• GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1


    Course:Déclarations Pilotes



    Voici ce qu'ont dit les Pilotes après la Course du Grand Prix d'Europe.


    Rubens Barrichello (Brawn, 1er) :
    " Quelle journée fantastique. Je suis si ravi de la victoire après ce qui a été une course très difficile ici. C'est tout simplement incroyable et un week-end que je n'oublierai jamais. Même après cinq ans, vous n'oubliez pas comment gagner et la sensation est si bonne ! Même si nous étions plus chargés en essence que les McLaren, je savais que je devrais pousser vraiment dur tout au long de la course. Mon ingénieur Jock [Clear] était génial aujourd'hui, il m'a vraiment encouragé et m'a aidé à maintenir le rythme, et l'équipe a fait un boulot fantastique avec deux excellents arrêts. Je veux remercier tout le monde qui m'a soutenu et cette victoire est dédiée à tout le Brésil, mais en particulier à mon grand ami Felipe Massa. J'espère qu'il courra bientôt contre moi. "

    Lewis Hamilton (McLaren, 2e) :
    "C'est mon second podium consécutif et je suis très heureux d'être là. Nous avons fait du mieux que nous pouvions aujourd'hui. Suis-je déçu ? Oui, je pense qu'on l'est tous mais c'est juste l'illustration de comment chacun dans l'équipe pousse pour la victoire. En fait, on n'est jamais satisfait tant qu'on ne gagne pas. Mais finalement, nous n'avons pas perdu grand-chose, ça aurait été difficile de battre Rubens et ce que nous avons essayé n'a pas suffit. Avant mon deuxième arrêt, j'économisais du carburant et je n'étais pas sûr d'en avoir assez pour faire un tour supplémentaire ou pas. Le stand m'avait d'abord dit de rentrer mais, juste avant que je ne le fasse, ils m'ont dit de rester en piste et de faire un autre tour. Cependant, j'étais déjà engagé dans l'entrée des stands, alors c'était trop tard. Dans ces circonstances, c'est toujours mieux d'assurer et de rentrer aux stands, parce que la dernière chose que vous voulez faire c'est de tomber en panne sèche. Mais l'appel aux stands était un peu chaud - l'équipe sortait juste les pneus - et il est arrivé un peu trop tard pour moi et les mécaniciens, qui n'étaient pas parfaitement préparés. Je pense que ces gars sont les meilleurs dans leur domaine, ce qui est arrivé est simplement le résultat de l'équipe qui a essayé de faire tout ce qui était en son pouvoir pour transformer une deuxième place assurée en une possible victoire. Dans tous les cas, nos performances générales ce week-end ont confirmé les progrès que nous avons faits récemment, mais nous manquons toujours un peu de rythme en course comparé aux voitures les plus rapides. Vous pouvez être sûrs qu'on y travaille dur. Félicitations à Rubens, il a réalisé une course fantastique et mérite vraiment la victoire. "

    Kimi Raikkonen (Ferrari, 3e)  :
    " Je suis très content avec ce résultat. Déjà vendredi nous avons vu que la voiture était compétitive sur les longues distances et nous avons donc pensé que nous serions en mesure de nous battre pour le podium. Nous étions également conscient que nous pourrions avoir un peu de mal en qualification et particulièrement avec peu d'essence. Ces prédictions se sont avérées correctes et aujourd'hui nous étions une nouvelle fois en mesure de nous battre pour le podium. J'ai réussi à gagner quelques places au départ et mon principal objectif était de prendre un peu d'avance sur Rosberg qui devait rentrer après moi. Dans la seconde partie de la course j'ai réalisé que je pouvais me rapprocher de [Heikki] Kovalainen et prendre l'avantage après les ravitaillements, et c'est ce que j'ai fait. Maintenant nous allons à Spa, un circuit que j'aime beaucoup. Nous devons attendre vendredi pour voir a quel point nous serons compétitif. A ce moment de la saison si tout se passe bien pour nous, nous pouvons viser le podium, et si quelque chose arrive aux voitures devant nous pouvons espérer un peu plus. Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour terminer à la troisième place au championnat des constructeurs. "

    Heikki Kovalainen (McLaren, 4e ) :
    " Partir deuxième et terminer quatrième n'est pas idéal. Mais je suis plus satisfait de ma performance globale pour cette course qu'en Hongrie. Nous avons montré une bonne performance tout au long du week-end, et je veux vraiment remercier toute l'équipe pour nous avoir aidé à atteindre ça - c'est bon de voir les choses qui s'améliorent comme ça. Nous n'avons pas encore le rythme des hommes de tête, mais tout le monde a fait un boulot incroyable pour nous amener où nous sommes. Nous avons marqué plus de points dans les trois dernières courses qu'aucune autre équipe - mais je veux encore en marquer plus. Je suis déjà concentré sur Spa ; c'est un circuit que j'adore et je veux vraiment être sur le podium là-bas."

    Nico Rosberg (Willams, 5e) :
    " J'ai bien profiter de la course, mais la chaleur rendait les choses désagréables. Mais ce fut un bon résultat pour l'équipe. Cinquième en démarrant septième, ce n'est pas mal, et nous récoltons des points. J'espérais battre Raikkonen aujourd'hui, mais il était trop rapide. Notre voiture semble convenir sur toutes les pistes, et l'équipe essaye de maintenir le développement de course en course. C'est génial que nous soyons toujours là et j'espère que nous continuerons comme ça, et peut-être faire un pas en avant pour atteindre le podium. "

    Fernando Alonso (Renault, 6e) :
    " J'ai fait mon maximum aujourd'hui pour ce Grand Prix à domicile. La 6ème place et les trois points qui l'accompagnent sont un bon résultat si l'on considère ma position sur la grille. La course a été très difficile. Tout d'abord, il a fait très chaud. Ensuite, elle a été très animée. Pour conserver ma position, j'ai dû me battre du début à la fin et attaquer en permanence. Cela dit, nous avons été compétitifs ce week-end et je suis assez confiant pour Spa, où nous pourrons décrocher un meilleur résultat si nous conservons cette cadence."

    Jenson Button (Brawn, 7e) :
    " Rubens a fait un superbe boulot ce week-end et il mérite la victoire. Ça faisait un long moment, je suis donc content pour lui même si, bien sûr, j'aurais plutôt aimé être sur la plus haute marche du podium. La petite erreur en qualifications et une course difficile à courir derrière [Sebastian] Vettel m'ont vraiment coûté chères aujourd'hui, car j'ai rattrapé le trafic et il est vraiment difficile de dépasser sur ce circuit. Tout de même, nous avons fait ce que nous pouvions pour ce week-end et battu les Red Bull, nos principaux adversaires pour le titre, je ne suis donc pas trop déçu de la septième place. Nous irons à la prochaine course, à Spa, d'une façon positive et prêts pour avoir une bonne course. "

    Robert Kubica (BMW, 8e) :
    " J'ai dû prendre le départ de la course d'une très mauvaise position car j'étais au milieu du peloton et nous étions tous très proches des uns des autres dans les premiers virages. Malheureusement, je n'ai pas été capable de gagner des positions au départ, et j'ai même perdu une place en faveur de Nick. Mais, ensuite durant la course, mon rythme était bon. Même si mes relais étaient plus courts, j'ai été capable de dépasser Mark Webber lors du dernier ravitaillement, ce qui était très bon. "

    Mark Webber (Red Bull, 9e) :
    " Pas de point pour nous aujourd'hui, ce qui est la première fois depuis longtemps. Le fait est que je n'ai pas été assez rapide aujourd'hui, ça a été dur. J'ai eu mal tout le week-end et je pense que j'ai eu le résultat que je méritais. Nous avons été un peu malchanceux au moment du ravitaillement de Lewis [Hamilton], mais c'est la course. Les arrêts aux stands n'ont pas été bons, j'ai été un peu long dans le dernier arrête, ce n'est pas la meilleure journée pour nous."

    Adrian Sutil (Force India, 10e) :
    " Aujourd'hui était une bonne performance sans erreur, de bons chronos et nous avons montré un clair pas en avant. Je pense que dixième était le maximum qu'on pouvait faire de la 12ème place sur la grille. C'était une course très difficile, très chaude, mais tout a parfaitement fonctionné. J'étais derrière les deux BMW pendant mon premier relais et je n'aurais pas pu les passer en piste, mais l'équipe a fait un très bon arrêt et j'ai pu passer [Nick] Heidfeld dans la voie des stands. J'attends vraiment avec impatience Spa à présent, j'adore le circuit et, avec le rythme que nous avons montré ce week-end, ça semble prometteur pour [obtenir] un bon résultat là-bas. "

    Nick Heidfeld (BMW, 11e) :
    " Pour moi, le résultat est plutôt décevant car ça ne reflète pas ce dont j'étais capable d'atteindre aujourd'hui. Après un bon départ, j'ai été capable de suivre le rythme des gars devant moi, mais j'ai laissé passer Robert car il était avec moins d'essence à bord. Ensuite, j'ai dû défendre ma position contre Adrian Sutil et j'ai perdu le contact avec le groupe devant. Ça s'est avéré être crucial, car après le ravitaillement, Heikki Kovalainen est ressorti devant moi et je n'ai pu tirer aucun avantage du fait que ma voiture devenait plus légère à ce moment. "

    Giancarlo Fisichella (Force India, 12e) :
    " C'était une course difficile car la position sur la grille n'était pas aussi bonne qu'on l'avait espéré, nous avons donc utilisé une stratégie à un arrêt, ce qui nous a donnés une opportunité de gagner quelques places. J'ai pris un très bon départ, restant à l'abri des accrochages et j'étais 13ème à la fin du premier tour, juste derrière Adrian. Le premier relais sur les pneus durs était très régulier, avec un bon rythme. Ensuite, nous sommes passés aux pneus tendres et c'était un peu délicat car il n'y avait du graining. J'ai pu garder un bon rythme, même si j'ai dû veiller à préserver les pneus jusqu'à la fin. Douzième est un bon résultat pour nous. Nous avons gagné quelques places et à présent nous semblons être devant Toyota et quelques autres voitures. Nous avons besoin d'un autre pas comme celui que nous avons fait ce week-end et nous pourrons facilement marquer des points. "

    Jarno Trulli (Toyota, 13e) :
    " Le départ n'a pas été bon et la voiture n'était pas mieux qu'en qualification ou j'avais un problème d'adhérence. J'ai donc encore eu ce problème aujourd'hui. J'ai fait de mon mieux mais je n'ai pas réussi à améliorer ma position. J'espère avoir un meilleur week-end à Spa. "

    Timo Glock (Toyota, 14e) :
    " C'est dommage que la course ait commencé de cette façon car sur la distance du Grand Prix nous étions rapide, tout comme nous l'avons été à Budapest. Au premier virage, j'ai dû plonger à l'intérieur parce que les voitures devant moi ont freiné très fort, j'ai donc essayé de les éviter. Ensuite j'ai été heurté à l'arrière et à partir de là je n'avais plus d'espoir de réaliser un bon résultat. Mais j'ai poussé le plus possible pour qu'on puisse récolter un maximum de données et nous avons montré de quoi nous étions capable en signant le tour le plus rapide en fin de course."

    Romain Grosjean  (Renault, 15e) :
    " Malheureusement, le premier tour ne s'est pas très bien passé pour moi et il a compromis le reste de ma course. Malgré cela, je pense qu'il y a beaucoup d'éléments positifs à retirer de ce Grand Prix. J'ai fait particulièrement attention au départ, surveillant tout ce qui se passait autour de moi. Ensuite, je me suis montré le plus régulier possible. Il est certain qu'il faudra faire mieux à Spa-Francorchamps, la semaine prochaine. Je vais mettre à profit l'expérience accumulée ce week-end pour progresser d'ici là. "

    Jaime Alguersuari (Toro Rosso, 16e) :
    "Ce fut plus difficile pour moi qu'en Hongrie, à cause de la chaleur et de l'humidité. Alors qu'il restait 10 tours, j'ai eu un problème avec mon système de boisson ce qui a fait que je n'avais plus rien à boire. Ce fut vraiment dur et j'ai fait de mon mieux pour finir et ramener la voiture. Point positif, j'ai maintenant parcouru plus de kilomètres et j'espère que ça m'aidera pour faire mieux à Spa, où, au moins, il ne fera pas si chaud. "

    Luca  Badoer (Ferrari, 17e) :
    " J'ai dit en arrivant à Valence que cette course serait l'occasion de me dérouiller et de reprendre confiance dans mon rôle de pilote de course. Il était important pour moi d'accumuler les kilomètres sans faire de grosses fautes et j'y suis parvenu. D'un point de vue physique je me sens bien, ce qui constitue un autre point de satisfaction. J'ai pris un bon départ, et j'ai réussi à gagner quelques places, mais ensuite, j'ai été heurté par Romain Grosjean et je me suis retrouvé à l'arrière. J'ai essayé de faire ma course, mais ça n'a pas été facile de garder un rythme constant, spécialement quand je devais laisser passer les leaders. Au premier ravitaillement, j'ai fait une erreur qui me coute une position et j'ai dépassé la ligne blanche et j'ai donc reçu une pénalité. Maintenant, je suis concentré sur Spa, un circuit que je connais et je pourrais compter sur l'expérience acquise ce weekend . Merci à toute l'équipe qui a tout fait pour que je me sente bien sans me mettre de pression et merci aussi à Michael qui a été d'un grand soutient tout au long du weekend."

    Kazuki Nakajima (Williams, 18e) :
    " C'était un autre après-midi décevante pour moi. En fait, c'est surtout à cause de la qualification. J'étais 13e quand j'ai eu la crevaison et que ma course était vraiment finie. A quelques tours avant la fin, j'ai eu quelques autres de problème, donc j'ai dû arrêter plus tôt. "

    Sébastien Buemi (Toro Rosso, Out ) :
    " Ma course a été plus ou moins terminée juste après le départ. Je vais devoir regarder la course pour voir ce qu'il s'est vraiment passé. Je suis allé à l'intérieur pour éviter le goulot d'étranglement et, comme Glock a accéléré, il a touché mon aileron qui s'est cassé et le temps que j'ai perdu à revenir aux stands pour le remplacer, ma course était finie. Je continué de pousser pour voir quels temps au tour je pouvais faire et de quoi était capable la voiture, mais j'ai rapidement eu des problèmes de freins et apparemment le disque a cassé et j'ai dû me ranger. La voiture semble avoir progressé, alors nous avons le potentiel pour faire mieux. Nous verrons à Spa. "

    Sebastian Vettel (Toro Rosso, Out ) :
    " Le plus gros problème aujourd'hui a été le premier ravitaillement, nous n'avons pas été en mesure de mettre de l'essence dans la voiture et j'ai donc du revenir aux stands. Nous avons eu de la chance de pouvoir revenir pour faire cet arrêt supplémentaire, mais à ce moment là la course était déjà perdue. Ensuite j'ai eu un nouveau problème moteur quelques tours plus tard. Ce n'est pas bon. Pour le championnat je continuerais de me battre jusqu'au bout mais ce n'est pas bon d'abandonner quand vous vous battez pour marquer plus de points que vos adversaires. Vous êtes en position de le faire et ensuite vous ne terminez pas la course. "


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1



    Europe : La Victoire de Barrichello !



    Près de cinq ans après sa dernière victoire, Rubens Barrichello a renoué avec le succès dans les rues de Valencia, aidé par un problème de Lewis Hamilton. Button marque deux points, Webber et Vettel ont beaucoup souffert.


    Le second Grand Prix d'Europe à Valence se tient sous une chaleur accablante avec pas moins de 31°C dans l'air et 47°C en piste. A l'extinction des feux rouges, les voitures équipées du KERS prennent un superbe départ, alors que Sébastien Buemi s'accroche et perd son aileron avant. A l'issue d'un premier tour fort animé dans les rues de la ville portuaire espagnole, Romain Grosjean, Timo Glock et Sébastien Buemi rentrent aux stands suite à de légers accrochages. Tous reprennent la piste, où Lewis Hamilton mène devant Heikki Kovalainen, Rubens Barrichello, Kimi Räikkönen, Sebastian Vettel, Nico Rosberg, Fernando Alonso et Jenson Button. Fortement critiqué ce week-end, Luca Badoer avait pris un bon départ et pointant jusqu'au 14ème rang, avant de partir en tête-à-queue et de retomber à la 17ème position, devant les trois pilotes rentrés aux stands. Pendant ce temps, Lewis Hamilton mène la course en tête, possédant trois secondes d'avance sur son équipier Heikki Kovalainen. Rubens Barrichello est relégué à cinq secondes, sous la pression de Kimi Räikkönen. Sebastian Vettel, Nico Rosberg, Fernando Alonso et Mark Webber complètent le top 8, alors que Jenson Button ne pointe qu'au neuvième rang. Au neuvième tour, Romain Grosjean part à la faute, mais il ne touche pas le mur et parvient à reprendre la piste. Le Français occupe actuellement la 18ème place, relégué à près d'une minute du solide leader Lewis Hamilton. Le Britannique a accru son avance à près de six secondes sur son équipier au 10ème passage. Lewis Hamilton amorce la première vague de ravitaillements au 16ème tour, imité par Sebastian Vettel et Robert Kubica dans le même tour, Heikki Kovalainen, Fernando Alonso et Sebastian Vettel au 17ème. L'Allemand est contraint de rentrer une deuxième fois aux stands, sans doute à cause d'un problème avec l'arrivée d'essence. Il chute au 16ème rang. Kimi Räikkönen et Jenson Button effectuent leur arrêt au 19ème tour et Rubens Barrichello, Nico Rosberg et Mark Webber au 20ème tour. Rubens Barrichello réalise la meilleure opération avec son arrêt aux stands plus tardif que ceux des pilotes McLaren Mercedes. Le Brésilien dépasse Heikki Kovalainen pour le gain de la deuxième place et ne compte plus que trois secondes de retard sur le leader Lewis Hamilton. Les ennuis s'accumulent pour Sebastian Vettel. L'Allemand casse son sixième moteur au 23ème tour, alors que le V8 Renault n'avait pas encore servi avant. C'est la seconde casse moteur du week-end pour le pilote Red Bull Racing, qui n'a plus que deux V8 pour les six derniers Grands Prix de la saison. Luca Badoer ravitaille au 29ème tour en même temps que Romain Grosjean. Tous deux sont au coude à coude à la sortie de la voie des stands, mais l'Italien laisse passer le Français pour le gain de la 17ème place et franchit un peu la ligne blanche à la sortie de la pitlane. Luca Badoer écope d'un drive through. Rubens Barrichello accélère la cadence au 34ème passage, en réalisant le meilleur tour en course en 1'39''421, revenant ainsi à moins de quatre secondes de Lewis Hamilton. Heikki Kovalainen pointe au troisième rang à plus de dix secondes, devant Kimi Räikkönen, Nico Rosberg, Fernando Alonso, Mark Webber et Jenson Button. Pendant ce temps, Luca Badoer part à la faute en piste, au freinage, mais parvient à reprendre la piste. Lewis Hamilton amorce la deuxième salve des ravitaillements au 37ème tour, mais son équipe McLaren Mercedes commet une terrible erreur. Son pneu avant droite n'était pas prêt et il perd beaucoup de temps ! En piste, Kimi Räikkönen en profite pour réaliser le meilleur tour en 1'39''276, alors que Rubens Barrichello aligne les tours rapides et claque un 1'38''990 ! Heikki Kovalainen effectue un arrêt sans problème au 38ème tour, alors que Kazuki Nakajima est au ralenti en piste. Son pneu arrière gauche a crevé au début de son 39ème passage. Le chemin est encore long pour rallier les stands et il perd beaucoup de temps. Rubens Barrichello et Kimi Räikkönen ravitaillent au 40ème tour, Fernando Alonso et Jenson Button au 42ème et Nico Rosberg et Mark Webber au 43ème. Pendant ce temps, Sébastien Buemi part à la faute dans le deuxième secteur, en tête-à-queue, probablement dû à des problèmes de freins. C'est l'abandon pour le jeune pilote suisse de Toro Rosso. Après cette deuxième salve de ravitaillements, Rubens Barrichello est bien parti pour remporter la course, sept secondes devant Lewis Hamilton. Kimi Räikkönen est troisième devant Heikki Kovalainen, Nico Rosberg, Fernando Alonso, Jenson Button et Robert Kubica. La situation en course ne change pas jusqu'à l'arrivée où Rubens Barrichello remporte sa dixième victoire en Formule 1, la première depuis le Grand Prix de Chine 2004 avec Ferrari. Le Brésilien réalise la meilleure opération du week-end, reprenant huit points à son équipier Jenson Button au championnat. Après l'énorme bévue de ses mécaniciens, Lewis Hamilton doit se contenter de la deuxième place devant Kimi Räikkönen qui monte sur la troisième marche du podium. Heikki Kovalainen, Nico Rosberg, Fernando Alonso, Jenson Button et Robert Kubica complètent le top 8.

    Résultats de Course:

    1 Barrichello Brawn-Mercedes
    2 Hamilton McLaren-Mercedes 2’’358
    3 Raikkonen Ferrari 15’’994
    4 Kovalainen McLaren-Mercedes 20’’032
    5 Rosberg Williams-Toyota 20’’870
    6 Alonso Renault 27’’744
    7 Button Brawn-Mercedes 34’’913
    8 Kubica BMW Sauber 36’’667
    9 Webber Red Bull-Renault 44’’910
    10 Sutil Force India-Mercedes 47’’935
    11 Heidfeld BMW Sauber 48’’822
    12 Fisichella Force India-Mercedes 1’03’’614
    13 Trulli Toyota 1’04’’527
    14 Glock Toyota 1’26’’519
    15 Grosjean Renault 1’31’’774
    16 Alguersuari Toro Rosso-Ferrari 1 tour
    17 Badoer Ferrari 1 tour
    18 Nakajima Williams-Toyota 3 tours


    Les Abandons :

    Buemi Toro Rosso-Ferrari  
    Vettel Red Bull-Renault

    votre commentaire



  • Europe : Poids des voitures


    1 Hamilton 654
    2 Kovalainen 655
    3 Barrichello 662,5
    4 Vettel 654
    5 Button 661,5
    6 Räikkönen 661,5
    7 Rosberg 665
    8 Alonso 656,5
    9 Webber 664,5
    10 Kubica 657,5
    11 Heidfeld 677
    12 Sutil 672,5
    13 Glock 694,5
    14 Grosjean 677,7
    15 Buemi 688,5
    16 Fisichella 692,5
    17 Nakajima 702
    18 Trulli 707,3
    19 Alguersuari 678,5
    20 Badoer 690,5

    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1


    Europe
    , Qualifs : Déclarations Pilotes




    Voici ce qu'ont dit les pilotes après les Qualifications du Grand Prix d'Europe.


    Lewis Hamilton (McLaren, Pole Position ) :
    " Après avoir gagné en Hongrie, nous venions ici sans savoir si les autres avait réduit l'écart avec nous: clairement nous sommes toujours compétitifs. Nous n'avions pas connu ce niveau de performance depuis longtemps: l'an dernier, j'étais capable de ne faire qu'un seul relais lors des qualifications faciles mais, cette année, nous devons en réaliser un deuxième pour passer. Je suis parvenu à réaliser deux très bons tours aujourd'hui, donc nous allons débuter la course d'une très bonne place - mais tout dépendra des stratégies et du déroulement du départ. Félicitations à Heikki, il a accompli un travail  fantastique - on a toujours été très proches durant tout le week-end, c'est bien de voir cela. Nous avons la première ligne pour nous tous seuls - et c'est quelque chose que nous attendions depuis très longtemps. "

    Heikki Kovalainen (McLaren, 2e) :
    "Evidemment, je suis satisfait de partir de la première ligne demain, mais j'ai fait une erreur dans la fin de mon tour rapide, ainsi j'aurais pu être un peu plus rapide encore. Je savais que les qualifications seraient très serrées, et j'étais sur que notre voiture serait compétitive, donc j'ai décidé de vraiment attaquer aujourd'hui. Par conséquent, j'ai attaqué un peu trop - mais c'était un risque calculé et j'ai eprdu seulement une place - et, mieux, je l'ai perdu au profit de Lewis. Donc nous assurions la première ligne quoi qu'il arrive. Les gars restés à Woking ont accompli un superbe travail cette semaine, puisque c'était la coupure estivale, et je tiens à leur dire merci à tous. "

    Rubens Barrichello (Brawn GP, 3e) :
    " Une superbe qualification aujourd'hui mais c'était serré et bien sûr je suis un peu déçû de ne pas être en pole. Nous avons bien commencé le week-end avec un travail appronfondi vendredi pour tirer le meilleur du set-up que l'équipe restée à l'usine avait préparé. Ils ont fait du super travail et la voiture est en forme avec des pneus qui fonctionnent bien ici sous la chaleur. J'ai opté pour une stratégie légèrement différente de celle de Jenson avec seulement un train de pneus neufs pour boucler deux tours en Q3. Le second tour était peut être celui de trop pour les pneus qui ont commencé à surchauffer et malheureusement j'ai perdu la voiture dans le virage 8. Je suis vraiment satisfait d'être troisième et c'est super de voir la voiture redevenir compétitive. "

    Sebastian Vettel (Toro Rosso, 4e ) :
    "J'aurais aimé être plus haut placé sur la grille pour demain, mais je pense que c'est la meilleure place que nous pouvions espérer, donc je suis plutôt heureux - particulièrement après avoir perdu l'occasion de rouler plus ce matin. Je suis plutôt confiant pour demain, puisque nous avons progressé ce matin et encore durant les qualifications. McLaren semble forte et c'est difficile pour les autres voitures de rester au contact. Nous verrons à quel point ils sont rapides durant la course de demain, mais partant des première et deuxième places, ils ont de grandes chances de l'emporter demain. Nous voulons aussi gagner, donc nous verrons bien. J'aime cette piste, c'est un peu plus difficile pour nous d'être devant ici - mais une course longue et chaude nous attend demain, donc on verra. "

    Jenson Button (Brawn GP, 5e) :
    " C'était une plutôt bonne séance qualificative pour l'équipe aujourd'hui et la voiture a semblé forte tout du long. Malheureusement, j'ai fait une erreur au virage 4 dans mon tour rapide ce qui a compromis ma position. C'est dommage parce que le potentiel était là pour faire mieux, mais 5ème sur la grille n'est pas si mal.
    La voiture se comporte plutôt bien avec de l'essence embarquée alors nous verrons ce que la course nous réserve pour demain. Ce n'est pas un très bon circuit pour dépasser mais je donnerai tout pour faire un bon résultat. "


    Kimi Raikkonen (Ferrari, 6e) :
    " Honnêtement, ce fut l'une des meilleures séances de qualification de la saison, même si nous ne sommes pas aussi rapides que ceux en première ligne. Notre résultat final dépendra essentiellement de la manière dont se passera le départ. Il sera très important de gagner quelques places, parce que si nous nous retrouvons derrière un véhicule plus lent notre course sera compromise. Je pense que nous sommes raisonnablement compétitif en configuration course comme on a pu le voir en Q3, par contre nous sommes moins bien lorsque la voiture est légère. C'est un bon week-end jusqu'à présent et je suis satisfait des performances de la F60."

    Nico Rosberg (Williams, 7e) :
    " Les qualifications sont généralement bonnes. Je suis P7 avec pas mal de carburant, peut-être même plus que les autres pilotes autour de moi, donc j'ai une stratégie agressive pour la course. Il n'y a aucun intérêt à se qualifier devant les voitures équipées du KERS parce qu'elles me dépasseraient au départ. Je préfère me qualifier derrière elles, avoir plus d'essence et les battre en course. Ce circuit convient bien à notre voiture et nous devrions être en mesure de marquer des points demain. "

    Fernando Alonso ( Renault, 8e) :
    "Il a fait très chaud aujourd'hui et la séance a été difficile. Au début, il nous a semblé pouvoir terminer 4èmes ou 5èmes, mais nous avons réalisé après Q1 que nous ne pourrions pas nous montrer aussi compétitifs. Bien sûr, je ne suis pas satisfait de m'élancer depuis la 8ème position, mais cette place était celle que nous occupions en Q2. J'imagine qu'elle reflète le potentiel de la voiture. Je suis déçu pour tous les fans et j'aurais aimé leur offrir une meilleure performance. Je ferai de mon mieux demain pendant la course. "

    Mark Webber (Red Bull, 9e ) :
    " Nous nous attendions à connaître des qualifications serrées aujourd'hui et ce fut le cas. Nous pensions être dans le top six ou huit, donc ça n'a pas été la meilleure journée pour nous. C'est l'une de nos plus mauvaises séances de qualifications depuis longtemps, mais nous verrons bien ce que nous pourrons faire de cette position. Nous allons nous battre d'arrache pied comme d'habitude, Red Bull sait comment faire cela, j'espère que nous pourrons glaner quelques points. "

    Robert Kubica (BMW, 10e) :
    " Si récemment vous vous êtes élancé de l'arrière de la grille, vous ne pouvez pas être déçu de la dixième place en qualifications. On doit être réalistes. Je pense qu'aujourd'hui, en général, était une bonne journée. Malheureusement, j'ai eu du trafic sur mon dernier tour et j'ai commis une petite erreur. Ça m'a coûté quelques dixièmes. Marquer des points sera difficile demain. "

    Nick Heidfeld (BMW, 11e) :
    "C'est la sixième fois cette année que je manque le top 10 des qualifications et que je suis 11ème pour une fraction de dixièmes. Bien sûr, je suis un peu déçu, mais de l'autre côté, ça signifie que nous avons la liberté [pour décider] la quantité d'essence que nous aurons, et j'espère avoir une bonne course. Tout le monde dans l'équipe est déterminé à obtenir une bonne performance et montrer ce qu'ils peuvent faire pour le futur. Notre voiture est globalement un peu meilleure et je pense que de la 11ème place les points sont possibles. "

    Adrian Sutil ( Force India, 12e) :
    " Nous avons été rapides ici tout le week-end et tout fonctionne très bien. Je suis vraiment content des améliorations que nous avons apportées sur la voiture, l'équipe fait un superbe boulot. Nous avons fait un grand pas en avant au cours des derniers mois et j'apprécie vraiment chaque session à présent. Ce matin était la meilleure façon de me préparer pour les qualifications, mais nous savions que ça n'allait pas être possible de rééditer cette position. Les conditions pour les qualifications étaient en réalité assez difficiles avec une adhérence assez faible et de fortes températures, mais les chronos sont très serrés - ça semble être une caractéristique de ce circuit. Nous étions juste à quelques centièmes de la Q3, nous l'avons donc manquée de peu au final. Nous sommes dans une bonne position à présent, c'est donc un objectif raisonnable pour nous de dire que nous voulons marquer nos premiers points ici. "

    Timo Glock (Toyota, 13e) :
    " Ce n'est pas un bon résultat. Nous luttions un peu pour être dans le rythme ce matin et à la fin nous n'étions qu'à quelques dixièmes du Top 10, c'est dommage. J'ai eu des problèmes dans la première partie de qualification mais dans la seconde session la voiture n'était pas trop mauvaise jusqu'aux derniers virages quand les pneus arrières se dégradaient pas mal. Je poussais au maximum mais les pneus ne tenaient pas. Alors nous allons démarrer en 13ème position, comme en Hongrie, et essayer de rééditer ce que nous y avions fait en cherchant à entrer dans les points. Ca sera une tâche difficile mais je ferais tout mon possible."

    Romain Grosjean  (Renault, 14e) :
    " Je suis satisfait d'être entré en Q2 pour ma première séance de qualifications en F1. C'était l'objectif que je m'étais fixé. Je tiens à remercier toute l'équipe, ainsi que Fernando, pour l'aide qu'ils m'ont apporté. Se battre contre les meilleurs pilotes du monde procure une sensation incroyable et j'ai hâte de disputer mon premier Grand Prix. Je ferai le maximum pour être à la hauteur et pour faire ce qu'on attend de moi demain. "

    Sébastien Buemi (Toro Rosso, 15e) :
    " Même si j'ai accédé à la Q2, je suis un peu déçu, car en Q1 j'étais sixième avec un bon chrono et, ensuite en Q2, nous n'avons pas réussi à utiliser correctement les pneus, en particulier sur mon tour de sortie et j'ai terminé en faisant pire qu'en Q1. A présent, nous devons regarder à ce qu'il s'est passé, car je pense que j'aurais même pu avoir la possibilité d'accéder à la Q3. Nous faisons des progrès. "

    Giancarlo Fisichella ( Force India, 16e) :
    "Je suis très déçu de ce résultat car je sentais que je pouvais facilement accéder à la Q2 aujourd'hui. Malheureusement, lors de mon dernier relais, j'ai rattrapé du trafic sur mon premier tour et, ensuite, j'ai perdu environ six ou sept dixièmes dans le dernier secteur sur mon second tour, par conséquent je sens vraiment que nous aurions pu y accéder après le week-end que nous avons eu jusqu'à présent. Ça va être une course difficile. "

    Kazuki Nakajima (Williams, 17e) :
    " Nous avons eu un problème sur ma voiture qui a provoqué l'arrêt du moteur en Q1 donc je n'ai pas eu la chance de montrer ce que nous pouvions faire. C'est dommage car je pense que nous pouvions viser le top dix aujourd'hui. Nous avons un bon rythme de course, donc je dois essayer d'en tirer profit et faire de mon mieux demain. "

    Jarno Trulli (Toyota, 18e) :
    " Je m'attendais à ce que la qualification soit difficile, mais autant que ça. Ce matin la voiture semblait pas trop mal même si on manquait un peu d'adhérence. Mais ça a été pire en qualifications : je n'avais vraiment aucune adhérence et il n'y avait rien que je puisse faire. J'ai juste continué de pousser et de prendre un peu plus de risque que d'habitude mais ça n'a pas marché. Je ne sais pas pourquoi nous nous débattons autant, c'est un mystère. Pour la course de demain, je peux juste faire de mon mieux et voir ce qu'il se passe. "

    Jaime Alguersuari (Toro Rosso, 19e) :
    " Je sais ce dont je suis capable et, ceci étant seulement ma deuxième séance qualificative en Formule 1, je dois être patient. Je suis content que, même si ce circuit est plus long que lors de ma première course en Hongrie, l'écart avec les pilotes devant moi se rétrécit. Je me sens plus confiant dans la voiture chaque fois que je la conduis. Ça va être difficile demain car il semble qu'il fait de plus en plus chaud. Je pense que je peux faire un bon boulot en course, ramener la voiture à l'arrivée et j'espère terminer au moins dans le top 15. "

    Luca  Badoer (Ferrari, 20e) :
    " Je suis évidemment un peu déçu car ce n'est jamais agréable d'être dernier dans n'importe quelle situation, mais j'ai toujours su que ce serait difficile. Comme je l'ai déjà dit, ce week-end est une sorte de test pour moi et pour l'équipe et c'est comme ça que nous l'abordons. Cependant je sens que la situation est meilleure qu'hier, plus je fais des tours plus je me sens en confiance et mieux ça va. Demain il sera important de terminer la course et ce sera mon objectif. Je me sens bien physiquement et je n'ai pas de problème de ce côté là. Évidement avec deux jours de tests ça aurait été une autre histoire. "


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1


    Europe Qualifs : Doublé McLaren !




    Lewis Hamilton a signé la pole-position du Grand Prix d’Europe devant Heikki Kovalainen. McLaren reprend le pouvoir mais les leaders du championnat ne sont pas loin. Romain Grosjean sera 14ème pour ses débuts.


    Q1:
    La première partie des qualifications se tient sous des températures estivales, avec pas moins de 30°C dans l'air et 44°C en piste.A l'ouverture de la séance, Luca Badoer accumule les erreurs. Après quatre excès de vitesse lors de la deuxième séance d'essais libres ce vendredi, l'Italien coupe la ligne blanche à la sortie des stands, ce qui devrait lui valoir une nouvelle sanction. Il réalise le premier temps de référence en 1'42''957.Adrian Sutil, auteur du meilleur temps ce matin, s'installe cependant en tête de la séance en 1'41''222. L'objectif affiché de Force India pour ce week-end est de placer ses deux monoplaces en Q2, après avoir amené un important package d'améliorations ce week-end à Valence.Les deux Finlandais du plateau délogent rapidement l'Allemand, Kimi Räikkönen abaissant la marque en 1'39''718, alors que Lewis Hamilton part à la faute après être monté trop fort sur un vibreur, étant contraint d'emprunter une échappatoire. Le tour suivant, Heikki Kovalainen damne le pion à son compatriote pour deux dixièmes de mieux.
    Peu après la mi-séance, Rubens Barrichello réalise le meilleur temps du week-end jusqu'à présent en 1'39''019, ayant les deux pilotes McLaren Mercedes dans ses rétroviseurs. Lewis Hamilton donne cependant la réplique au Brésilien en 1'38''649.En fin de séance, Kazuki Nakajima est au ralenti sur le bord de la piste. Le Japonais, qui était bien dans le coup depuis le début du week-end, range sa monoplace dans une échappatoire. Il est actuellement crédité du 13ème temps.En raison des écarts très faibles sur le circuit de Valence, tous les pilotes sont en piste en fin de séance, à l'exception de Lewis Hamilton, déjà assuré d'être en Q2. Jenson Button déloge son compatriote en toute fin de session, en 1'38''531, alors que Giancarlo Fisichella, Kazuki Nakajima, Jarno Trulli, Jaime Alguersuari et Luca Badoer sont éliminés.
    Q2:
    A l'ouverture de la deuxième partie des qualifications, Kimi Räikkönen prend directement la piste. Le Finlandais réalise le premier temps de référence en 1'38''823, mais il est rapidement délogé par son compatriote Heikki Kovalainen pour trois dixièmes de mieux.Rubens Barrichello confirme lui-aussi qu'il est à l'aise dans les rues de Valence, abaissant la marque en 1'38''231, avant de se voir ravir sa première place par Lewis Hamilton pour cinq centièmes de mieux.Pendant ce temps, Romain Grosjean, qui a réussi l'objectif qu'il s'était fixé d'atteindre la Q2, est à l'attaque du chrono. Le Français échoue à la 12ème place à quatre minutes de la fin de la séance, mais son équipier n'a guère fait mieux. Fernando Alonso pointe actuellement au 11ème rang.A une minute de la fin de la séance, Sebastian Vettel s'assure une place en Q3, signant le troisième temps, après avoir été victime d'une casse moteur ce matin. Alors que Rubens Barrichello réalise sur le fil le meilleur temps en 1'38''076, Nick Heidfeld, Adrian Sutil, Timo Glock, Romain Grosjean et Sébastien Buemi sont éliminés.
    Q3:
    La troisième partie des qualifications s'annonce très disputée pour l'obtention de la pole position à Valence. Robert Kubica réalise le premier temps de référence en 1'41''381, mais il est rapidement délogé par Lewis Hamilton en 1'39''498 qui claque un grand coup ! Seul Jenson Button est capable de revenir à quatre dixièmes de son compatriote.
    Pour sa première tentative, Rubens Barrichello échoue à moins d'un dixième de Lewis Hamilton, mais Heikki Kovalainen vient s'intercaler entre les deux hommes, à seulement trois centièmes de son équipe.Le Finlandais damne même le pion à son équipier en toute fin de séance, réalisant le meilleur temps absolu dans les deux premiers secteurs, mais il part à la faute dans le dernier, ruinant toute chance de décrocher la pole position qui revient à son équipier Lewis Hamilton.Rubens Barrichello est troisième, devant Sebastian Vettel, Jenson Button, Kimi Räikkönen, Nico Rosberg, Fernando Alonso, Mark Webber et Robert Kubica.

    Résultats des Qualifications:   Q1*  Q2*  Q3*


    1 Hamilton McLaren-Mercedes 1’38’’649 1’38’’182 1’39’’498
    2 Kovalainen McLaren-Mercedes 1’38’’816 1’38’’230 1’39’’532
    3 Barrichello Brawn-Mercedes 1’39’’019 1’38’’076 1’39’’563
    4 Vettel Red Bull-Renault 1’39’’295 1’38’’273 1’39’’789
    5 Button Brawn-Mercedes 1’38’’531 1’38’’601 1’39’’821
    6 Raikkonen Ferrari 1’38’’843 1’38’’782 1’40’’144
    7 Rosberg Williams-Toyota 1’39’’039 1’38’’346 1’40’’185
    8 Alonso Renault 1’39’’155 1’38’’717 1’40’’236
    9 Webber Red Bull-Renault 1’38’’983 1’38’’625 1’40’’239
    10 Kubica BMW-Sauber 1’38’’806 1’38’’747 1’40’’512
    11 Heidfeld BMW-Sauber 1’39’’032 1’38’’826
    12 Sutil Force India-Mercedes 1’39’’145 1’38’’846
    13 Glock Toyota 1’39’’459 1’38’’991
    14 Grosjean Renault 1’39’’322 1’39’’040
    15 Buemi Toro Rosso-Ferrari 1’38’’912 1’39’’514
    16 Fisichella Force India-Mercedes 1’39’’531

    17 Nakajima Williams-Toyota 1’39’’795

    18 Trulli Toyota 1’39’’807

    19 Alguersuari Toro Rosso-Ferrari 1’39’’925

    20 Badoer Ferrari 1’41’’413


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique