• GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1


    Course:Déclarations Pilotes



    Voici ce qu'ont dit les Pilotes après la Course du Grand Prix d'Allemagne.


    Mark Webber (Red Bull, 1er) :
    "C'est un jour incroyable pour moi. Je voulais tellement gagner après Silverstone. Je pensais que j'avais une bonne chance ici. Après avoir décroché la pole, je me savais en bonne position pour gagner, et je me suis dit que la seule chose qui pouvait me battre, ou à la rigueur me mettre à l'épreuve, était la pluie, mais elle s'est retenue. J'ai perdu de vue Rubens au départ, j'ai pensé qu'il avait obliqué vers la gauche et je suis allé à droite, et je lui suis rentré dedans ! C'est pas mon style, et j'ai écopé d'un drive through que j'ai surmonté. Mes ingénieurs m'ont dit 'Reste tranquille, reste calme'. J'ai alors attaqué autant que possible. C'est un grand jour pour moi, comme je l'ai dit. Ce fut un hiver difficile. Sebastian a montré en test de quoi la voiture était capable (accident de la route, une jambe et une clavicule fracturées), j'ai gardé ma motivation au maximum alors que je souffrais beaucoup en centre de rééducation. Des gens super m'entouraient. Et puis, l'équipe a été très patiente avec moi. Je veux remercier tous les gens qui m'ont aidé. C'est aussi un jour incroyable pour eux".
    Sébastian Vettel (Red Bull, 2e) :

    " Félicitations à Mark, il était imbattable aujourd’hui, il était plus rapide que tout le monde, donc il mérite totalement la victoire . Je suis très heureux du résultat et au final c’était une belle remontée. J’ai pris un assez bon départ et j’avais toutes les voitures avec le KERS autour de moi. Je me suis fait doubler par les deux McLaren et même par Felipe.  C’est assez difficile de partir quatrième et de passer le premier virage vers la huitième place. J’ai eu beaucoup de mal avec les pneus tendres dans le premier relais et il y avait beaucoup de trafic. J’aurais pu aller plus vite mais il était impossible de doubler Felipe, parce qu’il avait toujours son bouton spécial quand j’étais proche.  J’ai eu la chance d’avoir la bonne stratégie, parce que cela m’a mis à la deuxième place mais Felipe n’a pas arrêté d’attaquer, donc c’était dur jusqu’à la fin. Il a fallu nous battre, mais c’est un nouveau doublé pour l’équipe et je suis heureux. Je mentirais si je disais que je suis satisfait d’être deuxième, parce que je voulais évidemment gagner, mais hier Mark a fait un meilleur travail et c’est pour cela qu’il mérite totalement la victoire. Il y a une belle bagarre entre nous donc j’attends les prochaines courses avec impatience. "

    Felipe Massa (Ferrari, 3e) :
    "Pour être honnête je ne pensais pas pouvoir atteindre le top3, c'est vraiment une course fantastique. J'ai fait un super départ durant lequel j'ai doublé plusieurs voitures.J'ai pus me battre avec les pneus tendre, et heureusement que j'ai pus rester en contact avec Sebastian pour maintenir un bon rythme lors de mon deuxième relai, c'est l'étape la plus importante de la course.Je suis heureux car toute l'équipe à fait un excellent travail durant les arrêts et je pense que avoir un podium va sans doute motiver l'équipe pour continuer ses efforts afin de préparer une bonne voiture l'an prochain."
    Nico Rosberg (Willams, 4e) :
    " C'était un résultat fantastique pour nous aujourd'hui. Comme je partais 15ème, je ne m'attendais honnêtement pas à grand-chose, mais j'ai saisi quelques opportunités dans le premier tour et je l'ai terminé à la neuvième place ! Même si j'avais plus d'essence que n'importe qui d'autre, j'ai continué à pousser et ça, combiné avec un peu de chance qu'Heikki Kovalainen ait créé un peu le trafic derrière moi, m'a aidé bien sûr. J'ai également rencontré un problème avec la machine de ravitaillement, c'était donc assez riche en évènements et ça rend le résultat de la course encore meilleur. Nous progressons continuellement avec notre voiture, notre développement semble bon et grâce à cela, notre rythme est bien là. Je regarde vers la Hongrie à présent, car je pense que ça sera une autre course où nous pouvons avoir un bon résultat. "
    Jenson Button (Brawn, 5e) :
    " Tous les points sont précieux, mais ma course a mal débuté et n'aurait pas été bien meilleure aujourd'hui. J'ai pris un mauvais départ pour chuter au cinquième rang après le premier virage et j'ai pu passer devant [Felipe] Massa au début du deuxième tour, mais je n'ai tout simplement pas pu passer [Heikki] Kovalainen. Ce rythme était loin de celui que nous aurions pu atteindre à ce moment de la course, mais il n'y avait tout seulement aucune place pour passer. Nous avions du mal avec le graining et la dégradation des pneus tout au long [de la course] avec les deux [types de] pneus ne fonctionnant pas bien pour nous. Le problème avec l'arrivée d'essence au deuxième arrêt de Rubens a aussi affecté ma course car nous étions très proches sur la piste et il avait du mal avec le pneu dur. Donc dans l'ensemble, ce fut une journée difficile et décevante pour l'équipe. Félicitations à Mark [Webber] pour sa première victoire et je suis vraiment content pour lui car je sais ce qu'il ressent. Il me tarde juste d'être en Hongrie dans deux semaines où nous aurons de nouvelles parties et j'espère une météo plus chaude pour nous battre contre les Red Bull. "
    Rubens Barrichello (Brawn, 6e) :
    " J'avais pris un superbe départ aujourd'hui et j'étais vraiment content d'être passé devant Mark au premier virage malgré notre accrochage. Après avoir mené le premier tour, c'est bien sûr énormément décevant d'avoir terminé à la sixième place. C'était vraiment une combinaison de choses qui sont à présent très claires pour moi après avoir parlé à l'équipe. Nous n'avions pas assez de rythme par rapport aux Red Bull pour gagner mais le problème avec l'arrivée d'essence lors de mon deuxième arrêt où nous avons dû changer de machine m'a probablement coûté une place sur le podium. Cela m'a fait chuter derrière [Nico] Rosberg et le tour supplémentaire que Jenson a eu lors de nos derniers arrêts était suffisamment pour lui pour passer devant moi. Nous mettrons cette course derrière et travaillerons vraiment dur en marge de la Hongrie pour essayer de rattraper les Red Bull. Félicitations à Mark pour sa première victoire. "
    Fernando Alonso (Renault, 7e) :
    "La course a été difficile. Tout d'abord, mon départ a été désastreux et j'ai perdu pas mal de positions dans le premier virage. Ensuite, la course a été très disputée. J'étais bloqué dans le trafic, mais la voiture est bien plus rapide. J'ai réalisé le meilleur tour en course et ça, c'est un bon résultat. La chose la plus importante ce week-end, c'est que nous sommes à présent compétitifs. Nous sommes donc très optimistes pour les courses à venir. "
    Heikki Kovalainen (McLaren, 8e ) :
    " Si vous m'aviez dit ce vendredi que je marquerais des points aujourd'hui, je ne l'aurais pas cru. Ce week-end a été difficile - il fut difficile de faire monter les pneus en température et de trouver de l'adhérence, mais nous avons continué à pousser tout au long de chaque session et les choses se sont améliorées. Les qualifications ont bien été et notre KERS hybride m'a aidé à passer de la sixième à la troisième place au départ. A partir de ce moment, il s'agissait juste de défense : j'ai poussé tout le temps et c'était une façon difficile de gagner des points mais nous pouvons être satisfaits de ça. Le KERS a fait ma course aujourd'hui, aucun doute là-dessus, et j'attends à présent avec impatience le Grand Prix de Hongrie, quand j'aurais dans mes mains le package d'améliorations aérodynamiques complet pour la première fois. C'est bien pour toute l'équipe que nous semblons à présent avancer vers l'avant à nouveau. "
    Timo Glock (Toyota, 9e) :
    " D'une manière générale, je suis raisonnablement satisfait de ma performance aujourd'hui car j'ai débuté de la voie des stands et j'ai terminé deuxième sur un circuit où dépasser est très difficile. Nous avions une bonne stratégie après ce qui s'est passé en qualifications hier, mais malheureusement j'ai eu du trafic dans le premier relais ce qui m'a coûté du temps. J'ai seulement eu environ quatre tours sans trafic aujourd'hui, mais quand j'ai eu une piste dégagée, j'étais rapide. S'il n'y avait pas eu le trafic, j'aurais pu avoir une meilleure chance de marquer des points. Sur le dernier relais, j'étais plus rapide qu'[Heikki] Koalainen mais je n'ai tout simplement pas pu le passer. J'ai vraiment poussé dur et essayé de le dépasser deux fois, mais je n'ai pas réussi. Mais nous devons mieux nous qualifier afin que nous puissions nous battre à l'avant de la course et nous travaillerons là-dessus pour le prochain Grand Prix. "
    Nick Heidfeld (BMW, 10e) :
    " Je suis très déçu car aujourd'hui nous avions la vitesse pour marquer des points, ce qui n'a évidement pas toujours été le cas cette année, mais plusieurs choses se sont tout simplement mal passées. Le départ était bon pendant les quelques premiers mètres et j'ai essayé d'améliorer ma position, mais en se défendant Adrial Sutil était très difficile [à dépasser]. Ensuite, le premier relais n'a pas été facile avec le réservoir chargé en essence. Mais lors du deuxième relais, j'ai pu récupérer du terrain jusqu'à ce que je perde du temps derrière des voitures plus lentes, incluant celle de Robert. Après, j'ai joué de malchance au ravitaillement, quand nous étions prêts à quitter le stand, alors une Renault est rentrée et j'ai dû attendre. Il a semblé s'écouler une éternité avant que le lollipop ne s'abaisse."
    Giancarlo Fisichella (Force India, 11e) :
    " Après les qualifications que j'ai eues hier, je pensais que ça serait une course difficile mais je l'ai vraiment appréciée et à nouveau je suis proche des points. J'ai pris un bon départ et j'ai dépassé beaucoup de voitures dans les premiers tours. J'ai pu rattraper et passer les gens assez facilement, même si j'ai commencé à avoir beaucoup de graining sur les pneus tendres à la fin du premier relais. Lors du deuxième relais, c'était à nouveau assez bon et ensuite à la fin de la course, j'ai réellement rattrapé le groupe devant. Peut-être qu'avec quelques tours supplémentaires, j'aurais trouvé un chemin de passage pour essayer de battre [Heikki] Kovalainen pour la huitième place. Je pense que nous pouvons être assez contents de ce week-end, même si nous n'avons à nouveau marqué aucun point. Nous avons fait un pas en avant et avec quelques développements supplémentaires à venir, je pense que nous pouvons vraiment avoir quelques superbes courses supplémentaires. "
    Kazuki Nakajima (Williams, 12e) :
    " Ma course a vraiment été définie par mon premier tour. J'ai été heurté par Jarno [Trulli] et je suis presque sorti, mais dans l'incident j'ai chuté tout au fond du peloton. C'était dommage car ma course a été ruinée à partir de là. Cependant, je pense que notre rythme était bon aujourd'hui, certainement un rythme qui nous aurait amenés proches des points. Notre stratégie aurait bien fonctionné également, mais tout ça n'est plus important à présent. "
    Nelson Piquet (Renault, 13e) :
    " La course n'a pas été facile pour moi et je suis déçu de ne pas avoir réalisé un meilleur résultat. J'ai perdu du terrain au départ car j'avais du mal à faire monter mes pneumatiques en température. Ensuite, j'ai été pris dans le trafic, et cela a rendu ma progression très difficile dans la deuxième partie de la course. J'ai attaqué tout l'après-midi, mais je ne pouvais pas réaliser les mêmes performances que Fernando, dont la voiture bénéficiait des derniers développements techniques. "
    Robert Kubica (BMW, 14e) :
    " J'ai pris un très bon départ et j'ai gagné beaucoup de places dans le premier tour. Même si j'ai rencontré beaucoup de dégradation de pneu, le premier relais était assez bon. Nico Rosberg était en durs devant moi et il était vraiment rapide. Je suis passé aux durs pour le deuxième relais et après quelques tours, j'ai remarqué que la pression des pneus n'était pas bonne. Malheureusement, ça m'a couté beaucoup de temps en piste et j'avais encore environ 20 tours à parcourir. Tout le monde dans l'équipe travaille très dur et nous allons légèrement de mieux en mieux à chaque week-end, mais il y a encore un gros écart avec les premiers. "
    Adrian Sutil (Force India, 15e) :
    " Nous ne devrions pas être si déçus de ce résultat car nous avons eu un bon week-end et le prochain arrivera très bientôt. Tout notre développement montre que nous sommes dans la bonne direction et que nous sommes beaucoup plus compétitifs. C'était une bonne course pour moi : le départ était un peu difficile mais j'ai juste perdu une place. Dans le premier relais, je me suis vraiment bien comporté et ça semblait très prometteur car j'étais deuxième lors de mon premier arrêt. Quand je suis ressorti de la voie des stands, j'ai vu Kimi arrivant sur l'extérieur du virage et j'ai tout simplement essayé de tenir ma trajectoire, mais il est allé à l'extérieur et je l'ai touché et perdu une partie de mon aileron avant. C'est vraiment au moment où je pensais que la course était jouée pour [marquer] des points que j'ai dû revenir aux stands. J'ai continué à pousser dur cependant car vous ne savez jamais ce qui arrivera. Dans l'ensemble, je pense que nous avons beaucoup appris ; c'est la première fois qu'on partait dans le top 10 et c'est une course différente de là ! Ce fut un bon booste pour tout le monde dans l'équipe pour obtenir quelques développements supplémentaires, nous pourrons donc enfin marquer des points."
    Sébastien Buemi (Toro Rosso, 16e) :
    " C'était une course difficile, même si j'ai pris un bon départ et les premiers tours se sont bien passés. Quand nous sommes passés aux pneus tendres au ravitaillement, j'ai souffert d'une perte d'adhérence et continuer à glisser car j'avais du mal à les faire monter en température. Dans le dernier relais, c'était la même histoire. Ce n'était pas un résultat positif, mais nous aurons de nouvelles améliorations lors de la prochaine course et nous devrions être plus compétitifs. "
    Jarno Trulli (Toyota, 17e) :
    " La course était terminée pour moi au premier virage. Il y a eu plusieurs voitures se battant pour leur position mais j'ai soudainement vu une autre monoplace me passer et sauter sur mon aileron avant car il n'y avait pas de place. Je ne pouvais pas voir cette partie de mon aileron, mais je pouvais sentir qu'il y avait quelque chose de mauvais, je suis donc rentré et l'équipe l'a changé. Après ça, la voiture semblait bonne mais malheureusement dès que j'ai rattrapé le peloton, j'ai toujours été coincé dans le trafic et je n'ai rien pu faire. Quand j'ai eu une piste dégagée devant moi, plus tard dans la course, j'ai réalisé quelques tours rapides et j'étais le deuxième plus rapide au final mais c'était trop tard. "
    Lewis Hamilton (McLaren, 18e) :
    " Ma course a effectivement été terminée au premier virage. J'ai pris un assez bon départ jusqu'au premier virage, et je freinais quand j'ai senti un choc à l'arrière et je suis allé tout droit. Je pense que le pneu crevé a endommagé le fond plat arrière et c'était comme si je pilotais sur la glace. J'ai suggéré à l'équipe d'économiser le moteur et la boîte de vitesses pour le futur car il y a beaucoup plus de potentiel devant nous que nous l'aurions prévu avant ce week-end. Mais c'est la course et nous nous en remettrons. La meilleure chose de ce week-end était que nos améliorations ont été réussies. L'équipe a fait un travail fantastique lors de ces dernières semaines et j'attends déjà avec impatience la prochaine course. "
    Kimi Raikkonen (Ferrari, Out)  :
    "Je ne sais pas quel fut exactement le problème mais c'est lié au moteur, j'ai eu une perte de puissance puis j'ai du m'arrêter car ce problème s'est aggravé, c'est vraiment dommage.Mon accident avec Adrian Sutil est un accident de course normal, c'est ni de sa faute, ni de la mienne. Malheureusement nous nous sommes touchés, mais je ne sais pas ce que j'aurai pus faire.J'étais à l'extérieur et on ne voit pas tout dans cette situation.En tout cas c'est vraiment dommage car nous avons perdu une occasion de marquer des points important pour le championnat."
    Sébastien Bourdais (Toro Rosso, Out ) :
    "Lors du tour de chauffe, nous n'étions pas très contents du pneu tendre, nous avons donc décidé de débuter avec le dur, ce qui je pense était une bonne décision. Mais ensuite, j'ai commencé à perdre de la pression hydraulique et j'ai donc perdu la direction, l'embrayage et finalement tout le reste et j'ai donc du me retirer. C'est dommage bien sûr, car même si nous étions à l'arrière à ce moment, je pense que nous avions une bonne stratégie, avec beaucoup d'essence et, même en courant en durs nous pouvions combler l'écart avec ceux devant nous, en restant au contact avec eux. "


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1


    1er GP pour Webber !


    Malgré la pénalité, Mark Webber a remporté son premier Grand Prix en Allemagne. Vettel assure un nouveau doublé à Red Bull. Massa retrouve le podium et Button n’est que cinquième.

    La majorité des pilotes ont décidé de chausser les pneus tendres, alors que Timo Glock s'élance de la voie des stands. A l'extinction des feux rouges, le départ est très mouvementé. Lewis Hamilton fait une excellente utilisation de son système KERS et pointe aux avant-postes mais sort large au premier virage et puis touche une monoplace, loupant le deuxième virage. Le Britannique rentre au ralenti aux stands, son pneu arrière droit crevé. Pendant ce temps, Rubens Barrichello a viré en tête devant le poleman Mark Webber.A l'issue du premier tour, Rubens Barrichello mène la course devant Mark Webber, Heikki Kovalainen, Felipe Massa, Jenson Button, Sebastian Vettel, Kimi Räikkönen et Adrian Sutil. Le leader du championnat parvient à dépasser Felipe Massa le tour suivant, le Brésilien ayant à présent Sebastian Vettel dans ses rétroviseurs, mais l'Allemand n'arrive pas à le dépasser.Rubens Barrichello et Mark Webber caracolent en tête, huit dixièmes séparant les deux pilotes. Ils tournent tous deux une seconde au tour plus rapide que les autres coureurs. Heikki Kovalainen est déjà relégué à plus de dix secondes au sixième tour. Jenson Button réalise une mauvaise opération. Le Britannique est intercalé entre le Finlandais et Felipe Massa au quatrième rang, alors qu'il possède près de 30 kilos d'essence en moins qu'eux. Ne parvenant pas à profiter de sa faible quantité d'essence et à creuser un écart, il devrait perdre plusieurs places lors de la première salve de ravitaillements.Mark Webber voit la première victoire de sa carrière peut-être s'envoler au 11ème tour, lorsque les commissaires le sanctionnent d'un drive throught pour avoir touché Rubens Barrichello au départ. Avec 17 secondes d'avance sur Heikki Kovalainen, Rubens Barrichello a une voie royale pour s'imposer après de nombreuses années de disette en Formule 1.Jenson Button amorce la première vague de ravitaillements au 13ème tour, un arrêt anticipé pour le Britannique se plaignant d'un problème de graining. La BGP 001 de Brawn GP est en difficulté lors que les températures sont froides, ne parvenant pas à faire suffisamment monter ses pneus en températures. Rubens Barrichello en fait de même le passage suivant, alors que Mark Webber rentre pour effectuer sa pénalité.Heikki Kovalainen rentre au 15ème tour, Fernando Alonso au 17ème, alors que Sébastien Bourdais est au ralenti après être sorti de la piste. C'est l'abandon pour le Français qui dispute sans doute son dernier Grand Prix. Le leader de la course Mark Webber ravitaille au 19ème passage, Sebastian Vettel au 21ème, Kimi Räikkönen au 24ème, Felipe Massa au 25ème et Adrian Sutil au 27ème alors qu'il occupait la deuxième place.Adrian Sutil n'a vraiment pas de chance avec Kimi Räikkönen. A sa sortie des stands, l'Allemand est cote-à-côte avec Kimi Räikkönen dans le premier virage et heurte le Finlandais, endommageant l'aileron avant de sa Force India, le contraignant à de nouveau rentrer aux stands.A l'issue de cette première salve de ravitaillements, Rubens Barrichello possède près de quatre secondes d'avance sur Mark Webber, qui est à nouveau dans le coup malgré avoir écopé d'une pénalité. Jenson Buttton est troisième devant Sebastian Vettel, Felipe Massa, Nico Rosberg, Kimi Räikkönen et Heikki Kovalainen.Jenson Button effectue son deuxième arrêt au 31ème tour, alors que le ciel s'assombrit de plus en plus au-dessus des massifs de l'Eifel. Le Britannique est sur une stratégie à trois arrêts, à l'inverse de son équipier Rubens Barrichello qui rentre le tour suivant mais reçoit assez d'essence pour boucler les 28 tours restants.Les problèmes s'accumulent en piste : Kimi Räikkönen rentre au ralenti aux stands alors qu'il occupait la sixième place et l'équipe Brawn GP indique à Rubens Barrichello qu'il devra effectuer un troisième arrêt, suite à un souci avec la machine à ravitaillement à essence.Lewis Hamilton et Sébastien Buemi tentent un coup de poker au 38ème tour en apercevant quelques gouttes de pluie au virage n°7. Pari manqué car la pluie ne fait finalement pas son apparition.Le leader de la course Mark Webber effectue son dernier arrêt au 43ème tour, alors qu'il possède 17 secondes d'avance sur son équipier Sebastian Vettel. Après pourtant sa pénalité, l'Australien est à présent dans un fauteuil pour décrocher la première victoire de sa carrière. Sebastian Vettel rentre lui au passage suivant, Mark Webber au 45ème tour, Rubens Barrichello au 50ème et Jenson Button au 51ème.A la faveur des ravitaillements, le leader du championnat ressort devant Rubens Barrrichello pour le gain de la cinquième place. Mark Webber est solide leader devant son équipier Sebastian Vettel, Felipe Massa et Nico Rosberg.Quelques tours plus tard, Mark Webber franchit la ligne d'arrivée et décroche en terres allemandes la première victoire de sa carrière après 130 Grands Prix disputés. Sebastian Vettel et Felipe Massa complètent le podium, le jeune Allemand réalisant une très bonne opération en reprenant quatre points à Jenson Button au championnat.Nico Rosberg, Jenson Button, Rubens Barrichello, Fernando Alonso et Heikki Kovalainen terminent le top 8.

    Résultats:

    1 Webber Red Bull-Renault  
    2 Vettel Red Bull-Renault 9’’252
    3 Massa Ferrari 15’’906
    4 Rosberg Williams-Toyota 21’’099
    5 Button Brawn-Mercedes 23’’609
    6 Barrichello Brawn-Mercedes 24’’468
    7 Alonso Renault 24’’888
    8 Kovalainen McLaren-Mercedes 58’’692
    9 Glock Toyota 1’01’’457
    10 Heidfeld BMW Sauber 1’01’’925
    11 Fisichella Force India-Mercedes 1’02’’327
    12 Nakajima Williams-Toyota 1’02’’876
    13 Piquet Renault 1’08’’328
    14 Kubica BMW Sauber 1’09’’555
    15 Sutil Force India-Mercedes 1’11’’941
    16 Buemi Toro Rosso-Ferrari 1’30’’225
    17 Trulli Toyota 1’30’’970
    18 Hamilton McLaren-Mercedes 1 tour


    Abandons:

    Raikkonen Ferrari  
    Bourdais Toro Rosso-Ferrari

    votre commentaire
  • Allemagne : Poids des voitures

    1 Webber 661
    2 Barrichello 644
    3 Button 647
    4 Vettel 661
    5 Hamilton 654,5
    6 Kovalainen 664
    7 Sutil 678,5
    8 Massa 673,5
    9 Räikkönen 674
    10 Piquet 676
    11 Heidfeld 681
    12 Alonso 668,2
    13 Nakajima 683,6
    14 Trulli 683,7
    15 Rosberg 689,6
    16 Kubica 673,5
    17 Buemi 674,5
    18 Fisichella 662,5
    19 Glock 662,3
    20 Bourdais 689,5

    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1

    Allemagne , Qualifs : Déclarations Pilotes



    Voici ce qu'ont dit les pilotes après les Qualifications du Grand Prix d'Allemagne.

    Mark Webber (Red Bull, Pole Position) :
    " C'est une journée très spéciale pour moi. J'ai quelques fois été proche de la pole par le passé. Aujourd'hui, nous sommes ici et l'équipe a fait un superbe travail. Nous avons été rapides tout le week-end et toutes les équipes et pilotes se sont vraiment testés dans cette séance. C'était très, très chaotique et réalisé le chrono quant ça comptait vraiment était très important pour moi. Obtenir le meilleur temps est fantastique. La voiture fonctionne très bien ici et je parlais à mon ingénieur Ciaran tout le temps, lui demandant ce que nous faisions, car les conditions de piste étaient si difficiles ; ça semblait assez sec, mais les slicks n'adhéraient tout simplement pas du tout. En Q2, c'était vraiment difficile de voir ce dont nous avions besoin pendant les dix dernières minutes. Au final, la clé pour moi était trois secteurs propres, et c'est ce qui m'a donné la pole. J'ai tiré profit de mon expérience et j'ai une superbe équipe de gens, les gars sur le muret prenant les bons appels pour moi. Ils peuvent voir ce que les autres pilotes font. Nous sommes les meilleurs pilotes au monde et nous savons que quand les gens font des erreurs c'est à cause des mauvais pneus. Nous étions donc coincés aux décisions que nous prenions et nous croyions en elles et nous sommes sortis et nous avons fait du mieux que nous pouvons, car nous savions que tout le monde était un peu en difficulté dans ces conditions. Un énorme merci à toute l'équipe, à la fois ici et à l'usine et j'espère que ça peut être ma première victoire demain. Nous sommes dans une position fantastique pour faire ça. Evidemment, ces gars [Rubens Barrichello et Jenson Button] ont eu une saison très solide et ils nous pousserons, mais nous nous attendons à un combat. J'essayerai de décrocher ma première victoire demain si je peux. "
    Rubens Barrichello (Brawn GP, 2e) :
    "Je me suis vraiment éclaté. En Q2, j'ai senti que la piste était bonne pour passer des slicks, j'ai donc appelé l'équipe mais je n'ai pas entendu sa réponse. Heureusement, des pneus m'attendaient. C'était une super décision de sa part et elle m'a tranquillisé pour la fin de la Q2 par rapport d'autres. La course va être compliquée. On va être sur des oeufs".
    Jenson Button (Brawn GP, 3e) :
    "Aller en Q3 était déjà une performance en soi. La Q2 a été une folie mais c'était fun. J'ai pensé que c'était trop mouillé pour passer les slicks mais Rubens a prouvé que ça marchait. Les prévisions pour dimanche font état de conditions mix entre pluie et sec. Nous avons amélioré la voiture depuis vendredi mais monter les pneus en température reste difficile. Felicitations à Mark [Webber] pour sa première pole. Nous allons faire tout notre possible pour que ça ne se transforme pas en première victoire !"
    Sebastian Vettel (Toro Rosso, 4e ) :
    "C'était un peu la loterie les qualifications aujourd'hui - particulièrement en Q2, comme on ne savait jamais quels pneus mettre. En Q3, nous étions revenus aux pneus pour le sec, mais c'était très serré. Le circuit est allé en s'améliorant au fil de la séance, mais mon dernier tour n'était pas magnifique, ce qui explique pourquoi je ne suis pas en première ligne. La voiture était assez rapide pour y arriver aujourd'hui, mais je ne l'ai pas fait. Qui sait ce qui se passera demain en course, la météo est assez imprévisible ici, donc nous verrons bien. "
    Lewis Hamilton (McLaren, 5e) :
    "Je suis vraiment très heureux d'être en Q3. C'estn une grande différence pour nous cette année, et l'équipe a fait un travail fantastique. Les conditions étaient changeantes et ils nous ont brillamment envoyé sur la piste avec les bons pneus aux bons moments. Les personnes restées à l'usine ont aussi travaillé très dur pour apporter les pièces au circuit et ils ont fait une grande différence. Malheureusement, la piste était un peu meilleure après mon dernier tour rapide, quand la piste était un peu grasse, mais pour Heikki et moi, partir sixième et cinquième demain est un excellent résultat pour nous. Nous sommes en position de nous battre pour le podium, mais essayer de battre les Brawn et les Red Bull sera difficile. La voiture est encore en progression et il y a de matière à progresser davantage - mais c'est très encourageant. Je ne sais pas s'il pleuvra mais je voudrais une course belle et sans soucis. "
    Heikki Kovalainen (McLaren, 6e) :
    " Aujourd'hui a mieux marché pour moi que prévu : nous pouvons être très satisfaits de ça. Ma stratégie avec les pneus a vraiment bien fonctionné cet après-midi et j'avais les bons pneus en Q2 quand les conditions étaient les plus délicates. Merci à l'équipe pour le superbe travail dans une situation très difficile. Ce résultat est très prometteur pour tout le monde dans l'équipe et ma voiture fonctionnait beaucoup mieux ici que lors des courses précédentes. L'équipe a travaillé incroyablement dur pour apporter des améliorations à notre voiture et, même si je n'avais pas les mêmes améliorations que Lewis aujourd'hui, c'est vraiment encourageant de voir le pas en avant que nous avons fait - nous faisons d'excellents progrès. Finalement, c'est génial d'être capable de produire notre meilleur résultat en qualifications de l'année pour la course à domicile de Mercedes-Benz - je pense qu'ils ont produit le meilleur moteur en Formule 1, et j'espère qu'ils sont fiers de leurs résultats aujourd'hui. "
    Adrian Sutil ( Force India, 7e) :

    "C’est ma course à domicile et ma meilleure position en qualifications jusqu’à présent, donc c’était une superbe séance pour nous. C’était très piégeux au niveau de la météo mais nos décisions ont été les bonnes, surtout en Q2 avec la pluie. Nous avons pris le risque de choisir les pneus tendres et nous les avons pris un tour avant tous les autres, et nous avons signé le troisième temps. Finalement, même avec le carburant en Q3, cela s’est bien passé et j’ai terminé septième. Je suis très heureux pour l’équipe. Nous avons beaucoup travaillé ces derniers mois. Maintenant, il nous faut quelques points ! "

    Felipe Massa (Ferrari, 8e) :
    "Ces qualifications été un peu de la loterie, une piste sèche, puis de la pluie, puis retour au sec.Cela aurait pus être meilleur, mais également bien pire, je ne suis pas super heureux de cette huitième place, mais ce n'est pas si mauvais que cela.Nous avons une bonne stratégie pour marquer des points, un podium semble difficile à réaliser en tout franchise. "
    Kimi Raikkonen (Ferrari, 9e) :
    "Ce fut une séance très complexe, avec des conditions de piste changeante en permanence. Par conséquent il est difficile de dire si ce résultat est réaliste.Il est clair que nous avons été pénalises par l'absence de pneus neuf pour la Q3. Je crois que dans des conditions normales nous nous serions bien mieux qualifiés.Cela dit nous ne sommes pas en mauvaises positions pour la course, nous avons une bonne stratégie dont il faudra tirer le meilleur."
    Nelson Piquet (Renault, 10e) :
    " Les conditions étaient difficiles aujourd'hui, mais j'ai tiré mon épingle du jeu en ayant les bons pneumatiques au bon moment. C'est dommage de ne pas avoir fait mieux que 10ème en Q3, mais je suis satisfait d'être entré dans le top 10. Cela me donne la possibilité de marquer des points demain. "
    Nick Heidfeld (BMW, 11e) :
    "J'ai eu de la malchance avec mon choix de pneus. Quand mes intermédiaires étaient grillés, j'en avais besoin de nouveaux pour la fin de la Q2 et j'étais incertain quand à mon choix. De nouveaux intermédiaires ou des slicks. J'ai laissé la décision à l'équipe et ils ont opté pour les slicks. Je ne blâme personne car il est toujours facile après de dire quelle aurait été la meilleure solution. 11e, ce n'est pas trop mal et nous avons le choix pour notre quantité d'essence."
    Fernando Alonso (Renault, 12e) :

    " Nous avons débuté la séance avec optimisme » regrette Alonso. « Nous étions compétitifs en Q1 mais, ensuite, Q2 a été très difficile pour tout le monde. Les conditions changeaient en permanence et nous avons manqué l’opportunité de nous hisser en Q3. J’espère que nous pourrons gagner des positions demain : s’il pleut, ma position pourrait d’ailleurs être un avantage. Je suis plutôt confiant pour la course. "

    Kazuki Nakajima (Williams, 13e) :

    " C’était une séance difficile pour nous aujourd’hui, dans des conditions changeantes » explique le Japonais. « Pour être bon, il fallait avoir un timing parfait et choisir les bons pneus. Nous avons un peu raté cela aujourd’hui.  La hiérarchie du top 10 est un peu différente, donc peut-être qu’il y aura des opportunités en course. Maintenant, nous devons tenter d’exploiter notre stratégie au mieux. "

    Jarno Trulli (Toyota, 14e) :
     "La météo ne nous a pas aidé du tout. Il y avait beaucoup de vent et il faisait froid ce qui ne convient pas à notre voiture. Nous avons souffert de ne pas avoir pu élever nos gommes en température. En Q2, nous n'étions pas en bons pneus ce qui nous a empêchés d'aller en Q3. C'est un peu frustrant d'être 14e car d'habitude je lutte dans le Top 6."
    Nico Rosberg (Williams, 15e) :

    " Tant que la piste était sèche, ça allait » déplore Rosberg. « La Q1 s’est passée sans problème et nous faisions des progrès. Si c’était resté sec, je pense que nous aurions été mieux placés. Mais avec les conditions évolutives de la Q2, nous n’avons pas fait les meilleurs choix et nous devons analyser cela.  Les circonstances avec les niveaux de pluie qui changeaient ont rendu les choixvraiment difficiles, mais il semble que ce sera la même chose demain et j’espère que la chance sera de notre côté si les conditions sont aussi variables. "

    Robert Kubica (BMW, 16e) :
     "Nous avons amené de nouvelles pièces au Nürburgring et la voiture a un peu progressé. Malheureusement, ma voiture n'a pas réagi comme elle aurait dû. Dès les premiers essais libres, j'ai compris que quelque chose n'allait pas. L'analyse des données était bizarre et nous n'avons pas compris dans les détails ce qui n'allait pas. Nous devons comprendre et régler ce problème."
    Sébastien Buemi (Toro Rosso, 17e) :
    "Je pense que j'aurais pu aller en Q2 si je n'étais pas tombé dans le trafic. Je crois que nous avons fait du mieux qu'on pouvait, sachant qu'on attend toujours nos nouvelles pièces. Nous avons progressé ce matin et il semblerait qu'on soit compétitif par rapport aux autres. J'espère de la pluie pour demain car la voiture pourrait bien se comporter sur le mouillé."
    Giancarlo Fisichella ( Force India, 18e) :
    " Tout d’abord, je suis très heureux pour l’équipe et pour Adrian, qui a eu une très belle séance » note Fisico. « C’est un résultat incroyable et j’espère que nous aurons une bonne course demain .Pour moi, c’est un peu décevant. Nous sommes sortis tôt dans la première séance mais malheureusement j’ai eu du trafic sur tous mes tours rapides. C’est une vraie déception parce qu’avec les conditions météo je pense que nous aurions pu faire très bien. Mais la météo pourrait être mitigée demain donc on ne sait jamais ce qui est possible. "
    Timo Glock (Toyota, 19e) :
    "C'est sans douter un résultat décevant et ce n'est pas ce que j'attendais pour mon Grand Prix national. Il faisait trop froid pour nous, d'autant que depuis Silverstone, on souffre pour faire chauffer nos pneus sur un tour. Je ne sais pas si c'est le seul problème. Pour moi, ce n'est pas clair. Peut-être qu'il pleuvera demain et que cela m'offrira une chance de bien figurer demain."
    Sébastien Bourdais (Toro Rosso, 20e) :
     "C'est une combinaison de choses. On a essayé les réglages de Sébastien [Buemi] car on n'était pas très content de la voiture tout le week-end. On manquait de perfo. Dans ces conditions là, on n'allait pas rentrer en Q2, on ne pouvait rien espérer faire. On a tenté un truc, ça n'a pas du tout marché. Avec les petites gouttes de pluie qui sont tombées, il fallait être d'entrée de jeu dans le rythme. En plus, on a eu un petit souci de frein. Il a fallu changer les disques et je n'ai pas trouvé de suite la répartition des freins".


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1

    Allemagne : Première pole pour Webber




    Mark Webber a signé sa première pole au Nürburgring, dans une séance rendue folle par la pluie. Rubens Barrichello a pris la deuxième place devant Jenson Button et Sebastian Vettel.

    Q1:
    Les conditions climatiques sont les meilleures du week-end jusqu'à présent avec 14°C dans l'air et 22°C en piste. La force du vent demeure cependant très élevée à 6,7 m/s et une humidité à 71%.Dès le début de la première partie des qualifications, tous les pilotes s'élancent en piste car il pourrait pleuvoir dans les prochaines minutes de la séance. Le régional de l'étape réalise le premier temps de référence en 1'33''413 en pneus durs mais est rapidement délogé par le leader du championnat Jenson Button, qui a lui chaussé les tendres, en 1'32''649.Le Britannique chute cependant rapidement dans le classement, avec son compatriote Lewis Hamilton confirmant la très bonne forme de la McLaren Mercedes affichée depuis le début du week-end : 1'31''473 pour le champion du monde en titre. Le rythme est acharné en tête de la séance où les places seront très chères pour la deuxième partie des qualifications. Discret depuis le début de la journée, Sebastian Vettel pointe le museau de sa RB5 aux avant-postes à présent pour devancer Lewis Hamilton de 43 millièmes.Mark Webber marche bien ce week-end au Nürburgring, alors que l'Australien est toujours à la recherche de sa première victoire en Formule 1. Il déloge son équipier de la première place à sept minutes de la fin avec un temps en 1'31''257, alors que Fernando Alonso parvient à se hisser au deuxième rang après un dernier Grand Prix en Grande-Bretagne assez difficile.Alors qu'il court à domicile, Timo Glock se loupe dans son relais et rentre aux stands pour chausser un nouveau train de pneus neufs à deux minutes du terme de la séance. L'Allemand occupe actuellement la 19ème place devant un découragé Sébastien Bourdais, dont son futur chez Toro Rosso est très incertain après ce Grand Prix. La tâche du pilote Toyota ne sera pas aisée avec quelques gouttes de pluie qui font leur apparition sur les montagnes de l'Eifel.La piste étant assez humide à présent, aucune pilote ne sort dans les derniers instants de la séance. Timo Glock rentre aux stands sans terminer son tour rapide et est éliminé tout comme Robert Kubica, Sébastien Buemi, Giancarlo Fisichella et Sébastien Bourdais.
    Q2:
    La pluie ayant fait son apparition, tous les pilotes s'empressent de sortir de la voie des stands dès son ouverture avant qu'elle ne s'intensifie. La deuxième partie des qualifications pourraient donner quelques surprises.La piste est fort glissante et les pilotes se battent pour être dans les premières places afin d'avoir la piste dégagée. Kazuki Nakajima et Felipe Massa partent ainsi à la faute. Etant donné les conditions, tous les pilotes rentrent aux stands pour chausser des pneus pluie à l'exception de Mark Webber qui tentent un coup de poker en pneus pour piste sèche. Opération manquée pour l'Australien qui est contraint à rentrer aux stands sans terminer son tour rapide.Alors qu'il ne reste que dix minutes dans cette séance, tous les pilotes doivent encore réaliser leur chrono dans des conditions difficiles. La pluie atténuant les performances des monoplaces, les coureurs plus à leur aise dans ces conditions vont pouvoir en tirer profit, alors qu'Heikki Kovalainen se fait surprendre et rendre au ralenti aux stands.Alors que McLaren Mercedes annonce à Lewis Hamilton qu'ils attendent encore davantage de pluie, Lewis Hamilton signe le meilleur temps en 1'42''325. Mais Mark Webber atomise la concurrence en 1'38''038, plus d'une seconde devant son équipier Sebastian Vettel.La pluie semble s'être arrêtée et la piste commence déjà à s'assécher avec le passage des voitures. Rubens Barrichello sort ainsi en pneus tendres à cinq minutes du terme et claque un 1'34''469. Tous les pilotes rentrent du coup aux stands pour en faire de même mais certains se font tout de même surprendre comme Fernando Alonso qui part en tête-à-queue au freinage de la chicane et Kimi Räikkönen qui passe par les graviers.Ces conditions climatiques folles voient l'élimination de Nick Heidfeld, Fernando Alonso, Kazuki Nakajima, Jarno Trulli et Nico Rosberg. Nelson Piquet Jr et Adrian Sutil sont les deux invités surprises après avoir réalisé une superbe performance, respectivement au deuxième et troisième rang.
    Q3:
    Les dix dernières minutes des qualifications débutent plus tranquillement avec les conditions climatiques qui se sont améliorées, le soleil perçant même les nuages. Rubens Barrichello réaliste le premier temps de référence en 1'32''797. Il devance Sebastian Vettel et Mark Webber à l'issue de leur première tentative.A deux minutes de la fin, Adrian Sutil réalise un exploit en se classant à la quatrième place sur ses terres, mais il est rapidement délogé par Heikki Kovalainen. Dans les derniers instants de la séance, Lewis Hamilton se hisse en pole position provisoire, un souffle devant Rubens Barrichello.Les pilotes Red Bull Racing n'ont cependant pas dit leur dernier mot. Mark Webber déloge le Britannique pour trois dixièmes de mieux en 1'32''230 devant son équipier Sebastian Vettel. L'Australien décroche sa première pole position de sa carrière, alors que Rubens Barrichello et Jenson Button parviennent à s'intercaler dans leur dernier tour rapide entre les deux pilotes de l'équipe autrichienne.Lewis Hamilton est cinquième et s'élancera aux côtés de son équipier Heikki Kovalainen. Adrian Sutil, Felipe Massa, Kimi Räikkönen et Nelson Piquet Jr complètent le top 10.

    Résultats : * Q1 - * Q2 - *Q3

    1 Webber Red Bull-Renault 1’31’’257 1’38’’038 1’32’’230
    2 Barrichello Brawn-Mercedes 1’31’’482 1’34’’455 1’32’’357
    3 Button Brawn-Mercedes 1’31’’568 1’39’’032 1’32’’473
    4 Vettel Red Bull-Renault 1’31’’430 1’39’’504 1’32’’480
    5 Hamilton McLaren-Mercedes 1’31’’473 1’39’’149 1’32’’616
    6 Kovalainen McLaren-Mercedes 1’31’’881 1’40’’826 1’33’’859
    7 Sutil Force India-Mercedes 1’32’’015 1’36’’740 1’34’’316
    8 Massa Ferrari 1’31’’600 1’41’’708 1’34’’574
    9 Raikkonen Ferrari 1’31’’869 1’41’’730 1’34’’710
    10 Piquet Renault 1’32’’128 1’35’’737 1’34’’803
    11 Heidfeld BMW-Sauber 1’31’’771 1’42’’310  
    12 Alonso Renault 1’31’’302 1’42’’318  
    13 Nakajima Williams-Toyota 1’31’’884 1’42’’500  
    14 Trulli Toyota 1’31’’760 1’42’’771  
    15 Rosberg Williams-Toyota 1’31’’598 1’42’’859  
    16 Kubica BMW-Sauber 1’32’’190    
    17 Buemi Toro Rosso-Ferrari 1’32’’251    
    18 Fisichella Force India-Mercedes 1’32’’402    
    19 Glock Toyota 1’32’’423    
    20 Bourdais Toro Rosso-Ferrari 1’33’’559  


    * Q1 - * Q2 - *Q3


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique