• GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule


    Singapour modifié



    Le circuit de Singapour sera un peu modifié pour l’édition 2009. Le but est d’augmenter la sécurité et de faciliter les dépassements.


    La première course de l’histoire de la F1 en nocturne a été une réussite l’an dernier mais les organisateurs ont souhaité corriger certains problèmes.

    " Même si le circuit et la course ont dépassé les attentes dans le monde entier, il y avait quand même des choses à améliorer, comme sur chaque nouvel évènement . Des modifications mineures seront apportées à la piste, aux virages 1, 7 et 14 pour augmenter les opportunités de dépassement. Les principaux changements concernent l’entrée et la sortie des stands, pour augmenter la marge de sécurité entre les voitures qui entrent ou qui sortent de l’allée des stands. " explique Michael McDonough, Directeur technique et des opérations de course.

    Virage 1

    L’angle du premier virage sera plus faible, pour réduire la vitesse de passage en courbe et offrir de plus grandes opportunités de dépassement à cet endroit. Le virage et les vibreurs vont être déplacés.

    Virages 13/14

    Le virage 13 précède le passage sur le pont Anderson. La trajectoire de cette courbe sera revue pour que les pilotes passent plus vite et qu’ils aient une plus grande chance de dépasser au virage 14, une épingle dont l’angle va être resserré.

    Entrée des stands

    L’entrée des stands très abrupte avait été critiquée lors de l’édition 2008 : les pilotes devaient quitter la trajectoire très rapidement, ce qui était dangereux. Pour la course, il avait été décidé de les faire ralentir plus tôt, dans la ligne droite précédente. Cette année, cet endroit sera revu avec la construction d’une nouvelle entrée des stands.

    Sortie des stands

    En 2008, les pilotes sortaient des stands au niveau de la zone de freinage du premier virage, ce qui pouvait créer un danger pour les pilotes présents en piste. Pour 2009, la sortie des stands sera au niveau du deuxième virage pour éviter ce genre de problèmes.


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule



    L’ancien patron de McLaren, Teddy Mayer, est décédé.

     


    L’ancien patron de McLaren Teddy Mayer est décédé à l’âge de 73 ans. L’Américain, dont son vrai nom était Edward Everett Mayer, avait été à la tête de McLaren dans les années 70, entre la mort du fondateur de l’équipe Bruce McLaren à l’arrivée de Ron Dennis.

     

    Teddy Mayer avait aidé Bruce McLaren à créer son équipe, qui est devenue quarante ans plus tard l’une des plus grandes écuries de l’histoire de la Formule 1.
    Après que Bruce McLaren ait été tué en testant une voiture de Can-Am à Goodwood en 1970, Teddy Mayer pris les commandes de l’équipe et la mena jusqu’aux titres mondiaux en 1974 et 1976 avec Emerson Fittipaldi et James Hunt. McLaren rencontra également le succès en Can-Am et Indy/Champ Car durant cette période, remportant les mythiques 500 miles d’Indianapolis en 1976 avec Johnny Rutherford.
    Quand le succès de McLaren s’estompa en Formule 1 à la fin des années 70, son sponsor principal Marlboro s’arrangea pour faire entrer dans l’écurie Ron Dennis qui connaissait à cette époque la réussite avec son équipe de Formule 2. Teddy Mayer resta au début chez McLaren, avant de vendre ses parts à Ron Dennis en 1982 et de former une nouvelle équipe de Champ Car avec son ancien collègue de McLaren, Tyler Alexander.
    Son équipe Mayer Motor Racing et son pilote Tom Steva furent proches de battre Mario Andretti pour le titre de CART Champ Car en 1984, avant que Teddy Mayer ne retourna en Formule 1 avec le projet de Beatrice Haas. Cette opération de courte durée ne fut pas aussi réussie que les précédents exploits de l’Américain en Formule 1 avec McLaren. Après que l’équipe ferma en 1986, Teddy Mayer retourna aux Etats-Unis pour travailler avec Penske où il y resta comme consultant jusqu’en 2007.

    Teddy Mayer est décédé à son domicile en Grande-Bretagne ce vendredi 30 janvier. L’Américain a eu deux enfants : son fils Tim, qui est actuellement le responsable de l’IMSA (International Motor Sport Association) et de l’American Le Mans Series, et sa fille Anne.


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule


    "Nous déciderons ensemble"

    Haug : "Nous déciderons ensemble"


    L'historique Ron Dennis s'apprête à quitter McLaren et Norbert Haug (Mercedes-Benz) prévient : rien d'important ne se fera sans lui. Le message adressé à Martin Whitmarsh, successeur de Ron Dennis, est clair.


    Estimez-vous être bien préparé pour la nouvelle saison avec Lewis Hamilton et Heikki Kovalainen ?

    Norbert Haug"Notre agenda est très ambitieux et tout se déroule selon le plan prévu. Les premiers tests au Portugal ont été très arrosés. Par temps sec, le matérial va bien plus vite mais nous avons beaucoup appris sur la nouvelle voiture."

    Ron Dennis vous a-t-il averti qu'il allait annoncer sa future retraite ?

    N.H. : "A chaque année ses surprises en Formule 1. C'est très important de minimiser l'impact de telles choses dans notre propre équipe. C'est notre principe et notre but."

    Martin Whitmarsh est-il la bonne personne pour reprendre cette fonction de patron de l'équipe ?

    N.H. :  "Un homme ne peut amener à lui seul l'équipe au sommet. Martin le sait et est très professionnel. Le plus important est que nous déciderons ensemble. Ça fait quatorze ans que je travaille avec Ron et Martin, et notre collaboration est étroite et concertée. Chacun connait l'autre. C'est très agréable et très économique."

    La Formule 1 doit faire des économies, et adopte cette année de nouvelles règles. Qui va le plus en profiter : les grands teams ou ceux plus modestes ?

    N.H. :  "Les suggestions les plus intelligentes sont venues de la FOTA (Formula One Team Association). Les nouvelles règles vont assurément réduire les coûts mais c'est quasiment comparable au retour des nouveaux V8 en 2006. Aucun team n'en tirera vraiment avantage."

    Quelle règle vous paraît la plus pertinente ?

    N.H."Les nouvelles restrictions décidées par la FOTA ont du sens, y compris celle relative aux tests . Et économiser de l'argent reste l'un des principaux objectifs de McLaren-Mercedes. Si nous avions un vœu à formuler, il serait d'en économiser encore. Mais chaque euro investi l'an dernier dans la voiture l'a été à bon escient. Le Team McLaren Mercedes a été l'équipe la plus populaire sur les écrans de télévision et personne n'a rivalisé avec nous et Lewis Hamilton dans les sondages. Nous voudrions réduire les dépenses de moitié mais, en même temps, nous voulons rendre la Formule 1 plus attractive."

    D'autres teams vont-ils emboiter le pas de Honda et se retirer de la Formule 1 ?

    N.H. : "Non. Nous n'en savons pas plus actuellement, mais chaque équipe à gros budget qui enregistre de faibles résultats doit vérifier son engagement. C'est une règle dans les affaires qui n'est pas spécifique à la Formule 1."

    La Formule 1 reste-t-elle le pinacle du sport automobile ?

    N.H. :  "La Formule 1 tient assurément le haut du pavé en sport automobile. C'est vérifiable dans plus de 200 pays dans le monde. La Formule 1 peut compter sur plus de 600 millions de téléspectateurs. C'est unique dans le monde du sport, à part les Jeux olympiques et la Coupe du monde de football. Et encore ; les J.O. et le Mondial se disputent tous les quatre ans alors que la Formule 1 donne rendez-vous tous les quinze jours, de mars à novembre."

    Lewis Hamilton peut-il gagner le titre 2009 ?

    N.H. :  "Nous avons la même recette que l'an dernier. Je ne peux rien promettre, seulement dire que nous ferons de notre mieux."



    votre commentaire