• GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1 

     

     

    Epure de distribution

     

       L’épure de distribution représente l’ouverture des soupapes en fonction d’un cycle moteur, soit deux tours. L’idée ici est de mettre en avant la différence entre l’épure théorique et l’épure réelle.

        L’épure de distribution théorique est très simple, elle considère que les soupapes s’ouvrent et se ferment instantanément au PMB et au PMH, ce qui est physiquement impossible. Ci-dessous un graphique présentant la différence entre une loi de levée théorique et pratique.

     

         Voyons donc maintenant l’épure réelle.
    La différence avec la théorie a deux origines:
    - Impossibilité d’ouvrir une soupape instantanément (accélération infinie)
    - L’inertie des gaz qui aux vitesses atteintes dans les conduits est loin d’être négligeable et qui induit des problèmes de remplissage.

     

     

         Si on décrit le cycle en partant du PMH au temps admission voilà ce que cela donne:

         RFA, Retard Fermeture Admission: phase admission, le piston descend et aspire les gaz frais jusqu’au PMB. Le piston remonte alors que les gaz, grâce à leur inertie, continue de s’engouffrer dans le cylindre. Pour améliorer au maximum le remplissage, on profite de ce phénomène pour fermer la soupape d’admission plus tard.

         AOE, Avance Ouverture Echappement: on le voit sur le diagramme PV, en fin de détente il existe une pression résiduelle dans le cylindre. Afin d’éviter une re-compression et de favoriser l’évacuation des gaz on ouvre la soupape d’échappement légèrement en avance.

         RFE, Retard Fermeture Echappement: comme en fin d’admission, les gaz s’échappent à haute vitesse du cylindre, on profite alors de leur inertie pour vidanger au mieux le cylindre.

         AOA, Avance Ouverture Admission: on le sait les gaz ont une inertie, la mise en mouvement est donc difficile et gênante. On profite de la proximité entre les soupapes d’échappement et d’admission, et par conséquent des gaz d’échappement qui sont refoulés, pour aider à la mise en mouvement de la colonne gazeuse à l’admission.
     On constate que durant un angle AOA+RFE les soupapes d’échappement et d’admission sont ouvertes simultanément. Cela favorise le remplissage dans certaines phases mais peut également être nuisible dans les bas régimes.
    Dans son principe une épure de distribution d’un moteur classique est similaire à celui d’une voiture. Ce sont les valeurs utilisées qui sont fondamentalement différentes. En effet, vu les vitesses de rotation atteintes par un moteur de F1 il est nécessaire d’anticiper et donc d’augmenter tous les angles de réglages. Ainsi une épure de distribution de F1 est plus semblable à celle d’un moteur de moto capable d’atteindre des régimes de rotation très élevés (15000 tr/min).
     On peut conclure que le diagramme réel de distribution a pour principal objectif d’améliorer le remplissage. Ce qui est loin d’être évident car ce qui fonctionne bien à un régime N peut être totalement inadapté à un régime N1 (généralement les moteurs appelés à tourner vite ont un fonctionnement laborieux à bas régime!).

     

    Apprendre et Comprendre la Formule1


    votre commentaire
  • GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1 

     

     

    Calcul de structures

    La formule 1 fait appel à des technologies de pointe. Pour créer et mettre au point ces technologies elle se dote des outils les plus perfectionnés et performants de l’industrie. Une partie de ces outils sont les outils informatiques.

    La CAO n’est pas récente en F1, la simulation numérique l’est elle un peu plus. Ces outils permettent d’optimiser les “performances” des pièces, de réduire leurs temps de développement et bien sûr de réduire les coûts.

    Les logiciels de calcul de structures sont les plus répandus et les plus utilisés. Ils sont utilisés pour dimensionner et optimiser les pièces mécaniques. Très concrètement, dimensionner consiste à vérifier (par calcul) que la pièce dessinée ne va pas casser en fonctionnement. Optimiser, c’est améliorer des caractéristiques mécaniques de la pièce qui semblent s’opposer. En F1 c’est bien souvent rendre une pièce la plus résistante possible tout en étant la plus légère possible. Certains vont se demander “comment peut on rendre une pièce plus résistante tout en enlevant de la matière !”. C’est là tout l’art des ingénieurs ! La résistance d’une pièce n’est pas définie par la quantité de matière qui la compose mais par la répartition dans l’espace de celle-ci.

    Prenons un exemple simple. Imaginons que vous devez optimiser le quotient masse/résistance d’une pièce travaillant en flexion pure. La solution la plus simple est de modifier la section de votre pièce pour que cette section ait un moment quadratique le plus important possible. Ca, c’est le cas le plus simple que l’on puisse rencontrer.

    La flèche s d’une poutre en flexion pure s’écrit :

    Avec s la flèche, l la longueur de la poutre, F la force appliquée sur la poutre, E le module de Young et Ia le moment quadratique de la section.

    Ainsi une poutre ayant une section en I est particulièrement adaptée à la flexion car elle a un quotient moment quadratique de section sur masse de structure très important.

    Dimensionner une pièce est en théorie assez simple. En effet, il suffit que la contrainte maximale dans la pièce soit inférieure à la limite élastique du matériau qui la constitue. Malheureusement dans la pratique c’est loin d’être aussi simple.

    Déterminer le champ de contrainte interne dans la pièce est la première difficulté rencontrée. Alors que pour une géométrie simple (poutre en flexion) la mécanique des milieux continus permet de faire ce calcul simplement, cela est impossible dans le cas des pièces complexes. De plus il faut prendre en compte la température de fonctionnement de la pièce mais aussi le phénomène de fatigue. C’est la qu’entrent en jeu les logiciels de calcul de structures.

    Pour comprendre le fonctionnement de ces logiciels prennons un exemple :

    D’abord on commence par créer sa pièce sur un logiciel de CAO classique.

    La seconde étape est ce qu’on appelle le maillage de la pièce. C’est tout simplement une discrétisation de la pièce en milliers de petites pyramides.

    La troisième étape est la mise en place des conditions aux limites. Elles décrivent les contraintes cinématiques, mécaniques et thermiques auxquelles est soumise la pièce.

    La quatrième étape correspond tout simplement au calcul. En fonction du nombre d’éléments qui constituent le maillage (un élément = une pyramide) le calcul peut durer de quelques heures à plusieurs jours.

    La dernière étape est l’analyse des résultats. Le programme donne une masse conséquente de données mais les plus importantes sont le champ de contraintes et de déformations. C’est à partir de toutes ces informations et de leur analyse que l’ingénieur va décider d’enlever de la matière à un endroit où elle n’est pas nécessaire et d’en rajouter là où ça l’est.

    Ce type d’outils permet d’optimiser les pièces au maximum en multipliant les essais virtuellement. Bien évidement il n’est pas possible de reproduire tous les phénomènes entrant en jeu dans le fonctionnement d’une pièce. La simulation n’est donc pas suffisante pour dimensionner et valider une pièce il est donc nécessaire de réaliser des tests “grandeur nature”.

     

    Apprendre et Comprendre la Formule1

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1  

     

     

    Sepang team par team

    Formule 1 GP de Malaisie 

    Sepang team par team

     

    Le comportement des pilotes et des voitures passé au crible pour tirer les enseignements de la 2e manche du Mondial 2007.

    McLaren - Alonso P1, Hamilton P2

    Wolking avait validé de nombreuses pièces lors des quatre jours de tests à Sepang. Ce forcing a contribué au premier doublé depuis le Brésil 2005 (Montoya / Räikkönen). Incapable de rivaliser avec Massa (Ferrari) en qualification, Alonso avait prévenu : la course est une autre histoire. Le 1er virage l'a montré. Le double champion y a oublié le raté de Melbourne et Hamilton étalé son culot. Leader, Alonso a pris une seconde au tour pendant 15 boucles puis a géré. Hamilton était à la limite et on a vu les progrès qu'il doit encore accomplir face à son équipier. Une résistance remarquable à Massa et Räikkönen. Aux championnats, McLaren occupe les places fortes.

    Ferrari - Räikkönen P3, Massa P5

    Vendredi encore, Jean Todt disait son étonnement quant aux doutes diffusés par la presse sur l'état du moteur de Räikkönen après Melbourne. Ils étaient fondés. Ferrari a tenté de cacher sa faiblesse mais Dyer relayait encore samedi matin par la radio la consigne au Finlandais : "Ne tire pas sur ton moteur" . Après la course, ce dernier a évoqué un compromis qui a bridé ses performances contre Hamilton, n'a jamais pu menacer. Massa a perdu patience dans les échappements du British et le podium avec. Le favori de l'hiver a 11 points de retard sur Alonso au championnat.

    BMW - Heidfeld P4, Kubica P18

    Les propos du patron Theissen, il y a quelques semaines, étaient fondés : BMW tient en Heidfeld un pilote capable de lutter un jour pour le titre. Le natif de Mönchengladbach a fait le taulier de service, sans strass ni paillettes. Le début de 2007 ne ressemble pas à la fin de 2006 pour Kubica. Boîte de vitesses, crevaison, freins, radio : autant d'avatars "àoublier rapidement." Mais BMW est bien la 3e force du peloton.

    Renault - Fisichella P6, Kovalainen P8

    Moins pire qu'à Melbourne, quoique. La qualification a été consternante, hors 10 pour la 1ère fois depuis le Japon 2004. Relégué à 66 secondes du vainqueur en Australie, Fisichella a fini à 65 secondes à Sepang. Un beau départ (4 places gagnées) et un parcours solide quand même. Enfermé au départ, Kovalainen a rattrapé sa faute de samedi après-midi en qualif. Une course qui lui fait beaucoup de bien. L'équipe avait apporté un nouvel aileron avant. Loin de suffire.

    Toyota - Trulli P7, Schumacher P15

    Beau tir groupé en qualification (8e et 9e) malgré un manque d'équilibre sur la TF107 de Schumacher. Trulli a surpris en attaquant le gp avec des "durs". Manque de hargne de l'Allemand : vite rentré dans le rang, il s'est fait gober par Würz et Kubica. On n'oubliera pas que la Williams-Toyota de Rosberg roulait devant comme à Melbourne avant son abandon.

    Williams - Würz P9, Rosberg Ab

    Sensationnel 6e aux essais -qu'espérer de mieux ?-, Rosberg a dû se garer à 12 tours du damier. Il était encore 6e. Belle combativité de Würz après ses soucis de boîte de vitesses en Q1.

    Red Bull - Webber P10, Coulthard Ab

    Le boss, Horner, est moins satisfait du top 10 que Webber, qui a eu la mauvaise idée de chausser d'abord les "durs" (comme Coulthard). Encore un problème de pédale de frein qui frotte sur la colonne de direction : DC avait déjà essuyé les plâtres samedi !

    Honda - Barrichello P11, Buton P12

    Samedi, les pneus de Button (15e) chauffent trop et la boîte de vitesses de Barrichello est HS. Le Brésilien (19e) passe sur le mulet réglé pour Button, et dont le moteur est différent de celui de Melbourne. Il recule de 10 places et part de la pit lane. Button a commencé en "durs" et s'est fait bousculer par Sutil au départ. "Après la qualification désastreuse, on peut dire que c'est déjà un grand pas en avant", a dit JB. Rien que ça !

    Super Aguri - Sato P13, Davidson P16

    Sato a un gros problème : il pense que la surconduite et l'attaque "kamikaze" sont un spectacle qui justifie de ruiner la course des autres. Liuzzi était malheureusement dans sa proximité. L'autre problème du Nippon est de n'exprimer aucun regret pour tous les torts qu'il crée. Davidson a roulé trois jours grippé.

    Toro Rosso - Speed P14, Liuzzi P17

    Speed a été éliminé dès la Q1 (c'est une habitude) après une erreur dans le dernier virage. De quoi confirmer les vues de Berger, qui veut s'en débarrasser. Liuzzi a été la victime de Sato dans le virage 4. Rentré pour un nouveau museau.

    Spyker - Sutil Ab, Albers Ab

    Sutil abonné aux accidents du 1er tour. Boîte de vitesses bloquée en 3e, surchauffe et incendie pour Albers.

     

    Logo Blogtrafic


    votre commentaire
  • GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1  

     

     

     

    La Logistique en Formule 1

    Le fret...      

       
     

    80 personnes (8 ingénieurs, 50 techniciens et mécaniciens, 10 personnels de restauration, 12 personnes chargées des relations de l'équipe des communications, de la presse + 3 pilotes), 2 modems, 4 faxes, 3 photocopieurs, 80 ordinateurs portables, 1km de câble pour relier les ordinateurs 4 réfrigérateurs + de 2000 repas servis au team et aux invités 250 chemises, 80 disques de freins, 80 jeux de plaquettes, 200 jantes, 5 jeux de suspension AV et AR, 7 volants, 6 jeux de barres antiroulis, 7 boitiers électroniques, 1 coque de réserve, 3 monoplaces, 12 moteurs, 6 trains AR (boîte + suspensions), 6 ailerons AV et 6 AR, 6 jeux de déflecteurs, 5 jeux de carrosserie, 6 museaux, 5 bacquets (2 par pilote et 1 pour le pilote assayeur), 8 casques (3 par pilotes et 2 pour l'essayeur), voici un exemple du fret embarqué pour chaque grand-prix soit un total d'environ 34 tonnes de matériel.


    L'oulillage, le matériel de panneautage, de communication, les tenues vestimentaires, le matériel de restauration, les pièces détachées, rien n'est laissé au hasard.

    propriété des auteurs © merci...

    Le matériel est transporté dans des conditions optimales de protection, bâches, filets, housses, étuis, malles, caisses sur mesure et le tout, en général aux couleurs de l'écurie !

    propriété des auteurs © merci...

    Le responsable de la logistique doit se charger de faire acheminer les "flight cases" (container type aviation) par la FOM (Formula One Management), qui affréte 3 Boeing 747 cargo. Le carburant et les lubrifiants considérés à juste titre comme matières dangereuses, sont acheminés par En mécanique : Ecartement entre les axes verticaux des roues d\'un même train. Normalement la voie arrière est plus grande que la voie avant. En F1 le réglement autorise que la voie AV soit plus grande que la voie AR.

    Voie signifie aussi simplement chemin, direction...

    ', CAPTION, 'voie',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">voie maritime. La FOM prend en charge les frais de déplacement pour 2 voitures et 10 tonnes de fret, le supplément est à la charge du team. Le poids expédié est donc calculé au plus juste par le responsable logistique qui, entre autre doit dénicher sur place les appareils nécessaires à l'installation du stand, des bureaux ou encore de la cuisine pour restaurer la totalité du team. Les uniformes, les chambres d'hôtel, les billets d'avion, les visas et même les vaccinations obligatoires sont gérés par ce même responsable.

    propriété des auteurs © merci...

     Fret F1

     Fret F1

     

     

    Fret F1 

     Fret F1

     

     

     Fret F1

     

     

     

     Fret F1

    Fret F1 

     
    Le transport sur camion      
       
     

    Des camions spécialement affrétés pour transporter ce matériel de l'aéroport vers le circuit sont mis à la disposition des écuries par les organisateurs du grand-prix.

    Il se peut qu'un ingénieur se présente au guichet d'enregistrement avec pour bagage une curieuse housse en forme de dérive d'aileron ou de tout autre appendice aérodynamique amovible, attestant d'une dernière évolution. 

    Des camions spécialement affrétés pour transporter ce matériel de l'aéroport vers le circuit sont mis à la disposition des écuries par les organisateurs du grand-prix.

    Les grands-prix européens accueillent les teams de circuit en circuit ainsi que leurs véhicules circulants sur les routes en parcourant près de 40 000 km par saison.

    Chez Renault on utilise 9 semis-remorque pour le transport des marchandises et 15 minibus et voitures pour le transport des personnes vers le circuit, les hôtels ou l'aéroport.

    propriété des auteurs © merci...

    Chez Renault voici le détail des 9 semis-remorque utilisés
    1 Camion pour les voitures de course.
    1 Camion pour les pièces de rechange châssis et carosserie.
    1 Camion pour le matériel technique servant à l'installation du stand.
    2 Camions: 1 pour les moteurs et 1 pour les pièces moteur.
    1 Camion pour le support technique.
    3 Camions: 1 pour l'accueil de l'équipe, 1 pour servir de bureau et 1 pour la restauration


    Emplacement Renault

     
     
    Les Grands-Prix à travers le monde      
       
    01-02-2006

    Les GP en Europe

    Le grand-prix de Begique est annulé en 2006

    Les GP à travers le monde

    Le grand-prix de Belgique est annulé en 2006

    Le Calendrier officiel des Grands-Prix 2006

    -12/03/2006 - BAHREIN Sakir
    -19/03/2006 - MALAISIE Sepang
    -02/04/2006 - AUSTRALIE Melbourne
    -23/04/2006 - SAN-MARIN Imola
    -07/05/2006 - EUROPE Nurburgring
    -14/05/2006- ESPAGNE Barcelone
    -23/05/2006 - MONACO Monaco
    -11/06/2006 - ANGLETERRE Sillvers.
    -25/06/2006- CANADA Montréal
    -16/07/2006- USA Indianapolis

    -16/07/2006 - FRANCE Magny-Cours
    -30/07/2006 - ALLEMAGNE Hocken.
    -06/08/2006 - HONGRIE Hung.
    -27/08/2006 - TURQUIE Istanbul
    -10/09/2006- ITALIE Monza
    -17/09/2006 - BELGIQUE Spa (annulé)
    -01/10/2006 - CHINE Shanghaï
    -08/10/2006 - JAPON Suzuka
    -22/10/2006 - BRESIL Interlagos

     
    Fournisseurs en F1      
       
     

    Liste des sites internet des principaux fournisseurs en Formule 1 :

    Acer : http://global.acer.com/
    Brembo : http://www.brembo.com/ENG
    Bridgestone : http://www.bridgestonemotorsport.com/Bridgestone/en-gb/Home/
    Magneti Marelli : http://www.marelli.it/
    Malhe : http://www.mahle.com/
    SKF : http://www.skf.com/
    Momo : http://www.momo.it/
    NGK : http://www.ngksparkplugs.com/
    BBS : http://www.bbs.com/
    Sachs : http://www.sachshandel.de/
    Mecanica : http://www.mecanicasolutions.com/FR/MecanicaSolutions.aspx?nav=Company&sub=1
    Sabelt : http://www.sabelt.com/
    Puma : http://www.puma.com/pindex.jsp
    Michelin : http://www.michelinsport.com/sport/home/fr/home.jsp
    OZ Racing : http://www.ozracing.com/
    Castrol : http://www.castrol.com/castrol
    Rolex : http://www.rolex.com/en/
    Mumm : http://www.mumm.com/
    Dassault Systèmes : http://www.3ds.com/home
    Nolan : http://www.nolan.it/
    Liqui Moly : http://www.liqui-moly.de/web/lmhomede.nsf/pages/index_flash
    Cosworth : http://www.cosworth.com/
    Ohlins : http://www.ohlins-france.com/
    NGK : http://www.ngkntk.fr/

    Fournisseurs en F1

    Dernière mise à jour : ( 29-04-2006 )

     


    votre commentaire
  • GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1 

     

     

    Sécurité circuit Formule 1

    Portique de départ      

       
     

     

    Portique feux 

     Vert : Les feux s'allument, c'est le départ du Egalement tour de chauffe. Tour qui précède le départ d\'un GP. Il permet de faire monter la température de la voiture et de faire les tous derniers contrôles pour le pilote ainsi que d\'établir les conditions météo sur le circuit.

    ', CAPTION, 'tour de formation',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">tour de formation.

     Portique feux

     Rouge : Les feux s'allument simultanément, c'est le départ...

     Portique feux

     Les feux s'éteignent, le grand prix est lancé

     Portique feux

    Orange : Départ interrompu suite à un incident expl. moteur calé 

     F1 Classement ©

     Drapeaux de signalisation

    Le Safty car (voiture de sécurité) intervient aprés un accident ou incident pour neutraliser la course, le panneau est présenté.

    Mercedes Safety car Panneau indiquant le safety car sur la piste

     

     

    Drapeaux de signalisation      
       
    Le code des drapeaux et des panneaux de piste officiels Fédération internationale automobile. Organisme régissant le sport automobile, notamment la Formule1.

    ', CAPTION, 'F.I.A',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">F.I.A. Commissaires et Pilotes.
       Feux tricolore ou drapeau National. Pour le pilote = Départ de la course

     Drapeau damier

     Signal d'arrêt en fin de course, d'essais, de chronos.
    Pour le pilote = Fin de course ou d'essais.

     Drapeau rouge

      Signal d'arrêt absolu. Si délégué aux poste des commissaires, a n'utiliser que sur ordre du directeur de course.
    Pour le pilote = Arrêt immédiat de la course.

     Drapeau noir/orange

      Grave incident (perte d'un élément mécanique ou de carrosserie, voiture en feu ...) ne semblant pas être décelé par le pilote. Arrêt obligatoire au stand, au prochain passage, pour la voiture portant ce numéro.
    Pour le pilote = Problème technique sur la voiture.

     Drapeau noir et blanc

      Dernier avertissement avant mise hors course pour conduite non sportive, pour la voiture portant ce numéro.
    Pour le pilote = Attention conduite incorrecte.

     Drapeau noir

      Signal d'arrêt pour la voiture portant ce numéro.
    Pour le pilote = Arrêt imédiat.

     Drapeau bleu

      Pendant les essais : Immobile : Une voiture plus rapide est en train de vous rattraper. Pour le pilote = Cédez le passage.
    Agité : Une voiture plus rapide s'apprête à vous doubler. Pour le pilote = Cédez le passage de toute urgence.
    Pendant la course : Immobile : Vous allez être doublé par une voiture ayant au moins un tour d'avance. Pour le pilote = Laissez-là passer.
    Agité : Pour le pilote = Laissez passer l'autre voiture immédiatement. Vous risquez maintenant une pénalité.

     Drapeau jaune

      1 Drapeau : Immobile : Il y a un danger au bord de la piste. Pour le pilote = restez largement à l'intérieur de vos limites de pilotage, ne doublez pas.
    Agité : Il y a un danger sur la piste. Pour le pilote = Ralentissez. Ne doublez pas. Soyez prêt à changer de direction ou à suivre une trajectoire inhabituelle.
    2 Drapeaux : Agités : Pour le pilote = Ralentissez. Ne doublez pas. Soyez prêt à vous arrêter. La piste est totalement ou partiellement obstruée. Dans tous les cas vous ne doublerez pas avant d'être passé devant un ', CAPTION, 'drapeau (vert)',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">drapeau (vert).

     Drapeau jaune/rouge

      Signal de surface glissante quelle qu'en soit la cause. Changement d'adhérence. Pour le pilote = Vigilance piste glissante. 

     Drapeau vert

      Retour de la piste à son état d'origine. Pour le pilote = Retour normal de la course.

    Drapeau blanc

      Immobile : Vous allez rattraper un véhicule plus lent.
    Agité : Vous allez peut-être être sérieusement gêné par un véhicule beaucoup plus lent.
    Pour le pilote = Véhicule de sécurité sur la piste.

    Panneaux du temps restant avant le départ du GP

     Panneau 30'

     Panneau 15'

     Panneau 10'

    Panneau 1' 

    Panneau 30 

     Panneau 5

     1

     2

     3

     4

     5

     6

    1. Les F1 sortent des stands pour 1 tour de chauffe, elles peuvent effectuer plusieurs tours à condition de repasser par les stands à chaque tour et au ralenti.
    2 . Un signal sonore informe que la sortie des stands est fermée. Si un En compétition automobile le concurrent est le proriétaire de la voiture ou du team. C\'est lui qui engage la voiture pour participer aux épreuves.

    ', CAPTION, 'concurrent',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">concurrent se trouve encore aux stands après ce signal, il pourra prendre le départ du Grand Prix à partir des stands, mais derrière le peloton.
    3 . Évacuation de la grille, il ne reste que les pilotes et les mécaniciens.
    4 . Démarrage des moteurs, les mécaniciens quittent la piste.
    5 . Ce panneau indique que dans 30 secondes le drapeau vert donnera le signal du Egalement tour de chauffe. Tour qui précède le départ d\'un GP. Il permet de faire monter la température de la voiture et de faire les tous derniers contrôles pour le pilote ainsi que d\'établir les conditions météo sur le circuit.', CAPTION, 'tour de formation',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">tour de formation.
    6 . Tous les panneaux sont baissés. Le starter présente ce panneau qui annonce dans 5 secondes l'allumage du premier feu rouge.
    1. Les F1 sortent des stands pour 1 tour de chauffe, elles peuvent effectuer plusieurs tours à condition de repasser par les stands à chaque tour et au ralenti.2 . Un signal sonore informe que la sortie des stands est fermée. Si un concurrent se trouve encore aux stands après ce signal, il pourra prendre le départ du Grand Prix à partir des stands, mais derrière le peloton.3 . Évacuation de la grille, il ne reste que les pilotes et les mécaniciens.4 . Démarrage des moteurs, les mécaniciens quittent la piste.5 . Ce panneau indique que dans 30 secondes le drapeau vert donnera le signal du tour de formation.6 . Tous les panneaux sont baissés. Le starter présente ce panneau qui annonce dans 5 secondes l'allumage du premier feu rouge.

    Le départ d'un Grand Prix.

    Graphique pulsations cardiaques   Principal danger du départ : l'accrochage
     
    Sanglé dans sa voiture, séparé de 8 mètres du pilote qui le précède, calé sur la bande blanche qui matérialise son emplacement, les yeux rivés sur les feux, le pilote hyper concentré s'apprête à vivre le moment le plus intense d'un Grand Prix : le départ. Seul celui qui a réalisé la " pôle position " bénéficie d'un emplacement privilégié. Sauf cas où il rate son départ, il sera arrivé au premier virage seul en tête, évitant tous risques d'accrochage, ce qui n'est pas le cas des autres pilotes n'ayant pour la plupart qu'une vision particulière de fumées, d'ailerons et de pneus, à travers lesquels ils devront se frayer un passage, afin de continuer leur course. A ce moment précis le rythme cardiaque du pilote évolue de 50 pulsations minutes au repos à 150 voir plus au premier

    Les officiels      

       
     

    Le "starter" : 
    L'homme qui déclenche le Grand-Prix. Depuis 1987, Roland Bruynseraede donne le départ de tous les Grand Prix de formule 1. Il exerce en même temps les fonctions de délégué sécurité.

    Le Directeur de l'épreuve :
    Responsable de la bonne marche de l'épreuve, il est en liaison constante avec les autres officiels. Son rôle va de la vérification des numéros des voitures jusqu'au placement des concurrents sur la grille de départ, en passant par la tenue du "Lors de la réunion entre les pilotes, les représentants d\'équipes et le directeur de course, précédent chaque grand prix, les discussions se concentrent sur les discussions à l\'ordre du jour telles que l\'usage spécial de la piste, des changements de règles ou du format des weekends de grand prix.

    Au briefing de l\'équipe, les manageurs, ingénieurs et pilotes mettent au point leurs stratégies pour chaque jour du weekend de grand prix. L\'examen de la journée, par ce groupe, qui pose les bases pour de futures stratégies et améliorations techniques est appelé le débriefing.

    ', CAPTION, 'Briefing',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">Briefing" des pilotes le dimanche matin avant la course, la proposition de sanctions à l'encontre d'un contrevenant au règlement ou le contrôle de la présence à leur poste de tous les officiels. C'est le patron de l'épreuve.

    Le délégué médical :
    La Fédération Internationale de l’Automobile', CAPTION, 'FIA',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">FIA détache sur tous les circuits du Championnat du Monde un délégué médical, le docteur Gary Hartstein, chargé de superviser les infrastructures médicales.

    Les Commissaires Techniques :
    Ils sont chargés du contrôle de conformité des voitures avec le règlement technique. Cette tâche est sous couvert du directeur de l'épreuve qui a autorité sur les commissaires techniques.

    Les Commissaires Sportifs :
    Chargés de veiller au respect du Code sportif, ils décident des sanctions à prendre contre les concurrents. Ils sont trois : un nommé par l'association sportive nationale organisatrice du Grand Prix, et deux de nationalités différentes désignés par la Fédération Internationale.

    Les Commissaires de Pistes :
    Installés au bord du circuit, ils assurent toutes les opérations de sécurité indispensables au déroulement de la course. Leur rôle va de la signalisation d'un danger au nettoyage permanent de la piste, en passant par l'intervention en cas d'accident. Ils ont à leur disposition une série de drapeaux ( voir détail ci-dessus ) qu'ils présentent aux pilotes lorsque la situation l'exige.

    Piste    Epaisseur de En mécanique : Ecartement entre les axes verticaux des roues d\'un même train. Normalement la voie arrière est plus grande que la voie avant. En F1 le réglement autorise que la voie AV soit plus grande que la voie AR.

    Voie signifie aussi simplement chemin, direction...

    ', CAPTION, 'voie',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">voie
    : 38 cm 
     Routes    Epaisseur de route : 71 cm

    Constitution du revêtement de la piste 

       Béton bitumeux : 4 cm

     Constitution du revêtement des allées et routes autres que la piste

       Béton bitumeux : 3 cm
       Liaison bitumeuse : 4 cm    Liaison bitumeuse : 5 cm
       Couche de cours bas bitumeux :10 cm    Couche de cours bas bitumeux : 11 cm
       (Granules, sable et Matière organique naturelle, visqueuse et noire, utilisée pour le revêtement des voies publiques et des circuits.', CAPTION, 'bitume',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">bitume)    une autre couche de cours bas bitumeux : 12 cm
       Couche de cours bas reconstitué et humidifié    Couche de ciment, de chaux et granules : 40 cm
      <script language=javascript> if ( !document.getElementById('overDiv') ) { document.writeln(''); document.writeln('<scr'+'ipt language="Javascript" src="http://www.f1classement.com/includes/js/overlib_mini.js"></scr'+'ipt>'); } </script>
    <script language=Javascript src="http://www.f1classement.com/includes/js/overlib_mini.js"></script>
    La F1 et le médical      
      

    La Fédération Internationale de l’Automobile', CAPTION, 'FIA',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">FIA et la médecine :

    La FIA crée la ''Société médicale du sport automobile''
     
    La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a créé une Société médicale afin de renforcer les compétences des médecins et secouristes intervenant en sport automobile, selon un communiqué de la FIA publié le vendredi 19 janvier 2007.

    Cette Société médicale du sport automobile de l'Institut FIA (FIMF) est présidée par le professeur français Gérard Saillant. Elle "servira de cadre pour partager les connaissances, faciliter la recherche, améliorer la formation et relever les qualifications du corps médical sans cesse en augmentation dans les sports mécaniques", explique la FIA.

    Mais "d'autres experts médicaux venus d'autres disciplines sportives" pourront également intervenir à la FIMF, précise le communiqué.

    "La Société médicale du sport automobile de l'Institut FIA s'attachera à mettre en place une véritable communauté des médecins praticiens du sport," a souligné pour sa part le professeur Saillant, cité dans le communiqué. "Elle permettra de réunir des spécialistes de différentes disciplines sportives qui pourront travailler ensemble afin d'améliorer la pratique médicale dans le monde entier."

    "Deux vitesses" A travers "congrès, lettres d'informations ou autres réunions", tous les médecins auront ainsi la possibilité de parfaire leurs connaissances et leur formation spécifique, a précisé le professeur Saillant à l'AFP.

    "A haut niveau international, il n'y a pas de problème, mais ce sont dans les fédérations nationales qu'il y a des progrès à faire. Nous voulons éviter une médecine à deux vitesses où le haut niveau bénéficierait du top alors que les coureurs du dimanche n'auraient rien", a-t-il ajouté.

    L'Institut FIA, travaillant à l'amélioration de la sécurité dans le sport automobile, organisait jeudi et vendredi sur le circuit Paul-Ricard au Castellet un Congrès inaugural sur la sécurité, dont le thème est la gestion du risque dans le sport.

    Participaient à ce congrès des représentants de haut niveau du monde du sport dont le président de la FIA Qui se souvient que le \'\'M" de March est celui de Max Mosley ? C\'est pourtant en devenant constructeur, avec messieurs Rees, Cooke et Herd, que le successeur de Jean-Marie Balestre à la présidence de la Fédération internationale, en 1991, débuta en F1. Avocat de Bernie Ecclestone puis de la FOCA dans les années 80, il tient la FIA d\'une main de fer.

    ', CAPTION, 'Max Mosley',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">Max Mosley, le patron de l'écurie Toyota de F1 Tsutomu Tomita, le pilote de F1 Alexander Wurz, le directeur du département médical et scientifique du Comité international olympique (CIO), le docteur Patrick Schamasch, ainsi que le directeur de cabinet du ministre français de la Jeunesse des sports et de la vie associative Jean-François Lamour, Roland Blanchet.

    Secours circuits

    Le médical sur la piste :

    Dans aucun autre sport, le domaine a autant changé que dans le monde de la Formule 1. Dans le début des années 80, les installations médicales sur les circuits de Formule 1 étaient pratiquement inéxistantes. Aujourd'hui, c'est l'une des premières priorités de chaque Grand-Prix. La dangerosité  des courses de Formule 1, due à la vitesse, signifie que  la réponse médicale est absolument essentielle aux vies humaines.

    Maintenant, la section médicale en Formule 1 est très bien srtucturée, les circuits ont des infirmiers et des médecins basés à divers points autour de la piste, prévus pour fournir les premiers soins aux pilotes ou aux commissaires blessés et pour faire une évaluation des besoins supplémentaires en matière médicale.

    Des équipes médicales spécialisées sont installées dans des voitures très puissance, aux points stratégiques du circuit, afin d'intervenir sur un accident dans les plus brefs délais.

     Il y a également des équipes médicales d'extraction, avec l'équipement nécessaire pour désincarcérer un pilote emprisonné dans une monoplace. Pour transporter les éventuels blessés, le circuit est doté d'ambulances équipées et d'un hélicoptère de MedEvac.

    Sur tous les Grands-Prix, le délégué médical en chef de la FIA, (Dr Gary Hartstein), sera prêt à tout moment dans la voiture médicale de chasse, pour être conduit sur les lieux de l'accident. Chaque circuit doit également avoir un centre médical opératoire. Celui-ci inclura l'équipement nécessaire à la réanimation et une salle d'opération en total fonctionnement.

    Les hôpitaux locaux seront également sur la réserve lors du Grand-Prix, des accidentés les plus sérieux pouvant leur être transférés en hélicoptère ou en ambulance approprié.

    Les personnels médicaux seront doté de leur propre réseau radio, par lequel ils communiqueront avec la Direction de course, lors de la plupart des Grands-Prix.

    La formule 1 de nos jours est énormément plus sûre qu'auparavant,  l'assistance médicale est infiniment mieux structurée. Mais la satisfaction ne doit pas être acquise, il est certain que la capacité des dispositions médicales continuera à être une priorité en Formule 1 et dans le sport mécanique pour les années à venir.

     

    votre commentaire