• GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1 

     

     

    V8 ou V10 en Formule 1 :


    La Fédération Internationale de l’Automobile poursuit son action pour réduire les coûts et la vitesse en Formule 1. Il y’a quelques années déjà on se souvient que la FIA a obligé toutes les écuries à courir avec des moteurs 10 cylindres. Cela équivalait à une standardisation des solutions d’élaboration des moteurs. Beaucoup ont regretté cette uniformatisation condamnant à mort les solutions jadis employées par les plus grands. Le traditionnel V12 de Ferrari ou encore l’emblématique V8 Cosworth (voir encadré ci-dessous) disparurent donc du paysage de la Formule 1. L’an prochain ,la FIA changera encore de manière drastique la réglementation concernant les moteurs. Dans le but de réduire les coûts, la puissance ,la consommation et surtout rendre obligatoire le V8. De plus ,elle limitera au maximum l’inventivité des ingénieurs dans le but encore d’une standardisation avec un angle imposé de 90° son rapport alésage/course (diamètre du cylindre par rapport au déplacement de haut en bas du piston) ses matériaux et même son poids (95 kg).

    Pire elle imposera aussi le centre de gravité (156 mm au dessus du point le plus bas de la monoplace). Cosworth V10 de cet annéeCela marque sans aucun doute un retour en arrière durant l’âge d’or des V8 Cosworth. Ce V8 a totalement disparu depuis 1994 avec la victoire de la Benetton Ford de Schumacher. Depuis les très puissants et sophistiqués V10 ont tout gagné et fait disparaître les V8. En effet le V8 a perdu petit à petit ses nombreux avantages sur les V10. Il était petit, léger, compact le V10 le rattrapera sur ce terrain. Il consommait que peu d’essence mais les ravitaillements ont réduit cet avantage à néant. Le V10 est largement supérieur en puissance grâce à un fractionnement plus élevé et donc un régime en hausse.

    La FIA a néanmoins délibéré le V8 sera obligatoire pour tous le monde sauf dérogation exceptionnelle. Cette dérogation sera accordée aux équipes qui n’ont pas les moyens ou le temps de développer un moteur V8. Ces V10 seront bien entendus largement bridés pour ne pas concurrencer les V8. Seul Torro Rosso (ex Minardi) a annoncé qu’il utilisera cette solution en gardant ses moteurs V10 Cosworth. Sur le papier on a donc un V10 qui deviendra un V8 c'est-à-dire 2400 cm² au lieu des 3000 cm² est donc 20% de pièce en moins 20% d’économies mais surtout 20% de puissance et 20% de consommation en moins. Sur le papier donc des petits avantages mais aussi de gros inconvénients :la F1 baisse d’un niveau.

    Seulement sur la piste cette réglementation pourrait bien redistribuer les cartes du jeu. Un peu comme la réglementation du pneus et moteur unique (Ferrari n’a pas trop apprécié en tout cas). La FIA espère donc voir diminuer la séparation entre les meilleurs et les pires en allant plus loin et en legisvérant même sur les matériaux employés. Les constructeurs ont tous d’abord montré leurs mécontentements à cette rupture de la règle de stabilité technique prévue jusqu'à fin 2007, ils ont dû se résoudre à accepter. Il est à noter que Ferrari et Renault souhaitent eux ce changement et soutenaient la FIA dans sa prise de position. C’est donc tout le monde de la Formule 1 qui planche depuis pas mal de temps déjà sur les moteurs de demain.

    Tandis que tous les yeux sont rivés sur le duel entre Renault et McLaren Mercedes ,les ingénieurs motoristes travaillent dans l’ombre et font déjà tourner les V8. Un premier constat montre les défauts majeurs des V8. « Le V10/90° est un moteur très équilibré, qui ne vibre pratiquement pas, extérieurement, explique Luca Marmorini, le directeur technique de Toyota F1 (moteur). Sur le v8 c ’est une autre chanson ! Avec le temps, nous avions installé pas mal d’accessoires à l’intérieur du V et nous ne sommes pas sûrs que nous puissions garder cette disposition sur le V8 à cause des vibrations ! D’où l’intérêt des essais menés sur piste, en condition presque réelle. Sur le banc, nous poursuivons le développement classique mais la vraie portée de ces vibrations ne se voit que sur le châssis. » . L’angle de 90° reste la géométrie idéale pour un V8 alors pourquoi de telles vibrations ?

    La raison vient du vilebrequin (arbre coudé qui transforme le mouvement rectiligne alternatif du piston en un mouvement rotatif pour la boite de vitesse) utilisé en Formule 1 pour accroître les performances. Ce vilebrequin plat (caractéristique des moteurs ‘‘Sportifs’’) permet une meilleure syntonisation des échappement mais dans le V8 il provoque un grave problème de déséquilibrage. « Ces vibrations perturbent les systèmes électroniques, hydrauliques et autres…, explique Marmorini. Revenir à un vilebrequin traditionnel supprimera ce phénomène, mais cela se paiera cher en termes de performances. D’après ce que j’entends, tous mes collègues en sont là, eux aussi ! C’est pour cerner ces difficultés que nous avons voulu rouler très tôt avec le V8. ». On le voit le principal souci des ingénieurs est de réduire ces vibrations ou du moins faire avec. Gilles Simon, Responsable du Département RechercLe fabuleux V10 de Ferrarihe et Développement de la direction Moteur chez Ferrari nous dévoile son plan pour résoudre ses problèmes « Un V8 vibre naturellement plus qu’un V10 mais nous faisons tout pour les limiter. Je pense que nous devons affronter les mêmes problèmes que nos concurrents mais il existera des différences significatives entre teams puisque la Scuderia tourne à des régimes moteurs plus hauts et le niveau de vibrations transmis au châssis augmentera probablement de 30% environ par rapport aux anciens V8. Quand nous aurons fait tourner le nouveau moteur sur une monoplace, nous saurons exactement ce qu’il nous restera à faire. Nous ferons une analyse complète. Ce sera un travail important puisque nous ne savons pas à quel type de problème nous allons faire face et surtout comment les résoudre ». Cependant le V8 a le net avantage d’être plus compact.

    On gagnera donc une petite dizaine de centimètres en longueur. Reste à savoir comment utiliser au mieux ses bon 10 centimètres de gagner. « Je suis interessé de savoir de quelle manière les ingénieurs exploiteront les dix centimètres que le V8 a gagné par rapport au V10 !,nous avoue Martin Whitmarsh directeur générale de McLaren. Pour les concepteurs, ce changement de règlement peut être l’opportunité d’exploiter certaines solutions techniques originales… ». Cela ne veut pas dire des monoplaces plus courtes (le travail du pneus exige une proportion idéale entre voie et empattement) mais plutôt l’apparition d’une entretoise. Reste aussi dans ce cas à idéaliser son positionnement parmi les trois principales solutions à disposition. La première serait de la placer entre le moteur et la boite ce qui donnerait un train arrière plus étroit et très bas ou alors entre le moteur et la coque avec la possibilité d’avoir un réservoir plus important et un centre de gravité plus bas. De plus cette solution permettra aux ingénieurs de mettre sur les réservoirs des accessoires supportant mal les vibrations du V8. On peut aussi dans le but d’améliorer la répartition des masses et donc la stabilité dans les grandes courbes placer une entretoise à l’avant.

    Certain spectateur montrent leur mécontentementsAucune des trois solutions ne devraient l’emporter on verra un compromis. Cette nouvelle intégration du moteur devrait donc redistribuer les cartes (un peu comme la règle sur les pneumatiques avec Ferrari cette année). « Le compromis entre le moteur, l’aérodynamisme et le châssis doivent être mesurés en fonction des temps au tour. Je pense que le moteur sera toujours aussi important. Le V8 sera un propulseur très petit, une miniature en comparaison des anciens V8. Il sera compact et puissant. Un chef d’œuvre des ingénieurs de Ferrari » pense Gilles Simon. Une nouvelle ère s'ouvre ou plutôt revient en force, celle du V8.
    Dossier rédigé par Otagun et Séverine.

    Quand le V8 Gagnait

    Les V8 ne sont pas nouveaux en Formule 1.Ils ont connu leur âge d’or avec les très bon moteurs CosMoteur Cosworthworth. Ces moteurs révolutionnèrent la technologie en Formule1. Le DFV remporta 155 victoire ce qui fait de lui le moteur le plus prolifique de l’histoire de la Formule 1 (10 titres de Champion du monde). Le Cosworth DFV fut financé par Ford sur la base de 100 000 £. A partir de 1969 il sera même distribué comme moteur client pour une somme de 7500 £ l’unité. Les créateurs Keith Duckworth (mort le 18 décembre 2005) et Mike Costin (d’où le nom de Cosworth) montrèrent leurs talents dans les années 60. Leurs moteurs eurent la réputation de tirer le maximum de puissance et en même temps d’être très fiable.Moteur Cosworth C’est donc naturellement que Ford fasse appel à eux pour construire un moteur de F1. Ce moteur devait être petit, simple, performant (400 ch.), fiable et surtout très léger (180 kg). Il fut directement relié au châssis, avec des suspensions arrière connectées directement à son bloc (une première !). L’étude et le développement prirent six mois, il alla rentrer dans l’histoire en gagnant le GP des Pays-Bas lors de sa première sortie sur la Lotus 49 de Clark. Ce moteur perdit du succès lors des années turbo (V6 Turbo) et disparût complètement avec l’arrivé de V10 plus puissants et aussi léger. Cela n’empêche qu’avec ces 8 cylindres à 90° le Cosworth crée par Keith Duckworth a connu un succès sans égal de la victoire en 1967 de Clark à celle de Albareto en 1983. Jackie Stewart seDuckworth  créateur du V8 souvient de ses V8 mythiques « On n’a pas idée quelle révolution ce fut, après le BRM H-16, le moteur que j’avais avant de rejoindre le team de Ken Tyrrell, c’était comme un truc débarquant d’une autre planète. ».

    L'Avis de Panis

    Olivier Panis dernier pilote français parti de la Formule 1 travaille aux développements du nouveau V8 Toyota. Il a ainsi effectué 81 tours en trois jours d’essai à Jerez. Il livre ses premières impressions « Globalement ce fut plutôt une agréable surprise. Un gros travail a été fait au banc d'essais, bien sûr. Par rapport au V10, le V8 vibre énormément à bas régime. Entre 5 et 7000 t/mn, c'est terrible ! On ressent ces vibrations dans le dos et les fesses... Elles se transmettent dans tout le châssis et leurs conséquences doivent être surveillées de près car la partie mécanique, certains systèmes et même des pièces aéro peuvent en être victimes. Bon, les motoristes m'avaient prévenu, du coup je m'attendais au pire. En revanche, à moyen et haut régimes, ces vibrations s'estompent J'ai l'impression que certains de nos concurrents rencontrent plus de difficultés que nous à ce niveau-là. Mais nous devons nous attacher à régler ce phénomène à bas régime. Côté confort d'utilisation, je le trouve superbe à bas régime, déjà bien plein, mais on perd beaucoup à mi-régime. Le manque de couple est terrible par rapport à un V10, effrayant ! » . Ainsi la cylindrée étant diminuée la puissance aussi ce qui ne va pas faciliter les accélérations. « Nous allons devoir travailler dur là-dessus, car c'est ce qui fait une grande partie de la performance au tour. Puissance ? À l'origine pas mal, pas un V10, bien sûr. Ça me rappelle ce que l'on utilisait en 96/97. Quand même pas mal ! On parle de 230/250 ch. disparus, ce n'est pas rien par rapport aux 940 ch que l'on a plus ou moins aujourd'hui. Mais je ne me fais de souci sur le travail des motoristes. D'ici six mois, sans pour autant revenir aux puissances du V10, les choses vont évoluer...»Au final la Toyota V8 tourne au dessus de 1’20’’ contre 1’16’’5 pour les Formule 1 de 2005. « Jetable sur 2" à 2"5 d'écart, uniquement sur le compte du moteur.
    Pour le pilote, c'est évidemment frustrant de se retrouver avec une puissance autant réduite
    mais ça reste "sympa" à piloter, un peu plus délicat, plus pointu à cause du manque de couple. Et côté challenge technique, pour ce qui me concerne, c'est carrément le pied ! » . Plus tard ces 2’’ à 2’’5 au tour se réduiront certainement (développement du moteur, moindre dégradation des pneus du faits de puissance diminué …).
    Ces essais sont fortement utiles la preuve Toyota à cassé ses deux V8. Ces tests grandeurs nature permettront de vérifier la portée des vibrations qui sont supérieure de celle au banc. La solution a adopté pour diminuer ses vibrations est simple aux yeux du patron technique des moteurs Renault, il s’agit d’utiliser des pièces mobiles les plus légères possible ce qui amélioreras le régime, donc la puissance. Reste à passer de la théorie à la pratique se qui n’est pas chose facile.
    O.

    Le V10 Toyota

    Dossier réalisé par Otagun

     

    http://www.clickoblog.com/ab9fb46898907f6b8feca2a3a9479269a


    votre commentaire
  • GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1 

     

     

    Les mécaniciens      
    Écrit par l'administrateur   
    01-02-2006

    On parle souvent des pilotes de F1, des ingénieurs, du Directeur de l'écurie, mais peu des artisans de la F1 : Les mécaniciens de formule 1 font un travail remarquable au sein de l'écurie, ils peuvent passer une nuit entière, voir plus pour reconstruire une voiture détruite aux essais. Si le temps est compté pour réparer ou préparer la monoplace, il tourne au véritable record pendant la course.

    Entre 6 et 10 secondes pour changer les 4 roues, faire le plein d'essence, nettoyer la visière du casque du pilote, déboucher les entrées d'air des radiateurs, retirer la pompe à carburant ainsi que les léves-rapides. Le tout sans perturber l'accés aux stands et dans un ballet millimétré.

    Une vingtaine de mécaniciens "butinent" autour de la voiture, le moindre grain de sable dans ce rouage et c'est la catastrophe. Si la Formule 1 est le top de la compétition automobile, c'est en partie grâce au travail des mécaniciens. Véritables passionnés, ils ont dû faire beaucoup de concession pour oeuvrer dans une écurie, mais ils ne laisseraient pour rien au monde leur place.

    Véritables fourmis indispensable au bon fonctionnement du Continental Circus. Responsable des changements des pneus, de la suspension ou même du très sensible moteur, ces hommes, le plus souvent âgés d’une trentaine d’années, passent leur vie à voyager souvent très loin de leur famille. Ils gagnent environ 3000€ net par mois. Les équipes anglaises sont généralement les plus généreuses.

    En 2006, chez Renault, on à vu un mécanicien préposé à l'écrou de roue arrière se faire mettre à l'écart pour avoir commis la même erreur sur deux grands prix différents  qui ont eu pour conséquence de faire abandonner Alonso pour la perte de ce dit écrou sur un grand prix et de lui faire perdre de précieuses secondes sur un autre. Tout cela pour dire,  lors d'un ravitaillement, combien la mécanique doit-être parfaitement huilée.

     Equipe Toyota

     Pistolet pneumatique ou clef choc

     Equipe Toyota

     

     

    Equipe Ferrari

    Equipe Midland F1

    Equipe McLaren

    Equipe Red Bull

     

    Equipe Red Bull

    Equipe Red Bull

    Equipe Honda

    Equipe Toyota

      

    Equipe McLaren

    Equipe Ferrari

    Les pompes de ravitaillement, capables de faire ingurgiter quelques 100 litres de carburant en 10 secondes.

    Pompes de ravitaillement

    Les mécaniciens de formule 1 jouent parfois leur vie pour gagner quelques dixièmes de seconde, la moindre incidence dans ce ballet fougueux et c'est l'accident... La voiture qui quitte trop tôt son emplacement, un élément remplacé et mal disposé, une défaillance technique ou humaine, autant de facteurs réunis pour augmenter le risque.
    Mais les mécaniciens savent tout cela par cœur, ils maîtrisent et sont entraînés pour vaincre.

    Dernière mise à jour : ( 11-01-2007 )

    Pompe de ravitaillement F1      
    Écrit par Thierry.B pour F1France   
    19-05-2006

    -12 litres d'essence à la seconde

    -La poignée noire sert à encencher la pompe dans le réservoir
    -La poignée rouge sert à retirera pompe du le réservoir
    -Le voyant vert indique la fin du remplissage.

    Pompe à essence

     

    Pompe à essence

     
    Pièces nécessaires à une saison de Formule 1      
    Écrit par l'administrateur   
    02-02-2006

    Pièces nécessaires à une saison de Formule 1

    Quantité totale

    châssis
    6 unités
    Jantes
    85 jeux
    Museau
    20 unités
    dérives d'aileron avant 3 types
    20 unités
    Aileron avant
    20 unités
    Élément antérieur
    30 unités
    Écopes de frein avant
    40 (20/côté)
    Porte-moyeux avant
    12 paires
    Fusée avant
    20 paires
    suspension avant
    20jeux
    baquet
    4/pilote
    Direction assistée
    10 unités
    Faisceaux
    10 unités
    Amortisseurs
    20 jeux
    Radiateurs
    20 jeux
    Pédale de frein
    10
    Accélérateur
    5/pilote
    Volant
    16 unités
    Protection de la tête
    20 (2 types)
    Colonne de direction
    12 unités
    déflecteurs avant
    20 unités
    boîte à air moteur
    12 unités
    Réservoir à essence
    8 unités
    carrosserie
    20 jeux (types 1 et 2)
    Écopes de radiateurs
    16 unités
    Moteurs
    130 unités
    Réservoir d'huile
    20 unités
    Échappements
    50 jeux + banc
    Capot moteur
    20 (2 types)
    Couverture d'échappement
    20 unités
    Circuit hydraulique
    15 unités
    Suspension arrière
    22 jeux
    Étriers de freins
    12 jeux
    Demi-arbre de Elément mécanique servant à transmettre la puissance du moteur aux roues via la boîte de vitesse et le différentiel. En F1 ces dernières sont en carbone. Les ruptures de transmission sont souvent responsables d\'accident.', CAPTION, 'transmission',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">transmission
    20 jeux
    Porte-moyeux arrière
    14 unités
    Fusée arrière
    20 unités
    Dérive arrière
    30 unités
    Élément supérieur de l'aileron arrière
    50 unités
    Élément inférieur arrière
    30 unités
    Freins (disques et plaquettes)
    70 jeux (280 disques/560 plaquettes)
    Pneus
    680 unités

    Dernière mise à jour : ( 02-02-2006 )

     

    Exemple de Prix (Moteur)

    Le prix du moteur est très difficile à chiffrer car il varie beaucoup d'une équipe à l'autre et il est la plupart du temps, fourni par le motoriste. On peut avoir une idée de ce qu'il peut valoir en analysant les moteurs Ferrari. Le partenariat Ferrari peut vous fournir 130 moteurs pour la somme de 52 072 000 € pour l'année 2003. Donc suffisamment pour une saison complète en Grand Prix et en essai privé. Un moteur Ferrari vaut donc à peu près 396 307€. Les moteurs Mercedes et BMW ont sensiblement la même valeur et les autres un peu moins, mais ils ne demeurent pas moins dispendieux.
    En 2005 et dans l'avenir le coût "moteur" devrait diminuer dans la mesure ou les moteurs doivent tenir 2 grands-prix. Il n'empêche que le dévellopement d'un moteur coûte de plus en plus cher.

    Prix moyen en 2007 du moteur F1: 450 000€ (sans la boite!)

     

     

      http://www.clickoblog.com/ab9fb46898907f6b8feca2a3a9479269a

    votre commentaire
  • GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1   

    DRAPEAUX F1

     
    Rouge, bleu, vert, noir... Pas toujours facile de comprendre ce qu'il se passe lors des Grands Prix. Voici de quoi décoder le language utilisé sur les pistes du Championnat du Monde de Formule 1 !
     
     
    - Drapeau Vert -
    Piste dégagée
       
    - Drapeau Jaune -
    Ralentir, danger ou/et piste encombrée (pilote en travers ou sur bas-côté en général). Interdiction de dépasser. Un drapeau fixe indique que le danger est au poste suivant. Un drapeau agité indique le lieu du danger. Deux drapeaux jaunes agités : le pilote doit être prêt à s'arrêter
       
    - Drapeau Blue -
    Indique à une voiture qu'une autre plus rapide cherche è dépasser. Un retardataire doit s'écarter après 3 drapeaux bleus maximum sous peine de pénalité. Un pilote dans le même tour en bagarre, n'est pas obligé de s'écarter
       
    - Drapeau Rouge -
    Interruption de séance ou de course
       
    - Drapeau Blanc -
    Véhicule lent sur la piste (grue, safety car ou F1 roulant très lentement)
       
    - Drapeau Noir avec numéo d'une voiture indiqué à côté -
    Exclusion de la voiture correspondant au numéro
       
    - Drapeau moitié noir moitié blanc en diagonal, avec numéro indiqué à côté -
    La voiture dont le numéro apparareçoit un avertissement pour conduite anti-sportive ; en cas de récidive, elle risque l'exclusion, signifiée par le drapeau noir
       
    - Drapeau rayé jaune et rouge -
    Piste glissante (huile ou eau, pluie)
       
    - Drapeau noir avec cercle orange et numéro indiqué à côté -
    la voiture dont le numéro est indiqué a un problème mécanique et doit immédiatement rentrer aux stands
       
    - Drapeau à damiers noir et blanc -
    Fin de la course. S'abaisse devant le vainqueur tout d'abord, puis pour toute voiture franchissant la ligne de départ/arrivée par la suite
       
     

     

    http://www.clickoblog.com/ab9fb46898907f6b8feca2a3a9479269a


    votre commentaire
  • GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1  

     

    Coupe du pneumatique      
    Écrit par l'administrateur   
    01-02-2006

    F1 Classement ©

    La bande de roulement :
    La couche extérieur est moulée à la cuisson, c'est la partie en contact avec la piste. Le secret des mélanges qui la contitue est soignesement protégé.
    Nappes sommet :
    Composées de câbles fins et résistants noyé dans le Le terme "caoutchouc" vient du mot indien cahutchu ("bois qui pleure") et rappelle ainsi l\'origine du caoutchouc naturel, précurseur des élastomères d\'aujourd\'hui.

    ', CAPTION, 'caoutchouc',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">caoutchouc, elles sont croisées en oblique et collées l'une sur l'autre. Le croisement de leurs fils avec ceux de la nappe carcasse forme des triangles indéformables que l'on appel "triangulation", cette disposition permet une rigidité du sommet.
    Nappe carcasse :
    C'est une nappe de caoutchouc renforcée par des cables de fibres textiles ou métalliques, ce sont des éléments essentiels de la structure du pneumatique. Cela a pour effet d'équilibrer la pression de gonflage. Cette nappe porte la charge et assure le pseudo confort.
    Les manufacturiers définissent leurs type de gomme par des lettres.', CAPTION, 'gomme',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">gomme intérieure :
    Elle tapisse l'intérieur d'un caoutchouc et assure l'étanchéité car la nappe carcasse n'est pas étanche.
    Flanc extérieur :
    Les flancs absorbent les divers chocs susceptibles d'endommager le pneu. Les flancs extérieurs guident et tranmettent les efforts vers le volant. La souplesse ou la rigidité de ces flancs jouent sur le confort et la sensation de conduite.
    Bourrage tringle et tringle :
    C'est la partie qui fait le lien entre le pneu et la roue, avec le protecteur. Il est composé de tringles servant à serre le pneu sur la
    jante.
    Protecteur :
    Gomme dur qui recouvre les tringles et assure l'étanchéité avec la jante.

    Si un pneumatique de série équipant la voiture de Monsieur tout le monde demande beaucoup d’études de la part des ingénieurs manufacturiers, il n’en est pas de même pour un pneu de F1. Les contraintes n’étant pas les mêmes en matière d’utilisation. En effet il n’est pas essentiel pour un pneu de F1 de tenir une distance de plusieurs milliers de kilomètres. Aujourd’hui si un pneu conçu pour la formule 1 possède une fiabilité d’une centaine de kilomètres, cela est amplement suffisant. Par contre si auparavant il existait une multitude de choix de gomme, ce temps est révolu (à l’époque il n’était pas rare de voir une monoplace équipée de 4 pneus de type de gomme différente.) Les slicks (pneus lisses) et les pneus intermédiaires n’existent plus. Les pneus utilisés par temps sec sont actuellement pourvus de structures (ceci pour diminuer la surface de gomme en contact avec le sol) ils sont plus étroits que par le passé, les types de gomme se sont réduits à ‘’peau de chagrin’’ mais cela n’empêche pas les pilotes d’améliorer les records de piste. De véritables prouesses techniques sont accomplies par les ingénieurs en pneumatique qui travaillent en collaboration étroite avec les teams pour trouver le meilleur compromis entre la tenue de route de la monoplace et l’usure prématurée des pneumatiques. Les paramètres tels que : Revêtement de la piste, température ambiante, température de la piste, appuis aérodynamiques, réglages des trains avant et arrière (suspensions, hauteur de caisse, barres anti-Attitude le la carrosserie en virage. Mouvement de balancier. Phénomène corrigé par les barres anti-roulis AV et AR, plue connues sous le nom de barre stabilisatrices.

    ', CAPTION, 'roulis',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">roulis), la conduite du pilote, le poids de la monoplace, les accélérations et les freinages sont autant de facteurs qui font chauffer le cerveau des ingénieurs.

    http://www.clickoblog.com/ab9fb46898907f6b8feca2a3a9479269a

     

    votre commentaire
  •  

    GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1  

     

    <script language=Javascript src="http://www.knowledge-community.net/F1c//includes/js/overlib_mini.js"></script>  

    La télémétrie      
    Écrit par l'administrateur   
    25-01-2006
    La télémétrie consiste à procéder à des mesures automatiques et à transférer ces données à partir d'une source distante par câble, radio ou tout autre moyen.
    En Formule Un, ces données comprennent des informations vitales : performances moteur, efficacité aérodynamique, pression d'huile, adhérence des pneus, usure des freins, ainsi que de nombreuses mesures effectuées sur la voiture concernant la progression du pilote sur la piste. Chaque seconde, à chaque tour, plus de 150 000 mesures sont effectuées par l'ordinateur de bord d'une voiture de f1, grâce à près de 200 capteurs différents intégrés à la voiture.
    Ces données sont ensuite transférées de façon sécurisée (grâce à une technologie de micro-ondes radio) aux ingénieurs dans les stands, puis compilées et traitées simultanément sur une série de plates-formes informatiques , afin que l'équipe puisse les analyser de façon plus précise.
    Grâce à un logiciel spécialement conçu pour chaque équipes, les ordinateurs transposent ces données aux formats numérique et graphique, que l'équipe pourra interpréter.
    Une fois compilés, ces graphiques offrent aux ingénieurs et aux techniciens une image en temps réel précise des performances des pilotes et des monoplaces."Nous pouvons suivre la voiture tout autour du circuit" explique Sam Michael, ingénieur en chef des opérations chez WilliamsF1.
    "Nous disposons de dizaines de pages couvrant tout ce qui concerne le pilote, l'angle de braquage dans un virage, l'instant où il a accéléré... jusqu'au système hydraulique : on peut littéralement tout savoir."Autrefois, le seul outil permettant de mesurer les performances d'une Formule 1 était le chronomètre. De nos jours, les F1 sont équipées de nombreux capteurs qui mesurent la vitesse de la voiture, la rapport engagé, le régime moteur, la consommation d'essence, la pression d'huile, la température de moteur... et beaucoup d'autres encore. Ces données sont transmises par radio au stand, ce qui permet aux ingénieurs d'établir rapidement des réglages ou des stratégies de courses.

    La télémétrie

    Les rapports de la boite de vitesse (courbe rouge)

    Cela ressemble à un escalier. Chaque marche supplémentaire correspond à un changement de rapport. Lors de ce tour, la boite était utilisée comme une boite semi-automatique, c’est à dire que les changements de rapports se faisaient automatiquement mais que le pilote a parfois « forcé » le rétrogradage de la boite pour récupérer plus de régime moteur et ainsi maintenir un régime moteur suffisant pour ré accélérer plus fort.

    L’accélérateur (courbe bleue foncé)

    La courbe traduit un pourcentage. En bas, l’accélérateur est complètement inutilisé alors qu’à 100%, l’accélérateur est collé au plancher. Dans la dernière partie de la courbe, on voit nettement que l’Variation de la vitesse dans un intervalle de temps donné. L\'unité de mesure du système international est le m/s²

L\'accélération d\'un mobile est le taux de variation de sa vitesse. En d\'autres mots, son accélération est le rapport entre une variation de sa vitesse (dv) et la durée durant laquelle cette variation de la vitesse se produit (dt).

', CAPTION, 'accélération',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">accélération ne se fait pas à 100% en une fois mais que des pics apparaissent. Il s’agit de la fin du stadium, partie plus technique où il faut parfois soulager l’accélération, et cela est d’autant plus vrai sous la pluie.

Le freinage (courbe jaune)

Cette courbe est le pendant de la courbe bleue d’accélération. C’est à dire qu’elle se traduit aussi comme un pourcentage. On voit très nettement que le pilote a appuyé à chaque fois à fond sur les freins (la courbe grimpe verticalement à 100%) alors que la courbe redescend progressivement. Le pilote a tout simplement freiné à fond puis il a ajusté son freinage pour éviter le blocage des roues afin de freiner plus efficacement. Dans la dernière partie du stadium, on voit cependant que le freinage est soulagé de plus en plus verticalement. Ceci est à lier avec le tracé du circuit sinueux et technique où la vitesse est relativement faible et donc le freinage court mais appuyé permettant de rendre le train avant plus incisif par le transfert de poids.

La direction (courbe bleue clair)

Il faut traduire la courbe comme suit. Si la courbe monte, le pilote tourne à gauche alors que si la courbe descend, le pilote tourne à droite. Ce n’est pas très visible ici mais en s’approchant, on s’aperçoit que la courbe est accidentée.
Sur le tracé rapproché lors de la première ', CAPTION, 'chicane',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">chicane, on s’aperçoit que le pilote a contré un Facteur caractérisant une perte d\'adhérence des roues arrières, d\'où une tendance de tête à queue.', CAPTION, 'survirage',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">survirage grâce au décrochement dans la montée de la courbe. On voit aussi nettement que le pilote n’a pas tourné à fond sur la droite en sortie de virage pour négocier la courbe suivant la chicane

Tours/min (courbe rouge)

Le régime du moteur est donc lié à cette courbe. Lorsque la courbe grimpe, le pilote accélère mais lorsqu’elle chute légèrement, cela correspond à un passage de vitesse. En revanche, une chute brutale correspond à une décélération due au frein ou un soulagement de l’accélérateur. Cette courbe est à lier avec la courbe bleue de vitesse.

Vitesse (courbe bleue)

Sur cette courbe, on perçoit visiblement des crêtes. Ces crêtes traduisent la vitesse de la voiture qui a atteint ici plusieurs fois plus de 340 km/h. On voit également que la hauteur des crêtes est similaire excepté dans le stadium ou la vitesse est moindre. La largeur de la première crête signifie que la longueur de la ligne droite est grande et comme sa hauteur n’est pas significativement plus haute que les autres, cela signifie également que la vitesse maximale fut atteinte plus tôt.

Sur ce graphique, ce sont les gardes au sol qui sont étudiées. Si on étudie ce graphique avec la vitesse de la voiture, on voit très nettement l’Aujourd\'hui interdit par la FIA, mais exploité par presque toutes les écuries au début des années 80. Le dessous de la voiture utilisait un profil en aile d\'avion inversée qu iplaquait littéralement la voiture à la piste et lui conférait ainsi une adhérence exceptionnelle. (Wincars)

', CAPTION, 'effet de sol',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">effet de sol. En effet, plus la voiture est vite, plus la garde au sol diminue. Au milieu du graphique, on voit un pic de la courbe jaune relative à la garde au sol de l’avant gauche de la monoplace. Cela se traduit par le fait que le pilote a emprunté le vibreur avec sa roue avant gauche. La roue ne touchait donc plus le sol à cet endroit et la garde au sol s’en est trouvé augmentée du même coup.

On peut réaliser diverses combinaisons afin de déterminer certaines choses. Sur le graphique, la garde au sol de l’avant de la monoplace ainsi que la vitesse et la direction ont été choisies. Grâce à la courbe de la direction, on peut voir que le pilote a tourné à gauche. Les courbes de garde au sol avant indiquent que le pilote a emprunté le vibreur avec sa roue avant-gauche tout en gardant sa roue avant droite sur la piste. Le pilote a relâché la direction sans ayant pour autant procéder à un contre braquage sinon la courbe serait descendu vers le bas. Le pilote a donc relâché la direction pour éviter un survirage qui s’annonçait et la voiture a du se replacer toute seule. Cela est confirmé par le fait que la courbe de direction est ensuite ramenée au centre de façon linéaire et en douceur. La courbe de vitesse montre enfin que la monoplace n’a pas perdu de vitesse dans l’opération, du moins pas significativement. On pourrait donc penser que le pilote a donc emprunté une trajectoire proche de la trajectoire idéale.
La télémétrie   La télémétrie
 La télémétrie  La télémétrie

Le "hardware"

La priorité de ces dernières années a été donnée à l'interaction entre le châssis et le moteur ainsi le hardware ne se limite pas au boîtier électronique mais aussi aux régulateurs de tension électrique, les émetteurs de télémétrie, les capteurs de mesure de vitesse moteur, le faisceau électrique, les bobines d’allumage et les injecteurs...
le système électronique de la monoplace permet la symbiose de tout ces éléments !

Pour vous donner une idée, un ordinateur personnel de type PC compte généralement 1 processeur or celui d’un boîtier électronique de F1 en comporte près de 15 ! Au final, la puissance totale est estimée à environ 2000 Mips (million d’instructions par seconde).

 Le "software"

Le software est développé en permanence par toute écurie de Formule 1. Ces logiciels sont développés selon un cahier des charges très précis. Ils sont le fruit d’un travail continuel entre les developpeurs et les ingénieurs concernés (une écurie peut faire évoluer ces logiciels pour toutes les courses du championnat!).

Ces développements sont appliqués au contrôle moteur, au pilotage de l’Système de dosage du carburant dans les tubulures d\'admission par le biais d\'injecteurs, souvent électroniques. Aujourd\'hui en F1 et notamment le système Honda fonctionne comme suit :

L\'injection de carburant programmée (PGM-FI) livre le carburant à haute pression de 50 lb/po² aux injecteurs montés dans des corps de dimensions adaptées. L\'essence est projetée par les injecteurs via des orifices percés au laser, assurant une excellente atomisation du carburant, pour une efficacité de combustion et une puissance maximale.

Le système avancé d\'injection de carburant (PGM-FI) dispose d\'un capteur de position des papillons et d\'une cartographie d\'injection sophistiquée pour produire une réponse douce et linéaire correspondant précisément aux moindres sollicitations de l\'accélérateur.

L\'unité de contrôle électronique 16-bit dessine simultanément deux cartes digitales 3-D d\'injection pour chaque cylindre ainsi qu\'une carte 3-D d\'allumage par paire de cylindres, créant un mélange air/essence et une synchronisation d\'allumage impeccables

', CAPTION, 'injection',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">injection, de l’allumage, et de toute série d'autres paramètres propres au moteur.

Dernière mise à jour : ( 17-04-2006 )

 

http://www.clickoblog.com/ab9fb46898907f6b8feca2a3a9479269a

 

votre commentaire