• GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule


    Bahrein- Course : Déclarations Pilotes




    Voici ce qu'ont dit les Pilotes après le Grand Prix de Bahrein.


    Jenson Button (Brawn, vainqueur) :
    "Ce fut une course rude pour nous. On peut peut-être dire que j'ai mené la plupart du temps mais nous n'avions pas exactement la vitesse des premières courses. Je ne sais pas ce qui nous a manqué. Je suppose que nos rivaux nous ont tout simplement rattrapés et passé. Les premiers tours ont été très importants car Sebastian [Vettel] avait plus d'autonomie. Ça a marché, j'ai pointé en 3e position à la fin du premier tour du 1er tour. De là, ça s'est bien passé. Ce fut dur mais appréciable".

    Sebastian Vettel (Red Bull, 2e) :
     "C'est un bon résultat, de gros points pour nous. Jenson [Button] l'a dit : ce fut dur. Mon départ a été correct mais j'ai été surpris de voir Lewis [Hamilton] arriver d'un seul coup à ma hauteur. Je l'avais vu initialement dans mon rétro, et il était loin. Je suppose qu'il a appuyé sur son bouton spécial (du KERS) ! Ça lui a donné un avantage dans le virage 3. J'étais au milieu, Jenson à l'extérieur et j'ai du le laisser passer [Hamilton]. J'ai donc perdu deux places dans le premier tour. Puis, malheureusement, j'ai été bloqué derrière Lewis. On peut avoir une chance de passer tout de suite car après, lorsque l'on suit une voiture, la performance des pneus décline et on ne s'en remet pas. Ensuite, avec la dégradation importante des gommes, on commence à glisser et c'est assez dur. Ici, il y a de gros freinages et pour passer il faut des pneus en bon état et de la stabilité au niveau du train arrière. Dans le premier relais, j'étais plus long et ça m'a placé juste derrière Jarno au début du deuxième. C'est dommage car j'étais en pneus 'très tendre' et plus rapide que lui. Mais j'étais encore bloqué. Une nouvelle fois, j'étais encore plus long sur mon relais et j'ai pu le passer (ndlr : après le 2e pit stop). Dans le dernier relais, il était très près, il a attaqué fort mais je n'ai commis aucune faute pour finir 2e".

    Jarno Trulli (Toyota, 3e) :
     "Pour être honnête, je suis un peu déçu, je pensais que Toyota pouvait gagner ce week-end. C'était une course très dure. J'ai été légèrement plus lent que Timo lors du premier virage donc j'ai fait le premier relais derrière lui. Ca été très dur de lutter avec les autres pilotes. Par la suite, il était en pneus durs et moi en pneus tendres et j'ai dû le pousser parce que j'étais plus rapide que lui et qu'il n'y avait pas d'autre moyen de le doubler. Je remercie les ingénieurs et les mécaniciens parce qu'ils ont fait du bon boulot et c'est bon d'être encore sur le podium."

    Lewis Hamilton (McLaren, 4e) :
     "J'ai pris un bon départ. Malheureusement, je n'ai pu conserver ma 3e place : Jenson [Button] était trop rapide et il était toujours dans mon dos. Je suis content de la 4e place. Les Toyota, les Red Bull et les Brawn étaient plus rapides dans les virages à haute vitesse et il était tout simplement impossible de rester avec elles. Mais c'est un nouveau pas encourageant pour le team. Il nous faut juste continuer de travailler car nous ne sommes pas encore revenus dans le coup. Nous marquons des points. Et l'écart sera plus grand lorsque nous irons à Montmelo, qui est un circuit à appuis élevés. Nous devrions nous battre pour le top 10 là-bas, mais il sera plus difficile de refaire un top 5".

    Rubens Barrichello (Brawn, 5e) :
    " Nous ramenons de précieux points aujourd'hui mais c'était une course difficile pour moi. J'ai perdu beaucoup de temps derrière [Nelson] Piquet [Jr] après mon premier arrêt, ce qui était une réelle déception car ça a compromis ma stratégie de course. Nous étions sur une stratégie à trois arrêts et nous avons ensuite pris la décision de revenir légèrement plus tôt lors de mon deuxième arrêt car j'étais coincé derrière [Lewis] Hamilton. C'était si chaud à l'extérieur ici cet après-midi et la voiture brûlait mon tour de taille sur le côté droit, ce qui rendait la course très difficile pour moi. Il semble que la chance est du côté de Jenson à l'heure actuelle et bien joué à lui et à l'équipe pour avoir remporté la course aujourd'hui. J'espère que mon tour viendra bientôt. "

    Kimi Räikkönen (Ferrari, 6e) :
    "Je suis content d'avoir marqué mais je ne peux être ravi de notre niveau de performance. Nous avons trop longtemps été dans le coup pour être excités par une 6e place. En théorie, notre nouveau package à Montmelo nous verra accomplir un bon pas en avant, mais nous ne savons pas de combien comparé aux autres. Aujourd'hui, nous avons tiré la quintessence du potentiel actuel de la F60, même si j'ai perdu un peu de temps dans mon dernier relais sur un problème sur ma roue avant gauche, ce qui m'a coûté la chance de ressortir devant Barrichello".

    Timo Glock (Toyota, 7e) :
    "C'était une course très difficile. J'ai fait un début prometteur et j'étais surpris d'être devant Jarno. Ensuite, nous étions les premiers à rentrer dans les stands. Et quand je suis sorti avec les pneus très tendres, je ne sais pas combien de secondes que j'ai perdues sur les deux tours parce que je luttais vraiment avec l'adhérence. Je n'arrivais pas à chauffer les pneus, il était clair que la vitesse était meilleure en pneus medium. Mais deux points c'est mieux que rien et maintenant nous regardons vers l'Espagne."

    Fernando Alonso (Renault, 8e) :
     "Nous avons fait notre maximum. Le début de course n'était pas parfait et j'ai perdu des positions : j'étais 7e sur la grille et 8e au premier virage. Aucun événement particulier n'a marqué les 57 tours, aucun abandon n'a été relevé. En toute logique, donc, nous étions les 8e plus rapides et nous avons terminé 8e. Notre but est de marquer des points mais il n'y en a qu'un aujourd'hui et il nous faut améliorer nos performances pour le prochain Grand Prix."

    Nico Rosberg  (Williams, 9e) :
    " Ce n'était pas si bon aujourd'hui. J'étais à la limite et j'ai vraiment tiré le meilleur parti de la voiture, mais nous n'étions tout simplement pas suffisamment rapides. J'ai perdu de nombreuses places au départ car toutes les voitures équipées du KERS m'ont passé, ce qui était vraiment choquant car j'ai pris un très bon départ. C'est tout simplement où nous sommes à l'heure actuelle, nous devons donc pousser dur pour nous améliorer et rattraper les autres à l'avant. Comme tout le monde, nous aurons certaines nouvelles parties prêtes pour Barcelone et j'espère que notre package sera compétitif. "

    Nelson Piquet (Renault, 10e) :
    "J'ai disputé une bonne course et la voiture était équilibrée. Il aurait été mieux de faire un premier relais plus court et une deuxième plus long, mais je suis globalement content de cette course solide, dont nous avions besoin".

    Mark Webber (Red Bull, 11e) :
     "Mon début de course a été bon, on a quelques bons premiers tours mais après j'ai été coincé derrière Piquet. C'est vraiment difficile de dépasser une voiture avec le KERS, il était trop rapide dans les lignes droites. Nous avons alors choisi la stratégie à deux arrêts mais l'adhérence était un peu lente avec les pneus très tendres bien que ça soit le cas pour tout le monde. Dans ces courses, si on ne commence pas devant, on connaît le score mais j'ai fait de mon mieux. C'était vraiment un bon jour pour Sebastian, ce qui prouve bien les capacités de la voiture."

    Heikki Kovalainen (McLaren, 12e) :
    "Mon départ a été un désastre. De toute évidence, débuter en 'medium' était un mauvais choix. Le type de gomme le plus dur n'avait pas le grip adéquate et s'est vite détérioré. Les pneus ont commencé à vibrer et pourtant, il n'y avait pas de plat dessus. Après mon pit, la voiture était mieux mais il était trop tard pour améliorer nettement. De toute façon, ma vitesse n'était pas très bonne".

    Sébastien Bourdais (Toro Rosso, 13e) :
     "C'était un très bon jour pour fois sauf que je commence trop loin dans la grille, ce qui fait que je n'ai pas eu de points. Mais clairement, la voiture a vraiment bien marché et j'ai fait une bonne course. L'équipe a adopté la bonne stratégie en me faisant débuter la course avec des pneus medium et après ça j'ai été plus rapide. C'était bien de conduire en attaquant, de se sentir à l'aise dans la voiture. Je suis vraiment très content de ce résultat. Maintenant j'attends Barcelone et les améliorations apportées à la voiture et je suis sûre que ça fera une grande différence. La treizième place n'apporte rien, pas de points mais je suis content du travail réalisé".

    Felipe Massa (Ferrari, 14e) :
    "Ma course s'est jouée au départ. J'ai été pris en sandwich entre Kimi [Räikkönen] et Rubens [Barrichello] et mon aileron avant s'est cassé sur la roue arrière de mon coéquipier. Je n'ai pas de suite réalisé et je ne suis rentré qu'après deux tours pour le changer. Après un bon départ avec une piste claire, j'ai été pris dans le trafic et mes espoirs de remontée se sont évaporés. Pendant la course, ma télémétrie ne fonctionnait pas, mes ingénieurs ne pouvaient donc m'aider. Le KERS n'a pas parfaitement fonctionné, spécialement au départ".

    Ginacarlo Fisichella (Force India, 15e) :
     "C'était une course très dure. Les températures étaient les plus élevées qu'on ait eu cette année et j'ai eu beaucoup de mal notamment lorsque mon baquet frottait contre ma hanche droite. La première partie de la course a été très forte et j'ai pu courir avec Webber et Kovalainen puis Piquet... Dans le dernier tour, j'ai eu un petit contact avec Massa. Je pense que 15e ce n'est pas si mal - nous sommes encore en course et je pense que nous pouvons être contents de notre performance ce week-end".

    Adrian Sutil (Force India, 16e) :
    "C'était une très longue course, très dure et les températures étaient vraiment hautes. La voiture et moi étions à nos limites. Au début de la course, j'ai perdu trois places dans le premier tour après un accrochage avec Nakajima. Malgré tout, la course a été bonne du point de vue des pit stops et du final. Les améliorations apportées aux voitures nous ont permis de nous affirmer dans le milieu du tableau. A Barcelone, d'autres mises à jour seront faites."

    Sebastien Buemi (Toro Rosso, 17e) :
    "Je ne suis pas content de la voie empruntée. La course a été très difficile mais ça aurait pu être mieux. Mon début a été mauvais avec beaucoup de patinage qui m'a fait perdre des places et après j'ai été incapable d'attaquer. Je ne sais pas pourquoi j'ai tant lutté avec la voiture, ça été un comportement vraiment bizarre. Je n'ai pas trop souffert de la chaleur et j'ai donné mon maximum du début à la fin. Au moins, j'ai fini, ça a été une bonne expérience mais je n'ai pas grand chose à dire à part que j'ai été lent et que j'ai eu un mauvais week-end."

    Robert Kubica (BMW, 18e) :
    "Ma course a été détruite après le premier virage. J'étais entre Nick et une autre voiture, nous nous sommes touchés et j'ai détruit mon aileron avant. Ensuite, après l'accident, il y a eu un malentendu avec le muret. J'ai demandé de rentrer immédiatement, mais j'ai seulement été capable de ravitailler après le deuxième tour. Ensuite, la course fut très difficile, car pendant un long temps j'étais dans une voiture chargée en essence avec les pneus durs. Nous étions vraiment nulle part avec notre rythme. J'espère que nous ferons un gros pas en avant à Barcelone. "

    Nick Heidfeld (BMW, 19e) :
    "Le résultat est un désastre, même si nous n'avons pas été chanceux avec la collision dans le premier virage. En premier, je pensais que la suspension était cassée, mais j'ai seulement dû avoir un nouveau museau lors du ravitaillement et ensuite j'ai continué. La première partie de la course avec les pneus durs était difficile, mais le composé tendre l'a rendue un petit peu plus facile. Cependant, c'est une autre course à oublier et nous espérons tous une amélioration à Barcelone. "

    Kazuki Nakajima (Williams, Out) :
    " C'était une course décevante pour moi. Mon départ était moyen, mais il était très difficile de se défendre contre les voitures autour de moi qui avaient le KERS. C'était ensuite très serré en abordant le premier virage lors du deuxième tour et j'ai endommagé mon aileron avant, j'ai donc dû ravitailler tôt. Je suis sorti à l'arrière du peloton et à partir de là, je ne pouvais plus rien rattraper. Vers la fin, ma pression d'essence chutait, nous avons donc pris la décision de retirer la voiture. La seule chose positive est que la voiture semble bonne, nous espérons donc faire mieux lors de la prochaine course. "


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formul
    Button domine le Grand Prix



    Jenson Button a dominé le Grand Prix de Bahreïn. Le leader du championnat s’impose devant Sebastian Vettel, Jarno Trulli et Lewis Hamilton. Kimi Räikkönen marque les premiers points de Ferrari.

    Le Grand Prix de Bahreïn va débuter sous un ciel ensoleillé, la température ambiante étant de 36°C et celle de la piste de 50°C. A l'extinction des feux rouges, Timo Glock passe son équipier au départ alors que Lewis Hamilton profite de son KERS et monte au troisième rang. A deuxième passage, Timo Glock mène devant Jarno Trulli, Jenson Button, Lewis Hamilton, Sebastian Vettel, Rubens Barrichello, Kimi Räikkönen et Fernando Alonso qui complète le top 8. Après s'être touchés au départ, Robert Kubica, Kazuki Nakajima, Felipe Massa et Nick Heidfeld rentrent aux stands. Timo Glock porte son avance à 1''5 sur son équipier Jarno Trulli au cinquième tour. Jenson Button est relégué à 5''0 devant Lewis Hamilton. L'Allemand est le premier pilote à amorcer la vague des ravitaillements au 11ème tour, cédant le commandement de la course à Jarno Trulli. Le pilote Toyota ressort neuvième juste derrière Nico Rosberg. Jarno Trulli ravitaille le passage suivant et repart sixième, devant Fernando Alonso. Après une jolie passe d'armes avec l'Italien, l'Espagnol dépasse le pilote Toyota, alors que Rubens Barrichello effectue son arrêt au 14ème tour. Jenson Button et Lewis Hamilton en fond de même le passage suivant. Après les ravitaillements de Fernando Alonso et Sebastian Vettel, Kimi Räikkönen hérite des commandes de la course sous le regard de Luca di Montezemolo, président de Ferrari, présent sur le muret de l'équipe de Maranello. Le Finlandais ne reste pas longtemps en tête du Grand Prix et effectue son arrêt en même temps que Nico Rosberg au 21ème tour. Jenson Button reprend la tête de la course en devançant Jarno Trulli de 7''5 et Sebastian Vettel de 8''0. Lewis Hamilton, Rubens Barrichello, Timo Glock, Nelson Piquet Jr et Kimi Räikkönen complètent le top 8. Toyota a opté pour une stratégie différente des autres équipes en cette deuxième partie de course. Jarno Trulli et Timo Glock ont chaussé les pneus durs qui sont bien moins compétitifs que les tendres. L'Allemand est en difficulté en piste sous la pression de Kimi Räikkönen qui est lui dotée du KERS et ravitaille au 33ème tour. Il repart en pneus tendres. Image forte en tête de la course : Jenson Button prend un tour à Felipe Massa au 36ème passage avant de ravitailler le tour suivant au même moment que Jarno Trulli, Lewis Hamilton et Fernando Alonso. Sebastian Vettel en fait de même au 40ème tour. Six passages plus tard, Jenson Button mène la course 13''0 devant Sebastian Vettel et 13''8 sur Jarno Trulli. L'Allemand est cependant sous la pression de l'Italien qui est en pneus tendres. Lewis Hamilton, Rubens Barrichello, Kimi Räikkönen, Timo Glock et Fernando Alonso complètent le top 8, alors que les deux pilotes BMW Sauber, Robert Kubica et Nick Heidfeld, sont bons derniers. Kazuki Nakajima est le premier pilote à être victime de soucis de fiabilité et à abandonner au 50ème tour. Le Japonais était 18ème. Le drapeau à damier est agité sept tours plus tard. Jenson Button remporte sa troisième victoire de la saison en quatre Grands Prix disputés. Sebastian Vettel monte sur la deuxième marche du podium devant Jarno Trulli. Lewis Hamilton, Rubens Barrichello, Kimi Räikkönen, Timo Glock et Fernando Alonso complètent le top 8.

    Résultats de la Course:

    1 Button Brawn-Mercedes  
    2 Vettel Red Bull-Renault 7’’187
    3 Trulli Toyota 9’’170
    4 Hamilton McLaren-Mercedes 22’’096
    5 Barrichello Brawn-Mercedes 37’’779
    6 Raikkonen Ferrari 42’’057
    7 Glock Toyota 42’’880
    8 Alonso Renault 52’’775
    9 Rosberg Williams-Toyota 58’’198
    10 Piquet Renault 1’05’’149
    11 Webber Red Bull-Renault 1’07’’641
    12 Kovalainen Ferrari 1’17’’824
    13 Bourdais Toro Rosso-Ferrari 1’18’’805
    14 Massa McLaren-Mercedes 1 tour
    15 Fisichella Force India-Mercedes 1 tour
    16 Sutil Force India-Mercedes 1 tour
    17 Buemi Toro Rosso-Ferrari 1 tour
    18 Kubica BMW Sauber 1 tour
    19 Heidfeld BMW Sauber 1 tour



    Abandons:

    Nakajima Williams-Toyota 49

    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule


    Bahrein- Qualifications: Déclarations Pilotes



    Voici ce qu'ont dit les Pilotes après la qualification de Bahrein.

    Jarno Trulli (Toyota, pole position) :
     "Ce ne fut pas une qualification facile pour quiconque, et spécialement pour moi car après mon premier tour, j'ai eu des problèmes sur ma voiture. Je me battais notamment avec les freins : ma pédale était longue et je ne pouvais freiner où je voulais. Néanmoins, je n'ai pas baissé les bras car je savais que j'avais une bonne voiture et j'ai pu me battre pour la pole. C'est vraiment agréable d'être 1 et 2, pour le team, pour Toyota. Je décide ma pole à l'équipe et aux gens de ma région des Abruzzes, qui a vécu la catastrophe du tremblement de terre ce mois-ci".

    Timo Glock (Toyota, 2e ) :
     "Cette 1ère ligne Toyota est un résultat brillant. Nous avons eu des problèmes sur ma voiture vendredi mais l'équipe a fait du super boulot pour changer les choses. Nous avons été les plus rapides ce matin (en libres 3), même en roulant avec un petit dysfonctionnement électronique. Mais la qualification s'est vraiment déroulée en douceur. Le vent a un peu changé et j'ai eu du mal à l'habituer aux 'medium' en Q1. Après ça, j'ai gagné en confiance en Q2 mais j'ai commis une petite erreur en Q3 au virage N.8 et je n'ai pas coiffer Jarno".

    Sebastian Vettel (Red Bull, 3e ) :
     "J'ai bien vu qu'il nous manquait quelque chose pour faire la pole. Passer un train de 'medium' ne suffisait pas et tout le monde a chaussé un set de très tendre'. La voiture était rapide, nous n'avons eu besoin que d'un train en Q2 pour rester devant, même si la piste changeait. En Q3, les Toyota étaient trop rapides".

    Jenson Button (Brawn, 4e) :
     "Nous visions la pole position mais ce ne fut pas notre meilleure séance de la saison et notre vitesse était tout simplement insuffisante. Je n'ai pas fait un super tour dans mon run final et nous avons eu du mal à trouver du grip en sorties de virages et avons nous bloqué les roues pendant la session. Nous avons été surpris par notre manque de vitesse. Aussi, nos rivaux ont fait des avancées rapides pour nous rattraper. La course va être dure même si nous sommes compétitifs sur les longs runs".

    Lewis Hamilton (McLaren, 5e) :
     "Nous nous sommes incroyablement démenés ces deux derniers mois et c'est le résultat de notre dur travail. Je suis très fier de ce qui a été accompli : c'était bien d'entrer dans le top 10 et ce fut encore meilleur de se battre à l'intérieur du top 10 ! Nous avons une vitesse similaire au gars du top 5 ; si ça continue de bien se passer, nous pourrons faire un top 5 dimanche. Au moins je peux voir la pole position maintenant et je suis impatient d'y arriver bientôt".

    Rubens Barrichello (Brawn, 6e) :
     "La qualification ne s'est pas passée comme prévu. J'ai souffert du trafic dans mon tour final au milieu de gars qui accomplissaient lentement leurs tour sde chauffe. Je n'ai pu monter correctement mes pneus en température. Par ailleurs, nos rivaux s'améliorent".

    Fernando Alonso (Renault, 7e) :
     "Une fois encore, les qualifications ont été très serrées. Ça devient difficile et stressant dans le cockpit, mais j'imagine que c'est très intéressant pour les spectateurs ! Nous n'avons pas apporté beaucoup d'évolutions à la voiture depuis la Chine, mais l'équipe a travaillé dur toutes les nuits afin de me donner une machine compétitive aujourd'hui. Les qualifications se sont plus ou moins passées comme je le pensais et ma place sur la grille est conforme à mes attentes. Dimanche, nous devons tout faire pour marquer des points, entrer dans le top 5 ou 6, voire faire encore mieux".

    Felipe Massa (Ferrari, 8e ) :
     "Nous avons apparemment fait un pas en avant. Je suis content de revenir dans le 10 en qualification et j'espère finir dans le top 8 dimanche. Ce matin, la voiture était très maniable mais j'ai perdu un peu de performance en qualif à cause de survirage, probablement du aux conditions de piste. Dimanche, la forte chaleur va avoir un effet considérable sur la fiabilité et la performance des pneus".

    Nico Rosberg (Williams, 9e) :
    "Je n'étais pas à l'aise dans la voiture aujourd'hui. Nous avons eu de la chance d'aller en Q3 car ce fut serré. La 9e place est convenable car nous avons pas mal d'essence. Question stratégie, nous avons l'air compétitifs. Mon espoir est de finir dans les points".

    Kimi Räikkönen (Ferrari, 10e) :
    "Cela aurait été dur de faire mieux que 10e. En Q1 et Q2, la voiture était plus maniable que prévu, mais il ne me restait plus de 'très tendre' en Q3 car j'ai avais déjà passés mes quatre sets. La performance de la voiture s'est améliorée avec le KERS. Mon but est de finir dans les points".

    Heikki Kovalainen (McLaren, 11e ) :
    "Je n'ai pas eu de problème majeur et je n'ai pas été suffisamment rapide que j'aurais voulu. Il faut analyser ce qui s'est passé. Nous manquons de vitesse dans le secteur 2".

    Kazuki Nakajima (Williams, 12e ) :
    "Difficile de dire où je perds du temps. Je n'ai pas fait une erreur et la voiture performait plutôt bien".

    Robert Kubica (BMW, 13e ) :
     "Nous savions que ce serait difficile. Nous manquons de performance générale. En Q2, je me suis battu pour avoir du grip en 'très tendre'. Et puis, notre radio ne fonctionnait pas. Résultat, ce fut dur d'ajuster au mieux les pressures et d'autres trucs comme ça. Par dessus tout, nous avons eu deux débuts d'incendies au ravitaillement. Même si ça n'influence pas la performance, ça n'aide pas".

    Nick Heidfeld (BMW, 14e - 696,3 kg) :
    "Notre déficit de vitesse est évident et nous attendons des pièces aéro pour Montmelo. Il est clair que nous perdons du terrain par rapport à nos rivaux qui apportent de nouvelles pièces. L'équilibre de la voiture était très inconstant d'un run à l'autre. Dans mon second run en Q2, j'ai été plus rapide que lors de mon premier, mais pas autant qu'en Q1. J'ai vraiment lutté et j'ai raté la corde au N.9. Il semble improbable que nous marquions des points".

    Nelson Piquet (Renault, 15e - 677,6 kg) :
    "J'ai attaqué un peu trop afin d'entrer en Q3. J'avais quatre voitures autour de moi, il n'y avait pas grand chose d'autre à faire qu'attaquer encore un plus et de prendre des risques. Cela n'a pas payé. J'espère prendre un départ sans encombre et disposer d'une bonne stratégie. J'ai besoin de marquer des points, c'est ce qui est le plus important. "

    Adrian Sutil (Force India, 16e + 3 places) :
    "Le grip était bien plus bas qu'en libres 3, l'équilibre de l'auto n'était donc pas parfait et j'étais plutôt sur le fil du rasoir. Je suis parvenu à faire un bon tour. Je pense que nous devons être contents de cette P16. Il y a eu un problème avec Mark Webber dans le dernier virage : j'essayais de faire un écart avec Alonso pour démarrer mon tour et Mark arrivait pour un tour rapide et je l'ignorais. J'ai essayé de garder ma position pour débuter clairement mon tour. C'est une incompréhension et j'ai présenté mes excuses à Mark à la fin de la Q1".

    Sébastien Buemi (Toro Rosso, 17e ) :
    "J'aurais du aller confortablement en Q2 mais j'ai commis une erreur dans le secteur 3. Je suis déçu de ma performance car la voiture était mieux qu'attendu et, avec les chronos intermédiaires que je faisais, j'aurais du être plus prudent, juste pour intégrer la Q2. Les conditions de piste étaient similaires à ce matin".

    Giancarlo Fisichella (Force India, 18e ) :
     "Nous avons fait un bon pas en avant car nous nous sommes rapprochés de la Q2. Je n'étais pas complètement content de l'équilibre de la voiture pendant la session. C'était mieux en 'medium' et dès que j'ai pris des 'très tendre', la voiture est devenue imprévisible".

    Mark Webber (Red Bull, 19e) :
     "J'ai eu du trafic dans le dernier virage. Je n'ai pas l'habitude d'avoir ce problème et c'était le pire endroit pour se retrouver derrière une voiture ; ça a démoli mes deux tours chronos. Je n'avais nulle part où aller et, au début de mon second tour, Sutil m'a fait l'aspiration et ce fut un désastre. Q1 est la pire des séances pour avoir ce problème. Ma course est déjà ruinée".

    Sébastien Bourdais (Toro Rosso, 20e ) :
    "Je pense que c'était difficile d'aller en Q2. Mais de là faire à faire 20e... C'est clair que c'est décevant mais on n'avait pas passé de 'super tendre' ce matin en libres 3 à cause d'un petit soucis mécanique. Il va fallor regarder les datas pour comprendre ce qui s'est passé dans cette Q1. Avec la chaleur qui règne (air à 38°C, piste à 50°C), le moteur est limite en refroidissement ; je ne sais pas si c'est la même chose pour tout le monde. On va partir dernier et ce n'est pas loin d'être notre place. On attend des updates aéro pour Montmelo (GP d'Espagne les 8, 9 et 10 mai) car ça devient difficile".


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    Bahrein Qualifs : Doublé Toyota ,Trulli en pole




    Jarno Trulli a décroché la pole position du Grand Prix de Bahreïn. Timo Glock assure le doublé à Toyota. Sebastian Vettel et Jenson Button seront en deuxième ligne.

    Le Résumé

    Qualification 1:
    La première partie des qualifications du Grand Prix de Bahreïn débute sous un soleil de plomb, la température ambiante étant de 38°C et celle de la piste de 51°C. Sébastien Bourdais réalise rapidement le premier temps significatif en 1'34''514, avant d'être délogé par Kimi Räikkönen. Le Finlandais a réalisé le meilleur temps en 1'33''524, mais son équipier Felipe Massa lui ravit sa première place pour 12 millièmes de mieux. Peu après la mi-séance, Lewis Hamilton damne le pion aux pilotes Ferrari en s'emparant de la tête de la séance en 1'33''290. Alors qu'il reste cinq minutes d'essais qualificatifs, Brawn GP connaît une séance assez discrète avec la 11ème place de Jenson Button, deux positions devant son équipier Rubens Barrichello. Alors qu'ils étaient dans le bas du classement, les pilotes Toyota se qualifient pour la Q2 en montant aux deux premiers rangs, Jarno Trulli réalisant le meilleur tour en 1'32''779. La séance est terminée mais les places sont très chères pour accéder à la deuxième partie des qualifications étant donné que les écarts sont minimes. Sebastian Vettel déloge Jarno Trulli en 1'32''680, alors que son équipier Mark Webber est le premier gros bras éliminé. Adrian Sutil, Sébastien Buemi, Giancarlo Fisichella et Sébastien Bourdais n'ont pas non plus franchi le cap de la Q1.

    Qualification 2:
    C'est reparti pour 15 minutes d'essais qualificatifs où l'accès à la Q3 devrait être très disputée. Heikki Kovalainen réalise le meilleur temps de référence de la séance en 1'33''273, mais il est rapidement délogé par son compatriote Kimi Räikkönen pour quatre dixièmes de mieux. Le pilote Ferrari avait réalisé le meilleur temps des essais hivernaux sur ce circuit en 1'32''102. Fort de sa victoire en Chine la semaine passée, Sebastian Vettel se rapproche de cette performance avec un chrono de 1'32''474. Robert Kubica aura du mal à rééditer sa pole position de l'année dernière sur ce circuit. A cinq minutes du terme de la séance, le Polonais n'est que 13ème, juste devant son équipier Nick Heidfeld. Aucun pilote ne parvient à battre le temps de Sebastian Vettel en fin de séance, même si les pilotes Toyota s'en rapprochent de deux dixièmes. Heikki Kovalainen, Kazuki Nakajima, Robert Kubica, Nick Heidfeld et Nelson Piquet Jr sont éliminés.

    Qualification 3:
    Les températures n'ont guère bougé pour cette dernière partie des qualifications. Le mercure affiche 38°C dans l'air et 51°C en piste. Jarno Trulli se place en pole position provisoire en 1'34''297, moins d'un dixième devant son équipier Timo Glock. Les deux pilotes Toyota damnent le pion aux autres équipes en ce début de séance. Jenson Button est troisième, relégué à trois dixièmes de Jarno Trulli, alors que Sebastian Vettel est quatrième et accuse plus d'une demi-seconde de retard. Lors de sa deuxième tentative, Jenson Button se hisse en pole position en 1'34''044, alors que Lewis Hamilton échoue au deuxième rang. Les pilotes Toyota enfoncent cependant le clou avec Jarno Trulli qui récupère la pole position en 1'33''431, trois dixièmes devant son équipier Timo Glock qui permet à son équipe Toyota de réaliser ses meilleures qualifications de son histoire. Sebastian Vettel complète le podium devant Jenson Button, Lewis Hamilton, Rubens Barrichello, Fernando Alonso, Felipe Massa, Nico Rosberg et Kimi Räikkönen qui complète le top 10.

    Les résultats:  *Q1   *Q2   *Q3







    1 Trulli Toyota 1’32’’779 1’32’’671 1’33’’431
    2 Glock Toyota 1’33’’165 1’32’’613 1’33’’712
    3 Vettel Red Bull-Renault 1’32’’680 1’32’’474 1’34’’015
    4 Button Brawn-Mercedes 1’32’’978 1’32’’842 1’34’’044
    5 Hamilton McLaren-Mercedes 1’32’’851 1’32’’877 1’34’’196
    6 Barrichello Brawn-Mercedes 1’33’’116 1’32’’842 1’34’’239
    7 Alonso Renault 1’33’’627 1’32’’860 1’34’’578
    8 Massa Ferrari 1’33’’297 1’33’’014 1’34’’818
    9 Rosberg Williams-Toyota 1’33’’672 1’33’’166 1’35’’134
    10 Räikkönen Ferrari 1’33’’117 1’32’’827 1’35’’380
    11 Kovalainen McLaren-Mercedes 1’33’’479 1’33’’242  
    12 Nakajima Williams-Toyota 1’33’’221 1’33’’348  
    13 Kubica BMW Sauber 1’33’’495 1’33’’487  
    14 Heidfeld BMW Sauber 1’33’’377 1’33’’562  
    15 Piquet Renault 1’33’’608 1’33’’941  
    16 Sutil Force India-Mercedes 1’33’’722    
    17 Buemi Toro Rosso-Ferrari 1’33’’753    
    18 Fisichella Force India-Mercedes 1’33’’910    
    19 Webber Red Bull-Renault 1’34’’038    
    20 Bourdais Toro Rosso-Ferrari 1’34’’159  

    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    Glock devant Massa



    Timo Glock a signé le meilleur temps dans la dernière séance d’essais libres à Bahreïn malgré un problème technique. Il devance Massa, Rosberg, Hamilton et Räikkönen. Les Brawn sont loin.

    Résumé Essais Libres 3:
    La troisième et dernière séance d'essais libres du Grand Prix de Bahreïn débute sous un ciel ensoleillé, la température ambiante étant de 35°C et celle de la piste de 47°C. Tous les pilotes effectuent un tour d'installation à l'exception d'Heikki Kovalainen, qui reste à l'arrêt à la fin de la voie des stands. Felipe Massa est le premier à ressortir de la pitlane à la 12ème minute et réalise le premier temps de référence en 1'36''119. Le Brésilien est rapidement délogé par son équipier Kimi Räikkönen en 1'34''935. La Ferrari est cependant toujours instable au freinage par rapport à hier, partant en survirage, indiquant que la F60 manque vraiment d'appuis. Timo Glock damne le pion aux Ferrari quelques instants plus tard avec un temps de 1'34''115. Les écarts sont très faibles puisque les 19 premiers pilotes se tiennent en une seconde. Force India confirme sa bonne compétitivité affichée hier, alors qu'elle dispose d'une version du double diffuseur. Giancarlo Fisichella est huitième, deux places devant son équipier Adrian Sutil. McLaren Mercedes semble également poursuivre sur son regain de forme du Grand Prix de Chine avec Lewis Hamilton qui passe en tête de la séance en 1'33''999. Heikki Kovalainen est quatrième à deux dixièmes de son équipier. Au deux tiers de la séance, Lewis Hamilton chausse des pneus tendres et enfonce le clou d'une seconde en 1'32''975, sous le regard satisfait de son patron Martin Whitmarsh. Alors qu'Heikki Kovalainen reprend ses essais après avoir été bloqué aux stands pendant un certain temps suite à un problème moteur, Timo Glock met également les pneus tendres et déloge Lewis Hamilton pour quatre dixièmes de mieux. L'Allemand ne termine cependant pas la séance car il est contraint de ranger sa monoplace sur le bord de la piste à quatre minutes de la fin. La majorité des pilotes améliorent leur chrono en cette fin de session, mais personne ne parvient à ravier la première place à Timo Glock. Le pilote Toyota devance Felipe Massa, Nico Rosberg, Lewis Hamilton et Kimi Räikkönen. Nelson Piquet Jr, Robert Kubica, Kazuki Nakajima, Jarno Trulli et Nick Heidfeld complètent le top 10.


    Résultats Essais Libres 2:

    1 Glock Toyota 1’32’’605    
    2 Massa Ferrari 1’32’’728 0’’123  
    3 Rosberg Williams-Toyota 1’32’’906 0’’301  
    4 Hamilton McLaren-Mercedes 1’32’’975 0’’370  
    5 Räikkönen Ferrari 1’32’’986 0’’381  
    6 Piquet Renault 1’33’’176 0’’571  
    7 Kubica BMW Sauber 1’33’’195 0’’590  
    8 Nakajima Williams-Toyota 1’33’’302 0’’697  
    9 Trulli Toyota 1’33’’397 0’’792  
    10 Heidfeld BMW Sauber 1’33’’415 0’’810  
    11 Vettel Red Bull-Renault 1’33’’443 0’’838  
    12 Kovalainen McLaren-Mercedes 1’33’’478 0’’873  
    13 Alonso Renault 1’33’’482 0’’877  
    14 Sutil Force India-Mercedes 1’33’’534 0’’929  
    15 Button Brawn-Mercedes 1’33’’586 0’’981  
    16 Barrichello Brawn-Mercedes 1’33’’686 1’’081  
    17 Buemi Toro Rosso-Ferrari 1’33’’720 1’’115  
    18 Webber Red Bull-Renault 1’33’’726 1’’121  
    19 Fisichella Force India-Mercedes 1’33’’962 1’’357  
    20 Bourdais Toro Rosso-Ferrari 1’34’’990 2’’385

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique