• Corée du Sud - Alonso : "Le facteur chance"

     

    Fernando Alonso explique son retour au premier plan en partie par une chance qui ne le fuit plus.

    Racontez-nous cette victoire dans des conditions extrêmes...

    Fernando Alonso : Evidemment, ce type de course est difficile : nouvelle piste, aucune expérience de pilotage sur sol mouillé. Il a fallu tout découvrir dans les premiers tours. Pour moi, il est meilleur de perdre 4 ou 5 secondes dans les dix premiers tours et après construire son rythme progressivement. Je savais cela, donc j'ai essayé de rester calme. Les conditions étaient extrêmement difficiles : pas de visibilité du tout pendant les dix premiers tours de la course, plus les tours derrière la voiture de sécurité. Mais ensuite, la voiture s'est bien comportée. Peut-être pas aussi bien que celle de Sebastian [Vettel] à certains moments de la course. Mais quand j'ai vu que Mark [Webber] avait un problème, cela a changé l'image de la course. Le podium devenait suffisant.

    Mais vous vous êtes imposé, pour la 3e fois en 4 courses.. .

    F.A. : C'est vrai. Qui plus est dans les conditions les plus délicates que je n'ai probablement jamais expérimentées. Après le drapeau rouge, le passage aux pneus intermédiaires sans aucune référence sur ce circuit, les derniers tours dans l'obscurité chaussé presque de gommes slick... La victoire a vraiment un très bon goût.

    Vous avez 11 points d'avance sur Mark Webber et 21 sur Lewis Hamilton à deux courses de la fin du championnat. Gagnerez-vous le titre ?

    F.A. : Rien n'a vraiment changé. Avec le nouveau système de points, tout peut arriver en une course. Si tu ne marques pas, tu perds 25 points sur l'un de tes adversaires principaux. Ici, Mark et Sebastian ont été malchanceux. Mais tout peut se passer dans les deux prochaines courses. Il y a encore quatre ou cinq candidats, donc comme nous le répétons fréquemment, être sur le podium, être constant est la clé pour gagner le championnat. Nous avons été bons, concentrés, lors des 6 ou 7 dernières courses. Nous ne devons pas oublier que nous devons être sur le podium et nous battre pour la victoire dans les deux prochaines.

    La Ferrari était poussive cet été. Elle est très rapide sur la fin de saison. Qu'est-ce qui a changé ?

    F.A. : La chance. Je pense être compétitif depuis Silverstone. Mais là-bas, j'ai eu un problème lors d'une manoeuvre sur Kubica et une pénalité qui m'a fait perdre 14 places. A Valence, j'ai eu aussi un mauvais résultat et pas mal de malchance. Mais l'écurie réalise un travail exceptionnel pour apporter de nouvelles pièces sur la voiture depuis Silverstone. Comme je l'ai dit, nous avons peut-être eu des problèmes pour monter sur le podium dans la première partie de saison à cause du facteur chance. Et maintenant, nous gagnons plus de courses que prévu, également à cause du facteur chance. Dimanche, nous devions finir 3e. Mais une Red Bull s'est crashée et le moteur de l'autre a explosé. A la fin d'une saison, chance et malchance s'équilibrent toujours.


    votre commentaire
  • formula one

    Corée - Course : Déclarations Pilotes.

    10.01.31 - Renault R30 - Dimanche (34)-border

    Voici ce qu'ont dit les pilotes après le Grand Prix de la Corée du Sud.

    1er - Fernando Alonso, Ferrari :« C'est superbe de gagner de cette façon, parce que c'était une victoire difficile avec ces conditions. Surtout au départ, la visibilité était très précaire. C'était le moment le plus inquiétant, parce que c'était déjà bien de réussir à rester en piste. Nous n'avions jamais roulé sous la pluie ici donc il n'y avait aucun point de référence.  L'abandon de Webber a un peu changé mon approche parce qu'il aurait été suffisant de finir sur le podium, sans prendre de risques. A la fin, c'était difficile parce que la moitié de la piste était sèche et que les pneus se détérioraient vraiment rapidement. J'ai suivi les problèmes des Red Bull de près: dans ces situations, on tente de rester très concentré, parce qu'on arrive dans un virage rapide et qu'il n'y a pas le temps de réfléchir.  Clairement, ça nous aide vraiment au championnat, mais la chance montre que la Formule 1 n'est pas qu'une histoire de mathématiques ! Si on pense à ce qui s'est passé à des courses comme Valencia et Silverstone, on peut vraiment dire que la situation s'est renversée.  Il reste encore cinquante points à prendre: Red Bull reste favorite, mais nous allons faire de notre mieux et tenter d'enchainer les podiums. La voiture a énormément progressé dans la deuxième partie de l'année grâce à des nouveautés en permanence: nous avons peut-être obtenu plus que prévu ici, mais la situation peut changer d'un week-end à l'autre. Mais ces résultat sont mérités et je veux voir tout le monde heureux. »

    2e - Lewis Hamilton, McLaren :« Au début, je voulais juste que ça commence. J'aime la course, et je pensais que c'était assez sûr. 17 tours derrière la voiture de sécurité, ce n'est pas bien pour les spectateurs, et ce n'est pas amusant pour les pilotes non plus. En plus, je sentais que c'était assez sec, donc je suis content que ça ait débuté. C'était très difficile, surtout à la fin. Il faisait très sombre et mes pneus étaient finis. C'était une vraie surprise de voir les deux Red Bull abandonner. Fernando (Alonso) a très bien piloté, mais je suis heureux d'avoir marqué des points après quelques courses décevantes.  Notre voiture n'est toujours pas la meilleure. J'ai perdu beaucoup de temps au profit de Fernando, surtout dans le dernier secteur. Mais je suis certain que nous allons travailler à fond au McLaren Technology Center avant d'aller au Brésil. Il nous reste deux courses. Nous pouvons améliorer la voiture, et les gens de l'usine font du bon travail. Tout le monde est vraiment enthousiaste et travaille autant que possible. Le championnat n'est pas fini, nous pouvons encore le faire. »

    3e - Felipe Massa, Ferrari :« Un très bon résultat pour conclure une course très difficile. Je suis vraiment satisfait pour moi et pour l'équipe. Fernando a fait un travail superbe. Après deux mauvais week-ends, je suis heureux de retrouver le podium. Je tiens également à remercier le directeur de course, qui a très bien géré la situation, en prenant les bonnes décisions pour le début de la course et la voiture de sécurité. A la fin, c'était sombre et les pneus intermédiaires se détérioraient, surtout à l'arrière. Il y avait une lumière très voyante sur le volant et c'était assez gênant dans ces conditions. Nous avons eu un peu de chance mais nous avons également fait du bon travail, en prouvant que nous étions rapides sur cette piste.  Comment les choses se passeront-elles à Interlagos et Abou Dhabi ? C'est dur à dire, parce que ce sont deux pistes très différentes. Il faudra être en mesure de jouer le podium et de ne pas faire d'erreur. »

    4e - Michael Schumacher, Mercedes :« Je suis assez content de la course d'aujourd'hui et je tiens à remercier mon équipe de m'avoir guidé à la perfection cet après-midi.  Je suis certain que les spectateurs ont pris beaucoup de plaisir aujourd'hui, pour la première course en Corée. La FIA a bien fait de débuter la course derrière la voiture de sécurité parce qu'un départ arrêté n'aurait pas été possible. La seule déception est que Nico a abandonné, sinon le week-end aurait été très bon pour l'équipe. »

    5e - Robert Kubica, Renault : « La cinquième place nous permet de marquer pas mal de points et c’est une belle récompense pour tous les efforts fournis ce week-end. La course a été longue et difficile, divisée en deux parties. La première était très délicate pour moi car j’avais de gros problèmes pour chauffer mes pneumatiques. Je n’avais aucune adhérence et je ne pouvais pas attaquer : je me contentais de maintenir la voiture sur la piste.Pendant la deuxième partie de la course, cependant, la performance était bonne. Il était important de préserver les pneumatiques intermédiaires et de les laisser dans le meilleur état possible afin d’en tirer parti dans les derniers tours. C’est à ce moment que j’ai gagné beaucoup de positions, ce qui signifie que les choses se sont plutôt bien passées en fin de compte. »

    6e - Vitantonio Liuzzi, Force India :« Quelle course folle, un peu comme l'Australie en début d'année, et j'ai pris beaucoup de plaisir. C'était la bonne décision de retarder le départ parce qu'il y avait beaucoup d'eau sur la piste. Malheureusement, nous avons fait beaucoup de tours sous voiture de sécurité mais la piste était si glissante que c'était dur au freinage.  A la fin, c'était comme une course en nocturne, sans la moindre lumière, et les lumières du volant était si brillantes que ça devenait gênant ! Même si j'avais peu d'adhérence, j'ai pu avoir un bon rythme et obtenir un bon résultat pour l'équipe.  Après toute la malchance que nous avons eu dans cette partie de l'année, c'est excellent d'être de retour aux affaires, d'augmenter notre avance sur Williams et d'être prêts pour les deux dernières courses. »

    7e - Rubens Barrichello, Williams :« C'était une course difficile, mais nous étions rapides aujourd'hui .J'ai eu de la chance avec le timing de la voiture de sécurité et nous étions dans une bonne position à quelques tours de l'arrivée. Malheureusement, mes pneus étaient abimés à la fin de la course, ce qui nous a fait perdre deux places. C'était difficile donc je suis satisfait d'avoir fini la course. »

    8e - Kamui Kobayashi, Sauber :« C'était une journée étrange avec le retard et le départ derrière la voiture de sécurité. Mais pour moi ça allait de faire comme ça, parce qu'au début je ne voyais rien derrière la voiture de sécurité. Aujourd'hui, les problèmes étaient le manque de visibilité et d'adhérence. Quand nous sommes passés sur les pneus intermédiaires, au moment où la voiture de sécurité est rentrée après 19 tours, c'était très dur pour piloter, parce que c'était très glissant. Quand Adrian Sutil m'a attaqué, je suis resté à l'intérieur et je n'ai pas changé de trajectoire. Je l'ai vu dans les rétroviseurs et j'ai eu l'impression qu'il n'arrivait pas à freiner, ou quelque chose comme ça. Nous nous sommes touchés mais heureusement ma voiture n'était pas trop endommagée et j'ai pu continuer. Dans les derniers tours, la visibilité était encore très mauvaise. Ce n'était plus à cause des projections d'eau, mais de la luminosité. »

    9e - Nick Heidfeld, Sauber :« Je suis content d'avoir encore marqué des points. Ce n'était pas facile de rester en piste aujourd'hui. Je pense que nous avons bien fait de retarder le départ, parce qu'avant la visibilité était proche de zéro. Nous sommes passés sur les intermédiaires assez tôt. Avec le recul, c'était trop tôt parce que j'avais du mal à rester en piste, même si j'ai réussi à le faire, et après les conditions se sont améliorées. Après de nombreux tours, et sur une piste qui s'asséchait, à la fin les pneus étaient finis, mais je pense que les autres avaient le même problème. Je n'ai pas vraiment pu me défendre face à Adrian (Sutil) parce qu'avec des miroirs si sales, je ne pouvais pas le voir. On m'a dit par radio qu'il était là, mais je ne l'ai vu que quand il était à côté. Pour moi, c'était un peu juste de piloter avec si peu de luminosité, mais je pouvais bien voir. »

    10e - Nico Hulkenberg, Williams :« Nous avons tout bien fait aujourd'hui, mais nous avons manqué de chance. Je suis passé aux stands juste avant que la voiture de sécurité rentre, ce qui m'a fait perdre du temps et une place. Nous avons réussi à gagner une position et nous étions sixièmes à la fin de la course, mais mon ingénieur m'a dit que j'avais une crevaison lente. Je n'aurais pas pu continuer jusqu'à la fin, la voiture devenait inconduisible. Nous avons dû nous arrêter et cela nous a fait perdre un bon résultat. »

    11e - Jaime Alguersuari, Toro Rosso :« Nous avons manqué une opportunité de marquer des points aujourd'hui, donc je suis très déçu, parce que voir l'arrivée était déjà un accomplissement vu le nombre de voitures qui n'ont pas réussi à le faire. J'ai perdu du temps lors de mon arrêt, avec un problème technique qui m'a fait passer de la neuvième à la quinzième place. Pendant la course, je manquais de vitesse en ligne droite et c'est pour cela que j'ai eu du mal à remonter dans le classement, puis à la fin, quand j'étais enfin dans les points, je n'ai rien pu faire face à Hülkenberg, qui était plus rapide en ligne droite et en pneus neufs. C'est dur d'être rapide quand on manque de vitesse de pointe, parce que cela signifie que l'on roule également avec moins d'appuis que les autres pour compenser ça, donc c'est dur de gérer les pneus. J'espère juste que nous aurons un meilleur week-end au Brésil. »

    12e - Jenson Button, McLaren :« Je n'avais pas assez d'adhérence aujourd'hui.  J'ai eu du mal avec des blocages de roues dès que je touchais les freins. A chaque fois que je freinais, je tirais tout droit parce que je ne pouvais pas ralentir la voiture.  J'ai également perdu trois ou quatre places quand Adrian (Sutil) a décidé de m'envoyer hors de la piste. Je ne sais pas à quoi il pensait. Mais même sans ça, je n'avais pas vraiment le bon rythme aujourd'hui. A mon avis, il aurait fallu arrêter la course plus tôt. C'était trop sombre pour une course de Formule 1. Pour gagner ce championnat, je dois miser sur des problèmes sur les voitures devant moi, donc c'était une journée assez décevante. »

    13e - Heikki Kovalainen, Lotus :« C'est encore un résultat excellent pour l'équipe. Dans des conditions difficiles comme ça, avec des gens qui font des erreurs, notre dixième place (au championnat) aurait pu être menacée, mais nous avons vu l'arrivée et c'est ce qui compte. J'ai vraiment apprécié la course et je n'ai pas eu de problème particulier, l'équipe a pris les bonnes décisions et ça nous a mis dans une bonne position en fun de course. C'était assez sombre à la fin, mais c'était pareil pour tout le monde. Maintenant nous allons au Brésil et il nous reste deux courses pour conforter notre place de meilleur des nouvelles équipes. »

    14e - Bruno Senna, HRT : « C'était une course difficile mais je suis vraiment satisfait. Les conditions étaient très difficiles, et nous avons opté pour un relais très long (avec un arrêt tôt, NDLR). C'était dur parce que les pneus étaient très usés, et vers la fin de la course j'avais du mal à rester en piste. Mais j'ai pu encore voir l'arrivée et obtenir mon meilleur résultat. »

    15e - Sakon Yamamoto, HRT :« Nous avons obtenu le meilleur résultat de l'équipe cette saison et nous sommes très heureux. C'était une course mouvementée et nous avons pris la bonne décision en nous arrêtant au début, parce qu'il y avait trop d'eau sur la piste.  Après, sous voiture de sécurité, certaines voitures sont passées sur les pneus intermédiaires, mais nous avons gardé ceux pour la pluie parce que nous pensions que la pluie allait revenir.La piste s'est asséchée plus tôt que prévu et nous avons perdu du temps, donc nous sommes aussi passés sur les intermédiaires. J'ai pu gérer mes pneus et avoir un bon rythme. Je tiens à remercier l'équipe, qui travaille en permanence, et aussi mes supporters. »

    Out- Adrian Sutil, Force India :« Les conditions étaient assez dures pendant la course et c'était la bonne décision de rester derrière la voiture de sécurité. Quand la piste s'est asséchée, j'ai fait mon arrêt et j'ai tenté de passer tout le reste de la course en pneus intermédiaires. J'ai eu du mal avec mes freins en permanence. J'avais des freins si forts que je bloquais les roues en permanence et j'avais du mal à être constant. Je suis sorti de la piste plusieurs fois. A la fin, j'ai tenté de doubler Kobayashi mais j'ai perdu le contrôle de la voiture sur une zone plus humide que je le pensais et je l'ai percuté. Je ne suis pas satisfait de ma performance, ce n'était pas une bonne course pour moi, mais je suis satisfait que l'équipe ait eu une belle sixième place avec Tonio. Maintenant, je pense à la prochaine course, au Brésil. »

    Out- Sebastian Vettel, Red Bull:« Ce n'est pas un moment agréable, mais je pense que c'était une course difficile pour tout le monde.J'ai été à l'avant pendant toute la course, je l'ai contrôlée et j'ai économisé mes pneus, je ne pense pas que j'aurais pu faire mieux. Nous avons été presque parfaits aujourd'hui, et également hier en qualifications. C'était sombre en fin de course. J'avais une visière intermédiaire et j'avais du mal à voir les bosses et les points de freinage, mais les pilotes ont fini la course, donc il devrait y avoir un peu de visibilité. Il reste encore 50 points à prendre au championnat des pilotes. Ça aurait été plus facile en gagnant et si le moteur n'avait pas explosé, mais c'est la vie, ça arrive parfois. Nous allons rester concentrés. Nous avons une bonne équipe et une bonne voiture, et nous savons que nous sommes les plus rapides. Je peux me coucher en me disant que j'ai fait tout ce que je pouvais et que c'est encore jouable. »

    Out - Vitaly Petrov, Renault :« Je me suis arrêté tôt pour passer les pneumatiques intermédiaires, dans le 20ème tour, et ils étaient bien usés au moment où nous avons repris la course après la deuxième neutralisation par voiture de sécurité. J’attaquais pour conserver ma position lorsque j’ai perdu la voiture dans l’avant dernier virage. J’ai alors percuté le mur de pneumatiques assez fort, mais je vais bien. Cela était ma première expérience de la F1 dans de telles conditions, et je pense que nous laisser boucler plusieurs tours derrière la voiture de sécurité était une bonne décision, qui nous a permis de comprendre l’état du circuit avant de prendre le départ. L’équipe a fait du bon travail en me rappelant pour chausser les intermédiaires et j’occupais la septième place avant mon accident. Bien sûr, je suis déçu de ne pas marquer de points aujourd’hui, mais il était encourageant d’évoluer parmi les dix premiers. »

    Out - Timo Glock, Virgin : « C'était une course très décevante, surtout après avoir été si bien placé pour obtenir un bon résultat. Le restart était bon et la piste a commencé à s'améliorer. Nous avions un assez bon rythme dans la première partie de la course et nous étions clairement la meilleure des nouvelles équipes. C'est juste un grosse déception de ne pas avoir pu finir la course à cause d'une erreur de Buemi. C'est comme s'il prenait toute la place. Nous allons au Brésil, pour l'avant-dernière course de la saison, où j'espère que nous aurons plus de chance qu'ici en Corée. »

    Out - Sébastien Buemi, Toro Rosso :« Je pense que c'était la bonne décision de passer beaucoup de temps derrière la voiture de sécurité parce que la visibilité était très mauvaise.Le drainage de l'asphalte n'est pas très bon. Je suis déçu par ma course parce que je pense que j'avais le potentiel pour faire beaucoup mieux. J'ai été septième à un moment, quand tout le monde avait changé de pneus. Mon rythme était bon et j'ai pu doubler Kobayashi, Heidfeld, les Lotus et les Virgin, et ça se présentait bien.Nous avons perdu une chance de points. L'accident ? J'ai freiné tard et j'ai bloqué les roues à l'avant, donc je n'ai pas pu tourner et j'ai tiré tout droit et j'ai percuté Timo. Je suis désolé pour lui. »

    Out - Lucas di Grassi, Virgin :« Une journée très frustrante. Nous avons fait le bon choix en passant sur les pneus intermédiaires en début de course et au 15ème tour je suis sorti de la route pour éviter un accident avec Yamamoto, qui était devant moi mais beaucoup plus lent. Je pouvais encore obtenir un bon résultat, j'étais avec les deux Sauber et une Toro Rosso après la fin de la dernière voiture de sécurité. Le prochain arrêt est au Brésil, chez moi, donc j'espère que les choses se passeront mieux dans deux semaines. »

    Out - Jarno Trulli, Lotus :« C'était une journée décevante mais je suis satisfait que l'équipe se soit encore rapprochée de la dixième place (du championnat). J'ai senti un problème hydraulique derrière la voiture de sécurité, parce que la direction devenait très lourde J'ai eu du mal à tourner au premier virage et j'ai fait un tête-à-queue et même si l'équipe a tenté de me relancer, c'était fini. »

    Out - Nico Rosberg, Mercedes :« Le week-end a été proche de la perfection avec la voiture jusqu'à l'accident. Se qualifier à la cinquième place hier était superbe et la voiture a été bonne tout le week-end. L'équipe a fait du bon travail ici et la vitesse en ligne droite m'a permis de doubler Hamilton en début de course. C'est dommage que ma course se soit arrêtée tôt. C'était vraiment dur de juger de quel côté Mark se dirigeait et j'ai décidé d'aller sur la gauche, mais il a encore plus glissé et je n'ai pas pu l'éviter. C'est une vraie déception parce que nous aurions pu obtenir un bon résultat aujourd'hui. »

    Out - Mark Webber, Red Bull :« C'est totalement de ma faute, je suis allé sur le vibreur à la sortir du virage 12 et tout s'est passé au ralenti en sortant du vibreur, c'est de ma faute et ce n'était pas ma journée. Je pensais que j'allais contrôler la voiture, mais j'ai perdu l'arrière et j'ai percuté le mur, pas très fort, mais c'était suffisant pour que la voiture reparte de l'autre côté et Nico (Rosberg) m'a percuté, ce qui a mis fin à sa course aussi.Les conditions étaient bonnes au moment où la course a débuté. C'était limite mais ça allait. Cette journée ne m'aide pas pour le championnat, mais je peux encore le gagner. Ce n'est que mon deuxième abandon de l'année.Les positions au championnat ne comptent pas, ce sont les points qui comptent, et ça peut changer très vite. Je suis avec les autres au championnat, mais il reste deux courses et je vais faire de mon mieux. »

     

    gegemag-car


    votre commentaire
  • Corée : Classement après le Grand Prix

    Les classements des championnats pilotes et équipes après le Grand Prix de Corée 2010. Fernando Alonso prend la tête.

    Championnat pilotes

    1. Alonso - 231
    2. Webber - 220
    3. Hamilton - 210
    4. Vettel - 206
    5. Button - 189
    6. Massa - 143
    7. Kubica - 124
    8. Rosberg - 122
    9. Schumacher - 66
    10. Barrichello - 47
    11. Sutil - 47
    12. Kobayashi - 31
    13. Liuzzi - 21
    14. Petrov - 19
    15. Hulkenberg - 18
    16. Buemi - 8
    17. De la Rosa - 6
    18. Heidfeld - 6
    19. Alguersuari - 3

    Championnat équipes

    1. Red Bull-Renault - 426
    2. McLaren-Mercedes - 399 points
    3. Ferrari - 374 points
    4. Mercedes - 188 points
    5. Renault - 143 points
    6. Force India-Mercedes - 68
    7. Williams-Cosworth - 65
    8. Sauber-Ferrari - 43
    9. Toro Rosso-Ferrari - 11

     


    votre commentaire
  • GP de Corée du Sud: Alonso prend la tête du championnat


     

    Fernando Alonso a remporté le premier Grand Prix de Corée, perturbé par une forte pluie. Il prend la tête du championnat, aidé par les abandons des Red Bull.

    Résumé de Course :
    Comme les prévisions météorologiques l’annonçaient, la pluie est bel et bien présente au moment du départ sur le circuit de Corée du Sud. Conséquence, la direction de course décide de laisser partir les monoplaces sous le régime de la voiture de sécurité. Cette décision est dans l’absolu une bonne nouvelle pour Mark Webber qui, en partant deuxième, aurait dû se méfier de Fernando Alonso placé juste derrière lui et du côté propre de la piste.Les conditions de piste sont dantesques. Fernando Alonso se plaint à son équipe de n’avoir jamais roulé dans des conditions pareilles. Après trois tours, le drapeau rouge est brandi. Il faut attendre presque une heure pour qu’un nouveau départ, une nouvelle fois sous voiture de sécurité, soit donné sur les coups de 16h05 locales (9h05 en France).La situation ne semble pas franchement meilleure. Certains pilotes, comme Sebastian Vettel et Jenson Button, se plaignent encore du manque de visibilité. Lucas di Grassi repasse déjà par la voie des stands pour monter de nouveaux pneus.Après 20 minutes derrière la safety car, Lewis Hamilton commence à s’impatienter. "Nous devrions débuter la course !" répète le pilote britannique à la radio. Interrogé par son écurie, Mark Webber ne semble pas du même avis, alors que chez Ferrari on informe Fernando Alonso que la pluie pourrait s’intensifier.A la fin du 17ème tour, la voiture de sécurité rentre enfin aux stands et les 24 monoplaces vont pouvoir en découdre sur la piste, ce qui promet du grand spectacle. Dans la ligne droite des stands, Michael Schumacher prend le meilleur sur la Renault de Robert Kubica. Les Mercedes GP semblent à l’aise dans ces conditions, avec Nico Rosberg qui prend également l’avantage sur Lewis Hamilton alors que Michael Schumacher est déjà dans les échappements de Jenson Button.Au 20ème tour, Mark Webber part à la faute en montant trop fort sur un vibreur. Le pilote australien perd le contrôle de sa monoplace et va percuter Nico Rosberg qui abandonne lui aussi, alors qu’il avait un beau coup à jouer. Au moment où la sécurité semble au centre des préoccupations de la direction de course, on peut regretter que les murs de bêton se trouvent si près de la piste sous prétexte que le circuit va être au centre d’une ville qui sera construite sur 10 ans.Au restart, Sebastian Vettel reste en tête de la meute devant Fernando Alonso et Lewis Hamilton, qui fait une bonne opération au championnat en réduisant de moitié son retard sur Mark Webber. Michael Schumacher est en forme dans ces conditions climatiques délicates et prend le meilleur sur Jenson Button au bout de la deuxième longue ligne droite.Le champion du monde en titre rentre d’ailleurs aux stands et est le premier des prétendants à la couronne mondiale à chausser des pneus intermédiaires. Malheureusement, il ressort derrière un petit train, ce qui va sans aucun doute le ralentir.Quelques instants plus tard, grosse sortie de Sebastian Buemi qui se loupe au freinage et va percuter la Virgin de Timo Glock. C’est l’abandon pour les deux pilotes et la voiture de sécurité remonte une nouvelle fois en piste. Sortie dont profitent Lewis Hamilton, Felipe Massa, Michael Schumacher, Rubens Barrichello, Robert Kubica, Jaime Alguersuari et Vitantonio Liuzzi pour rentrer changer de pneus. Le tour suivant les deux leaders font de même. L’arrêt de Fernando Alonso est un peu plus long et il se retrouve derrière Lewis Hamilton.Alors que la voiture de sécurité s’efface, Lewis Hamilton, en difficulté avec ses pneumatiques, sort trop large au premier virage et se fait repasser par Fernando Alonso. C’est encore pire pour Jenson Button qui est englué à l’arrière du peloton. Le champion du monde risque fort de ne plus faire partie des prétendants au titre mondial après cette 17ème manche.Quelques tours plus tard, nouvelle grosse sortie dans ce Grand Prix. Vitaly Petrov perd sa Renault dans le dernier virage et va tout droit dans le mur de pneus situé avant l’entrée des stands. A l’avant, Fernando Alonso revient assez fort sur Sebastian Vettel en cette fin de course. La dégradation des pneumatiques risque fort d’être un facteur clé. Le pilote Ferrari cherche d’ailleurs la trajectoire humide de la piste.Décidément ce Grand Prix est complètement fou ! Sebastian Vettel, qui depuis plusieurs tours se plaignait d’un manque de visibilité, se fait passer par Fernando Alonso et abandonne dans un nuage de fumée. Chez Ferrari, on a évidemment le sourire tout comme dans le clan McLaren Mercedes.Au terme des 55 tours, c’est finalement Fernando Alonso qui s’impose devant Lewis Hamilton et Felipe Massa. Belle performance de Michael Schumacher qui termine à la quatrième place. Robert Kubica, Vitantonio Liuzzi, Rubens Barrichello, Kamui Kobayashi, Nick Heidfeld et Nico Hülkenberg complètent le Top 10.

    Résultats de Course:

    Pos
    Pilotes Equipes
    Temps
    Trs
    1.
    Fernando Alonso Ferrari
    2h48min20s
    55
    2.
    Lewis Hamilton McLaren
    + 14.999
    55
    3.
    Felipe Massa Ferrari
    + 30.868
    55
    4.
    Michael Schumacher Mercedes GP
    + 39.688
    55
    5.
    Robert Kubica Renault
    + 47.734
    55
    6.
    Vitantonio Liuzzi Force India
    + 53.571
    55
    7.
    Rubens Barrichello Williams
    + 1:09.257
    55
    8.
    Kamui Kobayashi Sauber
    + 1:17.889
    55
    9.
    Nick Heidfeld Sauber
    + 1:20.107
    55
    10.
    Nico Hulkenberg Williams
    + 1:20.851
    55
    11.
    Jaime Alguersuari Toro Rosso
    + 1:24.146
    55
    12.
    Jenson Button McLaren
    + 1:29.939
    55
    13.
    Heikki Kovalainen Lotus F1
    + 1 tour
    54
    14.
    Bruno Senna HRT F1
    + 2 tours
    53
    15.
    Sakon Yamamoto HRT F1
    + 2 tours
    53
    16.
    Adrian Sutil Force India
    Accident
    46
    17.
    Sebastian Vettel Red Bull
    Moteur
    45
    18.
    Vitaly Petrov Renault
    Accident
    39
    19.
    Timo Glock Virgin
    Accident
    31
    20.
    Sébastien Buemi Toro Rosso
    Accident
    30
    21.
    Lucas Di Grassi Virgin
    Accident
    25
    22.
    Jarno Trulli Lotus F1
    Abandon
    25
    23.
    Mark Webber Red Bull
    Accident
    18
    24.
    Nico Rosberg Mercedes GP
    Accident
    18

     


    votre commentaire
  • Corée - Qualifs : Déclarations Pilotes.


     

    Voici ce qu'ont dit les pilotes après les qualifs du Grand Prix de la Corée du Sud.

     

    Pole position - Sebastian Vettel, Red Bull: « C'est une sensation spéciale d'être en pole, c'était très serré. C'est une belle piste. Dans le premier secteur, il n'y a pas grand chose à faire, il faut juste freiner au bon moment, mais le deuxième et le troisième secteur sont intéressants, avec de bons enchaînements de virages, mais il est facile de partir à la faute.La marge est faible pour la pole, mais elle est suffisante et c'est un bon résultat parce qu'hier nos essais n'ont pas été parfaits. Nous avons eu une crevaison, donc nous n'avons pas pu beaucoup rouler, ce qui rend difficile de trouver un bon rythme.Il faut prendre les courses les unes après les autres. C'était bon au Japon, mais maintenant il faut se concentrer sur demain. La voiture était bonne aujourd'hui, c'est certain, mais il faut faire le travail et le plus important est de rester calme, ce qui nous avons tous fait. Nous avons fait le boulot aujourd'hui, mais on verra demain. »

    2e - Mark Webber, Red Bull : « Je n'était pas totalement satisfait de mes premiers tours rapides pour être honnête, donc j'ai préféré faire deux tours chronométrés sur mon dernier relais. Ça a marché aujourd'hui, mais évidemment c'était serré avec Seb et je suis deuxième sur la grille. Ce n'est pas une mauvaise position pour le départ, mais ça aurait été mieux d'être en pole. Nous pouvons obtenir un bon résultat. Je pars du côté sale de la piste et Fernando (Alonso, troisième), sera bon au départ, mais ce n'est pas ça qui déterminera le championnat, donc je vais attaquer. Nous sommes bien placés. »

    3e - Fernando Alonso, Ferrari : « Je suis satisfait des qualifications et je pense que nous avons montré le potentiel de notre voiture. En Q1, je sentais que nous étions vraiment rapides, ce qui s'est renforcé en Q2 et en Q3. La pole m'a échappé mais je pense que c'est mieux d'être troisième que deuxième, parce que partir du côté sale sera très difficile.Nous nous attendions à ce que Red Bull soit très fort, ce n'est pas par chance qu'ils ont signé 14 poles en 17 tentatives cette année. Mais l'écart est assez faible, ce qui montre que demain nous pouvons être dans la bagarre. Nous devons prendre un bon départ, sans prendre trop de risques au premier virage, parce que tout peut arriver en course et que le plus important est de voir l'arrivée.En théorie, il y a quelques endroits où les dépassements semblent possibles, mais il faudra voir demain si c'est vraiment le cas. La dégradation des pneus est plus élevée que sur d'autres circuits, donc il faudra bien les gérer et choisir la bonne stratégie: les tendres offrent plus d'adhérence alors que nous avons du mal à bien faire marcher les durs.Il faudra peut-être faire plus d'un arrêt. En plus, il y a l'inconnue de la météo. La situation est clairement meilleure qu'à Suzuka: l'écart avec Red Bull est plus faible et nous avons gardé des rivaux comme Hamilton et Kubica derrière nous. »

    4e - Lewis Hamilton, McLaren : « L'équipe a fait un travail phénoménal pour apporter toutes les nouveautés sur cette course, et tout le monde a fait un travail fantastique en piste ce week-end. Nous étions très rapides durant les essais, donc je ne sais pas si Red Bull a trouvé un demi-dixième de plus en Q3. Il faut se rappeler que nous sommes toujours dans la lutte: nous prenons de bons départs et il y a de longues lignes droites qui devraient nous convenir.Je sens que nous sommes rapides. Je n'ai jamais piloté une si bonne voiture et nos relais longs sont très bons. Nous devons juste faire de notre mieux avec ce que nous avons. Nous ne pouvons pas demander plus aux gens de l'usine, ou ici, et je ne pense pas que j'aurais pu faire mieux. Donc oui, nous pouvons encore avoir une bonne course demain. »

    5e - Nico Rosberg, Mercedes : « Je suis très content de la cinquième place, c'était le meilleur résultat possible aujourd'hui. C'est bien d'être devant une McLaren et une Ferrari, et aussi devant Robert (Kubica), qui a été proche de nous récemment.Nous sommes dans une bonne position pour la course. La stratégie sera cruciale avec le graining mais nous sommes bons dans ce domaine et avec un peu de chance, ce serait bien d'offrir un bon résultat à l'équipe. »

    6e - Felipe Massa, Ferrari : « Je ne suis pas satisfait, en particulier parce que la sixième place signifie que je partirai du côté moins propre de la grille, ce qui est un gros handicap sur un circuit aussi sale. J'étais vraiment satisfait à la fin de la Q2, parce que la voiture était plus rapide qu'hier et je pensais pouvoir me battre à l'avant. Mais j'ai eu un peu de trafic à la fin de mon seul relais de la Q3, avec des pneus tendres neufs. C'est dommage parce que la voiture était bonne, mais je n'ai pas pu en tirer le meilleur.L'adhérence s'est améliorée, même avec les pneus durs, et je pense que cela va se poursuivre demain. Je pense que la course sera difficile. S'il pleut, ça pourrait être encore plus glissant qu'ailleurs en raison de l'état de la piste. »

    7e - Jenson Button, McLaren : « Hier et ce matin j'étais très content de la voiture, l'équilibre était très bon et nous étions rapides. Cet après-midi, je n'ai pas réussi à faire monter les pneus en température et j'ai eu des blocages de roues à l'avant et à l'arrière. Je n'avais pas assez d'adhérence et je n'ai pas trouvé un bon rythme. Ce sera un peu dur demain, quelle que soit la météo. Mais la bonne nouvelle est que je partirai du côté propre de la piste, et il y a de longues lignes droites après le premier virage, donc le premier tour sera fun ! »

    8e - Robert Kubica, Renault : « La voiture était plus survireuse que pendant les derniers essais libres et je n’étais pas totalement à l’aise. Si nous avions pu disputer les qualifications parfaites, nous aurions été plus rapides de deux dixièmes, mais j’étais à la limite aujourd’hui.  Malheureusement, partir huitième signifie que je serai sur le côté sale de la piste. Ce matin, il y avait une énorme différence entre les deux côtés, mais s’il pleut demain cela ne sera pas vraiment un handicap. La course ne sera pas facile parce que les performances sont proches les unes des autres, mais je ferai de mon mieux demain après-midi. »

    9e - Michael Schumacher, Mercedes : « La séance a été mouvementée et nous avons fait plusieurs changements mais je suis assez satisfait de ma position. Je ne pouvais pas faire mieux aujourd'hui. L'équipe a fait du bon travail pour avoir les deux voitures en Q3 et nous partirons du côté propre de la piste à mon avis. Je suis assez optimiste pour demain, nous devrions marquer quelques points, surtout avec nos réglages, qui sont axés sur la course. Nous avions un bon rythme durant les essais et j'attends le premier Grand Prix de Corée avec impatience. »

    10e - Rubens Barrichello, Williams : « C'était une très bonne séance. Je suis entré en Q3 en sachant que j'avais quatre dixièmes à gagner. J'ai fait un bon tour donc je suis ravi. Nous sommes au bout du top 10, et nous ne semblons pas aussi rapides que ce que nous espérions, mais c'est notre place. La piste est assez glissante donc je pense qu'il va se passer beaucoup de choses en course, et je veux marquer des points.»

    11e - Nico Hulkenberg, Williams : « C'était très serré aujourd'hui.C'est toujours décevant de ne pas entrer en Q2. Le tour que j'ai fait aurait pu me permettre d'entrer dans le top 10, mais j'ai glissé à l'arrière dans le virage 12 et j'ai dû interrompre le tour.La onzième place reste bonne pour le départ. Nous pouvons choisir les pneus donc nous allons pouvoir choisir une bonne stratégie. Il y a des possibilités de dépassement ici donc il y a encore une chance de marquer des points. »

    12e - Kamui Kobayashi, Sauber : « Dans l'ensemble, je pense que nous avons obtenu le meilleur résultat possible. Il ne manquait pas grand chose pour entrer en Q3. Ce matin, nous avons trouvé que la voiture avait beaucoup changé depuis hier. Le travail sur les réglages a dû être revu.En qualifications, j'ai trouvé la voiture un peu nerveuse, mais dans l'ensemble elle était bonne. Notre stratégie pour les pneus a été bonne, et pour moi c'était bien de ne faire qu'un seul relais en Q2, mais avec plusieurs tours. Sur mon tour le plus rapide, j'ai manqué de chance avec le trafic, mais ça peut arriver. J'attends la course avec impatience ! »

    13e - Nick Heidfeld, Sauber : « J'ai pris du plaisir en qualifications. J'ai eu un tour clair, sans trafic cette fois, et je pense aussi que mon tour le plus rapide était bon, donc je suis satisfait. Ce matin, nous avons eu des difficultés dans les réglages, mais ça a été réglé avant les qualifications.Il n'est pas facile de bien faire fonctionner les pneus. Mon troisième tour en pneus tendres a été le plus rapide. Au début, je trouvais les pneus trop froids à l'avant et j'espérais qu'ils allaient chauffer sur le tour suivant et que je pourrais faire mieux, mais finalement, ils ont commencé à avoir du graining. Ma position sur la grille fait que je serai du côté propre de la piste, et j'espère gagner des places au départ. Ensuite, ça pourrait être difficile de doubler parce que notre vitesse de pointe n'est pas excellente. »

    14e - Adrian Sutil, Force India : « Même si la 14ème place n'est pas vraiment celle que j'espérais, nous sommes quand même assez proche du top 12 et avec un peu de chance nous aurions pu être plus proche de la Q3. En Q2, j'ai eu un peu de trafic sur mon premier tour, et le deuxième était bon, mais c'est difficile avec les pneus ici. C'est quand même une belle piste ici. J'aime piloter sur ce circuit, c'est un vrai challenge et il y avait pas mal d'adhérence à la fin de la séance, c'était un vrai plaisir à chaque tour. En partant de là, ça va être une belle course. »

    15e - Vitaly Petrov, Renault :(+ 5 places sur la grille-Péna-Susuka) « J’espérais entrer dans le top 10 afin de minimiser l’impact de ma sanction sur la grille et les choses me paraissaient prometteuses en Q1. Pendant la deuxième partie, cependant, j’ai fait une erreur en attaquant trop fort. J’ai touché le vibreur et je suis parti en tête à queue.Les pneus étaient tellement sales, alors, que je n’ai pas pu réaliser un chrono compétitif. C’est dommage, mais nous devons maintenant nous concentrer sur la course et saisir la moindre opportunité. »

    16e - Jaime Alguersuari, Toro Rosso : « Nous pouvons être assez satisfaits de ce résultat parce qu'il est facile de gagner ou de perdre des dixièmes ici, à cause des nombreux virages. Vu qu'on arrive en fin de saison, je tiens à remercier mon ingénieur de course, qui a compris ce dont j'avais besoin, et ses décisions sont presque toujours bonnes.Je suis très content de l'équilibre de la voiture et je pense que j'ai tiré le meilleur des pneus tendres. Nous avons bien travaillé pour améliorer la voiture hier et je pense que nous pourrons encore progresser en course. »

    17e - Sébastien Buemi, Toro Rosso : « Je ne suis pas satisfait de me performance. En Q2, sur mon dernier relais, nous avons choisi de ne faire qu'un seul tour rapide pour avoir moins de carburant, mais je n'ai pas fait un tour excellent, avec quelques erreurs qui, mises bout à bout, me font perdre beaucoup de temps.Jaime a fait un très bon tour donc je le félicite. Nous devons travailler pour préparer la course, qui sera longue, et tout est possible. La performance de Jaime montre que nous ne sommes pas si loin de ceux qui nous devancent, donc on verra. Nous ne pensions pas jouer les points à Suzuka mais qui sait, cela pourrait se produire à nouveau ici. »

    18e - Vitantonio Liuzzi, Force India : « Nous avons eu beaucoup de graining avec les pneus tendres aujourd'hui.Nous avons manqué le dernier relais dans la matinée à cause d'une crevaison et je n'ai pas testé les pneus tendres, mais nous ne pensions pas qu'ils auraient autant de graining. Les deux premiers tours du dernier relais étaient bons, et les deux premiers secteurs du troisième tour se présentaient bien, j'étais en mesure de faire un 1'38''2 à ce moment là, mais le graining est devenu énorme. J'ai perdu beaucoup de temps dans les deux derniers virages, parce que la voiture commençait à sous-virer. La course sera intéressante à ce niveau. »

    19e - Jarno Trulli, Lotus : « Je suis content de cette journée et je pense que mon tour était assez bon. La piste était encore très poussiéreuse dans les deux séances, et évidemment cela a affecté les pneus, mais je pense que nous avons fait ce que nous pouvions cet après-midi.Je tiens à remercier mes ingénieurs parce qu'ils ont énormément travaillé tout le week-end, les deux derniers jours ont été difficiles, parce que la mauvaise chance que j'ai eu hier a limité mon temps en piste, et grâce aux mécaniciens j'ai réussi à rouler assez pour faire un bon tour aujourd'hui. »

    20e - Timo Glock, Virgin : « C'était une assez bonne séance pour moi. Nous avons fait le bon changement après les essais de ce matin, et mon premier relais a été très bon. Le deuxième était également bon et j'ai pu tirer le meilleur de la voiture.Je n'aurais pas pu faire mieux donc je suis content du résultat et grâce à la pénalité de Petrov, je vais gagner une place, ce qui me fera partir du côté propre de la piste, ce sera bien pour le départ. Ce devrait être une course intéressante et je l'attends avec impatience. »

    21e - Heikki Kovalainen, Lotus : « Je suis assez déçu de la façon dont la journée s'est passée. Nous étions rapides ce matin mais je pense que ma stratégie ne m'a pas donné une vraie chance d'être rapide cet après-midi. Le trafic a joué un rôle, et quand on tente d'attaquer sur une piste, c'est toujours difficile.Mais nous serons dans la bagarre demain, et vu que le niveau d'adhérence évolue, je pense que notre voiture va devenir meilleure, donc tout est jouable en course. »

    22e - Lucas di Grassi, Virgin : « Ce n'était pas une bonne séance pour moi. Je n'ai pas réussi à correctement utiliser mon deuxième train de pneus tendres parce que sur mes deux tours chronométrés, j'ai eu du trafic puis j'ai fait une erreur, donc je peux vraiment faire mieux. C'est une piste qui s'améliore en permanence, et très rapidement, et il faut être concentré en permanence. J'attends la journée de demain avec impatience, pour notre premier Grand Prix de Corée. Dans les premiers virages, il y a quelques possibilités de dépassement, donc ce devrait être intéressant. La course est également très longue et beaucoup de choses peuvent se passer. »

    23e - Sakon Yamamoto, HRT : « Je suis très heureux de notre résultat pour le premier Grand Prix de Corée. Avec les données recueillies hier et ce matin, nous avons pu améliorer la voiture et j'ai pu faire mon meilleur tour en qualifications.Nous étions proches de nos rivaux et je tiens à remercier l'équipe d'avoir si bien préparé la voiture. Maintenant, nous pensons à la course, mais nous ne savons pas s'il va pleuvoir. Mais comme toujours, nous allons faire de notre mieux pour voir à nouveau l'arrivée. »

    24e - Bruno Senna, HRT : « Aujourd'hui, nous avons réussi à faire plus de tours qu'hier. Le résultat des qualifications ne correspond pas aux attentes et nous aurions peut-être pu faire mieux avec plus de tours sur ce circuit. Demain, la course sera longue et nous verrons ce qui se passera durant les 55 tours. »

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique