• GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    Malaisie: Course , Déclarations Pilotes




    Voici ce qu'ont dit les pilotes à l'arrivée du Grand Prix de Malaisie.

     

    Jenson Button (Brawn, 1er) :

    "Quelle course folle ! Mon départ a été assez mauvais, je pense que je n'ai pas assez monté mes pneus en température et j'avais beaucoup de sous-virage. Je suis revenu de 4e à 3e, puis je suis passé en tête. J'en étais plutôt content. C'est alors qu'il s'est mis à pleuvoir… Et choisir les pneus est difficile ici car, normalement, lorsqu'il pleut c'est carrément le déluge. Je suis rentré pour prendre des "pluie", qui se sont détruits d'eux-mêmes. Timo [Glock] roulait derrière en "intermédiaire" et volait littéralement, je suis donc rentré en prendre. Mais quand il est passé, j'ai vu ses pneus usés et il pleuvait carrément ; il luttait et il a du rentrer à nouveau. Je n'ai fait qu'un tour en "intermédiaire" et mon chrono a été correct. Ensuite, avec les 'pluie', j'ai pu revenir en tête. Ce fut une course une course intéressante, et je n'ai toujours pas vu le drapeau à damier malgré le fait d'avoir fini encore devant !"

    Nick Heidfeld (BMW, 2e) :

    "Je suis évidemment content de cette 2e place en étant parti de la 10e. Ce fut une course vraiment extrême et difficile. J'ai pris un bon départ mais ma voiture était lourde donc pas facile à piloter. Lorsqu'il est devenu évident qu'il allait pleuvoir, je me suis arrêté, 7 tours avant ce qui était prévu, et nous avons opté pour des 'pluie'. Ils se sont usés rapidement car la forte pluie n'est pas venue. L'équipe ne cessait de me dire 'Reste en piste, une averse est attendue', mais les pneus étaient presque lisses. Pendant ces tours là, des intermédiaires auraient mieux marché, mais qui le savait ? Quand la pluie torrentielle s'est abattue, c'était la bonne décision de stopper la course. C'était absolument impossible à conduire. J'ai fait un tête-à-queue derrière la safety car, pas seulement à cause de l'aquaplanage mais aussi à cause du fond plat".

    Timo Glock (Toyota, 3e) :
    "C'est fantastique d'être de retour sur le podium et je suis vraiment content pour toute l'équipe. C'était une course vraiment difficile. Je me suis élancé de la troisième place et j'étais huitième à la fin du premier tour. J'ai eu un peu de mal derrière les gars devant moi sur le sec mais nous avons fait le bon ravitaillement en chaussant les pneus intermédiaires. J'ai dis 'prenons le risque et faisons-le'. C'était un long moment avant que la pluie ne s'abatte et je n'étais pas sûr de ce que les autres faisaient.Ils avaient du mal sur la pluie mais j'étais vraiment rapide et j'ai gagné beaucoup de positions. Quand la pluie est tombée, j'ai dû chausser les pneus extrêmes car mes gommes étaient détruites. J'étais bien avec ces pneus et ce fut dommage qu'ils aient déclarés les résultats sur la base du classement de l'avant-dernier tour car j'aurais été deuxième. Quand les drapeaux rouges ont été déployés, j'étais second mais je suis quand même heureux du résultat. "

    Jarno Trulli (Toyota, 4e) :

    "Je me sens un peu malchanceux ce week-end. Je manque la pole position pour un 0.1 sec. Et le résultat aurait pu être meilleur pour moi aujourd'hui. C'était une bonne course, riche en événements. Je poussais à l'avant et me battais pour la tête avec Rosberg. Puis la pluie est arrivée et l'écurie a choisi des pneus 'pluie' pour moi, ce qui était la stratégie la plus conventionnelle. J'étais le plus rapide avec ces pneus, mais ils se sont abimés au bout de deux tours. Timo [Glock], lui, a pris les intermédiaires et cela a mieux fonctionné pour lui. Il est dommage que je manque le podium, mais c'est encore un très bon résultat pour l'équipe".

    Rubens Barrichello (Brawn, 5e) :
    " C'était une superbe course aujourd'hui et j'ai vraiment été content de la manière dont la voiture s'est comportée sur le sec dans le premier relai de la course. Après un bon départ, j'ai senti que j'avais le rythme pour rattraper les pilotes à l'avant et marquer de bons points. Malheureusement, une fois que les conditions ont commencé à se détériorer, nous avons perdu beaucoup trop de temps lors des ravitaillements, ce qui m'a coûté quelques places. Cependant, la chose importante est que la voiture est géniale et nous avons prouvé qu'elle est compétitive sur différents types de circuits. Félicitations à Jenson et à l'équipe pour maintenir leur fantastique début de saison et j'attends avec impatience de continuer le défi à Shanghai. "

    Marck Webber(Red Bull, 6e) :

    " Ils ont bien fait d’arrêter la course . Cela aurait été bien de faire quelques tours de plus pour tenter de monter sur le podium, mais c’est comme ça, donc j’ai des sentiments mitigés Il fait sombre maintenant (à 19h00 locales) donc c’était bien de ne pas relancer la course. Je ne sais pas si on peut critiquer l’heure pour les conditions d’aujourd’hui, parce qu’elles étaient mauvaises à 15h00 également. Il semble que c’était juste une mauvaise journée. Cela a été la journée la plus froide que j’ai vu en Malaisie pour une course. "

    Lewis Hamilton (McLaren, 7e) :
    " Quand la pluie s'est abattue, il était impossible de piloter. Je faisais de l'aquaplaning partout - il s'agissait des plus dangereuses conditions dans lesquelles je n'ai jamais couru. Tout ce que je pouvais faire, c'était d'essayer de garder la voiture sur la piste. C'était la bonne décision d'arrêter la course car c'était tout simplement trop dangereux pour tout le monde. J'aime ça quand il pleut, mais ceci était juste de trop. "

    Nico Rosberg (Williams, 8e) :
    " J'ai pris la tête de la course et cela faisait un certain temps que Williams n'avait plus été à l'avant en performance pure et je dois remercier les ingénieurs pour ça. La voiture allait vraiment bien et j'ai montré ma capacité à attaquer constamment à chaque tour et creuser l'écart avec ceux derrière moi. Et ensuite la pluie est arrivée et malheureusement la situation ne s'est pas bien passée pour nous. Mais nous obtenons quelque chose de cette journée et notre voiture est bien, nous essayerons donc d'obtenir les points que nous méritons la prochaine fois. "

    Felipe Massa Ferrari, 9e) :
    " C'était une course chaotique et c'est facile dans ces conditions de prendre des décisions, qui avec le recul, s'avèrent être mauvaises. Quand nous avons chaussé les pneus extrêmes, nous nous attendions à ce qu'une forte pluie arrive rapidement et, malheureusement, c'était juste une légère douche. Par conséquent, je suis rentré chausser des intermédiaires et immédiatement après ça, le déluge est arrivé. C'est dommage car j'aurais pu réussir à entrer dans les points.Nous devons certainement analyser nos erreurs et comprendre comment elles peuvent être évitées, mais je ne pense pas qu'il faut une révolution, qui est toujours la demande émotionnelle des spectateurs : ce serait une mauvaise chose car nous ne devenons pas soudainement stupides. C'est la hiérarchie qui a changée. Nous devons en être conscients et aborder la situation d'une approche différente."

    Sébastien Bourdais (Toro Rosso, 10e) :

    "Vers le tour 18, je roulais avec peu d'essence, j'espérais donc l'arrivée de la pluie avant la fin de mon premier relais. Elle ne s'est pas présentée à temps et nous avons parié sur des 'pluie' car un orage était annoncé. Au lieu de ça, ce fut plutôt une bruine, je suis donc rentré pour prendre des 'intermédiaire". Puis, la pluie est vraiment arrivée et j'ai du re-rentrer pour prendre des 'pluie' et, après ça, la course a été stoppée. C'est dommage car nous étions plutôt compétitifs dans ces conditions changeantes. J'aurais aimé repartir car cela aurait été une opportunité de ramasser quelques points, ne serait-ce qu'un demi".

    Fernando Alonso (Renault, 11e) :
    " J'ai pris un excellent départ, passant de la 9ème place sur la grille à la troisième dans le premier virage. Ensuite, j'ai dû défendre ma position parce que j'étais trop lent. Cette partie de la course était intéressante. Il était difficile de savoir quel type de pneus choisir au moment de notre arrêt car nous ne pouvions pas deviner l'intensité de la pluie à venir. Je suis déçu par le résultat final, mais nous restons optimistes pour la prochaine course et notre objectif reste de nous battre pour le championnat. "

    Kazuki Nakajima (Williams, 12e) :
    " J'avais du patinage sur la ligne de départ et j'ai perdu quelques places en faveur des voitures équipées du KERS autour de moi. J'ai terminé derrière (Nelson) Piquet (Jr) et j'ai eu du mal à le passer. Cela a affecté ma stratégie car j'ai perdu beaucoup de temps derrière lui et, ensuite bien sûr, la météo s'en est mêlée et il était impossible de prendre une décision totalement correcte avec ces conditions changeantes. C'était la bonne chose finalement de mettre sous drapeau rouge la course et ce n'était pas une surprise que nous ne soyons pas repartis. "

    Nelson Piquet Jr (Renault, 13e) :
    " Au départ, l'équilibre de la voiture était bon mais nous n'avions que peu d'adhérence. Lorsque la pluie est arrivée, nous avons essayé de prendre la bonne décision au bon moment, et il n'y avait rien d'autre à faire dans ces conditions. Juste avant le drapeau rouge, il était quasiment impossible de rester sur la piste et de contrôler la voiture. Nous avons beaucoup appris ce week-end, une nouvelle fois, et je me concentre déjà sur la prochaine course. "

    Kimi Räikkönen (Ferrari, 14e) :
    " Nous étions dans une bonne position au moment du premier ravitaillement et, ensuite, nous avons commis une erreur, en chaussant les pneus extrêmes quand la pluie n'était pas encore tombée. Et c'était à ce moment-là que ma course était presque terminée. Quand la course a été interrompue, les conditions étaient très difficiles. Il y avait beaucoup d'eau sur la piste et j'avais du mal à piloter la voiture même en deuxième vitesse. Il est clair que nous ne pouvons pas être contents de notre début de saison : à Melbourne, c'est moi qui ait commis une erreur et aujourd'hui c'était l'équipe. Le résultat étant, nous nous retrouvons sans aucun point."

    Adrian Sutil (Force India ,15e) :

    " Quand la pluie a débuté, c’était très difficile et impossible pour piloter . Nous étions sur le deuxième ou le premier rapport, à 20km/h, et la voiture glissait partout sur le circuit. C’était incroyable, donc c’était une bonne décision d’arrêter la course.  C’est un peu dommage de ne pas avoir pu reprendre parce que je pense que nous avions une chance dans les conditions humides. Au final, il faisait trop sombre pour repartir. Maintenant, je pense à Shanghaï, où je veux un nouveau week-end sans problème : tentons d’améliorer notre rythme et de trouver plus d’appuis, et de continuer sur cette lancée. "

    Sebastian Vettel(RedBull,Out) :

    " Il n’y a pas grand chose à dire . J’étais sur les pneus intermédiaires et ils se sont vite détériorés parce qu’il n’y avait pas beaucoup de pluie avant l’averse soudaine. J’approchais du virage 7 et il y a tout d’un coup eu beaucoup d’eau, mais je restais très prudent. J’ai perdu la voiture à cause de l’aquaplaning et il n’y avait rien à faire. Il y avait trop d’eau et mes pneus n’étaient pas adaptés aux conditions.  Un tête-à-queue n’aurait pas été un gros problème, mais l’anti-calage n’a pas marché. Sans cela, j’aurais juste fait un tête-à-queue, perdu un peu de temps et ça serait passé. Dans le passé, les pilotes avaient trois pédales, une pour accélérer, une de freinage et un embrayage et quand on faisait un tête-à-queue, on savait exactement ce qu’il fallait faire. Ce n’est plus entre nos mains maintenant, donc c’est dommage de devoir abandonner pour cette raison stupide. "

    Giancarlo Fisichella (Force India ,Out) :

    "Malheureusement, nous avons fait le mauvais choix en passant sur les pneus pluie beaucoup trop tôt . Nous sommes rentrés trop tôt et j’ai fait trois ou quatre tours dans des conditions sèches, donc nous avons détruit les pneus.  Après, il pleuvait et l’adhérence s’améliorait mais il y avait trop d’eau et les pneus étaient presque des slicks donc je ne pouvais pas contrôler la voiture, j’étais en aquaplaning. Ce n’était pas une bonne course, malheureusement nous avons choisi la mauvaise stratégie. "

    Sébastien Buemi (Toro Rosso, Out) :

    "Nous étions vraiment bien et je pense que j'étais P7 ou P8 et le plan était de rentrer au tour suivant, mais je suis sorti au virage 5. Mes pneus 'pluie' étaient fichus, lisses comme des 'slick'. J'ai ralenti, mais pas assez vu la quantité d'eau, je suis donc parti en tête-à-queue, je suis sorti dans les graviers et j'ai calé. Nous étions compétitifs à ce stade, en signant des chronos dans le top 6, même si je roulais dernier après du changer de museau. Je pense que l'une des Force India m'a poussé hors piste au dernier virage".

    Robert Kubica (BMW, Out) :
    " Quand j'ai débuté le tour de formation, mon moteur a produit des bruits étranges et il y avait très peu de puissance. J'ai entamé la course, ce qui n'était pas facile dans ces circonstances, et j'ai continué à piloter. J'ai demandé à mon équipe ce que je devais faire, mais avant que j'obtienne une réponse la voiture a pris feu et je me suis arrêté. "

    Heikki Kovalainen (McLaren, Out) :
    " Mon départ était correct. Je l'ai abordé assez prudemment et j'ai essayé de suivre Lewis, ensuite j'ai tout simplement perdu l'arrière et je suis parti en tête-à-queue. C'était ma faute. La course était terminée. "


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule


    Et de "2" pour Botton!



    Button a remporté sa deuxième course consécutive en Malaisie, sous le déluge et après une longue attente sous drapeau rouge. La course n’a pas pu aller jusqu’à son terme et les pilotes n’ont reçu que la moitié des points.

