Le 20/07/2012
Essais Libres 1
Essais Libres 2
***
Le 21/07/2012
Essais Libres 3
Qualifications
***
Le 22/07/2012
Course
(67 Tours)
Grand Prix Abu Dhabi: Déclarations Pilotes
Voici ce qu'ont dit les pilotes après le Grand Prix d'Abu Dhabi.
Sebastian Vettel (1er) :
"C’était une course fantastique. Nous avons pris un très bon départ, ce n’était pas suffisant pour dépasser Lewis, mais j’ai été surpris d’être aussi près de lui. Ensuite, lorsque Lewis était dans la longue ligne droite, il a appuyé sur un bouton et disparu devant, mais j’ai pu rester proche. Nous savions que nous étions un peu plus lourds et nous étions toujours en mesure de le rattraper, surtout dans le dernier secteur.La voiture était comme dans un rêve aujourd’hui. Il y avait beaucoup de pression, je suis presque allé trop large à l’entrée des stands lors de mon premier arrêt et la sortie des stands dans le tunnel était effrayante, mais j’étais à la limite et c’était suffisant pour dépasser Lewis. Malheureusement, il a ensuite dû abandonner, mais jusqu’à ce moment-là c’était une course fantastique avec lui.Après ça, j’avais une avance confortable sur Mark et Jenson, donc j’ai pu aller à mon rythme, mais la voiture a été fantastique jusqu’à la fin. Elle a fonctionné brillamment avec les deux types de pneumatiques et c’était un plaisir d’être installé derrière son volant ce soir.Pour résumer la saison, que puis-je dire ? Je dirais des hauts et des bas, nous sommes actuellement très forts et nous avons signé quatre doublés, donc félicitations à l’équipe. Ils ont beaucoup poussé, en travaillant très dur à l’usine. C’est dommage que la saison soit désormais terminée car nous traversons une période faste ! C’est tout simplement parfait de terminer la saison sur une aussi belle note."
Mark Webber (2e) :
"J’ai pris un assez bon départ et j’ai un peu pensé à prendre l’extérieur par rapport à Sebastian, mais je savais que je devais revenir à l’intérieur et bien sortir car il y a un long passage jusqu’au virage 5. Ma voiture a été assez fortement touchée à l’arrière gauche après le premier virage et je craignais une crevaison. Mon ingénieur de course, Ciaron, m’a dit que la pression du pneumatique était suffisante donc j’étais soulagé.Il semblait que Lewis était un peu en difficulté dans les premiers tours, puis Sebastian et moi étions capables de nous rapprocher de lui plus que prévu. Les choses ont ensuite commencé à se stabiliser et j’étais très satisfait des pneumatiques durs. Sebastian était un peu plus rapide aujourd’hui dans les deux relais suivants, surtoutt dans le dernier. Je n’avais pas de bonnes sensations avec les tendres, comme c’était le cas vendredi.J’étais assez lent et j’ai préféré la stabilité des gommes dures. Vers la fin de la course, Jenson a réussi à réduire l’écart sur moi et je me disais ’ça va être dur’ ! Nous savions qu’il disposait d’un léger avantage en termes de vitesses, mais pas beaucoup, et j’ai dû m’assurer que j’étais précis au niveau des freinages. Nous avons eu un beau duel, propre, à la limite, et la bataille a fait honneur à la façon dont a piloté Jenson durant tout l’année.Je veux féliciter l’équipe pour ce qu’elle a fait et merci à eux pour leur patience avec moi en début d’année, lorsque je suis revenu après mon accident. C’était très agréable de piloter aux côtés de Sebastian cette année. Renault nous a fourni un moteur fantastique et dans l’ensemble, Red Bull peut être incroyablement fière de ce qu’elle a fait. Ca a été ma meilleure saison jusqu’au présent. Nous avons obtenu 16 podiums ensemble, c’est très bien."
Jenson Button (3e) :
"Ce fut une course amusante aujourd’hui et être sur le podium pour la dernière course de l’année est fantastique. J’ai vraiment aimé piloter ici sur le circuit de Yas Marina ce week-end et Abu Dhabi a réalisé un boulot fantastique pour son premier Grand Prix. Nous nous attendions à ce que les pneus durs soient les meilleurs en course mais j’avais du mal avec l’équilibre, surtout quand les températures ont commencé à chuter et c’est devenu plus difficile de chauffer les pneus avant. La voiture s’est bien comportée lorsque nous sommes passés en pneus tendres pour le dernier relais. Je me suis vraiment senti transformé et d’un seul coup, j’avais un train avant génial et je pouvais conserver davantage de vitesse dans les virages. Les derniers tours étaient vraiment excitants et je donnais tout pour prendre la seconde place à Mark. C’est un gars vraiment difficile à dépasser mais c’était une bonne bagarre et propre et nous étions vraiment à la limite. Je suis un petit peu déçu de ne pas pas avoir pris la deuxième place mais c’est toujours super de finir sur le podium. J’aimerais remercier énormément tout le monde dans l’équipe, à Brackley et chez Mercedes-Benz High Performance Engines. Ça a vraiment été une année fantastique et ils devraient tous être fiers de ce que nous avons réussi ensemble. C’est sympa de finir l’année sur un bon résultat après ce qui a été une saison compétitive et difficile."
Rubens Barrichello (4e) :
"Nous avons eu une course assez compétitive aujourd’hui. Le départ était assez excitant et je suis allé à l’intérieur au premier virage mais malheureusement, j’ai légèrement touché Mark et il a embarqué un morceau de mon aileron avant avec lui. Cela m’a fait perdre beaucoup d’appui, ce qui a permis à Jenson de passer mais j’étais en mesure de m’en sortir avec le sous-virage donc nous avons décidé de ne pas changer le museau et j’ai tout simplement attaqué le plus possible. J’étais plus rapide que Jenson dans le deuxième relais mais c’est très difficile de dépasser, encore plus quand c’est votre coéquipier dans la même voiture, donc je ne pouvais rien faire pour le passer. Enfin, c’était une bonne course et beaucoup de plaisir donc je dois me contenter de la quatrième position aujourd’hui. Ça a vraiment été une chouette saison et je dois remercier l’équipe de m’avoir donné une voiture qui a été très compétitive cette année et l’opportunité de revenir sur la voie du succès. Nous avons vécu une belle saison ensemble."
Nick Heidfeld (5e) :
"Je suis très heureux de ma cinquième place. C’était une bonne course dans laquelle j’ai réussi à tirer le maximum de la voiture et à marquer quatre points, ce qui est suffisant pour atteindre notre objectif en cette fin de saison, à savoir dépasser Williams au championnat des constructeurs. Après avoir été un peu malchanceux lors des dernières courses, cette fois j’ai pu exploiter le potentiel de la voiture. Pendant longtemps j’ai réussi à aller à la même vitesse que la voiture championne du monde, la Brawn. La stratégie de partir pour un relais assez long a payé et la piste était encore plus agréable lorsqu’il y avait plus de dépôt de gomme. C’est une fin plaisante pour notre dernière saison ensemble. Désormais c’est très émouvant. Pendant les derniers tours, j’ai dû me ressaisir afin de ne pas perdre ma concentration."
Kamui Kobayashi (6e) :
"C’était une très bonne course pour moi. Au départ, j’ai dépassé [Kimi] Räikkönen et c’était important au final, car il aurait été difficile de terminer sixième si j’avais été derrière lui pendant le premier relais. Quand je l’ai passé, j’étais convaincu que j’avais le rythme de course pour me battre pour les points et mon objectif était d’être constamment rapide. L’équipe a fait un superbe travail avec la stratégie et le ravitaillement, qui ont joué un grand rôle en m’aidant à terminer dans les points. Je ne m’attendais certainement pas à courir en Formule 1 cette saison et je veux dire merci à Toyota pour cette opportunité. Mon objectif était de terminer dans les points aujourd’hui, mais je suis un peu surpris d’être dans le top 6. C’est un résultat fantastique et je suis extrêmement content."
Jarno Trulli (7e) :
"Ce n’était pas une course facile pour moi. J’ai pris un bon départ et je me suis battu avec les BMW dans les premiers tours, ce qui était bien sympa, mais j’avais un peu de mal avec la traction. Durant le relais, les pneus arrière se dégradaient et ensuite, par après, le freinage est devenu un problème. Je poussais aussi fort que possible et j’ai réalisé quelques bons tours pour me battre pour le top 6. Au final, j’ai été septième, ce qui n’est pas mauvais, et pour l’équipe le résultat est assez bon. Evidemment, Kamui a couru vraiment bien et je suis très satisfait pour lui ; il a mérité ce résultat."
Sébastien Buemi (8e) :
"Inscrire un autre point aujourd’hui, après en avoir marqués au Brésil, est une belle manière de finir la saison. L’équipe entière a fait de l’excellent travail lors des quatre dernières courses et j’attends avec impatience la saison prochaine.Tout d’abord, j’avais des difficultés à suivre la cadence de Rosberg, mais j’ai pris de plus en plus de vitesse au fil de l’évolution de la course. J’ai perdu un peu de temps derrière Nakajima, mais dans l’ensemble, je pense avoir fait de mon mieux et c’était une super course. Ma lutte avec Robert était plutôt correcte car je pense lui avoir laissé assez de place."
Nico Rosberg (9e) :
"Ce n’était pas une course terriblement excitante pour moi aujourd’hui car je n’avais tout simplement pas le rythme pour faire mieux. J’aurais aimé aider l’équipe à conserver la sixième place du championnat des constructeurs. D’un point de vue personnel, ma septième place au classement des pilotes n’était pas menacée et je pense que c’est un bon résultat cette année dans ces circonstances. La saison a été longue et je tiens vraiment à remercier toute l’équipe pour ses efforts durant les quatre dernières années. Nous avons passé d’excellents moments ensemble."
Robert Kubica (10e) :
"J’ai perdu la course dans le second relais lorsque j’étais très lent, alors que dans le premier relais j’étais capable de rouler sur un bon rythme, similaire à celui de Rubens. La voiture fonctionnait très bien. Après avoir changé les pneumatiques, je n’avais plus du tout d’adhérence. La piste devenait plus rapide et je ne pouvais tout simplement pas suivre le rythme des autres pilotes. C’était très étrange. Ma bagarre avec Sébastien Buemi était assez dure et un peu dangereuse. Nous nous sommes presque touchés au freinage de la chicane. Il s’est d’abord décalé sur la gauche et a bloqué l’intérieur du virage à gauche. Lorsque je suis passé sur la droite, il m’a poussé vers l’intérieur du haut vibreur qui est situé dans la section droite de la chicane, et je suis parti en tête-à-queue. Il n’a pas laissé le moindre espace. Merci beaucoup à l’équipe pour ces quatre dernières années. J’espère les revoir sur la grille l’année prochaine."
Heikki Kovalainen (11e) :
"J’ai vraiment pris un bon départ et j’ai réussi à dépasser quelques voitures. Malheureusement, les performances de ma voiture n’étaient pas comme j’aurais aimé, et la forte charge en essence m’a empêché de progresser dans hiérarchie mais je me suis battu jusqu’au dernier virage. Après mon ravitaillement, mon KERS a arrêté de fonctionner, ce qui signifie que j’ai dû adapter la voiture pour être performant sans lui. Enfin, après cette course nous pouvons analyser la saison dans son ensemble et constater quel beau travail nous avons accompli pour décrocher la troisième position au championnat des constructeurs. ;Ça a été possible grâce à un incroyable effort d’équipe. Nous n’avons jamais abandonné et vraiment tourné les choses dans tous les sens. Je suis extrêmement fier de faire partie de l’équipe qui a battu Ferrari au championnat des constructeurs pour la première fois depuis 2005."
Kimi Räikkönen (12e) :
"Nous savions que nous n’avions pas une voiture compétitive ici. Ce n’était vraiment pas un bon week-end, mais je ne pense pas que quelqu’un parmi nous ait un reproche à nous faire. Nous avons fait du mieux que nous pouvions avec le package que nous avions. Au départ, la piste était un peu glissante et cela m’a coûté une place au profit de Kobayashi, qui était très rapide aujourd’hui. Ensuite, lorsque les deux Brawn étaient devant moi, après leur premier ravitaillement, notre course a vraiment été comprise et une arrivée dans les points est devenue impossible. C’est dommage de terminer ma carrière chez Ferrari avec ce résultat, mais cette année nous n’avons jamais été en position de nous battre pour la victoire à chaque course, comme je l’aurais aimé."
Kazuki Nakajima (13e) :
"Ce n’était pas facile de courir avec une stratégie à une seul arrêt aujourd’hui et je n’ai pas senti que le premier relais se passait bien. Le milieu de la course a davantage été perturbée par le trafic, mais il n’y avait rien à faire hormis attaquer pendant 55 tours, mais c’était une belle bataille et j’ai apprécié tout cela."
Fernando Alonso (14e) :
"La course a été décevante et nous n’avons pas été en mesure d’évoluer à notre meilleur niveau aujourd’hui. Je voulais terminer la saison sur un coup d’éclat car il s’agissait de mon dernier Grand Prix avec Renault, mais cela n’a pas été possible.Je tiens à remercier toute l’équipe pour le travail réalisé pendant les années que nous avons passées ensemble. Nous avons remporté des victoires magnifiques et avons gagné le championnat à plusieurs reprises. Je ne l’oublierai jamais."
Tonio Liuzzi (15e) :
"Dans l’ensemble, je pense que nous avons tiré le maximum de la voiture aujourd’hui mais malheureusement, nous avons rencontré un problème avec les freins plus ou moins dès le début de la course donc nous n’avons pas vraiment pu nous battre pour gagner des places. J’étais derrière la Williams au départ et l’une des Toyota en milieu de course donc nous étions plutôt dans le milieu de peloton. Nous avons eu un souci avec les pneus tendres dans les quinze premiers tours et ça a provoqué beaucoup de sous-virage donc je pense que c’est le maximum que nous puissions faire. Nous savions que ce serait difficile de marquer des points et même si j’aurais aimé en ramener quelques uns à la fin de la saison, je suis content que nous ayons montré de belles choses sur ces cinq dernières courses."
Romain Grosjean (16e) :
"La course a été décevante. J’ai pris un bon départ, mais j’ai ensuite été bloqué à plusieurs reprises. J’ai également souffert de problèmes de freins. Vers la fin de la course, j’ai malheureusement dû laisser passer Fisichella.Au final, la performance de la voiture ne m’a pas permis de montrer de quoi je suis capable. Sur un plan plus général, c’était le dernier Grand Prix de la saison et j’ai le sentiment d’avoir beaucoup appris depuis Valence, surtout avec un coéquipier tel que Fernando."
Giancarlo Fisichella (17e) :
"Je suis déçu que la troisième place nous échappe de la sorte, mais aujourd’hui notre rythme était ce qu’il était, comme le montre la douzième place de mon coéquipier. J’ai tenté tout ce que j’ai pu, comme d’habitude, et je trouve que j’ai disputé une bonne course. Le drive-through est dommage car cela a compromis mon second relais. J’ai pris un bon départ et j’ai dépassé Grosjean, qui est ensuite repassé devant moi en coupant la chicane, mais à son tour il est passé, reprenant ce que j’avais obtenu. Je suis désolé de ne pas avoir apporté ma contribution à l’équipe, en termes de points, et de ne pas vraiment avoir montré ma valeur. Malheureusement, la F60 est très difficile à piloter, surtout en qualifications, puis partir de l’arrière est toujours très pénalisant. Maintenant le moment est venu de penser à l’avenir : je ne sais pas encore si j’aurai un volant dans une équipe, mais ce qui est sûr c’est que je serai un pilote Ferrari, et j’en suis très heureux."
Adrian Sutil (18e) :
"Nous avons quelques problèmes avec les pneus au départ de la course et nous avons dû nous arrêter plus tôt que prévu pour chausser un nouveau train. La stratégie à deux arrêts était la bonne et la course s’est bien déroulée même si nous n’avais pas marqué de points, ce qui était l’objectif. Ce fut tout de même une très bonne saison, avec des hauts et des bas naturellement, mais nous avons énormément progressé entre le début de la saison et la fin. Je pense que je peux être très fier de ce progrès."
Lewis Hamilton (abandon) :
"J’ai pris un bon départ, mais j’ai réalisé encore plus tôt que quelque chose ne marchait pas bien avec les freins. Après trois ou quatre tours, il est devenu évident qu’il y avait un problème avec mes plaquettes de frein arrière-droit donc je n’ai pas pu creuser l’écart avec Sebastian et Mark. Lorsque le problème a empiré, l’équipe m’a contacté par radio et m’a demandé de m’arrêter à la fin du tour. Bien sûr, c’est dommage que nous n’ayons pas pu montrer les performances que nous avons eu tout le week-end mais parfois, c’est comme ça la course. Cependant, je pense que nous pouvons être vraiment fiers de nos efforts. Qui aurait pensé que nous finirions troisième au championnat des constructeurs au début de la saison ? Ça a été une année incroyable et maintenant, je ne peux plus attendre le début de la saison prochaine pour que je me batte de nouveau pour le championnat du monde."
Jaime Alguersuari (abandon) :
"Mon départ n’était pas trop mauvais, mais je me suis un peu fait enfermer et dans le premier tour, j’ai commis une erreur dans le virage 19 en perdant l’arrière de la voiture et en roulant sur l’herbe, ce qui explique que j’ai perdu quelques places. Ensuite, j’ai dû m’arrêter à cause d’un problème de boîte de vitesses car deux ou trois vitesses ne fonctionnaient plus, donc j’ai décidé de revenir aux stands. Mais il y a eu un malentendu parce que je suis arrivé devant l’emplacement de Red Bull Racing car mon équipe ne m’attendait pas. Par conséquent, je suis revenu en piste et j’ai dû abandonner lorsque la boîte a cassé."
Vettel s'impose à Abu Dhabi
Vettel s’est imposé à Abu Dhabi devant Mark Webber, Jenson Button et Rubens Barrichello. Lewis Hamilton a abandonné.
Résumé de Course:
Cette ultime manche de la saison à Abu Dhabi va se disputer sous des températures élevées, avec 31°C dans l’air et 33°C en piste. L’humidité est à 49% avec une force du vent à 3,9 m/s. Rappelons que le Grand Prix va débuter de jour et finir de nuit. Lewis Hamilton et Sebastian Vettel occupent la première ligne et visent tous les deux la victoire. Un Grand Prix des dernières, car c’est la dernière fois que l’on verra BMW-Sauber. Dernière course d’Alonso chez Renault, de Räikkönen chez Ferrari, de Rosberg chez Williams... et course pour Fisichella sans doute. Enfin, ce sera la dernière fois que l’on verra les voitures ravitailler dans les stands, et la dernière fois que le KERS sera utilisé avant une saison 2010 qui s’annonce radicalement différente. La procédure de départ est lancée, les feux s’éteignent. Excellent départ d’Hamilton qui conserve sa position. Vettel met la pression sur le Britannique. Kubica fait le forcing sur Trulli et passe le pilote Toyota. Pas d’accrochage à l’issue du premier tour. Le point après deux tours : Hamilton est en tête, devant Vettel et Webber. Les deux Brawn GP de Button et de Barrichello suivent de près. Kubica, Trulli et Heidfeld complètent le top8. Räikkönen n’est que 12ème, et Alonso occupe une triste 18ème place. Il se passe peu de choses sur la piste, tout le monde se bat contre le chrono. A ce petit jeu, c’est Mark Webber qui est le meilleur pour le moment. Le pilote Red Bull réalise le meilleur tour en course au 7ème tour, 1:41.025. Vettel revient fort sur Hamilton, qui commet une petite erreur dans le dernier secteur et perd plus d’une seconde. Barrichello et Kubica ouvrent la première salve des ravitaillements. Hamilton s’arrête au tour suivant, tout comme Button, ce qui laisse les deux Red Bull seules en tête. Belle passe d’arme entre Button et Kobayashi, qui tourne à l’avantage du novice. Une fois encore, très belle manœuvre du jeune nippon. Webber s’arrête à son tour et sort derrière Hamilton. Vettel en fait de même au tour suivant et prend la tête de la course aux dépends de Lewis Hamilton. Pendant ce temps, Alguersuari tourne au ralenti. C’est l’abandon pour Hamilton, problèmes de frein sur sa McLaren. Il rentre aux stands et les mécaniciens rangent la voiture dans le garage. Triste fin de saison pour Hamilton, qui avait dominé tout le week end. Triste fin de saison également pour Renault, car les deux R29 occupent les 16ème et 17ème positions. Mark Webber est maintenant menacé par Kobayashi, qui revient comme un boulet de canon sur l’Australien. Le pilote Toyota est actuellement 3ème et ne fera qu’un seul arrêt aux stands. Le voila d’ailleurs qui rentre, au 30ème tour. Fisichella écope d’un drive through pour vitesse excessive dans les stands. Au 34ème tour, tous les pilotes ont ravitaillé, exception faite de Fernando Alonso, qui se défait de Kobayashi avant de rentrer pour son unique arrêt. Le pilote Renault se retrouve 14ème et la deuxième salve de ravitaillements va débuter. C’est Rosberg qui s’arrête le premier. Bubica rentre à son tour et lutte avec Buemi lors de sa sortie des stands. Tête à queue pour le Polonais, qui a tenté le tout pour le tout. Il reprend la piste sans soucis. Kobayashi, auteur d’une bonne course, joue les points grâce à sa stratégie à un seul arrêt. Aux avants-postes, Red Bull se dirige vers le doublé, bien que Button ait Webber en point de mire. Vettel, seul en tête, assure son résultat. Il ne reste que cinq tours, et une petite seconde sépare Webber et Button à présent. L’Australien souffre en cette fin de course, ses pneus tendres sont à l’agonie et il va avoir bien du mal à conserver sa seconde place. Fisichella tente un dépassement sur Grosjean au bout de la longue ligne droite du circuit. Le Français bloque ses roues et doit court-circuiter la chicane. Ca se précise entre Webber et Button, le champion klaxone derrière le pilote Red Bull. Magnifique lutte entre les deux hommes, mais Webber tient bon et permet à Red Bull de terminer la saison avec un magnifique doublé ! Vettel gagne donc ce dernier Grand Prix de l’année, devant son équipier Webber. Button complète le podium du jour. Barrichello, Heidfeld, Kobayashi, Trulli et Buemi se partagent les points restants. Cette saison s’achève donc sur une dernière victoire du jeune pilote Allemand, qui peut vraiment regretter d’avoir raté le titre cette année.
Résultats de Course :
1 | Vettel | Red Bull-Renault | |
2 | Webber | Red Bull-Renault | 17’’857 |
3 | Button | Brawn-Mercedes | 18’’467 |
4 | Barrichello | Brawn-Mercedes | 22’’735 |
5 | Heidfeld | BMW Sauber | 26’’253 |
6 | Kobayashi | Toyota | 28’’343 |
7 | Trulli | Toyota | 34’’366 |
8 | Buemi | Toro Rosso-Ferrari | 41’’294 |
9 | Rosberg | Williams-Toyota | 45’’941 |
10 | Kubica | BMW Sauber | 48’’180 |
11 | Kovalainen | McLaren-Mercedes | 52’’798 |
12 | Raikkonen | Ferrari | 54’’317 |
13 | Nakajima | Williams-Toyota | 59’’839 |
14 | Alonso | Renault | 1’09’’687 |
15 | Liuzzi | Force India-Mercedes | 1’34’’450 |
16 | Grosjean | Renault | 1 tour |
17 | Fisichella | Ferrari | 1 tour |
18 | Sutil | Force India-Mercedes | 1 tour |
Abandons :
Hamilton | McLaren-Mercedes | |
Alguersuari | Toro Rosso-Ferrari |
Abu Dhabi: Hamilton,une pôle excellente !
Hamilton a signé la pole-position du premier Grand Prix d’Abou Dabi devant les pilotes Red Bull et Brawn GP.
Résumé Q1:
Le soleil tombe lentement au dessus du circuit de Yan Marina, à Abu Dhabi, à l’entame de la séance de qualifications de ce dernier Grand Prix de la saison.33°C sur la piste, 30°C dans l’air, et 56% d’humidité, voici les données météorologiques. Très en forme sur le début du week end, Lewis Hamilton espère un bon résultat aujourd’hui, mais Jenson Button avait réalisé un meilleur temps lors des EL3 de ce matin.La première phase qualificative débute, et d’emblée Alguersuari s’élance. Il est très vite suivi par de nombreux autres pilotes. 1:46.161 pour le jeune Espagnol. P1 pour Romain Grosjean, qui doit obtenir un bon résultat aujourd’hui pour essayer de sauver sa tête.C’était sans compter sur Button, qui signe le meilleur chrono. Il est le premier à passer sous la barre des 1:42 lors de cette séance de qualifications. Räikkönen, puis Kubica améliorent. Tête à queue de Kovalainen, sans conséquence. Pendant ce temps, Lewis Hamilton s’illustre encore et s’empare de la P1.Il reste dix minutes dans cette Q1. Pour l’instant, Kobayashi, Fisichella, Grosjean, Webber et Vettel sont éliminés. Les deux Red Bull sortent enfin des stands. Hamilton améliore, il a une seconde d’avance sur Räikkönen, P2. 1:39.873 maintenant pour le pilote McLaren ! Grosjean part lui aussi en tête à queue, à moins de trois minutes de la fin de Q1. Il est dernier pour l’instant. La séance s’achève, Hamilton domine déjà. A l’inverse, Alonso, Liuzzi, Sutil, Grosjean et Fisichella sont éliminés d’entrée de jeu.
Résumé Q2:
Il ne sont plus que 15 à pouvoir viser la pole. Les feux passent au vert et Kovalainen est le premier à passer dans le tunnel de sortie des stands. 1:40.983 pour le Finlandais, qui tourne maintenant au ralenti !Drapeau jaune, c’est Kovalainen qui est à l’arrêt. Les commissaires dégagent rapidement sa voiture. Pendant ce temps, Hamilton passe P1. peu d’activité en piste lors de cette Q2, et il ne reste que cinq minutes.Tout le monde en piste à présent, sauf Kovalainen bien sûr. Webber grimpe au premier rang. Vettel se glisse entre son équipier et Hamilton. Button met tout le monde d’accord en s’emparant de la P1, mais Vettel réplique dans la foulée et fait mieux.Nous sommes dans les dernières secondes, Hamilton explose le chrono ! 1:39.695 pour le champion 2008. La Q2 s’achève et c’est la déception pour Ferrari, qui perd maintenant Räikkönen. Le Finlandais n’est que onzième. Il devance Kobayashi, Kovalainen, Nakajima et Alguersuari.
Résumé Q3:
C’est parti pour la dernière séance qualificative de l’année. Dix hommes se disputent donc la pole ici, à Abu Dhabi. Buemi est le premier à déclencher le chrono, alors que la nuit est tombée à présent. Heidfeld tient la pole provisoire à la mi-séance mais Hamilton s’élance à l’instant. Webber, puis Button font mieux que l’Allemand. 1:42.318 pour Trulli, qui tient la P1 à trois minutes de la fin de Q3. Barrichello sous la barre des 1:42 ! Mais attention à Hamilton, qui améliore dans le deuxième secteur. Suffisant pour passer P1 ! Trulli échoue de peu, mais l’Italien aura une dernière chance. Webber repasse en tête mais Hamilton a réalisé deux premiers secteurs excellents. Vettel déloge Webber mais Hamilton est décidement imbattable aujourd’hui. 1:40.948 pour le Britanique, sur une autre planète aujourd’hui.
Hamilton partira donc en pole demain. Il devance les deux Red Bull de Vettel et de Webber. Suivent les deux Brawn GP de Barrichello et de Button, Trulli, Kubica, Heidfeld, Rosberg et Buemi.
Résultats Qualifications : *Q1 - *Q2 - *Q3
1 | Hamilton | McLaren-Mercedes | 1’39’’873 | 1’39’’695 | 1’40’’948 |
2 | Vettel | Red Bull-Renault | 1’40’’666 | 1’39’’984 | 1’41’’615 |
3 | Webber | Red Bull-Renault | 1’40’’667 | 1’40’’272 | 1’41’’726 |
4 | Barrichello | Brawn-Mercedes | 1’40’’574 | 1’40’’421 | 1’41’’786 |
5 | Button | Brawn-Mercedes | 1’40’’378 | 1’40’’148 | 1’41’’892 |
6 | Trulli | Toyota | 1’40’’517 | 1’40’’373 | 1’41’’897 |
7 | Kubica | BMW-Sauber | 1’40’’520 | 1’40’’545 | 1’41’’992 |
8 | Heidfeld | BMW-Sauber | 1’40’’558 | 1’40’’635 | 1’42’’343 |
9 | Rosberg | Williams-Toyota | 1’40’’842 | 1’40’’661 | 1’42’’583 |
10 | Buemi | Toro Rosso-Ferrari | 1’40’’908 | 1’40’’430 | 1’42’’713 |
11 | Räikkönen | Ferrari | 1’41’’100 | 1’40’’726 | |
12 | Kobayashi | Toyota | 1’41’’035 | 1’40’’777 | |
13 | Kovalainen | McLaren-Mercedes | 1’40’’808 | 1’40’’983 | |
14 | Nakajima | Williams-Toyota | 1’41’’096 | 1’41’’148 | |
15 | Alguersuari | Toro Rosso-Ferrari | 1’41’’503 | 1’41’’689 | |
16 | Alonso | Renault | 1’41’’667 | ||
17 | Liuzzi | Force India-Mercedes | 1’41’’701 | ||
18 | Sutil | Force India-Mercedes | 1’41’’863 | ||
19 | Grosjean | Renault | 1’41’’950 | ||
20 | Fisichella | Ferrari | 1’42’’184 |
Abu Dhabi-EL3: Button devant !
Button a signé le meilleur temps lors de la dernière séance d’essais à Abou Dabi, deux millièmes seulement devant Lewis Hamilton. Les deux derniers champions du monde sont les favoris pour les qualifications.
Résumé EL3:
La troisième séance d’essais libres du Grand Prix d’Abu Dhabi débute comme hier sous un soleil de plomb avec 34°C de température ambiante et 45°C en piste. L’humidité est à 23% avec une force du vent à 2,3 m/s.
Après que tous les pilotes, à l’exception de Jaime Alguersuari, aient effectué un tour d’installation, Giancarlo Fisichella et Kimi Räikkönen sont les premiers à reprendre la piste. Ferrari, qui se bat contre McLaren Mercedes pour la troisième place du championnat des constructeurs, a connu un début de Grand Prix difficile ce vendredi.L’Italien réalise le premier temps de la journée en 1’48’’028, rapidement relégué à plus d’une seconde de son équipier. Il faut cependant attendre le premier quart d’heure pour que les choses s’animent sur le circuit de Yas Marina, avec la plupart des pilotes en piste.Heikki Kovalainen se hisse ainsi en tête de la séance en 1’43’’046. Le Finlandais avait déjà réalisé le meilleur temps la veille. Il rentre cependant au stand après avoir commis une erreur en piste.Pendant ce temps, Sébastien Buemi augmente la cadence en 1’42’’871. Le jeune pilote suisse est bien dans le rythme depuis le début du week-end, et il le confirme en améliorant son temps de quatre dixièmes.Il ne faut cependant pas longtemps pour que Lewis Hamilton permette à son équipe McLaren Mercedes de reprendre le commandement de la séance, réalisant le meilleur temps du circuit en 1’41’’270. Le Britannique repousse ainsi les deux pilotes Red Bull Racing à huit dixièmes.
Alors que Kimi Räikkönen réalise une série de tours rapides meilleurs qu’hier, qui lui permettent de se hisser au troisième rang, Jaime Alguersuari est toujours bloqué au stand. L’Espagnol a un problème hydraulique sur sa monoplace et ses mécaniciens essayent de le résoudre avant la fin de la séance. La tâche semble cependant compliquée étant donné qu’il reste moins de vingt minutes d’essais libres.En tête de la séance, Lewis Hamilton accélère encore la cadence de deux dixièmes, en 1’41’’026, mais le Britannique est cependant relégué au deuxième rang par un surprenant Sébastien Buemi. Le Suisse a tourné en 1’40’’934, faisant presque jeu égal avec le KERS de la McLaren Mercedes dans le deuxième secteur. Le pilote Toro Rosso a sans aucun doute un très bon coup à jouer ce week-end.Dans les derniers instants de la séance, Lewis Hamilton est en pneus tendres et récupère le meilleur temps en 1’40’’810, alors que Romain Grosjean part en tête-à-queue au passage d’un vibreur.Le Britannique est cependant une nouvelle fois relégué au deuxième rang, par son compatriote Jenson Button cette fois-ci. Le nouveau champion du monde signe le meilleur temps de la séance en 1’40’’625.Dans une dernière tentative, Lewis Hamilton échoue à deux millièmes, devant Rubens Barrichello, Sébastien Buemi, Nick Heidfeld, Heikki Kovalainen, Jarno Trulli et Robert Kubica.
Résultats EL3:
1 | Button | Brawn GP-Mercedes | 1’40’’625 | ||
2 | Hamilton | McLaren-Mercedes | 1’40’’627 | 0’’002 | |
3 | Barrichello | Brawn GP-Mercedes | 1’40’’907 | 0’’282 | |
4 | Buemi | Toro Rosso-Ferrari | 1’40’’934 | 0’’309 | |
5 | Heidfeld | BMW Sauber | 1’41’’241 | 0’’616 | |
6 | Kovalainen | McLaren-Mercedes | 1’41’’263 | 0’’638 | |
7 | Trulli | Toyota | 1’41’’310 | 0’’685 | |
8 | Kubica | BMW Sauber | 1’41’’322 | 0’’697 | |
9 | Sutil | Force India-Mercedes | 1’41’’372 | 0’’747 | |
10 | Räikkönen | Ferrari | 1’41’’373 | 0’’748 | |
11 | Vettel | Red Bull-Renault | 1’41’’403 | 0’’778 | |
12 | Rosberg | Williams-Toyota | 1’41’’478 | 0’’853 | |
13 | Kobayashi | Toyota | 1’41’’499 | 0’’874 | |
14 | Liuzzi | Force India-Mercedes | 1’41’’675 | 1’’050 | |
15 | Webber | Red Bull-Renault | 1’41’’682 | 1’’057 | |
16 | Alonso | Renault | 1’41’’897 | 1’’272 | |
17 | Nakajima | Williams-Toyota | 1’42’’156 | 1’’531 | |
18 | Grosjean | Renault | 1’42’’213 | 1’’588 | |
19 | Fisichella | Ferrari | 1’42’’351 | 1’’726 | |
20 | Alguersuari | Toro Rosso-Ferrari |
Abu Dhabi -Essais 1&2: Déclarations Pilotes
Voici ce qu'ont dit les pilotes après les Essais Libres 1&2 du Grand Prix d'Abu Dhabi.
McLaren:
Lewis Hamilton:
Nous semblons rapides ici, nos longs relais sembles bons et la voiture se comporte bien . C’est assez intéressant de passer du jour à la nuit, on ne remarque pas la différence pendant le crépuscule. Ils ont fait un travail incroyable. C’est un circuit très agréable, il y a beaucoup de virages techniques où la stabilité au freinage est importante. C’est un beau circuit et je l’apprécie. La seule chose que je n’aime pas est le tunnel... mais c’est un défi ! Nous devons voir ce qui va se passer demain parce que les conditions changent en permanence mais je suis satisfait de nos performances. La voiture se comporte bien sur les vibreurs et nous avions un bon équilibre. La voiture n’a probablement jamais été aussi bonne, c’est de mieux en mieux. D’une certain façon, c’est une excellente année : c’est un peu comme commencer une course de la dernière ligne et de finir par se battre à l’avant. Je suis très fier de tout le monde dans l’équipe, ils ont fait un travail fantastique et j’aimerais finir sur une bonne note pour eux.
Heikki Kovalainen:
Toute la journée a été bonne . Nous avions déjà fait des préparations pour ce circuit à Woking, donc nous avions un bon équilibre dès le début. Mais j’ai eu un problème de freins dans la première séance et nous n’avons pas pu le régler à temps. Cet après-midi, tout est rentré dans l’ordre et j’ai pu faire de gros progrès. Les deux types de pneus fonctionnaient bien. Le circuit est cool, c’est très doux, il y a une bonne adhérence et les vibreurs sont bien. Les virages deux et trois ne sont pas faciles mais avec le bon équilibre de la voiture, ils sont agréables. Dans la ligne droite, le KERS nous offre un plus. Il nous fait gagner entre trois et quatre dixièmes. La lumière ne pose pas problème avec les tear-offs teintés que nous pouvons enlevés quand le soleil disparaît.
Brwan GP:
Jenson Button:
Le circuit de Yas Marina est très intéressant . Quand on regarde le tracé, ça ne semble pas particulièrement grisant mais quand on y pilote, c’est fantastique. La piste a un peu de tout avec des virages rapides et lents, des inclinaisons positives et négatives, et les murs sont assez proches presque partout. Nous avons eu une bonne première journée d’essais avec juste quelques problèmes d’équilibre sur lesquels nous devons travailler durant la nuit.
Rubens Barrichello:
Tout d’abord, j’apprécie vraiment le circuit d’Abou Dabi . Cet endroit semble sensationnel et c’est difficile de piloter, ce qui fait que c’est plus agréable pour les pilotes. La voiture s’est bien comportée dans les deux séances et nous avons pu faire plusieurs améliorations au cours de la journée. Je suis satisfait de l’équilibre et je suis impatient d’être à demain.
Red Bull:
Sebastian Vettel:
Je tiens à remercier Renault, nous avons pu faire un vendredi sans le moindre problème . Abou Dabi est un nouveau circuit, donc les conditions sont nouvelles, y compris en commençant séance de jour et en la terminant de nuit, ce qui est assez fun. Le circuit était très vert au début mais il est assez bien, avec de bons virages. C’est également assez spécial de passer sous l’hôtel ! En ce qui concerne les performances, nous semblons assez bons. Nous ne savions pas à quoi nous attendre ici, mais il semble que nous sommes rapides, même s’il faut attendre pour connaître notre niveau. Même si c’est une piste nouvelle, c’était un vendredi d’essais normal où nous avons testé les pneus.
Mark Webber:
Une première journée productive sur un nouveau circuit . Nous avons changé le moteur entre les deux séances, les mécaniciens ont fait un superbe travail pour que la voiture soit prête à temps. A part ça, nous avons fait les comparaisons de pneus comme pour n’importe quel vendredi. Donc, même si c’était une nouvelle piste, c’était un vendredi classique. C’est assez bien : ce n’est pas Spa, mais ce n’est pas Bahreïn ! Ce n’est pas mauvais. Il y a une différence de clarté entre piloter de jour et presque de nuit, c’est une atmosphère différente quand les lumières s’allument, mais nous y sommes habitués depuis Singapour
BMW Sauber :
Robert Kubica:
Le circuit est assez intéressant, même s’il n’y a pas beaucoup de virages rapides et que la plupart sont assez courts . Le dernier secteur me rappelle Singapour. On commençait à peine à travailler sur les réglages et les pneus dans la deuxième séance quand j’ai eu une casse moteur. Les conditions ont continué à s’améliorer, c’est une grosse perte parce que j’ai manqué près d’une heure de temps en piste.
Nick Heidfeld:
La piste offre tout ce que l’on peut demander . L’asphalte est parfait et le tracé est assez bien, avec des virages rapides dans le premier secteur, une ligne droite sans fin et une possibilité de dépassement dans le deuxième, et des virages plus tortueux et venteux dans le troisième. Je ne suis pas encore satisfait des réglages et de l’équilibre de la voiture. C’est surtout sur un tour rapide parce que les chronos sur la durée se sont améliorés. La visibilité au crépuscule n’était pas un problème aujourd’hui. J’espère que cela ne changera pas s’il y a du sable dans l’air. Quand il fait totalement nuit, j’ai l’impression que c’est plus clair qu’à Singapour.
Toyota:
Jarno Trulli:
Je dois dire que c’était une journée agréable pour moi et que c’était intéressant de piloter sur ce circuit pour la première fois . C’est sympa et je suis impatient de disputer la course. Ils ont fait un superbe travail avec les installations et le circuit est bien construit, donc je suis impressionné. Les premiers tours ont été difficiles parce qu’il n’y avait pas d’adhérence, mais c’est normal sur un circuit neuf comme celui-là et la situation s’est améliorée au cours de la journée. Piloter durant le crépuscule est une expérience nouvelle pour moi et la vue change un peu, avec quelques ombres, mais c’est très similaire à Singapour donc ce n’est pas un problème. Dans l’ensemble, la voiture semble compétitive et bien équilibrée donc si nous pouvons progresser demain, nous aurons encore un bon week-end.
Kamui Kobayashi:
Cette journée s’est bien passée et c’est intéressant de piloter sur ce circuit pour la première fois, c’est un endroit fantastique .C’est la deuxième fois en deux semaines que je dois découvrir un circuit donc ça devient une expérience familière. J’ai beaucoup appris lors du week-end au Brésil et cela m’aide pour Abou Dabi. C’est également bien d’avoir un week-end totalement sur piste sèche pour que je me familiarise vraiment avec la voiture et les pneus. Cela ne s’est pas passé comme ça au Brésil mais je suis confiant pour ce week-end ! Nous avons recueilli beaucoup de données aujourd’hui et nous allons voir dans quels domaines nous pouvons progresser. Je pense que nous pouvons faire des progrès avant les qualifications et je vais faire de mon mieux pour partir de la meilleure place possible.
Ferrari:
Kimi Raikkonen:
La voiture n’est pas mauvaise mais elle est tout simplement trop lente et elle manque d’adhérence, et cela a souvent été le cas cette année . Il n’y a pas de raison particulière qui fait que ça ne va pas, mais c’est surtout parce que nous avons décidé de stopper le développement de la F60, donc notre niveau de performance par rapport aux autres se dégrade course après course, vu que beaucoup d’équipes travaillent encore sur leurs voitures de cette année. Il n’y a que quelques virages où on peut faire la différence, vers le début du tour. Après il y a beaucoup de points de freinages et de virages lents, où la stabilité à l’entrée et l’accélération à la sortie sont des facteurs importants. Passer de la lumière du jour à celle des projecteurs ? Après deux courses à Singapour, ce n’est pas un problème. La sortie des stands ? Le tracé ressemble un peu à Interlagos, à part qu’il y a un mur à la place du rail.
Giancarlo Fisichella:
Cela va devenir une sorte de deuxième Grand Prix à domicile pour Ferrari, parce qu’il y aura le premier parc à thème dédié à Ferrari derrière le circuit 0 En ce qui concerne la piste, je peux dire que la meilleure partie est le premier secteur, avec les virages rapides. Je pense que des dépassement sont possibles dans les longues lignes droites, alors que la sortie des stands est un peu dangereuse, mais on ne peut rien y changer. Dans la deuxième séance, quand les températures sont tombées, la piste est devenue moins glissante. Dans la première séance, je souffrais un peu pour rester en piste parce que j’avais beaucoup de graining. Nous n’avions rien de nouveau sur la voiture et nous devons faire de notre mieux en travaillant sur les réglages.
Force India:
Adrian Sutil:
La voiture était performante aujourd’hui, même si nous avons encore un peu de travail pour trouver le bon équilibre . Nous manquons un peu d’adhérence sur les pneus les plus durs mais ça se passe bien avec les plus tendres, même si nous avons du mal à faire chauffer les deux. Nous avons perdu un peu de temps avec un problème de freins mais cela n’a pas trop perturbé notre programme parce que l’adhérence n’était pas encore très bonne. A la fin de la première séance, j’ai pu rouler 25 minutes et faire deux relais, et j’ai pu continuer dans la deuxième séance. Le circuit est bon, mais il manque quelques sections rapides que l’on peut trouver sur d’autres circuits. Il y a beaucoup de virages lents, sur le second rapport, et le rythme n’est pas vraiment là, mais c’est quand même difficile est très glissant donc on se bat en permanence avec le survirage. Le changement de luminosité ne pose pas problème parce que l’éclairage est bon : on sait qu’il fait nuit mais on voit vraiment bien. Piloter au crépuscule était bon, je ne pense pas que ce sera un problème dimanche
Vitantonio Liuzzi:
C’est un très beau circuit, encore très glissant avec la poussière mais c’était très intéressant de piloter dans des conditions de lumière si différentes au cours de la journée . Ça s’est plutôt bien passé aujourd’hui. Je pense que nous sommes rapides et nous avons une bonne voiture avec beaucoup de carburant. Nous devons encore travailler avec peu de carburant parce que ce n’est pas parfait mais je pense que nous allons dans la bonne direction et nous pouvons être satisfaits des progrès que nous avons fait aujourd’hui. On savait que ce serait difficile mais ce n’est facile pour personne de trouver un bon équilibre avec ces températures élevées, et je suis optimiste pour demain.
Renault:
Fernando Alonso:
Aujourd’hui, nous avons posé les roues sur le circuit Yas Marina pour la première fois . Il nous a fallu apprendre le tracé qui était assez sale au début et travailler de la meilleure manière pour régler la voiture. Nous avons évalué beaucoup de solutions différentes et nous avons bien progressé, en nous concentrant principalement sur l’adhérence et la traction en sortie des virages lents. Comme nous nous y attendions, la piste était sale au début, mais lorsque la gomme a commencé à se déposer, j’ai eu un bon feeling avec le circuit et avec la voiture. Nous avons beaucoup d’informations à analyser ce soir, et cela nous permettra d’effectuer des changements dans la matinée pour gagner en performance avant les qualifications.
Romain Grosjean:
Le circuit est très intéressant et il présente deux visages . Le premier est assez traditionnel et l’autre, dans le troisième secteur, constitué de virages à 90 degrés. C’est donc un défi. J’aime bien les deux premiers secteurs, et peut-être un peu moins le dernier : aucune erreur n’y est permise. Ces deux caractéristiques différentes rendent difficile le travail de mise au point de la voiture. La température de la piste, très différente entre la première et la deuxième séance, a également joué un rôle dans notre programme. Nous avons pris la piste de jour et de nuit, ce qui nous a permis de nous acclimater. J’ai hâte d’être à demain et de poursuivre le travail que nous avons débuté aujourd’hui.
Williams:
Nico Rosberg:
J’ai apprécié de rouler sur le circuit pour la première fois . C’était poussiéreux au début et au cours de la deuxième séance, nous nous sommes intéressés à l’éclairage de nuit et à l’effet de la chute des températures sur les pneus. La visibilité était bonne dans la deuxième séance et le changement de température n’a pas eu l’air de nous affecter. L’inconnue reste le choix de pneus parce qu’il est difficile de dire lesquels sont meilleurs. En termes de réglages, nous avons vraiment trouvé une direction, surtout sur le plan mécanique. Dans l’ensemble, c’est une bonne journée et je suis confiant pour marquer quelques points dimanche.
Kazuki Nakajima:
C’était une journée intéressante, avec la première séance de jour et la deuxième de nuit
Le circuit s’est beaucoup amélioré et nous avons eu une journée utile pour les réglages. Le choix de pneus est assez difficile et nous allons travailler sur ça demain.
Toro Rosso:
Sebastien Buemi:
Ce circuit a quelques éléments intéressants auxquels nous ne sommes pas habitués, comme le tunnel et c’est sympa de commencer de jour et de finir de nuit . C’était un peu difficile ce matin, mais nous avons beaucoup amélioré la voiture dans l’après-midi, donc je ne suis pas mécontent. Il faut prendre en compte qu’il y avait une grosse différence entre les deux séances, parce c’est beaucoup plus rapide de nuit, quand il fait plus froid. C’est un peu difficile de bien faire fonctionner les pneus, surtout les plus tendres, mais à par ça, la voiture n’est pas trop mauvaise. Maintenant nous devons voir ce que nous pouvons faire pour demain, où il sera important de bien se qualifier
Jaime Alguersuari:
J’ai apprécié de rouler sur ce nouveau circuit . Il n’y a rien de spécialement difficile et cela me rappelle certaines parties de Valencia. Ce matin, j’ai appris la piste et j’ai dû me ré-habituer à la F1, parce que j’étais en World Series le weekend-dernier. Les séances se sont plutôt bien passées, à part un petit problème sur la voiture vers la fin. La dégradation des pneus ne semblent pas poser problème puisqu’ils sont assez endurants. Dans la deuxième séance, la piste avait évidemment plus d’adhérence et elle était plus rapide, grâce aux températures plus faibles.