Le 20/07/2012
Essais Libres 1
Essais Libres 2
***
Le 21/07/2012
Essais Libres 3
Qualifications
***
Le 22/07/2012
Course
(67 Tours)
GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule
Le double champion du monde attend beaucoup des évolutions techniques prévues pour Silverstone.
Fernando, comment s'est passée votre course ?
Fernando Alonso :"Elle a été difficile. En partant de la 8ème place de la grille, ma situation pouvait paraître bonne, mais j'avais assez peu de carburant. En fait, ma voiture était la plus légère de toutes. Passer les pneus tendres d'entrée de jeu afin de s'en débarrasser était une bonne idée. Cependant, en ravitaillant le premier, il y avait le risque de reprendre la piste dans le peloton. C'est un peu ce qui s'est passé. J'imagine que si nous terminons 10èmes, c'est parce que nous ne pouvons pas faire mieux en ce moment. C'est un peu frustrant."
Aurait-il été possible de faire mieux ?
F A : "Je crois que nous avons fait notre maximum aujourd'hui. La voiture n'était pas désagréable à conduire, elle était juste trop lente. Côté stratégie, les deux options se valaient : partir du haut de la grille avec peu de carburant, c'est reprendre la piste dans le trafic, mais se qualifier avec une voiture lourde, c'est partir derrière..."
Quelles sont vos ambitions pour la suite de la saison ?
F A : "La priorité, c'est d'apporter des nouveautés techniques, de trouver de la performance. Il nous manque environ 0.5 seconde par tour pour jouer devant. C'est à la fois très peu et beaucoup. Je sais que toute l'équipe continue à travailler très dur sur le sujet. Des nouveautés sont prévues pour Silverstone, j'espère qu'elles nous permettront de viser les points régulièrement et d'inverser la tendance sur la deuxième moitié de la saison."
GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule
Voici ce qu'ont dit les Pilotes après le Grand Prix de Turquie à Kurtkoy.
Jenson Button (Brawn, 1er) :
"La voiture était la meilleure de toute l'année. Parfois, nous avons gagné mais elle m'échappait un peu, elle ne convenait pas à mon style. Aujourd'hui, elle était immense. J'adresse à un énorme merci à tout le monde. Elle s'améliore sans cesse, et ça ne dépend pas des circuits. Je pense qu'elle améliore au fur et à mesure que la gomme se dépose sur la piste. La voiture était fantastique aujourd'hui".
Mark Webber (Red Bull, 3e) :
"Ce fut une bonne après-midi pour moi. Je savais que je devais aller aussi loin que possible dans le premier relais. Ça a plutôt bien marché. D'autres gars étaient plus longs en essence et j'ai un peu fait du yo-yo au classement. Vu également la stratégie de Sebastian [Vettel], je savais que j'avais une chance de faire un podium. Puis, il fut juste question de savoir qui de moi ou lui allait être 2e. Le deuxième relais a été crucial pour moi, j'ai attaqué très dur. A la fin, j'ai moins tiré sur le moteur et ramener la voiture à la maison".
Sébastian Vettel (Red Bull, 2e) :
"Dans le premier tour, j'ai perdu la voiture, et c'est de ma faute. J'ai aussi failli la perdre dans le deuxième tour. Mais au bout du compte, ça n'aurait rien changé. Jenson [Button] était trop rapide. Je ne revenais pas sur lui, nous avons donc passé sur trois arrêts. Dans mon deuxième relais, je suis tombé sur lui, j'ai eu une chance et je l'ai presque passé. Ça m'a coûté du temps mais finalement, il s'est avéré que trois arrêts ça n'était pas aussi rapide que deux. Deuxième et troisième, ça reste un bon résultat pour l'équipe, d'autant que nous nous rapprochons".
Jarno Trulli (Toyota, 4e) :
"Beaucoup de crédit revient à l'équipe. Mon départ a été incroyable : j'ai gagné deux places au virage 1, même si j'ai ensuite bloqué mes roues et je suis redescendu 4e (Webber 3e). Après ça, j'ai lutté contre Nico Rosberg, que j'ai passé au 2e pit".
Nico Rosberg (Willams, 5e) :
"Je dois remercier mes ingénieurs pour mon super départ : j'ai gagné quatre positions. J'ai poussé pour passer Trulli mais il avait une meilleure voiture. J'espère garder ce rythme et scorer à chaque course. En ce moment, nous pouvons être régulièrement dans le top 8".
Felipe Massa (Ferrari, 6e) :
"Nous devons accepter que 6e était ce que nous pouvions faire de mieux. Dès vendredi, ce fut compliqué de trouver la bonne façon de faire bien fonctionner les pneus : aujourd'hui, par exemple, les 'tendre' étaient mieux que les jours précédents, mais les utiliser dès le départ aurait été un risque à cause de la dégradation. Jusqu'à hier, elle était assez élevée".
Robert Kubica (BMW, 7e) :
"C'est bon de marquer des points. Je pense que j'ai bien piloté. Ma vitesse était bonne et je n'ai commis aucune faute. La course a été très dure, j'ai presque tout le temps eu quelqu'un près de moi, et la plus petite faute m'aurait coûté une position".
Timo Glock (Toyota, 8e) :
"Ce n'était pas évident de finir à cette place en partant 13e. Au N.1, j'ai été orienté à l'extérieur et une autre voiture m'a poussé. Ça m'a coûté des positions".
Kimi Raikkonen (Ferrari, 9e) :
"Le premier tour a été décisif : j'ai perdu de précieuses places et ce fut impossible de les reprendre car nous n'étions pas assez rapides. Les autres équipes ne son pas faciles à rattraper car elles aussi ne stoppent pas leurs développements".
Fernando Alonso (Renault, 10e) :
" Je suis frustré de ne pas avoir terminé dans les points mais, pour être honnête, nous n'aurions pas pu faire mieux. Nous avons pris le départ depuis la 8e place de la grille avec la voiture la plus légère et cela nous a pénalisé : après mon premier arrêt, il m'était impossible de suivre le rythme de mes rivaux. Nous devons améliorer la voiture rapidement. J'espère que les nouveautés prévues pour Silverstone seront suffisantes pour nous permettre de viser les points et d'inverser la tendance dans la deuxième moitié de la saison".
Nick Heidfeld (BMW, 11e) :
"J'ai perdu toutes mes chances à cause d'un problème dès le départ. Dans le tour de formation, j'ai réalisé que la voiture tirait d'un côté et le pneu avant gauche n'avait pas du tout de grip. Je suis resté calme et j'ai tapé dans les freins doucement. Ça a été mieux dans les 2e et 3e relais".
Kazuki Nakajima (Williams, 12e) :
"Tout s'est bien passé jusqu'au second pit stop (ndlr : écrou avant gauche grippé). C'est dommage car c'était la meilleure course de ma carrière. Ma voiture et ma stratégie m'auraient permis de battre Räikkönen et Alonso".
Lewis Hamilton (McLaren, 13e) :
"La course fut un non événement pour moi mais je me suis bien amusé cet après-midi. J'étais super lourd au départ et j'ai attaqué, attaqué. C'est pour ça que je rigole car j'ai piloté à mon plein potentiel. Le plus important est de garder la tête froide. Mon rôle consiste désormais à aider l'équipe à résoudre les problèmes de cette année pour faire la voiture possible l'an prochain. Quand elle me donnera une auto capable de gagner, je gagnerai. Nous allons maintenant nous rendre à Silverstone. Je souhaite vraiment le meilleur à Jenson : il a fait un boulot fantastique aujourd'hui. Personnellement, j'espère repartir de ma course à domicile avec un grand sentiment de la part des fans. J'espère qu'ils ne vont pas me lâcher".
Heikki Kovalainen (McLaren, 14e) :
" C'était une course de caractère pour tout le monde dans l'équipe. Au début de la course, j'ai vraiment tiré au mieux profit de la voiture et j'en suis satisfait. J'ai eu une bonne bataille avec Rubens [Barrichello] également - c'était superbe de courir difficilement et d'une façon honnête, et c'était très satisfaisant de garder une voiture plus rapide derrière avec de bonnes vieilles tactiques de course et aussi notre KERS hybride. Dans le dernier relais, les ingénieurs ont choisi de diminuer le régime moteur pour le préserver. Tout de même, nous devons être réalistes : nous avons terminé 14ème et nous savons tous que nous pouvons faire mieux. Nous avons eu de superbes moments par le passé et nous continuerons à pousser dur pour profiter de superbes moments à l'avenir. "
Sébastien Buemi (Toro Rosso, 15e) :
"Il faut rester positif : nous étions un peu plus compétitifs aujourd'hui que le reste du week-end. Après les deux dernières courses, c'est bon de finir. Nous devons faire deux choses : analyser exactement ce qui s'est mal passé en qualification et faire des mises à jour sur la voiture aussi vite que possible".
Nelson Piquet (Renault, 16e) :
"Je n'ai connu aucun problème particulier aujourd'hui, mais ma course s'est dessinée hier, lors des qualifications. Du coup, il a été difficile de faire fonctionner ma stratégie. La voiture était compétitive et j'ai disputé des batailles sympathiques, réalisant notamment un joli dépassement sur Lewis Hamilton à la fin de la ligne droite. Notre résultat est décevant, cependant je reste confiant, et j'espère que nous pourrons apporter des nouveautés à temps pour Silverstone".
Adrian Sutil (Force India, 17e) :
" Peut-être que nous espérions plus en partant de la 15ème place sur la grille. J'ai perdu quelques places au départ, mais j'ai rapidement été capable de les rattraper. Le rythme de course était assez bon et j'ai pu avoir quelques batailles excitantes sur la piste avec une McLaren et une Brawn, ce qui était super. Ce n'était pas un réel problème avec [Rubens] Barrichello : il m'a touché une fois dans un virage, mais je défendais juste ma position. C'était une course intéressante, l'équilibre de la voiture et le rythme de course étaient assez bon. Le résultat n'était tout simplement pas comme nous l'aurions aimé, mais ce fut un week-end assez positif dans l'ensemble. "
Sébastien Bourdais (Toro Rosso, 18e) :
"J'ai du composer avec une grosse charge d'essence et j'ai fait une course solitaire. Le second relais avec les 'tendre' n'a pas été facile. Il est claire que nous avons été largués tout le week-end mais il faut rester positif et penser comment améliorer pour Silverstone".
Rubens Barrichello (Brawn, Out 45e Tour) :
"C'est un jour difficile et immensément frustrant pour moi. J'ai eu un problème avec l'embrayage au départ qui a mis la voiture sur mode anti-calage et je n'ai pas décollé. Ça m'a fait chuter dans le peloton et ça a compliqué les choses. Je tapais le limiteur dans les lignes droites et je ne pouvais dépasser sans prendre de risques. La première moitié de course a été pleine de rebondissements car j'ai essayé de compenser ces problèmes, et j'ai eu deux incidents avec des autres voitures (ndlr : accrochages responsables sur Kovalainen et Sutil avec tête-à-queue et bris d'aileron avant). Les dommages sur la boîte de vitesses ont empiré, ce qui a poussé l'équipe à stopper ma voiture. C'est difficile de vivre un tel jour quand on voit que l'autre était fantastique".
Giancarlo Fisichella (Force India, Out 5e Tour) :
" J'ai eu quelques problèmes avec les freins ce week-end. Nous avons changé tous les systèmes de freins pour voir si ça faisait une différence, mais c'était en réalité pire aujourd'hui car la voiture était presque complètement à l'arrêt. J'ai pris un bon départ et au début de la course, j'étais assez compétitif avec les voitures autour de moi, mais ensuite malheureusement la pédale de frein prenait de plus en plus de temps à réagir et nous avons décidé de revenir dans les stands. Nous avons essayé de voir si nous pouvions ressortir à nouveau mais, au final, c'était très risqué et nous avons dû abandonner. C'est dommage car j'apprécie cette course, mais j'ai juste eu une chance terrible sur ce circuit ! "
GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule
Turquie :Button et de 6 !
Jenson Button a dominé le Grand Prix de Turquie, bien aidé par des erreurs de Sebastian Vettel et Rubens Barrichello. Il devient le premier pilote depuis 2006 à signer quatre succès consécutifs.
Résumé du Grand Prix:
Sebastian Vettel part de la pole-position. Lors des quatre dernières éditions du Grand Prix de Turquie, le vainqueur s'est à chaque fois élancé de la première place. A l'extinction des feux rouges, l'Allemand prend un excellent départ alors que Rubens Barrichello loupe complètement le sien.
Le pilote Red Bull Racing commet cependant une erreur dans le deuxième secteur et Jenson Button en profite pour le dépasser. A l'issue du premier tour, le Britannique devance Sebastian Vettel, Mark Webber, Jarno Trulli, Nico Rosberg, Felipe Massa, Fernando Alonso, Robert Kubica, Kimi Räikkönen et Kazuki Nakajima.
Alors que Kimi Räikkönen a un peu abimé son aileron avant, Rubens Barrichello s'impatiente derrière Heikki Kovalainen, à la douzième place. Le Finlandais va être difficile à dépasser à cause de son KERS. Au troisième tour, le Brésilien concède déjà près de 15 secondes de retard sur son équipier.
Après quatre tours, Rubens Barrichello parvient à dépasser Heikki Kovalainen dans le dernier virage, mais le Finlandais le repasse à la fin de la ligne droite de départ grâce à son KERS. Le Brésilien tente un dépassement osé dans le deuxième secteur et touche la MP4-24, partant en tête-à-queue et chutant au 17ème rang juste derrière Lewis Hamilton.
Après un nouveau contact en essayant de dépasser Adria, Sutil pour le gain de la 14ème place, Rubens Barrichello endommage son aileron avant et rentre aux stands au 13ème tour. Pendant ce temps, son équipier Jenson Button possède plus de cinq secondes devance sur Sebastian Vettel. Mark Webber est déjà relégué à 11''2.
Fernando Alonso ravitaille au 14ème tour, alors qu'il occupait la 7ème place. Sebastian Vettel imite l'Espagnol le passage suivant, tout comme dans les tours qui suivent Jarno Trulli, Jenson Button, Felipe Massa, Mark Webber, Nico Rosberg et Kimi Räikkönen.
La deuxième partie de la course semble être plus favorable à Sebastian Vettel, qui reprend en moyenne plus d'une demi-seconde à Jenson Button. Au 21ème tour, l'Allemand concède moins de deux secondes de retard sur le Britannique. Le pilote Red Bull Racing a probablement moins d'essence. De son côté, Kimi Räikkönen paraît en difficulté en piste.
Sebastian Vettel ne parvient pas à dépasser Jenson Button et ravitaille une nouvelle fois au 29ème tour. L'Allemand est sur une stratégie à trois arrêts et ressort au 3ème rang avec la piste dégagée.
Au 40ème tour, Jenson Button caracole en tête avec près de 20 secondes d'avance sur Mark Webber et 27''3 sur Sebastian Vettel. Nico Rosberg, Jarno Trulli, Felipe Massa, Kazuki Nakajima et Robert Kubica complètent le top 8.
Nico Rosberg effectue son deuxième arrêt dans le même tour, et est rapidement imité par Felipe Massa, Jenson Button, Mark Webber, Jarno Trulli, Kazuki Nakajima, Robert Kubica et Kimi Räikkönen.
Mauvais choix stratégie pour Red Bull Racing avec la troisième rentrée aux stands de Sebastian Vettel, qui chute au troisième rang au profit de son équipier Mark Webber. Rubens Barrichello quand à lui enregistre le premier abandon de l'année pour Brawn GP.
La fin de course est assez calme, le seul suspense résidant dans la lutte pour la deuxième place entre les deux pilotes Red Bull Racing. Sebastian Vettel reste cependant derrière son équipier Mark Webber jusqu'au drapeau à damier.
Jenson Button remporte ainsi sa sixième course de la saison, la quatrième consécutive, et accentue encore son avance au championnat. Mark Webber et Sebastian Vettel complètent le podium. Jarno Trulli s'adjuge la quatrième place devant Nico Rosberg, Felipe Massa, Robert Kubica et Timo Glock.
1 | Button | Brawn-Mercedes | |
2 | Webber | Red Bull-Renault | 6’’714 |
3 | Vettel | Red Bull-Renault | 7’’461 |
4 | Trulli | Toyota | 27’’843 |
5 | Rosberg | Williams-Toyota | 31’’539 |
6 | Massa | Ferrari | 39’’996 |
7 | Kubica | BMW Sauber | 46’’247 |
8 | Glock | Toyota | 46’’959 |
9 | Raikkonen | Ferrari | 50’’246 |
10 | Alonso | Renault | 1’02’’420 |
11 | Heidfeld | BMW Sauber | 1’04’’327 |
12 | Nakajima | Williams-Toyota | 1’06’’376 |
13 | Hamilton | McLaren-Mercedes | 1’20’’454 |
14 | Kovalainen | McLaren-Mercedes | 1 tour |
15 | Buemi | Toro Rosso-Ferrari | 1 tour |
16 | Piquet | Renault | 1 tour |
17 | Sutil | Force India-Mercedes | 1 tour |
18 | Bourdais | Toro Rosso-Ferrari | 1 tour |
GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule
Voici ce qu'ont dit les Pilotes après la qualification à Kurtkoy.
Sébastian Vettel (Red Bull, pole position) :
"Vendredi, j'ai eu une défaillance moteur et je n'ai pas pu faire beaucoup de tours. Mais j'avais un bon feeling avec la voiture et j'étais donc confiant pour aujourd'hui. Nous avons été les plus rapides dans toutes les sessions (Q1, Q2, Q3), c'est un grand jour. Nous y sommes finalement parvenus ! Nous avons essayé très fort lors des deux dernières courses et nous sommes enfin devant ces gars en blanc (Button et Barrichello). C'est bien d'être sur la partie propre de la piste. Merci à toute l'équipe, merci aux gars à l'usine, car certaines pièces sont arrivées à la dernière minute".
Jenson Button (Brawn, 2e) :
"Avec les changements opérés sur le set-up depuis hier soir, la voiture était vraiment mieux en termes de grip. Sebastian [Vettel] a fait un super boulot. C'était assez dur de choisir entre les deux types de pneus ; leurs performances étaient similaires. Le 'dur' bougeait un peu trop à mon goût. Maintenant, nous allons essayé de changer les statistiques qui font que chaque personne parti de la pole a gagné ici".
Rubens Barrichello (Brawn, 3e) :
"La qualification s'est bien passée mais si j'ai eu peur dans le trafic, dans mon second run en Q2, car les chronos étaient serrés dans le top 11. La question principale en qualification était de comprendre quel pneu performait le plus. J'avais un meilleur feeling dans les rapides avec le 'dur' et c'était le meilleur choix pour moi. J'ai donc juste fait un run avec en Q3. J'ai perdu mon premier tour chrono à cause du trafic mais le troisième était vraiment bon. Dimanche, j'aurai l'avantage de partir sur la partie propre".
Mark Webber (Red Bull, 4e) :
"Je suis content du déroulement de la Q3 et nous sommes en position raisonnable pour le départ. Je suis aussi sur le côté droit de la grille, ce qui est bon. Je ne pense pas que j'aurais pu mieux me classer. Je vise un podium".
Jarno Trulli (Toyota, 5e) :
"Je suis content, vu les difficultés rencontrées lors du précédent week-end. Nous avons une grosse amélioration et c'est sympa de revenir devant. Question pneus, j'étais rapide en 'dur' alors que je ne pense pas que je profitais bien des 'tendre'".
Kimi Raikkonen (Ferrari, 6e) :
"Durant les qualifications, la voiture était mieux équilibrée que dans les essais libres, mais même avec une charge faible de carburant nous avons été un peu plus lent que les meilleurs.Tout le Week End nous avons travaillé pour obtenir le meilleur rendement possible sur les pneumatiques dès les premiers tours de roues.Bien sur, partir du côté sale de la grille n'est pas facile, surtout sur une piste comme celle-ci, dont la trajectoire ou je suis est très peu utilisé, cela signifie également que partir au large ici peut couter du temps.Nous avons fait quelques progrès mais les autres en ont également fait, c'est ce qui se passe très souvent."
Felipe Massa (Ferrari, 7e) :
"Je pense que l'équilibre de la voiture est moins bon avec du carburant.Les Q1 et Q2 furent très bonnes, avec un bon équilibre et une bonne prise en main, et dés que j'ai eu un peu de carburant la voiture à perdu l'équilibre.La voiture a commencé à survirer et c'était plus difficile de piloter. Il est donc difficile de faire un bon tour, je pense que c'est la seule explication.Viser le podium ne sera pas facile, nous avons besoin de marquer des points. Quand on part septième, vous ne pouvez pas dire que vous aller conduire pour la victoire.Non n'avons pas régressé, nous continuons à travailler pour améliorer la situation. Si vous regardez le début du championnat et maintenant vous verrez que nous avons beaucoup progressé.Nous devons continuer à travailler dur pour revenir encore plus compétitif, ce n'est pas un échec.Bien sur nous avons fait un petit pas en avant vis à vis de certaines équipes. Je pense donc que nous sommes peut être encore plus compétitif par rapport à certaines équipes, mais Red Bull et Brawn GP ont fait de meilleurs progrès que nous, pas d'énorme, mais ils peuvent donner une différence au final."
Fernando Alonso (Renault, 8e) :
"J'ai des sentiments mitigés après ces qualifications. La Q2 a été vraiment difficile et je suis passé en Q3 à la limite, avec le 10e temps. Notre niveau de compétitivité et notre manque de performance ne nous ont permis de réaliser que le 8e temps final. C'est décevant. Malheureusement, je vais m'élancer du côté sale de la piste et cela rendra le départ délicat. J'espère néanmoins pouvoir me battre pour les points".
Nico Rosberg (Willams, 9e) :
"C'était vraiment difficile de choisir entre les composés tendres et durs pour faire votre tour rapide aujourd'hui, ou pour garder une voiture équilibrée en changeant entre les deux. J'ai terminé avec un peu de sous-virage et peut-être perdu une position à cause de cela, mais je suis du côté propre de la piste demain, ce qui nous aidera à avoir un bon départ et peut-être gagner quelques positions. Depuis que nous avons une bonne voiture, nous allons viser les points, ce qui est important pour nous en tant qu'équipe."
Robert Kubica (BMW, 10e) :
" Partir de la 10ème position est déjà mieux que de partir 18ème comme je l'étais à Monaco. Cependant, nous manquons toujours de performance par rapport aux voitures de devant. Le circuit convient clairement mieux à notre voiture que celui de Monaco. Mais nous devrons vraiment nous battre demain. Bien que l'écart avec les meilleurs soit très faible, il y a beaucoup de voitures en nous et la première ligne. Ce sera difficile."
Nick Heidfeld (BMW, 11e) :
" J'ai des sentiments partagés à propos des qualifications d'aujourd'hui. D'un côté, c'est ennuyeux de rater le top 10 d'un tel écart, mais d'un autre côté, je suis content de voir les progrès que nous avons fait. La voiture est suffisamment rapide pour la Q3. J'étais vers la 7ème position avant ma dernière sortie en Q2 mais j'ai été bloqué dans le trafic dans le dernier secteur de mon tour de sortie. Vu comment les pneumatiques 2009 sont, c'est assez pour les empêcher de monter correctement en température et donc pour ruiner votre tour rapide. Notre nouveau package aéro avec le double diffuseur est vraiment un pas en avant. Ce n'est pas seulement par rapport à Monaco, mais aussi à Barcelone où j'ai marqué deux points après être parti de la 13ème position."
Kazuki Nakajima (Williams, 12e) :
" Ce fut une séance de qualifications assez difficile car le choix des pneumatiques était difficile. Nous n'étions pas entièrement sûrs que les durs ou les tendres soient meilleurs car il n'y avait pas grande différence entre eux et la séance de ce matin n'a pas vraiment clarifié les choses. En Q1, j'ai lutté avec les tendres et j'ai donc choisi les durs pour la Q2, mais malheureusement, il n'y avait pas beaucoup d'amélioration et je n'ai pas obtenu la performance que je voulais. Il sera difficile de marquer des points, mais la 12ème place est bien et je me battrai. "
Timo Glock (Toyota, 13e) :
"Ce matin, nous étions rapides, le set-up avait l'air bon. En qualification, en 'tendre', avec peu d'essence, la voiture a développé du survirage. J'espère aller en Q3 mais, dans mon dernier tour en Q2, j'ai commis une erreur dans le dernier secteur".
Heikki Kovalainen (McLaren, 14e) :
"J'ai fait un plat sur mon pneu avant gauche en libres 3, pendant lesquels je me suis battu contre les sautes du train arrière. Dans le N.8, c'était très difficile. La voiture n'a pas assez de grip pour attaquer dans les virages rapides. Les autres ont apparemment gagné de l'adhérence au fil du week-end et sont capables de mieux utiliser les 'tendre' alors que nous utilisons les 'dur' tout en perdant de la performance. Le freinage et l'accélération restent bons mais nous perdons du grip quand la température monte. L'écart avec les leaders est trop grand. Il faut que le MTC (McLaren technology center) bosse plus".
Adrian Sutil (Force India, 15e) :
"Ce fut une très bonne séance de qualifications pour nous je suis vraiment satisfait de la 15ème place et la Q2 une nouvelle fois pour la deuxième fois de suite.Nous ne nous attendions pas à cela et nous avions quelques petits soucis ce week-end mais nous avons réussi un bon tour quand c'était nécessaire. Je suis heureux pour l'équipe et je pense que nous pouvons être vraiment fiers aujourd'hui. J'attends avec impatience la course de demain, nous verrons ce que nous pouvons faire. "
Lewis Hamilton (McLaren, 16e) :
"La voiture était géniale ce matin, hyper bien équilibrée à l'avant mais il restait du boulot à l'arrière. Mais elle semble avoir perdu de la vitesse par rapport aux rivales alors que la piste gagnait en grip. J'ai attaqué au maximum. Je n'avais pas de grip, comme toujours. Je ne pouvais rien faire. C'est une année difficile pour nous".
Nelson Piquet (Renault, 17e) :
"J'ai eu un problème de frein au début de ma Q1 et on n'avait pas le temps de réagir. On espérait que le problème n'allait pas s'aggraver mais, avec mon second set-up, ça n'a fait qu'empirer. La voiture était normalement pas mal, mais pas trop vite".
Sébastien Buemi (Toro Rosso, 18e) :
"Nous avons eu beaucoup de mal, spécialement avec les 'tendre', dont nous ne sommes jamais parvenus à tirer le meilleur. Ça va être un rude après-midi, dimanche. Nous allons avoir du mal avec la dégradation sur les pneus avant".
Giancarlo Fisichella (Force India, 19e) :
" J'ai eu un problème avec les freins aujourd'hui et nous avions quelques blocages à l'avant depuis ce matin, mais nous n'avons fait quelques changements entre la troisième séance d'essais libres et les qualifications ce qui a aidé. Mais malheureusement, lors de mon meilleur tour, il y a eu un drapeau jaune car Piquet est sorti, j'ai du ralentir et je n'ai pas pu rattraper le temps perdu. Il était possible de rentrer dans le top 15, mais c'est comme ça, des fois ça marche pour vous, et d'autre fois non. Les pneus tendres seront un peu justes demain, surtout avec la chaleur, mais j'espère que nous aurons une bonne course depuis notre position sur la grille."
Sébastien Bourdais (Toro Rosso, 20e) :
"On manque de grip, on ne sait pas trop…. On est en 0.2 sec avec Sébastien [Buemi], et assez loin du compte en fait… Le premier run a été à mon avantage, en 1:28.9 au premier tour en 'dur' : c'était un peu étonnant. Après, on a eu de la dégradation, on a fait un petit changement de pression de pneus, et apparemment le 'tendre' a pris l'avantage pendant la séance et le 'dur' fonctionnait beaucoup moins bien. Ça se joue à pas grand-chose. Personnellement, je ne sais pas trop quoi faire. Il en manque trop, de toute façon, pour pouvoir aller chercher quoi que ce soit. On sait que c'est 0.3 ou 0.4 sec. A chaque fois que l'on arrive sur un Grand Prix sans évolution, on fait un gros pas en arrière".
Turquie : Poids des voitures
1 | Vettel | 649,5 | |
2 | Button | 655,5 | |
3 | Barrichello | 652,5 | |
4 | Webber | 656 | |
5 | Trulli | 652 | |
6 | Räikkönen | 658 | |
7 | Massa | 654 | |
8 | Alonso | 644,5 | |
9 | Rosberg | 660 | |
10 | Kubica | 664 | |
11 | Heidfeld | 681,5 | |
12 | Nakajima | 680,4 | |
13 | Glock | 682 | |
14 | Kovalainen | 665 | |
15 | Sutil | 668,5 | |
16 | Hamilton | 696,5 | |
17 | Piquet | 689,6 | |
18 | Buemi | 686,5 | |
19 | Fisichella | 688,5 | |
20 | Bourdais | 701 |