• GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

     

     

    Renault:Interview avec Bob Bell



    Bob Bell, le directeur technique de Renault, est satisfait des progrès effectués sur la R29, après des débuts pourtant difficile. Il pense qu’il est impossible de connaître la hiérarchie entre les équipes ce moment.

     

    Apres deux séances d’essais êtes-vous satisfait de la performance de la R29 ?


    Bob Bell: "C’est encore très tôt mais je commence à être de plus en plus satisfait de la performance de la voiture. Bien sûr que les essais de Portimao étaient décevants mais nous n’avions qu’une journée sans pluie et même si la voiture roulait bien du point de vue de la fiabilité nous avions encore beaucoup de questions à répondre quand à la performance. C’est vrai qu’aux premiers essais nous n’avions pas donné une bonne impression mais nous avions simplement sorti la voiture avait son châssis intérimaire pour que nous puissions faire des kilomètres, évaluer la fiabilité et faire tourner le système KERS. Notre objectif n’était pas d’être compétitif au Portugal mais d’apprendre de cette nouvelle génération de monoplaces. Depuis nous avons fait pas mal de rectifications aux essais de Jerez et je pense que nous avons fait de bons progrès. Globalement je suis positif sur ce que nous avons vu jusqu’ici."

     

    Que pensent les pilotes de la voiture ? Quels retours vous ont-ils fait ?


    BB :  "Ils ont été très positifs et la plus grande surprise pour eux était peut-être le KERS. Nous pensions qu’il serait difficile pour les pilotes de s’y adapter mais ça s’est bien passé. En terme de caractéristiques de base le temps sec à Jerez cette semaine nous a vraiment aidé pour la mise au point et l’évaluation de nouvelles pièces et Fernando et Nelson ont l’air satisfait du comportement de la voiture."

     

    La R29 n’a pas fait les meilleurs temps durant les essais. Cela indique-t-t-il qu’il y a des problèmes ?


    BB :  "Ce qui importe est la performance par rapport aux autres écuries mais c’est difficile de faire un jugement à ce stade, car toutes ont des programmes d’essais différents, des chassis intermédiaires et des différents niveaux d’essence. Je pense que l’on aura une vision globale plus claire peut-être lors des derniers essais hivernaux, c’est difficile à dire pour l’instant. Mais en tenant compte de ce que j’ai vu cette semaine à Jerez, je ne vois pas de problèmes avec la voiture : elle est bien équilibrée et répond bien aux changements. Comme tout le monde nous manquons un peu de grip mais cela va s’améliorer lorsqu’on aura mis des nouvelles pièces et continué à travailler sur notre programme de développement jusqu’à l’aube de la première course de la saison."


    On porte beaucoup d’attention sur l’avant du châssis. Etes-vous confiant d’avoir pris la bonne approche ?


    BB : "On ne peut jamais être entièrement sûr car il n’y a simplement pas assez d’heures dans une journée pour tester toutes les combinaisons possibles pour un design. Avec le nouveau règlement cette année toutes les écuries sont parties dans leur coin pour faire leurs développements et il ne sera donc pas surprenant de voir autant de solutions que d’écuries. Tout ce que nous pouvons faire est de rester confiant, de savoir que nous avons fait tout ce que nous avons pu faire et il faut accepter que les voitures aurons une apparence complètement différente. Pour l’instant je n’ai rien vu chez nos concurrents qui pourrait m’indiquer que nous sommes partis dans une mauvaise direction."


    Comparé aux autres, l’équipe a fait moins de kilomètres. Est-ce inquiétant et cela peut-il causer un ralentissement quand au déroulement du programme de développement ?


    BB :  "Je ne pense pas. Prenons le KERS : je pense que l’équipe a fait un travail formidable dans le développement du système en le testant principalement au banc d’essais et en le faisant fonctionner sans souci majeur sur la voiture. Je crois qu’il est juste de dire que toutes les écuries souffrent du fait qu’il y a moins d’essais cette année mais je ne pense pas que nous en souffrons plus que les autres. Oui, nous avons fait moins de kilomètres mais nous avons bouclé une bonne fin de semaine d’essais à Jerez et nous avons complété de bons longs relais jeudi et vendredi sans problèmes, donc à ce stade je ne suis pas vraiment inquiet."


    Le programme d’essais de l’équipe a changé et vous avez opté pour des essais la semaine précédant Melbourne et non la semaine prochaine. Pourquoi cette décision ?


    BB : "Nous avions d’abord prévu d’être à Barcelone la semaine prochaine mais quand nous avons entamé notre programme d’essais hivernaux, nous avons réalisé qu’il serait préférable pour nous de faire une séance d’essais à la mi-mars. Il est vrai que d’un point de vue logistique c’est un peu plus compliqué car il faudra que la voiture arrive à Melbourne la semaine d’après, mais on gagne du temps de développement et nous pourrons tester de nouvelles pièces sur la voiture juste avant Melbourne. Je pense que c’est une bonne solution qui vaudra le coup."

     


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule


    Bourdais de retour en piste



    Sébastien Bourdais était de retour pour deux journées de test à Jerez cette semaine. Pour son retour au volant de la STR3, le pilote français a signé la meilleure performance de la semaine.

    Soulagé après sa titularisation chez Toro Rosso ,Sébastien Bourdais peu désormais se concentrer sur  la saison 2009. Le pilote Toro Rosso a effectué une simulation de qualifications avec  trois types de pneumatiques que Bridgestone avait amené à Jerez. Il a aussi travaillé sur les suspensions.
    Pour la dernière sortie de la STR3, Sébastien Bourdais a réalisé le meilleur temps de la semaine en 1:17.472 en étant également le plus assidu en piste avec 117 tours.

    Sébastien Bourdais :
    " Cela faisait un bon moment que je n'avais plus roulé et c'était agréable d'être de retour en piste. Nous avons continué l'évaluation des pneumatiques afin de comprendre leur fonctionnement. Nous avons aussi testé certaines choses sur la géométrie de la voiture. Globalement, ce fut une séance positive de travail. "


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

     


    Le Site Gégémag cuvée 2009 à ouvert aujourd'huit Samedi

    Une Petite visite ?  >>  clic Ici  <<

    Merci pour votre visite .

    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule


    Jerez J4 : Bourdais 1, Alonso 3.


    C’est sous le soleil d' Espagne que Sebastien Bourdais a signé le meilleur temps. Au volant de la Toro Rosso (version 2008), le Français à signé un chrono en 1:17.472.

    En deuxième place, on retrouve Lewis Hamilton au volant de la MP4-24 qui devance la Renault de Fernando Alonso .

    La R29 est dans les temps par rapport aux éssais d'hier.

     

    Communique sur Eurosport  :
    "L'écurie française Renault, qui teste sa nouvelle monoplace R29 cette semaine à Jerez, a annulé des essais prévus la semaine prochaine à Montmelo, près de Barcelone, a indiqué un porte-parole du circuit."



      Pilotes Ecuries Temps Tours
    1 S. Bourdais Toro Rosso Ferrari 1:17.472 117
    2 L. Hamilton McLaren Mercedes 1:19.632 94
    3 F. Alonso Renault 1:19.846 109
    4 N. Rosberg Williams Toyota 1:21.217 71
    5 M. Webber Red Bull Renaul 1:21.313 62
    6 K. Nakajima Williams Toyota ---------- 34

    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    Räikkönen devant Trulli



    Kimi Räikkönen a été le plus rapide vendredi à Bahreïn. Les conditions de piste étaient bien meilleures que lors des deux journées précédentes.

    Après deux jours gâchés par des tempêtes de sable, les trois équipes présentes sur le circuit de Sakhir ont pu reprendre leurs essais. Le vent était très présent mais il n’a pas empêché les pilotes de rouler.Kimi Räikkönen a réalisé le meilleur chrono de la journée, pour son premier roulage sur une piste sèche avec la F60, même si la piste était humide ce matin à cause du nettoyage pour enlever le sable.Le Finlandais a travaillé sur les réglages de la Ferrari. Il a perdu du temps à cause d’un problème hydraulique, qui a rapidement été réglé par la Scuderia.Trulli signe le deuxième temps après avoir travaillé sur les réglages de sa Toyota et sur les pneus.

    Jarno Trulli:

    " C’était une bonne journée de travail . Ce matin, les conditions étaient encore vraiment mauvaises, avec beaucoup de poussière sur le circuit. Il y avait également beaucoup de vent, mais la surface s’est nettoyée au cours de la journée et c’est allé de mieux en mieux. Nous avons réussi à faire beaucoup de tours et l’équilibre de la voiture était assez bon. Nous jouons encore avec les réglages et d’autres paramètres pour comprendre comment tirer le meilleur du package, mais ça semble prometteur pour l’instant donc nous espérons que nous allons continuer sur cette voie. "

    Klien découvrait la nouvelle BMW Sauber F1.09. Comme Trulli, il s’est concentré sur les réglages et il a évalué différents types de pneus.

    Christian Klien:

    " Ce matin, la piste était encore humide parce qu’elle a été nettoyée après la tempête d’hier. A cause de ça, il a fallu un peu de temps avant de retrouver un bon niveau d’adhérence. J’ai pu piloter la BMW Sauber F1.09 pour la première fois. Dans l’après-midi, les conditions étaient bien meilleures et nous avons pu mener notre programme d’essais comme prévu. "

     

    1 Räikkönen Ferrari 1’33’’350 105
    2 Trulli Toyota 1’33’’429 127
    3 Klien BMW Sauber 1’33’’666 125

     

    Les essais reprendront  lundi à Bahreïn.


    votre commentaire