• GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule



    Planning des essais de Jerez du 15 au 19 mars




    Equipes Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5
    McLaren Mercedes L. Hamilton L. Hamilton H. Kovalainen H. Kovalainen - absent -
    Renault F. Alonso F. Alonso N. Piquet Jr - absent - - absent -
    Williams N. Hulkenberg N. Rosberg N. Rosberg K. Nakajima K. Nakajima
    Brawn GP R. Barrichello J. Button R. Barrichello - absent - - absent -


    votre commentaire

  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule





    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule


    Robert Kubica plutôt satisfait




    Robert Kubica a bouclé jeudi, la dernière journée d'essais privés de l'équipe BMW Sauber avant Melbourne le 29 mars. Robert a l'air plutôt satisfait des éssais privés de son équipe.

    Kubica estime en effet que le team est désormais prête pour la saison 2009, mais il attend la séance qualificative du GP d'Australie  pour découvrir quelles sont les équipes qui ont le mieux travaillé cet hiver.

    Robert Kubica, comment se sont passés les essais avec la F1.09?


    Robert Kubica:
    " Les essais d'hiver sont toujours très importants et cette année ils sont encore plus importants à cause des changements considérables dans le règlement technique. Il est difficile de dire si nous allons dans la bonne direction, car toutes les équipes sont parties d'une feuille blanche pour concevoir leur monoplace. Nous avons donc beaucoup à faire en essais privés. Lors de notre dernière journée d'essais privés de cet hiver, j'ai par exemple bouclé deux fois la distance d'un Grand Prix.C'est donc très exigeant pour les voitures et les pilotes, mais ni la F1.09 ni mon corps n'ont eu le moindre problème. Cela démontre que mon entraînement physique cet hiver a aussi été bon que le travail effectué sur la F1.09 pour la rendre fiable. En plus des simulations de course, nous avons évalué de nombreux réglages mécaniques et aérodynamiques. A Barcelone, nous avons réussi à récupérer le temps perdu la semaine précédente à Jerez à cause du mauvais temps.Ce fut donc une séance très positive.

    Les séances d'essais privés durant la saison vont-elles vous manquer?


    Robert Kubica:
    "Je ne sais pas trop quoi penser à ce sujet. D'un côté, je suis content parce que nous allons moins voyager durant la saison et j'aurai donc un peu plus de temps pour moi. D'un autre côté, les séances d'essais privés nous permettent de faire progresser la voiture et de la mettre au point pour la course suivante. Je ne sais pas si nous allons être en mesure de faire ça aussi efficacement lors des séances d'essais libres du vendredi"

    Que pensez-vous des différentes nouveautés techniques pour cette saison 2009?

    Robert Kubica:
    "La F1.09 se pilote très différemment par rapport à la monoplace de l'année dernière. Nous avons aujourd'hui moins d'appuis aérodynamiques, mais c'est en partie compensé par le retour des pneus slicks qui nous offrent plus d'adhérence, surtout sur le train avant. Ce déséquilibre entre le train avant et le train arrière génère plus de survirage. Pour ma part, je trouve ça très amusant, même si j'aurais aimé avoir plus d'appuis  aérodynamiques. Désormais, je suis habitué aux ailerons avant très larges. Le seul problème, c'est que nous ne pouvons pas voir les extrémités de cet aileron depuis le cockpit, car elles sont masquées par les roues. Je suis curieux de voir ce qui se passera dans le premier virage du Grand Prix d'Australie. J'imagine qu'il y aura plus de dégâts que par le passé, lorsque les ailerons étaient moins larges. Quant au système KERS, je suis partagé. Comme je suis assez lourd, je serai un peu désavantagé du point de vue du lest disponible pour modifier la répartition des masses. D'un autre côté, le KERS représente un avantage du fait de la puissance supplémentaire qu'il nous offre."

    Ces nouveautés compliquent-elles la vie des pilotes?

    Robert Kubica:
    "Pas vraiment. L'utilisation du KERS et de l'aileron avant mobile n'est pas vraiment compliquée. Lorsque vous avez découvert quels étaient les meilleurs endroits pour utiliser le KERS sur chaque circuit et où ajuster l'aileron avant, cela devient très vite un automatisme."


    Pensez-vous que les dépassements seront plus faciles cette année?

    Robert Kubica:
    "Le KERS va certainement nous aider en ligne droite pour dépasser quelqu'un qui est dépourvu de ce système. Mais en gros, je ne pense pas que cela changera beaucoup les choses. J'espère toutefois qu'il y aura plus de dépassements, car le public et les pilotes en veulent plus."

    Les équipes seront-elles plus proches en performance?

    Robert Kubica:
    "C'est difficile à dire. En essais privés, les différences sont très minimes entre les meilleures équipes. Est-ce que ce sera la même chose en qualification? Cela dépendra certainement de la préparation des équipes pour chaque course et c'est ce dernier point qui sera le plus délicat du fait de l'interdiction des essais privés pendant la saison. Lorsque nous arriverons sur les lieux d'un Grand Prix, tout dépendra de l'adaptation du pilote et de la voiture aux pneus. Il y a une incertitude à ce niveau, car avec ces pneus, l'utilisation des données récoltées par le passé sera plus limitée."

    Quel sera votre objectif en 2009?

    Robert Kubica:
    "Tirer le maximum de ma voiture et de moi-même lors de chaque course. Ce n'est que comme ça que nous pourrons battre les autres équipes de pointe et être dans la course au titre en fin de saison."

    L'équipe BMW Sauber est-elle bien préparée par rapport à ses concurrentes?

    Robert Kubica:
    "Comme toujours, les essais privés peuvent seulement vous donner une idée de votre compétitivité par rapport aux autres, mais cela peut aussi vous tromper. Notre objectif est d'être le mieux préparé possible pour la course de Melbourne et je pense que c'est le cas. Il nous faudra toutefois attendre d'être en Australie pour savoir où nous sommes par rapport aux autres. La séance qualificative du samedi nous donnera une bonne idée de la hiérarchie actuelle."


    Source: F1-Live.com

    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    Ferrari une fiabilité pas encore parfaite



    Domenicali est satisfait des performances de Ferrari mais il reconnaît que la fiabilité n’est pas encore parfaite. Comme tout le paddock, le manager de la Scuderia est surpris par les performances de BrawnGP.


    Ferrari a eu plusieurs problèmes de fiabilité au cours des essais hivernaux, notamment sur le système KERS. Le team italien ne fera plus d’essais avant le début de la saison mais elle veut arriver à Melbourne avec une voiture fiable pour ne pas revivre 2008.

    "Nous sommes satisfait du niveau de notre voiture au niveau des performances . Il est évident que nous avons encore du travail et il faut se concentrer sur sa fiabilité. L’an dernier, nous avons vu à quel point la fiabilité et les plus petits détails sont importants : il faut travailler encore plus dans cette direction. "

    Les nombreux changements dans le règlement technique pourraient chambouler la hiérarchie et aucune équipe ne sait quelle sera son niveau a Melbourne. Stefano Domenicali a cependant été impressionné par Brawn GP.

    " C’est plus difficile que jamais de dire quoi que ce soit sur les niveaux en piste . Jusqu’aux derniers jours, il y a eu un excellent équilibre entre les équipes ...... puis il y a eu l’exploit de Brawn GP. Leur performance a été très surprenante et il faut les regarder avec attention. Nous pensons que nous sommes parmi les équipes les plus compétitives mais il y a encore beaucoup d’inconnues à prendre en compte : il faudra attendre Melbourne pour avoir ces réponses. "


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    McLaren s'inquiète
    McLaren inquiète

    Au terme de quatre jours d'essais à Montmelo, l'équipe McLaren continue d'afficher un niveau de performances très en deça de son standing. Des chronos qui commencent à faire parler au sein même du paddock.


    L'écurie McLaren a affiché un niveau de performances inquiétant jeudi au terme de quatre jours d'essais à Barcelone, où les Formule 1 argentées n'ont pas semblé en mesure de rivaliser avec les autres équipes.

    Jamais les McLaren, qui avaient déjà déçu lors d'essais la semaine précédente à Jerez de la Frontera, n'ont décollé depuis lundi des trois dernières places sur le circuit catalan. Pire, le champion du monde Lewis Hamilton, qui avait accidenté sa MP4-24 mercredi, n'a réalisé jeudi que le huitième chrono, à près de deux secondes de la surprenante Brawn GP du Brésilien Rubens Barrichello (1:20.869 contre 1:18.926).

    Même si les temps signés en essais sont à prendre avec prudence, aucune équipe ne communicant la quantité d'essence embarquée ni les réglages utilisés - ce qui peut engendrer d'importantes différences chronométriques -, le fossé semble profond avec la concurrence. "On n'a jamais vu McLaren si loin derrière, depuis de nombreuses années. (...) C'est surprenant de les voir derrière. Mais il faut attendre le début de la saison pour avoir une idée claire sur le sujet" , a observé jeudi le vice-champion du monde Felipe Massa (Ferrari).

    "Toujours dans les derniers"

    "La position de McLaren est difficile à analyser. On ne sait pas ce qu'ils essaient. Ces derniers jours, avec Hamilton,Kovalainen et Pedro (de la Rosa, le pilote essayeur), ils étaient toujours dans les derniers" (Heikki) , avait constaté mercredi l'Espagnol Fernando Alonso. Impossible toutefois de se renseigner auprès de l'écurie anglaise, qui ne s'est exprimé à Barcelone qu'au travers de bien laconiques communiqués. Mardi, son directeur de course Jonathan Neale se réjouissait ainsi de "journées très productives avec Heikki", pourtant auteur de l'avant-dernier temps du jour.

    "Mais cela ne veut pas dire que cela sera la même chose à Melbourne, pour le premier Grand Prix de la saison. Il faudra voir ", selon Alonso. McLaren effectuera une autre session de tests dès lundi prochain à Jerez. "C'est une écurie à laquelle on doit le respect. Ils peuvent trouver d'un jour à l'autre ce qui ne va pas ", a remarqué Massa. L'équipe britannique s'est classée deuxième du championnat constructeur 2008 avec 151 points, derrière Ferrari (172 points). Son leader Lewis Hamilton avait ravi le titre pilote pour un point (98 contre 97) en réalisant un dépassement dans la dernière ligne droite du dernier Grand Prix de la saison, à Sao Paolo.


    votre commentaire