• GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

     

    Melbourne Présentation : Dossier technique

     

     

     

    Aérodynamisme : Albert Park joue dans la même cour que Silverstone ou Sepang en ce qui concerne l’aérodynamisme et demande un niveau d’appuis moyens à élevés. Les virages rapides critiques sont peu nombreux mais exigeants. Avec l’introduction du flap réglable de l’aileron avant, les pilotes pourront ajuster l’angle jusqu’à 6 degrés deux fois par tour de piste (une fois pour changer l’angle et une seconde fois pour remettre le flap à l’angle initial.) Le système pourrait être utilisé afin de régler la voiture entre deux virages ou pour aider le pilote à suivre une voiture de plus prêt. Un certain nombre de virages particulièrement rapides comme les virages 11 et 12 sont peut-être les virages les plus exigeants du circuit.Un niveau d’appuis élevé devrait permettre aux pilotes une bonne sortie des virages lents permettant une bonne accélération sur la ligne droite.
    Fernando Alonso :
    '' Il faut être très précis sur cette partie du circuit. Nous prenons ces virages à plus de 200 km/h et l’approche du virage 11 est délicate car la vision est rendue difficile par le mur et on ne voit le vibreur que très tard. Si on fait une erreur au virage 11, on perd une place au virage 12 et ceci peut ruiner le tour.''
    Suspensions : Une voiture saine dans les changements rapides de direction sera un atout dans les enchaînements de virages de l’Albert Park. Il est donc nécessaire d’opter pour un réglage de suspensions plutôt dur tout en étant également suffisamment souple pour permettre une bonne stabilité au passage des vibreurs et au freinage : un éternel compromis auquel les ingénieurs de l’écurie devront se plier pour garantir un package performant et sûr.
    Freins : Le circuit de Melbourne fait partie des circuits les plus exigeants pour le système de freinage avec six freinages à plus de 300 km/h. Ce n’est pas la sévérité de ces freinages mais leur fréquence qui rend l’exercice australien particulièrement difficile. Le circuit peut être bosselé par endroit mais rien de dramatique non plus - une voiture souple permettra de ne pas bloquer les roues lors des freinages importants.
    Pneus :  Compte tenu du fait qu’il s’agit d’un circuit non permanent en partie, la piste sera sans doute très sale en début de semaine et se chargera doucement en gomme au fil des séances de roulage. Cette année voit l’introduction des pneus slicks et l’équipe portera sont attention sur la performance des pneus slicks super tendres et medium de la gamme Bridgestone Potenza durant les essais libres. Les températures souvent élevées du circuit d’Albert Park joueront un rôle déterminant dans le choix du type de gomme que les pilotes préfèreront utiliser.
    Moteur :  Melbourne sollicite les moteurs V8 avec près de 66 % du tour à pleine charge. Le secret d’un bon tour ne dépend pas tant de la vitesse de pointe mais surtout d’une bonne reprise pour permettre de bien sortir dans les virages lents qui commandent les longues lignes droites. C’est le cas dans les virages 14, 15 et 16.
    Nelson Piquet :
    '' La voiture a généralement tendance à sous virer à ces endroits rendant difficile l’accélération à la sortie. Le système KERS pourrait faire une différence et nous aider à accélérer à la sortie de ces virages lents, à défendre une place, ou tout simplement aider à améliorer un chrono. ''

     


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    Présentation : Ferrari




    Le circuit d’Albert Park à Melbourne est un étrange mélange qui se compose d’un tracé permanent et d’une partie urbaine temporaire. Il en résulte une variété de virages particulièrement intéressante et une surface en perpétuelle évolution tout au long du week-end de Grand Prix.La mise au point de la voiture présente un véritable challenge rendu d’autant plus compliqué par le fait que les 16 virages que compte le circuit sont presque tous différents les uns des autres, chacun présentant le pilote avec un nouveau défi.

    Felipe Massa :
    "En regardant les dernières sessions de test, bien sûr Brawn GP est notre principal rival. Nous avons vu Brawn GP renaitre de ses cendres et d'un seul coup, nous mettre une seconde dans le nez. Elles sont très rapides. C'est indéniable.La voiture est compétitive, rapide et fiable. Nous avons pu faire quelques simulations de course et il n'y avait pas de problèmes avec la voiture. Nous sommes prêts à commencer le championnat et j'espère que nous allons être aussi compétitifs que les années précédentes. Beaucoup de gens disent que les tests ne sont pas aussi importants que le week-end de course, ce qui est vrai, mais quand vous êtes toujours en retard, cela montre toutefois que les choses ne vont pas si bien que ça! "

    Kimi Räikkönen
    :
    ''Il est difficile de faire des pronostics, en considérant le fait qu’il y a beaucoup de changement à la règlementation cette année. Ferrari a toujours été compétitive durant les essais ; mais nous ferons les contre-vérifications de la F60 à Melbourne, quand nous nous rencontrerons tous en course avec la même quantité d’essence au même moment. Ce n’est qu’à partir de là que nous verrons à quel point nous sommes forts et peut-être que nous devrons attendre quelques courses pour avoir une situation claire. Quand les choses sont bien, c’est plus sympa pour nous, mais nous n’avons pas encore couru cette année, il est donc vraiment un peu trop tôt pour dire quoi que ce soit. Nous espérons que tout sera comme nous l’avons prévu. Je peux confirmer que j’aime plus la F60 que la voiture de l’an dernier. Elle est beaucoup plus sympa à piloter et elle me rappelle plus les voitures que j’ai utilisées il y a quelques années.  C’est toujours une bonne chose pour un pilote et une équipe d’avoir un bon début de saison, en particulier quand nous nous rappelons comment les deux dernières saisons se sont terminées en ce qui concerne le championnat des pilotes : j’ai gagné avec un point en 2007 et mon équipier était à un point en 2008. Cela signifie que chaque point compte. Il y a deux ans, j’ai gagné en Australie, alors que nous avons eu plusieurs problèmes l’an dernier. Notre objectif est de gagner immédiatement quelques bons points. ''

    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    Règlement F1 : Nouveautés 2009

    Cette année, beaucoup de choses changent , mais le règlement sportif reste stable. En attendant d’avoir une confirmation de la FIA sur le mode de désignation du titre pilotes, voici les principales nouveautés pour 2009.

    Pénalités

    Après les controverses de 2008, la FIA a voulu clarifier le processus de prise de décisions. Désormais, un commissaire local présent pour la première fois devra assister à au moins un Grand Prix auparavant, en tant qu’observateur. Sur cinq épreuves de la saison 2009, des stagiaires des commissaires seront présents, nommés par leurs fédérations et sélectionnés par la FIA. Pour éviter toute accusation de conflit d’intérêt, la FIA publiera avant chaque course un court CV des commissaires présents.

    Les commissaires disposeront d’un nouveau système de ralentis, pour pouvoir prendre des décisions plus rapidement. Des sanctions après la course resteront possibles si les commissaires désirent avoir plus d’éléments. Dans un souci de transparence, les commissaires justifieront sur le site de la FIA toutes leurs décision. Cela devrait éviter des incompréhensions et certaines polémiques.

    Si des doutes subsistent, la FIA publiera des vidéos des incidents sur son site et sur celui de la Formule 1.

    Safety Car

    Charlie Whiting: (Directeur de course)

    '' Quand nous mettrons la voiture de sécurité, le message ira aux voitures, qui auront un mode “safety car” sur leur boîtier électronique . Dès que le message parviendra aux voitures, on saura où elles sont sur le circuit, et un temps minimum sera calculé pour chaque pilote qui souhaite rentrer aux stands. Le pilote devra le respecter et il aura l’information sur son tableau de bord. ''

    L’an dernier, lorsque la voiture de sécurité entrait en piste, le feu passait au rouge à l’entrée des stands pour éviter que les pilotes ne se précipitent et éviter ainsi un nouveau danger.

    Ce système a créé des injustices pour les pilotes qui étaient obligés de ravitailler pour ne pas tomber en panne d’essence. Cela a notamment été le cas pour Nick Heidfeld au Grand Prix d’Espagne, qui a fait son arrêt et qui a ensuite été pénalisé. A l’inverse, Nico Rosberg en a profité à Singapour : son ravitaillement anticipé lui a permis de creuser l’écart sur ses adversaires et de terminer deuxième. La FIA a donc décidé de ne plus fermer l’allée des stands mais d’obliger les pilotes à ralentir . Les pilotes pourront donc ravitailler immédiatement mais ils regagneront les stands au ralenti. Cela permettra également d’éviter que toutes les monoplaces soient dans l’allée des stands en même temps, et les pilotes auront probablement plus rarement à attendre derrière leur équipier. La voiture de sécurité devrait donc moins chambouler les classements qu’auparavant.


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    Tour virtuel Circuit de Melbourne

     




    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule


    Présentation : Toyota




    Toyota espère terminer sur le podium pour le premier Grand Prix de la saison en Australie, après que leur TF109 se soit montrée très performance en essais cet hiver.

    L’équipe japonaise entame cette année sa huitième saison en Formule 1. En sept ans d’existence, force est de constater que les résultats tardent à venir – Toyota ne comptant qu’une pole et 8 podiums à son actif.

    John Howett : (Président de Panasonic Toyota F1 Team)
    '' C’est une grande saison pour notre équipe et nous avons placé de grands objectifs. Nous existons pour gagner, c’est donc clairement l’objectif cette saison et nous avons toutes les raisons d’être optimistes après nos résultats extrêmement positifs en essais. C’est notre huitième saison en Formule 1 et nous avons beaucoup appris durant ce temps ; nous sommes plus expérimentés et mieux équipés pour réussir.  Nos pilotes sont une grande ressource pour nous cette saison ; Jarno a une expérience énorme et tout le monde sait qu’il est énormément rapide alors que Timo est un jeune pilote explosif qui a montré un grand potentiel l’an dernier. 2009 est donc une grande opportunité pour notre équipe et nous sommes déterminés à en tirer le meilleur parti. Nous avons été sur le podium dans le passé en Australie et j’aimerais nous voir là à nouveau ce week-end. ''

    Jarno Trulli :
    '' Melbourne est un endroit génial à visiter et le Grand Prix d’Australie est toujours bien sympa. En tant que pilote de Formule 1, vous voulez vraiment courir, je suis donc satisfait que la saison commence et que nous puissions reprendre la compétition. Je suis totalement motivé pour cette saison et je suis très positif sur nos chances. La TF109 est la meilleure Toyota que j’ai pilotée en essais de pré-saison ; elle est stable et donne confiance au pilote mais, plus important, elle semble être assez rapide, même s’il est difficile de faire beaucoup de commentaires en se basant sur les essais .Nous avons fait un grand pas en avant l’an dernier, en prouvant que nous pouvons nous battre pour les podiums et terminer régulièrement dans le top 6, j’espère donc qu’on fera un autre pas en avant cette année. Nous avons plus d’expérience à présent et l’équipe a vraiment travaillé dur depuis un long moment sur la TF109 – nous sommes prêts pour la saison et je suis prêt à courir. ''

    Timo Glock:
    '' C’est très excitant de participer à la première course cette année car les grands changements à la règlementation technique de 2009 donnent à Toyota une bonne opportunité de se battre à l’avant. C’est vraiment dur de faire un pronostic car on ne sait pas sur quoi les autres équipes ont travaillé en essais, mais je connais notre programme et les résultats que nous avons vus sont très encourageants. Les essais se sont vraiment bien passés et j’ai un bon sentiment pour la nouvelle voiture. C’est une émotion différente d’entamer ma deuxième année avec Toyota par rapport à 2008 car, à présent, je suis beaucoup plus habitué à l’équipe et je sens que je peux vraiment débuter la saison d’une solide manière. L’an dernier, il m’a fallu quelques courses pour trouver la bonne direction en termes de réglages, mais je ne m’attends pas à ce que ça soit un problème cette saison. L’Australie est de toute façon l’un de mes endroits favoris à visiter, j’ai donc hâte de rejoindre Melbourne et que la saison commence. ''

    votre commentaire