Le 20/07/2012
Essais Libres 1
Essais Libres 2
***
Le 21/07/2012
Essais Libres 3
Qualifications
***
Le 22/07/2012
Course
(67 Tours)
Le conseiller technique de la FIA, Andy Mellor, a suggéré de revoir à l’avenir la règle concernant l’architecture des nez des Formule 1 et pourquoi pas règlementer leur hauteur afin d’éviter de voir le type d’accident vécu par Mark Webber l’an dernier à Valence.
La Red Bull de l’Australien avait décollé sur la roue arrière de la Lotus de Kovalainen et l’analyse des images a montré que c’est son nez haut qui a été entraîné par le pneu. La voiture a suivi et est partie dans les airs."Le point clé c’est la hauteur du nez de la voiture qui en suit une autre, c’est ce qui déterminera ou non si la voiture est propulsée dans les airs lors d’un accident de ce type", déclare Mellor. "Un nez bas, plus conventionnel, a un design qui lui permettrait de passer sous la roue plutôt qu’au dessus. L’autre facteur d’influence est bien entendu la vitesse qui permet l’accélération verticale après le choc.Un contact entre le nez et une roue est une science connue. Il y a des paramètres bien définis qui empêchent ce type d’accident. La connaissance existe, il ne reste qu’à éradiquer ce phénomène," ajoute-t-il. La FIA va-t-elle se pencher sur ce dossier à l’avenir ? Les nez trop hauts pourraient être interdits, car ils peuvent aussi être dangereux en transperçant une monocoque, comme l’a démontré Vettel en éperonnant Button à Spa l’an dernier.
Source:motorsport.nextgen-auto.com
Le président de la FIA, Jean Todt, est de ceux qui pensent qu’il est actuellement trop difficile d’identifier un pilote en piste.
Sans gros plan sur le casque à la télévision il est très difficile de savoir quel est le pilote de l’équipe en question. Todt souhaiterait que les numéros soient bien plus en évidence... et pas seulement de manière visuelle.
"Actuellement, c’est très difficile d’identifier un pilote dans sa voiture. Je voudrais savoir qui pilote, d’une longue distance, et quel est le numéro sur sa voiture. Comme en Nascar, un pilote qui arrive en F1 recevrait un nombre qu’il garderait pour l’ensemble de sa carrière. Ainsi on pourrait identifier un pilote avec un nombre. Pour le moment, vous ne voyez pas ce nombre, ni même le nom. Il faut une base forte pour qu’il y ait un changement. Il faut aussi un minimum d’opinions positives parmi les équipes de F1. Jusqu’à présent, malheureusement, elles ne sont pas intéressés et sont heureuses du système actuel. Mais àa va venir, ça va changer." Explique Todt dans le journal The Age.
la FIA a décidé d’améliorer les dépassements
Le KERS et l’aileron arrière ajustable ne seront pas les seuls nouveaux éléments permettant d’améliorer les dépassements en Formule 1. Suite aux récents propos de Jean Todt, la FIA a décidé de prendre le taureau par les cornes et a choisi la voie de l’action.
La Commission des Circuits va passer au crible l’ensemble des circuits actuels du championnat pour examiner les possibilités de modification sur les tracés, afin d’améliorer les opportunités de dépassements. La FIA n’a pas précisé à l’issue du Conseil Mondial qui a eu lieu aujourd’hui à partir de quand on pourra s’attendre à des modifications sur les tracés actuels. Si certains circuits utilisés par la F1 pourraient ainsi voir leurs tracés quelque peu modifiés, il faut souligner que la FIA a déjà son mot à dire sur les tracés des nouveaux circuits à venir. Ainsi le plan du circuit d’Austin au Texas sera passé en revue très bientôt par la Commission des Circuits. Et celui d’Inde à New Dehli a déjà procédé à des changements, avant même le premier Grand Prix qui s’y déroulera en octobre, suite à une inspection de la FIA par Charlie Whiting.
Source: motorsport.nextgen-auto.com
FIA : Réglements 2011 à 2013 en Formule 1
Suite à la réunion des membres du Conseil mondial du sport automobile (CMSA) à Monaco, la FIA a confirmé une série de modifications importantes affectant les règlements sportifs et techniques de la Formule 1.
Ces amendements seront en vigueur dès le championnat 2011. Le règlement interdisant les consignes d'équipe, qui a été instauré suite aux agissements de Ferrari lors du GP d'Autriche 2002, est revenu à l'avant-scène l'été dernier lorsque l'équipe a demandé au meneur du GP d'Allemagne, Felipe Massa, de concéder sa place à son coéquipier Fernando Alonso. La manœuvre, très évidente, avait ravivé le débat sur la question. Le CMSA a décidé de mettre de côté la notion stricte des consignes d'équipe, préférant lui substituer un règlement beaucoup plus large dans son interprétation. "L'article interdisant les consignes d'équipe (39.1) est supprimé. Il sera rappelé aux équipes que toute action pouvant ternir l'image du sport sera assujettie à l'Article 151c du Code sportif international et à toute disposition pertinente", indique un communiqué de la FIA. L'Article 151c du code fait référence à "Tout procédé frauduleux ou manœuvre déloyale de nature à nuire à la sincérité des compétitions ou aux intérêts du sport automobile." Cet amendement signifie que les consignes d'équipe ne seront plus interdites. La FIA se concentrera sur les actions ayant des conséquences négatives pour l'image de la F1, comme elle le faisait déjà, mais la portée d'une telle interprétation sera certainement plus large.Lors de cette réunion du CSMA, le retour des Systèmes de récupération de l'énergie cinétique (SREC) a été entériné comme prévu, ainsi que l'utilisation d'un aileron arrière ajustable dont le profil pourra être modifié par le pilote lorsqu'il sera à moins d'une seconde de son adversaire.De plus, les tests servant à vérifier la rigidité des ailerons avant, déjà renforcés deux fois en 2010, le seront davantage en 2011. La flexibilité des ailerons avant de Red Bull et Ferrari semblait suspecte aux yeux de leurs rivales.La durabilité des boîtes de vitesses passera de quatre à cinq épreuves. Le comportement des pilotes sera surveillé de plus près et les commissaires auront un éventail plus large de pénalités à leur disposition.Plusieurs autres changements ont été apportés au règlement sportif, tel que détaillé ci-dessous. Le CMSA a également adopté des mesures très importantes affectant les moteurs, le SREC et le carburant en prévision du championnat 2013.
Liste des changements
Modifications aux règlements sportif et technique pour 2011 :
L’article interdisant les consignes d’équipe (39.1) est supprimé. Il est rappelé aux équipes que toute action de nature à jeter le sport dans le discrédit sera traitée en vertu de l’article 151c du Code Sportif International et d’autres dispositions pertinentes.
La FIA surveillera la conduite des pilotes.
La largeur de la voie rapide dans les stands sera limitée.
Le directeur de course pourra fermer la voie des stands durant une course pour des raisons de sécurité.
La réintroduction des pneus intermédiaires.
Des pénalités seront appliquées aux pilotes qui n’utiliseront pas les deux spécifications de pneus pour le sec durant le Grand Prix.
Les boîtes de vitesses devront tenir cinq Grands Prix consécutifs, au lieu de quatre.
Une clarification sera apportée pour savoir quelles voitures pourront dépasser la voiture de sécurité.
L’aileron arrière ajustable a été approuvé.
Une meilleure définition du plan de référence et un renforcement des tests de flexibilité sur le châssis, surtout à l’avant du plan de référence.
L’introduction de panneaux anti-intrusion pour protéger les jambes des pilotes.
Modifications aux règlements sportif et technique pour 2012 :
Les communications des équipes seront rendues accessibles aux chaînes de télévision.
L’essence devra utiliser en partie des éléments de la biomasse.
Une limitation des triangles de suspension.
La FIA publiera les détails de ces modifications dans les prochains jours.
Corée du Sud: Recontre entre Barrichello et Todt
Barrichello espère qu’après une rencontre avec le président de la FIA, Jean Todt, le week-end dernier à Yeongam, les idées émises par les pilotes seront entendues pour la mise en place des nouveaux règlements.
En effet, Todt était présent en Corée du Sud et a rencontré les hauts responsables de l’Association des Pilotes de Grand Prix (GPDA) pour une discussion sur la façon dont les pilotes peuvent participer et contribuer à faire évoluer la Formule 1. Barrichello, président de lu GPDA a donc rencontré Todt en compagnie de Vettel et de Massa. S’exprimant sur l’issue de la réunion: « Tout s’est bien passé. Nous avons eu trois ou quatre points importants à développer et notre discussion était très ouverte. Jean a déjà travaillé avec moi et Felipe dans le passé et puis il ne faut pas oublier que son fils Nicolas est le manager de Felipe donc le dialogue était vraiment agréable.Tout ce que nous voulons, c’est que le GPDA prenne plus d’importance dans l’avenir de ce sport et que les pilotes soient informés chaque fois qu’un nouveau point de règlement ou qu’un nouveau circuit est créé. Notre demande a été entendue et la FIA a été très réceptive. »