• formula one

    Canada - Grand Prix : Déclarations Pilotes

     

    canada2010-course_01_.jpg

    Voici ce qu'ont dit les pilotes après le Grand Prix du Canada.

    L.Hamilton (McLaren , 1er) :

    "C’était un après-midi incroyablement exigeant, en particulier dans les 20 derniers tours, quand j’essayais de regarder à mes pneus tout en gardant aussi Jenson et Fernando [Alonso] derrière moi. Ce n’était pas facile, je peux vous le dire !Ce circuit est unique – vous ne pouvez jamais être trop confiant, car vous devez vraiment regarder à vos pneus, et c’est si difficile de savoir combien de temps vous pouvez les faire durer. Fernando m’a mis beaucoup de pression. Nous avons eu une très bonne bataille, mais, même s’il me mettait une grosse pression, j’ai été capable de construire un petit écart et ensuite de le maintenir. C’était une sensation si exceptionnelle de franchir la ligne d’arrivée.En termes de performance pure, je pense tout de même que la voiture de Red Bull est encore un peu plus rapide que les nôtres. Mais, dans l’ensemble, je pense que notre package est maintenant plus fort. Donc, en allant en avant, nous devons construire sur les progrès que nous avons réalisés récemment, et nous allons tout simplement le faire. Nous nous y attèlerons et ferons de très gros efforts pour augmenter cet écart. Nous sommes sur une bonne lancée à présent, j’espère donc que nous pouvons continuer notre lancée gagnante jusqu’à Valence dans deux semaines.La sensation et l’ambiance au sein de l’équipe Vodafone McLaren Mercedes est mieux que jamais. La contribution que Jenson a apportée est la meilleure dont je n’ai jamais été témoin en tant qu’équipier. Il a réalisé un nouveau boulot génial aujourd’hui pour passer de quatrième à deuxième – il fait sa part et je fais la mienne. L’équipe est plus contente que jamais. Ce fut une journée vraiment fantastique."

    J.Button (McLaren , 2eme) :

    "Le premier virage était un peu trop excitant pour moi. J’ai été touché par Felipe Massa, et j’ai eu peur d’avoir endommagé la voiture, mais heureusement c’était juste du graining que j’ai ressenti, et non une crevaison. Ensuite, quand je suis passé aux pneus durs, la voiture a commencé à bien se comporter.Mais c’est tellement difficile ici, vous devez vraiment faire attention aux pneus, même les durs, ce qui signifie aussi au graining. Mais j’ai fait attention à mes pneus, et dans le trafic j’ai été capable de distancer Sebastian Vettel de cinq secondes. Après cela, j’ai décidé de me concentrer à rattraper Fernando. Et ça a fonctionné : quand on s’est retrouvé dans le trafic, j’ai été capable d’attaquer et d’effectuer ma manoeuvre.Après cela, j’ai fait de mon mieux pour rattraper Lewis, mais j’ai tellement usé mes pneus pour passer Fernando que je n’ai pas pu me rapprocher à plus de deux secondes de Lewis. Malgré tout, c’est un excellent week-end pour nous. Lewis a fait une travail phénoménal en qualifications, il était intouchable, mais c’est bon de finir deuxième en course juste derrière lui. J’espère que la prochaine fois l’ordre sera inversé !"

    F.Alonso (Ferrari , 3eme ) :

    "C’est génial d’être de retour sur le podium et surtout d’être en mesure de se battre à nouveau pour les premières places. Aujourd’hui, nous aurions pu gagner mais nous n’y sommes pas parvenus car, à plusieurs occasions, nous avons perdu du temps dans le trafic.Ces choses peuvent arriver à n’importe qui dans une course et cette fois, ce fut notre tour. Si nous voulons atteindre notre objectif, nous devons essayer de toujours finir sur le podium et ce résultat est une grande motivation pour une équipe qui a fait un excellent travail aujourd’hui, en termes de stratégie et d’exécution des arrêts aux stands.Il était difficile de gérer les pneus, les tendres ont souffert rapidement de dégradation au début, mais même les plus durs avaient un problème différent avec le graining. Heureusement, notre voiture est douce avec les pneus.D’après ce que nous avions vu en Turquie, nous n’avions pas vraiment prévu d’avoir ce niveau de performance. Maintenant, nous avons beaucoup d’améliorations à venir pour le Grand Prix de Valence. J’espère vraiment qu’elles nous permettront d’être compétitifs sur tous les types de circuit. Je n’ai jamais terminé sur le podium de ma deuxième course à domicile après celle de Barcelone, et je voudrais bien le faire dans deux semaines."

    S.Vettel (Red Bull , 4eme ) :

    "J’étais surpris de rentrer pour mon premier arrêt au stand en étant leader, mais de ressortir quatrième. Les autres sont rentrés plus tôt pour mettre de nouveaux pneus, comme nous l’avions prévu. D’habitude, leur course aurait été terminée car ils auraient dû ressortir dans le trafic, mais ce n’est pas ce qu’il s’est passé.Quand nous sommes sortis de notre arrêt au stand, ils étaient devant nous donc nous devons comprendre ce qui est arrivé. Sinon, j’ai eu un problème de boîte de vitesses vers la mi-course, ce qui signifie que j’ai dû ralentir. Aussi, à cause des voitures retardataires, j’ai perdu six secondes sur Jenson en deux tours, donc j’ai été incapable de me battre pour le podium.Mais c’est bien que nous ayons obtenu ces positions finales. En marge de ce week-end, nous n’étions pas les favoris, mais nous avons en fait eu un très bon rythme et nous avons surpris quelques personnes. Nous n’avons pas vraiment pu montrer notre vrai rythme en course, à cause de la façon dont elle s’est déroulée, mais c’est prometteur.C’est une lutte serrée aux avant-postes et, comme nous l’avons vu, les choses peuvent très vite changer. Il n’y a aucune raison de paniquer de notre côté, nous avons une très bonne voiture et nous nous tournons vers Valence."

    M.Webber (Red Bull , 5eme ) :

    "Les pneus ont joué un rôle énorme dans la course d’aujourd’hui et en fin de compte, nous avons fait de notre mieux. J’ai des sentiments mitigés après la pénalité de ce matin. J’ai fait de bons tours au début, mais ça a eu des conséquences néfastes sur le premier train de pneus, donc j’ai dû ravitailler un peu plus tôt que je ne l’aurais voulu.Dans le second relais, j’étais devant et je surveillais l’écart avec Lewis. Je prenais le large au début comme il avait le rythme pour rallier l’arrivée. J’essayais de maintenir mon rythme constant, mais à la fin les pneus ne voulaient pas de ce rythme et ils vous lâchent. C’est presque impossible d’empêcher les pneus de se dégrader ici, peu importe si vous êtes lent.Au final, c’était vraiment surprenant de ressortir en cinquième position de mon deuxième arrêt car je savais que les pilotes de devant étaient proches derrière Lewis. Nous avons donc soulagé la voiture pour l’économiser pour la prochaine course.Nous nous attendions à ce que ce soit une épreuve difficile et au final, nous étions plus proches que nous ne le pensions. Je voulais boire du champagne aujourd’hui, ce n’est pas arrivé mais nous serons de retour."

