Le 20/07/2012
Essais Libres 1
Essais Libres 2
***
Le 21/07/2012
Essais Libres 3
Qualifications
***
Le 22/07/2012
Course
(67 Tours)
Cette saison, Lotus Renault GP va utiliser une série d’équipements de sécurité nouveaux et ultra légers, développés dans les laboratoires de recherche spécialisés d’OMP à Genes.
Le nouveau matériel, conçu spécialement pour Lotus Renault GP, comprend des tenues, des chaussures, des gants et des harnais ultra-légers anti-feu, apportant un gain de poids de 20% par rapport à l’an dernier.Les nouvelles ceintures de sécurité seront installées dans les voitures la semaine prochaine en Australie pour le début de la saison. Outre l’économie de poids, elles offrent un meilleur confort et un meilleur maintien grâce à un procédé de tissage différent pour chacun des cinq types de sangle composant le harnais.Les tenues, les gants et les chaussures OMP apportent aussi une extrême légèreté grâce des solutions innovantes. Par exemple, les chaussures comportent des inserts de carbone pour une meilleure sensibilité, ainsi qu’un mélange de cuir et de nomex afin de garantir un haut niveau de force et d’élasticité avec un maximum de respirabilité.
Eric Boullier : "La recherche de performance en Formule 1 ne s’arrête jamais. Chaque élément de la voiture est constamment révisé et nous cherchons toujours à gagner du poids et de l’efficacité. C’est pourquoi le travaill mené par OMP pour améliorer ses produits est si important. Le gain de poids de 20% est excellent et avec les amélioration que nous apportons chaque semaine, il devrait nous aider à faire progresser la performance sur la piste.”
Heidfeld s’attend à une bonne saison
Nick Heidfeld a rejoint Lotus Renault GP dans le courant du mois de février, suite à l’accident de Robert Kubica. Des conditions loin d’être idéales pour entamer une saison de Formule 1 même s’il a pu participer à de nombreux essais.
L’Allemand confie à Reuters qu’il s’attend à une meilleure saison que la fin de celle de l’an passé, qu’il a effectué chez Sauber en remplacement de Pedro de la Rosa. "En théorie, les chances de faire beaucoup mieux sont plus grandes. L’équipe était meilleure l’an passé que Sauber. Elle progresse encore et elle a montré la saison dernière qu’elle savait faire de très bons développements. Les essais se sont bien passés, mais quant à savoir si c’est assez pour viser la victoire, c’est une inconnue. Je doute beaucoup qu’on soit l’équipe la plus rapide mais vous n’avez pas toujours besoin d’avoir la voiture la plus rapide pour gagner. Il semblait bien que la F1 soit terminée pour moi sur le moment, mais pas pour toujours. J’ai déjà été dans des situations similaires, où cela ne sentait pas bon pendant l’hiver et ensuite quelque chose s’est présenté. Clairement, cette opportunité est issue d’une situation extrême et inattendue, ce qui la rend séduisante, à part le fait évidemment que Robert ait subi un grave accident. L’inattendu a parfois quelque chose de bon, surtout si à la clé il y a une très bonne équipe."
Robert Kubica a subi une quatrième intervention chirurgicale avec succès, ce samedi matin, à l’hôpital Santa Corona de Pietra Ligure.
Le médecin de l’équipe Lotus Renault GP avait pourtant indiqué cette semaine, dans le paddock de Barcelone, que le Polonais ne devait plus repasser sur la table d’opération. Il a cependant bien subi une quatrième opération aujourd’hui, longue de trois heures, afin d’améliorer la motricité de son coude.
Aujourd’hui à Barcelone, le Dr Riccardo Ceccarelli a donné des nouvelles sur la santé de Robert et sa récupération.
Riccardo, comment se porte Robert ?
Il va mieux de jour en jour. Sa récupération physique et psychologique est encourageante et les médecins de l’Hôpital Pietra Ligure sont surpris de la rapidité avec laquelle il se remet de tout. Douleurs, mouvements, cicatrices, tout s’améliore chaque jour.
Doit-il rester encore à Pietra Ligure ?
Pour l’instant, il doit rester à l’hôpital, mais nous ne savons pas encore combien de temps. Nous avons décidé de rester à Pietra Ligure parce que toute une équipe médicale s’occupe de lui et il reçoit des soins de première classe. Il y a des physiothérapeutes très réputés pour son type de blessures. Ils travaillent avec lui tous les jours pendant plusieurs heures. Aussi, pour le moment, le mieux pour Robert est de rester où il est. En son nom, je voudrais adresser un grand merci à tout le staff médical de l’hôpital pour son excellent travail.
Robert aura-t-il encore besoin d’une autre opération ?
Impossible à dire sur le long terme. Pour l’instant, la réponse est non parce tout se déroule très bien et nous sommes très heureux du travail accompli par les médecins. Il n’y a aucune complication ni raison pour une autre intervention.
Quel est son programme quotidien ?
Beaucoup de physiothérapie, des exercices dans son lit ou assis sur une chaise. Une routine pour l’aider à se rétablir le plus vite possible. La blessure la plus grave concernait son bras et sa main droits, mais il bouge son poignet et ses doigts. Ce qui est positif.
Quel est son état psychologique ?
Après un traumatisme pareil, les risques de dépression existent quand vous découvrez l’ampleur des blessures. Au début, son équilibre psychologique était instable. Mais ça n’a duré que quelques jours. Après cette tristesse, nous avons constaté une bonne réaction. Robert est mentalement très fort et maintenant son état d’esprit est redevenu très positif. Son objectif est de mettre toutes ses forces dans la rééducation et de revenir à la normale. L’énorme soutien des fans et du monde de la F1 sont aussi très importants pour lui. Beaucoup de gens sont venus lui rendre visite et cela a été très utile pour son rétablissement.
Avez-vous une idée du moment où il pourra revenir à la compétition ?
Personne ne peut le dire clairement. Même les chirurgiens ne le savent pas. Ils disent qu’il faut plusieurs mois pour que les tissus musculaires et les nerfs se reconstituent et cela peut varier d’une personne à l’autre. Tout ce que nous savons est que la récupération sera longue, sans pouvoir préciser combien de temps. Nous constatons ses progrès jour après jour, mais nous ne pouvons pas faire de pronostic.
Des nouvelles de Robert Kubica
Les essais de Barcelone étant terminés, Éric Boullier a rendu visite à Robert Kubica ce matin en Italie. Le Polonais continue de faire de bons progrès et l’heure est à l’optimisme.
Le Docteur Rossello, qui s’occupe de Kubica à l’hôpital Santa Corona de Pietra Ligure, a donné quelques précisions sur l’état de forme de son patient sur le site officiel de l’équipe Lotus Renault GP."Je l’ai vu ce matin vers 8h30. Il se porte plutôt bien et son état est positif compte tenu de ce qu’il a vécu. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas eu de complications à la suite de toutes les opérations qu’il a eues récemment" a expliqué le médecin. "Il peut bouger légèrement ses doigts et a déjà un peu de sensibilité dans sa main. Ce qui est très important, c’est qu’il n’y a pas de signe d’infection, ce qui est notre principale préoccupation.Il a déjà commencé quelques petits exercices avec une légère flexion de ses doigts". Le Docteur Rossello a par ailleurs précisé que "l’état psychologique est très bon" mais que la durée que devra passer Kubica au service de rééducation de l’hôpital restait "difficile à dire".