• GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1

     

    Malaisie - Course : Vettel s’impose

    malaisie2010-course_10_.jpg

     

    Vettel a enfin été épargné par les problèmes pour s’imposer en Malaisie.Webber assure le doublé à Red Bull. Alonso a abandonné à quelques tours de l’arrivée.

     

    Après les folles qualifications d’hier, et une grille de départ totalement inédite, nul doute que ce Grand Prix de Malaisie 2010 sera passionnant. Red Bull Racing a tiré son épingle du jeu hier, mais Mercedes GP est en embuscade.

    Il faut aller loin, très loin sur la grille pour retrouver les Ferrari et autres McLaren Mercedes, piégées par la pluie dès la Q1 samedi à Sepang. Côté météo, on attend de la pluie durant la course. Il fait 24°C dans l’air, 32°C sur la piste.

    Pneus slicks pour débuter le Grand Prix. C’est parti pour le tour de chauffe de cette course. Les 24 acteurs sont prêts, sauf un. Pedro de la Rosa est déjà contraint à l’abandon dès le tour de formation, suite à un problème technique sur sa Sauber. La procédure de départ est lancée, c’est parti ! Excellent départ de Sebastian Vettel, qui vire en tête au premier virage. Pas d’accrochage dans le peloton.Magnifique départ des Renault également, Robert Kubica est quatrième, Vitaly Petrov neuvième. Derrière, c’est déjà chaud entre les McLaren Mercedes et les Ferrari. Beaucoup de dépassements sont effectués par Lewis Hamilton, qui fait l’extérieur à Sébastien Buemi. Petite erreur de Felipe Massa en revanche. Jenson Button essaye d’en profiter mais se fait piéger, et Fernando Alonso passe le champion du monde en titre !Lewis Hamilton est décidément déchaîné. Il se défait maintenant de Jaime Alguersuari. A noter le très mauvais départ de Rubens Barrichello, littéralement scotché sur la grille. Le Brésilien est finalement parti, mais bon dernier. Pendant ce temps, Lewis Hamilton entre déjà dans le Top 10 en dépassant Kamui Kobayashi pendant que Jenson Button, Felipe Massa et Fernando Alonso sont toujours en pleine bataille avec les Toro Rosso.

    A l’arrière, touchette entre une Lotus et une Virgin, alors que Vitaly Petrov vire un peu large et laisse la porte grande ouverte à Lewis Hamilton. Au bout de la ligne droite des stands, le Russe tente de reprendre sa position, ça passe ! Déjà sept tours effectués, voici le classement des dix premiers : Sebastian Vettel est toujours en tête devant Mark Webber et Nico Rosberg. Suivent Robert Kubica, Adrian Sutil, Michael Schumacher, Nico Hülkenberg, Vitantonio Liuzzi, Vitaly Petrov et Lewis Hamilton.Belle passe d’armes à nouveau entre Lewis Hamilton et Vitaly Petrov. Cette fois, le Russe ne peut rien faire. Il retente de prendre l’avantage dans la ligne droite des stands mais le pilote McLaren Mercedes zigzague en piste. A l’avant, premier abandon de marque avec celui de Michael Schumacher, qui se plaint de son arrière train. Il occupait la sixième place. Lewis Hamilton écope lui d’un avertissement pour sa manœuvre illégale sur Vitaly Petrov en ayant défendu sa position.Lotus contre Virgin, acte deux. Nouvelle touchette, et cette fois l’aileron avant de la Virgin de Lucas di Grassi se casse. Nouvel abandon aussi : Vitantonio Liuzzi cette fois-ci ! Pendant ce temps, Heikki Kovalainen rentre aux stands pour changer de pneus après sa touchette avec Lucas di Grassi. Nico Hülkenberg et Vitaly Petrov aux stands pour leur premier changement de pneumatiques, ce qui rapproche les Ferrari et la McLaren de Jenson Button des points.Maintenant qu’il a le chemin libre, Lewis Hamilton réalise le meilleur tour, en revenant très fort sur Adrian Sutil. A l’avant, Mark Webber se rapproche de Sebastian Vettel depuis que son stand l’a autorisé à mettre la pression sur son équipier. A l’arrière, Heikki Kovalainen repasse aux stands, le Finlandais ressortira plusieurs tours plus tard. De son côté, Fernando Alonso rencontre des petits soucis à la décélération ou à la rétrogradation.Adrian Sutil change de pneus, Lewis Hamilton passe cinquième. Au tour suivant, c’est Robert Kubica qui s’arrête, et qui ressort côte à côte avec Felipe Massa ! Il garde l’avantage. Jaime Alguersuari prend lui l’avantage sur Vitaly Petrov, Sébastien Buemi en fait de même. Le Russe a beaucoup de mal à garder le contrôle de sa monoplace, qui crache visiblement de l’huile. Nico Rosberg aux stands, il garde l’avantage sur Robert Kubica.

    Webber s’arrête aux stands. Problème à l’écrou avant droit ! Il perd du temps et se retrouve désormais nez à nez avec Lewis Hamilton, qui lui n’a toujours pas changé ses pneus. L’Australien parvient cependant a resté devant le Britannique, pour un souffle. On se prépare également chez Ferrari. Felipe Massa est 6ème, Fernando Alonso 7ème, ce sera leur premier arrêt alors que l’on est presque à la mi-course. C’est le Brésilien qui s’arrête le premier, laissant le champ libre à son équipier.Mais Fernando Alonso ne s’arrête pas pour le moment ! De son côté, Robert Kubica revient sur Nico Rosberg pour une éventuelle place sur le podium. Grâce à ses nouveaux pneus, Felipe Massa réalise le meilleur tour, en collant plus d’une seconde par tour aux hommes devant lui. Lewis Hamilton s’arrête au 31ème tour, ce qui replace Nico Rosberg sur le podium. C’est chaud à la sortie des stands entre Lewis Hamilton et Jenson Button. Avantage Hamilton !Après sa longue passe d’armes avec Michael Schumacher à Melbourne, Jaime Alguersuari est une nouvelle fois très en forme ce dimanche. Il se défait de Nico Hülkenberg en prenant l’extérieur. Très belle manœuvre du pilote espagnol qui entre ainsi dans les points. A l’inverse, malheureux Vitaly Petrov, qui abandonne pour la troisième fois en autant de Grands Prix. A l’avant, la lutte s’annonce féroce entre Nico Rosberg et Robert Kubica, qui est revenu à six dixièmes du pilote Mercedes GP.Il ne reste que vingt tours à présent, Sebastian Vettel est toujours en tête devant Mark Webber et Nico Rosberg, mais Robert Kubica se montre pressant. Fernando Alonso est cinquième mais ne s’est pas encore arrêté. Suivent Adrian Sutil, Lewis Hamilton, Jenson Button, Felipe Massa et Jaime Alguersuari.

    Fernando Alonso s’arrête enfin pour changer de pneus, il se retrouve maintenant neuvième. A noter la grosse performance d’Adrian Sutil, qui résiste encore et toujours aux assauts répétés de Lewis Hamilton, ce qui fait les affaires des quatre pilotes qui sont devant. Pendant ce temps, Mark Webber est rappelé à l’ordre par ses ingénieurs, il appuierait trop fort sur sa pédale d’accélérateur.Felipe Massa vire en septième position après s’être défait de Jenson Button, sous la menace de Fernando Alonso à présent. A l’arrière aussi on se bat, Karun Chandhok passe Jarno Trulli. De son côté, Fernando Alonso se montre de plus en plus pressant. Ça va être difficile pour Jenson Button qui retient tant bien que mal le pilote Ferrari.La course entre dans les six derniers tours, elle est toujours aussi animée et Felipe Massa revient comme un boulet de canon sur Adrian Sutil et Lewis Hamilton. Sans compter la lutte entre Jenson Button et Fernando Alonso, toujours aussi indécise. L’Ibère tente le tout pour le tout à deux tours de la fin, ça ne passe pas. Terrible même ! C’est terminé pour Fernando Alonso, sa voiture fume, moteur cassé sans doute. Il était neuvième et permet ainsi à Nico Hulkenberg de faire son entrée dans les points.Cette fois, c’est fait ! Après deux soucis lors des deux premiers Grands Prix, Sebastian Vettel s’impose enfin ! Mark Webber offre quant à lui le doublé à Red Bull Racing. Premier podium de la saison pour Mercedes GP et Nico Rosberg.Robert Kubica échoue au pied du podium, mais une fois encore sa R30 s’est montrée très compétitive. Adrian Sutil termine cinquième après une course impressionnante, devant un Lewis Hamilton déchaîné aujourd’hui. Felipe Massa, Jenson Button, Jaime Alguersuari et Nico Hülkenberg se partagent les points restant.

     

    Résultats du Grand Prix:

     

    1 Vettel Red Bull-Renault  
    2 Webber Red Bull-Renault 4’’8
    3 Rosberg Mercedes 13’’5
    4 Kubica Renault 18’’5
    5 Sutil Force India-Mercedes 21’’0
    6 Hamilton McLaren-Mercedes 23’’4
    7 Massa Ferrari 27’’0
    8 Button McLaren-Mercedes 37’’9
    9 Alguersuari Toro Rosso-Ferrari 1’10’’6
    10 Hülkenberg Williams 1’13’’3
    11 Buemi Toro Rosso-Ferrari 1’18’’9
    12 Barrichello Williams-Cosworth 1 tour
    13 Alonso Ferrari 2 tours
    14 Di Grassi Virgin-Cosworth 3 tours
    15 Chandhok Hispania-Cosworth 3 tours
    16 Senna Hispania-Cosworth 4 tours
    17 Trulli Lotus-Cosworth 5 tours

     

    Abandons:

     

    Kovalainen Lotus-Cosworth  
    Petrov Renault  
    Liuzzi Force India-Mercedes  
    Schumacher Mercedes  
    Kobayashi Sauber-Ferrari  
    Glock Virgin-Cosworth  
    De la Rosa Sauber-Ferrari  

     

    car_home.gif


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1

     

    Malaisie - Qualifs : Webber en pole !

    malaisie2010-vendredi_73_.jpg

     

    Webber a écrasé les qualifications sous la pluie en Malaisie, devant Rosberg et Vettel. Kubica en 6ème position. Schumacher est huitième et les Ferrari et les McLaren seront en fond de grille, entre la 17ème et la 21ème place !

     

    Résumé:

    Q1:

    Comme prévu, et comme depuis le début de la semaine sur le circuit de Sepang, la pluie a fait son apparition peu avant 16 heures, peu avant les qualifications.La température de la piste a par conséquent fortement chuté depuis la troisième séance d’essais libres, avec seulement 31°C sur le bitume. Elle était de 44°C vers 13 heures. La température ambiante est aussi de 31°C, avec un vent à 4,3 m/s et un taux d’humidité à 58%.La première partie des qualifications a cependant bien lieu comme prévue. A l’ouverture de la séance, la majorité des pilotes se pressent pour s’élancer en pneus intermédiaires sur une piste déjà détrempée. Seules les équipes de pointe restent aux stands, à l’exception de Sebastian Vettel.Sébastien Buemi réalise le premier tour chronométré de la séance en 1:48.945, alors que Vitaly Petrov est le premier pilote à partir à la faute, en faisant un tête-à-queue, mais heureusement sans conséquence pour le Russe. Les erreurs s’accumulent avec Sébastien Buemi qui part dans les graviers quelques minutes plus tard, mais il parvient à reprendre la piste.Pendant ce temps, Pedro de la Rosa profite des conditions de piste pour donner le sourire à son équipe Sauber, meilleur temps en 1:47.153, alors que les équipes de pointe commencent à lâcher leurs pilotes sur une piste qui s’améliore. Preuve en est avec Robert Kubica, avec un chrono réalisé en 1:46.283.A l’arrière, Vitantonio Liuzzi part en tête-à-queue, tout comme Bruno Senna. Mais alors que l’Italien parvient à continuer ses essais qualificatifs, le Brésilien reste coincé dans le bac à gravier et met déjà un terme à sa séance.A neuf minutes de la fin de la séance, la météo se dégrade et la pluie s’intensifie. Lewis Hamilton et Jenson Button partent coup sur coup à la faute, tout comme Vitaly Petrov. Premier coup de théâtre, c’est l’abandon pour le champion du monde en titre, coincé dans le bac à gravier ! Le Britannique avait cependant pu réaliser un tour chronométré avant sa mésaventure et pointe actuellement au 13ème rang.Il reste six minutes dans cette première partie des qualifications et plusieurs gros bras sont pour l’instant éliminés. Outre Jarno Trulli, Karun Chandhok, Bruno Senna et Lucas di Grassi, Felipe Massa, Fernando Alonso et Lewis Hamilton ne sont pas qualifiés pour la Q2 ! C’est Mercedes GP qui réalise la meilleure opération avec Michael Schumacher 14ème et Nico Rosberg 16ème.Dans les derniers instants de la séance, Fernando Alonso tente bien tant que mal de se qualifier, mais l’Espagnol prend trop de risque et part en toupille, heureusement sans conséquence pour lui. Au drapeau à damier, les éliminés sont Jarno Trulli, Fernando Alonso, Lewis Hamilton, Felipe Massa, Karun Chandhok, Bruno Senna et Lucas di Grassi.Le chrono réalisé par Jenson Button lui permet d’être qualifié pour la Q2, malgré être resté coincé dans les graviers. Avec ces qualifications ratées pour les équipes de pointe, Virgin Racing et Lotus parviennent chacune à placer une de leurs monoplaces en Q2 avec Timo Glock et Heikki Kovalainen, un exploit en soi !

    Q2:

    Il ne pleut plus pour cette deuxième partie des qualifications, mais la pluie devrait revenir dans deux minutes ! Par conséquent, tous les pilotes sortent en piste à l’ouverture de la séance, certains en pneus intermédiaires et d’autres en pneus pluie.Dans ces conditions, Michael Schumacher confirme qu’il n’a pas perdu son pilotage sous la pluie. Le septuple champion du monde, en pneus intermédiaires, claque un temps en 1:50.611, reléguant Sebastian Vettel à plus d’une seconde. Robert Kubica échoue lui à un dixième de la Mercedes GP, alors que Timo Glock part en tête-à-queue.Pour ses premières qualifications sous la pluie, Vitaly Petrov ne déçoit pas. Le Russe déloge son équipier de la deuxième place pour revenir à un demi-dixième de Michael Schumacher. Il signe ensuite un très bon 1:48.760 le tour suivant, lui permettant de se hisser au premier rang, mais de courte durée puisque l’Allemand réagit en 1:48.643 !

    A cinq minutes de la fin de la séance, Jaime Alguersuari, Adrian Sutil, Vitantonio Liuzzi, Heikki Kovalainen, Sébastien Buemi, Timo Glock et Jenson Button sont les éliminés provisoires. La piste semble entretemps s’améliorer : Robert Kubica réalise le meilleur temps en 1:46.951 avant d’être délogé par Sebastian Vettel pour un dixième de mieux.Dans les derniers instants, Michael Schumacher occupe la dixième place de la session et pourrait être éliminé, mais aucun pilote ne parvient à l’en déloger. Vitaly Petrov, Pedro de la Rosa, Sébastien Buemi, Jaime Alguersuari, Heikki Kovalainen, Timo Glock et Jenson Button ne sont pas qualifiés pour la Q3. Belle performance en revanche de Kamui Kobayashi, sixième.

    Q3:

    La pluie s’est intensifiée pour cette dernière partie des qualifications. A l’ouverture de la séance, tous les pilotes s’élancent donc rapidement en pneus pluie. Mais le drapeau rouge est déployé à 7’17’’ du terme en raison des conditions climatiques, rendant la piste impraticable. Aucun pilote n’a encore effectué un chrono et la FIA annonce que la session est fermée durant un « délai indéterminé ».La séance reprend à 17h10 locales. Les équipes informent cependant leurs pilotes de rapidement effectuer un tour chronométré car, même si la pluie a cessé, elle devrait bientôt refaire son apparition.Adrian Sutil réalise le meilleur temps provisoire en 1:51.238 à trois minutes de la fin de la Q3, devant Robert Kubica, Nico Hulkenberg et Michael Schumacher. Mais tous les pilotes ont encore une ou deux tentatives devant eux pour déloger l’Allemand.Le pilote Force India améliore en 1:50.914, mais il se fait passer par Mark Webber et Nico Rosberg. L’Australien continue sur sa lancée et décroche la pole position en 1:49.327, grâce à ses pneus intermédiaires ! Il devance de plus d’une seconde Nico Rosberg et son équipier Sebastian Vettel. Adrian Sutil, Nico Hulkenberg, Robert Kubica, Rubens Barrichello, Michael Schumacher, Kamui Kobayashi et Vitantonio Liuzzi complètent le Top 10.

     

    Résultats:  *Q1 - *Q2 - *Q3

     

    1 Webber Red Bull-Renault 1’51’’886 1’48’’210 1’49’’327
    2 Rosberg Mercedes 1’52’’560 1’47’’417 1’50’’673
    3 Vettel Red Bull-Renault 1’47’’632 1’46’’828 1’50’’789
    4 Sutil Force India-Mercedes 1’49’’479 1’47’’085 1’50’’914
    5 Hülkenberg Williams-Cosworth 1’49’’664 1’47’’346 1’51’’001
    6 Kubica Renault 1’46’’283 1’46’’951 1’51’’051
    7 Barrichello Williams-Cosworth 1’50’’301 1’48’’371 1’51’’511
    8 Schumacher Mercedes 1’52’’239 1’48’’400 1’51’’717
    9 Kobayashi Sauber-Ferrari 1’48’’467 1’47’’792 1’51’’767
    10 Liuzzi Force India-Mercedes 1’49’’922 1’48’’238 1’52’’254
    11 Petrov Renault 1’47’’952 1’48’’760  
    12 de la Rosa Sauber-Ferrari 1’47’’153 1’48’’771  
    13 Buemi Toro Rosso-Ferrari 1’48’’945 1’49’’207  
    14 Alguersuari Toro Rosso-Ferrari 1’48’’655 1’49’’464  
    15 Kovalainen Lotus-Cosworth 1’52’’875 1’52’’270  
    16 Glock Virgin-Cosworth 1’52’’398 1’52’’520  
    17 Button McLaren-Mercedes 1’52’’211    
    18 Trulli Lotus-Cosworth 1’52’’884    
    19 Alonso Ferrari 1’53’’044    
    20 Hamilton McLaren-Mercedes 1’53’’050    
    21 Massa Ferrari 1’53’’283    
    22 Chandhok HRT-Cosworth 1’56’’299    
    23 Senna HRT-Cosworth 1’57’’269    
    24 di Grassi Virgin-Cosworth 1’59’’977    

     

     

    car_home.gif


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1

     

    Malaisie - EL3 : Webber devant Hamilton

     

    malaisie2010-vendredi_36_.jpg

     

    Webber a signé le meilleur temps dans la dernière séance d’essais à Sepang, juste devant Lewis Hamilton et Sebastian Vettel. Les quatre top teams sont au rendez-vous.

     

    Résumé :

    A l’ouverture de la séance, tous les pilotes s’élancent pour un tour d’installation à l’exception de Nico Rosberg, qui discute avec ses mécaniciens dans son stand. La session pourrait être perturbée par l’arrivée de la pluie à en croire les dernières prévisions météorologiques.Cela ne motive cependant pas les pilotes à se dépêcher de réaliser des tours chronométrés. Il faut attendre la 14ème minute pour que Pedro de la Rosa ouvre la marque en 1:36.891. Un temps rapidement délogé par Mark Webber, en pneus durs et avec un nouveau moteur, pour deux secondes de mieux.

    Après avoir consacré sa première journée d’essais à travailler pour la course, Fernando Alonso dédie cette dernière séance d’essais libres aux qualifications. L’Espagnol amène sa Ferrari en tête de la séance en 1:34.514, mais cela ne suffit guère pour contrer Lewis Hamilton quelques minutes plus tard en 1:34.029.Alors qu’on approche de la mi-séance et que la pluie n’a toujours pas fait son apparition, Vitaly Petrov sort dans le bac à gravier, mais parvient néanmoins à reprendre la piste sans endommager sa monoplace. Quelques instants plus tard, on annonce à Jenson Button par radio que la pluie va tomber dans cinq minutes.Ce qui motive McLaren Mercedes a avancé son programme pour la séance en testant à présent les pneus tendres tant que la piste est encore sèche. Lewis Hamilton réalise ainsi le meilleur temps du week-end en 1:35.559, reléguant son équipier Jenson Button à plus d’une demi-seconde. Michael Schumacher parvient à s’intercaler entre les deux pilotes McLaren Mercedes.Au deuxième tiers de la séance, les prévisions météorologiques de l’équipe de Woking ne se sont toujours pas avérées exactes, la pluie n’ayant pas encore fait son apparition sur le circuit de Sepang.Du côté des nouvelles équipes, toutes trois ont bien progressé depuis la première course de la saison à Bahreïn. Timo Glock ne concède que quatre secondes sur le meilleur temps de Lewis Hamilton. Un chrono face auquel Mark Webber échoue à 71 millièmes dans les derniers instants de la séance. L’Australien se rattraper le tour suivant en devançant le Britannique de 17 millièmes !Son équipier Sebastian Vettel échoue à 45 millièmes du meilleur temps à deux minutes du terme de la session, une séance qui n’a finalement jamais vu l’arrivée de la pluie. Mark Webber s’adjuge donc le meilleur temps, un souffle devant Lewis Hamilton et Sebastian Vettel. Fernando Alonso est relégué à deux dixièmes, devant Michael Schumacher, Nico Rosberg, Jenson Button, Felipe Massa, Rubens Barrichello et Robert Kubica qui complètent le Top 10.

     

    Résultats:

     

    1 Webber Red Bull-Renault 1’33’’542    
    2 Hamilton McLaren-Mercedes 1’33’’559 0’’017  
    3 Vettel Red Bull-Renault 1’33’’587 0’’045  
    4 Alonso Ferrari 1’33’’751 0’’209  
    5 Schumacher Mercedes 1’33’’992 0’’450  
    6 Rosberg Mercedes 1’34’’090 0’’548  
    7 Button McLaren-Mercedes 1’34’’113 0’’581  
    8 Massa Ferrari 1’34’’174 0’’632  
    9 Barrichello Williams-Cosworth 1’34’’540 0’’998  
    10 Kubica Renault 1’34’’549 1’’007  
    11 Sutil Force India-Mercedes 1’34’’623 1’’081  
    12 Buemi Toro Rosso-Ferrari 1’34’’673 1’’131  
    13 Hülkenberg Williams-Cosworth 1’34’’882 1’’340  
    14 Liuzzi Force India-Mercedes 1’34’’957 1’’415  
    15 Alguersuari Toro Rosso-Ferrari 1’35’’026 1’’484  
    16 Petrov Renault 1’35’’076 1’’534  
    17 de la Rosa Sauber-Ferrari 1’35’’477 1’’935  
    18 Kobayashi Sauber-Ferrari 1’36’’404 2’’862  
    19 Glock Virgin-Cosworth 1’37’’299 3’’757  
    20 Trulli Lotus-Cosworth 1’37’’369 3’’827  
    21 Kovalainen Lotus-Cosworth 1’38’’161 4’’619  
    22 di Grassi Virgin-Cosworth 1’38’’783 5’’241  
    23 Senna HRT-Cosworth 1’39’’868 6’’326  
    24 Chandhok HRT-Cosworth 1’39’’895 6’’353  

    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1

     

    Malaisie - EL2 : Hamilton devance Vettel

    malaisie2010-vendredi 14

     

    Hamilton a encore été le plus rapide dans la deuxième séance d’essais à Sepang. Il devance Vettel,  Rosberg, Button et Schumacher. Webber a eu un problème technique et les Ferrari sont un peu en retrait.

     

     

    Résumé:

     

    Hamilton s’est emparé du meilleur temps dès les premières minutes. Les pilotes Mercedes se sont rapprochés de l’Anglais et à la mi-séance, Michael Schumacher a pris la tête avec les pneus tendres.Quelques secondes plus tard, Hamilton a répliqué en collant près de quatre dixièmes à l’Allemand, également avec les gommes tendres. Lewis Hamilton a ensuite amélioré son chrono alors que Nico Rosberg et Jenson Button sont passés devant Michael Schumacher. A moins d’une demi-heure de la fin, Sebastian Vettel a pris la deuxième place.Dans la dernière partie de la séance, les pilotes ont surtout travaillé pour la course et les températures ont baissé. Le classement n’a donc plus changé.Au final, Hamilton devance Vettel, Rosberg, Button et Schumacher. Robert Kubica est encore très bien placé, à la sixième place.Les Ferrari se sont visiblement uniquement concentrées sur le rythme de course. Fernando Alonso est septième et Felipe Massa seulement quinzième.Mark Webber est dans les profondeurs du classement, au vingtième rang. Assez tôt dans la séance, l’Australien a eu un problème technique sur sa Red Bull. Le moteur s’est visiblement coupé soudainement et il a dû s’arrêter sur le bord de la piste.La Toro Rosso semble assez instable : Sébastien Buemi et Jaime Alguersuari ont tous les deux fait des excursions hors piste. Adrian Sutil est également passé dans les graviers et Kamui Kobayashi a fait un tête-à-queue.Dans la lutte entre les nouvelles équipes, Lotus a l’avantage devant Virgin et HRT.

     

    Résultats:

     

    1 Hamilton McLaren-Mercedes 1’34’’175    
    2 Vettel Red Bull-Renault 1’34’’441 0’’266  
    3 Rosberg Mercedes 1’34’’443 0’’268  
    4 Button McLaren-Mercedes 1’34’’538 0’’363  
    5 Schumacher Mercedes 1’34’’674 0’’499  
    6 Kubica Renault 1’35’’148 0’’973  
    7 Alonso Ferrari 1’35’’581 1’’406  
    8 Buemi Toro Rosso-Ferrari 1’35’’660 1’’485  
    9 Petrov Renault 1’35’’872 1’’697  
    10 Sutil Force India-Mercedes 1’35’’957 1’’782  
    11 Kobayashi Sauber-Ferrari 1’36’’018 1’’843  
    12 Liuzzi Force India-Mercedes 1’36’’221 2’’046  
    13 de la Rosa Sauber-Ferrari 1’36’’325 2’’150  
    14 Alguersuari Toro Rosso-Ferrari 1’36’’325 2’’150  
    15 Massa Ferrari 1’36’’602 2’’427  
    16 Barrichello Williams-Cosworth 1’36’’813 2’’638  
    17 Hülkenberg Williams-Cosworth 1’37’’415 3’’240  
    18 Trulli Lotus-Cosworth 1’38’’454 4’’279  
    19 Kovalainen Lotus-Cosworth 1’38’’530 4’’355  
    20 Webber Red Bull-Renault 1’38’’786 4’’611  
    21 Glock Virgin-Cosworth 1’39’’061 4’’886  
    22 Di Grassi Virgin-Cosworth 1’39’’158 4’’983  
    23 Chandhok HRT-Cosworth 1’41’’084 6’’909  
    24 Senna HRT-Cosworth 1’41’’481 7’’306  

    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1

     

    Malaisie - EL1 : Les McLaren dominent

      malaisie2010-vendredi 01

     

    Hamilton a signé le meilleur temps de la première séance d’essais du Grand Prix de Malaisie, devant Nico Rosberg, Jenson Button et Michael Schumacher. Les Ferrari et les Red Bull, plus souvent aux avant-postes cette saison, ne sont pas loin.

     

    Résumé:

     

    Les leaders du championnat ont peu roulé dans les premières minutes et il a fallu attendre la mi-séance pour les voir en piste. Les McLaren ont rapidement pris le pouvoir, d’abord grâce à Jenson Button, ensuite avec Lewis Hamilton.

    Michael Schumacher n’a roulé que dans la dernière demi-heure. Il a été très proche des chronos des McLaren, surtout dans les derniers instants de la séance, mais il n’a pas réussi à les battre.Sous le drapeau à damier, c’est finalement Nico Rosberg qui est venu titiller les monoplaces anglaises, en s’intercalant entre Hamilton et Button.Au final, Hamilton devant Rosberg, Button et Schumacher. Robert Kubica est cinquième devant Mark Webber, Adrian Sutil, Fernando Alonso et Sebastian Vettel, qui a eu un petit souci au niveau des freins durant la séance.La monoplace de Felipe Massa a semblé instable pendant toute la séance, avec plusieurs petites erreurs du Brésilien, dont un passage hors de la piste. Il est au onzième rang.Jaime Alguersuari, douzième, a été au ralenti en début de séance, se plaignant d’un problème sur son moteur. Il a pu repartir après une intervention de ses commissaires.Vitantonio Liuzzi et Heikki Kovalainen ont cédé leurs places à Paul di Resta et Fairuz Fauzy dans cette séance. L’Ecossais est 15ème et le Malaisien 22ème.Plusieurs pilotes ont fait de petites erreurs. Fairuz Fauzy a fait un demi-tête-à-queue, Mark Webber a contrôlé sa Red Bull dans une très grosse glissade alors que Pedro de la Rosa est passé dans les graviers, comme Felipe Massa. Kamui Kobayashi et Nico Hülkenberg ont mis deux roues dans l’herbe.

     

    Résultats:

     

    1 Hamilton McLaren-Mercedes 1’34’’921    
    2 Rosberg Mercedes 1’35’’106 0’’185  
    3 Button McLaren-Mercedes 1’35’’207 0’’286  
    4 Schumacher Mercedes 1’35’’225 0’’304  
    5 Kubica Renault 1’35’’402 0’’481  
    6 Webber Red Bull-Renault 1’35’’479 0’’558  
    7 Sutil Force India-Mercedes 1’35’’955 1’’034  
    8 Alonso Ferrari 1’35’’959 1’’038  
    9 Vettel Red Bull-Renault 1’36’’043 1’’122  
    10 Buemi Toro Rosso-Ferrari 1’36’’100 1’’179  
    11 Massa Ferrari 1’36’’451 1’’530  
    12 Kobayashi Sauber-Ferrari 1’36’’503 1’’582  
    13 Alguersuari Toro Rosso-Ferrari 1’36’’645 1’’724  
    14 Petrov Renault 1’36’’712 1’’791  
    15 Di Resta Force India-Mercedes 1’36’’891 1’’970  
    16 de la Rosa Sauber-Ferrari 1’36’’899 1’’978  
    17 Hülkenberg Williams-Cosworth 1’37’’802 2’’881  
    18 Barrichello Williams-Cosworth 1’38’’278 3’’357  
    19 Trulli Lotus-Cosworth 1’39’’460 4’’539  
    20 Glock Virgin-Cosworth 1’39’’755 4’’834  
    21 Di Grassi Virgin-Cosworth 1’40’’159 5’’238  
    22 Fauzy Lotus-Cosworth 1’40’’721 5’’800  
    23 Senna HRT-Cosworth 1’41’’832 6’’911  
    24 Chandhok HRT-Cosworth 1’41’’966 7’’045  

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique