• GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    Barrichello menace de partir


     

    La saga des " consignes d'équipe " a monté d'un cran, avec Rubens Barrichello qui a menacé de quitter Brawn GP s'il était à nouveau victime de consignes d'équipe.Après le Grand Prix d'Espagne, le Brésilien a démenti toute comparaison entre la situation à Barcelone et ses six années de numéro deux de Michael Schumacher chez Ferrari.
    Mais avec Ross Brawn qui en est le dénominateur commun, puisqu'il y était directeur technique à Maranello, un frustré Rubens Barrichello a clairement suspecté que le changement de stratégie de course l'avait pénalisé en faveur de son équipier Jenson Button, leader du championnat.
    " Si j'ai la moindre impression que l'équipe favorise Jenson, je retirerai mon casque le lendemain. J'ai besoin de découvrir ce qui s'est passé. Je suis sûr que tout est correct, " a déclaré Rubens Barrichello à la télévision américaine Speed TV. Nick Fry, CEO de Brawn GP, et Ross Brawn lui-même, ont démenti que Jenson Button avait été favorisé.
    " Non. Absolument pas, " a déclaré Ross Brawn, qui a été impliqué dans le fameux scandale des consignes d'équipe impliquant Rubens Barrichello en Autriche en 2002, après la course de dimanche.
    " J'espère que Rubens ne pense pas ça, car nous le faisons pas [favoriser Jenson Button]. Je pense que vous avez vu au premier virage qu'il n'y a pas de consignes d'équipe, " a ajouté le Britannique, se référant au fait que Rubens Barrichello a été libre de se battre contre son équipier Jenson Button pour la tête de la course.

     

    Source: F1 Central


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    Espagne, Course: Déclarations Pilotes



    Voici ce qu'ont dit les pilotes après le Grand Prix d'Espagne.


    Jenson Button (Brawn, 1er ) :
    « Nous pensions que trois arrêts serait la stratégie la plus rapide ici et c'était pour ça que nous avons ravitaillé en Q3 hier. J'ai eu un bon départ depuis la pole, mais Rubens était vraiment rapide et je n'ai pas pu le contenir. Ayant perdu la tête et avec la perspective de rentrer aux stands derrière [Nico] Rosberg, nous avons pris la décision de passer à une stratégie à deux arrêts. La voiture semblait si lourde avec l'essence à bord après mon premier arrêt, mais j'ai vraiment travaillé dur lors de mes deux derniers relais pour faire que la stratégie fonctionne pour moi. S'en aller avec la victoire est un peu inattendu, mais cela signifie beaucoup de continuer notre série de succès. Evidemment, Rubens est déçu de ne pas avoir la victoire aujourd'hui et il a été d'une aide énorme tout au long du week-end en m'aidant à surmonter les problèmes que j'ai rencontrés le vendredi. Son tour viendra certainement. Il y a un superbe sentiment au sein de notre équipe et je suis très fier d'eux pour avoir produit une si superbe voiture. Un remerciement spécial à tout les gars à l'usine de Brackley et à Norbert Haug et Mercedes-Benz High Performance Engines. Ils ont soutenu notre équipe durant les moments difficiles et nous n'aurions pas pu atteindre ça sans eux. »
    Rubens Barrichello (Brawn, 2e ) :
    « La course a vraiment bien commencé pour moi et j'ai fait un bon départ par rapport à Sebastian [Vettel] et à Jenson pour être en tête à la sortie du premier virage et pendant la période de neutralisation par la voiture de sécurité. La voiture donnait une très bonne impression au cours du premier relais, et jusqu'après mon premier arrêt, en sortant devant Nico [Rosberg], tout était parfait. J'ai été très surpris quand Jenson a changé de stratégie, et à partir de là, je savais que je devais aller à fond pour que ma stratégie fonctionne. Cependant, j'ai souffert de mon troisième train de pneus et je n'ai pas été en mesure d'obtenir les temps au tour qui m'auraient permis d'être proche de Jenson. C'est un excellent résultat pour Jenson et l'équipe aujourd'hui, mais je suis déçu de ne pas avoir gagné la course après ce bon week-end. Je suis une personne positive et je suis convaincu que je gagnerai bientôt. »
    Mark Webber (Red Bull, 3e ) :
    « C'est bien d'être de retour sur le podium. C'est d'intéressant la façon dont la mentalité de l'équipe a changé - l'an dernier, nous aurions été contents de marquer des points et à présent nous voulons des podiums à chaque course ! Nous travaillons incroyablement fort et les yeux des gars se ferment avec toutes les nuits et les longues heures [qu'ils font]. Sebastian a eu des ennuis avec le trafic aujourd'hui, mais l'équipe nous a tous les deux à l'arrivée avec beaucoup de points, ce qui est fantastique. J'ai eu un très long deuxième relais et j'étais beaucoup plus content de la voiture que lors du premier, même si les pneus n'ont pas été épargnés lors des dix derniers tours. Nous avions prévu de faire un long deuxième relais, car nous savions que Felipe [Massa] aurait un tour en plus et que son pilotage serait la clé de ma course. Nous devions nous défaire de lui et ce second relais était la clé. J'étais très content de la façon dont j'ai piloté et la voiture était fantastique. Je m'attends à ce que ça soit plus serré à Monaco, mais la façon dont la voiture a fonctionné ici, sur un circuit qui est un test difficile pour une voiture, est un bon signe pour les endroits comme la Turquie et Silverstone. Red Bull a fait un superbe travail et ainsi que Renault. »
    Sebastian Vettel (Red Bull, 4e ) :
    « Mon départ n'était pas le meilleur - au premier virage, Rubens [Barrichello] était premier et j'étais quatrième, nous avons donc évidemment perdu quelques positions, la plus importante au profit de [Felipe] Massa. J'ai été coincé derrière pendant presque toute la course. Il était impossible de le passer, il a fait un bon travail sans erreur. C'est évidemment décevant car ma voiture était rapide aujourd'hui, mais je n'ai pas pu terminer sur le podium. C'est un solide résultat pour l'équipe, nous prenons quelques bons points. »
    Fernando Alonso (Renault, 5e ) :
    « Un bon résultat. Nous n'étions pas très optimistes avant le départ et nous pensions terminer 9ème ou 10ème. J'ai pris un bon départ, cependant, et j'ai gagné deux positions avant le premier virage. La voiture s'est bien comportée pendant la course, j'ai pu aligner des temps compétitifs autant que constants, et cela m'a permis de dépasser Felipe Massa dans le dernier tour. Je pense que les spectateurs ont pris du bon temps en regardant ce Grand Prix. »
    Felipe Massa (Ferrari, 6e ) :
    «C'est une véritable honte d'avoir perdu deux places lors de la fin de course, même si nous avons finalement marqué des points. Nous savions que nous ne pouvons pas suivre le rythme des Brawn, mais j'avais réussi à prendre de l'avance sur la Red Bull, mais j'ai eu un problème de carburant.J'aurais pus très certainement rester devant Vettel et Alonso. La dernière partie de la course fut douloureuse, j'étais en pneus durs et je devais économiser de l'essence au maximum tout en restant devant Vettel.Ensuite l'équipe à dit que si je voulais rejoindre l'arrivée je devais laisser passé Vettel et ralentir encore plus, et même si j'aurais fait un arrêt j'aurais finit dans les points.Aujourd'hui le rythme de la voiture était meilleur mais si nous manquons encore de performance, mais au moins nous sommes de retour vers le devant de la course.»
    Nick Heidfeld (BMW, 7e)
    « C'était une course difficile, mais je pense, une de mes meilleures. J'avais souhaité marqué des points pour mon anniversaire, mais je n'y croyais pas, vu que je démarrais 13ème. Le départ a été chaud, j'y ai gagné quatre places. Dans la première courbe, j'ai eu un choc à l'arrière mais heureusement rien n'a été endommagé. Ce fut aussi une rude bataille avec Kimi [Raikkonen], ce fut difficile de défendre ma place, et la lutte m'a fait perdre du temps, et un écart s'est creusé devant moi. L'équipe a fait du magnifique travail. C'est un super résultat pour nous, et le rythme dans la course a démontré que le nouveau package aérodynamique est un net progrès. Ce sont de bonnes nouvelles pour la suite de la saison. »
    Nico Rosberg (Williams, 8e):
    « Je crois vraiment que nous aurions pu obtenir une 5ème place aujourd'hui, mais les choses ne vont pas trop bien. J'ai eu de très bons premiers tours, mais après 10 tours environ, j'ai commencé à rencontrer un problème à l'arrière de la voiture que j'ai eu tout le week-end. Quelque chose qui serait tout simplement inexplicable et qui affecte l'équilibre, ce qui a causé beaucoup de survirage. Curieusement, de temps en temps, ça redevenait normal. Et comme ça s'est déroulé durant une grande partie de la course, je ne pouvais pas vraiment pousser et c'est vrai que m'a fait mal. On rentre à la maison avec un seul point, c'est toujours bien et nous devrions avoir une bonne voiture à Monaco, donc je pense que nous aurons la chance d'obtenir un bon résultat là-bas. »
    Lewis Hamilton (McLaren, 9e) :
    « Aujourd'hui était une course difficile pour moi car nous manquons d'appuis par rapport aux voitures de pointe. J'étais un peu inquiet par mes pneus après avoir piloté sur autant de débris au premier virage, mais je m'en suis tiré correctement. C'était une course longue, difficile et c'était incroyablement difficile de garder la voiture sur la piste - c'était comme piloter sur de la glace à chaque fois, en particulier à la fin du deuxième relais, quand les pneus étaient usés, et dans le dernier relais, quand il y avait très peu d'adhérence avec les [pneus] durs. Je me suis donné à 100 pour cents pendant toute la course, la neuvième place ne semble donc pas être la récompense correcte pour l'équipe, qui a travaillée dur tout le week-end. Tout de même, nous espérons tous que Monaco sera une meilleure course pour nous car l'absence de virages rapides ne devrait pas nous pénaliser autant que cela l'a été ici. En fait, j'attends déjà avec impatience d'y être. »
    Timo Glock (Toyota, 10e) :
    « J'ai eu une course difficile. Au départ, la voiture n'a pas démarré ; je ne sais pas pourquoi, mais nous devons analyser ça car Jarno n'a pas eu un superbe départ non plus. Il était devant moi au virage 1 et ensuite je l'ai vu partir en tête-à-queue. J'ai évité l'incident, mais ensuite j'étais derrière Nico et je n'ai pas pu me rapprocher suffisamment de lui ; chaque fois que j'étais proche, mes pneus commençaient à perdre de l'adhérence. Même quand j'avais la piste dégagée aujourd'hui, la voiture n'était pas parfaite, nous devons donc regarder à ce qui s'est passé et essayer de revenir plus forts pour les prochaines courses. »
    Robert Kubica (BMW, 11e) :
    « Au départ, j'ai eu un problème d'embrayage et j'ai perdu plusieurs positions. Mais ce n'était que le début d'une course très difficile. Après la Safety-Car, ma voiture n'avait plus d'adhérence. Je ne pouvais absolument pas attaquer, la voiture glissait dans tous les sens. Jusqu'à hier en Q3, tout allait bien, les performances de la voiture était très bonnes, mais aujourd'hui, ça n'allait pas. Nous devons analyser ce qui s'est passé. »
    Nelson Piquet (Renault, 12e) :
    « J'ai eu de la chance car je n'ai pas été impliqué dans l'incident du départ. La performance de la voiture était décevante, cela dit, et je ne bénéficiais pas de toutes les nouveautés techniques ce week-end. J'espère que ce sera le cas pour la prochaine course. »
    Kazuki Nakajima (Williams, 13e):
    « Une autre course difficile pour moi. Je n'ai pas pu aller où je le souhaitais au départ et j'ai fini par endommager mon aileron avant lors de l'incident du premier tour. Heureusement, je n'ai pas perdu une beaucoup de temps parce que la voiture de sécurité a été déployée, mais ma course était vraiment finie à partir de ce moment. Notre rythme de course a été assez bon, et ça m'a permis de dépasser Fisichella, mais ce fut un week-end décevant. »
    Giancarlo Fisichella (Force India, 14e):
    « Le premier virage était assez désordonné car [Jarno] Trulli est parti en tête-à-queue devant moi et il y avait beaucoup de débris sur le circuit. J'étais un peu inquiet d'avoir eu quelques dégâts mais, au final, j'étais en-dehors des ennuis et je n'ai rien attrapé. Nous avons décidé de changer les pneus sous le régime de la voiture de sécurité et changer de stratégie, ce qui était un bon choix au final. Au début, la voiture était assez chargée et j'ai essayé de garder mon rythme. Ce n'était pas facile, mais la voiture est ensuite devenue meilleure et dans les 10 derniers tours, j'étais l'un des plus rapides sur le circuit. Malheureusement, lors du dernier arrêt, nous avons eu un problème avec le ravitaillement, j'ai donc dû revenir et faire un autre arrêt supplémentaire, ce qui m'a coûté la chance de revenir devant [Kazuki] Nakajima. Dans l'ensemble, l'équilibre de la voiture et l'adhérence étaient bon, c'est donc encourageant pour les futures courses. »
    Kimi Räikkönen (Ferrari, Out) :
    «Je suis très malheureux car je pouvais finir dans les points. Malheureusement, j'ai eu un problème hydraulique lié au contrôle de l'accélérateur ce qui veux dire que j'ai du m'arrêter.Au départ j'ai réussit à gagner quelques places, mais ensuite je me suis retrouvé derrière Heidfeld.La voiture est bien meilleure, mais nous devons résoudre ces problèmes de fiabilité. De toute évidence, lorsque vous êtes en situation délicate vous pouvez faire des erreurs qui sont pourtant évitable.Notamment comme cela c'est passé pour nous dans la première partie de la saison, mais cela ne signifie pas que l'équipe à perdu le titre.Nous sommes les mêmes que ceux qui au court des deux dernières années, ont gagné trois titres mondiaux sur quatre.»
    Heikki Kovalainen (McLaren, Out) :
    « La chance ne semble tout simplement pas être de mon côté pour le moment. Ce fut un week-end difficile - la performance de la voiture n'est pas là où nous voulions qu'elle soit et c'était difficile pour nous tous - mais c'est la vie. Mais nous ne devrions pas oublier que nous avons énormément amélioré notre voiture depuis que nous ayons testé ici en hiver et à la longue nous nous battrons avec Jenson [Button] et les autres gars à l'avant. J'attends déjà avec impatience Monaco où je me battrai plus fort que jamais. Je ne vais pas laisser ça m'abattre. »
    Jarno Trulli (Toyota, Out) :
    « C'était une journée très frustrante pour moi car j'étais optimiste sur le fait que notre stratégie était bonne et que je serais capable de marquer beaucoup de points. Malheureusement, ma course n'a pas duré très longtemps. J'ai pris un faible départ car le moteur n'a pas fonctionné exactement comme il aurait dû, j'ai donc perdu quelques places et j'étais derrière [Fernando] Alonso et [Nico] Rosberg à l'entame du premier virage. [Nico] Rosberg est sorti ensuite lors du virage suivant, il est revenu sur la piste à côté de moi. J'ai dû l'éviter car il revenait vraiment rapidement. J'ai dû sortir de la piste et j'ai perdu le contrôle de la voiture sur l'herbe, je suis donc parti en tête-à-queue et quelqu'un m'a heurté. Mais il n'y a aucune raison de regarder en arrière ; à présent nous devons nous concentrer sur la prochaine course où nous espérons pouvoir obtenir un bien meilleur résultat. »
    Sebastien Buemi (Toro Rosso, Out) :
    « Je ne suis pas sûr de ce qui s'est passé. Je sais que ne j'ai pas pris un très bon départ, [Kimi] Räikkönen et [Heikki] Kovalainen m'ont donc dépassé avant le premier virage. Ensuite, à la sortie du second virage, [Jarno] Trulli est parti en tête-à-queue et j'ai dû freiner pour l'éviter. Mon équipier n'a pas vu que je ralentissais et n'a pas pu m'éviter. Sa voiture est passée au-dessus de la mienne, j'ai vu son pneu passer au-dessus de ma tête et c'était fini. »
    Sébastien Bourdais (Toro Rosso, Out) :
    « Je suis devenu conscient que tout ralentissait devant et je n'ai pas eu le temps de freiner avant de monter sur l'arrière de la voiture de mon équipier et je pensais que j'allais me retourner. Je ne suis pas sûr de la façon dont ça s'est passé, même si j'ai vu que [Jarno] Trulli est parti en tête-à-queue et est revenu sur la piste. C'est très frustrant. »
    Adrian Sutil (Force India, Out):
    « J'ai eu un bon départ mais, ensuite, quand j'ai accéléré à l'entame du troisième virage, j'ai vu une voiture me heurter. Jarno [Trulli] était parti en tête-à-queue à l'intérieur du virage et il était juste devant moi et je n'ai rien pu faire. J'allais si vite et ma voiture a été endommagée et j'ai dû m'arrêter directement. Je n'ai pas été blessé, juste déçu de ne pas avoir pu rallier l'arrivée. Je dois avoir un bon regard sur l'accident après la course, mais c'était juste un de ces incidents qui peuvent se passer au départ. »


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule


    GP Espagne: Et de 4 pour Button !



    Jenson Button
    (Brawn) a signé dimanche en Espagne sa quatrième victoire en cinq courses, se détachant un peu plus au championnat. Rubens Barrichello a assuré le doublé devant les Red Bull de Mark Webber et Sebastian Vettel. Final angoissant pour Massa (Ferrari, 6e), menacé par une panne d'essence.


    Résumé de Course:

    Le départ du Grand Prix d'Espagne va débuter sous un ciel ensoleillé. La température ambiante est de 24°C, celle de la piste de 38°C, avec une humidité de 54% et un vent à 1,1 m/s. A l'extinction des feux rouges, Jenson Button se fait dépasser par son équipier Rubens Barrichello au départ, alors que Felipe Massa tire avantage de son KERS pour passer Sebastian Vettel. Kimi Räikkönen est également parti fort, gagnant six places au départ, pour monter jusqu'au dixième rang.Le départ est cependant marqué par un gros accrochage au deuxième virage qui contraint la voiture de sécurité à sortir en piste. Jarno Trulli, Sébastien Buemi, Sébastien Bourdais et Adrian Sutil abandonnent dans l'incident. Kazuki Nakajima rentre aux stands.La voiture de sécurité rentre au cinquième tour. Au restart, Mark Webber et Fernando Alonso sont au coude à coude et s'adonnent à une explication très musclée, l'Espagnol dépassant l'Australien avec deux roues dans l'herbe, mais il se fait passer par le pilote Red Bull Racing au freinage du premier virage.Lewis Hamilton dépasse Nelson Piquet Jr au freinage du même virage pour le gain de la 14ème place, alors que son équipier Heikki Kovalainen est au ralenti en piste. Le Finlandais rentre aux stands et abandonne.A l'issue du 10ème tour, Rubens Barrichello possède une seconde d'avance sur son équipier Jenson Button. Felipe Massa est relégué à quatre secondes et devance Sebastian Vettel, Mark Webber, Fernando Alonso, Nico Rosberg et Timo Glock qui complète le top 8.Timo Glock ouvre la première vague des ravitaillements au 17ème tour, une boucle avant Jenson Button et Fernando Alonso. Kimi Räikkönen est quant à lui au ralenti en piste. Le KERS du Finlandais ne fonctionnait déjà pas depuis le départ. C'est l'abandon pour le pilote Ferrari qui occupait la 10ème place.Rubens Barrichello et Mark Webber effectuent leur arrêt au 19ème tour, permettant à Felipe Massa de mener la course devant Sebastian Vettel. Tous deux rentrent aux stands le tour suivant.Les pilotes Brawn GP sont sur une stratégie différente. Rubens Barrichello ravitaille une nouvelle fois au 30ème tour. Il est sur une stratégie à trois arrêts à l'inverse de son équipier Jenson Button. Nick Heidfeld et Lewis Hamilton effectuent dans le même tour leur unique ravitaillement.Jenson Button passe en tête de la course avec trois secondes d'avance sur Felipe Massa. Sebastian Vettel concède une seconde sur le Brésilien. Rubens Barrichello, Mark Webber, Fernando Alonso, Nico Rosberg et Nick Heidfeld complètent le top 8.Felipe Massa et Sebastian Vettel ravitaillent à nouveau au même moment, au 43ème tour. Aucun changement entre ces deux pilotes à l'issue de leur deuxième arrêt.Le leader Jenson Button effectue son deuxième et dernier arrêt au 48ème passage, son équipier Rubens Barrichello et Mark Webber en font de même deux tours après. Jenson Button récupère ainsi la tête de la course devant Rubens Barrichello et Mark Webber qui monte au troisième rang.Felipe Massa et Sebastian Vettel ont été victimes de leurs pneus durs qui accusent un déficit de plus d'une seconde au tour sur les tendres. Nick Heidfeld, Fernando Alonso et Nick Rosberg complètent le top 8.Felipe Massa est en difficulté en piste : le Brésilien ne peut pas attaquer, alors qu'il défend pourtant sa quatrième place par rapport à Felipe Massa, car son équipe ne lui a pas mis suffisamment d'essence pour rallier l'arrivée.L'équipe lui indique par radio à trois tours de la fin de ralentir et de laisser passer Sebastian Vettel pour assurer la cinquième place, étant donné qu'il possède 16 secondes d'avance sur Fernando Alonso qui est sixième.Image symbolique à deux tours de l'arrivée : Jenson Button prend un tour à son compatriote Lewis Hamilton. Le champion du monde en titre occupe la neuvième place. Dans le dernier tour, Felipe Massa perd également sa cinquième place au profit de Fernando Alonso.Jenson Button franchit la ligne d'arrivée et décroche son quatrième succès de la saison en cinq courses, devant son équipier Rubens Barrichello qui permet à son équipe Brawn GP de réaliser son second doublé de la saison. Mark Webber complète le podium. Sebastian Vettel, Fernando Alonso, Felipe Massa, Nick Heidfeld et Nico Rosberg terminent le top 8.

    Résultats de Course :








    01 -
    Jenson Button Brawn GP

    10
    02 -
    Rubens Barrichello Brawn GP

    8
    03 -
    Mark Webber Red Bull Racing

    6
    04 -
    Sebastian Vettel Red Bull Racing

    5
    05 -
    Fernando Alonso Renault

    4
    06 -
    Felipe Massa Ferrari

    3
    07 -
    Nick Heidfeld BMW-Sauber

    2
    08 -
    Nico Rosberg Williams

    1
    09 -
    Lewis Hamilton McLaren Mercedes

    0
    10 -
    Timo Glock Toyota

    0
    11 -
    Robert Kubica BMW-Sauber

    0
    12 -
    Nelson Piquet Renault

    0
    13 -
    Kazuki Nakajima Williams

    0
    14 -
    Giancarlo Fisichella Force India

    0
    Out

    Kimi Räikkönen Ferrari

    0
    Out

    Heikki Kovalainen McLaren Mercedes

    0
    Out

    Jarno Trulli Toyota

    0
    Out

    Sébastien Buemi Toro Rosso

    0
    Out

    Sébastien Bourdais Toro Rosso

    0
    Out

    Adrian Sutil Force India

    0


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule


    Espagne : Ferrari rechute

    Ferrari rechute

    Nouvelle gaffe chez les Rouges, samedi. Kimi Räikkönen éliminé dès la Q1, c'est encore le circuit de décision des rouges qui a bogué.


    Ferrari avait pourtant juré qu'on ne l'y reprendrait. Du moins pas de si tôt…. En Malaisie, la Scuderia avait gardé Felipe Massa au stand dans les dernières minutes de la Q1, pensant le Brésilien à l'abri d'une élimination directe. Onzième temps au baissé du drapeau à damier, et finalement 17e chrono. Le couac, parmi d'autre, avait couté sa place de stratège à Luca Baldisserri, consigné à l'usine. Chris Dyer, son successeur au poste de responsable de l'Activité piste, n'a pas fait mieux, samedi à Montmelo. Mais pour changer un peu, Kimi Räikkönen a payé les pots cassés.

    "Nous avons commis une erreur stupide", a jugé le champion du monde 2007, 16e et premier recalé. "C'est dommage car la voiture était vraiment meilleure que lors des courses passées et j'avais une chance de faire un bon résultat", a-t-il poursuivi. "Je n'ai pas fait de tour particulièrement bon en Q1 mais nous avons pensé que ce serait suffisant pour aller en Q2. C'est pourquoi que je suis resté dans le garage. Il n'y a pas à épiloguer sur cette faute car il n'y a plus rien à y faire. Je n'étais vraiment pas enclin à faire un autre run car je pensais à économiser un set de 'tendre' pour la Q3 et l'équipe a admis que nous pouvions procéder ainsi".

    Comment le Finlandais en est-il donc arrivé là, alors que son équipier passer le cut sans trembler, signant même le meilleur chrono en 1:20.484 ? Premièrement, le Nordique savait sa F60 révisée de fond en comble enfin normalement éligible pour le top 10 et voulait y jouer un rôle. Deuxièmement, il ne voulait pas revivre la frustration de la Q3 bahreïnie. Il y a deux semaines, il avait utilisé ses quatre trains de pneus type "tendre" pour accéder de justesse à la Q3. Sans munition, il avait ensuite abdiqué. Bref, c'est peut-être par volontarisme qu'il a péché.

    "On a foiré", a vertement commenté l'équipe, sur le coup. Plus tard, Chris Dyer ne s'est pas montré très fier de son erreur, ayant validé l'option qui avait été fatale à Luca Baldisserri. "Nous avons commis une sérieuse erreur d'évaluation en Q1 en croyant que le chrono de Kimi serait suffisant pour passer le cap. C'est une sérieuse erreur qui est vraiment regrettable" , a platement répété l'Australien.

    L'ennui, aujourd'hui, est que Stefano Domenicali n'a plus de joker. Il a déjà utilisé le fusible Baldisserri pour calmer les foudres du grand patron, Luca di Montezemolo. La faute dupliquée suggère que le niveau de responsabilité se situe un cran au dessus. "Felipe [Massa] a montré que le travail des semaines passées pour améliorer la voiture va dans la bonne direction. Mais s'ajoute à ça la déception quant à la façon dont la séance de Kimi [Räikkönen] a été gérée. Nous avions le potentiel pour placer les deux voitures dans les trois premières lignes", a concédé le directeur de la Scuderia.

    Le 4e temps sur la grille du Pauliste indique clairement que les Rouges avancent dans la bonne voie. Mais les cafouillages persistent. Un peu comme en 1999, lorsque des erreurs à répétions avait diminué les chances d'Eddie Irvine dans la course au titre. Au Nürburgring, un mécanicien avait cherché une trentaine de secondes une quatrième roue pour compléter la F399 du Nord-Irlandais, qui attendait au pit stop... Nonobstant la compétitivité de la F399, Jean Todt avait proposé sa démission, que Luca di Montezemolo s'est empressé de refuser. Six mois plus tard débutait la plus grande success story de l'histoire de la Formule 1.

     


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    Espagne, Qualification : Déclarations Pilotes

    Voici ce qu'ont dit les pilotes après la qualification à Montmelo.

     

    Jenson Button (Brawn, pole position ) :

    "Ça aurait pu très mal tourner. Nous avions bien calculé notre timing mais je suis tombé sur Kubica, qui je pense était dans un tour de lancement et j'ai du le laisser passer. Les gars m'ont alors dit dans le dernier secteur que j'avais quatre secondes de marge pour franchir la ligne avant le baissé du drapeau à damier afin d'attaquer mon tour… J'ai coupé la ligne avec deux secondes de rab. J'ai été chanceux par rapport aux prévisions. Ce fut de loin le meilleur tour de mon week-end. J'ai eu fort à faire avec ce gars peu chargé en essence (Vettel) mais j'ai sorti ce tour avec pas mal de carburant… Je suis très content et c'est une surprise en quelque sorte. J'ai entendu 'Shov' crier à la radio et c'était bon. Je ne suis sûr que ce soit un énorme avantage d'être en pole avec 0.1 sec de marge. Ce package est une avancée mais nous devons encore un peu travailler, nous n'en avons pas tiré le maximum. Chacun à Brackley doit être heureux de ce que nous avons accompli".

     

    Sebastian Vettel (Red Bull, 2e ) :

    "Nous avons une super voiture et une fois encore ce week-end il semble qu'elle fonctionne bien. J'en suis ravi. Je me suis senti très à l'aise dans la voiture dès mon premier tour en Q2. J'aurais aimé avoir la pole mais Jenson me l'a subtilisée à la dernière minute. Nous avons spécialement bien amélioré la situation par rapport à hier. C'était différence des tests hivernaux. Nous avons fait un nouvel ajustement à la voiture lors de la qualification qui a marché. J'en suis ravi. Nous n'avons eu besoin que d'un run enQ1 en dur et un en Q2 en 'tendre'. J'aurais pu être pu être plus rapide mais commis une faute dans le dernier secteur. Félicitation à toute l'équipe. Certaine pièce ont été livrées à la dernière minute".

     

    Rubens Barrichello (Brawn, 3e ) :

    "Nous sommes peut-être sorti un peu trop tôt pour mon dernier run et nous avons peut-être manqué là une opportunité. Partir sur la partier propre va nous être utile pour rester devant la Ferrari au premier virage".

     

    Felipe Massa (Ferrari, 4e ) :

    "La voiture est plus compétitive que lors des dernières courses. Partant de la 4e ligne, mon but est de me battre pour le podium. Au départ, le KERS pourrait bien m'aider. Je me sens à l'aise au volant : la voiture est plus stable et ne glisse pas trop partout comme elle le faisait".

     

    Mark Webber (Red Bull, 5e ) :

    "C'est une grosse déception. J'aurais aimé faire un boulot un peu meilleur en Q3 et j'aurais pu. Ma Q2 a été bonne, mais ce ne pas la séance la plus importante".

     

    Timo Glock (Toyota, 6e) :

    "J'ai eu du mal en essais libres avec la stabilité de la voiture, une qualification à la 6e place n'est donc pas mauvaise. J'ai marqué à toutes les courses et cette place m'offre encore une bonne opportunité. Finir sur le podium ne sera pas facile".


    Jarno Trulli (Toyota, 7e ) :

    "J'ai eu du mal en Q1 et Q2 avec peu d'essence mais nous sommes allés en Q3. Là, le grip était meilleur avec du carburant et la voiture réagissait bien. J'ai pu attaquer".


    Fernando Alonso (Renault, 8e ) :

    "Nous sommes rapides et avons réduit l'écart qui nous sépare des meilleurs, même si j'ai eu chaud en Q2 avec mon dixième chrono. Pour la course, nous savons que les sept voitures classées devant nous sont plus rapides. Celles qui sont derrière semblent plus chargées en carburant et pourront passer devant à la faveur des ravitaillements. Il sera donc difficile de garder notre place".

     

    Nico Rosberg (Williams, 9e):

    " Je dois dire que je suis très satisfait avec le résultat d'aujourd'hui car nous ne semblions pas bien ce matin. En qualifications, nous avions du mal à faire fonctionner les pneus. Les pneus n'étaient pas parfaits dans le premier tour, mais ensuite ils ont fonctionné dans le deuxième. J'ai réussi à réaliser un solide tour en Q2 qui m'a placé septième, mais je n'avais ensuite aucun pneu gauche pour la Q3. Nous avons fait du mieux que nous pouvions et nous pouvons être contents avec la cinquième ligne. Nous avons une solide stratégie, nous avons donc une bonne chance pour la course de demain. "

     

    Robert Kubica (BMW, 10e) :

    "La qualification a bien commencé. J'ai fait deux solides runs en Q1 et un excellent en Q2. Le chrono était suffisamment bon pour faire un pari : je n'ai fait qu'une sortie afin d'économiser un set. Ça a marché, et c'est une claire indication quant à nos progrès. Mais, en Q3, j'ai eu du sous-virage massif dès le début de mon tour décisif. Il est évident que quelque chose n'allait pas et je suis rentré".


    Kazuki Nakajima (Williams, 11e):

    " Mon effort est un petit peu décevant. Je me sentais à l'aise tout au long de la session, mais j'ai ensuite perdu du temps vers la fin de mon tour rapide. La voiture semblait vraiment bonne également, j'ai donc besoin de regarder mes données et voir pourquoi j'ai perdu ce temps. Je pense que nous pouvons encore avoir une course correcte ; en fait, j'en ai besoin après les dernières qui ne se sont pas bien passés pour moi. Les points seront définitivement un objectif pour moi demain. "

     

    Nelson Piquet (Renault, 12e) :

    "J'étais satisfait de l'équilibre de notre monoplace, que nous avions amélioré dans la matinée. Malheureusement, je manque de passer en Q3 pour un dixième de seconde, ce qui est décevant".

     

    Nick Heidfeld (BMW, 13e)

    " C'est une bonne nouvelle que notre voiture s'est évidemment améliorée avec le nouveau package aérodynamique, il est même plus regrettable que nous n'ayons pas pu en tirer le meilleur. Après que je sois sorti dans le virage 12 lors de la séance d'essais libres de ce matin et ait frappé une barrière de pneus, je ne pouvais plus courir pour me préparer pour les qualifications. Les pronostics pour la course sont difficiles et dépasser n'est pas facile à Barcelone, mais j'espère encore les points. "

     

    Lewis Hamilton (McLaren, 14e) :

    "Mon premier run en Q1 (1:21.244), en 'tendre', n'a pas été mauvais mais j'avais encore trop de sous-virage dans le N.3 et le N.9. Nous avons fait ce que nous avons pu en Q2 (1:21.130 puis 1:20.805). Mes tours n'ont pas été fantastiques mais la voiture n'était pas assez rapide non plus. Je n'avais pas le grip nécessaire pour aller plus vite".

     

    Sebastien Buemi (Toro Rosso, 15e) :

    "A part que je suis sorti de la piste, j'ai aussi eu du trafic en Q2, et j'aurais pu être 0.2 ou 0.3 sec plus rapide et deux places plus haut".

     

    Kimi Räikkönen (Ferrari, 16e) :

    "Nous avons commis une erreur stupide. C'est dommage car la voiture était vraiment meilleure que lors des courses passées et j'avais une chance de faire un bon résultat. Je n'ai pas fait de tour particulièrement bon en Q1 mais nous avons pensé que ce serait suffisant pour aller en Q2. C'est pourquoi que je suis resté dans le garage. Il n'y a pas à épiloguer sur cette faute car il n'y a plus rien à y faire. Je n'étais vraiment pas enclin à faire un autre run car je pensais à économiser un set de 'tendre' pour la Q3 et l'équipe a admis que nous pouvions procéder ainsi".

     

    Sébastien Bourdais (Toro Rosso, 17e) :

    "Je ne sais pas ce qui s'est passé. Le premier run n'était pas mal, on a été gêné par Hamilton au 2e tour. Dans le dernier run, la voiture était survireuse alors qu'on n'avait touché à rien. Ça se joue tellement à rien, les conditions changent tellement vite que je ne sais pas. S'est-on trompé sur les pressions de pneus ? A chaud, comme ça, je suis incapable de le dire".

     

    Heikki Kovalainen (McLaren, 18e) :

    "C'est la première fois cette année que je ne vais pas en Q2. Dans le dernier secteur, Nick [Heidfeld] était légèrement devant moi mais je ne pense pas que ça m'a coûté du temps. C'est un week-end difficile jusque là : je n'avais pas de grip aujourd'hui".

     

    Adrian Sutil (Force India, 19e ):

    " Nous savions que ça serait une session serrée et ça l'a été. L'équilibre de ma voiture était correct et je ne pense pas qu'avoir manqué la session d'essais libres hier nous a désavantagé, c'était juste vraiment proche à nouveau. Les conditions de piste étaient assez bonnes pour nous, et l'adhérence de la voiture s'est améliorée depuis la matinée, mais nous n'avons tout simplement pas assez de vitesse au final pour faire plus. Mais ça pourrait être une bonne course avec les gars que nous avons autour de nous. "


    Giancarlo Fisichella (Force India, 20e):

    " J'ai eu quelques problèmes avec le trafic sur mon dernier tour et je sentais que j'aurais pu améliorer le temps. La voiture semblait assez bonne cependant, plus régulière que lors des essais libres ce matin, et notre rythme de course est toujours meilleur qu'en qualifications. Avec [Heikki] Kovalainen et [Kimi] Räikkönen pas très loin de nous, je pense que la course sera difficile, mais nous verrons ce que nous pouvons faire avec la stratégie et essayerons de gagner quelques positions. "


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique