Le 20/07/2012
Essais Libres 1
Essais Libres 2
***
Le 21/07/2012
Essais Libres 3
Qualifications
***
Le 22/07/2012
Course
(67 Tours)
Le directeur de l'équipe Renault s'est montré satisfait de voir ses deux pilotes dans les points lors du Grand Prix de Chine. Eric Boullier explique que l'écurie va poursuivre le travail de développement afin de gagner quelques dixièmes ici et là.
Encore une course mouvementée dans des conditions difficiles mais l'équipe Renault a su en tirer le meilleur. Quelle a été la clé du succès ?
Eric Boullier : "Nous avons réussi à tirer parti de chaque opportunité qui s’est présentée à nous. Je pense que c’est vraiment dû au fait que nous sommes une véritable équipe de course : nous sommes tous concentrés sur la course et uniquement la course. Cela dit, nous ne devons pas nous reposer sur des acquis. La marge entre héros et zéro en Formule 1 est infime."
L’équipe a marqué des points avec les deux monoplaces en Chine et ce pour la première fois. Vous avez du être heureux pour Vitaly Petrov.
E.B. : "Vitaly a fait une très belle course. Les conditions, pourtant, étaient très difficiles au début. Certains secteurs étaient humides et d’autres ne l’étaient pas, ce n’est jamais facile pour un débutant lorsque l’adhérence évolue constamment. Toutes les monoplaces avaient chaussé les mêmes pneumatiques en deuxième partie de course et Vitaly était de plus en plus rapide – en dernière partie de course, il était en fait le plus rapide sur la piste."
Cette performance valide-t-elle la décision de l’équipe de lui avoir accordé sa confiance ?
E.B. : "Nous savons que Vitaly a de très bonnes qualités : sa rapidité et son calme sous la pression. Il faut toujours donner du temps aux jeunes pilotes. Kobayashi et Hülkenberg, les autres ‘rookies’ des équipes établies, ont eu du mal à finir des courses et à marquer des points cette année. Or, ils ont davantage d’expérience en F1. Hier, Vitaly a finalement pu exposer son vrai talent. Il a montré que lorsqu’il est à l’aise avec sa voiture, il peut vraiment se montrer très rapide."
Parlons de la course de Robert Kubica : il était troisième en première partie de course et il est finalement arrivé cinquième. Encore une bonne course de sa part.
E.B. : "C’était ce que j’appellerais une performance typique de Robert : il était tout simplement parfait, encore une fois. La deuxième voiture de sécurité n’a pas joué en sa faveur et cela a été frustrant. Il a bien géré ses pneumatiques, il avait un bon rythme de course et a marqué le maximum de points possible. Il a fait un superbe travail."
L’équipe a apporté des améliorations techniques à chaque course jusqu’à présent. Ce rythme de développement agressif commence-t-il à payer ?
E.B. : "Oui, je pense. Tout le monde à Enstone, à Viry et au circuit travaille extrêmement dur. L’équipe de course mérite une mention spéciale ce weekend : ils ont travaillé de longues heures et ont fait un travail remarquable lorsqu’ils ont préparé la voiture de Vitaly après son accident lors des essais libres samedi matin. Les points marqués par les deux monoplaces sont une belle récompense pour les efforts fournis. En termes de développement, nous gagnons un dixième de seconde ici et là à chaque course. Il faut un peu de temps avant de voir les progrès sur la piste mais nous nous rapprochons doucement mais sûrement du haut de la grille. Après tout, Robert a réussi à séparer les deux Mercedes pour la première fois en Chine et cela est très encourageant pour toute l’équipe. Tout le monde pousse à 100% et le travail commence à payer."
Traditionnellement, toutes les équipes préparent de gros développements à Barcelone. Quelles seront les nouveautés du Renault F1 Team ?
E.B. : "Pour nous, ce sera la même chose que depuis le début de la saison : nous maintenons notre rythme de développement. Nous aurons de nouvelles pièces qui devraient nous aider à gagner quelques dixièmes mais nous ne savons pas ce que les autres équipes apporteront. Nous devons nuancer nos attentes. Il est possible que la hiérarchie soit bousculée, peut-être en notre avantage ou peut-être pas. La priorité est de faire rentrer l’équipe en Europe dans ces prochains jours, y compris les voitures et le frêt pour qu’ensuite tout puisse partir direction Barcelone. Une fois que nous aurons réussi cela, nous pourrons nous réjouir d’attaquer la saison européenne."
GP de Chine: Déclarations du Top 10
Voici ce qu'ont déclaré les principaux pilotes à l'arrivée du Grand Prix de Chine
Jenson Button (McLaren,1er) :
"Pour moi, c'est ma meilleure victoire. Chaque fois qu'on gagne, on pense que c'est notre meilleure victoire, mais celle-ci est très spéciale car elle a été acquise dans des conditions plutôt dures. Mais ce n'était pas seulement la chance d'avoir fait les bons choix par rapport à la météo. Vers la fin, l'équipe me disait : "tu es deux secondes plus rapide que tout le monde, excepté Lewis". Nous avions un bon rythme de course dans ces conditions (humides). Bien sûr, nous ne savons toujours pas ce que nous valons sur le sec, mais nous allons l'oublier pour le moment et simplement profiter de cette victoire sur piste mouillée."
Lewis Hamilton (McLaren, 2e) :
"Tout d'abord, bravo à Jenson : il a fait un boulot incroyable, et oui il a pris la meilleure décision quant aux pneus. Mais ce fut très éprouvant. En début de course, j'ai pris la décision très, très tard de changer mes pneus, à la moitié du dernier virage, et ce n'était clairement pas la bonne décision. Je me suis battu dans le peloton, nous avons tous les deux fait un boulot sensationnel et le mérite en revient à l'équipe. Pour moi, c'était OK (la remontée de la pit lane à côté de Vettel). L'équipe m'a libéré lorsqu'elle a jugé que c'était le bon moment mais j'ai eu pas mal de patinage et j'ai eu du mal à m'extraire de mon emplacement. En repartant, j'ai noté que Sebastian était là, et il me poussait légèrement vers la droite. Nos roues se sont touchées mais à part ça je pense que c'était réglo."
Nico Rosberg (Mercedes, 3e) :
"C'est fantastique d'être sur le podium pour la deuxième fois de suite. Ce fut une course riche en rebondissements et nous avons fait de très bons choix qui nous ont mis en lice pour ce résultat. Suivant les conseils de Jock [Clear, son ingénieur] et le team, j'ai décidé de rester en slicks et j'était bien décidé lorsque la première averse est arrivée. J'étais embarqué dans ça, et j'ai pensé : 'S'il te plait la pluie, arrête !' Mais c'était la bonne décision et ce fut un sentiment agréable de mener pendant un moment. Quand il s'est mis à pleuvoir à nouveau, j'ai souffert d'une grosse dégradation des pneus intermédiaires et Jenson [Button] m'a passé. Nous n'avions pas exactement le rythme requis en inter mais la 3e place est géniale. Nous avons fait un pas dans la bonne direction ce week-end."
Fernando Alonso (Ferrari, 4e) :
"Nous avons stoppé cinq fois, ce qui est inhabituel : tout compte fait, je pense que nous avons pris les bonnes décisions. Dans une course comme ça, on comprend à la fin ce qui était la meilleure chose à faire car personne sur le muret ou dans la voiture n'a de boule de cristal ! J'ai commis une grosse erreur au départ car mes reflexes m'ont abandonné et je suis parti très tôt. Ça ne m'étais jamais arrivé et je me suis déçu. Le dépassement sur Felipe (ndlr, sur la voie d'accès à la pit lane) ? S'il n'était pas mon coéquipier, on en parlerait moins. Pour moi, c'était une manœuvre normale et ça n'a vraiment pas compromis notre relation. Nous avons un gros potentiel et nous espérons avoir des courses normales comme à Bahreïn. Le début de championnat s'est bien passé : nous avons montré être compétitifs sur toutes les pistes et nous avons tout ce qu'il faut pour viser le titre. Clairement, nous devons améliorer notre total de points et notre performance en qualification. McLaren mérite la place de leader, car même s'ils n'ont pas la meilleure voiture, ils en ont tiré la quintessence à chaque moment."
Robert Kubica (Renault, 5e) :
"La course a été très disputée et je suis content d’avoir pu marquer encore quelques points. J’ai pris un mauvais départ et j’ai perdu plusieurs positions, mais nous avons choisi de rester en slicks lorsqu’il a commencé à pleuvoir et cela m’a permis de remonter jusqu’à la 3e place. Cela dit, le moment critique de la course est arrivé lorsque la voiture de sécurité est intervenue. Cela a mis fin à mes espoirs de podium parce que l’écart qui me séparait de mes poursuivants a été réduit à zéro. Je suis satisfait de ma position, mais je suis tout de même un peu frustré de manquer le podium."
Sebastian Vettel (Red Bull, 6e) :
"Ce fut une course difficile : quasiment à chaque tours j'ai dépassé ou je me suis fait dépasser. J'ai perdu pas mal de temps lors du premier pit stop mais je suis remonté. Je suis parti de la pole, nous étions 1-2 sur la grille, et nous finissons là (Webber 8e). Aujourd'hui, c'était très chaotique et cette 6e place pourrait s'avérer importante. Evidemment, nos principaux rivaux ont terminé devant et ça c'est pas cool. Nous avons eu beaucoup de difficultés avec la voiture dans certaines conditions, ça allait lorsque la route était dégagée mais les conditions changeaient du tout au tout. C'était déjà beaucoup de garder sa position au classement. J'ai eu une bataille avec Lewis (Hamilton) dans la pit lane. A l'arrêt, j'étais devant ; je ne sais pas pourquoi il s'est mis sur la gauche et était enclin à me toucher. J'ai espéré que ça ne cause pas de crevaison. Je ne comprends pas pourquoi il a fait ça car j'étais un peu devant lui et j'avais de toute façon l'avantage."
Vitaly Petrov (Renault, 7e) :
"Je suis très content de terminer ma première course de Formule 1 et de marquer mes premiers points. Le Grand Prix a été difficile et il n’a pas été simple de prendre les bonnes décisions. Au début, lorsqu’il a commencé à pleuvoir, certains pilotes sont rentrés pour passer les pneus intermédiaires, mais nous avons décidé de rester en slicks et c’était la bonne décision. Une fois encore, le timing était le bon. Lorsque j’ai passé mon deuxième train d’intermédiaires, je savais qu’il serait important de les préserver mais nous ne savions pas si la piste allait sécher, ou s’il allait continuer à pleuvoir. Cela dit, j’ai continué à attaquer, les ingénieurs me disaient que j’avais un bon rythme, et dans les derniers tours j’ai pu réaliser deux belles manœuvres de dépassement, surtout face à Schumacher et à Webber, afin de gagner encore des places."
Mark Webber (Red Bull, 8e) :
"Nous n'étions pas assez rapides aujourd'hui, c'est aussi simple que cela. Les conditions étaient très changeantes, je sais que c'était al même chose pour tout le monde mais les voitures sont très sensibles quand ça ne penche pas franchement d'un côté ou de l'autre. C'était un Grand Prix intéressant. Nous savons ce qui nous manque dans ces conditions. J'ai remis des inter en fin de course pour regagner des places. Je pensais que ça pourrait marcher mais nous n'étions pas rapides à la fin".
Felipe Massa (Ferrari, 9e) :
"Ce fut une course très compliquée et je ne suis pas content du résultat. Bien sûr, deux points c'est mieux que rien, mais il faudra faire mieux dans les courses à venir et ça signifie du travail de développement sur la voiture. Dès le départ, ce fut difficile de faire le bon choix en matière de pneus car la météo changeait. Concernant le dépassement opéré par Fernando, je suis passé dans une flaque en sortant de l'épingle et j'ai légèrement perdu le contrôle : il est parvenu à passer à l'intérieur et a me doubler en allant dans la pit lane. J'ai perdu des places à cause de ça car j'ai du attendre derrière lui. Dans les derniers tours, j'avais beaucoup de mal avec mes pneus mais Michael [Schumacher] souffrait bien plus que moi et je l'ai passé."
Michael Schumacher (Mercedes, 10e) :
"C'est le genre de course dont on veut ne pas se souvenir, tout le week-end en fait. Elle ne fut pas bonne pour moi et pas bonne de ma part. Il faut la prendre comme une expérience supplémentaire et l'accepter même si c'est frustrant car je n'ai pas été capable de tirer parti de mes pneus. Ma stratégie de ce point de vue ne fut pas impressionnante étant donné que dans les dix derniers tours ils étaient fichus et ressemblaient plus à des slick qu'à des inter. J'étais de ceux qui avaient passé leurs derniers sets assez tard et nous aurions faire différemment. Dans l'ensemble, j'ai livré des bagarres serrées, ce qui était plaisant, mais mon dernier arrêt est intervenu trop tôt, et à la fin mes bagarres étaient sans espoir."
Grand Prix de Chine: Button une course exceptionnel !
Button a remporté un Grand Prix de Chine exceptionnel, fortement perturbé par les averses. Lewis Hamilton se classe deuxième après une très belle remontée, devant Nico Rosberg et Fernando Alonso.
Resumé :
La quatrième manche du championnat risque d’être passionnante avec un fort risque de pluie. Cependant la piste est sèche pour le moment et seul Timo Glock a chaussé les pneus intermédiaires.
La température ambiante est de 22°C alors qu’il fait 21°C au sol. Le taux d’humidité est de 58%, mais des gouttes de pluie sont déjà présentes sur certaines parties du circuit.
Le départ est donné avec un envol exceptionnel de Fernando Alonso qui prend la première place. Mark Webber se positionne même en seconde position devant son équipier Sebastian Vettel, qui est pourtant parti depuis la pole position. Derrière, c’est l’accrochage et la voiture de sécurité fait son apparation. La Force India de Vitantonio Liuzzi est partie à la dérive et a accroché Sébastien Buemi et Kamui Kobayashi au freinage du premier virage. C’est l’abandon pour ces trois hommes.
Avec l’apparition de la voiture de sécurité, la plupart des pilotes en profite pour passer par les stands et chausser les pneus intermédiaires. Mais certains tentent le pari de rester en piste, comme Nico Rosberg, Jenson Button, Robert Kubica et Vitaly Petrov, qui passent ainsi en tête de la course. Pari réussi car il n’y a pas une grande différence entre les pneus tendres et les intermédiaires.
L’envol de Fernando Alonso était trop beau pour être vrai : il a volé le départ. Le pilote Ferrari doit observer un drive through. Les pneus secs ayant pris l’avantage sur les intermédiaires, finalement tout le monde passe par les stands pour rechausser des slicks ! Sebastian Vettel et Lewis Hamilton sont à la lutte en course... et dans les stands, aussi bien à l’entrée qu’à la sortie de la pitlane ! Le Britannique a même failli perdre le contrôle de sa monoplace dans la voie des stands.
Le classement est complétement chamboulé, Nico Rosberg est en tête devant Jenson Button, Robert Kubica, Pedro de la Rosa, Vitaly Petrov, Jaime Alguersuari, Adrian Sutil et Heikki Kovalainen. Derrière, c’est la lutte pour remonter. Sebastian Vettel met la pression sur Mark Webber pour le gain de la neuvième place. Lewis Hamilton est lui juste derrière les pilotes Red Bull où l’Allemand prend finalement l’avantage sur son équipier.
Quelques instants plus tard, Pedro de la Rosa est victime d’un souci moteur est doit couper son effort, c’est l’abandon. Vitaly Petrov se retrouve ainsi quatrième, alors que Lewis Hamilton prend à son tour l’avantage sur Makr Webber qui semble étrangement lent. Heikki Kovalainen avec la Lotus perd des places mais fait un travail admirable, en ayant décidé de rester en piste. Il est 11ème après avoir été passé par le train composé de Sebastian Vettel, Lewis Hamilton et Mark Webber.
Lewis Hamilton montre toute son intelligence de course. Alors que Sebastian Vettel et Adrian Sutil sont à la lutte, le Britannique passe tranquillement à l’intérieur et gagne deux places pour s’échapper par la suite. Au tour suivant, Sebastian Vettel se débarrasse d’Adrian Sutil et Mark Webber en fait de même.
Pas de changement en tête, Nico Rosberg reste leader et compte deux secondes d’avance sur Jenson Button et huit secondes sur Robert Kubica. Vitaly Petrov se retrouve un peu plus loin avec 30 secondes de retard. Derrière eux, Lewis Hamilton met maintenant la pression sur Michael Schumacher pour le gain de la cinquième place. Après trois tours de patience, le pilote McLaren Mercedes prend enfin l’avantage sur le champion allemand au bout de la longue ligne droite. Quelques instants plus tard, Michael Schumacher ne peut rien contre Sebastian Vettel. Les pneus tendres semblent être en difficulté par rapport aux durs.
A l’avant, alors que la pluie est revenue et s’est même intensifiée, Nico Rosberg fait une erreur et part au large. Cela profite à Jenson Button qui parvient ainsi à prendre l’aspiration pour le dépasser et passer en tête de la course. Avec le retour de la pluie, la plupart des pilotes passe par les stands pour mettre de nouveau des pneus intermédiaires.
Felipe Massa doit lui patienter derrière Fernando Alonso car les deux hommes sont rentrés en même temps dans la pitlane. Au ralenti, on voit que Fernando Alonso a dépassé Felipe Massa à l’entrée des stands. C’est pour cela que le Brésilien a dû patienter derrière son équipier.
En s’arrêtant un tour plus tôt, Mark Webber fait la bonne opération puisqu’il passe devant Lewis Hamilton et Sebastian Vettel. Jaime Alguersuari lui perd son aileron en voulant dépasser Karun Chandhok et laisse des morceaux sur la piste. La voiture de sécurité fait donc son apparition en piste pour la seconde fois.
Un point sur le classement avant que la voiture de sécurité ne s’efface : Jenson Button est en tête devant Nico Rosberg, Robert Kubica, Vitaly Petrov, Michael Schumacher, Mark Webber, Lewis Hamilton, Sebastian Vettel, Adrian Sutil et Fernando Alonso.
Ce nouveau départ est exceptionnel ! Tout le monde est roue en roue. Karun Chandhok est en plein milieu de ce peloton et ne sait pas où se mettre pour ne pas gêner. Lewis Hamilton et Michael Schumacher se donnent quelques coups de roue avant que le Britannique parvienne à le passer. Et on n’en est même pas à la mi-course.
Michael Schumacher ne sait plus où donner de la tête. Il est dépassé par Adrian Sutil à l’intérieur, puis par Fernando Alonso a l’extérieur. À la fin de ce tour, c’est Sebastian Vettel qui prend l’avantage. Sur le ralenti, au restart, on s’aperçoit que Lewis Hamilton a quelque peu forcé et mis Mark Webber en dehors de la piste, avant de passer la ligne de départ. Le Britannique en veut, mais peut-être un peu trop.
Cela ne l’empêche en tout cas pas de prendre l’avantage sur Robert Kubica pour s’emparer de la troisième place. Plus loin, Fernando Alonso continue de remonter puisqu’il est maintenant sixième. Peu de temps après, Vitaly Petrov part en tête-à-queue avant de reprendre la piste en septième position, alors qu’Adrian Sutil tient tête à Michael Schumacher et retient un petit peloton derrière lui.
A vingt tours de l’arrivée, Lewis Hamilton passe par les stands pour chausser de nouveaux intermédiaires, il est imité par Robert Kubica et Sebastian Vettel. Il pleut de nouveau, donc Jenson Button s’arrête au tour suivant tout comme Nico Rosberg et Fernando Alonso. Lewis Hamilton repart devant Nico Rosberg et Fernando Alonso devant Kubica. On a donc les deux McLaren Mercedes en tête maintenant.
Derrière, Jaime Alguersuari est en difficulté. Vitaly Petrov, Felipe Massa, Adrian Sutil et Rubens Barrichello prennent l’avantage sur l’Espagnol. Devant, la bataille pour le podium se précise puisque Fernando Alonso revient sur Nico Rosberg, alors que Jenson Button accroît son avance sur Lewis Hamilton.
En fin de course, Vitaly Petrov prend l’avantage sur Michael Schumacher, qui est à l’agonie avec ses pneus, tout comme Mark Webber. Le Russe semble en revanche avoir bien conservé ses intermédiaires et essaye de revenir sur Mark Webber à présent. Et c’est fait, avec de la patience, le pilote Renault a attendu la faute de l’Australien pour prendre la septième place. Felipe Massa passe lui devant Michael Schumacher. L’Allemand chute au dixième rang.
A l’avant, Jenson Button entre dans son dernier tour. Le champion du monde en titre a su maîtriser les éléments. Il remporte ainsi ce Grand Prix de Chine exceptionnel. Son équipier Lewis Hamilton assure le doublé pour McLaren Mercedes. Nico Rosberg complète le podium devant Fernando Alonso qui est passé cinq fois par les stands. Derrière, on retrouve Robert Kubica, Sebastian Vettel, Vitaly Petrov, Mark Webber, Felipe Massa et Michael Schumacher.
1 | Button | McLaren-Mercedes | |
2 | Hamilton | McLaren-Mercedes | 1’’530 |
3 | Rosberg | Mercedes | 9’’484 |
4 | Alonso | Ferrari | 11’’869 |
5 | Kubica | Renault | 22’’213 |
6 | Vettel | Red Bull-Renault | 33’’310 |
7 | Petrov | Renault | 47’’600 |
8 | Webber | Red Bull-Renault | 52’’172 |
9 | Massa | Ferrari | 57’’796 |
10 | Schumacher | Mercedes | 1’01’’749 |
11 | Sutil | Force India-Mercedes | 1’02’’874 |
12 | Barrichello | Williams-Cosworth | 1’03’’665 |
13 | Alguersuari | Toro Rosso-Ferrari | 1’11’’416 |
14 | Kovalainen | Lotus-Cosworth | 1 tour |
15 | Hulkenberg | Williams-Cosworth | 1 tour |
16 | Senna | HRT-Cosworth | 2 tours |
17 | Chandhok | HRT-Cosworth | 4 tours |
Abandons:
Trulli | Lotus-Cosworth | |
Di Grassi | Virgin-Cosworth | |
De la Rosa | Sauber-Ferrari | |
Buemi | Toro Rosso-Ferrari | |
Kobayashi | Sauber-Ferrari | |
Liuzzi | Force India-Mercedes | |
Glock | Virgin-Cosworth |
Chine-Qualifs: Vettel en Pole
Vettel a signé une nouvelle pole à Shanghaï, devant Mark Webber, Fernando Alonso, Nico Rosberg et Jenson Button. Lewis Hamilton a réalisé un sixième chrono décevant.
Q1 :
Par rapport aux séances d’essais libres, les températures sont assez correctes pour cette première partie des qualifications avec 20°C dans l’air et 31°C en piste. Le taux d’humidité est à 21%, avec une force du vent à 1,6 m/s.
A l’ouverture de la séance, Heikki Kovalainen part à la faute, mais il parvient à reprendre la piste. Du côté de la feuille des temps, Fernando Alonso se porte rapidement en tête de la séance en 1:36.327, alors que Karun Chandhok part en tête-à-queue.
Quelques instants plus tard, Lewis Hamilton réalise le meilleur tour absolu en alignant les trois meilleurs secteurs : 1:35.641 pour le Britannique, alors que Pedro de la Rosa effectue une excursion hors-piste.
Vitaly Petrov prend pour la première fois la piste, après avoir endommagé l’avant de sa monoplace vers la fin de la troisième séance d’essais libres, en sortant de la piste et en allant taper le mur de pneus. Le Russe se place au 11ème rang lors de sa première tentative, tandis que son équipier Robert Kubica pointe à la septième place.
Du côté des nouvelles équipes, l’écart est minime entre Lotus et Virgin Racing. Moins d’une demi-seconde sépare Jarno Trulli de Timo Glock, alors que Hispania Racing a réduit son retard sur ces deux écuries depuis le premier Grand Prix de la saison à Bahreïn où l’écart était assez conséquent.
Dans les derniers instants de la séance, Nico Rosberg confirme les bons progrès réalisés par Mercedes GP, qui semble avoir réduit l’écart sur les trois autres équipes de pointe. L’Allemand termine la Q1 au deuxième rang à trois dixièmes de Lewis Hamilton. Quant aux éliminés, outre les trois nouvelles écuries, Vitantonio Liuzzi n’ira pas en Q2. Grosse déception pour l’Italien, alors que son équipier Adrian Sutil pointe à la 12ème place.
Q2 :
Vitaly Petrov est le premier pilote à sortir en piste dès l’ouverture de la seconde partie des qualifications. Sous les yeux de sa manager, le pilote russe réalise le premier temps de référence en 1:36.311, une marque rapidement abaissée par Lewis Hamilton. Le Britannique réalise une nouvelle fois le meilleur tour absolu, en 1:34.928 cette fois-ci.
Du côté de chez Mercedes GP, Nico Rosberg montre une nouvelle fois le potentiel de sa monoplace. L’Allemand échoue seulement à deux dixièmes de la McLaren Mercedes, alors que son équipier Michael Schumacher pointe au huitième rang, à plus d’une demi-seconde de lui.
A la mi-séance, on retrouve logiquement les quatre équipes de pointe dans le Top 10 permettant d’accéder à la dernière partie des qualifications. Les deux autres places disponibles sont occupées par Robert Kubica et Adrian Sutil, comme d’accoutumée.
Dans les dernières minutes de la séance, Mark Webber échoue à moins de deux dixièmes de Lewis Hamilton, au deuxième rang, alors que Rubens Barrichello crée la surprise en se hissant dixième. Le Brésilien est cependant éjecté du Top 10 par Adrian Sutil, tandis que Michael Schumacher manque de peu l’élimination : seuls 33 millièmes le séparent de Rubens Barrichello !
Les éliminés sont donc le pilote Williams, ainsi que Jaime Alguersuari, Sébastien Buemi, Vitaly Petrov, Kamui Kobayashi, Nico Hulkenberg et Pedro de la Rosa.
Q3 :
C’est reparti pour dix dernières minutes d’essais qualificatifs. La piste a perdu 7°C depuis le début des qualifications. Les pilotes Ferrari sont les premiers à prendre la piste, Fernando Alonso en tête, suivi de Mark Webber et Michael Schumacher.
Fernando Alonso réalise le premier temps de référence en 1:35.065, alors que Mark Webber et Nico Rosberg échouent tous deux à moins d’un dixième de lui. Seul Sebastian Vettel parvient à déloger l’Espagnol de la première place pour un dixième de mieux. Déception en revanche du côté de Michael Schumacher pour sa première tentative. Le septuple champion du monde de Formule 1 concède une seconde sur son équipier.
Tous les pilotes rentrent aux stands pour chausser leur dernier train de pneus. Sebastian Vettel et les pilotes Mercedes GP sont les derniers à reprendre la piste.
Dans son dernier tour rapide, Lewis Hamilton est en avance dans le premier secteur sur Sebastian Vettel, après avoir dominé le Grand Prix de Chine jusqu’à présent. Le Britannique confirme dans le second partiel, mais le Britannique échoue à 64 millièmes sur la ligne d’arrivée.
Son équipier Jenson Button fait mieux, mais il échoue lui aussi à un rien de Sebastian Vettel – à neuf millièmes plus précisément. En revanche, Fernando Alonso et Mark Webber parviennent à déloger l’Allemand, mais que pendant un court instant puisque le pilote Red Bull Racing améliore dans les derniers instants de la séance pour décrocher la pole position en 1:34.558 !
Il devance son équipier Mark Webber, qui permet à Red Bull Racing de réaliser une nouvelle fois le doublé, comme en Malaisie il y a deux semaines. Fernando Alonso est troisième devant Nico Rosberg, Jenson Button, Lewis Hamilton, Felipe Massa, Robert Kubica, Michael Schumacher et Adrian Sutil qui complète le Top 10.
Résultats Qualifs: *Q1 - *Q2 - *Q3
1 | Vettel | Red Bull-Renault | 1’36’’317 | 1’35’’280 | 1’34’’558 |
2 | Webber | Red Bull-Renault | 1’35’’978 | 1’35’’100 | 1’34’’806 |
3 | Alonso | Ferrari | 1’35’’987 | 1’35’’235 | 1’34’’913 |
4 | Rosberg | Mercedes | 1’35’’952 | 1’35’’134 | 1’34’’923 |
5 | Button | McLaren-Mercedes | 1’36’’122 | 1’35’’443 | 1’34’’979 |
6 | Hamilton | McLaren-Mercedes | 1’35’’641 | 1’34’’928 | 1’35’’034 |
7 | Massa | Ferrari | 1’36’’076 | 1’35’’290 | 1’35’’180 |
8 | Kubica | Renault | 1’36’’348 | 1’35’’550 | 1’35’’364 |
9 | Schumacher | Mercedes | 1’36’’484 | 1’35’’715 | 1’35’’646 |
10 | Sutil | Force India-Mercedes | 1’36’’671 | 1’35’’665 | 1’35’’963 |
11 | Barrichello | Williams-Cosworth | 1’36’’664 | 1’35’’748 | |
12 | Alguersuari | Toro Rosso-Ferrari | 1’36’’618 | 1’36’’047 | |
13 | Buemi | Toro Rosso-Ferrari | 1’36’’793 | 1’36’’149 | |
14 | Petrov | Renault | 1’37’’031 | 1’36’’311 | |
15 | Kobayashi | Sauber-Ferrari | 1’37’’044 | 1’36’’422 | |
16 | Hülkenberg | Williams-Cosworth | 1’37’’049 | 1’36’’647 | |
17 | de la Rosa | Sauber-Ferrari | 1’37’’050 | 1’37’’020 | |
18 | Liuzzi | Force India-Mercedes | 1’37’’161 | ||
19 | Glock | Virgin-Cosworth | 1’39’’278 | ||
20 | Trulli | Lotus-Cosworth | 1’39’’399 | ||
21 | Kovalainen | Lotus-Cosworth | 1’39’’520 | ||
22 | di Grassi | Virgin-Cosworth | 1’39’’783 | ||
23 | Senna | HRT-Cosworth | 1’40’’469 | ||
24 | Chandhok | HRT-Cosworth | 1’40’’578 |
Chine-EL3: Webber devant Hamilton
Webber a signé le meilleur temps dans la troisième et dernière séance d’essais en Chine. Les Red Bull et les McLaren ont l’avantage, mais les Ferrari et les Mercedes ne sont pas loin.
Résumé :
Les températures sont un peu plus élevées qu’hier pour cette troisième et dernière séance d’essais libres, avec 18°C dans l’air et 27°C en piste. Le taux d’humidité est de 30% avec une force du vent à 2,0 m/s.
Une fois que la majorité des pilotes ait effectué un tour d’installation, il faut comme d’habitude attendre un certain temps avant que les premiers chronos ne tombent.
Et une nouvelle fois, l’équipe McLaren Mercedes se place rapidement en tête de la séance. Lewis Hamilton et Jenson Button s’affichent aux avant-postes, le Britannique devançant son équipier d’un dixième avec un chrono en 1 :36.075. Il améliore ensuite rapidement son temps de trois dixièmes.
Pendant ce temps, après avoir été un peu en retrait hier, Red Bull Racing et Ferrari confirment être bien dans le coup. Sebastian Vettel et Fernando Alonso reviennent à une demi-seconde du pilote McLaren Mercedes.
Du côté de Mercedes GP, il faut attendre un peu avant la mi-séance pour que ses pilotes réalisent leurs premiers tours chronométrés. Tous deux bénéficient d’une piste dégagée puisqu’ils sont à ce moment-là les seuls sur le circuit avec Bruno Senna.
Pendant ce temps, Kamui Kobayashi réalise un temps honorable le plaçant en septième position, à neuf dixièmes de Lewis Hamilton, alors que Mark Webber monte au deuxième rang. L’Australien échoue à deux dixièmes du pilote britannique. Il perd beaucoup de temps dans le dernier secteur, là où les McLaren Mercedes bénéficient d’une très bonne vitesse de pointe grâce à leur F-duct.
Le drapeau rouge est déployé à 11h42 locales. Vitaly Petrov est sorti de la piste et a endommagé l’avant de sa monoplace en tapant le mur de pneus. Le Russe pointait au 12ème rang, alors que son équipier Robert Kubica est neuvième.
Il faut cependant attendre de longues minutes avant que les commissaires de piste s’occupent de la Renault plantée dans le bac à gravier. La piste rouvre à 11h50 locales, après huit minutes après le début de l’interruption.
Les pilotes sont dont repartis pour un dernier relais de tours rapides. Fernando Alonso revient ainsi à un dixième de Lewis Hamilton, alors que le Britannique se fait déloger par les deux pilotes Red Bull Racing. Le meilleur temps revient à Mark Webber en 1:35.511, deux dixièmes devant son équipier Sebastian Vettel et le pilote britannique.
Dans les derniers instants de la séance, Lewis Hamilton tente de reprendre sa première place, mais il échoue à 53 millièmes de Mark Webber, qui rajoute aussitôt une couche en 1:35.323. Personne ne parvient à le déloger du premier rang. L’Australien termine en tête devant Lewis Hamilton, Sebastian Vettel et Jenson Button. Fernando Alonso, Nico Rosberg, Michael Schumacher, Robert Kubica, Felipe Massa et Kamui Kobayashi complètent le Top 10.
Résultats EL3:
1 | Webber | Red Bull-Renault | 1’35’’323 | ||
2 | Hamilton | McLaren-Mercedes | 1’35’’564 | 0’’241 | |
3 | Vettel | Red Bull-Renault | 1’35’’691 | 0’’368 | |
4 | Button | McLaren-Mercedes | 1’35’’747 | 0’’424 | |
5 | Alonso | Ferrari | 1’35’’857 | 0’’534 | |
6 | Rosberg | Mercedes | 1’35’’913 | 0’’590 | |
7 | Schumacher | Mercedes | 1’36’’262 | 0’’939 | |
8 | Kubica | Renault | 1’36’’343 | 1’’020 | |
9 | Massa | Ferrari | 1’36’’416 | 1’’093 | |
10 | Kobayashi | Sauber-Ferrari | 1’36’’634 | 1’’311 | |
11 | Alguersuari | Toro Rosso-Ferrari | 1’36’’879 | 1’’556 | |
12 | Liuzzi | Force India-Mercedes | 1’37’’031 | 1’’708 | |
13 | Buemi | Toro Rosso-Ferrari | 1’37’’192 | 1’’869 | |
14 | Sutil | Force India-Mercedes | 1’37’’240 | 1’’917 | |
15 | Petrov | Renault | 1’37’’339 | 2’’016 | |
16 | Barrichello | Williams-Cosworth | 1’37’’585 | 2’’262 | |
17 | de la Rosa | Sauber-Ferrari | 1’37’’664 | 2’’341 | |
18 | Hülkenberg | Williams-Cosworth | 1’37’’784 | 2’’461 | |
19 | Glock | Virgin-Cosworth | 1’39’’579 | 4’’256 | |
20 | Kovalainen | Lotus-Cosworth | 1’39’’616 | 4’’293 | |
21 | di Grassi | Virgin-Cosworth | 1’39’’749 | 4’’426 | |
22 | Trulli | Lotus-Cosworth | 1’39’’776 | 4’’453 | |
23 | Senna | HRT-Cosworth | 1’40’’316 | 4’’993 | |
24 | Chandhok | HRT-Cosworth | 1’41’’141 | 5’’818 |