• GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule


    Chine- Course: Déclarations Pilotes

    Qualif : déclarations

    Voici ce qu'ont dit les Pilotes après la Course du Grand Prix de Chine.

     

    Sebastian Vettel (Red Bull, 1er) :

    "C'était la bonne décision de démarrer derrière la safety car : il y avait pas mal de flaques d'eau et, même si ça allait à certains endroits, j'avais pas mal d'aquaplanage à chaque tour, plus ou moins selon l'intensité de la pluie. Ce fut très dur pendant toute la course. Moi et Mark Webber savions être sur une stratégie à un premier relais cours (seul la Renault d'Alonso était plus légère au départ), il fallait donc attaquer au départ pour se détacher du peloton. Nous y sommes parvenus. Ce fut une course très difficile, je le répète, avec beaucoup d'aquaplanage. Parfois je ne faisais juste que rattraper la voiture pour la maintenir sur le circuit, tout en essayant de m'enfuir, tour après tour. Mais j'étais dans les meilleures conditions possibles, sans voiture devant moi. Ce fut confortable de ce point de vue pendant à peu près toute la course. L'aquaplanage était un problème, spécialement dans le dernier virage. Il est en légère montée et l'eau coulait. A certains endroits, je ne contrôlais rien. Je tentais de ne pas rétrograder ou freiner trop violemment. Il fallait être très prudent à chaque tour. Je suis très content d'avoir gagné une deuxième fois sous la pluie. La voiture était fantastique. Il faut vraiment souligner le très bon travail accompli par toute l'équipe pour préparer hier, en qualification, où nous avons rencontré des problèmes de fiabilité. Nous avons pu les résoudre dans la nuit. Ça parle de la qualité du team. Les deux voitures ont fini, signant un doublé. J'en suis ravi".

    Mark Webber (Red Bull, 2e) :

    "Aujourd'hui Seb et moi avons attaqué fort l'un l'autre en course dans des conditions difficiles. C'est devenu mieux à la moitié de la course, ensuite à la fin c'est devenu plus intéressant. C'était une course très difficile, c'est donc extrêmement récompensant . C'est le meilleur résultat de ma carrière. J'espère gravir une marche supplémentaire dans le futur. C'est un résultat incroyable pour Red Bull. "

    Jenson Button (Brawn, 3e) :

    "Je pense que tout le monde avait du mal avec l'aquaplaning. C'était des conditions folles dans les derniers virages. C'était un lac et vous ne pouviez pas freiner pour aborder le virage .C'était une course difficile, chaque tour je pensais que j'allais sortir de la piste. Rallier l'arrivée était un accomplissement. Nous ne pouvions pas nous battre avec Red Bull aujourd'hui, mais c'est super d'avoir six points. "

    Rubens Barrichello (Brawn, 4e) :

    "C'était une course difficile dans des conditions très exigeantes à l'extérieur ici aujourd'hui. J'avais seulement trois disques de frein qui fonctionnaient sur ma voiture lors des 19 premiers tours, ce qui a fait qu'il était même plus difficile pour moi de garder la voiture sur la piste. Heureusement, le problème s'est résolu de lui-même quand les freins ont chauffé durant mon premier ravitaillement et j'ai eu un bon rythme à partir de là, mais malheureusement c'était un peu trop tard. Cependant, nous avons rallié l'arrivée dans des circonstances difficiles et j'ai marqué autant de points que j'aurais pu le faire, nous devons donc être content avec ça. "

    Heikki Kovalainen (McLaren, 5e) :
    " La visibilité était incroyablement faible - en particulier durant les premiers tours après que la voiture de sécurité soit rentrée. Mais notre rythme était bon et, lors des derniers tours de la course, j'ai pu me rapprocher de Rubens [Barrichello] - mais pas suffisamment pour tenter une attaque. Notre stratégie était bonne : terminer mieux que cinquième n'était pas possible aujourd'hui et je suis très satisfait d'avoir marqué quatre solides points sans avoir commis une seule erreur - malgré quelques moments délicats ! "
    Lewis Hamilton (McLaren, 6e) :
    "J'ai commis beaucoup trop d'erreurs aujourd'hui. C'était très glissant et mon pneu avant gauche était détruit bien avant la fin, mais j'ai encore fait de mon mieux. Cet après-midi était vraiment difficile, mais je suis fier d'avoir marqué quelques points pour l'équipe. "

    Timo Glock (Toyota, 7e) :

    " Au final, nous marquons quelques points en partant des stands donc il faut s’en satisfaire . Mais c’était une course très dure, surtout au début. J’ai été assez surpris quand la course a débuté. Quand on est à l’arrière, il n’y a aucune chance de voir quelque chose et c’est comme piloter à l’aveugle. J’ai gagné quelques places mais j’ai endommagé mon aileron avant en touchant Nick. C’était difficile de voir, j’ai mal jugé mon point de freinage et je l’ai percuté à l’arrière. Nous avons dû avancer l’arrêt de quelques tours pour réparer les dégâts. Après j’ai eu un relais clair pendant cinq ou six tours et j’étais assez rapide mais dès que je suis revenu sur Kimi, je me suis retrouvé coincé derrière lui. Je ne voyais pas l’eau donc j’ai dû lever le pied, surtout dans les zones où on peut doubler. J’ai finalement pu passer et nous avons pu prendre la septième place. "

    Sebastien Bumi (Toro Rosso, 8e) :
    "Je suis très content car l'équipe a fait un superbe travail, nous avons donc obtenu un autre point en partant d'ici. Je suis satisfait d'avoir marqué des points à deux reprises en trois courses. Peut-être que j'aurais pu faire un peu mieux, mais je suis content tout de même. Nous étions très compétitifs au début et j'ai dépassé [Kimi] Räikkönen et [Lewis] Hamilton, mais après j'ai un peu eu du mal. Je pense que c'était l'une des courses les plus difficiles de ma carrière. En ce qui concerne l'incident avec [Sebatian] Vettel, il s'est produit sous le régime de la voiture de sécurité : je ne l'ai pas vu et j'ai essayé d'écarter par la droite, mais ce n'était pas suffisant pour l'éviter. Nous avons changé l'aileron de ma voiture et je suis fier de ne pas avoir gâché sa course. "

    Fernando Alonso (Renault, 9e) :

    " Ce fut une fin de weekend décevante alors que nous avions montré un bon potentiel. L'équipe a fait du bon travail en apportant des améliorations à la voiture et nous avons certainement prouvés que nous étions compétitifs hier en prenant la seconde place sur la ligne de départ. C'était une de ces journées durant lesquelles vous faites les mauvais choix au mauvais moment. Nous pensions que la voiture de sécurité serait déployée pendant 10 à 15 tours, nous avons donc choisi de ravitailler avant. Malheureusement, le safety car est rentré au même moment. Nous avons donc repris la piste bon derniers. Nous étions sur la première ligne de la grille et, tout d'un coup, nous étions en queue de peloton. Nous devons améliorer notre rythme et nous montrer plus rapides. Bahreïn sera un test important pour nous, tout comme Barcelone un peu plus tard."

    Nick Heidfeld (BMW, 10e) :

    "Je suis évidemment déçu par l’issue de cette course, mais je pense qu’il faut être heureux d’avoir fini la course . Les conditions de visibilité et l’aquaplaning étaient désastreux. Au début, après la voiture de sécurité, mes pressions de pneus étaient trop faibles et j’ai beaucoup souffert.  Au 13ème tour, Timo Glock m’a percuté, ce qui a endommagé ma voiture et ne m’a certainement pas aidé. Cependant, vers la fin de la course je pouvais marquer un ou deux points, mais il y avait de nombreux débris sur la piste, dont une roue suite à l’accident d’Adrian Sutil. J’ai tenté de l’éviter, mais je ne pouvais pas dans quel sens elle allait aller. Vers la fin, la voiture était très étrange et j’ai perdu quatre places. "

    Sébastien Bourdais (Toro Rosso, 11e) :

    "Je me suis élancé 15ème et j'ai terminé 11ème, même avec quelques tête-à-queues. J'ai des sentiments mitigés parce que je ne pense pas que nous aurions dû courir car il y avait trop d'aquaplaning. Le fait que les voitures ont beaucoup moins d'appuis cette année aggrave la situation car il est difficile de contrôler la voiture sur la surface du circuit. J'ai pu commettre 15 ou 20 tête-à-queues et l'accident d'[Adrian] Sutil a montré ce qui aurait pu se passer. La seule chose positive est que c'était probablement un bon spectacle pour les fans."

    Kimi Räikkönen (Ferrari, 12e) :

    "Le début de la course n'était pas trop mauvais mais après mon ravitaillement j'ai perdu l'adhérence au niveau des pneus et je n'étais plus capable de tenir le rythme que je voulais, la voiture glissait beaucoup.Par moment, le moteur semblait perdre de la puissance, surtout lorsque que je me suis retrouver en fin de classement, mais c'est un problème isolé.Il est clair que la situation au championnat semble très difficile, nous avons fait des erreurs et nous ne sommes pas assez rapides.Dès Barcelone nous aurons des nouvelles pièces aérodynamiques et je pense que cela nous permettra de rattraper la vitesse qui nous manquait aujourd'hui.Je suis sur que nous pouvons être de nouveau compétitif pour gagner, mais ce travail va prendre du temps. L'équipe est motivée, et nous allons tous faire pour y arriver.Maintenant il est facile de critiquer, mais nous savons où nous en sommes."

    Robert Kubica (BMW, 13e) :

    "Le pilotage était très dangereux aujourd’hui . Il y avait de l’aquaplaning presque partout et le manque de visibilité était désastreux. Il y a eu beaucoup de situations où je ne pouvais rien voir. C’est également ce qui a causé mon accident avec Jarno Trulli. Quand Jarno a freiné, je me suis retrouvé sur une plaque d’eau. Même si j’ai freiné très fort, la voiture a continué à accélérer. Je suis allé très haut après l’avoir percuté, mais heureusement personne n’a été blessé. Après être passé aux stands nous avons dû changer l’aileron avant une nouvelle fois parce que je sentais des vibrations et une grosse perte d’appuis. Cela a ruiné ma course. "

    Giancarlo Fisichella (force India, 14e) :

    "C’était une course difficile . La pluie était vraiment forte au début, mais mon plus gros problème était le graining sur les pneus. Avec les deux trains, la voiture glissait des quatre roues dans certains virages. C’était très dur de rester en piste et je me suis fait de grosses frayeurs.  La stratégie était bonne et je pense que nous pouvons nous satisfaire de cette performance. C’est dommage qu’Adrian soit passé si près de marquer les premiers points de l’équipe aujourd’hui, mais nous savons tous à quel point c’était dur. "

    Nico Rosberg (Williams, 15e) :

    " Le principal problème que j'avais aujourd'hui était l'eau qui restait sur ma visière, ce qui rendait quasiment impossible de voir. C'est en rapport à un problème avec le système anti-brouillant de ma visière que j'ai eu par le passé mais je n'avais pas été capable de le résoudre. 15 tours avant la fin de la course, nous n'étions pas dans une bonne position, j'ai donc demandé de passer en intermédiaires car je pensais que nous devions essayer quelque chose.Lors des premiers tours, ils étaient bien. Ça fonctionnait comme il fallait, j'étais donc assez satisfait, mais ensuite malheureusement il est arrivé plus de pluie et c'était terminé à nouveau. Bahreïn est seulement dans une semaine et un bon résultat, que tout le monde dans l'équipe mérite, tarde à venir."

    Nelson Piquet (Renault, 16e) :

    "Les conditions étaient tellement difficiles aujourd'hui, avec une visibilité inexistante et un aquaplaning permanent, que rester sur la piste était un défi. J'ai connu quelques frayeurs pendant la course, mais je suis arrivé à continuer mon chemin. Malheureusement, j'avais alors perdu beaucoup de terrain et j'étais en bas du classement. Le week-end est donc décevant, mais je me concentre maintenant sur Bahreïn, où nous aurons des nouveautés sur la voiture, et où nous connaîtrons je l'espère une course sur le sec. "

    Adrian Sutil (Force India, Out) :

    "Je m’étais préparé à une course difficile et c’est exactement ce qui s’est passé » déclare Sutil. « Nous avons pris un risque dans la stratégie avec un arrêt très anticipé [sous safety car] et je suis longtemps resté avec le même train de pneus. Puis la pluie a fait son retour et c’était très difficile de reste en piste. Parfois en ligne droite, en quatrième ou en cinquième, j’avais du mal avec l’aquaplaning et j’ai eu de la chance de rester en piste si longtemps. C’est dommage, on se concentre tellement et on pense tellement qu’on peut le faire, mais la voiture était incontrôlable à la fin. C’est comme à Monaco [quand Räikkönen l’avait percuté], c’est dur de croire que quand vous êtes dans la voiture, vous pouvez tout perdre soudainement.  Mais il faut aller de l’avant, nous avons eu de bonnes performances aujourd’hui. C’est bon pour l’équipe et je pense que nous méritons ces points, je suis juste déçu pour tout le monde ici. C’était un bon choix stratégie, mais c’est ce que nous devons faire : prendre des risques."

    Kazuki Nakajima (Williams, Out) :

    " J'ai eu un problème de transmission aujourd'hui, je n'ai donc malheureusement pas pu continuer la course. C'était très difficile à l'extérieur ici avec une très faible visibilité. Il y avait beaucoup d'eau sur la piste et il était difficile de garder la voiture en piste, en particulier à la sortie du dernier virage. J'ai commis quelques erreurs mais c'était la même chose pour tout le monde. "

    Felipe Massa (Ferrari, Out) :

    "Evidemment je suis très déçu et un peu bouleversé, mais ma motivation reste intacte. Nous devons travailler sen équipe pour nous sortir de cette situation.L'équipe est unie et il existe une vraie volonté de bien faire les choses et le plus vite que possible.Nous devrions avoir prochainement une importante évolution aérodynamique, mais il est vrai que nous devons régler le plus rapidement que possible nos problèmes de fiabilité car si nous voulons gagner les courses il faut d'abord les terminer.Aujourd'hui j'avais une bonne chance de faire le podium, j'étais troisième et dans les même temps que les premiers, et ceux malgré mon surplus de carburant.La voiture se comportait bien, jusqu'au moment où la voiture de sécurité est revenue en piste, il y a eu quelques moments ou le moteur semblait avoir une baisse de régime.Puis, d'un coup, l'accélérateur ne fonctionné plus et la voiture c'est arrêter.Je voudrais dire à nos fans de ne pas baisser la tête, c'est un moment difficile mais le championnat est long."

    Jarno Trulli (Toyota, Out) :

    "Ca n'a pas été une bonne journée pour moi. Les conditions étaient très difficiles, il y avait beaucoup d'eau stagnante et beaucoup d'aquaplaning. Quand la voiture de sécurité est entrée j'ai fait un début solide et ma vitesse était bonne dans les premiers tours. Mais ensuite j'ai commencé à me battre pour trouver l'adhérence, la vitesse n'était plus là et plus le temps s'écouler plus je perdais du terrain. Dans le tour 17, j'ai juste senti un gros choc venant de l'arrière et j'ai perdu mon aileron arrière. Je suis parvenu à rejoindre les stands mais nous ne pouvions continuer. Enfin, mon rythme hier montre que nous sommes proches des premiers donc nous devons maintenant espérer plus de chance à Bahrein le week-end prochain. "


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule
    GP de Chine :Doublé Red Bull !


    Red Bull a décroché sa première victoire sous la pluie de Shanghaï, avec un magnifique doublé. Sebastian Vettel remporte sa deuxième course dans ses conditions devant Mark Webber. Jenson Button assure une bonne troisième place.

    Résumé de Course:

    Le départ du Grand Prix de Chine prend place derrière la voiture de sécurité, avec tous les pilotes s'élançant en pneus extrêmes car la piste est détrempée, sans tour de formation puisqu'il est donné sous safety car. Robert Kubica et Timo Glock s'élancent de la voie des stands, ce qui leur permet de modifier leur quantité d'essence en raison de la pluie.Quelques pilotes partent à la faute avec Felipe Massa qui sort large de la piste et son équipier Kimi Räikkönen qui commet une petite approximation. Adrian Sutil évite de peu un accrochage avec Nelson Piquet Jr, et est contraint de sortir du tracé pour éviter le Brésilien. L'Allemand est le premier pilote à rentrer aux stands au quatrième tour, suivi par son compatriote Nico Rosberg une boucle plus tard.Fernando Alonso effectue son ravitaillement au septième tour. L'Espagnol était le pilote le plus léger sur la grille de départ.La voiture de sécurité rentre au huitième tour. Lewis Hamilton, très à l'aise sous la pluie, dépasse Kimi Räikkönen pour le gain de la sixième place. Le Finlandais, qui est à présent sous la menace de Sébastien Buemi, indique à son équipe que son moteur ne fonctionne pas très bien.Au 11ème tour, alors que plusieurs pilotes partent à la faute, Sebastian Vettel mène la course devant son équipier Mark Webber, Jenson Button, Rubens Barrichello et Lewis Hamilton. Jarno Trulli, Kimi Räikkönen et Sébastien Buemi complètent le top 8.Alors que Kimi Räikkönen est en difficulté en piste, se faisant dépasser par Sébastien Buemi et son équipier Felipe Massa, Lewis Hamilton part en tête-à-queue et chute au dixième rang.Mark Webber rentre aux stands au 14ème tour. L'Australie ressort en sixième position, juste devant Jarno Trulli. L'Italien est cependant en difficulté depuis le début de la course, et se fait dépasser par Kimi Räikkönen et Lewis Hamilton.Le leader de la course Sebastian Vettel ravitaille au 15ème tour et repart au troisième rang, devant Sebastian Buemi.Robert Kubica rentre aux stands au 17ème tour, alors que Jarno Trulli est au ralenti en piste sans aileron avant. L'Italien a été heurté part le Polonais.La voiture de sécurité rentre une boucle plus tard pour permettre aux commissaires d'enlever les débris qui sont sur la piste. Les écarts vont être réduits à zéro, plusieurs pilotes s'empressent donc d'effectuer leur ravitaillement comme Nick Heidfeld, Jenson Button, Rubens Barrichello et Sébastien Buemi.Avant sa rentrée aux stands, Sébastien Buemi a heurté Sebastian Vettel et endommagé son aileron avant, mais la monoplace de l'Allemand ne semble pas endommager.Les problèmes de fiabilité continuent pour Ferrari. Felipe Massa se range sur le côté de la piste, sous la voiture de sécurité, alors qu'il occupait la troisième place.
    La voiture de sécurité rentre au 21ème tour et un nouveau départ est donné. Au passage suivant, Sebastian Vettel devance Jenson Button, Mark Webber, Lewis Hamilton et Kimi Räikkönen. Heikki Kovalainen, Rubens Barrichello et Sébastien Buemi complètent le top 8.Kimi Räikkönen rentre aux stands au 27ème tour, alors que Kazuki Nakajima aligne les excursions hors-piste et Nelson Piquet Jr perd le contrôle de sa monoplace et tape un mur de pneus, mais le Brésilien parvient à repartir.
    Lewis Hamilton effectue son premier ravitaillement au 33ème passage, alors qu'il occupait la quatrième place. Il ressort huitième et ne fera qu'un seul arrêt. Son équipier Heikki Kovalainen en fait de même le tour suivant.
    Fernando Alonso, cinquième, rentre aux stands au 35ème tour, alors que Sebastian Vettel réalise le meilleur temps en 1'53''864. L'Espagnol repart neuvième.Le leader Sebastian Vettel ravitaille au 37ème passage, alors que Fernando Alonso part en tête-à-queue. Mark Webber rentre également aux stands au 39ème tour.Alors que les conditions de piste s'améliorent, avec moins d'eau sur la piste, Nico Rosberg est le premier pilote à chausser les pneus intermédiaires au 41ème tour. Jenson Button rentre le passage suivant mais repart en pneus extrêmes, tout comme son équipier Rubens Barrichello au 43ème tour.Au 45ème passage, Sebastian Vettel mène devant son équipier Mark Webber, Jenson Button, Rubens Barrichello et Lewis Hamilton. Heikki Kovalainen, Adrian Sutil et Nick Heidfeld complètent le top 8.Lewis Hamilton part en tête-à-queue quatre tours plus tard, chutant au septième rang et permettant à Adrian Sutil de monter à la sixième place - étant en possibilité de marquer les premiers points de l'histoire de son équipe Force India.Malheureusement, Adrian Sutil sort violement de la piste au 51ème tour, détruisant l'avant de sa monoplace après avoir tapé le mur de pneus.Sebastian Vettel franchit cinq tours plus tard la ligne de départ en décrochant la deuxième victoire de sa carrière devant son équipier Mark Webber. Red Bull Racing obtient son premier succès de sa carrière en réalisant le doublé.Jenson Button complète le podium devant son équipier Rubens Barrichello, Heikki Kovalainen, Lewis Hamilton et Timo Glock. Sébastien Buemi décroche le point de la huitième place.

    Résultats:

    1 Vettel Red Bull-Renault
    2 Webber Red Bull-Renault 10’’970
    3 Button Brawn-Mercedes 44’’975
    4 Barrichello Brawn-Mercedes 1’03’’704
    5 Kovalainen McLaren-Mercedes 1’05’’102
    6 Hamilton McLaren-Mercedes 1’11’’866
    7 Glock Toyota 1’14’’476
    8 Buemi Toro Rosso-Ferrari 1’16’’439
    9 Alonso Renault 1’24’’309
    10 Heidfeld BMW Sauber 1’31’’750
    11 Bourdais Toro Rosso-Ferrari 1’34’’156
    12 Raikkonen Ferrari 1’35’’834
    13 Kubica BMW Sauber 1’46’’853
    14 Fisichella Force India-Mercedes 1 lap
    15 Rosberg Williams-Toyota 1 lap
    16 Piquet Renault 2 laps

    Abandons:
    Sutil Force India-Mercedes 51
    Nakajima Williams-Toyota 44
    Massa Ferrari 23
    Trulli Toyota 19

    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    Fernando Alonso : « Je ne pouvais pas me louper»



    Le double champion du monde revient sur un week-end riche en émotions... en attendant la course !

     

    Fernando, quel regard portez-vous sur les qualifications d'aujourd'hui ?

    Fernando Alonso:"Notre week-end est jusqu'à présent... comment dire... bizarre. Ce matin, la voiture était presque entièrement nouvelle pour nous et, après trois tours lancés bouclés en essais libres, il a fallu se jeter dans le grand bain de la qualification. Nous étions aveugles, nous ne savions pas comment la R29 allait se comporter. A présent, je suis ravi du résultat, qui est une belle récompense pour toute l'équipe : à Enstone, on a travaillé 24h/24 pendant plusieurs semaines afin de produire les nouvelles pièces à temps."

    Avez-vous pensé à cela au moment de vous élancer ?

    FA:"Ce que je me suis dit, c'est que je ne pouvais pas me louper. Le diffuseur était là, il avait été conçu, produit, acheminé et greffé sur la voiture. Je me devais de produire une belle performance. Interdiction totale de commettre une erreur. Cette deuxième place est le résultat d'un vrai travail d'équipe."

    Qu'a changé ce diffuseur, en terme d'équilibre ?
    FA:"Les premières courses n'étaient pas un désastre. La voiture était OK, mais pas assez rapide. En la rendant plus compétitive de deux à trois dixièmes de seconde au tour, il est possible de gagner 8 ou 9 places. C'est ce qui rend cette saison très intéressante : la moindre évolution peut faire une grosse différence et nous l'avons démontré aujourd'hui. L'équipe a amélioré la voiture et, immédiatement, nous sommes aux avants postes. Bien sûr, il faut toujours prendre en compte la charge de carburant, mais nous sommes arrivés confortablement en Q3 et cela ne nous était pas arrivé depuis longtemps."

    Pourquoi n'utilisez-vous pas le KERS ce week-end ?
    FA: "Nous savions que les avantages du système dépendraient beaucoup du profil du circuit utilisé. Ici, c'était l'occasion d'en avoir le cœur net. Nous avons donc décidé de tenter l'expérience. Et puis, nous avons connu quelques soucis en Malaisie avec la pluie. De l'eau s'est introduite dans le système et cela n'était pas idéal en termes de sécurité."

    Enfin, quel est votre sentiment sur la manière dont peuvent se passer les semaines à venir ?
    FA:"Il va nous falloir un peu de temps pour tirer 100% de la voiture dont nous disposons en ce moment. Nous apportons beaucoup d'évolutions à chaque course et il va nous falloir les apprivoiser. Je pense, cela dit, que nous allons dans la bonne direction. Les résultats s'améliorent et cela va continuer. Il est temps, maintenant, de travailler encore plus dur et de refaire notre retard sur les plus rapides."


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule
     GP Chine : Poids des monoplaces



    La Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) a publié le poids des monoplaces, avec leur quantité d'essence, après les qualifications du Grand Prix de Chine. Fernando Alonso est le pilote le plus léger de la grille alors que son équipier Nelson Piquet Jr est le plus chargé en essence, avec une voiture pesant près de 700 kg.


    Cl.

     

    Pilote Equipe   Poids
    01 -  

    Sebastian Vettel

    Red Bull Racing

     

    644.0

    02 -  

    Fernando Alonso

    Renault

     

    637.0

    03 -  

    Mark Webber

    Red Bull Racing

     

    646.5

    04 -  

    Rubens Barrichello

    Brawn GP

     

    661.0

    05 -  

    Jenson Button

    Brawn GP

     

    659.0

    06 -  

    Jarno Trulli

    Toyota

     

    664.5

    07 -  

    Nico Rosberg

    Williams

     

    650.5

    08 -  

    Kimi Räikkönen

    Ferrari

     

    673.5

    09 -  

    Lewis Hamilton

    McLaren Mercedes

     

    679.0

    10 -  

    Sébastien Buemi

    Toro Rosso

     

    673.0

    11 -  

    Nick Heidfeld

    BMW-Sauber

     

    679.0

    12 -  

    Heikki Kovalainen

    McLaren Mercedes

     

    697.0

    13 -  

    Felipe Massa

    Ferrari

     

    690.0

    14 -  

    Timo Glock

    Toyota

     

    652.0

    15 -  

    Kazuki Nakajima

    Williams

     

    682.7

    16 -  

    Sébastien Bourdais

    Toro Rosso

     

    690.0

    17 -  

    Nelson Piquet

    Renault

     

    697.9

    18 -  

    Robert Kubica

    BMW-Sauber

     

    659.0

    19 -  

    Adrian Sutil

    Force India

     

    648.0

    20 -  

    Giancarlo Fisichella

    Force India

     

    679.5



    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule


    Chine- Qualifications: Déclarations Pilotes

    Qualif : déclarations

    Voici ce qu'ont dit les Pilotes après la qualification de Shanghai.


    Sebastian Vettel (Red Bull, pole position) :

    "Tout s'est fait à la dernière minute. Je n'ai fait qu'un tour chrono en Q1, à la fin en 'medium', et aussi en Q2, 'en très tendre'. Comme on l'a vu, ça suffisait mais ce ne fut pas facile car nous avions un problème avec la voiture. Nous devions tourner le moins possible. La voiture était rapide, j'ai de suite été bien classé en Q1 et Q2. Mais je n'avais qu'un tour, et tout écart de trajectoire ou toute erreur m'éliminait. En Q3, dans le premier run, tout le monde s'épiait entre équipes en regard de l'amélioration de la piste en Q2. Nous ne savions pas à quoi nous attendre dans le premier run avec la lourde charge d'essence. Il ne s'agissait pas de s'adapter : il fallait que tout marche dès le début. Par chance, j'ai fait un très bon tour. J'étais très content, même si vers la fin de mon tour mes pneus étaient bien entamés. C'était pile ce qu'il fallait et après le dernier virage, j'avais encore un bon grip. Je suis donc très, très content. Nous avons cette pole. Vendredi avait déjà été une bonne journée. Nous avions eu quelques problèmes ce matin (ndlr, suspension arrière en libres) et ce n'était pas idéal. C'était comme en Australie : moins je tournais en essais libres et plus j'allais vite en qualification ! Je suis ravi pour l'équipe. Je lui adresse un grand merci, spécialement aux mécaniciens qui ont travaillé très durs, toute la nuit. Dimanche, la course sera longue et nous n'avons pas encore marqué de point cette saison. Mais nous avons la voiture pour y parvenir".

    Fernando Alonso (Renault, 2e) :

    "C'est un week-end étrange pour nous, avec une voiture complètement nouvelle ce matin (équipée d'un double diffuseur livré dans la nuit). Je n'avais fait que trois tours chrono en libres 3 (six en tout) et je suis allé en qualification avec des doutes, en aveugle. Nous ne savions pas comment la voiture allait répondre. Nous sommes donc extrêmement contents du résultat. C'est une grosse motivation pour toute l'équipe qui a bossé à fond ces trois-quatre dernières semaines. Les gars n'ont dormi qu'une heure ou deux heures cette nuit. Quand les gens font un boulot pareil, il faut sortir une perf au volant. Il n'est pas question de faire une erreur, un truc de travers. Je suis heureux de cette performance. Tout le mérite en revient à l'énorme effort produit par le team. Les deux premières courses de la saison n'ont pas été un désastre. La voiture se comportait bien et n'était simplement pas assez rapide. En trouvant 0.3 ou 0.4 sec, on gagne 8 ou 9 places. C'est ce qui est intéressant dans ce championnat : tout pas en avant réalisé, toute nouvelle pièce mise sur la voiture peut faire gagner beaucoup de positions. Nous l'avons prouvé aujourd'hui. Mais il va falloir voir ce que ça donne dimanche, avec le plein et tout le reste. Nous avons atteint la Q3 de façon relativement confortable. C'est quelque chose de nouveau que nous n'avions pas connu dans les deux premières courses".

    Mark Webber ( red Bull, 3e) :

    " Quel résultat ! Le travail accompli au sein de l'équipe, particulièrement ces dernières semaines, a été incroyable. Il aurait été bien d'avoir les deux voitures en première ligne, mais Fernando [Alonso] a fait un super travail. Je m'attendais à être un peu plus rapide sur la fin, mais nous verrons quels sont les charges en carburant demain. Nous avons fait du bon travail. Nous étions forts en Q2 et la voiture se comportait bien, avec une bonne adhérence. Je fais ce que je peux pour donner au jeune (Seb) un temps difficile à battre, nous nous battons dur l'un l'autre et ça fonctionne très bien. "

    Rubens Barrichello (Brawn, 4e) :

    "Ce fut une bonne qualification mais on a pu voir à quel point la F1 peut progresser rapidement. Nous avons été surpris de voir que les Red Bull étaient rapides et la compétition a été forte devant. Elles seront durs à battre. Mais nous avons une bonne stratégie et Jenson et moi connaissons le chemin du podium".

    Jenson Button (Brawn, 5e) :

    "Notre voiture est bonne ici mais d'autres ont été meilleures. On a pu voir en Q2 que les 'Bulls' étaient très rapides dans les virages à haute vitesse".

    Jarno Trulli (Toyota, 6e) :

    "La qualification fut rude pour moi et je suis déçu du résultat car, après les essais libres 3, je pensais que nous avions la vitesse pour être devant. Cependant, comme en Australie, le grip s'est évanoui entre le matin et l'après-midi. Quelque chose a manqué et, après ça, la voiture n'était était plus. J'ai même du attaqué fort pour rentrer en Q3. Je reste content de mon dernier tour et 6e est une place correct pour le départ".

    Nico Rosberg (Williams, 7e) :
    "C'est là où nous sommes à l'heure actuelle. Nous sommes la quatrième meilleure équipe ici, la septième place est donc plus ou moins où nous nous attendions être. Nous avions légèrement du mal à monter nos pneus en température, par conséquent je suis assez satisfait. Du côté de la stratégie, nous semblons bien et je ne suis pas inquiet à propos du rythme de course. Si vous regardez en Malaisie, nous étions assez forts en course même si les pneus sont un défi, tant les durs que les tendres. Nous devrons voir la quantité d'essence de ceux qui nous entourent. Il serait bien si, après l'Australie et la Malaisie, les choses pouvaient se passer un peu plus comme nous l'avons prévu demain. Je dois dire que, pour moi, la surprise d'aujourd'hui était (Fernando) Alonso. "

    Kimi Räikkönen (Ferrari, 8e) :
    " Bien sûr, je ne suis pas satisfait de la huitième position, mais étant donné le potentiel de nos concurrents, nous devons nous en satisfaire. Nous avons tiré le maximum de la voiture mais nous n'avions plus de pneumatiques neufs pour la Q3 et il est donc déjà important d'avoir mis quelques uns de nos concurrents derrière nous. Le problème est toujours le même, nous ne sommes tout simplement pas assez rapides. La voiture n'est pas mauvaise, mais comme je l'ai déjà dit, nous laissons une seconde aux meilleurs.Nous espérons avoir quelques développements rapidement mais en même temps, nous essayons de faire du mieux que nous pouvons avec ce que nous avons. Nous espérons avoir une bonne course et marquer quelques points. Je ne sais pas où nous aurions été si nous avions eu le KERS, dans certains cas ça peut être un avantage mais dans d'autres un désavantage. Ça aurait été utile de rouler avec dans au moins une voiture pour mieux comprendre la situation."

    Lewis Hamilton (McLaren, 9e) :
    "Ca a été des tours très difficiles. Presque au-delà de la limite. Etape par étape, nous progressons. Et merci à tous le monde à l'usine pour le fantastique boulot qu'ils ont fait et pour les nouvelles pièces qu'on a installé sur la voiture - chaque petite chose nous aide à rattraper les hommes de tête. Il y a encore un long chemin à parcourir mais on dirait que c'est comme le début de notre rétablissement."

    Sébastien Buemi (Toro Rosso, 10e) :
    " Je suis vraiment heureux d'être en Q3, c'est mieux que prévu. Je ne pensais pas pouvoir y arriver. Avec peu de carburant, la voiture était très bonne, mais nous n'avions plus de pneus tendres, donc j'ai dû faire trois tours avec les durs, de sorte nous pouvons être satisfaits du résultat. L'équipe a très bien travaillé, elle a fait un travail fantastique pour améliorer la voiture depuis le début de la saison et aujourd'hui, ça a très bien fonctionné. Maintenant, je suis très impatient d'être en course demain."

    Nick Heidfeld (BMW, 11e) :
    " Mon premier et plus rapide tour en Q2 était le mieux que je pouvais obtenir de la voiture, et c'était un très bon tour. J'espérais quand même obtenir un meilleur chrono lors de mon deuxième relai car les conditions de piste s'améliorent toujours durant les qualifications. Mais ensuite, pour une certaine raison avec le train de pneus tendres, l'adhérence n'était pas là. Nous devons découvrir pourquoi c'est arrivé.J'ai loupé le top 10 des qualifications pour seulement un centième, mais néanmoins il est évident que nous manquons de rythme. Nous espérons que l'amélioration aérodynamique, qui arrivera pour le Grand Prix d'Espagne, nous aidera. Pour l'instant, nous devons tirer le meilleur parti de la situation et pour demain, il y a une chance de pluie, ce qui serait super. Nous penserons prudemment à notre stratégie de course à présent. Comme je suis en-dehors du top 10, je suis libre de choisir ma quantité d'essence. "

    Heikki Kovalainen (McLaren, 12e) :
    " Nous avons vraiment amélioré la voiture ce week-end. C'est dommage de ne pas avoir pu aller plus loin que la Q2 mais je suis heureux pour l'équipe que Lewis ait pu aller en Q3. Bien que la 12ème position ne reflète pas vraiment mon rythme, il est clair que nous sommes sur la bonne voie. Avec la bonne stratégie et un peu de chance dans les premiers tours, j'espère obtenir mes premiers points de l'année demain. "

    Felipe Massa (Ferrari, 13e) :
    " Le premier relais en Q2 était assez bon, mais lors du deuxième, j'ai commis une erreur en abordant le virage 9 ce qui m'a exclu de la Q3. J'ai eu un peu de trafic sur mon tour de sortie, ce qui signifie que je n'ai pas pu obtenir les pneus à la bonne température. Nous devons essayer de passer ces deux courses difficiles, en ramenant quelques points, en travaillant pendant ce temps sur le développement de la voiture. Ne pas avoir le KERS est définitivement un handicap dans mon cas, en particulier en qualifications. C'est un autre domaine où nous devons travailler, pour l'utiliser de nouveau aussi vite que possible."

    Kazuki Nakajima (Williams, 15e/14e) :
    " La voiture est aussi compétitive qu'elle l'était en Malaisie et nous faisons encore des progrès, ce résultat est donc une déception. J'espère vraiment que je pourrai faire mieux en course, mais nous avons en premier besoin de regarder nos données et voir ce qui s'est passé sur la voiture et essayer de le résoudre. Nous ferons de notre mieux pour mettre en place une bonne stratégie car vous ne savez jamais ce qui peut arriver dans un Grand Prix. "

    Sébastien Bourdais (Toro Rosso, 16e/15e) :
    "J'ai fait une erreur, c'est aussi simple que cela. J'ai essayé d'optimiser la trajectoire au virage 8, mais j'ai trop coupé et je suis sorti dans la terre et après ça n'a jamais été, vu que mes pneus étaient sales, les virages suivants étaient une catastrophe, j'ai du perdre près d'une demi-seconde. Hier c'était très prometteur, mais pour quelque raison que ce soit, aujourd'hui, ça n'a pas fonctionné. Quand vous voyez mon coéquipier faire deux grands tours, vous pouvez comprendre que le potentiel est là. Demain, je vais voir ce que je peux faire, et même si ce sera difficile, je vais essayer de pousser. "

    Nelson Piquet (Renault, 17e/16e) :
    "Je ne disposais pas des nouveaux éléments mécaniques apportés pour la voiture de Fernando, mais c'est décevant de ne pas pouvoir entre en Q2 car malgré cela, la voiture fonctionnait très bien ce matin. Nous avions réussi à améliorer son comportement depuis hier. Je sais qu'une course difficile m'attend, mais j'espère que notre stratégie pourra se déployer comme nous l'entendons. Je serai alors en mesure de gagner des positions. "

    Robert Kubica (BMW, 18e/17e) :
    " La voiture n'avait pas d'adhérence et elle n'était pas du tout facile à piloter. J'avais du mal avec les pneus tendres. Après la séance de ce matin, je ne m'attendais pas du tout à ça, car l'écart entre les pneus tendres et durs était alors plus grand. En plus, j'ai commis une erreur en freinant au virage 12 qui m'a coûté mon chrono."

    Adrian Sutil (Force India, 19e/18e) :
    "Nous savions que ça allait être difficile ici aujourd'hui. Nous n'avons pas pu trouver un équilibre car nous n'avons tout simplement pas encore suffisamment d'appuis. C'est notre principal problème et c'est pourquoi il est très difficile de piloter pour l'instant. Même si aujourd'hui était difficile, nous devrions être plus compétitifs en course car le rythme ce vendredi sur les longs relais était meilleur. Notre objectif à présent est de finir sans aucun incident. Nous savons que notre voiture est fiable, peut-être que nous pouvons donc gagner quelques places de cette façon. "

    Timo Glock (Toyota, 14e+5 places-19e) :

    "En libres 3, j'ai eu un problème de boîte de vitesses après trois ou quatre tours et nous avons perdu toute la séance. J'étais donc court en temps de piste en allant en qualification. La voiture était différente de vendredi et elle était déjà piégeuse en Q1. Je ne pouvais aligner un tour correct et j'ai dès lors su qu'il serait difficile d'aller en Q3 en raison des chronos serrés. C'était glissant et je n'avais pas confiance en la voiture. J'ai commis une erreur dans mon dernier tour. Ma pénalité signifie que je pars du fond de grille et que j'espère la pluie".

    Giancarlo Fisichella (force India, 20e) :
    " Aujourd'hui, c'était mieux qu'hier, mais c'était encore difficile. Nous manquons d'adhérence d'un point de vue aérodynamique, en particulier dans les virages lents. Cette course pourrait être difficile mais nous savons qu'il y a une amélioration pour Bahreïn, l'objectif ici est donc de rallier l'arrivée. Nous avons besoin d'avoir une bonne stratégie et essayer de faire ce que nous pouvons. "

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique