• GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    Fernando Alonso de plus en plus agacé



    Selon la presse espagnole, Fernando Alonso est de plus en plus agacé de devoir se battre au milieu du peloton de Formule 1.

    Chaque jour qui passe, les signes deviennent plus forts que l'Espagnol quittera certainement Renault - peut-être à la fin de cette saison - pour rejoindre Ferrari, où le double champion du monde est supposé avoir un précontrat pour aller à Maranello en 2010 ou 2011, contrat qui n'a pour l'instant jamais été démenti par l'équipe italienne. Alonso serait agacé par le manque de compétitivité de sa R29 actuelle. Son patron Flavio Briatore a cependant essayé de relativiser sa dernière performance en Principauté en blâmant le trafic :
     " Je pense qu'aujourd'hui Fernando aurait pu facilement se battre avec Ferrari et Red Bull, mais pas Brawn. "
    Dans les pages du journal espagnol El Mundo, Fernando Alonso a répondu :
    " Je ne vais pas passer toute la conférence de presse à répondre à ce que Flavio a dit ou n'a pas dit.
    Nous allons introduire de nouvelles pièces en Turquie, mais je pense que tout restera plus ou moins le même. Ça s'est passé à Barcelone : tout le monde promettait la lune et tout est resté le même.  Je suis encore très motivé, mais je suis fatigué d'être à l'arrière. "

    Source: F1 Central


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    Monaco: Button le triomphe



    Jenson Button a largement dominé la Grand Prix de Monaco. Le leader du championnat devance Rubens Barrichello et Kimi Räikkönen. Sebastian Vettel a abandonné.

    A l'extinction des feux rouges, Jenson Button et Rubens Barrichello prennent un très bon départ, le Brésilien dépassant Kimi Räikkönen pour le gain de la deuxième place. Le passage du premier virage se fait sans accrochage.
    Au premier tour, Jenson Button possède moins d'une seconde d'avance sur son équipier. Kimi Räikkönen, Sebastian Vettel, Felipe Massa, Nico Rosberg, Heikki Kovalainen, Mark Webber, Fernando Alonso et Kazuki Nakajima complètent le top 10.
    Derrière, Lewis Hamilton est occupé à faire une superbe remontée - pointant déjà au 17ème rang après le deuxième tour, alors que Robert Kubica a été contraint de rentrer aux stands pour changer de pneus en raison d'une crevaison.
    Sebastian Vettel fait le bouchon en ce début de course. L'Allemand concède au cinquième tour près de sept seconde sur Jenson Button et est sous la pression de Felipe Massa, Nico Rosberg et Heikki Kovalainen.
    Au sixième tour, Felipe Massa loupe son dépassement sur Sebastian Vettel au freinage de la première chicane, la coupant, et étant obligé de laisser passer l'Allemand, mais il perd en même temps une place au profit de Nico Rosberg. Le Brésilien est à présent sixième.
    En étant pourtant le pilote avec le moins d'essence ne piste, Sebastian Vettel continue de mener un petit peloton, concédant quatre secondes au tour sur le groupe de tête où Kimi Räikkönen est revenu à une seconde et demie de Rubens Barrichello. Le Finlandais est en pneus durs à l'inverse des deux Brawn GP.
    Au dixième tour, Sebastian Vettel se fait passer par plusieurs pilotes à la sortie de la première chicane et rentre aux stands, alors que Sébastien Buemi heurte l'arrière de la R29 de Nelson Piquet Jr au freinage du premier virage. Tous deux abandonnent.
    Lewis Hamilton a également son lot de malchance, étant contraint de rentrer aux stands après avoir accroché Nick Heidfeld dans une tentative de dépassement, également au premier virage.
    En tête de la course, Jenson Button a porté son avance à 7''5 sur son équipier Rubens Barrichello qui est à présent sous la pression de Kimi Räikkönen. Son équipier Felipe Massa réalise lui le meilleur tour en 1'16''383, maintenant libéré de Sebastian Vettel. Sur l'instant, le Brésilien et Nico Rosberg courent plus d'une seconde plus vite que Jenson Button. Les pilotes Brawn GP sont en fait en difficulté avec leurs pneus tendres.
    Kimi Räikkönen ravitaille au 15ème tour et ressort en septième position, juste devant Fernando Alonso, alors que Sebastian Vettel termine à présent sa course en tapant le rail au premier virage, la suspension arrière gauche de sa RB5 cassée. Rubens Barrichello effectue son arrêt le tour suivant, précédé le passage d'après par son équipier Jenson Button, offrant le commandement de la course à Nico Rosberg mais l'Allemand ravitaille au 18ème tour.
    Une fois cette première salve de ravitaillements effectuée, Jenson Button possède à présent 16''7 d'avance sur Rubens Barrichello. Kimi Räikkonen devance Fernando Alonso qui n'a toujours pas ravitailler, Felipe Massa, Mark Webber et Nico Rosberg. Heikki Kovalainen complète le top 8.
    Les tours se suivent et se ressemblent en cette deuxième partie de course, les pilotes Brawn GP et Ferrari s'échangeant à chaque fois le meilleur tour qui au 34ème tour est détenu par Felipe Massa en 1'15''757.
    Au 36ème passage, comme il y a deux semaines en Espagne, Jenson Button prend un tour au champion du monde Lewis Hamilton qui occupe actuellement la 15ème place. Le pilote Brawn GP est solidement accroché en tête de la course puisqu'il possède près de 15 secondes d'avance sur son équipier Rubens Barrichello.
    Le Brésilien entame justement la deuxième salve des ravitaillements au 49ème tour, suivi le passage suivant par le leader Jenson Button. Le Britannique ressort juste derrière Kimi Räikkönen, laissant les commandes de la course au Finlandais. Quelques instants plus tard, son compatriote Heikki Kovalainen tape les rails à l'entrée de la deuxième chicane et abandonne. Kimi Räikkönen en profite pour ravitailler et ressort derrière Rubens Barrichello.
    Jenson Button possède toujours une confortable avance d'une dizaine de secondes sur le deuxième pilote Brawn GP à la fin des seconds ravitaillements. Kimi Räikkönen, Felipe Massa, Mark Webber, Nico Rosberg, Fernando Alonso et Sébastien Bourdais complètent le top 8. Le Français est cependant sous la pression de Giancarlo Fisichella. Fernando Alonso, qui n’a pas encore fait son dernier arrêt, est le plus rapide en piste. Il reprend entre une et deux secondes par tour aux pilotes qui le devancent avec les pneus tendres Alonso revient sur Rosberg en fin de course, mais il est trop tard pour tenter de lui prendre la sixième place. Au terme des derniers tours sans grand suspens à l'exception de l'abandon de Kazuki Nakajima dans le dernier tour après avoir tapé les rails, le leader du championnat franchit le drapeau à damier et remporte sa cinquième victoire de la saison sur six possibles, son premier succès dans les rues de la Principauté. Jenson Button porte ainsi son avance à 16 points sur son équipier Rubens Barrichello au championnat.
    Le Brésilien monte lui sur la deuxième marche du podium, son cinquième sur le rocher. Kimi Räikkönen décroche le premier podium de la saison de Ferrari, suivi par son équipier Felipe Massa, Mark Webber, Nico Rosberg, Fernando Alonso et Sébastien Bourdais qui complète le top 8.

    Résultats du Grand Prix:

    1 Button Brawn-Mercedes  
    2 Barrichello Brawn-Mercedes 7’’666
    3 Raikkonen Ferrari 13’’443
    4 Massa Ferrari 15’’110
    5 Webber Red Bull-Renault 15’’730
    6 Rosberg Williams-Toyota 33’’586
    7 Alonso Renault 37’’839
    8 Bourdais Toro Rosso-Ferrari 1’03’’142
    9 Fisichella Force India-Mercedes 1’05’’040
    10 Glock Toyota 1 tour
    11 Heidfeld BMW Sauber 1 tour
    12 Hamilton McLaren-Mercedes 1 tour
    13 Trulli Toyota 1 tour
    14 Sutil Force India-Mercedes 1 tour
    15 Nakajima Williams-Toyota 2 tours


    Pilotes Out:

    Kovalainen McLaren-Mercedes 52
    Kubica BMW Sauber 31
    Vettel Red Bull-Renault 16
    Piquet Renault 11
    Buemi Toro Rosso-Ferrari 11

    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    Monaco : Réunion cruciale de la FOTA




    Le super-yacht de Flavio Briatore, amarré dans le port de la Principauté, accueillera la réunion cruciale de l'Association des Equipes de Formule 1 (FOTA) aujourd'hui.A 14 heures, c'est sur le bateau du patron de Renault, appelé 'Force Blue', que les écuries de Formule 1 discuteront de leur stratégie en marge d'une autre réunion avec le président de la FIA Max Mosley.

     

    Lors de la réunion à Heathrow vendredi dernier, les équipes ont indiqué au Britannique qu'elles voulaient aller de l'avant et trouver une alternative au budget plafonné, qui a engendré plusieurs menaces de départ de la discipline.Il est rapporté que Max Mosley voulait sa réunion avec la FOTA à 15h30 ce vendredi, qui est traditionnellement une journée de repos à Monaco.
    " Il voulait nous avoir sous la pression du temps, " a supposé Christian Horner, team principal de Red Bull Racing, selon le magazine allemand Auto Motor und Sport. La réunion avec Max Mosley a par conséquent été retardée à 16h, et le résultat est hautement attendu, même par l'inhabituellement anxieux Bernie Ecclestone.
    " Eh bien, je suis inquiet, je ne veux pas qu'ils partent. Je ne pense pas que quelqu'un le veule, "a déclaré le Britannique aux journalistes dans les rues de la Principauté.

     

    Source: F1-Central


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    Monaco: E1 et E2 Déclarations Pilotes



    Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes après les essais libres 1 et 2 du Grand Prix de Monaco, jeudi à Monte-Carlo.

     

    Williams:

    Nico Rosberg ( 7er et 1e) : "Au début, je n'étais pas à l'aise à cause d'un déficit de grip. On a fait plein de changements qui ont apporté une amélioration substantielle. En fin de libres 2, j'ai bien plus content mais il reste du potentiel car je n'ai jamais eu un tour clair".

    Kazuki Nakajima ( 6e et 9e) :

    "C'était bien ce matin, moins cet après-midi".

    McLaren:

    Lewis Hamilton ( 3e et 2e) :

    "Je pense que je peux accéder à la Q3 samedi. Je suis optimiste quant à une place dans le top 5. Du moins j'espère. Piloter à Monaco est une sensation spectaculaire, incomparable. C'est un truc énorme ; j'adore cet endroit. Ça me rappelle combien j'aime ce sport, pourquoi j'adore la course et pourquoi j'aime la Formule 1".

    Heikki Kovalainen ( 4e et 7e) :

    "Le plus important est que nous avons fait des progrès constants, sur le set-up et l'adapation de la voiture à l'évolution de la piste à chaque run. L'auto se somporte bien même s'il reste du travail. Mais il n'y aura pas de miracle".

    Brwan GP:
    Jenson Button ( 8e et 4e):

    "Nous allons dans la bonne direction après les essais de cet après-midi même si ce matin c'était un peu difficile pour moi. J'ai eu des blocages de l'arrière dans les virages lents et du sous-virage dans les virages rapides et je ne me sentais pas à l'aise dans la voiture. Cependant nous avons été en mesure de faire des bons changements dans nos réglages cet après-midi et mes derniers relais en pneus tendres étaient bien meilleurs. Trouver un bon équilibre est essentiel ici donc nosu allons dans la bonne direction. Si nous pouvons continuer nos progrès comme cela, le week-end a venir sera bon"

    Rubens Barrichello (1er et 3e):

    "Nous avons connu une bonne première journée pour débuter notre week-end ici à Monaco. J'adore conduire sur ce circuit en ville bien qu'il manque d'adhérence pour le moment mais cela s'améliorera à temps pours les qualifications de samedi. Nous avons été capables de tester beaucoup de choses différentes aujourd'hui avec des résultats positifs. J'ai souffert d'un peu de sur-virage avec la voiture mais c'était contrôlable et dans l'ensemble je suis très satisfait par l'équilibre. Donc nous pouvons être optimiste pour la suite du week-end bien que nous nous attendons a une bataille serrée avec nos adversaires. Nous aurons besoin de beaucoup travailler pour les qualifications puisque c'est très important d'obtenir une bonne position sur la grille ici. "

    Ferrari:
    Felipe Massa (2e et 5e):

    "Il est difficile de dire si il y a eu une amélioration depuis Barcelone, mais nous sommes parmi les premiers, ce qui est déjà un bon signe. Tout s'est bien passé dès le début de la journée, lorsque nous avons travaillé pour la course. De ce que nous avons vu aujourd'hui, notre voiture semble être rapide et constante en terme de performance. Dans le passé, je n'ai pas été particulièrement rapide sur cette piste, mais, plus récemment, cela a changé. L'année dernière, j'ai réussi la pôle et aujourd'hui je me suis immédiatement senti à l'aise, en travaillant sur les réglages de la voiture, que ne n'avions jamais essayé auparavant. Les pneumatiques sont nettement plus tendres et plus rapides, mais après dix tours ou plus, vous commencez à perdre un peu l'arrière. Toutefois, nous devons garder à l'esprit que les conditions de la piste changeront beaucoup à partir d'aujourd'hui jusque samedi, les résultats d'aujourd'hui ne sont pas représentatifs. "

    Kimi Räikkönen (5e et 8e):

    "Nous avons travaillé comme nous le faisons d'habitude lors d'une journée d'essais libres, fondée sur l'évaluation des deux types de pneus que Bridgestone a amené ici et sur la recherche des meilleurs réglages pour la voiture. Je dirais que la voiture est assez bien en terme de maniabilité : il existe encore quelques domaines où nous pouvons nous améliorer, mais je suis heureux avec ce que nous avons réalisé aujourd'hui. Conduire ici est toujours un défi, même si la course de dimanche pourrait être plutôt ennuyeuse, avec des dépassements presque impossibles, et si vous vous retrouvez derrière des voitures lentes il n'y a rien à faire, à part attendre le pit stop."

    Red Bull:

    Sebastian Vettel (13e et 6e) :

    "Une défaillance moteur nous a coûté du temps en libres 1. Des choses comme ça sont importantes pour le pilote, comme pour la voiture, car il faut entrer dans un rythme ici. Ce fut juste car certaines pièces sont arrivées à la dernière minute. Mais nous sommes parvenus à boucler quelques tours et collecter des datas, y compris à mener un comparatif de pneus. Ça nous met dans une situation potable".

    Mark Webber ( 10e et 12e) :

    "On a pas fait un super roulage du point de vue de la fiabilité, et c'était une première cette saison. Il y avait une vibration à l'arrière en libres 1 et je me suis arrêté. Les gars ont fait du super boulot pour pouvoir tourner en libres 2. On s'en est bien sorti. On n'a pas fait le dernier tour super rapide mais nos longs runs étaient bien. On a plein de datas pour préparer samedi".

    Renault:

    Fernando Alonso ( 9e et 11e) :

    "Monaco, le jeudi, est toujours plus important pour les pilotes que pour les ingénieurs. L'important pour nous, en effet, est de pouvoir se familiariser avec le circuit, trouver la confiance dans la voiture et se sentir à l'aise sur la piste. Nous avons bouclé beaucoup de tours et cela m'a été utile. Je suis satisfait du comportement de la voiture. Je pense que nous sommes plutôt compétitifs ici, mais les qualifications seront la clé de la course. Notre préparation était destinée à tirer le meilleur de la voiture samedi".

    Nelson Piquet ( 12e et 10e) :

    "Il faut toujours quelques tours pour se familiariser avec la piste de Monaco et, après la séance de ce matin, j'étais parfaitement dans le rythme. La voiture a bien fonctionné dans les deux séances et nous n'avons rencontré aucun problème. Cela nous a permis de réaliser un grand nombre de tours. Comme toujours ici, la piste était très sale ce matin et elle s'est améliorée tout au long de la journée. Cela a rendu notre travail d'évaluation des pneumatiques et des changements de réglages plus délicat. Globalement, je pense que nous sommes en bonne forme pour le reste du week-end".

    Toro Rosso:

    Sebastien Buemi (11e et 15e) :

    "On a testé tout ce qu'on voulait. On manque encore de vitesse. Ceux qui ont passé des 'très tendre' en fin de session étaient clairement les plus rapides. Il y a du potentiel dans la voiture et si on fait tout bien dans l'ordre samedi, on peut décrocher un bon résultat. C'est aussi positif de ne pas avoir eu de problème ni d'accident. C'est toujours la clé d'un bon week-end ici. Côté pneus, les deux types fonctionnent bien. On doit maintenant améliorer le set-up, même si les nouvelles pièces que nous avons ici sont déjà une amélioration".

    Sebastien Bourdais ( 14e et 16e) :

    "La voiture est bien sur les runs courts, moins sur les longs. On souffre d'un manque de vitesse. Il faut regarder les datas car il y a deux sortes de réglages, une pour les courts et une pour les longs runs, sans que ce soit lié aux pneus".

    Toyota:

    Jarno Trulli ( 20e et 14e) :

    "La piste était sale en libres 1 et sans trop de grip, donc. J'ai eu des problèmes en libres 2 avec les pneus et la dégradation. Il nous reste pas mal de travail. Nous n'allons certainement pas nous reposer vendredi".

    Timo Glock ( 19e et 18e) :

    "Nous avons fait beaucoup de set-up en libres 1 et plus de tests de pneus en libres 2. Dur de dire où nous nous situons mais les chronos ne sont pas géniaux. Il faut travailler la traction et l'exploitation des pneus".

    BMW Sauber :

    Robert Kubica (16e et non chronométré) :

    "Une journée extrêmement décevante. On manque clairement de performance intrinsèque et j'ai bénéficié d'un très faible roulage en libres 2 (2 tours en tout) en raison d'un bris de moteur. Il n'y a rien à ajouter".

    Nick Heidfeld ( 17e et 17e) :

    "Après des problèmes de freins sur les deux voitures en libres 1, ça s'est bien passé pour moi en libres 2. Sur les longs runs, j'ai été chanceux en termes de trafic mais ce fut l'inverse quand j'ai passé les 'très tendre' en fin de session".

    Force India:
    Adrian Sutil (18e et 13e):
    "Aujourd'hui était une journée d'essais assez normale. Le circuit était très glissant dans la matinée et ça a pris un certain temps pour être capable de pousser pour un chrono. La voiture semble correcte, raisonnablement équilibrée sous cette configuration avec beaucoup d'appuis, mais le plus grand problème que nous avons à l'heure actuelle est le graining du pneu arrière. A la fois les tendres et les super-tendres semblent être vraiment mauvais et après même un relais de durée moyenne, le graining est tellement mauvais que cela affecte vraiment l'équilibre de la voiture. Je suis convaincu que nous pouvons trouver une solution pour les qualifications - la journée supplémentaire que nous avons aidera."
    Giancarlo Fisichella (15e et 19e):
    "Pas un mauvais début de week-end. Nous avons utilisé la séance du matin pour vérifier les réglages et l'équilibre et ensuite effectuer quelques longs relais dans l'après-midi quand le circuit avait un peu plus de gomme. Comme Adrian, j'ai eu quelques problèmes avec le graining des pneus, particulièrement dans les cinq derniers tours de mes longs relais, et la voiture était même comme si elle bougeait en allant dans une ligne droite. Je ne sens pas que j'ai obtenu le meilleur chrono aujourd'hui et il y a certainement plus à venir."


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule
    Monaco E2 : Rosberg le plus rapide


    Nico Rosberg a été le plus rapide dans la deuxième séance d’essais à Monaco, devant Lewis Hamilton, Rubens Barrichello, Jenson Button et Felipe Massa.

    Comme à l'accoutumée, les pilotes commencent directement leur programme d'essais à l'ouverture de la séance. Leur utilisation étant totalement absente ce matin, Nico Rosberg est le premier pilote à chausser les pneus tendres dans les rues de la Principauté, réalisant le meilleur temps en 1'18''486.Le début de la séance est cependant marqué par la casse moteur de Robert Kubica, alors que le Polonais entamait son deuxième tour. Il en est à son quatrième moteur cette saison, sur un total de huit autorisés. Après avoir perdu une heure d'essais ce matin suite à des problèmes de frein, les difficultés de BMW Sauber continuent cet après-midi sur le rocher?Déjà à l'aise cette matinée, Lewis Hamilton se hisse en tête de la feuille de temps en 1'18''124, mais son ancien équipier Fernando Alonso lui damne le pion pour huit dixièmes de mieux - tous deux étant en pneus durs. La différence entre les deux types de gommes semble être assez faible à Monaco.Au premier tiers de la séance, seuls les deux pilotes Red Bull Racing n'ont toujours pas réalisé le moindre temps, après avoir pourtant connu une séance perturbée ce matin suite à divers problèmes. L'équipe autrichienne a pourtant apporté plusieurs améliorations importantes en Principauté avec un nouveau fond plat et double diffuseur qu'elle doit régler.Lewis Hamilton remonte en tête de la séance après les 30 premières minutes, alors que Kimi Räikkönen en pneus tendres échoue à un dixième du Britannique. Ferrari semble à l'aise depuis le début des essais ce matin, Felipe Massa portant la seconde Ferrari au troisième rang. Le Finlandais, en pneus durs cette fois-ci, revient à 17 millièmes du champion du monde.Felipe Massa met cependant tout le monde d'accord en réalisant le meilleur temps en 1'16''109, avant d'être relégué à plus d'une demi-seconde par son compatriote Rubens Barrichello, en pneus tendres.Souvent à son avantage en essais libres depuis le début de la saison, malgré qu'il connaît des courses plus difficiles, Nico Rosberg relègue Rubens Barrichello au deuxième rang, en 1'15''243, alors que Lewis Hamilton monte au deuxième rang.Aucun pilote ne parvient à déloger l'Allemand de la première place jusqu'au terme de la séance. Nico Rosberg se montre donc le plus rapide sur le rocher devant Lewis Hamilton et Rubens Barrichello. Jenson Button, Felipe Massa, Sebastian Vettel, Heikki Kovalainen et Kimi Räikkönen complètent le top 8.

    Résultats Essais Libres 2:

    1 Rosberg Williams-Toyota 1’15’’243    
    2 Hamilton McLaren-Mercedes 1’15’’445 0’’202  
    3 Barrichello Brawn-Mercedes 1’15’’590 0’’347  
    4 Button Brawn-Mercedes 1’15’’774 0’’531  
    5 Massa Ferrari 1’15’’832 0’’589  
    6 Vettel Red Bull-Renault 1’15’’847 0’’604  
    7 Kovalainen McLaren-Mercedes 1’15’’984 0’’741  
    8 Raikkonen Ferrari 1’15’’985 0’’742  
    9 Nakajima Williams-Toyota 1’16’’260 1’’017  
    10 Piquet Renault 1’16’’286 1’’043  
    11 Alonso Renault 1’16’’552 1’’309  
    12 Webber Red Bull-Renault 1’16’’579 1’’336  
    13 Sutil Force India-Mercedes 1’16’’675 1’’432  
    14 Trulli Toyota 1’16’’915 1’’672  
    15 Buemi Toro Rosso-Ferrari 1’16’’983 1’’740  
    16 Bourdais Toro Rosso-Ferrari 1’17’’052 1’’809  
    17 Heidfeld BMW-Sauber 1’17’’109 1’’866  
    18 Glock Toyota 1’17’’207 1’’964  
    19 Fisichella Force India-Mercedes 1’17’’504 2’’261  
    20 Kubica BMW-Sauber Out 2em t

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique