• GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1


      Singapour-Course: Déclarations Pilotes


     
     

    Voici ce qu'ont dit les pilotes après la Course du Grand Prix de Singapour.


    Lewis Hamilton (McLaren, 1er ) :
    C'est la fin parfaite d'un week-end fantastique. La course était vraiment dure physiquement pour tous les pilotes, mais ce fut simple pour moi. J'ai fait un bon départ et je savais que je resterais en piste plus longtemps que les gars derrière moi, alors j'ai été capable de combler le fossé avec eux. Ca a été une très chouette course de contrôle, de ce point de vue. L'équipe m'a averti à propos d'un petit problème avec le KERS, mais je n'avais pas de problème depuis le cockpit et je l'ai juste réenclenché. Ca a très bien marché après ça. Nous venions ici avec l'espoir d'un bon résultat, et je voulais me faire pardonner après le dernier tour à Monza : nous l'avons fait.

    Timo Glock (Toyota, 2e) :
    On a eu un vraiment bon week-end et c'est une super récompense pour l'équipe. Après une solide qualification, le rythme était bon en course alors je suis vraiment content pour l'équipe et moi-même. C'était important d'être devant Fernando [Alonso] au premier tour et j'étais déçu de ne pas l'avoir fait au départ. J'ai vu qu'il se battait avec Mark [Webber] alors j'ai plongé à l'intérieur et je l'ai dépassé. Ca a été payant parce qu'après ça, notre stratégie a bien fonctionné : c'était la clé de ma course. Je me suis juste concentré pendant toute la course sur ma vitesse et nous n'avons pas fait la moindre erreur. C'est un résultat brillant pour Toyota avant le Grand Prix du Japon. C'est important pour tout le monde dans l'équipe, les mécaniciens et les ingénieurs aussi bien que les gens de l'usine, à Cologne et au Japon. La voiture a bien fonctionné aujourd'hui avec le nouveau package et j'espère que nous pourrons être à nouveau compétitifs à Suzuka.

    Fernando Alonso ( Renault, 3e ) :
    C'est un excellent résultat pour l'équipe. Il nous permet de rester positifs et de mettre derrière nous ces dernières semaines. J'ai pris un bon départ et j'avais un bon rythme. La troisième place est le résultat d'une bonne stratégie et d'une course solide. Tout le monde à Enstone, à Viry et ici au circuit a fait un super boulot. Cela a payé aujourd'hui. Nous nous rendons maintenant à Suzuka gonflés d'optimisme.
    Je dédie ce podium à Flavio [Briatore]. Il est à la maison mais il prend part au succès que nous connaissons aujourd'hui

    Sebastian Vettel (Red Bull, 4e ) :
    Le départ n'a pas été très bon, partant du côté sale de la piste, mais c'était une plutôt bonne course pour moi jusqu'au 'drive-through'. Il reste un point d'interrogation quant-à ma pénalité, je veux dire que je n'avais aucune raison de pousser à ce point. Nous savions que nous ne pourrions pas passer Lewis lors des arrêts aux stands puisqu'il restait en piste plus longtemps, donc j'ai été surpris d'entendre par la radio cela. Nous étions à la limite avec les freins, je relâchais l'accélérateur plus tôt et je freinais un peu plus doucement quand j'étais dans le trafic. Parfois je devais m'écarter de la trajectoire pour les refroidir aussi, avant que je puisse attaquer de nouveau - vous devez toujours écouter votre voiture. Concernant le championnat, je pense que l'Histoire a montré que bien des scénarios pouvaient se produire lors de la fin de saison. Lors des prochaines courses, notre approche sera simple: nous allons essayer d'être en pole et de gagner, donc c'est très clair.

    Jenson Button (Brawn GP, 5e ) :
    C'était une bonne course pour moi et je suis heureux de la cinquième place et des quatre points supplémentaires aujourd'hui. Passer devant Kazuki [Nakajima] au départ était la clé et ça a réellement fait ma course. Le premier relais était assez frustrant car je pouvais voir Rubens s'éloigner de moi, tandis que j'étais coincé derrière Heikki [Kovalainen] avec une quantité d'essence plus lourde. La voiture de sécurité a ensuite rendu cela très difficile car j'avais encore de l'essence pour quelques tours supplémentaires et j'aurais dû être capable de gagner deux places lors de mon arrêt. J'ai dû aligner des tours rapides avant mon second arrêt pour me rapprocher de Rubens et ensuite nous avons poussé pour rattraper Sebastian [Vettel], avant de décider de préserver les freins et de se contenter de la cinquième place. Le week-end n'était pas tout à fait ce que nous attendions, mais c'est bien de passer de la 11ème place sur la grille à marquer des points aujourd'hui. J'irai au Japon demain en me sentant très bien et en étant impatient de [disputer] la prochaine course.

    Rubens Barrichello (Brawn GP, 6e ) :
    C'était un week-end assez riche en évènements pour moi et une course difficile aujourd'hui. J'ai pris un superbe départ pour gagner deux places et tout allait bien dans le premier relais. C'est dommage que la voiture de sécurité n'ait pas joué en ma faveur, car j'étais dans une bonne position. Malheureusement, j'ai eu un problème lors de mon second arrêt quand je n'ai pas pu engager le point mort et le moteur a callé, ce qui m'a fait perdre du temps précieux nécessaire pour rester devant Jenson. Après ça, mes freins ont eu du mal et je ne pouvais plus me battre, nous avons donc rallié l'arrivée avec la sixième place. Ça aurait pu être un meilleur week-end, mais j'ai seulement perdu un point sur Jenson au championnat malgré tout ce qu'il s'est passé, je reste donc positif.

    Heikki Kovalainen (McLaren, 7e ) :
    Je n'ai eu aucun problème du départ à l'arrivée et je me sentais très à l'aise, mais je ne pouvais pas aller plus vite. J'ai piloté au rythme que je pouvais avec la voiture. J'ai un peu lutté pour maintenir les performances des pneumatiques et la voiture marchait moins bien si j'essayais d'augmenter mon rythme, alors je ne pouvais pas être plus rapide dans les virages. Mon objectif maintenant est d'améliorer la voiture pour moi, afin de faire de meilleurs résultats. En tant qu'équipe, nous retenons plein de choses positives de cette course. Tout d'abord, la performance de notre voiture a été fantastique tout le week-end, et la victoire de Lewis montre que les performances sont définitivement là. Mais, pour être honnête, ma course a été ruinée hier, en qualifications, qui ont été malheureuses pour moi.

    Robert Kubica (BMW, 8e ) :
    C'était une course très difficile. J'ai été assez malchanceux avec la voiture de sécurité. J'ai perdu plusieurs places car j'ai juste ravitaillé avant que la voiture de sécurité soit sortie. En plus de cela, nous avons eu beaucoup de problèmes avec la dégradation des pneus arrière de ma voiture. En conséquence, les 10 à 15 derniers tours de mon relais étaient très lents et, en particulier dans le dernier relais, j'ai dû défendre ma position extrêmement fort. Au final, je dois dire que c'était le point le plus difficile que j'ai marqué dans toute ma vie.

    Kazuki Nakajima (Williams, 9e) :
    C'était une course difficile et je pense que j'ai fais le meilleur boulot que j'ai pu, mais c'était décevant de ne pas être capable de décrocher des points. Il semblait y avoir une possibilité dans le dernier relais car la voiture devant moi avait du mal avec ses pneus, mais tout en étant concentré sur la voiture devant, je devais aussi me défendre à l'arrière, c'était donc difficile de trouver un équilibre. La voiture était bonne ici et j'espère que nous pourrions emmener cela avec nous au Japon

    Kimi Raikkonen (Ferrari, 10e) :
    Je ne pouvais pas faire mieux, la voiture glissait de partout et je n'avais aucune adhérence. Dans la phase finale, avec les pneus tendre, le grip s'est améliorée un peu, mais c'était déjà trop tard. Je suis remonté jusqu'à Nakajima et quelques fois j'ai tenté de le dépasser mais c'est vraiment difficile de dépasser ici à moins que le pilote devant commette une erreur. Je ne pense pas que la situation soit très différente la semaine prochaine à Suzuka, c'est une piste très exigeante pour la voiture d'un point de vue aérodynamique et nous avons du mal dans ce domaine.Ceci dit je vais me battre du meilleur de moi même.

     Nico Rosberg (Williams, 11e) :
    Le résultat d'aujourd'hui était énormément décevant. J'ai commis une erreur qui n'était pas nécessaire en freinant trop tard et j'ai franchi la ligne blanche de la sortie de la voie des stands. Ensuite, la voiture de sécurité est sortie au pire moment possible. Ça m'a laissé avec une sensation vraiment horrible, aussi pour l'équipe, sachant que je ne serais pas deuxième quand j'aurais effectué mon drive-through et que je devrais passer le reste de la course à l'arrière. L'équipe m'a donné une si bonne voiture ce week-end, ayant mis plus d'efforts dans le développement que n'importe qui d'autre, et je suis à présent déterminer à utiliser cela au mieux au Japon.

    Jarno Trulli (Toyota, 12e) :
    C'était une course vraiment difficile et peu de choses se sont bien passées pour moi. Dès que je me suis défait du trafic, la Safety Car est sortie au mauvais moment pour moi, juste quand je passais aux stands pour mon premier arrêt. Je n'ai pas particulièrement été compétitif de tout le week-end et j'ai lutté avec le train arrière alors nous devons y jeter un oeil. Mais, du bon côté des choses, la deuxième place de Timo est un super résultat pour l'équipe, qui le mérite vraiment. Timo a mené une super course et je suis heureux pour son podium ; c'est aussi une bonne nouvelle pour nous au championnat constructeur.

    Giancarlo Fisichella (Ferrari, 13e) :
    Ce fut une course très difficile, tant physiquement que mentalement.Le rythme n'été pas au niveau de notre voiture, et nous devons progresser. Je me battais pour garder la voiture sur la piste à cause d'un grand manque d'adhérence.Sur la fin, avec les pneus tendre, la voiture à mieux fonctionné et j'ai réussi à faire quelques bons temps.Nous avons avancé mon premier arrêt pour que je ne perds pas trop de temps dans le trafic étant donné que j'été bloqué derrière Sutil, mais à ce moment la, la voiture de sécurité est sorti et le résultat de notre stratégie n'était pas celui espéré.Ici, le KERS est un élément moins important qu'à Monza, au début j'ai réussi à dépasser une voiture puis je n'ai pas pus défendre ma position.Désormais nous allons à Suzuka, un vrai circuit : étant donné l'état actuel des choses, les performances des voitures varient d'une course à l'autre, il est donc difficile de faire des pronostiques.

    Vitantonio Liuzzi ( Force India, 14e ) :
    Ce fut un week-end et une course ultra-difficiles pour nous. Les conditions étaient très difficiles depuis le début car nous nous élancions de la dernière ligne et essayer de marquer des points allait de toute façon être difficile. Aussi en ayant deux voitures avec le KERS devant moi n'a pas aidé. Je n'ai pas pu dépasser Giancarlo , même si j'étais plus rapide lors de mes deux premiers relais. Lors du troisième relais, nous avons commencé à avoir beaucoup de graining avec les pneus arrière, avec le composé tendre, et je ne pouvais tout simplement plus le rattraper. Au final, c'était une course difficile mais nous sommes plus optimistes pour les prochaines courses.

    Jaime Alguersuari (Toro Rosso, Out ) :
    Ça aurait été difficile pour moi de faire mieux aujourd'hui, car les conditions en course au niveau de la piste et de la chaleur étaient très difficiles. J'ai couru à mon propre rythme et ensuite j'ai été arrêté par un problème de freins. Maintenant, nous allons à Suzuka où j'espère faire mieux et terminer la course sans problème mécanique.

    Sébastien Buemi (Toro Rosso, Out ) :
    Le départ était bon pour moi car j'ai dépassé Kimi [Räikkönen] et j'allais bien, mais vers la fin du premier relais, j'ai commencé à souffrir avec la dégradation des pneus. Après que la voiture de sécurité soit sortie, bouleversant le peloton, j'étais derrière Kimi à nouveau et poussait dur jusqu'à mon deuxième arrêt, quand nous avons eu un gros problème car l'essence n'est pas rentrée et j'ai dû revenir à nouveau. Enfin, j'ai eu un problème avec la boîte de vitesses, ce qu'il signifie que j'ai dû m'arrêter. Je suis très déçu que nous ayons eu des problèmes de fiabilité dans une course où nous aurions pu obtenir un bon résultat.

    Mark Webber (Red Bull, Out ) :
    Nous suspections un problème de freins, donc quand je suis rentré aux stands, les gars ont fait une vérification visuelle. Cela semblait raisonnable pour moi de continuer, mais ensuite nous avons eu la défaillance et j'ai abandonné. Les gars ont fait ce qu'ils ont pu - je pense qu'ils n'étaient pas loin de me faire abandonner quand nous avons eu la panne, donc c'est décevant. Le premier tour était plutôt disputé - comme on s'y attend lors de circuits en ville et j'ai eu une passe d'armes avec Fernando [Alonso] dans le virage 7 et nous sommes tous deux sortis de la trajectoire. Environ cinq tours plus tard, j'ai dû laisser Fernando me repasser, mais malheureusement Glock était intercalé entre nous, j'ai donc dû laisser passer les deux. Ma course était sérieusement compromise à partir de ce moment. Je pense que cet incident était 'fifty-fifty' - mais les commissaires ont décidé que je devais laisser passer Fernando [Alonso] et Glock, donc j'ai perdu tout le dur travail que j'avais fourni lors de mon premier relais. Je pense que c'était une sanction sévère, Kimi [Räikkönen] a fait quelque chose de similaire à Spa et s'en est sorti sans pénalité. Je voudrais remercier les gars pour ce week-end - ils ont étaient géniaux et c'est pourquoi nous sommes second au championnat constructeur. En croisant les doigts nous pouvons finir cette année plus haut encore.

    Adrian Sutil ( Force India, Out ) :
    C'était assez frustrant au départ car nous savions qu'avec un arrêt nous étions très lourds, mais Jaime [Alguersuari] était très lent et se battait vraiment avec la voiture. Il m'a beaucoup retenu et j'ai essayé à plusieurs fois de le dépasser, mais j'ai finalement vu une opportunité. J'ai essayé et ce n'était pas assez - j'étais un peu tard sur les freins, je suis parti en tête-à-queue et c'est tout. Ensuite, Nick [Heidfeld] est arrivé dans le virage et a heurté mon aileron avant, car j'étais coincé dans le virage. Je ne l'avais pas vu arriver car j'accélérais déjà et je n'ai pas pu réagir à ça, mais j'en suis désolé. C'était un incident de course. Après l'accident, j'ai ensuite eu un problème avec les freins et j'ai perdu toute la pression arrière et j'ai dû m'arrêter car il était trop dangereux de piloter. Nous devrions faire beaucoup mieux à Suzuka - je ne peux pas attendre. C'est l'un de mes circuits favoris et j'ai de grands espoirs pour un meilleur résultat.

    Nick Heidfeld (BMW, Out ) :
    Pour moi, c'était clairement la faute d'Adrian Sutil. Evidemment, j'ai vu ça de l'intérieur et plus tard aussi à la TV. Il était parti en tête-à-queue dans l'échappatoire et est ensuite revenu sur la piste et a foncé tout droit dans ma voiture. C'est quelque chose que vous ne pouvez tout simplement pas faire. Je n'avais aucune chance d'éviter cet accident. J'étais dernier avec beaucoup d'essence à bord. La vitesse à l'arrière du peloton était très lente et, par conséquent, j'ai commencé à économiser de l'essence très tôt comme dépasser était impossible de toute façon. Même si mes chances étaient loin d'être prometteuses aujourd'hui, c'est tout de même ennuyeux de ne pas finir à cause d'un accident si stupide.

    Romain Grosjean  (Renault, Out ) :
    Le week-end a été très décevant car la voiture a connu des problèmes de freins récurrents. Je pensais qu'ils avaient été résolus avant la course, mais cela n'était pas le cas. On a tout essayé, tout changé. Sur la grille, les mécanos ont purgé les freins. Il va falloir qu'on cherche plus en détail. Il faudra je pense amener un ensemble complètement neuf à Suzuka.J'ai pris un bon départ et mon premier tour était compétitif, mais j'ai rapidement senti que quelque chose n'allait pas avec les freins, et l'équipe m'a demandé d'abandonner. C'est dur, car je me sentais à l'aise et je prenais plaisir sur cette piste. Maintenant, il va nous falloir travailler dur et remettre la voiture en état pour Suzuka, la semaine prochaine.



    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1


    Singapour: Hamilton devant Glock et Alonso !



    Hamilton a remporté le Grand Prix de Singapour. Timo Glock prend la deuxième place devant Fernando Alonso. Jenson Button, cinquième, se rapproche du titre.


    A l'extinction des feux rouges, Lewis Hamilton prend un excellent départ avec son KERS, tout comme Nico Rosberg qui dépasse Sebastian Vettel, profitant qu'il s'élançait du côté propre de la piste. Au premier tour, Lewis Hamilton mène devant Nico Rosberg, Sebastian Vettel, Mark Webber, Timo Glock, Fernando Alonso, Rubens Barrichello et Robert Kubica qui complète le top 8. Aucun accident n'a eu lieu lors de ce premier passage. Romain Grosjean est le premier pilote à rentrer aux stands au 3ème tour. Après un week-end jusqu'à présent difficile à Singapour, le Français abandonne suite à un problème de freins. Un Grand Prix définitivement à oublier pour lui... Pendant ce temps, les écarts restent faibles en tête de la course. Lewis Hamilton possède moins de deux secondes d'avance sur Nico Rosberg, qui lui-même ne devance Sebastian Vettel que d'une seconde et demie. En revanche, le trou est fait après l'Allemand qui possède déjà sept secondes d'avance sur Timo Glock, quatrième. Jaime Alguersuari fait un important bouchon en piste. L'Espagnol, 14ème, tourne cinq secondes au tour moins vite que Lewis Hamilton et a dans ses rétroviseurs Adrian Sutil, Giancarlo Fisichella, Vitantonio Liuzzi, Jarno Trulli et Nick Heidfeld. Mais il est très difficile à dépasser sur ce circuit de Singapour. Le drapeau jaune est déployé en piste aux alentours du 10ème tour en raison d'un élément aérodynamique qui s'est échappé de la Toyota de Timo Glock au virage n°8. Il faut attendre le 17ème tour et la rentrée aux stands de Sebastian Vettel pour que les commissaires enlèvent le débris. Nico Rosberg effectue son arrêt au 18ème tour et ressort en coupant la ligne blanche. Il est imité par Mark Webber dans le même tour, Timo Glock et Rubens Barrichello au 19ème et Lewis Hamilton et Robert Kubica au 20ème. Nico Rosberg écope d'un drive-through pour avoir coupé la ligne blanche, alors qu'Adrian Sutil et Nick Heidfeld s'accrochent en piste. Tous deux abandonnent. La voiture de sécurité est déployée pour dégager les débris, forçant tous les pilotes qui n'ont pas encore ravitaillé à rentrer aux stands. Dans la précipitation, Jaime Alguersuari repart avant que le lollilop soit levé, alors que ses mécaniciens ravitaillaient encore sa monoplace en essence. Derrière la voiture de sécurité, Lewis Hamilton mène devant Nico Rosberg - qui n'a toujours pas effectué sa pénalité - Sebastian Vettel, Timo Glock, Fernando Alonso, Rubens Barrichello, Heikki Kovalainen et Jenson Button qui complète le top 8. Le restart est donné au 25ème tour, mais aucun dépassement n'est à signaler. Nico Rosberg effectue sa pénalité deux boucles plus tard. Il ressort 14ème derrière Jarno Trulli. En tête de la course, Sebastian Vettel, le plus léger en piste, n'a plus que huit dixièmes de retard sur le leader Lewis Hamilton. Alors que Timo Glock, troisième, revient à cinq secondes de Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, Nico Rosberg amorce la seconde vague des ravitaillements au 34ème tour. Il est imité par Sebastian Vettel au 39ème, mais l'Allemand doit repasser par la voie des stands pour effectuer un drive-through car il a dépassé la vitesse maximale autorisée dans la pitlane pendant son arrêt. Robert Kubica rentre au 42ème tour, Mark Webber au 44ème et Timo Glock au 45ème, alors que Mark Webber part à la faute suite à des problèmes de freins et tape le mur au virage n°1. Du coup, par crainte d'une sortie en piste de la voiture de sécurité, Lewis Hamilton rentre au 46ème passage, ainsi Rubens Barrichello et Heikki Kovalainen. Après tous les ravitaillements effectués, Lewis Hamilton se dirige vers sa seconde victoire de la saison, devant Timo Glock, Fernando Alonso, Sebastian Vettel, Jenson Button, Rubens Barrichello, Heikki Kovalainen et Robert Kubica qui complète le top 8. La situation ne change pas jusqu'à ce que Lewis Hamilton franchisse la ligne d'arrivée au 61ème tour de course. Timo Glock et Fernando Alonso complètent le podium.

    Résultats de Course:

    1 Hamilton McLaren-Mercedes  
    2 Glock Toyota 9’’634
    3 Alonso Renault 16’’624
    4 Vettel Red Bull-Renault 20’’261
    5 Button Brawn-Mercedes 30’’015
    6 Barrichello Brawn-Mercedes 31’’858
    7 Kovalainen McLaren-Mercedes 36’’157
    8 Kubica BMW Sauber 55’’054
    9 Nakajima Williams-Toyota 56’’054
    10 Raikkonen Ferrari 58’’892
    11 Rosberg Williams-Toyota 59’’777
    12 Trulli Toyota 1’13’’009
    13 Fisichella Ferrari 1’19’’890
    14 Liuzzi Force India-Mercedes 1’33’’502



    Abandons :

    Alguersuari Toro Rosso-Ferrari  
    Buemi Toro Rosso-Ferrari  
    Webber Red Bull-Renault  
    Sutil Force India-Mercedes  
    Heidfeld BMW Sauber  
    Grosjean Renault  

     


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1






    Singapour : Poids des voitures


    1 Hamilton 660,5
    2 Vettel 651
    3 Rosberg 657,5
    4 Webber 654,5
    5 Alonso 658
    6 Glock 660,5
    7 Heidfeld 650
    8 Kubica 664
    9 Kovalainen 664,5
    10 Barrichello 655,5
    11 Nakajima 680,7
    12 Button 683
    13 Räikkönen 680,5
    14 Buemi 678
    15 Trulli 690,9
    16 Sutil 693
    17 Alguersuari 683,5
    18 Fisichella 678,5
    19 Grosjean 683
    20 Liuzzi 656

    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1

    Singapour-Qualifs: Déclarations Pilotes



    Voici ce qu'ont dit les pilotes après les Qualifications du Grand Prix de Singapour.

    Lewis Hamilton (McLaren,Pole Position ) :
    C'est un résultat fantastique. Nous sommes arrivés ici avec plusieurs nouveautés et nous ne savions pas si nous serions aux avant-postes, particulièrement après les essais de vendredi. Mon tour qualif a été relax, la voiture était de mieux en mieux au fur et à mesure que la piste s'améliorait. Je pense que j'aurais pu aller plus vite dans mon dernier tour si la séance n'avait pas été stoppée. Je ne pensais pas être en pole aujourd'hui mais notre rythme était vraiment bon. Nous devons voir la quantité de carburant embarquée par les autres voitures, mais je suis confiant et en bonne position pour la course de demain.
    Sebastian Vettel (Red Bull, 2e ) :
    Malheureusement, le drapeau rouge a été sorti quand je réalisé mon premier run en pneus neufs. Lors du premier run en Q3, j'étais avec des pneus usés, donc mon tour rapide n'a pas été aussi rapide qu'il aurait pu l'être. Mais pour finir cette journée, c'est génial d'être de retour aussi haut en qualifications, surtout sur un circuit urbain. La voiture a été très bonne tout le week-end et je m'y sentais à l'aise. C'est dommage que le drapeau rouge ait été sorti, nous allons continuer pour la course de demain. La course sera difficile est longue, mais nous avons tout ce qu'il faut pour bien faire.
    Nico Rosberg (Williams, 3e) :
    Ce fut une superbe journée parce que c'est le résultat du bon travail accompli pour changer et adapter les réglages de la voiture en essais et même en Q1. En qualifications, il suffisait de rester en vie jusqu'en Q2 et j'ai eu un super tour. Malgré tout, la Q3 n'était pas aussi facile avec la voiture chargée. Je pense que nous voyons les bénéfices des nombreux développements qui sont intervenus sur la voiture et je suis vraiment enchanté pour toute l'équipe que nous ayons accompli un pas de plus vers un podium et nous pourrons peut-être même nous battre pour la victoire bientôt. La troisième place est une superbe position pour s'élancer demain et je serai du côté propre de la piste, ce qui pourrait s'avérer important.
    Mark Webber (Red Bull, 4e ) :
    Vous ne pensez jamais que votre première tentative sera celle qui vous placera sur la grille donc je pense que tout le monde avait encore un peu de marge. J'étais avec des pneumatiques usés et je tablais sur mon deuxième run pour améliorer le chrono. Je ne sais pas qui était en pneus neufs, mais nous sommes quatrième alors attendons, ça aurait pu être pire. Les gars ont été magnifiques ce week-end. Ils ont réussit à réparer la voiture après l'accident d'hier en travaillant très dur. Cela me rajoute encore de la motivation pour les récompenser demain !.
    Rubens Barrichello (Brawn GP, 5e) :
    Ce fut une séance de qualifications mouvementée pour moi aujourd'hui, mais je veux rester positif étant donné que je pars dixième. En considérant tout ce qu'il s'est produit, je pense que le résultat est plutôt bon. J'ai eu un problème avec la voiture après la Q2, quand j'ai tapé trop fort sur un vibreur, et cela a probablement endommagé le fond plat de la voiture. J'ai fait un très bon tour en Q3 et je savais que je devais attaquer et cela indépendamment de tout dommage. J'ai vraiment attaqué dans mon dernier relais en Q3 et, malheureusement, j'ai perdu le contrôle de la voiture et j'ai fini dans le mur. C'est dommage, mais la voiture doit sembler correcte, mais nous devons attendre la course de demain.
    Fernando Alonso ( Renault, 6e) :
    Nous allons prendre le départ en 5ème position, ce qui est bon pour nous. Il sera difficile de se battre pour le podium demain, mais nous aurons pour objectif de terminer dans le top 5. Pendant les essais libres, notre cadence de course n'était pas exceptionnelle et nous devrons l'améliorer un peu demain. Il s'agira certainement d'une course défensive de notre part, et je tiens à conserver cette 5ème place jusqu'à l'arrivée.
    Timo Glock (Toyota, 7e) :
    Je suis très heureux d'être enfin de retour dans le top 10. J'aime ce circuit et je suis en confiance dans la voiture avec les réglages que nous avons. Les différentes séances se sont bien passées en général, en particulier la Q2, j'ai de suite été une seconde plus vite qu'en Q1. La voiture était vraiment bien et c'était agréable de passer en Q3. Mon tour était correct dans cette session, mais j'ai utilisé des pneus tendres qui étaient usés. J'étais impatient de sortir pour faire ma dernière tentative avec des pneus neufs, mais il y a eu le drapeau rouge qui a tout détruit. Je sais que j'aurai été en mesure d'améliorer mon temps au tour et qui sait où cela m'aurait placé. Mais au final, je pars de la sixième place, ce qui semble être assez bien. J'espère que nous pourrons avoir un premier tour propre et finir dans le top 6. Je me battrai pour récupérer le maximum de points.
    Nick Heidfeld (BMW, 8e) :
    Même si ça pourrait sembler bien d'être dans le top 10 à nouveau, car nous avons eu de pires résultats cette saison, je suis vraiment déçu. La voiture était améliorée et tout semblait bien en Q1 et en Q2. Mais en Q3, je n'ai pas pu utiliser l'avantage des pneus tendres à cause du drapeau rouge. J'avais seulement commencé mon tour rapide et dès les premiers virages, il était clair pour moi que ça serait une énorme amélioration, mais ensuite Rubens Barrichello s'est crashé et la séance a été placée sous drapeau rouge. En regardant en arrière, ça aurait été mieux d'utiliser les pneus tendres plus tôt, mais bien sûr vous ne voulez pas sacrifier l'avantage qu'offre la piste quand elle est à son mieux dans les dernières minutes de la séance. C'est de la malchance.
    Robert Kubica (BMW, 9e) :
    Bien sûr, notre performance des qualifications a été influencée par le drapeau rouge causé par l'accident de Rubens Barrichello. Je pense que la plupart des pilotes sont dans une position similaire. Nous avons utilisé les pneus durs dans notre premier relais de la Q1. Cela nous a coûtés beaucoup de temps - les pneus durs étaient environ deux dixièmes plus lents uniquement dans les deux premiers virages par rapport au composé plus tendre. Ça sera une course très difficile demain. Le circuit est très exigeant. Il requiert beaucoup de traction et de stabilité au freinage. Aussi physiquement, le circuit est très exigeant car il y a beaucoup de virages et vous vous battez constamment avec la voiture. Demain, beaucoup dépendra de la dégradation des pneus et de la possible surchauffe.
    Heikki Kovalainen (McLaren, 10e) :
    C'est un résultat très décevant pour moi. Dans les deux premières parties, les choses se sont bien passées, bien que mes chronos n'étaient pas aussi rapides que je l'espérais. Pour la Q3, je n'ai pas eu un assez bon tour dans ma première tentative en pneus durs. J'ai aussi fait quelques fautes. Je me suis ensuite concentré sur ma deuxième tentative qui aurait été avec les pneus tendres [s'il n'y avait pas eu le drapeau rouge]. Demain sera une course difficile en partant de la dixième position, mais je ne peux rien y faire maintenant. Je vais faire le maximum demain.
    Kazuki Nakajima (Williams, 11e) :
    C'était frustrant d'être 11ème et d'échouer à entrer en Q3. La voiture aurait eu plus de potentiel si j'avais été capable d'en tirer plus de mes pneus en essais, mais il y a eu plusieurs endroits du circuit où j'ai eu du mal. Ceci dit, je pense que nous avons de bonnes chances de marquer de points, de là où nous nous élancerons.
    Jenson Button (Brawn GP, 12e) : 
    Ce fut une séance de qualifications frustrante pour nous aujourd'hui. La voiture était plutôt bonne en Q1 et j'ai été le deuxième le plus rapide, ce qui était très positif. Nous avons eu un peu de survirage, donc nous avons fait quelques changements pour la Q2 mais malheureusement, cela a rendu la voiture difficile à piloter, surtout au freinage et j'ai bloqué l'avant gauche dans le virage 7, ce qui m'a fait perdre beaucoup de temps. Puis, avec ce plat sur le pneu avant, c'était impossible de gagner du temps, donc ma qualification s'est terminée là. Nous ferons le mieux possible demain, bien sûr, mais en partant 12ème, ce sera une course difficile.
    Kimi Raikkonen (Ferrari, 13e) :
    Malheureusement, aujourd'hui nous n'étions pas suffisamment rapides pour entrer en Q3 et il n'y avait pas grand-chose que nous pouvions faire à propos de ça. C'est logique qu'alors que les autres voitures s'améliorent, course après course, nous payons cher notre décision d'arrêter le développement de la F60. Demain, nous pouvons nous attendre à une course difficile, comme c'est dur de dépasser ici, alors entrer dans les points sera difficile. C'est vrai que n'importe quoi peut arriver sur une piste comme celle-ci et nous ferons de notre mieux pour tirer le meilleur de chaque opportunité. Peut-être que notre départ nous aidera, comme nous avons réussi à le faire lors des dernières courses. En ce qu'il concerne les pneus, je pense que demain il pourrait y avoir des problèmes en chaussant les pneus les plus tendres, même si la situation pourrait s'améliorer pendant la course.
    Sébastien Buemi (Toro Rosso, 14e) :
    Je suis assez content, car la session s'est passée doucement sans aucune erreur. J'ai extrait le plus que je pouvais de la voiture et je suis satisfait d'avoir devancé [Jarno] Trulli. Je suis fier de retourner enfin en Q2, car ça faisait un long moment. Maintenant, nous devons travailler sur une stratégie de course, prendre un bon départ et bien gérer les arrêts aux stands.
    Jarno Trulli (Toyota, 15e) : 
    Le principal problème que j'ai rencontré, c'est le manque d'adhérence. Les conditions de piste semblaient s'être améliorées, mais nous n'avons pas pu améliorer nos temps de façon significative par rapport à hier. Je ne sais pas pourquoi, car Timo a été très fort, mais je n'avais aucune adhérence par rapport aux autres. La voiture n'était pas particulièrement bonne aujourd'hui, malheureusement. Tout peut arriver dans la course demain et je me battrai aussi dur que je le peux, mais il sera difficile de marquer des points en partant de la 15ème place.
    Adrian Sutil ( Force India, 16e) :
    Comme nous pouvons voir, nous sommes encore très rapides sur les lignes droites et sur les circuits à haute vitesse comme Spa et Monza, mais ici, c'est les appuis qui comptent. C'est une configuration très similaire à Monte Carlo, mais environ deux fois plus long avec deux fois plus de virages et c'est pourquoi nous perdons tellement sur un tour. Nous avons eu un problème avec le niveau d'adhérence pendant tout le week-end. Je nous attendais à être un peu plus compétitifs, mais le peloton est très serré et si vous perdez un peu dans le trafic, soudainement vous êtes à l'arrière. J'ai perdu du temps dans mon tour le plus rapide quand Giancarlo [Fisichella] était devant moi dans le deuxième secteur et j'ai terminé 16ème. Ça va être difficile, mais voyons ce que nous pouvons faire. C'est une longue course et tout est possible et nous donnerons tout de même de notre mieux.
    Jaime Alguersuari (Toro Rosso, 17e) :
    Nous avons réalisé un assez bon résultat et nous devenons plus rapides. C'était assez difficile [de faire] mieux que ça, mais je me sens plus à l'aise avec le circuit chaque fois que je monte dans la voiture. C'est le circuit le plus difficile sur lequel j'ai piloté à part Macao. Etant un circuit urbain, tout pourrait arriver demain, j'espère donc pouvoir avoir une bonne course.
    Giancarlo Fisichella (Ferrari, 18e) :
    Evidemment, je suis déçu avec ce résultat. Je voulais vraiment bien faire, mais je n'ai toujours pas réussi à trouver le bon niveau de confiance avec cette voiture jusque-là : c'est presque comme si c'était elle qui me conduisait, plutôt que l'inverse. Je n'ai pas la confiance pour aller à la limite, surtout sur une piste si difficile. Naturellement, s'élancer de la 18ème place signifie que je peux m'attendre à une course difficile. J'essaierai de gagner quelques places au départ et puis faire la meilleure course possible. Entrer dans les points serait le maximum, même si ce sera une cible difficile à atteindre.
    Romain Grosjean  (Renault, 19e) :
    On a des problèmes de freins depuis ce matin, on n'arrive pas à trouver pourquoi. Les mécanos ont travaillé à 100% pendant les deux heures de pause (ndlr : entre les derniers essais libres et la qualif). Malheureusement, après le premier tour ils étaient déjà là. Quand la pédale est un peu molle, on n'a pas forcément envie d'aller chercher les limites. Il faut qu'on comprenne ce qui se passe. La qualification est très décevante mais dans cette course en ville, tout peut se passer. J'essaie de garder espoir.
    Vitantonio Liuzzi ( Force India, 20e) :
    Nous savions que nous aurions plus de mal sur ce type de circuit par rapport aux tracés à faibles appuis comme Spa et Monza, mais nous ne nous attentions pas à ce que ça serait autant. Nous avons souffert d'un manque de traction et nous n'avons pas été capables de trouver le bon équilibre - Adrian et moi semblons avoir les mêmes problèmes. Mon meilleur tour était assez propre, peut-être qu'il y avait quelques dixièmes supplémentaires à prendre, mais accéder à la Q2 cette fois aurait été assez difficile. Avec plus d'essence à bord, nous sommes assez compétitifs, mais de cette position sur la grille, ça sera difficile. Cependant, sur un circuit comme celui-ci, tout peut arriver et si nous avons un bon rythme en course et un bon équilibre, nous pourrions tout de même marquer des points. Les circuits urbains sont toujours un peu fou, nous n'abandonnerons donc pas encore.


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1

    Singapour: Hamilton en pole !





    Hamilton a signé la pole à Singapour après un drapeau rouge provoqué par une sortie de piste de Rubens Barrichello. Jenson Button ne sera que douzième sur la grille de départ.

    Résumé Q1:
    La première partie des qualifications du Grand Prix de Singapour débute sous des températures estivales, avec 30°C à la fois dans l'air et en piste. L'humidité est à 75%, avec une force du vent à 2,2 m/s. A l'ouverture de la séance, Romain Grosjean est l'un des premiers pilotes à sortir en piste. C'est également le premier à partir à la faute dans une échappatoire. Le Français a du mal depuis le début du week-end, accumulant les erreurs sur le circuit urbain de Singapour. Jaime Alguersuari réalise le premier temps de référence en 1'50''169, mais il est très rapidement battu par son équipier Sébastien Buemi pour une seconde de mieux. Pendant ce temps, Romain Grosjean se plaint de problèmes de freins auprès de son équipe Renault. Quelques minutes avant la mi-séance, Nico Rosberg prend la mesure de la piste en 1'47''636, mais il rencontre sur son chemin la fougue d'un Lewis Hamilton bien décidé à s'imposer à Singapour. Le Britannique claque un temps de 1'46''977 ! Menacé dans les cinq derniers du classement, Kimi Räikkönen s'assure une place pour la Q2 en réalisant le deuxième temps à trois minutes du terme de la séance. Nick Heidfeld en fait de même en réalisant le troisième chrono. La séance est terminée. Le temps de Lewis Hamilton n'est pas battu. Les éliminés sont Adrian Sutil, Jaime Alguersuari, Giancarlo Fisichella, Romain Grosjean et Vitantonio Liuzzi.
    Résumé Q2:
    C'est reparti pour 15 minutes d'essais qualificatifs. Sebastian Vettel réalise le premier temps de référence en 1'51''995. Cela ne suffira pas pour se qualifier pour la Q3 ! Nico Rosberg l'a bien compris et abaisse la marque en un impressionnant 1'46''197 ! Timo Glock est également bien dans le coup, réalisant le quatrième temps à la mi-séance. Fernando Alonso est également dans le coup, bien décidé à laver l'affront de sa victoire remportée par tricherie l'an dernier à Singapour. L'Espagnol est en avance dans le premier secteur, mais il perd pas mal de temps dans le second, pour décrocher le cinquième chrono au final. Tous les pilotes sont en piste dans les dernières minutes de la séance, à l'exception de Nico Rosberg. Sebastian Vettel parvient à se rapprocher à moins de deux dixièmes du temps de son compatriote, alors que la fin de la séance est placée sous drapeau jaune. Personne ne parvient à inquiéter Nico Rosberg, alors que le leader du championnat Jenson Button est éliminé, tout comme Kazuki Nakajima, Kimi Räikkönen, Sébastien Buemi et Jarno Trulli.
    Résumé Q3:
    La première minute de la dernière partie des qualifications est brièvement placée sous drapeau jaune. Nico Rosberg fixe la marque en 1'48''348, chrono amélioré par Sebastian Vettel pour un dixième de mieux. Mais c'est sans compter sur la fougue de Lewis Hamilton, décrochant la pole provisoire en 1'47''891 ! Tous les pilotes rentrent aux stands pour chausser un deuxième train de pneus neufs. La fin de la séance est cependant placée sous drapeau rouge, Rubens Barrichello ayant tapé le mur et cassé sa suspension avant et arrière gauche, alors que Sebastian Vettel et Nico Rosberg amélioraient tous deux leurs chronos. Lewis Hamilton décroche la pole position, devant Sebastian Vettel et Nico Rosberg. Mark Webber, Rubens Barrichello, Fernando Alonso, Timo Glock, Nick Heidfeld, Robert Kubica et Heikki Kovalainen complètent le top 10.

    Résultats des qualifications :  *Q1 - *Q2 - *Q3

    1 Hamilton McLaren-Mercedes 1’46’’977 1’46’’657 1’47’’891
    2 Vettel Red Bull-Renault 1’47’’541 1’46’’362 1’48’’204
    3 Rosberg Williams-Toyota 1’47’’390 1’46’’197 1’48’’348
    4 Webber Red Bull-Renault 1’47’’646 1’46’’328 1’48’’722
    5 Barrichello Brawn-Mercedes 1’47’’397 1’46’’787 1’48’’828
    6 Alonso Renault 1’47’’757 1’46’’767 1’49’’054
    7 Glock Toyota 1’47’’770 1’46’’707 1’49’’180
    8 Heidfeld BMW-Sauber 1’47’’347 1’46’’832 1’49’’307
    9 Kubica BMW-Sauber 1’47’’615 1’46’’813 1’49’’514
    10 Kovalainen McLaren-Mercedes 1’47’’542 1’46’’842 1’49’’778
    11 Nakajima Williams-Toyota 1’47’’637 1’47’’013  
    12 Button Brawn-Mercedes 1’47’’180 1’47’’141  
    13 Räikkönen Ferrari 1’47’’293 1’47’’177  
    14 Buemi Toro Rosso-Ferrari 1’47’’677 1’47’’369  
    15 Trulli Toyota 1’47’’690 1’47’’413  
    16 Sutil Force India-Mercedes 1’48’’231    
    17 Alguersuari Toro Rosso-Ferrari 1’48’’340    
    18 Fisichella Ferrari 1’48’’350    
    19 Grosjean Renault 1’48’’544    
    20 Liuzzi Force India-Mercedes 1’48’’792  

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique