• GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule
    Jerez J3 : Glock devant Massa et Alonso


    Timo Glock a réalisé le meilleur temps de cette troisième journée d'essais hivernaux sur le circuit espagnol de Jerez et il devance Felipe Massa et Fernando Alonso.

    Le pilote Toyota a signé un temps de 1'19"814 en toute fin de séance alors que Fernando Alonso avait dominé la journée jusque là.
    Timo Glock:

    " C’était une journée productive. Nous avons encore manqué de chance avec les conditions ce matin, ce qui a compliqué la simulation de course, mais c’était utile de passer aux pneus slicks et notre rythme n’était pas mauvais. Nous avons roulé sur le sec pour le reste de la journée. Nous avons beaucoup travaillé sur les réglages et sur la fin nous avons fait des relais plus courts. "


     La séance a débuté sur une piste humide mais la trajectoire s’est progressivement asséchée. C'est dans ces conditions que Felipe Massa a provoqué un des deux drapeaux rouges de la journée en sortant de la piste dans le virage n°1. Fernando Alonso s’adjuge le troisième temps. L’Espagnol a été très régulier tout au long de la journée. Il fut d'ailleurs le plus assidu en piste avec 152 tours à son compteur. A la quatrième place, on retrouve Heikki Kovalainen. Le Finlandais a réalisé sont temps avec un aileron arrière en configuration 2008. Il est suivi d’Adrian Sutil, Mark Webber et Robert Kubica.Le Polonais a été l’auteur du deuxième drapeau rouge de la journée, probablement à cause d'une panne électrique. Nico Rosberg termine le classement au volant de sa Williams FW31.

    1 Glock Toyota 1’19’’814 141
    2 Massa Ferrari 1’20’’238 134
    3 Alonso Renault 1’20’’296 152
    4 Kovalainen McLaren-Mercedes 1’20’’535 85
    5 Sutil Force India-Mercedes 1’20’’621 63
    6 Webber Red Bull-Renault 1’21’’021 98
    7 Kubica BMW-Sauber 1’21’’069 98
    8 Rosberg Williams-Toyota 1’21’’412 125

    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule


    Jerez J2 : Renault : compte-rendu



    ING Renault F1 Team était aujourd’hui sur le circuit de Jerez dans le cadre de son programme de développement hivernal.

    Nelson Piquet était au volant de la R29 pour sa deuxième journée d’essais.Les mauvaises conditions météorologiques, avec une pluie incessante durant les huit heures de travail, ont forcé l’équipe à adapter son programme technique. Nelson a ainsi bouclé une série de longs runs totalisant 66 tours sans problèmes : La R29 s’est très bien comportée sur la piste mouillée.

    Fernando Alonso sera demain au volant de la R29 pour deux journées de travail. L’équipe espère que les conditions climatiques s’amélioreront pour pouvoir en profiter au maximum.

    Nelson Piquet :
    " Aujourd’hui nous avons dû changer notre programme à cause de la pluie. Nous avons donc fait des longs runs et chaussé des pneus pluie. Malgré la pluie, les conditions de piste sont restées les mêmes et nous avons pu apprendre pas mal de choses."

    Christian Silk :
    (Chef Ingénieur Essais)
    "Le mauvais temps nous a obligé à modifier notre programme et nous avons décidé de boucler des runs permettant à Nelson de rouler sur piste humide. C’est dommage que, si près du début de la saison, nous n’ayons pas pu compléter notre programme. Mais toutes les équipes étaient logées à la même enseigne. Le temps devrait à présent s’améliorer, nous espérons donc pouvoir continuer notre programme d’essais et rattraper un peu le temps de piste que nous avons perdu. "


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule


    Jerez J2 : Glock le plus rapide sous la pluie



    De mauvaises conditions climatiques ont entaché la deuxième journée d’essais sur le circuit espagnol de Jerez, avec la pluie qui est tombée tout au long de la séance.

    La pluie a commencé à tomber très tôt et l’asphalte n’a jamais été assez sec pour utiliser les pneus slicks. Les équipes ont donc été forcées de tirer le meilleur de la situation.Timo Glock réalise ainsi le meilleur temps dans ces conditions, avec un chrono de 1’30’’979 et 89 tours à son compteur.

    Timo Glock :
     "Il est difficile de faire des essais très significatifs avant tant de pluie .Les conditions ont compliqué les choses aujourd’hui mais au moins nous avons eu de la pluie tout le temps donc nous avons pu travailler sur les réglages et les pneus. Cela m’a également donné la possibilité d’attaquer avec la TF109 dans ces conditions. C’était bien, comme au Portugal le mois dernier, donc je suis satisfait de cette journée. "

    Robert Kubica arrive en deuxième position. Le polonais a travaillé sur les options de réglages de la F1.09. Sa journée a été interrompue par une fausse alarme électrique qui l’a forcé à arrêter sa monoplace en piste.
    Nico Rosberg signe le troisième temps de la journée, devant Giancarlo Fisichella. Malgré qu’il n’ait parcouru que 54 tours, l’Italien a affiché un rythme prometteur au volant de la nouvelle Force India VJM02 motorisée par Mercedes.
    Sebastian Vettel, qui était le plus rapide hier, a eu une journée plus discrète aujourd’hui, terminant à la cinquième place devant Heikki Kovalainen. Nelson Piquet Jr est de nouveau le plus lent de la séance. Le Brésilien termine plus de deux secondes derrière Timo Glock.

    Ferrari était également présente à Jerez mais a décidé de ne pas courir.

    Les Résultats:

    1 Glock Toyota 1’30’’979 89
    2 Kubica BMW-Sauber 1’31’’327 70
    3 Rosberg Williams-Toyota 1’31’’451 114
    4 Fisichella Force India-Mercedes 1’31’’547 54
    5 Vettel Red Bull-Renault 1’32’’220 102
    6 Kovalainen McLaren-Mercedes 1’33’’371 91
    7 Piquet Renault 1’33’’476 66

    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule


    Jerez J1 : Renault : compte-rendu



    ING Renault F1 Team était de retour en piste aujourd’hui sur le circuit de Jerez, dans le sud de l’Espagne, pour poursuivre ses préparations pour la saison 2009.

    A un peu moins d’un mois du coup d’envoi officiel de la saison 2009 sur le circuit d’Albert Park à l’occasion du Grand Prix d’Australie, l’équipe a entamé une nouvelle séance d’essais, continuant ainsi son programme de développement hivernal. Le pilote titulaire de l’équipe, le Brésilien Nelson Piquet, était au volant de la R29 aujourd’hui pour cette première journée d’essais. L’équipe a bénéficié de bonnes conditions malgré un temps maussade et une très légère pluie en début d’après-midi mais la piste est restée sèche. Malgré quelques ennuis techniques ayant quelque peu limité le temps de piste, Nelson a bouclé une bonne journée de travail. Il a travaillé sur l’évaluation de nouvelles pièces et sur la mise au point en complétant 52 tours de piste. Nelson sera sur la piste demain encore pour une deuxième journée de travail avant de céder sa place à Fernando Alonso qui continuera les essais mardi et mercredi.

    Nelson Piquet :
    "Nous avons eu quelques soucis techniques avec la voiture aujourd’hui, ce qui a un peu limité mon temps de piste mais nous avons pu essayer de nouvelles pièces. Les conditions de piste se sont améliorées dans la journée car il y avait beaucoup de voiture sur le circuit. Ces conditions devraient continuer à s’améliorer au courant la semaine. Pour demain, la priorité sera de faire le plus de kilomètres que possible. Le temps devrait être le même qu’aujourd’hui, nous espérons donc bénéficier des mêmes conditions de piste. "

    Christian Silk : ( Chef Ingénieur Essais)
    "Ce fut une journée assez difficile. Quelques petits ennuis techniques ont limité le nombre de kilomètres que nous avons pu cumuler aujourd’hui. Nous n’avons donc pas pu faire autant de travail de mise au point mais les ingénieurs ont tout de même enregistré des données intéressantes que nous analyserons ce soir. La priorité pour le restant de la semaine est faire autant de kilomètres que possible et de travailler sur la mise au point. "


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule


    Jerez J1 : Vettel meilleur chrono


    Sebastian Vettel (Red Bull) a signé le meilleur chrono de la journée d'essais à Jerez en 1:19.055. C'est la quatrième fois depuis le début des essais hivernaux que le pilote allemand termine au sommet de la hiérarchie.

     

    Il a devancé Felipe Massa (Ferrari) et Kamui Kobayashi (Toyota).

    Le pilote allemand Sebastian Vettel (Red Bull) a été le plus rapide dimanche devant Felipe Massa (Ferrari), lors de la première journée d'importants essais de F1 prévus jusqu'à jeudi sur le circuit de Jerez. C'est la première fois, à un mois du début de la saison de Formule 1 le 29 mars à Melbourne, que presque toutes les écuries se retrouvent ensemble pour des essais avec leurs nouvelles voitures. L'Espagnol Fernando Alonso (Renault), le champion du monde anglais Lewis Hamilton (McLaren) et le pilote finlandais de Ferrari Kimi Raikonnen devraient s'y retrouver mercredi, selon les organisateurs.

    Le Japonais Kamui Kobayashi (Toyota) a réalisé le 3e temps, tandis que la dernière place revenait au Brésilien Nelson Piquet Jr sur la R29 de Renault, juste derrière le pilote de réserve de McLaren, l'Espagnol Pedro de la Rosa. De nombreux incidents sans gravité ont marqué cette séance d'essais qui avait débuté sous la pluie: sorties de piste pour Massa et Rosberg, casse moteur pour Vettel et de la Rosa et arrêt de Piquet sur ennuis de boîte de vitesse. Force India, qui espère terminer réguliè

    1 Vettel Red Bull-Renault 1’19’’055  
    2 Massa Ferrari 1’20’’330  
    3 Kobayashi Toyota 1’20’’699  
    4 Rosberg Williams-Toyota 1’21’’171  
    5 Kubica BMW Sauber 1’21’’292  
    6 Fisichella Force India-Mercedes 1’21’’584  
    7 de la Rosa McLaren-Mercedes 1’21’’831  
    8 Piquet Renault 1’22’’011  

     


    votre commentaire