    Résumé de Couse:

    Le Grand Prix de Malaisie va débuter sous un ciel fort menaçant avec une température ambiante de 30°C et celle de la piste de 37°C. L'humidité est de 75% et le vent à 3,3 m/s.
    La majorité des pilotes s'élancent en pneus tendres. A l'extinction des feux rouges, Robert Kubica cale sur la ligne de départ alors que Nico Rosberg prend la tête de la course à Jenson Button qui perd quelques places. Kimi Räikkönen et Fernando Alonso prennent également un excellent départ grâce à leur KERS, pendant que Heikki Kovalainen sort de la piste au virage n°5.
    A l'issue du deuxième tour, Nico Rosberg mène la course devant Jarno Trulli, Jenson Button, Fernando Alonso, Rubens Barrichello, Kimi Räikkönen, Mark Webber et Timo Glock.
    Dans ce même tour, Sébastien Buemi rentre aux stands pour changer son aileron avant, alors que Robert Kubica range sa voiture dans une échappatoire. C'est l'abandon pour le Polonais.
    Nico Rosberg porte son avance sur Jarno Trulli à 1''9 au cinquième tour sous un ciel qui est de plus en plus menaçant. Jenson Button est troisième devant son équipier Rubens Barrichello, Fernando Alonso, Kimi Räikkönen, Mark Webber et Timo Glock. Seules deux secondes séparent la cinquième place de l'Espagnol de la huitième position de l'Allemand.
    Au coude à coude avec son compatriote Sebastian Vettel pour préserver sa neuvième place, Nick Heidfeld sort large à un freinage et perd sa position en faveur du pilote Red Bull Racing et Lewis Hamilton.
    En tête de la course, Nico Rosberg, Jarno Trulli et Jenson Button enchaînent les meilleures tours alors que seules quatre secondes les séparent au 10ème tour. Derrière eux, le trou est déjà fait. Rubens Barrichello accuse un retard de 10''1 et Kimi Räikkönen de 26''1. Le Finlandais, qui vient juste de dépasser Fernando Alonso suite à une erreur au freinage de l'Espagnol, tourne plus d'une seconde au tour que le pilote Renault.
    Sebastian Vettel est le premier à rentrer aux stands au 13ème tour. L'Allemand pourrait réaliser une mauvaise affaire s'il pleut, étant obligé de repartir en pneus tendres. Nico Rosberg en fait de même au 15ème passage, cédant le commandement de la course à Jarno Trulli.
    L'Italien ravitaille au 17ème tour et ressort juste derrière Nico Rosberg. Jenson Button a la piste dégagée et en profite pour réaliser le meilleur tour en 1'36''641.
    Kimi Räikkönen rentre aux stands au 18ème tour et son équipe Ferrari joue un coup de poker en lui chaussant les pneus pluie pour conditions extrêmes alors que la pluie n'est toujours pas arrivée.
    Jenson Button effectue son ravitaillement le passage suivant mais Brawn GP lui met des pneus tendres. Le Britannique conserve le commandement de la course à sa sortie des stands devant Nico Rosberg et Jarno Trulli.
    Kimi Räikkönen est en difficulté en piste avec ses pneus pluie alors que la piste est sèche. Le Finlandais, quatorzième, est plus de 20 secondes au tour plus lent que Jenson Button.
    Les premières gouttes de pluie s'abattent sur le circuit quelques instants plus tard au 21ème tour. Fernando Alonso se fait surprendre et sort au virage n°8, mais il parvient à regagner la piste. Tous les pilotes rentrent aux stands pour chausser les pneus pour conditions extrêmes.
    Jenson Button reste en tête de la course devant Nico Rosberg, Jarno Trulli, Rubens Barrichello, Nick Heidfeld, Mark Webber, Lewis Hamilton et Felipe Massa.
    Plusieurs pilotes partent à la faute en piste, alors que Lewis Hamilton souffre de problèmes techniques et que fait dépasser par Timo Glock pour le gain de la septième place. L'Allemand a chaussé des pneus intermédiaires, à l'inverse de la majorité des pilotes qui sont en pneus pour conditions extrêmes, et tourne deux secondes au tour plus vite que tout le monde.
    Rubens Barrichello est à l'aise sous la pluie. Le Brésilien dépasse Jarno Trulli et Nico Rosberg pour monter au deuxième rang.
    La plupart des pilotes comme Nico Rosberg, Lewis Hamilton, Jarno Trulli et Rubens Barrichello rentrent aux stands pour chausser des pneus intermédiaires.
    Au 28ème tour, Jenson Button repasse également par la voie des stands et permet à Timo Glock de passer en tête de la course. L'Allemand rentre cependant au 30ème tour pour chausser des pneus pour conditions extrêmes car le déluge s'abat sur le circuit - un comble pour les pilotes qui ont mis des intermédiaires ! Du coup, tout le monde rentre aux stands.
    Quelques instants plus tard, Sebastian Vettel abandonne en piste alors que la foudre s'abat au-dessus du circuit. Les conditions sont tellement extrêmes et la visibilité difficile que la voiture de sécurité sort en piste au 31ème tour.
    Même sous safety car, plusieurs pilotes partent à la faute comme Mark Webber, Lewis Hamilton, Nick Heidfeld et Giancarlo Fisichella. La piste est tellement impraticable que la course est arrêtée au 32ème tour.
    Sur la grille de départ, Jenson Button conserve la tête de l'épreuve devant Timo Glock, Nick Heidfeld, Jarno Trulli, Rubens Barrichello, Lewis Hamilton et Nico Rosberg. Mark Webber, Felipe Massa et Sébastien Bourdais complètent le top 10. Suivent Fernando Alonso, Kazuki Nakajima, Nelson Piquet Jr, Kimi Räikkönen et Adrian Sutil.
    Même si la course reprend, Kimi Räikkönen ne repartira pas - sa monoplace est dans son stand et le Finlandais a déjà enlevé sa combinaison pour se mettre en short !
    A huit minutes de la fin du temps règlementaire, la course est officiellement annulée et Jenson Button apprend qu'il a remporté l'épreuve dans sa monoplace, sans casque.
    Le classement est pris un tour avant l'arrêt de la course, soit au 32ème passage.
    Timo Glock et Nick Heidfeld complètent le podium. Jarno Trulli, Rubens Barrichello, Mark Webber, Lewis Hamilton et Nico Rosberg terminent dans les points.

    Résultats du grand Prix de Malaisie  (Arret 32e tour)

      Pilotes Ecurie Points*
    1 Jenson Button Brawn-Mercedes 5
    2 Nick Heidfeld BMW 4
    3 Timo Glock Toyota 3
    4 Jarno Trulli Toyota 2.5
    5 Rubens Barrichello Brawn-Mercedes 2
    6 Mark Webber Red Bull-Renault 1.5
    7 Lewis Hamilton McLaren 1
    8 Nico Rosberg Williams 0.5
    9 Felipe Massa Ferrari -
    10 Sébastien Bourdais ToroRosso -
    11 Fernando Alonso Renault -
    12 Kazuki Nakajima Williams -
    13 Nelson Piquet Jr Renault -
    14 Kimi Räikkönen Ferrari -
    15 Adrian Sutil Force India -
    16 Sebastian Vettel Red Bull-Renault Out
    17 Sébastien Buemi ToroRosso Out
    18 Giancarlo Fisichella Force India Out
    19 Robert Kubica BMW Out
    20 Heikki Kovalainen McLaren Out

    *Arret avant le 41e tour les points sont : par 2

    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule



    Poids des voitures communiqués par la FIA.



    Estimations du 1er Ravitaillement*


                                                   Poids         Tours
    1 Button 660 20
    2 Trulli 656,5 18
    3 Glock 647 14
    4 Rosberg 656 18
    5 Webber 656 18
    6 Kubica 663 21
    7 Räikkönen 662,5 21
    8 Alonso 680,5 28
    9 Barrichello 664,5 21
    10 Heidfeld 692 32
    11 Nakajima 683,4 29
    12 Hamilton 688 31
    13 Vettel 647 14
    14 Kovalainen 668,9 23
    15 Bourdais 670,5 24
    16 Massa 689,5 31
    17 Piquet 681,9 28
    18 Fisichella 680,5 28
    19 Sutil 655,5 18
    20 Buemi 686,5 30

    *Selon les données fournies par Renault (2,5kg de consommation par tour)

    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    Qualification : Déclarations




    Voici ce qu'ont dit les pilotes après la qualification à Sepang.

     


    Jenson Button (Brawn, pole position) :

    "Cette pole est encore plus spéciale que celle de Melbourne. Ce n'est pas facile d'en faire une, alors deux de suite, je n'y étais jamais parvenu dans ma carrière. C'est une super sensation et ça montre que la voiture fonctionne sur différents types de circuits. Ici, tout le monde a toujours plus ou moins des problèmes de sous-virage, survirage… Hier, j'ai vraiment eu du mal avec l'équilibre de la voiture, avec des blocages (de roues et de freins) et des problèmes d'instabilité. Elle était vraiment dure à piloter. Nous avons changé des choses dessus depuis hier soir et elle marchait bien mieux. J'étais très confortable. C'est excitant pour dimanche".

    Jarno Trulli( Toyota,2e):

    "J'espère une bonne course et une bonne bagarre, car c'est ce que l'on cherche. La voiture est plutôt bonne. Je suis content d'être là car vendredi on avait du mal, probablement comme l'a dit Jenson à cause de la piste. On a trouvé un bon set-up et on a bien analysé les datas. La voiture était impeccable. Dommage d'avoir raté la pole d'un rien mais on verra bien dimanche. Ici, c'est plus confortable dans la voiture que ça ne l'était avant car on roule plus tard dans l'après-midi. On aura probablement des averses dimanche, ce ne serait pas agréable mais en même temps il fera plus frais et ce sera plus facile pour les pilotes. En général, le circuit est chaud, technique et éprouvant physiquement, mais statistiquement l'équipe a toujours fait de très bonnes choses ici. Je suis confiant".

    Sebastian Vettel (Red Bull, 3e+10 places) :

    "J'ai reçu une pénalité (en Australie) et il n'y a rien à faire à cela. C'est dommage de voir la voiture performer à un bon niveau en Q1, Q2 et Q3 sachant que nous reculons de 10 places ; nous avons toujours été dans le top 5. Dimanche va être une rude journée mais je suis impatient car rien n'est impossible. J'espère la pluie afin de mettre un peu le peloton sens dessus-dessous".

    Rubens Barrichello (Brawn, 4e+5 places) :

    "Bien joué de la part de Jenson. Il avait encore une fois la vitesse pour mettre la voiture en pole. Malheureusement, ma voiture a développé du sous-virage, que nous n'avons pu résoudre".

    Timo Glock (Toyota, 5e) :

    "Je suis content d'être 3e sur la grille (après rétrogradation de 10 places de Vettel). Mais je suis un peu frustré de mon dernier tour en Q3 car j'ai eu un peu de mal à utiliser la voiture avec le plein. Cela signifie que je n'en ai pas tiré 100%. En Q2, avec peu de carburant, j'ai commis quelques erreurs dans mon premier run mais j'ai tout bien fait dans le second et j'étais ravi. Au bout du compte, c'est bon pour l'équipe d'avoir les deux voitures dans le top 3".

    Nico Rosberg (Williams,6e):
    " Je suis très content de notre quatrième place sur la grille pour la course de demain. Notre rythme global dans les deux premières séances qualificatives n'étaient pas suffisamment où nous voulions qu'il soit, mais cela nous a donné assez de travail. Ensuite en Q3, avec de l'essence dans la voiture, c'était vraiment sympa, ce qui m'a permis de réaliser un très bon tour qui m'a placé sixième - ce qui, après les pénalités des autres voitures, est synonyme de deuxième ligne. A partir de cette position de départ et avec une voiture et une bonne stratégie, nous pouvons être optimistes et dire que nous avons une bonne chance de viser un podium. Une chose à prendre en compte est bien sûr le départ et je devrais vérifier qui utilisera le KERS autour de moi. Ma préférence pour demain serait certainement une course sur le sec car c'est toujours plus sûr, mais s'il pleut, même si ça distribuera les cartes, ce ne sera pas un problème et nous ferons notre mieux de chaque situation. "

    Mark Webber (Red Bull, 7e) :

    "Des qualifications serrées ! C'était une session assez agréable. Ce serait bien d'avoir un peu plus de marge entre nous et les autres voitures, mais ce n'est pas de ça qu'il s'agit à l'heure actuelle et septième est le mieux que je pouvais faire. Avec la stratégie que nous avons, nous verrons comment nous serons demain. "

    Robert Kubica( Williams, 8e):
    " Je suis satisfait par ce que j'ai pu atteindre aujourd'hui. Même si nous n'avons fait aucun changement important après les essais libres, la voiture talonnait beaucoup, ce qui l'a rendu instable et par conséquent pas facile à piloter. J'ai fait ce que j'ai pu dans les virages, mais les lignes droites sont longues ici et donnent aux pilotes qui utilisent le KERS un avantage important. Je dois partir du côté sale de la piste, en plus j'ai quelques voitures avec le KERS derrière moi, ce qui rendra le départ très intéressant. "

    Kimi Räikkönen (Ferrari, 9e) :

    "Honnêtement, le problème actuel est que nous ne sommes pas assez rapides pour nous battre devant. La voiture ne manque de rien en particulier, mais nous n'avons pas assez de grip pour finir devant ceux mieux placés que nous aujourd'hui. Dimanche, nous allons faire le maximum au départ (ndlr : avec le KERS). En Australie, mon départ a été très bon mais je n'avais nulle part où aller. Là, la ligne droite est longue et la piste large. Nous devons améliorer notre performance mais c'est important d'avoir des règles clarifiées assez vite (ndlr : sur la légalité des diffuseurs) pour comprendre dans quelle direction avancer. Les deux types de pneus fonctionnent bien sur la distance d'un relais".

    Fernando Alonso (Renault, 10e) :

    "Je n'avais plus de fièvre ce matin, j'étais donc en meilleure forme. Je m'attendais à terminer 5e ou 6e, je suis donc un peu déçu de notre prestation. La voiture est meilleure qu'en Australie, mais elle n'est pas suffisamment rapide. Nous verrons si le KERS jouera un rôle dimanche".

    Nick Heidfeld( BMW, 11e):
    " Bien sur, je suis très déçu. Ça semblait assez sûr en Q2 quand j'étais septième, mais lors de mon deuxième relai rapide, j'ai eu du trafic dans mon tour de sortie. Deux voitures devant moi et une derrière, ce qui signifie que je n'ai pas pu aller au rythme dont j'avais besoin pour chauffer les pneus, et ensuite le tour important n'était pas assez bon. Après que nous ayons faits la comparaison hier, j'utilisais le KERS aujourd'hui et il m'a aidé, en particulier dans le secteur un où j'étais la plus rapide voiture pendant la plupart du temps. "

    Kazuki Nakajima( Willams, 12e):
    " La voiture était bonne, j'avais une bonne sensation dans le cockpit et tout était correct aujourd'hui, mais j'avais juste besoin de trouver un autre dixième pour aller en Q3. Malgré ça, j'ai maintenant la liberté de choisir ma quantité d'essence dans la voiture pour avoir la meilleure stratégie, et avec cet avantage et un bon rythme sur les longs relais, une bonne position à l'arrivée est possible si nous gardons la tête froide durant la course. "

    Lewis Hamilton (McLaren, 13e) :

    "Nous nous sommes qualifiés là où nous pensions. Nous n'avons pas encore la vitesse pour aller en Q3 mais l'équilibre de la voiture n'est pas si mauvais que ça. Nous n'avons simplement pas assez de vitesse dans les virages. Nous espérons voir des améliorations dans les deux ou trois prochaines courses".

    Heikki Kovalainen (McLaren, 14e) :

    "Nous savions que rentrer dans le top 10 sera dur, mon résultat est donc plus ou moins celui attendu. L'écart avec les voiture de devant est plus petit qu'à Melbourne, j'ai donc confiance que nous avançons dans la bonne direction, mais nous n'avons pas encore trouvé le surcroit de vitesse nécessaire. L'équilibre n'était aujourd'hui pas complètement à mon goût".

    Sébastien Bourdais (Toro Rosso, 15e) :
     "Nous étions plus rapides que prévu en qualification et c'est super, même si nous ne sommes pas là où nous voudrions. Nous développons la voiture et peut-être y serons nous vers le Grand Prix d'Espagne. Je ne sais pas s'il va pleuvoir. Peut-être est-ce là notre meilleure chance de marquer des points".
    Felipe Massa (Ferrari, 16e) :
     "Je suis très déçu. Si j'avais terminé 16e à cause d'un manque de performance, je l'aurais accepté, mais là, ça fait encore plus mal. La piste s'améliorait beaucoup d'un tour sur l'autre et mon premier run n'a pas été parfait ou n'était pas assez bon. Nous n'avons pas réagi à temps et perdu l'opportunité d'accomplir un autre tour. Personne n'est à blâmer : nous sommes une équipe et nous gagnons et perdons ensemble. Nous devons changer notre approche et traiter la qualification d'une façon différente du passé. Il n'y a pas de place pour l'erreur et nous devons tout bien faire, dès la Q1".
    Nelson Piquet (Renault, 17e) :
     " Ce matin, nous savions que la séance de qualifications serait difficile. Cependant, cela aurait pu marcher pour moi si je n'avais pas attaqué un peu trop fort dans mon tour lancé. Dans la fin du tour, j'ai perdu trois ou quatre dixièmes et c'en était terminé".

    Giancarlo Fisichella( Force India, 18e):
    " J'ai eu un problème avec la pédale de frein lors du premier relai, nous l'avons donc changée et j'ai perdu l'opportunité de faire trois relais, ce qui est très important. Le tour que j'ai fait était propre et la voiture est bien équilibrée. A nouveau, le classement est fort mélangé et avec la possibilité de pluie demain, nous devrions essayer de rester au contact du peloton et prendre toutes les occasions que nous pourrons. "
    Adrian Sutil( force India, 19e):
    " Nous avons fait du bon boulot aujourd'hui. Nous n'avons pas eu de problème et c'était notre rythme - nous ne pouvions pas vraiment faire mieux. Nous devons juste trouver des appuis. Pour demain, je veux avoir une bonne course et rallier l'arrivée. Nous sommes très rapides dans les lignes droites et il y a un certaines opportunités de dépassement, donc nous verrons. Nous avons eu une course excitante à Melbourne et tout peut arriver. Je suis encore positif."

    Sébastien Buemi (Toro Rosso, 20e) :

    "Avec mon avant dernier set de pneus, j'étais en position éligible pour la Q2 et puis, avec mon dernier set, j'ai beaucoup amélioré dans les secteurs 1 et 2. Malheureusement, j'ai tapé une bordure dans le denier secteur et j'ai fini dans les graviers. Ma meilleure chance dimanche est que les conditions météo soient très changeantes".


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule



    Button en Pole !




    Jenson Button a réalisé sa deuxième pole position consécutive de la saison. Le Britannique a cependant été au coude à coude avec Jarno Trulli tout au long des qualifications, l'Italien échouant à moins d'un dixième du Britannique. Sebastian Vettel complète le podium.

    Résumé des Qualifications

    Qalification 1
    La première partie des qualifications débutent sous un ciel nuageux, mais il ne devrait pas avoir de pluie durant ces vingt premières minutes.
    La plupart des pilotes sortent de la voie des stands dès l'ouverture de la séance. Nico Rosberg réaliste le premier temps de référence en 1'36''596, alors que Kimi Räikkönen sort de la piste au virage n°8 avec ses pneus tendres. Le Finlandais se reprend au tour suivant en signant le meilleur tour du week-end en 1'35''476.
    En retrait depuis le début du week-end, Jenson Button pointe le museau de sa Brawn GP aux avant-postes en devançant la Ferrari de trois dixièmes avec un temps de 1'35''058. Son équipier Rubens Barrichello confirme la bonne forme de son équipe quelques instants plus tard en hissant sa monoplace au deuxième rang, à quatre dixièmes du Britannique.
    Fiévreux depuis le début du week-end après avoir contracté une infection de l'oreille, Fernando Alonso souffre sous la chaleur malaisienne, loupant un virage et effectuant une excursion hors-piste. L'Espagnol parvient tout de même à se qualifier à la 10ème place avant de rentrer aux stands.
    Nelson Piquet Jr semble lui plus compétitif qu'en Australie, où il y a abandonné suite à des problèmes de freins. Le Brésilien se hisse au septième rang.
    Après avoir été assez discrets depuis le début du week-end, Jarno Trulli montre qu'il faudra également compter sur son équipe Toyota pour la course de Sepang. L'Italien réalise le meilleur temps en 1'34''745, alors que son équipier Timo Glock se classe à la cinquième place.
    Alors que la séance est terminée, Rubens Barrichello en profite pour réaliser le meilleur temps en 1'34''681 alors que Felipe Massa s'est fait surprendre et est éliminé dès la première partie des qualifications. Son équipier Kimi Räikkönen s'est lui qualifié de peu pour la Q2, au 14ème rang.
    Les quatre autres pilotes éliminés sont Nelson Piquet Jr, Giancarlo Fisichella, Adrian Sutil et Sébastien Buemi. La séance fut très serrée : seule une seconde sépare Rubens Barrichello de la 16ème place de Felipe Massa.

    Qalification 2
    La deuxième partie des qualifications commence sous un ciel couvert. Peu de pilotes s'élancent cependant en piste dès l'ouverture de la séance malgré le risque de pluie.
    Kazuki Nakajima réalise le premier temps de référence en 1'35''118, alors que Kimi Räikkönen part une nouvelle fois à la faute en perdant le contrôle de sa monoplace sur la piste.
    Jarno Trulli se hisse rapidement en tête de la séance en signant le meilleur temps du week-end avec un temps de 1'34''250. Jenson Button échoue quant à lui à 48 millièmes de l'Italien.
    Quelques instants plus tard, Sebastian Vettel s'intercale entre ces deux pilotes - à seulement 26 millièmes de la Toyota.
    A deux minutes de la fin, Kimi Räikkönen améliore son temps mais ne parvient à faire mieux que la sixième place, derrière les Toyota, Red Bull Racing et Brawn GP.
    Peu de temps après, Jenson Button claque un excellent temps de 1'33''784 qui sera difficile à aller chercher à moins d'une minute de la fin de la séance. Jarno Trulli parvient tout de même à s'en rapprocher à deux dixièmes.
    Les éliminés sont Nick Heidfeld, Kazuki Nakajima, Lewis Hamilton, Heikki Kovalainen et Sébastien Bourdais.

    Qalification 3
    La dernière partie des qualifications prend place sous un ciel toujours menaçant même s'il n'est toujours pas tombé la moindre goutte de pluie depuis le début des qualifications.
    Kimi Räikkönen est le premier à sortir de la voie des stands et réalise le premier temps de référence en 1'37''020. Mais le Finlandais ne reste pas longtemps en pole provisoire.
    Comme en Q2, Jenson Button et Jarno Trulli sont au coude à coude. Le Britannique s'empare de la pole provisoire en 1'35''773, mais l'Italien parvient à le devancer de quatre millièmes.
    A quatre minutes de la fin, tous les pilotes rentrent aux stands pour chausser leur deuxième train de pneus neufs.
    Pour son deuxième tour rapide, Kimi Räikkönen améliore nettement son premier temps et monte au quatrième rang, alors que Jenson Button améliore son temps en 1'35''181 et décroche la pole position. Jarno Trulli échoue à 92 millièmes du Britannique au deuxième rang.
    Sebastian Vettel est troisième devant Rubens Barrichello mais ils rétrograderont respectivement de dix et cinq places sur la grille de départ.
    Timo Glock, Nico Rosberg, Mark Webber, Robert Kubica, Kimi Räikkönen et Fernando Alonso complètent le top 10.

    Résultats des Qualifications



    Place Pilote Equipe Q1 Q2 Q3
    1 Button Brawn-Mercedes 1’35’’058 1’33’’784 1’35’’181
    2 Trulli Toyota 1’34’’745 1’33’’990 1’35’’273
    3 Vettel Red Bull-Renault 1’34’’935 1’34’’276 1’35’’518
    4 Barrichello Brawn-Mercedes 1’34’’681 1’34’’387 1’35’’651
    5 Glock Toyota 1’34’’907 1’34’’258 1’35’’690
    6 Rosberg Williams-Toyota 1’35’’083 1’34’’547 1’35’’750
    7 Webber Red Bull-Renault 1’35’’027 1’34’’222 1’35’’797
    8 Kubica BMW Sauber 1’35’’166 1’34’’562 1’36’’106
    9 Räikkönen Ferrari 1’35’’476 1’34’’456 1’36’’170
    10 Alonso Renault 1’35’’260 1’34’’706 1’37’’659
    11 Heidfeld BMW Sauber 1’35’’110 1’34’’769
    12 Nakajima Williams-Toyota 1’35’’341 1’34’’788
    13 Hamilton McLaren-Mercedes 1’35’’280 1’34’’905
    14 Kovalainen McLaren-Mercedes 1’35’’023 1’34’’924
    15 Bourdais Toro Rosso-Ferrari 1’35’’507 1’35’’431
    16 Massa Ferrari 1’35’’642

    17 Piquet Renault 1’35’’708

    18 Fisichella Force India-Mercedes 1’35’’908

    19 Sutil Force India-Mercedes 1’35’’951

    20 Buemi Toro Rosso-Ferrari 1’36’’107

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique