Le 20/07/2012
Essais Libres 1
Essais Libres 2
***
Le 21/07/2012
Essais Libres 3
Qualifications
***
Le 22/07/2012
Course
(67 Tours)
Paul di Resta : Mon premier Grand Prix
Di Resta a terminé le Grand Prix de Melbourne en 12ème position, derrière son coéquipier Sutil.
L’Écossais admet quelques erreurs pour son premier week-end en F1. Un bon début en Formule 1 qui s’est vu couronné par le point de la dixième place après le déclassement des deux Sauber .Le pilote Force India est promis à un bel avenir en Formule 1.
Paul di Resta: "Je suis plutôt content de ma première course en Formule 1. J’ai pris un assez bon départ et j’ai eu une bonne bataille avec Kamui Kobayashi. Mais je n’ai pas réussi à aller plus vite que lui, nous avons fini là où nos performances le permettaient. Ces dernières étaient meilleures que prévues en Australie. On sait que ce sera dur pour les premières courses avant de recevoir les nouvelles pièces et un nouveau concept pour la Turquie. Physiquement, je n’étais pas trop mal, j’étais un peu plus fatigué après notre simulation de course à Barcelone. Mais bon, Melbourne est connu pour ne pas être trop dur sur ce plan. Concernant la concentration et tout ce qu’il y a à faire dans le cockpit avec le KERS ou l’aileron arrière, je n’ai pas eu de problèmes. Par contre j’ai fait quelques erreurs lors de mes tours de rentrée aux stands, avec les procédures qu’on a à faire. De l’extérieur cela ne s’est pas trop vu mais j’ai perdu pas mal de temps. C’est nouveau pour moi et tant que je ne répète pas mes erreurs, je peux vivre avec et avancer. Étant donné qu’à Melbourne j’ai loupé la première libre , cela a été un gros challenge que d’être devant lui. J’ai réussi à me qualifier devant Adrian et à rester devant lui au départ. Il a fini devant moi. Je dois encore améliorer mes performances, surtout en qualifications : apprendre comment évolue la piste, comment la voiture se comporte avec peu d’essence. Je dois mieux utiliser mon ingénieur de piste."
Renault Sport F1 démarre parfaitement sa saison avec la victoire de Sebastian Vettel et sa Red Bull Racing Renault, propulsée par le moteur Renault RS27, concrétisant une domination totale lors du Grand Prix d’Australie qui s’est déroulé sur le circuit d’Albert Park à Melbourne.
Au terme des 58 tours, le champion du monde en titre termine avec plus de 22 secondes d’avance sur Lewis Hamilton et prend ainsi la tête du classement pilote. La grande forme de Renault se voit également confirmée par la course parfaite de Vitaly Petrov et sa Lotus Renault GP – également propulsée par le moteur RS27, dont la 3ème place permet donc à Renault d’occuper deux des trois places du podium. Mark Webber – co-équipier de Sebastian Vettel – termine en 5ème position, ce qui donne un total de 50 points pour nos moteurs lors de la première course de la saison. Nick Heidfeld finit 14ème pour son premier Grand Prix avec Lotus Renault GP, quatre places de mieux que son rang sur la grille de départ.Les plus récents partenaires de Renault Sport F1, Team Lotus Renault, terminent leur première épreuve avec le moteur Renault RS27 à la 15ème position avec Jarno Trulli, Heikki Kovalainen n’ayant pu finir le Grand Prix à cause d’une fuite d’eau survenue lors du 20ème tour. Les équipes d’ingénieurs ont toutefois pu établir de bonnes relations et construire des bases solides pour l’avenir.
Points clés
Red Bull Racing Renault
Vettel démarre de la pole position. Il garde la tête de la course et se construit un avantage de 2.4 secondes à l’issue du premier tour. Il rentre aux stands dans le14ème tour pour un nouveau jeu de pneus tendres puis dépasse Button dans le tour suivant. Au 17ème tour il repasse en tête de la course, place qu’il conservera jusqu’à la fin en terminant avec une avance de plus de 22 secondes sur Lewis Hamilton. Webber prend un bon départ et s’installe en 3ème position. Il utilise une stratégie à trois arrêts, le troisième lui faisant perdre une place en faveur d’Alonso. Il finit 5èmeau final.
Lotus Renault GP
Petrov part en pneus tendres de sa meilleure position sur la grille, la 6ème, pour gagner immédiatement deux places lors du départ. Il suit Vettel, Hamilton et Webber jusqu’à son premier arrêt dans le 16ème tour, puis regagne la troisième position dans le 26ème. Après son deuxième arrêt il résiste à la pression d’Alonso pendant les derniers tours. Heidfeld utilise une stratégie à deux arrêts afin de finir son premier GP pour Lotus Renault à la 14ème position.
Team Lotus
Kovalainen s’élance de la 19ème place avec des pneus tendres. Il est 18ème lors de son arrêt dans le 17ème tour, mais son Grand Prix prend fin prématurément à cause d’une fuite d’eau lors du 20ème tour. Trulli commence la course une place derrière Kovalainen mais avec des pneus durs. Il utilise une stratégie à deux arrêts et gagne cinq places pour finir 15ème.
Rémi Taffin, responsable des opérations piste de Renault Sport F1, donne son avis sur le Grand Prix :
Tout s’est très bien passé, en respectant nos plans. Nous sommes là où nous le souhaitions, avec la pole position et deux des trois places du podium grâce à Red Bull Racing Renault et Lotus Renault GP. Le moteur RS27 a très bien marché et bien que ce n’était pas facile ce week-end avec un niveau de compétition très relevé, nous avons atteint nos objectifs et marqué plus de points que les autres constructeurs de moteur. Je dois dire que toute l’équipe de Viry a contribué à ce résultat.
L’association de Red Bull et de Renault reste toujours très solide et se nourrit certainement de l’expérience des années passées. Sebastian a fait une course parfaite et a bien utilisé le RS27 pour gagner le premier GP de l’année. Mark a fait une bonne course et c’est dommage qu’il ait perdu une position au profit de Fernando après son dernier arrêt.Mais ce n’est bien entendu pas fini. Si nous regardons la première course nous savons que nous sommes forts, mais nous savons que nous devrons continuer à travailler dur pour rester devant car les autres ne vont pas en rester là. Il y a beaucoup d’équipes compétitives sur la grille de départ mais tous les éléments sont là pour que Red Bull Racing Renault répète cette performance en Malaisie.
Oui, et c’est clair que nous commençons en grande forme cette année. Nous ne devons pas nous relâcher afin de rester devant et obtenir le maximum de ce partenariat. Nous donnerons le meilleur de nous-mêmes pour nos partenaires.
C’est un résultat très impressionnant pour Vitaly et toute l’équipe peut être très fière de ce résultat. Il n’est pas facile de perdre un co-équipier lors de l’inter saison, mais il s’est montré à la hauteur et a clairement fait un très bon travail lors de ce Grand Prix pour obtenir finalement son meilleur résultat, et permettre ainsi au moteur Renault d’occuper deux des trois marches du podium. Il a piloté comme en qualification lors de chaque tour, démontrant ainsi son talent mais aussi combien était solide l’ensemble Lotus Renault GP - moteur RS27 cette saison.
Nous sommes très heureux de la relation entre Team Lotus Renault et RSF1, et apprécions de travailler ensemble. Cela va dans le bon sens et les prochaines étapes à suivre par les deux parties pour atteindre les objectifs fixés sont évidentes.Malheureusement Heikki a dû se retirer à cause d’une fuite d’eau, mais le moteur est toujours intact pour le prochain Grand Prix en Malaisie. Jarno a eu une course relativement calme et nous avons pu obtenir beaucoup d’informations sur la performance de la voiture et les améliorations à y apporter pour les prochains Grand Prix.
Bien sûr un moteur ne vit pas qu’un seul Grand Prix et nous savons que nous devrons les conserver pendant un peu de temps. Mais on peut dire que le RS27 a bien fonctionné chez chacun de nos partenaires, ce qui prouve que nous avons bien travaillé pendant l’hiver. Nous pourrons réutiliser tous les moteurs à Sepang, tous en bonne santé, ce qui est conforme à notre programme. Nous sommes ravis de l’ensemble de ce weekend.
Autralie : Sauber fait Appel !
Sauber a fait appel de son exclusion au Grand Prix d'Australie. Elle estime que l'infraction technique ne lui a rien apporté.
Les Sauber ont été exclues pour avoir utilisé un aileron arrière dont un élément n'était pas de taille confirme. L'équipe suisse a décidé de faire appel. "C’est un résultat très surprenant et décevant. Il semble que ce soit une question de surface supérieure de l’aileron arrière, cette zone n’est pas une surface de travail du composant et donc sa fonction a relativement peu d’importance" déclare James Key, le directeur technique de Sauber. L'infraction semble bien réelle mais elle n'a probablement pas eu d'impact sur le résultat des Sauber : "Cela n’a certainement pas abouti à un avantage de performance. Nous vérifions la conception des pièces maintenant pour mieux comprendre la situation et nous allons faire appel de la décision des commissaires." assure Key.