• Sécurité circuit F1

    GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1 

     

     

    Sécurité circuit Formule 1

    Portique de départ      

       
     

     

    Portique feux 

     Vert : Les feux s'allument, c'est le départ du Egalement tour de chauffe. Tour qui précède le départ d\'un GP. Il permet de faire monter la température de la voiture et de faire les tous derniers contrôles pour le pilote ainsi que d\'établir les conditions météo sur le circuit.

    ', CAPTION, 'tour de formation',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">tour de formation.

     Portique feux

     Rouge : Les feux s'allument simultanément, c'est le départ...

     Portique feux

     Les feux s'éteignent, le grand prix est lancé

     Portique feux

    Orange : Départ interrompu suite à un incident expl. moteur calé 

     F1 Classement ©

     Drapeaux de signalisation

    Le Safty car (voiture de sécurité) intervient aprés un accident ou incident pour neutraliser la course, le panneau est présenté.

    Mercedes Safety car Panneau indiquant le safety car sur la piste

     

     

    Drapeaux de signalisation      
       
    Le code des drapeaux et des panneaux de piste officiels Fédération internationale automobile. Organisme régissant le sport automobile, notamment la Formule1.

    ', CAPTION, 'F.I.A',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">F.I.A. Commissaires et Pilotes.
       Feux tricolore ou drapeau National. Pour le pilote = Départ de la course

     Drapeau damier

     Signal d'arrêt en fin de course, d'essais, de chronos.
    Pour le pilote = Fin de course ou d'essais.

     Drapeau rouge

      Signal d'arrêt absolu. Si délégué aux poste des commissaires, a n'utiliser que sur ordre du directeur de course.
    Pour le pilote = Arrêt immédiat de la course.

     Drapeau noir/orange

      Grave incident (perte d'un élément mécanique ou de carrosserie, voiture en feu ...) ne semblant pas être décelé par le pilote. Arrêt obligatoire au stand, au prochain passage, pour la voiture portant ce numéro.
    Pour le pilote = Problème technique sur la voiture.

     Drapeau noir et blanc

      Dernier avertissement avant mise hors course pour conduite non sportive, pour la voiture portant ce numéro.
    Pour le pilote = Attention conduite incorrecte.

     Drapeau noir

      Signal d'arrêt pour la voiture portant ce numéro.
    Pour le pilote = Arrêt imédiat.

     Drapeau bleu

      Pendant les essais : Immobile : Une voiture plus rapide est en train de vous rattraper. Pour le pilote = Cédez le passage.
    Agité : Une voiture plus rapide s'apprête à vous doubler. Pour le pilote = Cédez le passage de toute urgence.
    Pendant la course : Immobile : Vous allez être doublé par une voiture ayant au moins un tour d'avance. Pour le pilote = Laissez-là passer.
    Agité : Pour le pilote = Laissez passer l'autre voiture immédiatement. Vous risquez maintenant une pénalité.

     Drapeau jaune

      1 Drapeau : Immobile : Il y a un danger au bord de la piste. Pour le pilote = restez largement à l'intérieur de vos limites de pilotage, ne doublez pas.
    Agité : Il y a un danger sur la piste. Pour le pilote = Ralentissez. Ne doublez pas. Soyez prêt à changer de direction ou à suivre une trajectoire inhabituelle.
    2 Drapeaux : Agités : Pour le pilote = Ralentissez. Ne doublez pas. Soyez prêt à vous arrêter. La piste est totalement ou partiellement obstruée. Dans tous les cas vous ne doublerez pas avant d'être passé devant un ', CAPTION, 'drapeau (vert)',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">drapeau (vert).

     Drapeau jaune/rouge

      Signal de surface glissante quelle qu'en soit la cause. Changement d'adhérence. Pour le pilote = Vigilance piste glissante. 

     Drapeau vert

      Retour de la piste à son état d'origine. Pour le pilote = Retour normal de la course.

    Drapeau blanc

      Immobile : Vous allez rattraper un véhicule plus lent.
    Agité : Vous allez peut-être être sérieusement gêné par un véhicule beaucoup plus lent.
    Pour le pilote = Véhicule de sécurité sur la piste.

    Panneaux du temps restant avant le départ du GP

     Panneau 30'

     Panneau 15'

     Panneau 10'

    Panneau 1' 

    Panneau 30 

     Panneau 5

     1

     2

     3

     4

     5

     6

    1. Les F1 sortent des stands pour 1 tour de chauffe, elles peuvent effectuer plusieurs tours à condition de repasser par les stands à chaque tour et au ralenti.
    2 . Un signal sonore informe que la sortie des stands est fermée. Si un En compétition automobile le concurrent est le proriétaire de la voiture ou du team. C\'est lui qui engage la voiture pour participer aux épreuves.

    ', CAPTION, 'concurrent',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">concurrent se trouve encore aux stands après ce signal, il pourra prendre le départ du Grand Prix à partir des stands, mais derrière le peloton.
    3 . Évacuation de la grille, il ne reste que les pilotes et les mécaniciens.
    4 . Démarrage des moteurs, les mécaniciens quittent la piste.
    5 . Ce panneau indique que dans 30 secondes le drapeau vert donnera le signal du Egalement tour de chauffe. Tour qui précède le départ d\'un GP. Il permet de faire monter la température de la voiture et de faire les tous derniers contrôles pour le pilote ainsi que d\'établir les conditions météo sur le circuit.', CAPTION, 'tour de formation',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">tour de formation.
    6 . Tous les panneaux sont baissés. Le starter présente ce panneau qui annonce dans 5 secondes l'allumage du premier feu rouge.
    1. Les F1 sortent des stands pour 1 tour de chauffe, elles peuvent effectuer plusieurs tours à condition de repasser par les stands à chaque tour et au ralenti.2 . Un signal sonore informe que la sortie des stands est fermée. Si un concurrent se trouve encore aux stands après ce signal, il pourra prendre le départ du Grand Prix à partir des stands, mais derrière le peloton.3 . Évacuation de la grille, il ne reste que les pilotes et les mécaniciens.4 . Démarrage des moteurs, les mécaniciens quittent la piste.5 . Ce panneau indique que dans 30 secondes le drapeau vert donnera le signal du tour de formation.6 . Tous les panneaux sont baissés. Le starter présente ce panneau qui annonce dans 5 secondes l'allumage du premier feu rouge.

    Le départ d'un Grand Prix.

    Graphique pulsations cardiaques   Principal danger du départ : l'accrochage
     
    Sanglé dans sa voiture, séparé de 8 mètres du pilote qui le précède, calé sur la bande blanche qui matérialise son emplacement, les yeux rivés sur les feux, le pilote hyper concentré s'apprête à vivre le moment le plus intense d'un Grand Prix : le départ. Seul celui qui a réalisé la " pôle position " bénéficie d'un emplacement privilégié. Sauf cas où il rate son départ, il sera arrivé au premier virage seul en tête, évitant tous risques d'accrochage, ce qui n'est pas le cas des autres pilotes n'ayant pour la plupart qu'une vision particulière de fumées, d'ailerons et de pneus, à travers lesquels ils devront se frayer un passage, afin de continuer leur course. A ce moment précis le rythme cardiaque du pilote évolue de 50 pulsations minutes au repos à 150 voir plus au premier

    Les officiels      

       
     

    Le "starter" : 
    L'homme qui déclenche le Grand-Prix. Depuis 1987, Roland Bruynseraede donne le départ de tous les Grand Prix de formule 1. Il exerce en même temps les fonctions de délégué sécurité.

    Le Directeur de l'épreuve :
    Responsable de la bonne marche de l'épreuve, il est en liaison constante avec les autres officiels. Son rôle va de la vérification des numéros des voitures jusqu'au placement des concurrents sur la grille de départ, en passant par la tenue du "Lors de la réunion entre les pilotes, les représentants d\'équipes et le directeur de course, précédent chaque grand prix, les discussions se concentrent sur les discussions à l\'ordre du jour telles que l\'usage spécial de la piste, des changements de règles ou du format des weekends de grand prix.

    Au briefing de l\'équipe, les manageurs, ingénieurs et pilotes mettent au point leurs stratégies pour chaque jour du weekend de grand prix. L\'examen de la journée, par ce groupe, qui pose les bases pour de futures stratégies et améliorations techniques est appelé le débriefing.

    ', CAPTION, 'Briefing',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">Briefing" des pilotes le dimanche matin avant la course, la proposition de sanctions à l'encontre d'un contrevenant au règlement ou le contrôle de la présence à leur poste de tous les officiels. C'est le patron de l'épreuve.

    Le délégué médical :
    La Fédération Internationale de l’Automobile', CAPTION, 'FIA',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">FIA détache sur tous les circuits du Championnat du Monde un délégué médical, le docteur Gary Hartstein, chargé de superviser les infrastructures médicales.

    Les Commissaires Techniques :
    Ils sont chargés du contrôle de conformité des voitures avec le règlement technique. Cette tâche est sous couvert du directeur de l'épreuve qui a autorité sur les commissaires techniques.

    Les Commissaires Sportifs :
    Chargés de veiller au respect du Code sportif, ils décident des sanctions à prendre contre les concurrents. Ils sont trois : un nommé par l'association sportive nationale organisatrice du Grand Prix, et deux de nationalités différentes désignés par la Fédération Internationale.

    Les Commissaires de Pistes :
    Installés au bord du circuit, ils assurent toutes les opérations de sécurité indispensables au déroulement de la course. Leur rôle va de la signalisation d'un danger au nettoyage permanent de la piste, en passant par l'intervention en cas d'accident. Ils ont à leur disposition une série de drapeaux ( voir détail ci-dessus ) qu'ils présentent aux pilotes lorsque la situation l'exige.

    Piste    Epaisseur de En mécanique : Ecartement entre les axes verticaux des roues d\'un même train. Normalement la voie arrière est plus grande que la voie avant. En F1 le réglement autorise que la voie AV soit plus grande que la voie AR.

    Voie signifie aussi simplement chemin, direction...

    ', CAPTION, 'voie',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">voie
    : 38 cm 
     Routes    Epaisseur de route : 71 cm

    Constitution du revêtement de la piste 

       Béton bitumeux : 4 cm

     Constitution du revêtement des allées et routes autres que la piste

       Béton bitumeux : 3 cm
       Liaison bitumeuse : 4 cm    Liaison bitumeuse : 5 cm
       Couche de cours bas bitumeux :10 cm    Couche de cours bas bitumeux : 11 cm
       (Granules, sable et Matière organique naturelle, visqueuse et noire, utilisée pour le revêtement des voies publiques et des circuits.', CAPTION, 'bitume',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">bitume)    une autre couche de cours bas bitumeux : 12 cm
       Couche de cours bas reconstitué et humidifié    Couche de ciment, de chaux et granules : 40 cm
      <script language=javascript> if ( !document.getElementById('overDiv') ) { document.writeln(''); document.writeln('<scr'+'ipt language="Javascript" src="http://www.f1classement.com/includes/js/overlib_mini.js"></scr'+'ipt>'); } </script>
    <script language=Javascript src="http://www.f1classement.com/includes/js/overlib_mini.js"></script>
    La F1 et le médical      
      

    La Fédération Internationale de l’Automobile', CAPTION, 'FIA',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">FIA et la médecine :

    La FIA crée la ''Société médicale du sport automobile''
     
    La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a créé une Société médicale afin de renforcer les compétences des médecins et secouristes intervenant en sport automobile, selon un communiqué de la FIA publié le vendredi 19 janvier 2007.

    Cette Société médicale du sport automobile de l'Institut FIA (FIMF) est présidée par le professeur français Gérard Saillant. Elle "servira de cadre pour partager les connaissances, faciliter la recherche, améliorer la formation et relever les qualifications du corps médical sans cesse en augmentation dans les sports mécaniques", explique la FIA.

    Mais "d'autres experts médicaux venus d'autres disciplines sportives" pourront également intervenir à la FIMF, précise le communiqué.

    "La Société médicale du sport automobile de l'Institut FIA s'attachera à mettre en place une véritable communauté des médecins praticiens du sport," a souligné pour sa part le professeur Saillant, cité dans le communiqué. "Elle permettra de réunir des spécialistes de différentes disciplines sportives qui pourront travailler ensemble afin d'améliorer la pratique médicale dans le monde entier."

    "Deux vitesses" A travers "congrès, lettres d'informations ou autres réunions", tous les médecins auront ainsi la possibilité de parfaire leurs connaissances et leur formation spécifique, a précisé le professeur Saillant à l'AFP.

    "A haut niveau international, il n'y a pas de problème, mais ce sont dans les fédérations nationales qu'il y a des progrès à faire. Nous voulons éviter une médecine à deux vitesses où le haut niveau bénéficierait du top alors que les coureurs du dimanche n'auraient rien", a-t-il ajouté.

    L'Institut FIA, travaillant à l'amélioration de la sécurité dans le sport automobile, organisait jeudi et vendredi sur le circuit Paul-Ricard au Castellet un Congrès inaugural sur la sécurité, dont le thème est la gestion du risque dans le sport.

    Participaient à ce congrès des représentants de haut niveau du monde du sport dont le président de la FIA Qui se souvient que le \'\'M" de March est celui de Max Mosley ? C\'est pourtant en devenant constructeur, avec messieurs Rees, Cooke et Herd, que le successeur de Jean-Marie Balestre à la présidence de la Fédération internationale, en 1991, débuta en F1. Avocat de Bernie Ecclestone puis de la FOCA dans les années 80, il tient la FIA d\'une main de fer.

    ', CAPTION, 'Max Mosley',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">Max Mosley, le patron de l'écurie Toyota de F1 Tsutomu Tomita, le pilote de F1 Alexander Wurz, le directeur du département médical et scientifique du Comité international olympique (CIO), le docteur Patrick Schamasch, ainsi que le directeur de cabinet du ministre français de la Jeunesse des sports et de la vie associative Jean-François Lamour, Roland Blanchet.

    Secours circuits

    Le médical sur la piste :

    Dans aucun autre sport, le domaine a autant changé que dans le monde de la Formule 1. Dans le début des années 80, les installations médicales sur les circuits de Formule 1 étaient pratiquement inéxistantes. Aujourd'hui, c'est l'une des premières priorités de chaque Grand-Prix. La dangerosité  des courses de Formule 1, due à la vitesse, signifie que  la réponse médicale est absolument essentielle aux vies humaines.

    Maintenant, la section médicale en Formule 1 est très bien srtucturée, les circuits ont des infirmiers et des médecins basés à divers points autour de la piste, prévus pour fournir les premiers soins aux pilotes ou aux commissaires blessés et pour faire une évaluation des besoins supplémentaires en matière médicale.

    Des équipes médicales spécialisées sont installées dans des voitures très puissance, aux points stratégiques du circuit, afin d'intervenir sur un accident dans les plus brefs délais.

     Il y a également des équipes médicales d'extraction, avec l'équipement nécessaire pour désincarcérer un pilote emprisonné dans une monoplace. Pour transporter les éventuels blessés, le circuit est doté d'ambulances équipées et d'un hélicoptère de MedEvac.

    Sur tous les Grands-Prix, le délégué médical en chef de la FIA, (Dr Gary Hartstein), sera prêt à tout moment dans la voiture médicale de chasse, pour être conduit sur les lieux de l'accident. Chaque circuit doit également avoir un centre médical opératoire. Celui-ci inclura l'équipement nécessaire à la réanimation et une salle d'opération en total fonctionnement.

    Les hôpitaux locaux seront également sur la réserve lors du Grand-Prix, des accidentés les plus sérieux pouvant leur être transférés en hélicoptère ou en ambulance approprié.

    Les personnels médicaux seront doté de leur propre réseau radio, par lequel ils communiqueront avec la Direction de course, lors de la plupart des Grands-Prix.

    La formule 1 de nos jours est énormément plus sûre qu'auparavant,  l'assistance médicale est infiniment mieux structurée. Mais la satisfaction ne doit pas être acquise, il est certain que la capacité des dispositions médicales continuera à être une priorité en Formule 1 et dans le sport mécanique pour les années à venir.

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :