• GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule


     Coulthard se réjouit pourForce India en 2009



    Coulthard était également présent lors de la présentation de la nouvelle RB5 de Red Bull Racing ce lundi. David, actuellement conseiller de l’équipe autrichienne, se réjouit déjà de cette nouvelle saison de Formule 1.

    L’ancien pilote estime que Force India pourrait être la plus grosse surprise de l’année en 2009 :

    " Ils pourraient faire un grand choc. "

    La présentation tardive de la nouvelle VJM-02 de Force India ne joue cependant pas en faveur de l’équipe  qui n’aura que huit séances d’essais hivernaux pour développer sa monoplace avant le début de la saison 2009, en Australie.


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    Bourdais veut marquer des points en 2009


    Bourdais espère entrer plus souvent dans les points en 2009, même s’il sait que ses performances dépendront du niveau de sa Toro Rosso. Il se prépare à une année chargée, avec la Formule 1 et les 24 Heures du Mans.

     

    Bourdais a été confirmé chez Toro Rosso vendredi mais sa situation avec l’équipe italienne s’est éclaircie mi-janvier. Toro Rosso souhaitait d’abord avoir un pilote qui pouvait apporter un budget mais les mesures pour réduire les coûts en F1 ont permis à Red Bull d’économiser environ 100 millions d’euros sur ses deux équipes. Bourdais, qui ne pouvait pas amener de fonds, s’est retrouvé dans une position favorable et Toro Rosso l’a rapidement choisi.

     

    Le Français va donc disputer une deuxième saison en Formule 1, et ses objectifs sont clairs : " Mettre le plus de points possible, " annonce faite sur le site d’Eurosport. " Mais bon, pour l’instant on ne sait rien de la voiture, où elle se situe par rapport aux autres. Elle ne sera livrée que le 1er mars. Etre sur le podium serait génial mais il faut remettre les choses en perspectives car le budget est en baisse de 40%. On aura le même matériel que Red Bull mais pas les mêmes moyens. Ce sera à nous de compenser.  Il y aura des surprises ! Avec la redistribution des cartes, certains auront tout bon, d’autres tout faux. "

    L’année de Bourdais sera partagée entre le Taureau et le Lion : Formule 1 avec Toro Rosso mais également retour en endurance avec Peugeot, avec qui il disputera les 24 Heures du Mans et les 12 Heures de Sebring. Le Manceau pense qu’il va facilement gérer ses deux casquettes.

    " La Formule 1 est le programme principal.  J’ai peu roulé récemment, ça me permettra de faire des kilomètres avec une voiture rapide. En plus, sauter d’une voiture à une autre m’a toujours réussi, m’a toujours permis de rester affuté. C’est quelque chose qui me motive et qu’ils ont parfaitement intégré. C’est une situation où tout le monde y gagne. "

    Sébastien Bourdais a récemment testé la Peugeot 908 à Barcelone. Cette semaine, il va reprendre le volant de la Toro Rosso à Jerez, mais encore avec STR3, la voiture de l’an passé. La STR4, basée sur la Red Bull RB5 présentée lundi, devrait être prête le 1er mars.

     

    Source:F1-action.net


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

     

    Présentation:Red Bull RB5



    Red Bull a présenté la RB5, sa monoplace pour la saison 2009. L’équipe espère profiter des changements dans les règlements.


    Red Bull a choisi de faire débuter sa monoplace assez tard par rapport à la concurrence, pour pouvoir travailler plus longtemps sur les nouveautés techniques. L’écurie de Milton Keynes se montre optimiste pour la saison à venir.

    " Pour 2009, l’équipe est maintenant bien placée pour profiter des changements de règlements, pas seulement sur le plan technique, mais aussi avec les efforts décidés par la FIA et la FOTA en décembre dernier [pour la réduction des coûts. Red Bull Racing et Red Bull Technology n’ont jamais fait d’excès en ce qui concerne les dépenses, donc l’ajustement du règlement a, pour nous, été relativement bon et nous sommes bien placés pour le futur. " Déclare Christian Horner, le patron de l’équipe.

    La RB5 a été conçue sous la direction d’Adrian Newey, le directeur technique qui a mené Williams puis McLaren au sommet dans les années 1990. " 2009 offre les plus gros changements depuis que les fonds plats ont été introduits en 1983, un très gros changement. Nous sommes partis d’une feuille blanche, en regardant les effets des nouveaux règlements et la façon dont il fallait les interpréter, sans simplement changer des choses pour s’y adapter. A part des parties internes à la boîte de vitesses, il n’y a presque rien en commun avec la RB4. " Se souvient l’Anglais, qui travaillait pour March à l’époque.

    L’un des principaux défis a été l’intégration du système KERS :

    " Nous utilisons une batterie qui est lourde et qui affecte la distribution des masses sur la voiture. Après que tout soit placé normalement, le pilote, le réservoir, le moteur, la boîte de vitesses, il faut ensuite trouver une place pour le KERS, tout en maintenant la capacité du réservoir et respecter des objectifs dans la distribution des masses. Le KERS de la RB5 est placé à la base du réservoir. "

    Cette voiture sera également celle de l’équipe Toro Rosso, mais Sébastien Bourdais et Sébastien Buemi ne devraient pas pouvoir la piloter avant le début du mois de mars.

     


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule


    Toro Rosso garde Bourdais

    Bourdais reste chez Toro Rosso

     

    Comme prévu, Sébastien Bourdais est confirmé chez Toro Rosso pour la saison 2009. Le Français officiera en tant que deuxième pilote de l'écurie au côté du Suisse Sébastien Buemi.

     

    "L'hiver a été très long mais l'attente est enfin terminée" s'est félicité Sébastien Bourdais qui disputera sa deuxième saison au sein de Toro Rosso. Le Manceau a longtemps été laissé dans l'incertitude après une première année en demi-teinte avec l'équipe italienne, mais son expérience a convaincu ses dirigeants.

    "Je suis vraiment enthousiaste à l'idée de disputer ma deuxième saison avec la Scuderia Toro Rosso. Je voudrais remercier Red Bull et Dietrich Mateschitz  pour cette opportunité de poursuivre avec une équipe qui a fait tant de progrès l'an dernier.Maintenant je peux me concentrer pour préparer la saison qui vient. Elle promet d'être intéressante avec les changements de règlement. Je vais aussi m'attacher à établir de bonnes relations avec mon coéquipier,Sebastien Buemi, pour que nous réussissions le meilleur travail possible tous les deux ."

    En 2008, Bourdais était entré en F1 de la plus belle des manières, inscrivant deux points à sa toute première course en Australie avant de connaître une année difficile (17e du championnat avec quatre points au final). Malgré d'évidents progrès dans le dernier tiers de la saison, avec notamment une quatrième place de grille à Monza, il n'avait pas pu concrétiser ses bonnes dispositions en course.

     

    Vraiment enthousiaste

    Le directeur de l'écurie, Franz Tost, a également fait part de sa satisfaction de poursuivre avec Bourdais, qui sera une nouvelle fois le seul pilote français sur la grille en 2009.

    "Nous sommes contents que Sébastien reste avec nous une année de plus. Après une saison avec Toro Rosso il va profiter de son expérience emmagasinée l'an dernier: il connaît la F1, son environnement, les circuits et l'équipe. En plus avec le retour des pneus slicks cette année, cela devrait mieux convenir à son style de pilotage."

    Bourdais, dont le premier contrat avait expiré fin 2008, a longtemps été laissé dans l'attente. Son coéquipier de l'an dernier, l'Allemand Sebastian Vettel, ayant été transféré chez Red Bull, l'écurie Toro Rosso était à la recherche de deux pilotes pour 2009. Buemi avait été confirmé le premier mais, pour le second baquet, le Français restait en concurrence avec le Japonais Takuma Sato, nanti de riches partenaires. Les noms du Brésilien Bruno Senna ou du Britannique Jenson Button avaient également été évoqués.

    Finalement l'écurie italienne a préféré jouer la stabilité en rappelant le Français qui pourra épauler le jeune Buemi (20 ans), débutant en F1. Qui plus est, les nouvelles réglementations et notamment le retour aux pneus slicks devraient mieux convenir au pilote manceau, qui a notamment remporté quatre fois la série américaine Champcar sur des monoplaces équipées de gommes lisses. Sauf si l'écurie Honda était rachetée avant le premier Grand Prix, le 29 mars en Australie, tous les pilotes sont donc à présent connus pour 2009.

     

     


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule



    Renault mène des tests aérodynamiques à Kemble



    Renault a effectué des essais aérodynamiques avec sa nouvelle R29 sur la piste de l’aéroport de Kemble, en Grande-Bretagne, à environ une heure de route de l’usine d’Enstone, révèle le quotidien sportif espagnol Diario AS.

    Selon le journal ibérique, les équipes qui se rendent à Kemble arrivent généralement avec un camion. Renault en disposait de cinq. L’équipe d’Enstone entendrait ainsi préparer au mieux la dernière session d’essais hivernaux programmée à Barcelone pour la mi-mars. Elle compterait mettre au point une version révisée de son museau.

    Source: Autosports.be


    votre commentaire