Le 20/07/2012
Essais Libres 1
Essais Libres 2
***
Le 21/07/2012
Essais Libres 3
Qualifications
***
Le 22/07/2012
Course
(67 Tours)
GP d' Italie : Déclarations Pilotes
Vainqueur - Fernando Alonso, Ferrari :
"Gagner à Monza au volant d'une Ferrari, c'est quelque chose de spécial qui ne pourrait être comparé qu'à ma victoire à domicile, à Barcelone en 2006. Monter sur le podium a été un feeling incroyable : une mer de gens, tant de drapeaux ! Dès le moment où nous sommes arrivés ici jeudi, j'ai été étonné par la passion des fans. Je veux leur dédier cette victoire, et aussi à la passion qui caractérise tous les fans de Ferrari. Mon départ était raisonnablement bon, mais celui de Jenson (Button) était définitivement meilleur et plus efficace. J'ai tenté d'attaquer au premier virage et il y a eu quelques moments excitants quand j'ai touché Jenson et Felipe (Massa). J'étais inquiet, mais heureusement il n'y a pas eu de dommages. Je gardais le contact avec Jenson et nous nous demandions quelle serait la meilleure stratégie, et quand il est entré aux stands c'était évident que je devais faire un tour de plus. Mon arrêt aux stands a été superbe : Nous avons gagné les dixièmes qui ont fait la différence. Ce sont les mécanos qui ont gagné la course aujourd'hui en faisant un miracle. Toute l'équipe a été aussi fantastique que la voiture. Nous devons rester concentrés et faire de notre mieux. Aucune erreur n'est permise car nous sommes toujours en retrait, mais nous avons certainement fait un grand pas en avant aujourd'hui."
2e - Jenson Button, McLaren :
"Ce fut une course très dure au niveau mental ; c'était difficile de contrôler la pression. J'ai passé la première moitié de la course à regarder mes rétroviseurs ou les écrans de télé pour voir où Fernando (Alonso) se trouvait. Je n'ai su qu'après la course que mon diffuseur avait été endommagé lors du premier tour. La voiture bougeait beaucoup alors il fallait que je sois aussi doux que possible, sans commettre aucune erreur. C'était peut-être une mauvaise idée de me faire renter aux stands au moment choisi, mais l'équipe croyait qu'un nouveau train de gommes dures serait plus rapide que les pneus tendres usés. Mais je n'avais pas d'adhérence avec les pneus neufs et j'ai perdu un peu de temps. J'étais très déçu de voir Fernando émerger des stands devant moi. Mais ce week-end a certainement été très bon : j'ai marqué de bons points et cette deuxième place sera très utile pour mes chances au titre. Tout reste à jouer lors des cinq prochaines courses."
3e - Felipe Massa, Ferrari :
"Un grand jour pour l'équipe et un superbe résultat pour notre course à domicile. J'ai fait un bon départ et j'aurais peut-être gagné une place, mais j'ai manqué de motricité à la sortie du deuxième virage. Soudain j'ai senti un choc, c'était Hamilton qui venait de frapper le côté de ma voiture. Heureusement, il n'y a pas eu de dommages. La voiture a été compétitive tout au long de la course. L'arrêt aux stands n'a pas été parfait, ça m'a peut-être coûté la deuxième place. Malgré tout, c'était vraiment bien d'être sur le podium : voir tous ces gens était incroyable, toute la ligne droite était bondée de fans. C'était un feeling spécial, surtout que je me sens en partie italien ! Je suis content pour l'équipe et pour nos fans. Il reste encore beaucoup de travail à faire au cours des prochaines épreuves. Ce ne sera pas facile, mais nous en sommes capables. Personellement, je vais continuer à me battre pour des victoires et pour le bien de l'équipe."
4e - Sebastian Vettel, Red Bull :
"Notre stratégie était risquée aujourd'hui : si ça fonctionne vous êtes le roi et si ça échoue vous pourriez être le fou du roi ! Heureusement, tout a fonctionné et l'équipe a fait un excellent boulot. Mon départ a mal été et j'ai perdu beaucoup de terrain. C'est difficile de dépasser ici et malheureusement nous n'avions pas de vitesse dans les lignes droites, alors il fallait se battre dans les virages aussi bien que possible. Quelque chose a cloché dans la voiture vers le 20e tour mais heureusement ça c'est réglé tout seul. Entretemps, j'avais perdu le contact avec le groupe devant en plus de perdre son aspiration ; une perte de trois ou quatre secondes à peu près. Lorsqu'ils sont rentrés aux stands, je suis resté en piste en espérant les dépasser. Nous regardions les temps au tour (pour construire une avance) et le plan a fonctionné à la toute fin. Donc, de bons points après avoir fait le maximum aujourd'hui, soit la quatrième place."
5e - Nico Rosberg, Mercedes :
"La cinquième place, c'est OK comme résultat, sauf pour la place perdue à Sebastian (Vettel) à la toute fin. Le combat a été rude et j'ai poussé au maximum tout au long de la course, premièrement avec Robert (Kubica) au début et ensuite avec Sebastian vers la fin. Nous avons tiré le maximum de la voiture ce week-end et c'est bien pour l'équipe d'avoir les deux voitures dans les points. De plus, c'est agréable de me retrouver de nouveau devant Robert dans le classement des pilotes."
6e - Mark Webber, Red Bull :
"Nous aurions pu marquer plus de points aujourd'hui, alors c'est une petite déception, mais au moins nous en avons marqué. J'ai perdu beaucoup de temps derrière Hulkenberg, qui semblait court-circuiter la chicane tous les deux tours, mais les commissaires l'ont laissé tranquille, ce qui était frustrant. Je l'ai eu à la fin, mais j'ai perdu beaucoup de temps. Ma journée a été meilleure que celle de Lewis (Hamilton) et j'ai récolté d'autres points, mais Fernando (Alonso) a remporté la course. C'est bon de marquer des points, mais vous en voulez toujours davantage. Les choses auraient pu être pires pour nous aujourd'hui."
7e - Nico Hulkenberg, Williams :
"La journée a été dure, mais payante. J'ai perdu une place au départ mais j'en ai gagné deux à la première chicane. Ensuite, je me suis battu contre une ou l'autre des Red Bull sans qu'il y ait un moment de répit. Par-dessus le marché, j'avais des problèmes avec la pédale des freins. Mais c'était excitant d'avoir à attaquer et à me défendre cet après-midi, et le travail dans les stands a été superbe, alors je suis satisfait du résultat."
8e - Robert Kubica, Renault :
"J'ai pris un très bon départ, ce qui m'a permis de dépasser Nico Hulkenberg puis les deux Red Bull à la première chicane. Après la sortie de Lewis Hamilton, j'étais 5e à la fin du premier tour et à partir de ce moment, j'ai pu contrôler l'écart sur Rosberg devant, et sur Hulkenberg derrière. Je savais que l'arrêt au stand serait crucial et nous avons pris la décision de changer de pneumatiques un peu plus tôt que nos rivaux. C'était la bonne décision mais malheureusement, cet arrêt a été assez lent et j'ai perdu deux secondes. Cela a permis à Hulkenberg de sortir à mes côtés après son arrêt. Nous étions roue contre roue au freinage. Il m'a bloqué à la chicane, ce qui a permis à Webber de se rapprocher et de me dépasser au virage n°3. J'ai donc perdu au moins deux places. C'est décevant, mais c'était notre rythme ce week-end et nous devons nous concentrer à présent sur notre performance en vue de Singapour."
9e - Michael Schumacher, Mercedes :
"Je suis assez content de mon départ. C'était serré et il y a avait beaucoup d'action, donc beaucoup de bonnes batailles. Malheureusement j'ai cédé deux places à Sebastian (Vettel) et Mark (Webber) car je n'arrivais tout simplement pas à les garder derrière moi. En fait, ma course est devenue assez solitaire par la suite. Mais nous avons fait le maximum vu mon point de départ. Avec Nico (Rosberg), nous avons marqué d'importants points pour l'équipe, alors je dirais qu'il s'agit d'une bonne course."
10e - Rubens Barrichello, Williams :
"Au départ j'étais aux côtés de Nico, mais à l'entrée du premier virage nous nous sommes tous retrouvés derrière Vettel, qui avait eu un mauvais départ. C'est très serré à cet endroit et j'ai perdu une partie de mon museau. Plus important encore, je me suis retrouvé derrière Buemi, qui effectuait un long run ; c'est ce qui a décidé ma course. Mais je suis heureux d'avoir ajouté un point pour notre classement dans le championnat."
11e - Sébastien Buemi, Toro Rosso :
"Une bonne performance mais c'est frustrant de rater les points de peu. J'ai perdu du temps lors de l'arrêt aux stands, que nous avons peut-être effectué un peu trop tôt, et je suis revenu derrière Barrichello. Avant l'arrêt, j'ai aussi perdu du temps derrière la Lotus et la Virgin qui ne se sont pas rangées assez rapidement pour me laisser passer. Mais globalement, je suis satisfait des performances de la voiture ; c'est sans aucun doute une amélioration. Nous aurons d'autres nouveaux éléments pour la voiture et peut-être aurons-nous un F-duct fonctionnel à Singapour. Si nous continuons comme ça, j'espère pouvoir me battre à armes égales avec Williams et Mercedes lors des dernières courses."
12e - Vitantonio Liuzzi, Force India :
"Certainement une belle course. Marquer des points en partant de la 19e place, c'est difficile, surtout sans voiture de sécurité. La voiture était bonne et je pense que nous étions assez rapides pour marquer des points aujourd'hui, mais lorsque vous êtes derrière quelqu'un d'aussi rapide que vous, c'est assez difficile de dépasser. Je poussais fort pour doubler Buemi et Rubens (Barrichello) mais nous avions plus ou moins le même rythme. C'est dommage de rater des points de peu."
13e - Vitaly Petrov, Renault :
"Nous savions que la course serait difficile et, même si j'ai pu gagner cinq positions dans le premier tour, cela n'était pas suffisant pour me permettre de me rapprocher des points. Il est difficile de dépasser ici car l'appui aérodynamique faible complique les choses et il est difficile de jouer l'aspiration. Je pense avoir fait le maximum cet après-midi, mais c'était ma première fois à Monza en F1 et cela fait partie de mon apprentissage. J'espère que lorsque je reviendrai ici, je n'aurai plus besoin d'apprendre. Je pourrai alors montrer mon meilleur niveau de performance."
14e - Pedro de la Rosa, Sauber :
"J'ai été en mesure de doubler Jaime Alguersuari au départ. Ensuite j'ai tenté de pousser aussi fort que possible pour garder le contact avec les gars devant, mais j'ai perdu ce contact quand Rubens (Barrichello) m'a dépassé. La course a été assez dure. Nous savions que le week-end ici serait difficile, et c'était le cas depuis samedi matin."
15e - Jaime Alguersuari, Toro Rosso :
"Je suis heureux de mes performances en termes de temps au tour et de rythme de course, et aussi parce que je n'ai commis aucune erreur. Cependant, pour l'instant je ne comprends pas pourquoi j'ai reçu une pénalité de passage par la voie des stands. C'est la deuxième fois en deux courses ! En ce qui me concerne, bien que j'aie coupé la chicane, je n'ai obtenu aucun avantage, ni rattrapé les pilotes devant ni distancé ceux derrière. La pénalité elle-même n'a pratiquement rien changé à ma course, mais c'est tout de même agaçant."
16e - Adrian Sutil, Force India :
"Une course très difficile. J'ai été poussé dans le gravier lors du premier tour et j'ai perdu beaucoup de places. Je me suis retrouvé à l'arrière du peloton alors nous avons décidé de chausser la gomme dure. C'était une manœuvre stratégique pour me permettre de gagner des places quand les autres s'arrêteraient aux stands. Les choses allaient bien mais je n'ai pu me rapprocher des points car j'ai dû m'arrêter pour changer de museau. Il s'agit d'une de ces courses où on espérait faire mieux. Mais je ne suis pas trop déçu, la saison a bien été jusqu'ici et il reste cinq courses."
17e - Timo Glock, Virgin :
"Mon départ a été très bon. J'ai presque dépassé les deux Lotus mais Jarno (Trulli) était mieux placé que moi pour la chicane du virage 2 et il a pu rester devant. J'ai été en mesure de mettre beaucoup de pression sur Jarno lors des premiers tours, mais mes freins arrière étaient problématiques. Les gars ont fait un superbe boulot dans les stands et j'ai pu garder ma place devant Heikki Kovalainen. Avec mon ingénieur, j'ai pu très bien gérer les drapeaux bleus et naviguer le trafic. Globalement, une très bonne course pour nous."
18e - Heikki Kovalainen, Lotus :
"J'ai perdu quelques places au départ, mais je suis parvenu à doubler di Grassi. Ensuite, je suis resté bloqué derrière Timo (Glock). Je n'avais pas la vitesse de pointe pour aller le chercher, alors je ne pouvais rien tenter. C'est dommage car je n'ai pu démontrer le plein potentiel de la voiture, mais c'est la vie. Nous n'avons rien perdu au niveau du championnat, alors ce n'est pas trop décevant."
19e - Sakon Yamamoto, HRT :
"J'étais inquiet pour l'incident survenu dans la voie des stands ; j'ai demandé s'il allait bien, on m'a répondu qu'il n'était pas sérieusement blessé . Pour ce qui est de la course, j'avais assez de rythme pendant le premier relais pour garder le contact avec nos compétiteurs. J'ai fait de mon mieux et nous avons terminé une autre course, alors c'est bien."
20e - Lucas di Grassi, Virgin :
"La course d'aujourd'hui a été jonchée de problèmes. Dès le départ j'ai perdu quelques places et à seulement un tour de la fin j'ai dû abandonner vu un problème mécanique . Il s'agit d'une course à oublier ; nous ferons mieux à Singapour. Je m'attends à un meilleur week-end là-bas car nous aurons des améliorations sur la voiture."
Out: Jarno Trulli, Lotus :
"Il s'agissait d'une très bonne course jusqu'au moment où un problème avec la boîte de vitesses m'a forcé à abandonner. J'avais déjà perdu le second rapport et je continuais malgré tout, mais ensuite tout a cassé. Je dois dire que la course avait été très satisfaisante jusque-là. Je m'éloignais de Timo (Glock) et des autres gars derrière, et j'augmentais l'écart avec chaque tour. La voiture allait bien depuis le départ, mais (les problèmes hydrauliques) sont le fil conducteur de la saison. Nous nous rendrons à Singapour en espérant que ma chance s'améliore là-bas."
Out: Bruno Senna, HRT :
"C'est dommage d'avoir eu une défaillance mécanique sur la voiture car ma course allait bien. Il faut simplement continuer à travailler fort comme toujours. J'ai déjà hâte à la prochaine course, à Singapour."
Out: Lewis Hamilton, McLaren :
"J'ai fait un bon départ, gagné une position, rejoint la quatrième place. J'aurais peut-être dû en rester là pour quelque temps. Mais j'ai réussi à me placer à la hauteur de Felipe (Massa) au virage 4, j'ai tenté de prendre la troisième place, et j'en ai probablement fait un peu trop. Je tentais de placer la voiture d'une certaine manière, j'étais trop près de Felipe, et son pneu arrière gauche a touché mon pneu avant droit. La voiture a été endommagée et je ne pouvais plus rien faire. Vous faites de votre mieux, mais parfois ça ne fonctionne pas comme vous le voulez. C'est vraiment dommage et je veux présenter mes excuses à l'équipe. Cependant, le championnat n'est certainement pas terminé, bien que des journées comme celles-ci n'aident pas. La bonne nouvelle, c'est que Jenson a marqué beaucoup de points pour l'équipe. Maintenant, je suis déjà entièrement concentré sur Singapour."
Out: Kamui Kobayashi, Sauber :
"Je suis très déçu. Je pense que nous aurions facilement marqué des points ici car la voiture était bonne en conditions de course. Mais dès le tour de chauffe j'ai réalisé que quelque chose clochait : j'avais des problèmes pour changer de vitesse. Je suis rentré au garage et les mécanos ont tout faire pour corriger ça. J'ai pris le départ de la voie des stands. Nous voulions tenter notre chance, mais ce n'était pas très surprenant d'avoir à abandonner peu de temps après. C'est dommage, mais ça arrive parfois. Maintenant, j'ai très hâte de me rendre en Asie."
Classement Après le Grand Prix d'Italie
Classement Pilotes 2010: ( Après GP d'Italie )
01 | Mark Webber | 187 |
02 | Lewis Hamilton | 182 |
03 | Fernando Alonso | 166 |
04 | Jenson Button | 165 |
05 | Sebastian Vettel | 163 |
06 | Felipe Massa | 124 |
07 | Nico Rosberg | 112 |
08 | Robert Kubica | 108 |
09 | Michael Schumacher | 46 |
10 | Adrian Sutil | 45 |
11 | Rubens Barrichello | 31 |
12 | Kamui Kobayashi | 21 |
13 | Vitaly Petrov | 19 |
14 | Nico Hulkenberg | 16 |
15 | Vitantonio Liuzzi | 13 |
16 | Sebastien Buemi | 7 |
17 | Pedro de la Rosa | 6 |
18 | Jaime Alguersuari | 3 |
19 | Heikki Kovalainen | 0 |
20 | Karun Chandhok | 0 |
21 | Lucas di Grassi | 0 |
22 | Jarno Trulli | 0 |
23 | Bruno Senna | 0 |
24 | Timo Glock | 0 |
25 | Sakon Yamamoto | 0 |
Classement Constructeurs 2010:
01 | RBR-Renault | 350 |
02 | McLaren-Mercedes | 347 |
03 | Ferrari | 290 |
04 | Mercedes GP | 158 |
05 | Renault | 127 |
06 | Force India-Mercedes | 58 |
07 | Williams-Cosworth | 47 |
08 | BMW Sauber-Ferrari | 27 |
09 | STR-Ferrari | 10 |
10 | Lotus-Cosworth | 0 |
11 | HRT-Cosworth | 0 |
12 | Virgin-Cosworth | 0 |
GP de Monza : Alonso aux anges à domicile !
Résumé de Course:
Des tribunes rouge vif acclament la Scuderia Ferrari à Monza, où se dispute la dernière manche européenne de la saison 2010 de F1 ce dimanche.
Les 24 pilotes s’élancent pour leur tour de chauffe. Rappelons que Vitaly Petrov (20e) et Timo Glock (24e) ont tous deux écopé d’une pénalité de cinq places sur la grille hier, pour des motifs différents. La tension monte, tout le monde est prêt et la procédure de départ est lancée.Excellent départ de Button qui se place déjà à auteur d’Alonso pour le passer au premier virage tandis que Massa tente d’en profiter au freinage. Touchette entre Hamilton et l’une des Ferrari. Le Britannique casse sa direction et termine dans les graviers, terrible abandon pour le leader du championnat ! Mauvais départ également pour les deux Red Bull puisque Vettel est passé septième et Webber neuvième seulement.Le point après cinq tours de course : Jenson Button est en tête mais Fernando Alonso reste collé derrière le Britannique. Felipe Massa occupe la troisième position, devant Rosberg, Kubica, Hülkenberg, Vettel, Schumacher, Webber et Buemi. Webber parvient néanmoins à se défaire de Schumacher, qui insiste mais doit finalement céder sa position.Les trois hommes de tête s’échappent, Rosberg n’arrive pas à tenir le rythme. De son côté, Kubica crée un bouchon derrière lui, ce qui ne fait pas les affaires de Red Bull Racing et ses pilotes, déjà relégués à dix secondes. Son ingénieur indique à Webber qu’il pourrait s’arrêter plus tard que prévu en ménageant ses pneumatiques.A l’avant de la course, Button produit son effort et s’échappe tandis que Senna est contraint à l’abandon, ce qui porte à trois le nombre de voitures déjà au tapis étant donné que Kobayashi, parti des stands, avait dû s’arrêter dès le premier tour. Alguersuari est quant à lui mis sous investigation pour avoir court-circuité la première chicane. Il occupe la 16ème position.Webber profite d’un problème avec le moteur de la voiture de Vettel pour passer son équipier ! Le jeune allemand continue la course, tout semble être rentré dans l’ordre. Button est maintenant mis sous pression par Alonso, assurément plus rapide que le champion en titre. Néanmoins, il est assez difficile de doubler à Monza et l’Espagnol attend que le pilote McLaren commette une erreur.Kubica est le premier du top 10 à s’arrêter aux stands, au 34ème tour. C’est assez long, les mécaniciens rencontrent un soucis avec la roue avant gauche de la Renault du Polonais. Rosberg en fait de même tour suivant, tout comme Webber. Bonne opération pour le pilote Mercedes, qui est passé devant Kubica, à l’inverse de Webber, qui ressort juste derrière la Renault.Button aux stands ! Les Ferrari continuent et tentent le tout pour le tout. C’est chaud à la sortie des stands de Hülkenberg ! Kubica tente de le dépasser mais échoue et Webber en profite pour un dépassement très propre ! Alonso conserve la tête de la course après son arrêt ravitaillement ! Dans les tribunes, tous les tifosi se sont levé lorsque le pilote Espagnol a pu passer Button. Massa s’arrête et reprend la piste en troisième position.Hülkenberg est mis sous pression par Webber et a déjà coupé la piste trois fois depuis le début de la course, attention à la sanction. Pendant ce temps, Vettel attaque et ne s’est toujours pas arrêté alors qu’il ne reste que neuf tours. Il est neuvième et vise la quatrième position à l’issue de son arrêt.A cinq tours de l’arrivée, Vettel (P4) et Petrov (P10) ne se sont toujours pas arrêté ! Abandon de Trulli, son moteur Cosworth est en feu. Nouvelle erreur d’Hülkenberg, à deux doigts de s’accrocher avec Webber. L’Australien se défait finalement du pilote Williams à trois tours du but. C’est maintenant Kubica qui se montre dans les rétroviseurs du jeune rookie.C’est le dernier tour, les mécaniciens Red Bull sont prêt à accueillir Vettel. Arrêt éclair pour l’Allemand, qui parvient à passer devant Rosberg ! Pendant ce temps, Alonso franchit la ligne d’arrivée sous les applaudissements du public. Troisième victoire de la saison pour l’Espagnol, qui se relance au championnat.Jenson Button termine finalement second tandis que Felipe Massa complète le podium. Grâce à une stratégie audacieuse, Sebastian Vettel termine quatrième et devance Rosberg, Webber, nouveau leader du championnat, Hülkenberg, Kubica, Schumacher et Barrichello.
Prochain rendez-vous à Singapour, pour une course nocturne .
Résultats du Grand Prix:
1. | Fernando Alonso | Ferrari | ||||
2. | Jenson Button | McLaren | ||||
3. | Felipe Massa | Ferrari | ||||
4. | Sebastian Vettel | Red Bull | ||||
5. | Nico Rosberg | Mercedes GP | ||||
6. | Mark Webber | Red Bull | ||||
7. | Nico Hulkenberg | Williams | ||||
8. | Robert Kubica | Renault | ||||
9. | Michael Schumacher | Mercedes GP | ||||
10. | Rubens Barrichello | Williams | ||||
11. | Sébastien Buemi | Toro Rosso | ||||
12. | Vitantonio Liuzzi | Force India | ||||
13. | Vitaly Petrov | Renault | ||||
14. | Pedro de la Rosa | Sauber | ||||
15. | Jaime Alguersuari | Toro Rosso | ||||
16. | Adrian Sutil | Force India | ||||
17. | Timo Glock | Virgin | ||||
18. | Heikki Kovalainen | Lotus F1 | ||||
19. | Sakon Yamamoto | HRT F1 | ||||
20. | Lucas Di Grassi | Virgin | ||||
21. | Jarno Trulli | Lotus F1 | ||||
22. | Bruno Senna | HRT F1 | ||||
23. | Lewis Hamilton | McLaren | ||||
24. | Kamui Kobayashi | Sauber |
Monza - Qualifs : Déclarations Pilotes.
Pole position - Fernando Alonso, Ferrari :
"La pole position enfin ! Et au meilleur endroit possible, ici devant tous les fans de Ferrari ! L'équipe et moi n'avons pas décroché de pole depuis trop longtemps, et avoir deux Ferrari dans le top 3 est un résultat fantastique. La voiture se fait vraiment malmener ici alors il faut tout garder sous contrôle. Il faut profiter de cette opportunité et récolter beaucoup de points. Nous avions besoin d'un tel résultat. Après un week-end comme celui de Spa, qui avait soulevé des doutes sur la voiture, ici elle s'est améliorée jour après jour. Ce serait bien de signer un doublé devant nos fans. Je me sens chez moi ici, comme en Espagne."
2e - Jenson Button, McLaren :
"Je me sens mieux avec le package aérodynamique offrant plus d'appuis. La voiture roule bien et je suis confortable avec la stabilité à l'arrière. Vous savez que vous êtes compétitifs lorsque vous trouvez de petits incréments de temps ici et là. Nous avons plus d'appuis que la plupart des autres. Ça rendra les choses plus difficiles lors des premiers tours mais nous devrions être plus constants pendant la course. Un grand merci à toute l'équipe pour avoir préparé un super package pour cette course. Notre voiture s'améliore constamment. Ce sera une bataille incroyable à l'avant demain, mais puisque je pars de la première ligne, je ne peux faire autrement que viser la victoire. Gagner ici sera très important. J'ai le trophée du championnat à la maison et je veux qu'il y reste !"
3e - Felipe Massa, Ferrari :
"J'aurais pu décrocher la pole aujourd'hui, mais notre stratégie pour le Q3 n'était peut-être pas la meilleure. En Q2, mon meilleur temps a été signé lors de mon troisième tour sur la gomme tendre, alors nous avons opté pour des séries de trois tours (en Q3), mais ça ne s'est pas déroulé comme prévu. Lors de mon second run, je ne suis pas parvenu à m'améliorer assez pour prendre la pole. Mais il s'agit d'une bonne qualification et je suis satisfait des performances de la voiture. Je n'ai jamais été très chanceux à Monza, mais je serai bien placé pour le départ. C'est très motivant, surtout quand vous constatez à quel point nos fans sont heureux ; ça vous donne un petit extra. Ce serait bien de les récompenser..."
4e - Mark Webber, Red Bull :
"Je suis assez content. C'est serré ici et ce n'est pas facile de réaliser un tour parfait. Lorsque vous vous appuyez trop fort sur les vibreurs, c'est facile d'en faire trop. Nous avons beaucoup joué avec les élévations des ailerons, mais tout le monde ici vit la même chose en tentant de trouver le meilleur réglage pour Monza. Je n'ai pas complété beaucoup de tours sur la gomme tendre, mais les ingénieurs ont regardé ce que Sebastian avait appris sur ces pneus. L'équipe a pu me donner quelques informations qui m'ont aidé. Les Ferrari volaient aujourd'hui ; ça devrait être une bonne course."
5e - Lewis Hamilton, McLaren :
"Je suis un peu déçu. Il semblerait que rouler sans le F-duct ce week-end ne soit pas le bon choix. Je n'avais pas assez d'appuis et la voiture glissait dans les virages. Je ne pouvais pousser plus fort car la voiture ne m'en donnait pas plus. J'aurai une bonne vitesse de pointe demain mais la voiture glissera dans les virages, alors je ne serai pas en mesure de coller quelqu'un d'assez près dans les virages pour tenter de les dépasser. Mais je ferai le maximum demain et je me battrai pour prendre de bons points. La course s'annonce difficile."
6e - Sebastian Vettel, Red Bull :
"Je suis quelque peu déçu. Nous étions très rapides hier et ce matin aussi ; je ne sais pas où la vitesse s'est envolée cet après-midi. J'étais à peu près 3 ou 4 km/h plus rapide hier, même si j'avais moins de carburant à bord aujourd'hui. Il y a beaucoup de lignes droites à Monza, alors ça nous a coûté. Mais nous avons une bonne voiture de course, alors nous verrons ce que demain pourra nous apporter. Vu les réservoirs pleins, nous voyons des approches différentes. Par exemple, McLaren a un pilote avec peu d'appuis et l'autre avec davantage, alors nous verrons ce que ça donnera avec tout ce carburant à bord. Ça pourrait glisser beaucoup lors du départ. Nous ne sommes pas les plus rapides ici et nous en sommes conscients, mais nous verrons ce qui peut être fait."
7e - Nico Rosberg, Mercedes :
"La septième place, c'est sans aucun doute le meilleur résultat possible pour nous aujourd'hui, alors l'équipe et moi-même en sommes satisfaits. Mais nous voulons être plus haut sur la grille évidemment, alors il ne faudrait pas s'habituer à se sentir heureux d'un tel résultat. Nous sommes probablement un peu plus forts en course qu'en qualification, alors espérons que je pourrai gagner une place ou deux demain si quelque chose se passe parmi les gars du top 6, et aussi marquer de bons points."
8e - Nico Hulkenberg, Williams :
"Ces qualifications ont été très, très positives et j'ai vraiment aimé piloter ici aujourd'hui. La voiture est bonne, j'aime la piste, c'est l'harmonie ! Tout ça m'a mis en confiance et j'ai pu signer un excellent tour lors du Q3. Je suis très heureux et je dois remercier les gens de l'usine. Ils ont développé un superbe ensemble aérodynamique qui fonctionne bien sur les lignes droites pour la vitesse de pointe, mais qui est également parfaitement équilibré pour les virages. J'ai vraiment hâte à la course de demain."
9e - Robert Kubica, Renault :
"Nous savions que nous ne pouvions pas attendre mieux qu'une septième position si la séance de qualifications se passait sans problème, mais la bataille a été très dure avec Mercedes et Williams. Dans ma première tentative (en Q3), j'étais deux dixièmes plus rapide que mon meilleur tour (de Q2) mais j'ai pris la décision de rentrer au stand. L'idée était de pouvoir reprendre la piste avec la possibilité de réaliser deux tours chronométrés et améliorer. Malheureusement, je n'ai pas pu égaler mon temps de Q2 et j'ai terminé à deux centièmes de la 7e place. Ce n'est pas idéal parce que les voitures autour de moi ont une très bonne vitesse de pointe, mais nous savons que l'après-midi sera long pour tout le monde demain. J'espère que nous pourrons saisir les opportunités qui se présenteront en course."
10e - Rubens Barrichello, Williams :
"Ce fut assez difficile pour moi de trouver les bons réglages, même si je suis chez moi sur ce circuit puisque j'ai gagné ici l'an dernier. Nous espérions mieux, peut-être P7, ce qui aurait dû être possible. Mais nous n'avons pas encore tout à fait optimisé notre potentiel. Cependant, la course offrira beaucoup d'opportunités demain et je suis certain que nous aurons la possibilité de bien faire."
11e - Adrian Sutil, Force India :
"Les temps étaient si serrés aujourd'hui (pendant les essais libres) que nous nous attendions à des qualifications tout aussi serrées. Nous étions très, très près de participer au Q3. Il ne manquait que quelques centièmes de seconde, alors nous pouvons être satisfaits de notre performance. P11 signifie un train de pneus neufs et un départ du bon côté de la grille, ce qui pourrait être un avantage. Je crois que terminer dans les points demain est probable."
12e - Michael Schumacher, Mercedes :
"Évidemment, je ne suis pas très heureux de ces qualifications, mais ma position sur la grille est probablement tout ce que la voiture voulait me donner. L'équilibre n'était pas parfait, surtout dans certains virages où la voiture glissait un peu. De toute façon, on ne s'attendait pas à venir ici et être très performants. Cependant, la course sera longue demain et puisque j'ai été si bien accueilli par tous mes fans italiens, j'espère au moins marquer quelques points pour eux."
13e - Kamui Kobayashi, Sauber :
"Je n'ai connu aucun problème pendant les qualifications, alors je pense que mon tour et ma place sur la grille représentent le maximum possible. Michael est devant moi à la 12e place, mais il est trois dixièmes plus rapide, ce qui est un écart assez important. Depuis les premiers essais libres, l'équilibre de la voiture s'est amélioré, l'adhérence est meilleure et je suis plus confiant. Évidemment, je tenterai de récolter des points demain."
14e - Sébastien Buemi, Toro Rosso :
"Je pense avoir fait le maximum avec la voiture et je suis confiant de faire une bonne course demain. Le plus important, c'est que nous semblons globalement un peu plus compétitifs qu'auparavant, ce qui est positif. Ça prouve que les développements apportés ici fonctionnent et que l'équipe fait du bon travail. C'est un peu décevant d'être trois centièmes derrière Kobayashi car j'aurais peut-être pu me placer 13e, mais c'est pas mal."
15e* - Vitaly Petrov, Renault : ( Pénalité de cinq places 20e sur la grille de départ )
"Les qualifications ont été difficiles et les écarts entre les voitures aux environs du top 10 étaient très faibles. Notre voiture n'est pas aussi compétitive que lors de la dernière course. De plus, il m'a fallu apprendre à trouver le bon rythme sur ce circuit, à exploiter les pneumatiques à leur optimum, le tout avec un niveau d'appui minime. En ce qui concerne l'incident avec Timo, je ne peux que lui présenter mes excuses si je l'ai ralenti. Je ne l'ai pas vu arriver et, parce que je sortais des stands, je n'ai pas non plus vu les drapeaux bleus. Ma pénalité va rendre les choses encore plus difficiles pour moi mais, comme nous l'avons vu à Spa, demain est un autre jour. Tout peut encore arriver..."
16e - Jaime Alguersuari, Toro Rosso :
"Après avoir rencontré des problèmes hier, je suis très satisfait de la façon dont les choses se sont déroulées cet après-midi. La voiture a été modifiée et je pense que nous sommes là où nous nous attendions. Je ne sais pas ce que nous serons en mesure de faire pendant la course, car hier je n'ai pu effectuer de long run pour évaluer la dégradation des gommes. Alors ce sera une nouvelle expérience, mais j'ai hâte."
17e - Pedro de la Rosa, Sauber :
"Les qualifications ont été difficiles pour moi. Je ne suis plus confortable dans la voiture depuis ce matin, elle n'agit tout simplement plus comme hier. Nous avons ajouté des appuis mais sans jamais parvenir à trouver un bon compromis entre stabilité à l'arrière et vitesse de pointe. Malgré tout, je crois que la voiture sera meilleure pendant la course, alors je verrai ce que je peux faire."
18e - Jarno Trulli, Lotus :
"Ce fut une bonne séance de qualifications pour toute l'équipe aujourd'hui car les deux voitures sont devant une Force India. Les mécanos ont réglé un petit problème sur la voiture juste avant le début de la séance. Ils travaillent vraiment bien ce week-end alors c'est bien de pouvoir les récompenser avec ce résultat. C'est toujours agréable de bien faire quand il s'agit de sa course à domicile, et de plus, je suis devant tous les autres nouveaux. La journée fut bonne."
19e - Heikki Kovalainen, Lotus :
"Je suis très content du niveau de performance vu aujourd'hui. Les qualifications se sont très bien déroulées pour Jarno et moi, et nous sommes bien placés pour demain. J'ai hâte de faire cette course, peut-être plus que la plupart des autres épreuves de la saison. Avec une course sur le sec et une très bonne voiture, je pense que nous serons forts."
20e - Vitantonio Liuzzi, Force India :
"Nous avions un problème ce matin lors des essais libres. La voiture semblait perdre de la puissance et n'a pu boucler que quelques tours. Nous avons analysé la situation et tenté de résoudre le problème, mais quelque chose de similaire s'est produit pendant les qualifications. La puissance a disparu lors du premier tour et nous avons tout éteint une fois de retour au garage. C'est dommage, mais le plus important, c'est demain. Nous avons une bonne voiture et vous ne savez jamais ce qui peut arriver, alors on n'abandonne pas."
21e** - Timo Glock, Virgin :( Pénalité de cinq places ,changement de différentiel 24e sur la grille de départ )
"Je suis un peu déçu d'avoir terminé les qualifications de cette façon car nous avions un bon rythme au début de la séance. Mon premier tour lancé a été gâché par Vitaly Petrov lorsqu'il est sorti des stands pour se placer sur la trajectoire de course du premier virage. Pendant mon deuxième run, j'avais un bon rythme et nous étions devant les Lotus, mais sur mon troisième je n'avais plus d'adhérence à l'arrière. Tout le monde s'est amélioré sauf nous. Nous avons décidé de changer mon différentiel alors il y aura une pénalité, mais c'était la bonne chose à faire. Globalement je suis satisfait de la voiture, alors nous verrons ce que la course nous apportera."
22e - Lucas di Grassi, Virgin :
"Un bon samedi. Je suis satisfait du temps réalisé pendant les qualifications. J'ai tiré le maximum de la voiture aujourd'hui, sachant que les réglages sont un compromis pour la course. Jusqu'ici, tout va bien entre l'équipe et la voiture ce week-end. Je vois beaucoup d'amélioration et j'espère que ça continuera ainsi demain."
23e - Bruno Senna, HRT :
"Je suis heureux que le problème d'hier a été résolu, merci à l'équipe pour leur beau travail. Lors de la troisième séance d'essais libres, il y avait du trafic sur tous mes meilleurs tours. C'est pour cette raison que je n'ai pas réussi à me hisser plus haut. Les qualifications se sont bien déroulées, nous avons fait de notre mieux."
24e - Sakon Yamamoto, HRT :
"Nous n'avons pas été en mesure d'accumuler les kilomètres hier vu un problème mécanique. Ce matin, lors des essais libres, il y avait un souci avec la transmission et j'ai été obligé d'arrêter. Je veux remercier l'équipe, elle a réussi a bien préparer la voiture pour les qualifications. Nous tenterons de faire de notre mieux demain."
Vitaly Petrov a été pénalisé de cinq places sur la grille de départ du Grand Prix d'Italie. Le Russe a gêné Timo Glock pendant les qualifications.
Il entrait juste en piste au moment où Timo Glock arrivait lancé pour un tour rapide. Le pilote Virgin avait dû ralentir et Petrov couper la chicane de Rettifilo. Qualifié à la 15e place, il partira finalement au 20e rang."Je ne peux que m'excuser si je l'ai gêné. Je ne l'ai pas vu arriver, ni le drapeau bleu qui était agité quand je suis sorti des stands.Ma pénalité va rendre les choses plus difficiles. Mais demain est un autre jour, et beaucoup de choses peuvent arriver", a déclaré Petrov.