    N.Rosberg (Mercedes , 6eme) :

     

    "La sixième place était probablement le meilleur résultat que nous pouvions obtenir aujourd’hui donc je suis assez content. Ça a été un week-end difficile avec de mauvaises performances hier en qualifications à cause des pneus qui ne travaillaient pas correctement et je n’ai pas eu de chance au premier tour aujourd’hui en perdant tant de places avec le chaos devant moi.Mais à partir de là, j’ai pu faire de bons dépassements et attaquer pour grappiller des positions et notre rythme était bon. Nous avions une bonne stratégie mais il était vraiment difficile de gérer les pneus.J’ai piloté avec douceur pour contrôler le ’graining’ mais chaque fois que je regardais mes rétroviseurs, ça empirait. Heureusement, les durs ont tenu après mon deuxième arrêt donc nous avons pu finir avec la sixième place et marquer de bons points, ce qui me fait monter à la sixième place au championnat des pilotes.

    R.Kubica ( Renault , 7eme ) :

    "Les six points que j’ai marqués cet après-midi étaient les plus difficiles à aller chercher de la saison. Nous avons choisi de nous qualifier avec les pneus durs hier et nous espérions que cela représenterait un avantage dans la première partie de la course, mais cela n’a pas fonctionné.J’ai eu beaucoup de dégradation à l’arrière dans le premier relais, ce qui signifie que j’ai ravitaillé tôt, puis il s’est passé la même chose dans le deuxième relais. Mais cette course a été remplie d’action, j’ai eu une belle bataille avec Michael [Schumacher] après mon premier arrêt, puis avec [Adrian] Sutil avant mon second.Je me battais avec dans mon tour de rentrée et nous étions côte-à-côte avant le dernier virage. J’étais sur la droite alors j’ai fait marche arrière et je me suis mis derrière lui. Il a freiné très tôt et durement, je devais le dépasser pour éviter de causer un accident. A la fin de la course, j’ai fait un cours relais en pneus tendres et j’ai attaqué pour réduire l’écart avec [Nico] Rosberg, mais j’ai manqué de tours, même si je l’ai rapidement rattrapé.Ce fut une course difficile pour moi, mais je pense que nous devons être optimistes pour Valence. Le circuit devrait convenir à notre voiture et nous aurons plus de nouveaux développements afin de nous aider à améliorer notre rythme."

    S.Buemi (Toro Rosso , 8eme) :

    "Je suis super content d’avoir marqué quatre points car nous ne nous y attendions pas tellement. L’équipe a fait un travail excellent, surtout pendant les arrêts aux stands et la stratégie aussi était bonne.J’ai savouré quelques batailles, dont le dépassement sur Schumacher qui était difficile parce que même si nous avions les mêmes pneus, les siens étant plus anciens que les miens, c’est un vrai combattant. En règle générale, ce fut un après-midi difficile car il y avait beaucoup d’usure de pneus, ce qui explique pourquoi nous avons prévu de faire trois arrêts, ce à quoi nous ne sommes pas habitués.L’autre problème que j’ai eu, ça a été la casse d’un échappement assez tôt dans la course. J’ai aussi apprécié de mener la course pendant un tour, c’était un sentiment agréable. J’espère que ça veut dire que ma saison va vraiment se lancer maintenant, car je n’ai pas eu beaucoup de chance et l’équipe a travaillé vraiment dur. C’est tellement plus agréable d’avoir eu une course ’normale’ aujourd’hui. La huitième place, mener la course et dépasser Michael, quelle journée !"

    V.Liuzzi (Force India , 9eme) :

     

    "Ce fut une course difficile et j’attaquais très fort à chaque tour. L’équipe méritait d’avoir un bon résultat après le dur travail qu’ils ont abattu ce week-end et ces dernières semaines sur les développements.Nous aurions finalement dû marquer plus de points que ce que nous avons eu aujourd’hui, mais c’est toujours bien de récolter des points, surtout après la dernière course où ils semblaient si loin.Malheureusement, nous avons perdu une grosse partie de la course quand Felipe m’a fermé la porte au premier virage. C’était un accident de course car Jenson était de l’autre côté et il n’y avait rien à faire, j’étais à l’intérieur et je maintenais ma trajectoire.Nous avons perdu l’aileron avant et avons donc dû changer la stratégie, mais au final nous marquons quand même des points. L’équipe attaque comme le diable et nous voulons confirmer les progrès que nous avons fait avec plus de bons résultats. Aujourd’hui, on a montré que nous étions fermement dans le Top 10 et, c’est le plus important, nous n’abandonnerons jamais."

    A.Sutil (Force India , 10eme) :

     

    "Comme Tonio, j’ai connu une course assez difficile. Au départ, je me battais avec Kubica et il semblait qu’on aurait de nouveau pu atteindre le Top 5, mais ensuite nous nous sommes touchés et j’ai eu une crevaison. Malheureusement, c’était au premier virage donc j’ai dû parcourir tout un tour pour retourner aux stands.J’ai perdu beaucoup de temps comme ça et je suis descendu en dehors du Top 10 puis j’ai dû me battre comme le diable pour passer Hülkenberg puis Schumacher pour revenir dans les points. À la fin de la course, nous savions que Michael avait des problèmes avec ses pneus donc j’ai vraiment attaqué pour réduire l’écart et je l’ai passé juste au dernier virage pour obtenir le dernier point.Bien sûr, je suis déçu car je pense que nous aurions pu marquer de sérieux points ici aujourd’hui, mais je pense que j’ai bien piloté, la voiture était bonne et nous étions rapides toute la course."

    M.Schumacher (Mercedes , 11eme) :

     

    "Au départ, tout se déroulait très bien et nous avons gagné des places comme nous l’espérions. Le premier arrêt était parfaitement synchronisé donc ça s’annonçait plutôt prometteur. Ensuite, j’ai eu une crevaison sur le pneu avant droit après mon premier arrêt, après que je me sois battu avec Kubica, et ça a bien sûr influé sur ma course.À partir de là, j’étais coincé dans le trafic et il n’y avait rien d’autre à faire car aujourd’hui, nos armes n’étaient pas très puissantes. Vers la fin, j’essayais de faire de mon mieux pour défendre ma position mais ce n’était possible qu’à un certain degré et mes pneus étaient tout simplement détruits après avoir fait la moitié de la course.Je me battais avec des voitures qui avaient une bonne vitesse de pointe, ce qui était assez dur. Sinon, j’aurais été dans une bonne position je pense donc nous avons des choses à tirer pour les prochaines courses.

    J.Alguersuari (Toro Rosso , 12eme) :

    "Le point positif, c’est que j’ai terminé la course. Ce fut un après-midi difficile qui ne s’est pas très bien déroulé pour moi, même si j’étais impliqué dans beaucoup d’incidents et de manœuvres excitantes.Le meilleur point pour moi est que l’équipe m’a encore donné une voiture fiable avec laquelle j’ai pu finir la course et gagner plus d’expérience. Donc maintenant, j’attends déjà Valence avec impatience, une autre course sur le sol espagnol."

    N.Hülkenberg (Williams , 13eme) :

     

    "Alors que la course a bien commencé, j’étais remonté à la huitième place au premier tour, mais le reste de l’après-midi ne s’est pas aussi bien déroulé. Le premier problème a eu lieu quand j’étais à la lutte avec Sutil et j’ai endommagé mon aileron avant, ce qui signifie que j’ai dû faire un arrêt imprévu au 6ème tour.Ensuite malheureusement à mon deuxième arrêt j’ai cassé mon limiteur de vitesse, ce qui m’a causé une pénalité. Tous ces incidents m’ont coûté beaucoup de temps et nous n’avons pas réussi à marquer des points ce qui était clairement possible.En résumé, je pense que nous avions une voiture très améliorée ici et je suis désolé de ne pas avoir réussi a capitaliser sur tout ce dur travail réalisé par l’équipe ce week-end.

    R.Barrichello (Williams ,14eme ) :

     

    "Nous étions ici avec notre rythme pour marquer quelques points, mais c’est devenu une course très animée. J’ai eu un problème sur la grille, donc j’ai dû remonter quelques places.J’ai dépassé Alguersuari, mais il a croisé pour protéger sa position trop tard puisque j’étais à hauteur. Il m’a heurté avec un impact de 2G. Les dégâts ont bloqué mon conduit de frein gauche et quand les températures ont augmenté, j’ai perdu la pédale et j’ai dû laisser passer des voitures jusqu’à ce que je rentre aux stands.Même après l’arrêt, j’ai mis trois tours pour retrouver ma pédale de frein, donc l’incident a vraiment ruiné notre course et c’est frustrant pour toute l’équipe car nous avions une voiture capable de bien finir aujourd’hui.

    F.Massa (Ferrari , 15eme ) :

    "Ce fut une course horrible où tout s’est mal passé pour moi. Au premier virage, j’ai eu un accident qui m’a mis sur la touche en termes de lutte pour finir dans les gros points.J’ai pris un très bon départ, mais je me suis retrouvé pris en sandwich entre [Jenson] Button et [Vitantonio] Liuzzi, qui m’a touché et vous avez vu comment cela s’est fini. C’est dommage mais ces choses arrivent. La voiture était très bonne aujourd’hui, comme c’est généralement le cas dans les courses par rapport aux qualifications.Après cela, j’ai toujours été dans beaucoup de trafic et quand j’étais au moins parvenu à revenir dans les points, il y a eu une autre collision. Avec Michael cette fois, et cela a mis un terme à une possible arrivée dans les points. Je m’attends à faire mieux à Valence car il y aura des améliorations sur la F10 et j’espère être dans la lutte pour les premières places."

    H.Kovalainen (Lotus , 16eme ) :

    "Cela a été un grand week-end, et je suis vraiment heureux pour toute l’équipe avec le résultat d’aujourd’hui. Nous avons terminé devant Petrov et les gars des nouvelles équipes. Bien que la gestion des pneus fût un dur travail, nous avons encore montré ce dont nous étions capables.La course a été difficile, mais c’est le résultat qui compte. Je n’ai pas eu de problèmes techniques sur la voiture, mais l’arrière ne fonctionnait pas tout à fait comme je l’aurais voulu, et je crois que c’était à cause de l’usure des pneus."

    V.Petrov ( Renault , 17eme ) :

    "Ma course était presque terminée au départ lorsque je suis parti en tête-à-queue. J’ai essayé de dépasser sur le côté droit quand j’ai été poussé dans l’herbe et j’ai perdu la voiture, ce qui m’a mis à l’arrière du peloton.J’ai eu de la chance d’avoir peu endommagé l’aileron avant, que nous avons changé à l’arrêt aux stands. Puis j’ai reçu un drive-through qui m’a laissé encore plus en retard. Ce n’est donc pas une course à retenir pour moi, mais c’est toujours une bonne expérience parce que j’ai terminé la course et j’ai appris beaucoup de chose sur la piste, ce qui va m’aider pour l’année prochaine."

    K.Chandhok (HRT , 18eme) :

    "Bien sûr, je n’ai pas piloté hier et ça a été une bonne course dans ces circonstances. Nous nous sommes battus avec les deux Virgin et j’avais huit secondes d’avance sur Timo Glock, même avant de m’arrêter sur la fin.Je suis satisfait au final et de façon réaliste, nous n’avons couru qu’avec ces trois voitures et nous étions devant eux. C’était une course difficile avec le trafic et tout le monde était aux prises avec les pneus. L’équipe a fait un excellent travail aujourd’hui et les gars ont fait de bons arrêts en étant sous pression. La voiture était fiable, c’est ce qui nous a pourtant posé problème ce week-end."

    L.di Grassi (Virgin , 19eme) :

     

    "Le début de la course fut pour moi très positif. J’ai eu un bon départ et ensuite j’ai été dépassé par Timo et Bruno Senna et nous étions à la poursuite de la Lotus de Jarno Trulli.Le premier relais était très rapide et nous étions en lutte pour la dixième place, notre première fois en position de marquer des points. Malheureusement, peu avant la fin de la course, nous avons eu une perte de pression hydraulique et j’ai dû ménager la voiture. Une fin décevante, mais c’était bien car nous avons été capables de continuer et d’amener la voiture au bout.

    T.Glock (Virgin , Out) :

     

    "Tout simplement une course folle. Mon départ était correct mais ensuite au virage 8, Bruno Senna est rentré dans l’arrière de ma voiture, ce qui l’a détruite et provoqué beaucoup d’appui, ce qui m’a sorti de la piste et m’a positionné dernier.J’ai essayé de remonter, mais les problèmes que nous avions anticipés à propos des pneus ont commencé plus tôt et nous nous somme concentrés à les préserver. Les arrêts aux stands étaient très rapides, les cinq, et l’équipe a fait du bon travail. Mais ensuite j’ai eu un problème de direction dix tours avant la fin et ma course s’est terminée.En général, aussi génial que puisse être le retour au Canada, cela a été un week-end très difficile pour nous et nous espérons de meilleurs résultats à Valence dans deux semaines."

    J.Trulli (Lotus , Out ) :

    "C’est vraiment dommage d’avoir dû abandonner. J’ai fait un bon départ et ensuite, j’ai vraiment volé pendant la course. Nous avions la bonne stratégie pour les pneus, et mon rythme était bon. Je suis resté proche des pilotes devant, et j’ai dépassé nos rivaux.Mais j’ai senti une vibration qui a causé un problème avec mon système de freinage et j’ai dû abandonner. Mais nous devons aller de l’avant. C’est une autre courbe d’apprentissage pour l’équipe et je crois que c’est fantastique de voir que dans la course, j’ai pu attaquer et avoir des temps au tour compétitifs."

    P.de la Rosa (Sauber , Out ) :

    "Repartir les mains vides est certainement profondément décevant. Au premier tour, Vitaly Petrov a filé devant moi sur le côté, et a endommagé ma voiture quand il est revenu de l’herbe. L’aileron avant était cassé et je me suis arrêté pour un nouveau nez. L’aileron arrière était aussi abimé, mais ce n’était pas trop catastrophique.J’ai ensuite continué et la voiture se comportait bien. On a anticipé mon arrêt parce que soudainement mes pneus arrière étaient morts. Après cet arrêt tout allait bien mais ensuite au 31ème tour j’ai d’un coup ressenti une perte de vitesse en ligne droite et j’ai immédiatement su que c’était un problème sérieux."

    B.Senna (HRT , Out ) :

    "Nous avons eu une panne de boîte de vitesses apparemment. Le deuxième vitesse était perdue et il n’y avait pas moyen de finir la course sans elle sur cette piste.Nous avons donc décidé d’abandonner ce qui est vraiment décevant car cela aurait pu être une bonne course pour nous. Maintenant, nous devons tirer le meilleur parti de ce week-end et nous concentrer sur la prochaine course à Valence."

    K.Kobayashi (Sauber , Out ) :

    "Cela n’aurait pas dû arriver. J’ai effectué un très bon départ depuis la 18ème place et au premier tour j’étais à la lutte avec Nico Hülkenberg au bout de la dernière ligne droite pour la neuvième position.Devant nous il y avait Michael Schumacher, qui avait apparemment des problèmes de freins avant la chicane. Nous avons tous les trois freiné tard et ensuite je n’avais nulle part où aller. J’ai touché le vibreur, la voiture a décollé et je l’ai tellement abimée que j’ai dû m’arrêter."

     

    car_home.gif


    votre commentaire
  • formula one

     

    Canada : Hamilton et un doublé McLaren

    4481.jpg

    Lewis Hamilton a remporté un Grand Prix du Canada très difficile pour la gestion des pneus devant son équipier chez McLaren, Jenson Button. Fernando Alonso se relance avec la troisième place devant les Red Bull. Pour rappel Mark Webber a changé de boîte de vitesses avant la course, il écope donc d’une pénalité de cinq places et s’élance de la septième position. Lewis Hamilton part ainsi devant l’autre Red Bull Racing de Sebastian Vettel.

    Résumé :

    Le départ est donné avec Lewis Hamilton qui conserve sa première place devant Sebastian Vettel et Fernando Alonso. Derrière, Felipe Massa et Vitantonio Liuzzi se frictionnent et laissent du carbone en piste. Ils repassent par les stands, tout comme Pedro de la Rosa. L’Espagnol a été accroché par Vitaly Petrov, qui est parti seul en tête-à-queue. En fin de premier tour, Kamui Kobayashi monte sur le vibreur pour finir dans le mur ‘Bienvenue au Québec’ et perd son aileron avant, puis abandonne.Michael Schumacher a fait un bon envol puisqu’il pointe déjà au huitième rang, juste derrière Adrian Sutil. Jenson Button en pneus tendres quant à lui retient Mark Webber et Robert Kubica en pneus durs. Après plusieurs tentatives, l’Australien passe le pilote McLaren Mercedes.Après seulement sept tours, les pneus tendres semblent déjà souffrir. Lewis Hamilton est sous la menace de Sebastian Vettel, alors que Jenson Button s’arrête déjà pour passer les durs. De son côté, Mark Webber a déjà rattrapé Fernando Alonso pour la troisième position.Lewis Hamilton et Fernando Alonso s’effacent dans la voie des stands et laissent la tête aux pilotes Red Bull Racing. C’est chaud dans les stands ! Les deux pilotes sont au coude à coude, mais le pilote Ferrari prend l’avantage. Derrière, Nico Hülkenberg abîme son aileron avant en rentrant dans l’arrière d’Adrian Sutil. Le pilote Williams doit repasser par les stands.Robert Kubica passe par les stands et chausse de nouveau des pneus tendres pour repartir huitième au 11ème tour. Michael Schumacher l’imite au tour suivant et c’est chaud à la sortie des stands ! Le pilote Mercedes GP repart juste devant le Polonais, qui tente une manœuvre osée qui ne passe pas, les deux pilotes passent dans l’herbe.Mark Webber puis Sebastian Vettel effectuent la même opération, à la différence près que l’Allemand chausse les tendres ! Michael Schumacher, après sa friction avec Robert Kubica, change de nouveaux de pneus et repart 12ème. Sébastien Buemi est maintenant en tête, Fernando Alonso tente de le dépasser, mais l’Espagnol se fait surprendre par Lewis Hamilton qui prend la première place après que Sébastien Buemi se soit jeté dans la voie des stands. Jenson Button complète pour le moment le podium.Felipe Massa est complètement transparent puisqu’après son accrochage en début de course, le Brésilien pointe au 15ème rang. Idem pour Vitaly Petrov qui est lui en 22ème position, après un nouveau changement de museau et une pénalité pour avoir anticipé le départ.Le sort s’acharne sur Vitaly Petrov puisqu’il écope d’une nouvelle pénalité pour accrochage. Son équipier Robert Kubica n’est pas au mieux avec ses pneus et subit la pression d’Adrian Sutil. Toutes les équipes s’inquiètent à propos des pneus et de leurs performances.De son côté, Fernando Alonso tente de dépasser Lewis Hamilton. Le Britannique laisse la première place au pilote Ferrari en rentrant une nouvelle fois aux stands, alors que l’on est qu’au 27ème tour, et chausse encore des pneus durs. Robert Kubica fait de même, alors qu’Adrian Sutil rate un freinage. On peut voir un pneu avant gauche très dégradé.Les pénalités continuent de tomber puisque Nico Hülkenberg est sanctionné pour vitesse excessive dans les stands. Fernando Alonso, après un passage aux stands pour remettre des pneus durs, repart troisième derrière Mark Webber, le nouveau leader, et Lewis Hamilton.Pedro de la Rosa s’arrête au bord de la piste pour abandonner sur un problème moteur apparemment. Devant, l’action est disputée, Sebastian Vettel rattrape tour après tour Button, les deux pilotes sont en pneus tendres. À la mi-course, Michael Schumacher observe déjà son troisième arrêt aux stands, alors que Mark Webber n’en est toujours qu’à un seul arrêt. L’Australien creuse en plus l’écart avec ses poursuivants.Après course, les incidents entre Robert Kubica et Adrian Sutil, ainsi qu’entre Nico Hülkenberg et ce même Adrian Sutil seront analysés. Felipe Massa et Vitantonio Liuzzi se retrouvent à la lutte pour la 13ème place, mais le Brésilien ne parvient pas à reprendre l’avantage et passe par les stands. L’autre pilote Ferrari revient dans les échappements de Lewis Hamilton pour la deuxième place. Derrière, c’est l’abandon pour Jarno Trulli dont les freins fument assez fortement.Mark Webber est en grande difficulté avec ses pneus. Il se fait dépasser par Lewis Hamilton avant de passer par les stands. Fernando Alonso récupère la deuxième place derrière le Britannique. Les quatre pilotes de tête souhaitent finir la course avec leurs pneus, alors qu’il reste 20 tours à boucler.Tandis que Heikki Kovalainen a du mal à se décaler pour laisser passer un train de monoplace, Felipe Massa en profite pour se débarrasser d’Adrian Sutil et passer 11ème. Le trafic fait encore des dégâts ! Fernando Alonso est considérablement gêné par Karun Chandhok, Jenson Button opportuniste passe en deuxième position.À dix tours du terme, Robert Kubica passe par les stands pour repartir en septième position. De son côté, Sébastien Buemi prend l’avantage sur Michael Schumacher pour s’emparer de la huitième place. L’Allemand est très lent à cause de ses pneus très usés. Felipe Massa le rattrape et s’accroche avec lui. Le Brésilien est obligé de passer par les stands, alors qu’il était dixième et sort des points. Cet incident sera également analysé après la course.Après de nombreux rebondissements, c’est bien Lewis Hamilton qui s’impose au Canada. Jenson Button offre le doublé à McLaren Mercedes, alors que Fernando Alonso complète le podium. Sebastian Vettel, Mark Webber, Nico Rosberg, Robert Kubica, Sébastien Buemi, Vitantonio Liuzzi et Adrian Sutil complètent le Top 10. Michael Schumacher se fait sortir des points lors du dernier tour et termine 11ème.

    Résultats:

    1 Hamilton McLaren-Mercedes  
    2 Button McLaren-Mercedes 2’’254
    3 Alonso Ferrari 9’’214
    4 Vettel Red Bull-Renault 37’’817
    5 Webber Red Bull-Renault 39’’291
    6 Rosberg Mercedes 56’’084
    7 Kubica Renault 57’’300
    8 Buemi Toro Rosso-Ferrari 1 tour
    9 Liuzzi Force India-Mercedes 1 tour
    10 Sutil Force India-Mercedes 1 tour
    11 Schumacher Mercedes 1 tour
    12 Alguersuari Toro Rosso-Ferrari 1 tour
    13 Hulkenberg Williams-Cosworth 1 tour
    14 Barrichello Williams-Cosworth 1 tour
    15 Massa Ferrari 1 tour
    16 Kovalainen Lotus-Cosworth 2 tours
    17 Petrov Renault 2 tours
    18 Chandhok HRT-Cosworth 4 tours
    19 Di Grassi Virgin-Cosworth 5 tours

     

    Abandons:

     

    Glock Virgin-Cosworth  
    Trulli Lotus-Cosworth  
    De la Rosa Sauber-Ferrari  
    Senna HRT-Cosworth  
    Kobayashi Sauber-Ferrari  

     

    car_home.gif


    votre commentaire
  • formula one

    Canada : Amende de 10 000$ pour Hamilton

     

    4438.jpg

    Hamilton a reçu une réprimande et une amende de 10 000$ pour avoir mis trop de temps pour revenir aux stands après sa pole-position.

    Juste après avoir signé la pole à Montréal,Hamilton a dû abandonner sa McLaren sur la piste : il n’avait pas assez de carburant pour revenir aux stands ! Hamilton en a profité pour saluer la foule, d’abord dans sa voiture, ensuite en étant à côté d’elle.Mais à cause de ce problème, Hamilton a mis plus de temps que d’habitude à revenir jusqu’aux stands. Les pilotes doivent respecter un certain timing en raison des contrats avec les chaînes de télévision.Hamilton a donc reçu une réprimande et une amende de 10 000$.

    car_home.gif


    votre commentaire
  • formula one

    Canada - Qualifs : Déclarations Pilotes

    4441.jpg

    Voici ce qu'ont dit les pilotes après les Qualifications du Grand Prix du Canada.

    L.Hamilton (McLaren , Pole) :

    "J’ai effleuré les barrières à la fin des essais libres 3, ce qui a poussé mes mécaniciens à changer la suspension droite avant les qualifications. Les voir travailler si vite et pourtant si efficacement pour réparer la voiture était incroyable. C’était comme voir un orchestre jouer ! Très, très impressionnant.Avant que je ne prenne la piste cet après-midi, je leur ai dit que je leur devais la pole position pour tous leurs efforts, donc j’étais un peu en mission dès le début de la Q1. À la fin de mon tour le plus rapide, c’était un sentiment tellement fantastique quand j’ai franchi la ligne, l’équipe m’a contacté par radio dans le deuxième virage et m’a dit que j’avais la pole.Je savais que c’était un bon tour, mais quand ils m’ont dit que c’était le meilleur tour, je me suis remémoré tant de choses de mes derniers moments ici. C’était exactement le même sentiment d’extase quand j’ai décroché ma première pole position ici en 2007.Je pense que ça va être une course intéressante demain, j’espère que ça restera ensoleillé et que la piste s’améliorera. Les Red Bull sont dans une position intéressante car ils vont s’élancer avec les pneus durs. Ils vont bien sûr devoir utiliser les tendres à un moment, donc ça va être intéressant. S’il y a une voiture de sécurité, ça pourrait avoir une très grosse influence sur le résultat de la course.Cette piste, cette ville, ce pays, ces gens, tout est parfait pour moi. J’adore. C’est presque sur un pied d’égalité avec ce que je ressens quand je cours en Grande-Bretagne. Je passe toujours un bon moment au Canada, les gens sont très amicaux et j’ai tant de bons supporters ici.En fait, être en roue libre jusqu’à l’arrêt dans le tour de décélération était vraiment agréable. J’ai salué tous les supporters et je dois dire que ce fut une expérience unique en réalité."

    M.Webber (Red Bull , 2eme ) :

    "Nous pensions que nous pouvions faire un bon travail en qualifications avec les pneus durs et ce fut le cas. Nous savions que nous essayerions encore d’avoir une place en première ligne, mais nous savions également que les McLaren étaient très rapides en pneus tendres qu’ils ont choisi de chausser.C’est une longue course demain, nous ferons de notre mieux et nous espérons que les pneus nous serons favorables. Nous gardons également à l’esprit que la voiture de sécurité peut sortir. Il y a beaucoup de façons que la course tourne. Mais nous avons persévéré avec nos armes, fait un bon travail et Seb et moi sommes encore dans le Top 3."

    S.Vettel (Red Bull , 3eme ) :

    "C’était une session très divertissantes, surtout en Q3. Nous sommes sortis en pneus durs, qui ont mis du temps à fonctionner. Nous le savions et pour être honnête je n’ai pas fait un bon tour avant le tout dernier, donc ce n’était pas un bon timing, mais ça a fonctionné.Mon dernier tour n’était pas tellement dégagé. Je suis donc content d’être troisième aujourd’hui, c’est bien. En ce qui concerne demain, je pense que je devrais avoir un bon départ car je suis à l’intérieur. Je suis content que Mark et moi avons obtenu ces positions avec ce qui est, de mon point de vue, les bons pneus. Les séances d’hier ont montré que les pneus tendres ont du mal à tenir plusieurs tours."

    F.Alonso (Ferrari , 4eme ) :

    "Jusqu’à présent ce week-end, nous avons toujours été dans la lutte pour les meilleures places. Nous avons une bonne position sur la grille et nous devons maintenant nous préparer au mieux pour la course, qui va pour la première fois mettre en confrontation différentes options stratégiques, avec deux des cinq meilleures voitures ayant choisi de partir avec les pneus durs.Ça va être une course très longue et très difficile et il sera vital de rester concentré tout le long, car sur cette piste un moment de distraction peut se payer très cher. D’habitude, notre voiture est plutôt indulgente avec les pneus, ce qui pourrait être un facteur décisif demain, de même que la gestion des freins.Pour être réaliste, une arrivée sur le podium est un objectif possible, alors qu’il faudrait quelque chose de spécial pour avoir la victoire. En Q3, si j’avais pu utiliser un autre train de pneus, j’aurais peut-être pu améliorer mon chrono de quelques centièmes, mais c’est la même chose pour les autres pilotes.Par conséquent, il est difficile de dire comme ça se serait passé si tout le monde avait eu des qualifications parfaites. Dans l’ensemble, nous pouvons être satisfaits des performances d’aujourd’hui."

    J.Button (McLaren , 5eme) :

    "J’étais satisfait de mon tour de Q3, mais je ne pouvais pas atteindre Lewis. Il a réalisé un tour phénoménal. Il s’est qualifié en pole à chaque fois qu’il a été ici, donc c’est à l’évidence un spécialiste de cet endroit. La cinquième place, ce n’est pas vraiment là où j’aurais aimé être placé idéalement, mais j’ai tout donné et je n’aurais pas pu aller plus vite.C’est une bonne chose de voir que des équipes ont chaussé des pneus différents en Q3, c’est la première fois que ça arrive cette année. Red Bull a réalisé ses meilleurs temps en durs, donc ça va être intéressant au départ de la course, de voir s’ils peuvent dépasser.Les durs sont les pneus les plus rapides, mais ils vont devoir changer pour les tendres à un certain moment de la course. Et s’ils restent bloquées derrière Lewis dans les premiers tours, alors je suis sûr qu’ils vont être frustrés.Donc dans l’ensemble, je pense que ça va être une bonne course, à la fois fascinante et amusante, et la stratégie sera très importante : il ne s’agira que de gestion des pneus, donc attaquer comme un fou à chaque tour pourrait ne pas être la manière la plus rapide de finir la course le plus vite."

    V.Liuzzi (Force India , 6eme) :

    "C’est bien d’être de retour aux affaires après la Turquie ! Nous avons compris beaucoup de choses de là-bas et aussi de Monaco, et nous avons poussé vraiment fort pour améliorer les choses. Nous avons changé le châssis et apporté de nouvelles améliorations que nous avons testées vendredi et ensuite ce matin et, jusqu’à présent, tout est super.Sixième est une bonne position dans laquelle être, mais cela ne sera pas facile demain car l’usure des pneus sera élevée et je pense que ça fera une course vraiment folle. Ce circuit semble bien nous convenir, avec notre package aérodynamique et nos réglages, et nous avons vu un grand pas en avant.C’est un superbe effort d’équipe et si Adrian et moi pouvons tous les deux finir dans les points demain, cela serait une brillante récompense pour le travail acharné que nous avons réalisé lors des dernières semaines."

    F.Massa (Ferrari , 7eme ) :

    "Ce fut une séance de qualifications très difficile et vraiment disputée. En Q3, j’allais plus vite à chaque tour à tel point que mon meilleur temps est arrivé au quatrième tour. Je ne peux certainement pas être content de la septième place, mais au moins notre voiture est plus compétitive qu’en Turquie.C’est dommage que je n’ai pas réussi à réaliser un tour parfait, sinon j’aurais pu être mieux placé dans la hiérarchie. À la fin, à mesure que la piste continuait de s’améliorer, des pilotes ont été très légèrement plus rapides que moi.Aujourd’hui, nous devons essayer de prendre un bon départ et construire à partir de là une bonne course. Il sera important de rallier l’arrivée sur une piste qui accorde beaucoup d’importance à la fiabilité et au pilotage, étant donné qu’il y a peu de marge d’erreur."

    R.Kubica ( Renault , 8eme ) :

    "C’est une nouvelle bonne séance de qualifications pour nous, mais c’était une décision difficile à prendre entre les composés de pneus en Q2. Pendant la Q2, nous avons clairement vu l’avantage en vitesse des pneus tendres pour les qualifications, mais, pour demain, il y aura beaucoup de graining.Donc, nous avons pris la décision de rouler avec les gommes dures en Q3 et cela nous a coûtés un peu de temps en qualifications. Mais nous espérons que cela nous permettra de gagner des positions durant la course. J’ai hâte d’être en course et il sera intéressant de voir comment les stratégies de pneus vont se dérouler."

    A.Sutil (Force India , 9eme) :

    "C’était un bon résultat d’être à nouveau en Q3, la cinquième fois cette saison et la quatrième d’affilée. De manière générale, la voiture était bonne et s’est bien comportée, mais nous n’avons tout simplement pas pu obtenir le meilleur des pneus lors du dernier relais.J’ai eu un petit problème à obtenir les pneus avant en température et la voiture semblait un peu plus sous-vireuse, mais nous pouvons être contents du tour au final et neuvième est une bonne position de départ pour demain.La course sera délicate et bien sûr ce sera difficile de faire durer les pneus sur la distance, mais nous ferons de notre mieux et regarderons à convertir la performance en des points demain. En tant qu’équipe, cela semble assez bien jusqu’à présent, la Q3 pour les deux voitures, et j’espère une autre double arrivée dans les points en course."

    N.Rosberg (Mercedes , 10eme) :

    "Ce n’était pas une grande session de qualifications pour nous aujourd’hui. Nous avons une bonne voiture ce week-end, mais malheureusement nous n’avons pas su nous servir des pneus correctement cet après-midi.C’était la grande question du jour pour nous. Le pneu le plus dur n’a pas été trop mal en Q1, mais nous avons lutté avec les tendres plus tard. Il n’y avait tout simplement pas plus de temps à gagner au tour.C’est très décevant de devoir partir de la dixième place, mais tout peut arriver durant la course. Nous pouvons donc seulement attendre et tirer profit des avantages qui pourront se présenter demain."

    R.Barrichello (Williams ,11eme ) :

    "Il était bon de se battre avec Nico aujourd’hui et je pense que le fait que nous sommes si proches montre que les 11ème et 12ème places étaient le meilleur que nous pouvions réaliser aujourd’hui et nous devrions être heureux d’avoir obtenu le maximum de la voiture.Pour la course de demain, je sais par expérience que la course exige vraiment que vous preniez soin de vos freins. Je suis donc confiant qu’ensemble, avec les problèmes de pneus qu’il y a ici, il y aura une bonne occasion de bien faire si tout va bien."

    N.Hülkenberg (Williams , 12eme) :

    "Je pense que les 11ème et 12ème places sont un joli résultat aujourd’hui. Ce n’est évidemment pas ce que nous voulons, mais nous avons extrait le maximum de la situation, du moins pour moi. La piste cet après-midi a été dans sa meilleure forme de tout le week-end.Bien que c’était un peu frustrant d’être devancé de peu par Rubens, je suis convaincu que les questions sur la gestion des pneus offriront beaucoup d’options stratégiques et devraient permettre une course intéressante, ainsi que beaucoup de chance pour nous demain."

    M.Schumacher (Mercedes , 13eme) :

    "Je suis évidemment déçu après les qualifications d’aujourd’hui. Nous n’avions tout simplement pas d’équilibre ni d’adhérence et dans l’ensemble, nous avons eu des problèmes avec les freins et les pneumatique.La voiture ne fonctionne pas comme nous nous y attendions. Nous avions des conditions similaires hier après-midi et nous avions fait quelques changements après la deuxième séance d’essais. Ce matin, les changements semblaient être bénéfiques puisque notre position était raisonnable, mais cet après-midi, j’ai de nouveau fait face à des problèmes similaires. Il est difficile de comprendre les raisons pour le moment, mais nous allons les examiner maintenant et trouver une bonne stratégie pour la course de demain."

    V.Petrov ( Renault , 14eme ) :

    "En Q1, tout s’est bien passé et nous avons fait du bon travail mais en Q2, j’ai connu plusieurs difficultés avec les pneus arrière. J’ai essayé d’attaquer fort pendant trois tours pour me construire un avantage, mais cela n’a pas fonctionné.

    Le problème principal sera le freinage, car je perdais l’arrière et il y avait très peu de traction. La voiture était mieux en Q1, nous avons donc besoin de comprendre pourquoi nous avons perdu en performance en Q2. Pour la course de demain, je pense qu’il sera difficile de doubler ici et de gagner des positions, mais je ferais de mon mieux."

    S.Buemi (Toro Rosso , 15eme) :

    "Quinzième est le mieux que je pouvais faire. Je suis donc raisonnablement satisfait, malgré que c’était tellement serré que quelques dixièmes auraient pu changer ma position. Mais la même chose s’applique à tout le monde et je pense que mon tour était assez bon.La piste s’est incroyablement améliorée aujourd’hui, donnant plus d’adhérence que vendredi. Vous pouviez donc accélérer et freiner plus fort cet après-midi.Ce serait agréable de rentrer dans les points à la fin de la course, ce qui implique de dépasser quelques voitures. Nos longs relais en essais libres étaient assez bons et ici il y a souvent des incidents impliquant une sortie de la voiture de sécurité qui change les positions, donc attendons et nous verrons. L’équipe a fait du bon travail en améliorant la voiture depuis hier."

    J.Alguersuari (Toro Rosso , 16eme) :

    "Avec le manque d’adhérence de la piste et les températures fraîches, il était difficile pour moi d’exploiter au mieux les pneumatiques, mais je peux être content de la performance de cet après-midi, juste cinq centièmes derrière mon équiper.Je pense que, à cause de la pluie de la nuit dernière, les conditions de piste ne se sont pas améliorées comme nous l’espérions. En ce qui concerne demain, n’importe quoi peut arriver puisque le Canada offre souvent des courses folles. Nous devons juste rester en piste et voir ce qu’il se passera."

    P.de la Rosa (Sauber , 17eme) :

    "Et bien, nous savions avant les qualifications que ce serait difficile. Nous avons couru avec la voiture pour la première fois avec très peu d’appui et ça ne nous a pas vraiment convenu. Nous glissons partout, et c’est pourquoi les pneus ne fonctionnent pas.Il n’y a pas du tout d’adhérence et en plus j’ai des difficultés avec les freins. Nous devons voir ce que nous pouvons faire lors de la course de demain en termes de stratégie de pneus, et être prêts à tirer profit de possibles sorties de la voiture de sécurité."

    K.Kobayashi (Sauber , 18eme) :

    "Nous avons un week-end difficile ici. Notre performance globale n’est pas la même qu’en Turquie. J’ai de gros problèmes pour chauffer les pneus. Je n’arrive pas à les faire fonctionner et cela rend impossible d’exploiter le potentiel de la voiture.Le fait que j’ai eu du trafic dans mon dernier tour ne m’aide pas non plus. Je savais que les qualifications d’aujourd’hui seraient difficiles, mais pas aussi mauvaises. Cependant, demain est le jour de course et j’espère avoir une chance de m’améliorer."

    H.Kovalainen (Lotus , 19eme ) :

    "Je me sentais comme si j’avais d’assez bons tours de qualifications cette année, mais celui-là était très bon. J’ai eu un bon équilibre tout le week-end et hier je n’ai eu aucun problème. J’ai donc pu trouver de bons réglages et la confiance pour attaquer.Nous devons juste nous améliorer un petit peu pour pouvoir vraiment se battre avec ceux de devant, mais demain je pense qu’on peut les affronter. Je pense que nous avons un coup à jouer.Je pensais avoir battu Kamui à un instant, mais il est passé devant à la fin. Mais vous trouvez toujours du positif quand vous pensez pouvoir battre le gars de devant et cela montre que nous venons de loin. Aujourd’hui montre que nous faisons tout le temps des progrès. Nous étions seulement deux dixièmes derrière Sauber aujourd’hui, ce qui est génial pour toute l’équipe."

    J.Trulli (Lotus , 20eme ) :

    "C’est piégeur ce week-end car nous n’avons pas réussi à boucler beaucoup de tours et trouver les bons réglages pour me mettre à l’aise. Nous avons commencé avec les pneus durs et j’ai pu voir que j’étais proches des pilotes juste devant.J’ai donc pris le risque et mis les pneus tendres à la fin, mais malheureusement ça n’a pas fonctionné. Le but demain est de finir la course et je suis optimiste de le faire. Nous verrons donc ce que je peux faire."

    B.Senna (HRT , 21eme ) :

    "C’était un bon tour et je suis heureux du résultat qui nous permet de devancer un pilote d’une autre équipe. Nous avons pu travailler sur les réglages, ce qui nous a beaucoup aidés à améliorer les performances de la voiture aujourd’hui.Malheureusement, il a plu la nuit dernière et la piste est redevenue verte ce matin. La piste avait de plus en plus d’adhérence et était plus rapide, surtout pendant les vingt premières minutes afin que nous puissions faire un meilleur tour.Heureusement, j’ai pu faire un tour clair pendant cette période. Maintenant, nous devons décider de la stratégie de pneus pour la course. Demain, cela va être très délicat pour tout le monde en raison de l’usure des pneus et nous espérons pouvoir faire une bonne course demain."

    T.Glock (Virgin , 22eme) :

    "C’était vraiment une séance difficile pour nous aujourd’hui. En raison des problèmes que nous avions hier, la voiture n’était pas parfaite, mais nous avons fait un beau pas en avant cette nuit, ce qui nous a permis de nous rapprocher de Lotus.La voiture est toujours assez difficile à conduire sur les vibreurs et sur les bosses, mais un retour des réglages avec plus d’appui était une bonne option. Nous nous pencherons sur la stratégie et verrons comment nous pouvons tirer le meilleur parti de la course de demain."

    L.di Grassi (Virgin , 23eme) :

    "Ce n’était pas de très bonnes qualifications pour moi aujourd’hui. Pour mon deuxième relais, j’ai eu beaucoup de trafic, en particulier avec Kobayashi, et je n’étais pas en mesure d’extraire le maximum de la voiture.J’ai perdu deux de mes tours les plus rapides à cause de cela. La voiture est encore loin des réglages parfaits pour ici, c’est pourquoi nous allons examiner maintenant la meilleure stratégie pour la course de demain et faire le meilleur travail possible.Je tiens à remercier toute l’équipe pour l’excellent travail pour remettre la voiture en piste pour les qualifications, après ma sortie de piste dans la troisième séance d’essais libres de ce matin."

    K.Chandhok (HRT , 24eme) :

    "C’était très frustrant aujourd’hui de manquer la troisième séance d’essais libres et les qualifications. Nous devons examiner les problèmes et comprendre ce qui n’allait pas.Après deux bonnes séances hier, c’est encore plus frustrant car ce week-end nous aurions vraiment pu lutter face aux nouvelles équipes lors des qualifications. Ce sera une course délicate demain avec l’usure des pneus et la forte probabilité de voiture de sécurité. Alors voyons ce que nous pouvons faire demain."

    car_home.gif


    votre commentaire
  • formula one

    Canada - Qualifs : Hamilton en Pole !

    canada2010-vendredi_42_.jpg

    Hamilton a mis fin à domination de Red Bull en qualifications en signant une très belle pole à Montréal. Le pilote McLaren est pourtant tombé en panne d’essence juste après son chrono ! Michael Schumacher a été éliminé dès la Q2.

    Résumé:

    Q1 :
    La première partie des qualifications va débuter sous un ciel bleu, après les nuages menaçants apparus lors de la troisième séance d’essais libres. La température ambiante est de 23°C, celle de la piste de 31°C, avec un taux d’humidité à 53% et un vent soufflant à 2,4 m/s.
    A l’ouverture de la piste, Timo Glock réalise le premier tour chronométré de la séance en 1:21.587. Sous les yeux du propriétaire de son équipe Virgin Racing, le milliardaire Richard Branson, il est rapidement délogé par la Lotus de Jarno Trulli. Après six minutes d’essais qualificatifs, Fernando Alonso est le premier pilote de pointe à se porter en tête de la session, avec un chrono en 1:17.864.Victime d’un problème d’embrayage ce matin, Nico Rosberg est également en piste, tout comme son équipier Michael Schumacher. Ils se classent respectivement 10ème et 6ème de la séance à dix minutes de la fin, alors que Lewis Hamilton hausse la cadence en 1:15.889.Comme depuis le début de ce vendredi, le pilotage des pilotes reste propre. Certains frôlent légèrement les différents murs du tracé, mais aucune sortie de piste n’est encore à déplorer, ce qui est assez inhabituel pour un Grand Prix du Canada. Le drapeau à damiers est déployé au terme d’une séance relativement calme. Les éliminés sont Kamui Kobayashi, Heikki Kovalainen, Jarno Trulli, Timo Glock, Bruno Senna, Lucas di Grassi et Karun Chandhok.

    Q2 :
    C’est reparti pour 15 minutes d’essais qualificatifs. Tous les pilotes sortent en piste dans les deux premières minutes de la séance, à l’exception de Pedro de la Rosa qui reste aux stands. Les leaders se succèdent dans les premières minutes : Felipe Massa est délogé par Sebastian Vettel, qui cède lui-même sa première place à Lewis Hamilton et ensuite Fernando Alonso.Sebastian Vettel réplique au premier tiers de la session pour hausser la cadence en 1:15.556. Pendant ce temps, Robert Kubica continue de donner le sourire à son équipe Renault, plaçant sa R30 au deuxième rang, avant de chuter en troisième position suite au meilleur temps réalisé par Lewis Hamilton en 1:15.528.La majorité des pilotes reprend la piste à quatre minutes de la fin. Michael Schumacher est en difficulté, n’occupant que la dixième place, tout comme Jenson Button qui n’est que neuvième. Alors que le pilote McLaren Mercedes monte au sixième rang, Michael Schumacher ne parvient pas à améliorer et termine 13ème.Le septuple champion du monde est parti à la faute au freinage d’une chicane dans son dernier tour rapide, ruinant toute chance de se qualifier pour la Q3. Surprise de taille donc à Montréal avec l’élimination de Michael Schumacher, alors que son équipier Nico Rosberg a plus ou moins répondu présent en Q2 avec le septième temps. Les autres pilotes éliminés sont Rubens Barrichello, Nico Hülkenberg, Vitaly Petrov, Sébastien Buemi, Jaime Alguersuari et Pedro de la Rosa.

    Q3 :
    Sous les yeux de Ron Dennis, ancien team principal de McLaren Mercedes et président de McLaren Group, Lewis Hamilton et Jenson Button sont les deux premiers pilotes à prendre la piste. A l’aise depuis le début du week-end, Lewis Hamilton claque un impressionnant 1:15.500, reléguant son équipier à près d’une seconde.A l’arrière, Sebastian Vettel chauffe les pneus de sa Red Bull Racing avant d’entamer un tour rapide, alors que son équipier Mark Webber monte au deuxième rang, à tout de même près d’une demi-seconde du meilleur temps. L’Australien poursuit sur sa lancée et revient à 34 millièmes de la pole position.Dans les derniers instants de la séance, Fernando Alonso déloge Lewis Hamilton, mais la première place de l’Espagnol est éphémère puisqu’il est relégué au deuxième rang par Mark Webber quelques secondes plus tard pour moins d’un dixième de mieux.Lewis Hamilton met cependant tout le monde d’accord, décrochant la pole position en 1:15.105. Le Britannique devance de près de trois dixièmes Mark Webber et Sebastian Vettel. C’est la première fois depuis le début de la saison que Red Bull Racing est tenue en échec dans l’exercice des qualifications.Fernando Alonso est quatrième devant Jenson Button, Vitantonio Liuzzi, Felipe Massa, Robert Kubica, Adrian Sutil et Nico Rosberg qui complète le Top 10.

    Résultats:         * Q1    *Q2    *Q3

    1 Hamilton McLaren-Mercedes 1’15’’889 1’15’’528 1’15’’105
    2 Webber Red Bull-Renault 1’16’’423 1’15’’692 1’15’’373
    3 Vettel Red Bull-Renault 1’16’’129 1’15’’556 1’15’’420
    4 Alonso Ferrari 1’16’’171 1’15’’597 1’15’’435
    5 Button McLaren-Mercedes 1’16’’371 1’15’’742 1’15’’520
    6 Liuzzi Force India-Mercedes 1’17’’086 1’16’’171 1’15’’648
    7 Massa Ferrari 1’16’’673 1’16’’314 1’15’’688
    8 Kubica Renault 1’16’’370 1’15’’682 1’15’’715
    9 Sutil Force India-Mercedes 1’16’’495 1’16’’295 1’15’’881
    10 Rosberg Mercedes 1’16’’350 1’16’’001 1’16’’071
    11 Barrichello Williams-Cosworth 1’16’’880 1’16’’434  
    12 Hulkenberg Williams-Cosworth 1’16’’770 1’16’’438  
    13 Schumacher Mercedes 1’16’’598 1’16’’492  
    14 Petrov Renault 1’16’’569 1’16’’844  
    15 Buemi Toro Rosso-Ferrari 1’17’’356 1’16’’928  
    16 Alguersuari Toro Rosso-Ferrari 1’17’’027 1’17’’029  
    17 de la Rosa Sauber-Ferrari 1’17’’611 1’17’’384  
    18 Kobayashi Sauber-Ferrari 1’18’’019    
    19 Kovalainen Lotus-Cosworth 1’18’’237    
    20 Trulli Lotus-Cosworth 1’18’’698    
    21 Glock Virgin-Cosworth 1’18’’941    
    22 Senna HRT-Cosworth 1’19’’484    
    23 di Grassi Virgin-Cosworth 1’19’’675    
    24 Chandhok HRT-Cosworth 1’27’’757    

     

    car_home.gif


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique