• GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    Le Point de Vue de Cirebox sur le Grand Prix d'Australie 2009 !



    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    Hamilton : les preuves du mensonge


    Hamilton : le mensonge

    Lewis Hamilton (McLaren) a fait croire aux commissaires du GP d'Australie que Jarno Trulli (Toyota) l'avait délibérément passé sous safety car en fin de course. Or il en avait reçu l'ordre de McLaren, ce que les enregistrements radio ont prouvé.


    On se demandait en quoi Lewis Hamilton (McLaren) avait pu enfreindre la morale sportive pour mériter d'être exclu du résultat final du Grand Prix d'Australie. Il apparaît qu'il a induit en erreur les commissaires de la 1ère manche du Mondial en prétendant que Jarno Trulli (Toyota) l'a volontairement repassé sous régime de safty car, pendant laquelle tout dépassement est interdit, dans le 57e des 58 tours de la course à Melbourne.

    La FIA a précisé, jeudi, à Sepang, que des éléments d'appréciation importants manquaient aux commissaires dimanche, pour établir le scénario de la scène controversée. D'une part, ils n'avaient pas les enregistrements radio entre le champion du monde 2008 et son équipe au moment où ils ont auditionné le pilote britannique et l'Italien de Toyota, une heure après l'arrivée. Ils disposaient juste de la vidéo des faits montrant la sortie de piste de Trulli et le dépassement de l'Italien sur la McLaren N.1 pour reprendre sa 3e place.

    Pendant l'audition, Lewis Hamilton et David Ryan, le team manager de McLaren, ont soutenu qu'il n'y avait pas eu d'instruction de laisser repasser Jarno Trulli. Le directeur de course du Grand Prix a même demandé à Hamilton s'il avait consciemment laissé Trulli passer. L'Anglais a répété que non.

    Hors, quelques minutes plus tôt, le pilote d'outre-Manche avait expliqué devant les médias que McLaren lui avait demandé de redonner sa position. Il a donc changé de version devant les commissaires, de concert avec son team manager. A la clé, une pénalisation de Trulli et la 3e place du podium. Ce que l'on ne comprend pas, surtout, c'est pourquoi Hamilton a décidé de redonner sa position, de son propre fait, comme l'indique la conversation radio. Après tout, Trulli s'était sorti tout seul, et avait perdu sa position de son fait. Hamilton aurait donc peut-être mieux fait de garder sa 3e place.

    La FIA a indiqué que "les échanges radio contiennent deux ordres explicites du team (McLaren) de laisser passer la Toyota -Lewis, tu dois laisser passer la Toyota. Laisse passer la Toyota maintenant", exhorte son ingénieur en début d'appel. -"OK", répond Hamilton. Puis, juste après, Hamilton indique : "Il m'est passé devant au ralenti - OK, Lewis. Reste devant pour l'instant. Reste devant", exhorte la radio.

     

    Les commissaires en ont conclu que "Jarno Trulli avait été injustement pénalisé et que Lewis Hamilton avait injustement gagné la 3e place".


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    Vettel pénalisé pour la Malaisie



    Sebastian Vettel a reçu une pénalité de dix places sur la grille de départ du Grand Prix de Malaisie après son accident avec Robert Kubica à Melbourne.L’Allemand s’est accroché avec le Polonais à trois tours de l’arrivée quand le pilote BMW Sauber a essayé de le dépasser par l’extérieur. Les deux hommes ont ensuite été forcés d’abandonner.         Red Bull Racing a également reçu une amende de 50.000 dollars pour avoir ordonné à Sebastian Vettel de rester en piste malgré qu’il courait sur trois roues.

    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule


    Grand Prix d' Australie : Décarations Pilotes




    Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes après le Grand Prix d' Australie.

    Jenson Button(Brawn,1er):
    "Quelle journée incroyable. C’est juste une fin de conte de fées pour la première course de notre carrière avec Brawn GP. Cela a pu sembler être une victoire facile mais ce n’était vraiment pas facile du tout là-bas aujourd’hui, mais nous avons rallié l’arrivée et c’est tout ce qui compte. Cette victoire est pour moi, ma famille et mon équipe. Ce furent quelques mois traumatisants et je veux dire un immense merci à eux tous pour avoir été si solides et ne jamais avoir arrêté d’y croire. Ce week-end, nous avons obtenu tout ce que nous méritons pour tout notre dur travail durant ces derniers mois. Et ce qui est excitant, c’est que cette équipe et moi sommes capables de beaucoup plus. J’ai hâte d’être en Malaisie. "

    Rubens Barrichello (Brawn, 2e):
    " Eh bien, vous pourriez dire que j’ai eu un après-midi mouvementé où j’ai eu beaucoup de sentiments partagés durant la course et honnêtement je suis si ravi d’avoir terminé deuxième. C’était vraiment difficile pour moi au départ car l’anti-stall (système qui est censé ouvrir l’embrayage et veiller à ce que le moteur ne cale pas) a mal fonctionné, ce qui m’a coûté quelques places sur la grille et ensuite j’ai été lourdement heurté à l’arrière en prenant le premier virage et je pensais que ma course était terminée. Heureusement, la voiture a survécu et j’ai pu me battre jusqu’à la quatrième place et être en position de tirer profit de l’accident entre (Sebastian) Vettel et (Robert) Kubica. Cela montre juste que vous ne devriez jamais renoncer. Félicitations à Jenson pour une fantastique victoire aujourd’hui et mes sincères remerciements à l’équipe pour nous avoir fourni une si bonne voiture. C’est le début d’un voyage très excitant pour nous. "

    Lewis Hamilton (McLaren, 3e):
    " Nous avons marqué plus de points que nous pouvions réalistement nous y attendre. Je voulais essayer d’obtenir un point, donc en prendre six est un grand accomplissement. Nous n’avons certainement pas oublié comment gagner : notre stratégie était parfaite et l’équipe a fait un fantastique boulot. En considérant le package que nous avons, j’ai extrait le moindre grain de rythme de la voiture. J’ai réalisé l’une de mes meilleures courses de ma carrière et je me suis absolument donné à fond – je suis donc satisfait. Aussi, mes sincères félicitations à Jenson (Button) – il a couru brillamment tout le week-end et son équipe et lui méritent vraiment ce succès. "

    Timo Glock( Toyota, 4e):
    "Je suis content de terminer quatrième mais évidemment c’est vraiment décevant pour Jarno. Pour nous, se battre à l’avant comme ça après que nous soyons partis de la voie des stands montre vraiment la solide performance que nous avons. C’est la preuve que notre voiture a un vrai rythme. C’était une bonne course pour moi et je dois dire merci à l’équipe pour leur dur travail dans cet accomplissement. La course était assez excitante mais j’ai été coincé derrière la Renault de (Fernando) Alonso pendant assez longtemps et il était difficile de dépasser. Ma voiture semblait bonne mais je n’ai pas pu trouver un chemin pour passer. Cependant, quand j’avais la piste dégagée, j’ai pu aller environ une seconde plus vite, donc la performance est certainement là. J’ai dis avant le week-end que nous semblions forts à en juger par notre performance en hiver et il est génial de le montrer en conditions de course. "

    Fernando Alonso (Renault, 5e):
    " Une sixième place n'est pas un résultat fantastique mais nous devons en être satisfaits car nous avons débuté la course dans des conditions très difficiles. En effet, j'ai été poussé en dehors de la piste dans le premier virage, je suis passé dans l'herbe, et j'ai repris la course bon dernier. A partir de là, les choses sont devenues difficiles et marquer des points est remarquable. Grâce aux faits de course et aux neutralisations, nous terminons en sixième position. En considérant les résultats de nos rivaux, nous pouvons être contents. Le système KERS n'a pas fait une énorme différence et j'ai été un peu déçu de son efficacité. Il nous faudra aussi optimiser l'utilisation de nos pneumatiques lors de la prochaine course. "

    Nico Rosberg (Williams, 6e):
    "C’était une course exigeante et nous avons souffert de quelques petites imprécisions ici et là. Premièrement de mon côté quand au premier tour, j’ai laissé la porte ouverte au virage 3 et j’ai perdu quelques places, et ensuite nous avons eu un problème lors de mon premier ravitaillement. Le redémarrage après la première voiture de sécurité avec des pneus froids était très difficile : je n’avais pas du tout d’adhérence et à nouveau dans la dernière partie de la course, j’ai utilisé mes pneus au maximum et ils ont chuté en température. Il était donc impossible de garder qui que ce soit derrière moi. Cela dit, je pense que deux points est un bon résultat même si je crois que nous étions plus rapides qu’un certain nombre de voitures qui ont terminées devant nous aujourd’hui. Donc, d’un point de vue du championnat, ça a l’air correct. C’était une course excitante aujourd’hui grâce à la nouvelle règlementation. "

    Sebastien Buemi(Toro Rosso, 7e):
    ''Première course premier point, donc je suis très heureux. Nous avons peut-être eu un peu de chance avec les accidents, mais même sans cela nous n'avons pas été trop mauvais et notre stratégie a bien marché et je suis heureux du déroulement de ma course. J'ai fait une erreur quand j'étais côte à côte avec Massa, appuyant sur le limiteur, mais quand il a appuyé sur le bouton du KERS vous pouvez vraiment voir l'avantage qu'il apporte. Je suis satisfait de ma journée parce qu'obtenir un point pour une première course enlève un peu de pression. L'équipe a fait un travail fantastique en considérant le fait que nous n'avons pas eu beaucoup de journées d'essais avec cette voiture avant d'arriver ici. C'est vraiment un rêve et ce n'est pas le résultat auquel je m'attendait vendredi. Cela montre que nous avons un bon potentiel. ''

    Sebastien Bourdais(Toro Rosso, 8e):
    ''J'ai connu une une difficile première partie, car après seulement trois tours, les pneus tendres ont commencé à grainer. Plusieurs voitures m'ont dépassé donc l'équipe m'a rappelé aux stands et la seconde période était pas trop mauvaise. Quand la voiture de sécurité est sortie, c'était clair que j'avais assez d'essence pour finir. Un peu plus de voitures de sécurité nous auraient aidé, comme j'ai fait un dernier relai de 36 tours et au début la voiture se comportait un peu comme une caravane avec tout ce carburant à bord. J'ai eu une énorme période où j'ai été très chanceux de ne pas me crasher et après j'ai eu une ceinture qui s'est déserrée et j'ai dû trouver une position pour me bloquer dans la voiture. Je pense que nous devrions être plus forts en Malaysie. ''

    Adrian Sutil (Force India, 9e):
    " Comme attendu, nous avons eu une course très excitante ! J'ai pris un bon départ, mais au premier virage je pense que (Mark) Webber a ralenti et je ne pouvais aller nulle part. J'ai endommagé mon aileron avant et j'ai du rejoindre les stands. J'ai perdu du temps derrière la BMW de (Nick) Heidfeld : j'étais plus rapide mais je n'ai pas trouvé de brèche pour doubler. Après la première voiture de sécurité, tout allait bien – nous avions une bonne stratégie avec une courte période en pneus durs en milieu de course. Lors de redémarrage, j'ai pu doubler quelques voitures et ensuite j'étais vraiment bien avec les pneus durs. J'ai pu finir à la dixième place. Je pense que nous pouvons être heureux de ce résultat. "

    Nick Heidfeld (BMW, 10e):
    " Le résultat d’aujourd’hui en course est extrêmement décevant pour moi. J’ai pris un si bon départ et j’ai directement pu gagner des positions. Ma stratégie était également prometteuse. Ensuite, dans la zone de freinage du premier virage, j’ai été sauvé car, quand j’ai bloqué mes roues, il n’y avait aucune voiture à côté de moi. J’étais au milieu de la piste mais, soudainement, j’ai eu un gros coup. J’ai dû rentrer aux stands pour chausser des nouveaux pneus et mettre un nouvel aileron avant, mais les dégâts à la voiture étaient bien plus que cela et le pilotage qui en résultait était sans espoir. Je pense au moins que le KERS m’a aidé à défendre ma place avec une si lente voiture. Mais, au final, ça n’a pas beaucoup d’importance d’être soucieux si vous terminez onzième ou treizième. "

    Giancarlo Fisichella (Force India, 11e):
    " Je suis très déçu avec l’erreur que j’ai commise aux ravitaillements. J’ai tout simplement été confus avec l’an dernier car nous occupions toujours le dernier emplacement de la voie des stands, j’ai donc été trop loin et j’ai du être ramené en arrière dans la pitlane. Je suis vraiment triste par cela car je pense que nous pouvions avoir un bon résultat. Nous pouvons tirer quelques aspects positifs de cette course – nous étions capables de nous battre avec les autres et la voiture est bonne en course. J’attends vraiment avec impatience la Malaisie à présent. "

    Jarno Trulli (Toyota, 12e):
    " Je ne peux pas dire à quel point je suis déçu d’avoir terminé troisième mais que le résultat ait été remis en question. Quand la voiture de sécurité est entrée vers la fin de la course, Lewis Hamilton m’a passé mais peu après il a soudainement ralenti et s’est rangé sur le côté de la route. Je pensais qu’il avait un problème, je l’ai donc dépassé car il n’y avait rien d’autre que je pouvais faire. J’aimerais encore dire merci à l’équipe qui a fait un énorme effort. Le fait que nous étions capables de nous battre pour le podium malgré que nous nous étions élancés de la voie des stands leur revient. "

    Mark Webber (Red Bull, 13e):
    " Ce fut une course frustrante à domicile. J'étais tellement déçu de conduire une voiture endommagée. J'attendais un bon résultat pour les fans aujourd'hui, mais nouss devons faire de notre meixu pour nous remettre d'ici à la prochaine course - il aurait été sympa d'obtenir un bon résultat ici. Mon départ n'était pas mauvais. J'ai atteint le premier virage et je me suis assuré que la piste était dégagée, mais Rubens (Barrichello) est venu a côté de moi assez durement et c'était vraiment ça. J'ai perdu une énorme quantité d'appuis; nous avons eu beaucoup de dégats et je n'étais plus une menace pour personne après cela. Ce fut une journée difficile pour l'équipe mais nous nous en remettrons, je suis heureux que la Malaisie soit dans seulement une semaine. "

    Kimi Räikkönen (Out):
    "Quand j’ai terminé dans le mur, c’était ma faute. Une déception car, étant donné ce qui s’est passé plus tard, j’aurais pu finir deuxième. Nous avons perdu de précieux points mais nous essayerons de nous rattraper dès la Malaisie. Là, nous obtiendrons une image plus claire de la situation car ce circuit (de Melbourne) n’est pas très indicatif de la performance. Le KERS a bien fonctionné au départ, mais il n’y avait pas d’espace pour aller quelque part. Si nous ne pensions pas qu’il donnait un avantage, nous ne l’aurions pas utilisé. Certainement, le principal problème a été la gestion des pneus, mais nous avons aussi besoin d’améliorer notre performance globale. "

    Sebastian Vettel (Out):
    " Nous étions en une bonne seconde position, mais ensuite, quelques tours avant la fin, j'ai eu un stupide accident de course avec Robert (Kubica). A ce moment là, je suis arrivé en avance au virage, mais je ne pouvais pas continuer à cette vitesse dans le virage et Robert avait des pneus durs, donc il était plus rapide. Nous sommes alors rentré en collision , il était devant mais je ne pouvais aller nulle part, je ne pouvais pas arrêter la voiture, ou tourner vers la droite mais mes pneus seraient partis. C'est dommage car nous étions tous les deux à la fin de la course. Aurais-je dû le laisser passer? Vous voulez toujours vous battre. Peut-être aurais-je dû le laisser passer et finir à la troisième place, mais c'est la vie. J'ai essayé de me défendre et, jusqu'au milieu du virage, j'avais raison, mais parès je n'avais plus d'adhérence pour éviter la collision. Je suis désolé pour l'équipe et aussi pour Robert, comme je l'ai dit c'était la fin de ma course mais aussi de la sienne. L'équipe a fait un bon travail, nous avons travaillé très dur durant l'hiver et la voiture semble très bonne. Nous avions une bonne vitesse aujourd'hui, donc dans l'ensemble nous avons un raison de sourrire."

    Robert Kubica (Out):

    " Quelle déception ! J’avais l’opportunité de gagner cette course car Jenson Button et Sebastian Vettel étaient en pneus tendres et avaient du mal, alors que j’étais sur le composé le plus dur et je pouvais piloter bien plus rapidement. Sebastian était large au virage 1 et ensuite il a freiné tôt. J’étais déjà devant, mais il n’a pas voulu me laisser passer. Ensuite, il a eu beaucoup de sous-virage et il m’a touché. Mon aileron avant était sous la voiture, par conséquent je me suis crashé au virage 5. Je pense que Sebastian était un peu trop optimiste. Faire ça dans le dernier virage ok, mais il y avait encore trois tours à disputer et il n’avait vraiment aucune chance réaliste de défendre sa position car j’étais beaucoup plus rapide. Nous avons tous les deux eu un week-end génial jusqu’à ce moment et nous quittons Melbourne avec rien. C’est une réelle déception ! Ma voiture était très bonne, en particulier lors du deuxième relais quand j’ai réalisé les meilleurs tours. C’est la course ! "

    Felipe Massa (Out):

    " Nous savions que les voitures de Brawn GP seraient imbattables aujourd’hui, mais tout de même, nous pensions que nous pouvions avoir une bonne course. Le départ était génial, mais après cinq ou six tours, nous avons eu du mal avec les pneus tendres, à un tel point que nous avons dû ravitailler plus tôt. Nous sommes ensuite passés sur une stratégie très agressive, qui, avec le recul, s’est avérée être la mauvaise, car rapidement après le ravitaillement, la voiture de sécurité est venue en piste. Je me suis retrouvé troisième, mais après le redémarrage, j’avais ensuite moins de dix tours pour essayer de creuser un écart avec ceux qui étaient derrière moi, mais avec plus d’essence. Au second arrêt, nous avons fait le plein pour rallier l’arrivée, mais j’ai ensuite été très lent et finalement, j’ai eu le problème qui m’a contraint à abandonner. Selon moi, à l’exception des Brawn, nous sommes compétitifs, mais nous devons parfaitement travailler pour être à l’avant. Ici, c’est très difficile de faire fonctionner les pneus, en partie car le revêtement du circuit ne fournit pas beaucoup d’adhérence. La solution pour la Malaisie ? Travailler et travailler dur. "

    Nelson Piquet (Out):

    "J'étais content d'être sorti indemne du premier virage et de gagner plusieurs places. La R29 était bonne et mes performances constantes. Cependant, lorsque la voiture de sécurité est entrée en action, j'ai commencé à connaître des problèmes de freins. Puis la course a repris, j'ai pu m'élancer convenablement, j'ai dépassé Nico Rosberg, mais lorsque j'ai touché les freins, la pédale est allée au fond. Je suis sorti de la piste et j'ai terminé dans le gravier. La voiture n'a pas été endommagée. Celle-ci n'était pas aussi compétitive que nous le voulions ce week-end, mais nous étions dans le top8 en course. Le circuit de Sepang devrait mieux nous convenir et je suis certain que nous pourrons y décrocher un bon résultat. "

    Kazuki Nakajima (Out):
    "J'ai eu un accident dans le tour 17 quand je suis sorti large dans le virage 4 et j'ai frappé le vibreur, ce qui a déstabilisé la voiture et ensuite j'ai perdu l'arrière. Ce fut un impact rapide mais j'ai effectué par précaution une vérification au centre médical, tout va bien et physiquement je suis bien, mais le résultat bien sûr - mon abandon - m'a affecté. La course était plutôt sympa, nous avions une bonne vitesse, un bon plein d’essence et de bons pneus, donc je dois garder toutes ces choses positives à l'esprit et en tirer parti lors du prochain week-end. "

    Heikki Kovalainen (Out):
    " Evidemment, ma course fut très courte. La roue avant de (Mark) Webber a heurté mon avant-gauche au premier virage. C’était un accident de course – ces choses arrivent malheureusement."

    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule


    Trulli est pénalisé de 25 secondes



    Lewis Hamilton a hérité sur tapis vert de la troisième place au Grand Prix d’Australie après que Jarno Trulli ait été pénalisé.La troisième place de Jarno Trulli était sous investigation après que l’Italien ait regagné sa position en dépassant Lewis Hamilton sous la voiture de sécurité, après être sorti du tracé quand la safety car était en piste.
    Les deux pilotes ont été appelés par les commissaires après l’incident et ils ont décidé de donner une pénalité de 25 secondes à Jarno Trulli le faisant chuter au-delà des points.

    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule



    Australie : Doublé Brawn !



    Au terme d'une course à rebondissements mais qu'il a toujours maîtrisée, Jenson Button a offert la victoire à l'écurie Brawn et Rubens Barrichello a assuré le doublé après l'accrochage entre Sebastian Vettel (Red Bull) et Robert Kubica (BMW). Podium pour Trulli.

    Résumé de Course:
    Les feux rouges s’éteignent. Rubens Barrichello prend un très mauvais départ et sombre dans le peloton, alors que Jenson Button conserve sa pole et creuse immédiatement un écart sur ses poursuivants.Plusieurs pilotes ont été impliqués dans des accidents lors du premier tour. Nick Heidfeld, Adrian Sutil, Mark Webber et Heikki Kovalainen rentrent au ralenti aux stands.A l’issue du deuxième tour, Jenson Button porte son avance à 4’’5 sur Sebastian Vettel. Felipe Massa, Robert Kubica, Kimi Räikkönen, Nico Rosberg, Rubens Barrichello, Kazuki Nakajima, Nelson Piquet Jr et Sébastien Buemi complètent le top 10.Sebastian Vettel réalise le meilleur tour en 1’28’’424 au sixième tour. Il réduit son retard à 4’’2 sur Jenson Button. Alors que les huit premières places de la course n’ont guère changées, les dépassements fusent dans le reste du peloton et Lewis Hamilton entame sa remontée. Après être parti de la dix-huitième place, le Britannique dépasse à présent Nelson Piquet Jr pour le gain de la neuvième position.La hiérarchie est quelque peu bousculée au neuvième tour avec Nico Rosberg et Rubens Barrichello qui passent Kimi Räikkönen pour la cinquième place. Le Finlandais rentre dès le passage suivant aux stands.Son équipier Felipe Massa est également en difficulté en course : il est en bagarre avec Robert Kubica et Nico Rosberg pour conserver sa troisième place. Le Brésilien concède déjà 21’’6 sur Jenson Button et 17’’1 sur Sebastian Vettel. Il accuse plus de cinq secondes de retard au tour ! Lui aussi effectue son ravitaillement, au 11ème tour.Les deux pilotes Ferrari étaient en pneus tendres et ont dû ravitailler plus tôt que prévu suite à la mauvaise tenue de ces gommes en piste.Alors que Robert Kubica rentre aux stands au 12ème tour, Jenson Button ne possède toujours que 4’’2 d’avance sur Sebastian Vettel. Nico Rosberg, Rubens Barrichello, Kazuki Nakajima, Nelson Piquet Jr, Sébastien Buemi et Giancarlo Fisichella complètent le top 8.Sebastian Vettel et Nico Rosberg effectuent leur ravitaillement au 16ème tour. Jenson Button possède à présent un gouffre sur son plus proche poursuivant : Sebastian Vettel conserve sa position à sa sortie des stands et lui concède 34’’0 !Kazuki Nakajima sort de la piste au 18ème tour alors qu’il occupait la quatrième place en course. Le Japonais a perdu le contrôle de sa voiture en montant sur les vibreurs du virage 5.Tous les pilotes en profitent pour ravitailler juste avant que la voiture de sécurité entre en piste.La safety car rentre au 24ème tour. Au restart, Nelson Piquet Jr a des problèmes de freins à l’entame du freinage du virage 1 et sort dans le bac à gravier. C’est l’abandon pour le Brésilien.Au 26ème passage, Jenson Button devance Sebastian Vettel de 2’’0. Felipe Massa, Robert Kubica, Kimi Räikkönen, Jarno Trulli, Rubens Barrichello et Sébastien Buemi complètent le top 8.Felipe Massa entame la deuxième salve des ravitaillements au 31ème tour. Le Brésilien ressort en treizième position. Jarno Trulli en fait de même deux passages plus tard.Robert Kubica réalise le meilleur tour en 1’27’’989 au 34ème tour alors qu’il occupe la troisième place. Le Polonais concède 7’’3 sur Jenson Button et 5’’3 sur Sebastian Vettel. Au 39ème tour, Robert Kubica et Kimi Räikkönen rentrent tous deux aux stands, alors que Timo Glock part en tête-à-queue.Tandis que Lewis Hamilton effectue un arrête planifié au 43ème tour, Kimi Räikkönen rentre précipitamment aux stands – un ravitaillement imprévu pour Ferrari après que le Finlandais ait perdu le contrôle de sa voiture, percutant ainsi le mur. Pendant ce temps, son équipier Felipe Massa se bat avec Sébastien Buemi pour conserver sa onzième place.Jenson Button ravitaille au 46ème tour et conserve la tête de la course, alors que Felipe Massa est au ralenti en piste. Le Brésilien rentre aux stands et abandonne sur problème mécanique.Nico Rosberg réalise le meilleur tour en 1’27’’706 au 48ème passage. L’Allemand occupe actuellement la septième place devant Jarno Trulli. Jenson Button, Sebastian Vettel, Rubens Barrichello, Robert Kubica, Fernando Alonso et Timo Glock complètent le top 6.L’écart s’est cependant réduit en tête de la course. Jenson Button, en pneus tendres, ne possède plus que 1’’6 d’avance sur Sebastian Vettel qui est également chaussé du même type de gommes.A cinq tours de la fin, Jenson Button porte son avance à 2’’1 sur Sebastian Vettel. Robert Kubica, Rubens Barrichello, Jarno Trulli, Lewis Hamilton, Nico Rosberg et Timo Glock complètent le top 8.Nico Rosberg est à l’agonie en piste. Il vient de chuter au neuvième rang au profit de Fernando Alonso qui rentre dans les points, alors qu’il était encore cinquième il y a deux tours.Coup de théâtre à trois tours de la fin : Robert Kubica touche Sebastian Vettel en tentant de le dépasser. Leurs voitures sont endommagées dans l’accrochage et les deux pilotes sortent de la piste ! La voiture de sécurité est déployée, alors que Kimi Räikkönen regagne les stands et abandonne.La voiture de sécurité rentre dans le dernier tour. Jenson Button s’impose quelques secondes plus tard devant son équipier Rubens Barrichello. Brawn GP réalise ainsi le premier doublé de son histoire pour sa première course ! Jarno Trulli décroche un podium inespéré après être parti de la voie des stands.Lewis Hamilton, Timo Glock, Fernando Alonso, Nico Rosberg et Sébastien Buemi complètent le top 8.

    Résultats de Course:


    1 Button Brawn-Mercedes
    2 Barrichello Brawn-Mercedes 0’’807
    3 Trulli Toyota 1’’604
    4 Hamilton McLaren-Mercedes 2’’914
    5 Glock Toyota 4’’435
    6 Alonso Renault 4’’879
    7 Rosberg Williams-Toyota 5’’722
    8 Buemi Toro Rosso-Ferrari 6’’004
    9 Bourdais Toro Rosso-Ferrari 6’’298
    10 Sutil Force India-Ferrari 6’’335
    11 Heidfeld BMW Sauber 7’’085
    12 Fisichella Force India-Ferrari 7’’374
    13 Webber Red Bull-Renault 1 tour
    14 Vettel Red Bull-Renault 2 tours
    15 Kubica BMW Sauber 3 tours
    16 Raikkonen Ferrari 3 tours

    Massa Ferrari Out
    Piquet Renault Out
    Nakajima Williams-Toyota Out
    Kovalainen McLaren-Mercedes Out

    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule


    Sébastien Bourdais optimiste pour demain

    Bourdais: "Optimiste"

    Sébastien Bourdais s'est montré optimiste malgré sa mauvaise place de grille aux qualifications du Grand Prix d'Australie qui se dispute demain à Melbourne.

     

    Etes-vous déçu par votre mauvaise place ?

    Sébastien Bourdais : "Ça ne fait jamais plaisir. Tout s'est joué sur le dernier run de qualification, où tout le monde a amélioré ses temps. Moi, je prends Nakajima sur mon tour de sortie (des stands), qui me fait faire un tour très lent. Du coup, je n'arrive pas à chauffer les pneus. Et sur le seul tour qui me reste (en fin de la première phase de qualifications, ndlr), je perds quatre dixièmes sur la première moitié de piste, que je rattrape sur la fin. Mais ce qui est perdu est perdu. C'est dommage, parce qu'on pouvait terminer mieux."

    Vous finissez près d'une demi-seconde derrière votre coéquipier Sebastien Buemi, qui débute en Formule. Est-ce frustrant ?

    S.B. : "Sebastien a du potentiel. Il va vite. Il n'est pas là par hasard. Mais les quatre dixièmes et demi ne sont pas représentatifs de l'écart qu'il y a eu entre Seb et moi sur cette qualif ou sur le reste du week-end. Bien sûr, c'est un peu décevant. Mais 16e ou 20e, ça ne change pas la face du monde."

    Vous semblez peu déçu malgré cette contre-performance ...

    S.B. : "On savait que niveau performance, on n'espérait pas entrer en Q2, très clairement. Le point positif est qu'on n'est pas aussi loin qu'on le pensait. Mais on ne pouvait pas espérer mieux que ça. Il y a des bonnes évolutions à venir, à Barcelone pour nous. Une fois que les quatre premières courses seront passées, il y a de quoi être relativement optimiste. Mais pour un premier week-end, sachant que Sebastien n'a passé que deux jours dans la voiture et moi un seul, on n'est pas un wagon derrière. C'est un peu rassurant."

    La hiérarchie semble avoir complètement explosé samedi en qualifications. Qu'en pensez-vous ?

    S.B. : "Je pensais que les Toyota (avant leur disqualification) seraient mieux que cela. Que Brawn, clairement, ce n'était pas une farce, à Barcelone où elles avaient dominé des essais mi-mars. Que McLaren n'est pas très bien. Que Ferrari n'est pas non plus au top. Et que nous, on souffre comme on savait qu'on souffrirait, mais peut-être un peu moins que ce qu'on pouvait penser."

    Espérez-vous refaire la même course que l'an passé, où vous aviez terminé 7e pour vos débuts en F1 ?

    S.B. : "Une course comme l'année dernière demain, ça ne serait pas mal. L'année dernière, au bout de trois virages, ils commençaient à se mettre des coups de roues et il y en avait partout. Je regardais ça d'un peu loin. Je voulais voir le drapeau à damier pour ma première course. Ca ne s'est pas passé comme ça."

    Quel est votre avis sur le problème des diffuseurs ?

    S.B. : "Williams, Brawn et Toyota sont décriés car les autres écuries sont agacées de ne pas y avoir pensé. Ils ont fait du bon boulot, en pensant peut-être à quelque chose auquel les autres n'avaient pas pensé, ou d'une autre façon. Et leur voiture marche. Alors bravo à eux. Et aux autres de travailler pour trouver à leur tour quelque chose qui marche bien. La FIA a approuvé. Je ne comprends pas pourquoi ils portent réclamation."


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    Fond de grille pour les Toyota


    Les Toyota non conformes

    Glock et Trulli ont été relogés en fond de grille de départ du Grand Prix d'Australie pour un aileron arrière non conforme. Les deux pilotes, qualifiés 6e et 8e s'élanceront donc en fond de grille.

    Quelques heures après la fin de la séance de qualification qui a vu les Brawn dominer ses principaux concurrents, les premiers rebondissements apparaissent. En effet, après l'annonce de la rétrogradation en fond de grille de Lewis Hamilton pour avoir changer de boîte de vitesses, c'est au tour de Toyota de se faire épingler. Les deux TF109 de Timo Glock et Jarno Trulli ont été délogées de leurs 6e et 8e places respectives à cause d'un aileron arrière non conforme.

    Communiqué de la FIA:

    "Les commissaires ont reçu un rapport du délégué technique signalant qu'un élément de la partie supérieure de l'aileron arrière des voitures numéro 9 et 10 présentait une flexibilité extrême contrevenant avec l'article 3.15 du règlement technique 2009 de la Formule 1.Les commissaires ont entendu les explications d'un représentant de l'équipe Toyota et ont examiné la voiture en question. C'est la décision des commissaires d'exclure les voitures numéro 9 et 10 du classement officiel de la séance de qualification." Toyota s'est immédiatement justifiée sur cet élément aérodynamique sans parvenir à convaincre. L'équipe Toyota a annoncé qu'elle ne ferait pas appel de la décision.


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule


    Hamilton partira en fond de grille



    Lewis Hamilton s’élancera de la dernière place sur la grille de départ du Grand Prix d’Australie après avoir changé de boîte de vitesses.Avec la règlementation actuelle, les boîtes de vitesses doivent à présent tenir quatre Grands Prix.
    Même si McLaren Mercedes pouvait changer les vitesses et éviter une pénalité, l’équipe a décidé de remplacer la boîte dans son intégralité, ce qui signifie que Lewis Hamilton obtiendra une pénalité sur la grille.
    ''C’était une vitesse cassée et même si nous sommes autorisés à changer les vitesses par la règlementation, nous changerons la boîte de vitesses,'' a déclaré Martin Whitmarsh.

    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    Qualifications: Déclarations Pilotes



    Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes après la qualification à Melbourne.

    Jenson Button(Brawn, Pole):
    ''J’espérais que ça soit facile ! Les six derniers mois ont été difficiles, passant du fait de ne pas avoir une voiture ou un futur en course automobile à la pole, c’est juste incroyable. Je dois donner tout le mérite à l’équipe, Ross (Brawn) et Nick (Fry) pour avoir permis que cela se réalise. Nous méritons ça après les moments difficiles que nous avons eus. Le rythme ce matin semblait bon sur les deux pneus. J’étais content, mais nous ne connaissions pas le rythme des autres jusqu’à que nous participions aux qualifications. Ils étaient plus proches que je ne le pensais. J’ai eu du mal avec peu d’essence, la voiture n’était pas bonne. Elle est bonne avec beaucoup d’essence cependant, ce qui est une bonne chose ! ''
    Rubens Barrichello (Brawn,2e):
    "C'est une belle journée et je veux remercier l'équipe pour le travail fantastique. J'espérais décrocher la pole; cela se présentait bien dans les deux premières sessions (Q1 et Q2), mais en Q3 j'ai du faire face à du sous-virage ce qui a compromis mes derniers tours. Cependant, les deux voitures en première ligne nous donnent une réelle chance pour la course de demain. Nous avons une voiture excellente et je suis heureux de courir de nouveau en tête."
    Sebastian Vettel (Red Bull,3e):
    ''Ces deux jours qui nous ont mené aux qualifications furent difficile, j'ai seulement eu le plaisir d'effectuer un tour lors de la première séance d'essais, ensuite j'ai fait une erreur dans la seconde séance, ce qui signifiait que nous ne pouvions pas effectuer tout notre programme. Ensuite nous avons eu un problème ce matin qui nous a couté quelques tours, donc ce fut tout sauf idéal. Toutefois, je pense que nous avons tous progresser ensemble; nous avons soigneusement analysé les données et nous avons essayé de bien nous préparer pour les qualifications. Je pense que nous y sommes arrivés, donc merci à tout le monde. Nous avons connu un hiver rude et nous avons été surpris du comportement dans la voiture par rapport à l'année dernière. Avec tous les changements de réglementation, c'est impressionnant de voir tout ce que les gens ont fait - c'est très serré en début de grille et aussi dans le peloton. Parfois nous nous sommes même demandé si nous arriverions à atteindre Q2, donc maintenant nous sommes troisième sur la deuxième ligne, je suis impatient d'être à demain. C'est assurément un bon point de départ.''
    Robert Kubica(BMW,4e):
    ''Oui, nous sommes contents de cette journée. En regardant la situation, certaines équipes sont très fortes, Brawn et Toyota sont toutes deux fortes. Je ne courais pas avec le KERS, je pense que c’était un avantage. J’ai réalisé un bon tour en Q2 ce qui m’a aidé à me qualifier en Q3. Nous étions confiants en Q3 mais, malheureusement, dans le dernier relai, Nico (Rosberg) a été large, ce qui a ramené de la poussière sur la piste qui est allée sur mes pneus. Mais Brawn était impossible à atteindre.''
    Nico Rosberg (Williams,5e):
    ''Je pense que c’est une bonne chose d’être un peu déçu avec une cinquième place ! Notre séance qualificative en elle-même était régulière avec tout ce que j’ai essayé jusqu’à présent et la voiture était sympa à piloter tout le week-end. A partir du travail que nous avons fait aujourd’hui, nous sommes dans une bonne position pour débuter la course, peut-être mieux que nous l’aurions imaginé quand nous sommes arrivés ici. Nous sommes parmi les voitures les plus rapides mais il sera intéressant de voir avec quelle quantité d’essence tout le monde court. Le départ demain sera bien sûr important, mais heureusement nous n’aurons pas trop de voitures avec le KERS proches de nous et qui pourraient peut-être nous dépasser sur la ligne. Le grand facteur demain sera les pneus, mais je pense que nous avons une bonne stratégie et une bonne fiabilité. Nous avons donc toutes les cartes en main pour faire un bon travail durant la course.''
    Timo Glock(Toyota,6e):
    ''Nous avons eu du mal dans les deuxième et troisième parties pour trouver le bon équilibre, mais nous avons travaillé dur pour trouver une solution et nous avons trouvé un bon set-up. Je pense qu'en affinant nos réglages on aurait peut-être été plus haut sur la grille, nous sommes à seulement un dixième du trio de tête, ça aurait pu être mieux, mais je suis tout à fait content du résultat. La voiture est très bien et nous ne sommes clairement pas loin des autres, nous verrons ce qui se passe demain, en termes de stratégie. Je suis très heureux et raisonnablement confiant''
    Felipe Massa (Ferrari, 7e):
    ''Nous estimions qu'il était possible mais très difficile de se classer dans les 5 premiers et ceci fut le cas car nous avons finit 7éme, ce qui n'est pas satisfaisant. Cependant c'était le meilleur résultat que nous pouvions faire cet après midi.Désormais nous devons nous concentrer sur la course de demain qui sera extrêmement difficile. Ce sera les premiers tours de la saison ici en Australie et nous sommes encore un peu dans l'inconnu d'autant plus que la piste reste glissante et les accidents seront un gros risque.Nous allons essayer de finir la course avec un maximum de points. ''
    Jarno Trulli(Toyota,8e):
    ''Ce fut une qualification très difficile pour moi. Je m'attendais à être beaucoup mieux aujourd'hui, je suis déçu. Bien sûr, je vais me battre au maximum en course, mais je ne sais pas à quoi m'attendre parce que la voiture était très différente en qualification par rapport à la séance d'essais. Je ne sais pas pourquoi, mais les pneus n'auraient pas chauffé comme prévu et je glissais un peu. En plus de cela, j'ai eu quelques problèmes avec les freins, c'était vraiment difficile pour moi.''
    Kimi Räikkönen (Ferrari, 9e):
    ''Ce matin j'ai eu un problème hydraulique ce qui fait que j'ai fait peu de tours lors des essais libres 3. C'est vraiment décevant, mais vaut mieux que cela arrive un Samedi que pendant la course du dimanche.La voiture fut pas trop mauvaise en qualification mais je pense qu'elle sera mieux en course durant laquel nous pouvons marquer des points et ceux même si nous aurions pus être mieux classé aujourd'hui.De ce que nous avons vu aujourd'hui, il est clair que nous manquons un peu de performance par rapport aux plus rapides, mais la course sera longue, et nous verrons ce qui sera possible de faire. ''
    Mark Webber (Red Bull, 10e):
    ''Je ne suis pas satisfait de mon dernier tour. Mes derniers tours étaient bons, donc j'aurais voulu un melleur résultat, mais nous sommes où nous sommes donc nous allons essayer de faire quelque chose en course. Les bosses étaient très mauvaises dans le virage neuf dans le dernier relais. Les équipes ont fait un bon travail et nous avons accompli tout notre programme durant l'hiver. Je trouve dommage de ne pas avoir réussi le meilleur temps des qualifications, mais nous verrons bien demain.''
    Nick Heidfeld(BMW,11e):
    '' Nous avons amélioré la voiture dans toutes les séances et en qualifications, c’était bon . Mon dernier tour en Q2 était bon jusqu’au dernier secteur où je n’ai tout simplement pas réussi à être bon, surtout dans le dernier virage où j’avais trop de survirage.  La onzième place n’est clairement pas ce que nous espérions après les essais hivernaux, qui étaient prometteurs, mais au moins j’ai l’avantage de pouvoir encore choisir ma quantité de carburant. J’espère une bonne course et quelques points.  Disposer du KERS pourrait offrir un petit avantage au départ, même si la ligne droite avant le premier virage n’est pas très longue. ''

    Fernando Alonso (Renault, 12e):

    ''Nous sommes arrivés ici en pensant nous battre pour le podium, mais cela ne sera certainement pas le cas demain. Nous étions proches des temps qui nous auraient permis d’entrer en Q3, deux ou trois dixièmes seulement, mais je suis parti à la faute en essayant de gagner du temps dans le dernier virage. Je suis déçu car je pensais pouvoir me classer 5ème ou 6ème aujourd’hui. L’année dernière, cependant, j’ai terminé 4ème en partant de la 12ème place de la grille. Si la course est animée demain, je peux encore décrocher un bon résultat.''

    Kazuki Nakajima (Williams,13e):

    ''La voiture était suffisamment bonne pour passer en Q3 aujourd’hui, mais j’ai commis une petite erreur et ça m’a coûté quelques places. Il y a cependant beaucoup de choses à prendre en compte pour demain et je pense que j’aurai encore une bonne chance. Il sera donc important de se concentrer et de faire absolument tout correctement. Comme c’est la première course, je pense que beaucoup de choses vont se passer, ce qui la rendra excitante, mais exigeante.''

    Heikki Kovalainen(McLaren, 14e):

    ''L’équilibre global de la voiture était bon, nous n’avons juste pas assez d’adhérence à l’heure actuelle pour en tirer le meilleur parti. L’équipe a travaillé si dur, et nous avons fait des progrès au cours des dernières semaines. Cela nous donne donc à tous beaucoup d’espoir quand au fait que nous serons de retour à l’avant bientôt.''

    Lewis Hamilton (McLaren, 15e):

    ''Quelque chose a cassé à l’arrière de ma voiture lors de mon deuxième tour rapide en Q1. J’ai perdu toute la conduite de la boîte de vitesses et je ne pouvais plus continuer. L’équipe regardera au problème ce soir et je suis déterminé à mener une course d’attaque – nous aurons un certain plaisir à partir de la quinzième place demain. Mes félicitations à Jenson (Button) et tout le monde chez Brawn GP – ils ont fait un fantastique boulot tout le week-end et sont forts impatients d’être demain.''

    Sebastien Buemi (Toro Rosso, 16e):

    ''Je dois dire que j’ai trouvé la vitesse à laquelle les qualifications se déroulent très rapide !  On sort, on revient, on change les pneus, on repart. On ne peut jamais se détendre. Je pense que nous avons fait un assez bon travail et nous ne manquons la Q2 que pour un demi dixième. Je suis satisfait, parce que ces derniers jours ont ressemblé à une séance d’essais pour nous et nous avons pas mal amélioré la voiture par rapport à hier matin.J’ai pris confiance grâce à ce que j’ai fait jusqu’à présent et je sens que je vais être en mesure de faire ce travail, même si je suis assez jeune. La visibilité avec le soleil était meilleure qu’hier, mais il faut s’y habituer.''

     

    Nelson Piquet (Renault, 17e):

    ''Je savais que la journée serait difficile car le week-end n’avait pas très bien commencé. Au départ des qualifications, la voiture semblait OK, puis j’ai commencé à avoir des problèmes. L’Albert Park n’est pas une piste que j’affectionne particulièrement. J’ai attaqué un peu trop fort et je suis parti à la faute dans le dernier secteur.''

    Giancarlo Fisichella (Force India, 18e):

    ''Nous savions que ce serait difficile aujourd'hui, mais en considérant ce que nous avons fait jusqu'ici cette année, avec les essais de pré-saison limité, être seulement deux dixièmes plus lent que le champion du monde 2008 est un bon résultat. Etre si proche montre que c'est déjà très une saison agitée. J'ai fait un bon tour et j'en suis satisfait puisque j'ai lutté avec mes freins et des blocages de roues tout le week-end. Je ne conduis pas comme je le voudrais. Mais tout cela étant, il y a un bon potentiel dans cette voiture donc nous sommes impatient de trravailler davantage dessus. Pour demain, nous devons d'abord rejoindre l'arrivée de la course - c'est le principal objectif et après nous verrons bien.''

    Adrian Sutil (Force India, 19e):

    ''C'est sûr qu'après nos performances de la veille, nous espérions être capable d'atteindre Q2 mais ce ne fut finalement pas le cas. Elles semblaient bonnes lors des essais libres mais peut-être que les autres n'ont pas montré tout leur potentiel. Nous savons que nous avons matière à ravailler, notre principal problème est que nous avons besoin de beaucoup plus d'appuis. Mon principal objectif maintenant est de finir la course demain et esuite nous verrons bien où nous serons. C'est encore plus serré que l'année dernière.''

    Sébastien Bourdais (Toro Rosso, 20e)

    ''C’était plus serré que prévu pour entrer en Q2 pour l’équipe, vu que Seb manque la 15ème place sur la McLaren [de Hamilton] pour un rien . Ma voiture n’était pas trop mauvaise : sur mon deuxième relais, j’ai fait une petite erreur et sur le troisième, mon tour de lancement était trop lent et je n’ai pas correctement fait monter les pneus en température.  Mais c’est encourageant, parce que les Red Bull vont bien et que nous ne sommes pas aussi loin des autres que ce que nous avions prévu. Nous avons fait des progrès dans la compréhension de la voiture. En partant dernier, ce sera une course difficile, mais je vais attaquer autant que possible et j’espère qu’en course, il se passera autant de choses que l’an dernier.''


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    Melbourne Qualifs : Doublé Brawn


    Jenson Button a signé la pole du Grand Prix d’Australie. Rubens Barrichello assure le doublé à Brawn GP. La hiérarchie est totalement bouleversée : Alonso est 12ème et Hamilton 15ème.

    Q1:
    Les premières qualifications de la saison 2009 débutent sous le soleil australien avec une température ambiante à 24°C et de piste à 33°C. Le vent souffle à 2,3 m/s avec une humidité de 37%.Après avoir dominé jusqu’à présent le début du week-end, Nico Rosberg réalise le premier temps de référence en 1’27’’083. Son équipier Kazuki Nakajima confirme une nouvelle fois la très bonne forme de son équipe Williams en se plaçant à son tour en tête de la session en 1’26’’752.Après n’avoir parcouru que cinq tours ce matin suite à un problème hydraulique, Kimi Räikkönen déloge les deux pilotes Williams avec un chrono en 1’26’’615.A la mi-séance, alors que les Brawn GP s’étaient montrées discrètes jusqu’à présent en première partie des qualifications après un solide début de week-end, l’équipe de Brackley place ses deux voitures en têtes de la séance. Rubens Barrichello réalise le meilleur temps en 1’25’’815, devançant son équipier Jenson Button de quatre dixièmes.Quelques instants plus tard, Nico Rosberg se place entre les deux Brawn GP – à seulement 31 millièmes de Rubens Barrichello.A trois minutes du terme de la séance, les deux Ferrari s’assurent une place pour la deuxième partie des qualifications. Felipe Massa et Kimi Räikkönen réalisent respectivement le deuxième et quatrième temps, à moins d’un dixième de Rubens Barrichello.Dans la dernière minute de la séance, le régional de l’étape Mark Webber se place en tête de la séance en réalisant le meilleur temps du week-end en 1’25’’427.Au terme de la session, les Brawn GP réalisent une surprenante démonstration en plaçant une nouvelle fois ses deux voitures en haut de la feuille des temps. Rubens Barrichello claque un chrono en 1’25’’006, deux dixièmes devant son équipier Jenson Button.La première partie de ces qualifications révèle les premières indications sur la réelle compétitivité des équipes. Sébastien Buemi, Nelson Piquet Jr, Giancarlo Fisichella, Adrian Sutil et Sébastien Bourdais sont éliminés.

    Q2:
    Les compteurs sont remis à zéro et on est reparti pour quinze minutes d’essais qualificatifs. Au vue des écarts infimes avec les dix premiers pilotes de la Q1 se tenant en moins d’une seconde, l’accès à la Q3 va être très difficile pour certaines équipes.Kimi Räikkönen réalise le premier temps de la séance en 1’25’’380, mais le Finlandais est rapidement délogé par Jenson Button en 1’25’’205.Sebastian Vettel monte au premier rang de la séance. L’Allemand ne parvient cependant pas à créer un écart important avec un temps de 1’25’’121. Quelques instants plus tard, Nico Rosberg échoue à deux millièmes de la Red Bull Racing.A quatre minutes de son terme, la deuxième partie des qualifications est sur le point de révéler la réelle compétitivité des différentes équipes et certainement de créer les premières surprises de la saison.Dans la dernière minute de la séance, les Brawn GP assomment la concurrence avec Rubens Barrichello en 1’24’’783, moins d’un dixième devant son équipier Jenson Button. Richard Branson, président de Virgin Group qui est le nouveau sponsor de Brawn GP, a le sourire dans le stand de l’équipe de Brackley.La deuxième partie des qualifications révèlent ses résultats et force est de constater que les équipes de pointe de l’an dernier ne sont pas à la fête. Nick Heidfeld, Fernando Alonso – qui s’est loupé dans son tour de chauffe – Kazuki Nakajima, Heikki Kovalainen et Lewis Hamilton sont éliminés.Le champion du monde n’a d’ailleurs même pas essayé de tenter de se qualifier pour la Q3 durant cette séance, à l’inverse de son équipier Heikki Kovalainen.Les deux Ferrari se sont quant à elles qualifiées in extrémiste pour la dernière partie des qualifications avec la neuvième place de Felipe Massa, juste devant Kimi Räikkönen.A noter que seuls six dixièmes séparent les dix premiers pilotes de la Q2.

    Q3:
    Les deux Brawn GP sont les premiers pilotes à affronter le chrono. Jenson Button réalise le premier temps de la séance en 1’26’’600, plus d’une demi-seconde devant son équipier Rubens Barrichello.Les écarts sont déjà importants au terme de la première tentative des différentes équipes : plus de trois secondes séparent la première place de Jenson Button de la dixième position de Felipe Massa.La première qualification de l’année est terminée. Rubens Barrichello se hisse en pole provisoire en 1’26’’505, mais le Brésilien tombe au deuxième rang en faveur de son équipier Jenson Button : 1’26’’202 pour le Britannique – sous le regard d’un Ross Brawn assez calme.Sebastian Vettel confirme la bonne forme de Red Bull Racing qui n’a ni le diffuseur de Toyota, Williams et Brawn GP et ni le système KERS (Kinetic Energy Recovery System) en complétant le podium.Robert Kubica se classe quatrième devant Nico Rosberg et Timo Glock. Felipe Massa, Jarno Trulli, Kimi Räikkönen et Mark Webber terminent le top 10.

    Place Pilote Equipe Q1 Q2 Q3
    1 Button Brawn-Mercedes 1’25’’211 1’24’’855 1’26’’202
    2 Barrichello Brawn-Mercedes 1’25’’006 1’24’’783 1’26’’505
    3 Vettel Red Bull-Renault 1’25’’938 1’25’’121 1’26’’830
    4 Kubica BMW Sauber 1’25’’922 1’25’’152 1’26’’914
    5 Rosberg Williams-Toyota 1’25’’846 1’25’’123 1’26’’973
    6 Glock Toyota 1’25’’499 1’25’’281 1’26’’975
    7 Massa Ferrari 1’25’’844 1’25’’319 1’27’’033
    8 Trulli Toyota 1’26’’194 1’25’’265 1’27’’127
    9 Räikkönen Ferrari 1’25’’899 1’25’’380 1’27’’163
    10 Webber Red Bull-Renault 1’25’’427 1’25’’241 1’27’’246
    11 Heidfeld BMW Sauber 1’25’’827 1’25’’504  
    12 Alonso Renault 1’26’’026 1’25’’605  
    13 Nakajima Williams-Toyota 1’26’’074 1’25’’607  
    14 Kovalainen McLaren-Mercedes 1’26’’184 1’25’’726  
    15 Hamilton McLaren-Mercedes 1’26’’454  
    16 Buemi Toro Rosso-Ferrari 1’26’’503    
    17 Piquet Renault 1’26’’598    
    18 Fisichella Force India-Mercedes 1’26’’677    
    19 Sutil Force India-Mercedes 1’26’’742    
    20 Bourdais Toro Rosso-Ferrari 1’26’’964

    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    Melbourne E3: Encore Rosberg devant




    Rosberg a une nouvelle fois été le plus rapide dans la 3e  séance d’essais à Melbourne. Le pilote Williams devance Jarno Trulli avec sa toyota et la Brawn de Jenson Button.Räikkönen a eu un problème technique.
    Les Renault sont 17 & 19e.

    Williams, Toyota et Brawn, soit la bande du "gang des diffuseurs" comme ils ont été surnommés à Melbourne, avec en guest star Ferrari… La hiérarchie établie par les trublions a donc trouvé du répondant auprès des Rouges institutionnels, néanmoins inquiets de la panne d'hydraulique définitive survenue sur la F60 de Kimi Räikkönen au 5e tour de piste. Mais pour le reste, les têtes d'affiche supposées ont encore souffert : BMW et McLaren calés du 9e au 12e rangs avec Robert Kubica, Nick Heidfeld, Heikki Kovalainen, vu en tête-à-queue, et Lewis Hamilton, et Renault encore plus loin (17e et 19e), avec le studieux Fernando Alonso et le brouillon Nelson Piquet.

    Résultats Essais Libres 3 :

    1 Rosberg Williams-Toyota 1’25’’808
    21
    2 Trulli Toyota 1’25’’811 0’’003 19
    3 Button Brawn-Mercedes 1’25’’981 0’’173 20
    4 Massa Ferrari 1’26’’020 0’’212 17  
    5 Nakajima Williams-Toyota 1’26’’078 0’’270 18
    6 Barrichello Brawn-Mercedes 1’26’’348 0’’540 19
    7 Webber Red Bull-Renault 1’26’’355 0’’547 16
    8 Glock Toyota 1’26’’410 0’’602 25
    9 Kubica BMW Sauber 1’26’’514 0’’706 18
    10 Heidfeld BMW Sauber 1’26’’555 0’’747 19
    11 Kovalainen McLaren-Mercedes 1’26’’652 0’’844 13
    12 Hamilton McLaren-Mercedes 1’26’’714 0’’906 18
    13 Vettel Red Bull-Renault 1’27’’009 1’’201 12
    14 Sutil Force India-Mercedes 1’27’’062 1’’254 12
    15 Buemi Toro Rosso-Ferrari 1’27’’152 1’’344 16
    16 Bourdais Toro Rosso-Ferrari 1’27’’192 1’’384 17
    17 Alonso Renault 1’27’’357 1’’549 18
    18 Fisichella Force India-Mercedes 1’27’’492 1’’684 20
    19 Piquet Renault 1’27’’739 1’’931 22
    20 Räikkönen Ferrari 1’28’’801 2’’993 5

    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    Essais 1et2: Déclarations Pilotes




    Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes après les essais libres 1 et 2 du Grand Prix d'Australie.

    Nico Rosberg (Williams ,1er et 1er):

    ''Dans les deux séances, le deuxième secteur a particulièrement bien fonctionné. Il y a seulement deux ‘vraies’ virages dans le secteur, mais c’est vraiment intéressant et c’est bien dans la voiture. La FW31 est bien équilibrée sur l’ensemble du circuit, mais elle le semble d’autant plus que dans n’importe quel autre endroit. Après un hiver d’essais, c’est bien de sortir sur un nouveau, frais circuit et nous semblons être dans une meilleure position que nous le pensions.''

    Kazuki Nakajima (Williams,2ème et 7ème):
    '' Le deuxième secteur est celui que je préfère ici à Albert Park. Il comprend une variété complète de virages, en passant de la moyenne vitesse dans la courbe 6 à des virages lents comme le 9, alors que les 11 et 12 sont plus rapides. Cela fait qu’il est difficile d’établir un rythme, mais le secteur deux garde certainement votre attention ! ''

    Rubens Barrichello (Brawn, 4e de la séance 1 et 2e de la séance 2) :
    ''Etre à Melbourne est une belle réussite pour l'équipe et cela fait plaisir d'être de retour dans la voiture. Malgré les temps de test limités que nous avons accomplis avant cette course, nous avons prouvé que nous possédions une voiture compétitive et nous avions réalisé du bon travail aujourd'hui. Nous avons évalué les types de pneus et nous sommes heureux des performances globales. Nous avons de bonnes chances de réaliser une séance de qualification solide samedi.''
    Jenson Button (Brawn, 6e et 5e) :
    '' Nous avons réalisé une bonne première journée d'essais et nous avons été compétitifs sur les runs longs, particulièrement avec les gommes durs. Nous devons encore travailler sur les pneus plus tendres; ce sera une priorité pour les essais de demain.''
    Jarno Trulli (Toyota, 12ème et 3ème):
    ''Ce fut une journée difficile parce que nous avons couvert un bon nombre de tours et on avait beaucoup de choses à travailler. En général, nous avons travaillé vraiment dur pour comprendre les pneus et trouver le bon set-up, ce qui n'est pas facile. Je ne suis toujours pas entièrement satisfait de l'équilibre de la voiture et, même si on regarde la feuille des temps qui est très bonne pour nous, la voiture n'est pas très simple à piloter. Maintenant nous devons travailler sur l'amélioration du set-up. En tout cas, je dois dire que c'est super d'être de retour en Grand Prix parce que j'aime être derrière le volant avec l'atmosphère et l'excitation d'une course, en fait c'est pour ça que je vis. ''

    Timo Glock (Toyota, 8ème et 6ème):
    ''Finalement, je suis satisfait de nos essais, mais je dois dire que la première session a été meilleure que la deuxième pour moi. Au cours de la première session, j'ai eu un bon feeling avec la voiture et les choses fonctionnaient bien, mais ensuite, j'ai tout à coup eu quelques problèmes parce que la voiture était un peu nerveuse et ne paraissait pas aussi stable sur le long terme. Le comportement de la voiture semble changer entre les sessions, nous devons donc examiner les données pour comprendre pourquoi cela s'est produit. Nous avons donc encore du travail à réaliser, mais c'est le but de ces essais et nous allons travailler dur sur la voiture avant la qualification de demain. ''

    Felipe Massa (Ferrari, 7e et 10e) :
    ''Nous sommes plus ou moins au point avec les réglages, même s'il y a encore de la place pour améliorer les performances. Je n'ai pas été capable de réaliser un temps correct avec les pneus tendres lors de la deuxième séance d'essais libres et j'ai commis des erreurs à cause du survirage. En plus, vers la fin de la session, le vent s'est levé, ce qui ne nous a pas aidés. Demain, avec la même quantité d'essence pour tout le monde, nous verrons ce qu'il en est.''
    Kimi Räikkönen (Ferrari, 3e et 11e) :
    '' Le matin, la voiture s'est bien comportée alors que dans l'après-midi, nous n'avons pas réussi à trouver un réglage satisfaisant, même si nous avons essayé différentes solutions. Je pense que nous pouvons améliorer nos performances mais je ne peux pas dire de combien par rapport aux autres.''
    Fernando Alonso (Renault, 10e et 13e) :
    '' Enfin, après beaucoup d'essais, d'attentes et de commentaires, nous avons engagé notre saison 2009. Aujourd'hui, nous nous sommes concentrés sur le set-up de la voiture dans des conditions chaudes, sans réellement nous soucier de la concurrence. Nous avons collecté des informations intéressantes et nous allons, comme d'habitude, les analyser ce soir. Nous manquons d'adhérence mais nous avons des idées sur la manière de venir à bout du problème. Je reste donc confiant. Nous devrions réaliser de meilleures performances demain.''

    Nelson Piquet (Renault, 18e et 19e) :

    ''Une journée un peu difficile. J'ai eu du mal à trouver le bon équilibre sur une piste encore verte et peu adhérente, que je n'apprécie pas particulièrement. Les essais de réglages pratiqués aujourd'hui ont cependant permis de dégager des voies de développement intéressantes pour demain et je reste positif.''

    Adrian Sutil (Force India, 9ème et 9ème):
    '' J’espère que cela est représentatif de l’endroit où nous sommes, mais on est encore trop tôt dans le week-end. Nous avons eu une bonne séance dans l’après-midi et nous avons pu faire quelques relais assez prometteurs. J’étais satisfait de la voiture, nous n’avions pas de réels problèmes. L’équilibre dépend des pneus. Dans la deuxième séance, nous avons fait certains relais de course et nous avons beaucoup souffert avec les pneus tendres, mais je pense que, une fois que la gomme se déposera sur la piste, l’adhérence sera meilleure. Mais dans l’ensemble, c’était correct et une bonne position au final. Je pense que nous pouvons être contents de l’endroit où nous sommes jusqu’à présent. ''

    Giancarlo Fisichella (Force India, 13ème et 13ème):
    '' Il est un peu trop tôt pour dire ce que nous valons ce week-end. La voiture est meilleure à haute vitesse mais, jusqu’à présent, j’ai du mal avec le freinage arrière et je ne suis pas encore à 100 pour cents à l’aise. Nous sommes dans un meilleur rythme que l’an dernier bien sûr. Nous verrons demain mais, au moins, nous savons qu’il y a du potentiel pour nous améliorer durant la nuit. ''

    Robert Kubica (BMW, 13e et 15e) :

    ''Pour le premier vendredi de la saison, nous avons travaillé sur du set-up et nous avons évalué les pneus pour la course. Nous avons collecté de nombreuses données que nous allons analyser pour progresser. Globalement nous manquons de grip et nous devons trouver pourquoi.''

    Nick Heidfeld (BMW, 11e et 14e) :

    ''C'était sympa de piloter aujourd'hui. Nous n'avons pas eu de problèmes techniques et nous avons complété tout notre programme avec des comparaisons de pneus et des longs runs. Le circuit de l'Albert Park n'est pas une piste permanente et a naturellement un grip assez faible au début du week-end. Cela s'est amélioré un peu durant les deux sessions mais ce n'était pas suffisant.''

    Heikki Kovalainen(McLaren, 5e et 17e):
    '' Même si le circuit ne contenait pas beaucoup de gommes et était glissant, la voiture semblait bonne depuis le début de la séance. Notre équilibre était bon, en particulier dans les virages rapides, et le KERS fonctionnait bien, travaillant avec douceur tout au long des deux séances. Une raisonnable première journée – même si les temps ne le reflètent pas correctement. Nous avons vu un certain rythme décent et fait quelques progrès, ce qui est satisfaisant pour les nouveaux gars sur ma voiture cette année. ''

    Lewis Hamilton (McLaren, 16e et 18e) :
     "la première session ne s'est pas montré très productive pour nous. Nous avons travaillé dur pour tirer le meilleur des pneus mais les conditions de piste et nos réglages ont rendus cette tâche difficile. Je n'avais pas la confiance nécessaire pour attaquer. Les changements effectués après la première séance ont rendu la voiture bien meilleure. Nous avons continué à travailler sur l'équilibre et nous allons dans la bonne direction''
    Mark Webber (Red Bull, 17e et 4e) :
    ''C'est génial de revenir en Australie. Je suis fier du GP d'Australie ; ils ont mis en place un excellent show et ça profite aux locaux. Ils ont passé de sales moments il y a quelques mois avec les feux, j'espère qu'ils vont apprécier le week-end. Ma journée a été un peu un rendez-vous manqué, en raison de quelques problèmes techniques avec la voiture. Je n'ai pas fait trop de tours en libres 1, mais les libres 2 ont été meilleurs. Nous avons accompli plus de tours, comparé les deux types de pneus, nous avons de quoi plancher. C'était intéressant de voir jusqu'où allait le soleil à travers les arbres en libres 2 pour se préparer à ça dimanche (départ à 17H00 locales)''
    Sebastian Vettel (Red Bull, 20e et 8e):
    ''Nous avons eu une mauvaise séance aux essais libres de ce matin et nous n’avons pas beaucoup couru, à cause d’un problème hydraulique. Dans l’après-midi, nous avons pu parcourir plus de tours, mais malheureusement j’ai fait une stupide erreur vers la fin de la séance, nous n’avons donc pas pu réaliser notre programme. Néanmoins, ça semble bien avec ce que nous avons fait par rapport au temps que nous avons eu sur le circuit, nous verrons donc comment ça se passera demain. Comme toujours les vendredis, il est un peu difficile d’interpréter les chronos, mais je pense que nous pouvons être contents. ''

    Sébastien Bourdais (Toro Rosso, 19e et 16e) :
    ''C'était intéressant d'avoir une journée sans problèmes techniques et nous avons pu travailler, même si nous savions que nous ne serions pas suffisamment rapides. J'étais heureux de l'équilibre de la voiture avec les pneus "très tendre" sauf un peu de survirage à haute vitesse. Globalement ce n'est pas trop mal et nous allons faire de notre mieux et nous battre pour entrer en Q2 samedi.''

    Sebastien Buemi (Toro Rosso, 15e et 20e) :

    ''J'avais de nombreuses choses à apprendre pour ma première séance d'essais libres de F1. Nous avons essayé différentes choses et amélioré la voiture tour après tour. La seconde session a plutôt bien débuté mais ensuite nous avons eu des difficultés à trouver le bon réglage.''


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    Melbourne E2:Rosberg reste devant


    Comme le matin, Nico Rosberg (Williams) a dominé les essais libres 2 à Mebourne. Rubens Barrichello a placé sa Brawn à 0.1 sec.

    La légalité des diffuseurs des équipes Williams, Toyota et Brawn GP a été contestée avant le début du week-end mais les commissaires de la FIA ont estimé qu’ils étaient conformes. Ces trois équipes ont dominé cette deuxième séance et seule la Red Bull de Mark Webber a réussi à s’intercaler.

    Nico Rosberg s’est installé en tête après 30 minutes, en étant le premier à utiliser les pneus les plus tendres, qui semblent offrir un avantage très net ce week-end. Il a conservé la première place jusqu’au drapeau à damier.

    Rubens Barrichello a signé le deuxième temps en fin de séance. Le pilote Brawn devance Jarno Trulli, Mark Webber, Jenson Button, Timo Glock et Kazuki Nakajima.

    Sebastian Vettel est huitième mais sa séance s’est terminée sur un tête-à-queue au troisième virage. Il a calé et il n’a pas pu repartir.

    Adrian Sutil, leader en début de séance, continue d’impressionner avec le neuvième temps, devant les Ferrari de Felipe Massa et Kimi Räikkönen, qui a longtemps été dernier.

    Fernando Alonso n’est que 12ème. Les BMW Sauber sont elles aussi en retrait, avec Nick Heidfeld 14ème, juste devant Robert Kubica. Le Polonais s’est plaint d’une monoplace très instable.

    C’est pire pour McLaren : Heikki Kovalainen était bien placé dans la première séance mais il n’est cette fois que 17ème, devant Lewis Hamilton.Sébastien Bourdais a réalisé le 16ème temps. Les pilotes ont encore été nombreux à faire des erreurs. Hormis Vettel, Alonso a également fait un tête-à-queue. Massa a fait une énorme glissade et il a réussi à conserver sa Ferrari en piste mais il est passé dans l’herbe quelques virages plus loin.

    Sutil, Kovalainen, Button, Barrichello, Glock, Trulli, Räikkönen et Heidfeld sont eux aussi passés hors de la piste.

     

    Résultats Essais Libres 2 :

     

    1 Rosberg Williams-Toyota 1’26’’053 36
    2 Barrichello Brawn-Mercedes 1’26’’157 0’’104 38
    3 Trulli Toyota 1’26’’350 0’’297 42
    4 Webber Red Bull-Renault 1’26’’370 0’’317 30
    5 Button Brawn-Mercedes 1’26’’374 0’’321 38
    6 Glock Toyota 1’26’’443 0’’390 42
    7 Nakajima Williams-Toyota 1’26’’560 0’’507 33
    8 Vettel Red Bull-Renault 1’26’’740 0’’687 19
    9 Sutil Force India-Mercedes 1’27’’040 0’’987 29
    10 Massa Ferrari 1’27’’064 1’’011 35
    11 Räikkönen Ferrari 1’27’’204 1’’151 32
    12 Alonso Renault 1’27’’232 1’’179 28
    13 Fisichella Force India-Mercedes 1’27’’282 1’’229 32
    14 Heidfeld BMW Sauber 1’27’’317 1’’264 34
    15 Kubica BMW Sauber 1’27’’398 1’’345 36
    16 Bourdais Toro Rosso-Ferrari 1’27’’479 1’’426 36
    17 Kovalainen McLaren-Mercedes 1’27’’802 1’’749 35
    18 Hamilton McLaren-Mercedes 1’27’’813 1’’760 31
    19 Piquet Renault 1’27’’828 1’’775 35
    20 Buemi Toro Rosso-Ferrari 1’28’’076 2’’023 33

    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    Melbourne E1: La surprise Williams



    Nico Rosberg
    (Williams) a terminé en haut de la feuille des temps du premier entraînement, vendredi à Melbourne. Devant son équipier Kazuki Nakajima. Tandis que Kimi Räikkönen (Ferrari) a passé des pneus "très tendre" pour faire le 3e temps.

    Sébastien Buemi a été le tout premier à faire un tour chronométré mais il n’est pas longtemps resté en tête : Kimi Räikkönen, Heikki Kovalainen puis Rubens Barrichello ont pris l’avantage.

    Räikkönen a récupéré la première place à trente minutes de la fin, en étant le premier à utiliser les pneus les plus tendres. Aucun autre pilote n’a roulé avec ces pneus, mais Nico Rosberg a réussi à prendre la tête à une minute de la fin.

    Kazuki Nakajima est venu prendre la deuxième place juste après. Williams confirme son gros potentiel avec ce doublé. Kimi Räikkönen est troisième devant Rubens Barrichello et Heikki Kovalainen, qui signe des performances rassurantes pour McLaren. Lewis Hamilton est en revanche beaucoup plus en retrait, au 16ème rang.

    Jenson Button se classe sixième. Les deux Brawn-Mercedes ont été très rapides pendant toute la séance.

    Felipe Massa est septième devant le surprenant Adrian Sutil. Fernando Alonso complète le top 10 avec sa Renault. Les BMW Sauber sont loin, mais c’était une habitude l’an dernier dans les premières séances. Nick Heidfeld est 11ème et Robert Kubica 13ème.

    Sébastien Bourdais n’est que 19ème. Le Français s’est plaint par radio d’une monoplace très instable.

    Il devance Sebastian Vettel, qui s’est arrêté sur le bord de la piste à mi-séance, visiblement en raison d’un problème hydraulique.

    Comme toujours dans une première séance d’essais, plusieurs pilotes ont fait des erreurs. La plus grosse a été celle de Nelson Piquet, avec un tête-à-queue au premier virage à vingt minutes de la fin.

    Buemi, Räikkönen, Massa, Hamilton et Barrichello sont passés hors de la piste, Bourdais a mis deux roues dans l’herbe et Alonso a fait deux grosses glissades, mais il est resté en piste. Kazuki Nakajima a eu une crevaison à l’arrière droit.

     

    Résultats Essais Libres 1 :

     

    1 Rosberg Williams-Toyota 1’26’’687 19
    2 Nakajima Williams-Toyota 1’26’’736 0’’049 21
    3 Räikkönen Ferrari 1’26’’750 0’’063 24
    4 Barrichello Brawn-Mercedes 1’27’’226 0’’539 21
    5 Kovalainen McLaren-Mercedes 1’27’’453 0’’766 15
    6 Button Brawn-Mercedes 1’27’’467 0’’780 12
    7 Massa Ferrari 1’27’’642 0’’955 24
    8 Glock Toyota 1’27’’710 1’’023 24
    9 Sutil Force India-Mercedes 1’27’’993 1’’306 20
    10 Alonso Renault 1’28’’123 1’’436 16
    11 Heidfeld BMW Sauber 1’28’’137 1’’450 20
    12 Trulli Toyota 1’28’’142 1’’455 21
    13 Kubica BMW Sauber 1’28’’511 1’’824 22
    14 Fisichella Force India-Mercedes 1’28’’603 1’’916 16
    15 Buemi Toro Rosso-Ferrari 1’28’’785 2’’098 27
    16 Hamilton McLaren-Mercedes 1’29’’042 2’’355 18
    17 Webber Red Bull-Renault 1’29’’081 2’’394 7
    18 Piquet Renault 1’29’’461 2’’774 25
    19 Bourdais Toro Rosso-Ferrari 1’29’’499 2’’812 21
    20 Vettel Red Bull-Renault 1’32’’784 6’’097 4

    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    McLaren aura le KERS en Australie



    McLaren-Mercedes débutera la saison avec le système KERS sur ses monoplaces. Renault et Ferrari devraient également l’avoir.

    Le système de récupération de l’énergie cinétique (KERS) ne sera pas présent sur toutes les voitures à Melbourne : il est difficile à fiabiliser et son poids peut être un désavantage malgré le gain de puissance qu’il apporte.

    McLaren a décidé de l’utiliser dès la première course : ''Nous envisageons clairement de démarrer la saison avec le KERS sur les deux voitures '' a déclaré Norbert Haug, le patron de Mercedes , à l’agence de presse allemande DPA. Ferrari et Renault devraient également l’utiliser à Melbourne.

     

    Source: F1-action

    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

     

    Melbourne Présentation : Dossier technique

     

     

     

    Aérodynamisme : Albert Park joue dans la même cour que Silverstone ou Sepang en ce qui concerne l’aérodynamisme et demande un niveau d’appuis moyens à élevés. Les virages rapides critiques sont peu nombreux mais exigeants. Avec l’introduction du flap réglable de l’aileron avant, les pilotes pourront ajuster l’angle jusqu’à 6 degrés deux fois par tour de piste (une fois pour changer l’angle et une seconde fois pour remettre le flap à l’angle initial.) Le système pourrait être utilisé afin de régler la voiture entre deux virages ou pour aider le pilote à suivre une voiture de plus prêt. Un certain nombre de virages particulièrement rapides comme les virages 11 et 12 sont peut-être les virages les plus exigeants du circuit.Un niveau d’appuis élevé devrait permettre aux pilotes une bonne sortie des virages lents permettant une bonne accélération sur la ligne droite.
    Fernando Alonso :
    '' Il faut être très précis sur cette partie du circuit. Nous prenons ces virages à plus de 200 km/h et l’approche du virage 11 est délicate car la vision est rendue difficile par le mur et on ne voit le vibreur que très tard. Si on fait une erreur au virage 11, on perd une place au virage 12 et ceci peut ruiner le tour.''
    Suspensions : Une voiture saine dans les changements rapides de direction sera un atout dans les enchaînements de virages de l’Albert Park. Il est donc nécessaire d’opter pour un réglage de suspensions plutôt dur tout en étant également suffisamment souple pour permettre une bonne stabilité au passage des vibreurs et au freinage : un éternel compromis auquel les ingénieurs de l’écurie devront se plier pour garantir un package performant et sûr.
    Freins : Le circuit de Melbourne fait partie des circuits les plus exigeants pour le système de freinage avec six freinages à plus de 300 km/h. Ce n’est pas la sévérité de ces freinages mais leur fréquence qui rend l’exercice australien particulièrement difficile. Le circuit peut être bosselé par endroit mais rien de dramatique non plus - une voiture souple permettra de ne pas bloquer les roues lors des freinages importants.
    Pneus :  Compte tenu du fait qu’il s’agit d’un circuit non permanent en partie, la piste sera sans doute très sale en début de semaine et se chargera doucement en gomme au fil des séances de roulage. Cette année voit l’introduction des pneus slicks et l’équipe portera sont attention sur la performance des pneus slicks super tendres et medium de la gamme Bridgestone Potenza durant les essais libres. Les températures souvent élevées du circuit d’Albert Park joueront un rôle déterminant dans le choix du type de gomme que les pilotes préfèreront utiliser.
    Moteur :  Melbourne sollicite les moteurs V8 avec près de 66 % du tour à pleine charge. Le secret d’un bon tour ne dépend pas tant de la vitesse de pointe mais surtout d’une bonne reprise pour permettre de bien sortir dans les virages lents qui commandent les longues lignes droites. C’est le cas dans les virages 14, 15 et 16.
    Nelson Piquet :
    '' La voiture a généralement tendance à sous virer à ces endroits rendant difficile l’accélération à la sortie. Le système KERS pourrait faire une différence et nous aider à accélérer à la sortie de ces virages lents, à défendre une place, ou tout simplement aider à améliorer un chrono. ''

     


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    Présentation : Ferrari




    Le circuit d’Albert Park à Melbourne est un étrange mélange qui se compose d’un tracé permanent et d’une partie urbaine temporaire. Il en résulte une variété de virages particulièrement intéressante et une surface en perpétuelle évolution tout au long du week-end de Grand Prix.La mise au point de la voiture présente un véritable challenge rendu d’autant plus compliqué par le fait que les 16 virages que compte le circuit sont presque tous différents les uns des autres, chacun présentant le pilote avec un nouveau défi.

    Felipe Massa :
    "En regardant les dernières sessions de test, bien sûr Brawn GP est notre principal rival. Nous avons vu Brawn GP renaitre de ses cendres et d'un seul coup, nous mettre une seconde dans le nez. Elles sont très rapides. C'est indéniable.La voiture est compétitive, rapide et fiable. Nous avons pu faire quelques simulations de course et il n'y avait pas de problèmes avec la voiture. Nous sommes prêts à commencer le championnat et j'espère que nous allons être aussi compétitifs que les années précédentes. Beaucoup de gens disent que les tests ne sont pas aussi importants que le week-end de course, ce qui est vrai, mais quand vous êtes toujours en retard, cela montre toutefois que les choses ne vont pas si bien que ça! "

    Kimi Räikkönen
    :
    ''Il est difficile de faire des pronostics, en considérant le fait qu’il y a beaucoup de changement à la règlementation cette année. Ferrari a toujours été compétitive durant les essais ; mais nous ferons les contre-vérifications de la F60 à Melbourne, quand nous nous rencontrerons tous en course avec la même quantité d’essence au même moment. Ce n’est qu’à partir de là que nous verrons à quel point nous sommes forts et peut-être que nous devrons attendre quelques courses pour avoir une situation claire. Quand les choses sont bien, c’est plus sympa pour nous, mais nous n’avons pas encore couru cette année, il est donc vraiment un peu trop tôt pour dire quoi que ce soit. Nous espérons que tout sera comme nous l’avons prévu. Je peux confirmer que j’aime plus la F60 que la voiture de l’an dernier. Elle est beaucoup plus sympa à piloter et elle me rappelle plus les voitures que j’ai utilisées il y a quelques années.  C’est toujours une bonne chose pour un pilote et une équipe d’avoir un bon début de saison, en particulier quand nous nous rappelons comment les deux dernières saisons se sont terminées en ce qui concerne le championnat des pilotes : j’ai gagné avec un point en 2007 et mon équipier était à un point en 2008. Cela signifie que chaque point compte. Il y a deux ans, j’ai gagné en Australie, alors que nous avons eu plusieurs problèmes l’an dernier. Notre objectif est de gagner immédiatement quelques bons points. ''

    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    Tour virtuel Circuit de Melbourne

     




    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule


    Présentation : Toyota




    Toyota espère terminer sur le podium pour le premier Grand Prix de la saison en Australie, après que leur TF109 se soit montrée très performance en essais cet hiver.

    L’équipe japonaise entame cette année sa huitième saison en Formule 1. En sept ans d’existence, force est de constater que les résultats tardent à venir – Toyota ne comptant qu’une pole et 8 podiums à son actif.

    John Howett : (Président de Panasonic Toyota F1 Team)
    '' C’est une grande saison pour notre équipe et nous avons placé de grands objectifs. Nous existons pour gagner, c’est donc clairement l’objectif cette saison et nous avons toutes les raisons d’être optimistes après nos résultats extrêmement positifs en essais. C’est notre huitième saison en Formule 1 et nous avons beaucoup appris durant ce temps ; nous sommes plus expérimentés et mieux équipés pour réussir.  Nos pilotes sont une grande ressource pour nous cette saison ; Jarno a une expérience énorme et tout le monde sait qu’il est énormément rapide alors que Timo est un jeune pilote explosif qui a montré un grand potentiel l’an dernier. 2009 est donc une grande opportunité pour notre équipe et nous sommes déterminés à en tirer le meilleur parti. Nous avons été sur le podium dans le passé en Australie et j’aimerais nous voir là à nouveau ce week-end. ''

    Jarno Trulli :
    '' Melbourne est un endroit génial à visiter et le Grand Prix d’Australie est toujours bien sympa. En tant que pilote de Formule 1, vous voulez vraiment courir, je suis donc satisfait que la saison commence et que nous puissions reprendre la compétition. Je suis totalement motivé pour cette saison et je suis très positif sur nos chances. La TF109 est la meilleure Toyota que j’ai pilotée en essais de pré-saison ; elle est stable et donne confiance au pilote mais, plus important, elle semble être assez rapide, même s’il est difficile de faire beaucoup de commentaires en se basant sur les essais .Nous avons fait un grand pas en avant l’an dernier, en prouvant que nous pouvons nous battre pour les podiums et terminer régulièrement dans le top 6, j’espère donc qu’on fera un autre pas en avant cette année. Nous avons plus d’expérience à présent et l’équipe a vraiment travaillé dur depuis un long moment sur la TF109 – nous sommes prêts pour la saison et je suis prêt à courir. ''

    Timo Glock:
    '' C’est très excitant de participer à la première course cette année car les grands changements à la règlementation technique de 2009 donnent à Toyota une bonne opportunité de se battre à l’avant. C’est vraiment dur de faire un pronostic car on ne sait pas sur quoi les autres équipes ont travaillé en essais, mais je connais notre programme et les résultats que nous avons vus sont très encourageants. Les essais se sont vraiment bien passés et j’ai un bon sentiment pour la nouvelle voiture. C’est une émotion différente d’entamer ma deuxième année avec Toyota par rapport à 2008 car, à présent, je suis beaucoup plus habitué à l’équipe et je sens que je peux vraiment débuter la saison d’une solide manière. L’an dernier, il m’a fallu quelques courses pour trouver la bonne direction en termes de réglages, mais je ne m’attends pas à ce que ça soit un problème cette saison. L’Australie est de toute façon l’un de mes endroits favoris à visiter, j’ai donc hâte de rejoindre Melbourne et que la saison commence. ''

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique