• GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule



    Renault / Chevrier : la fin ?



    Rumeurs de remaniement dans l’équipe, résultats poussifs aux essais, l’écurie Renault vit un hiver difficile alors que la saison démarre dans un mois et demi. Y a-t-il déjà urgence ?

    Renault a entamé les essais cette semaine à Jerez sans Denis Chevrier au bord de la piste. Depuis plusieurs jours, les rumeurs de la mise à l’écart de celui qui chapeaute les équipes motoristes ne cessent d’enfler. Présent au sein du team Renault depuis 1985, ce pilier de l’organigramme aurait été évincé par Flavio Briatore. L’Equipe affirme même que le nom de son remplaçant à Viry-Châtillon est déjà connu. Il s’agirait de Rob White, actuellement Directeur général adjoint du département moteur. L’information, qui n’a pas été officialisée, provoquerait des remous dans les rangs des employés. "On regrette ce départ. On ne se sépare pas impunément d'un homme qui a travaillé chez nous pendant vingt-cinq ans. Mais nous souhaitions faire évoluer la cellule moteurs", a ainsi lâché l’un d’eux dans le quotidien.

    Le Français aurait normalement dû assister aux essais hivernaux de cette semaine sur le circuit espagnol de Jerez, mais son absence alimente les rumeurs quant à son prochain licenciement.
    Denis Chevrier, 54 ans, a rejoint Renault en Formule 1 en 1984. Il était à cette époque ingénieur piste. Il est ensuite devenu responsable de l’exploitation du département moteur de Renault F1 Team lorsque le constructeur automobile français est revenu en Formule 1, en 2002.
    Flavio Briatore discuterait actuellement avec Denis Chevrier de son licenciement. Son successeur devrait être un employé de l’équipe. Rob White (directeur technique et co-directeur général du département moteur de l’équipe) et Rémi Taffin (ingénieur piste moteur de Fernando Alonso) sont mentionnés à ce poste.


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    Bourdais devant Hamilton



    Sébastien Bourdais a été le plus rapide jeudi à Jerez de la Frontera. Le Français devance Lewis Hamilton.


    Comme Sébastien Buemi en début de semaine, Sébastien Bourdais était le seul à rouler dans une voiture 2008, un gros avantage même si les appuis aérodynamiques de sa Toro Rosso ont été réduits pour simuler les conditions du règlement 2009.

    Le Français a logiquement signé le meilleur temps, avec plus de deux secondes d’avance sur la concurrence. Il a comparé les pneus médiums et tendres de Bridgestone, travaillé sur des réglages et évalué des options sur la suspension avant.

    Lewis Hamilton prend la deuxième place avec une McLaren à nouveau dotée d’un aileron arrière 2008. Le champion du monde a travaillé sur les cartographies aérodynamiques et sur l’équilibre de sa monoplace dans la matinée, avant de faire de longs relais dans l’après-midi. Il utilisait le système KERS.

    Hamilton a roulé avec des pneus Bridgestone qui avaient un cercle vert sur le flanc : le manufacturier japonais cherche des solutions pour différencier les deux types de pneus sur les courses puisqu’il ne sera plus possible de peindre une rainure.

     

    Lewis Hamilton:

    "C’était la première fois que je pilotais la MP4-24 sous la chaleur, avec des conditions sèches, et c’est très encourageant. La voiture a l’air très bonne, très similaire à celle de l’an dernier en fait. Il n’a pas fallu beaucoup de temps pour s’adapter aux nouveaux boutons [KERS et réglage d’un flap de l’aileron avant] mais le véritable test pour tout le monde est de comprendre les pneus slicks avant la première course, à Melbourne, le mois prochain. "

     

    Sebastian Vettel est troisième avec sa Red Bull, un millième derrière Lewis Hamilton. L’Allemand a fait un long relais dans la matinée mais il a perdu du temps à cause de réparations nécessaires sur la carrosserie. Dans l’après-midi, il a fait des essais aérodynamiques et il a testé des réglages mécaniques. Il devance la Williams de Kazuki Nakajima.

    Pour la troisième journée consécutive, Renault termine à la dernière place, cette fois avec Fernando Alonso. L’Espagnol a fait de longs relais tout en évaluant le système KERS.

     

    Fernando Alonso:
    " L’objectif aujourd’hui était d’accumuler les kilomètres, surtout avec le nouveau système KERS. C’était ma première journée sur une piste complètement sèche et j’ai pu beaucoup apprendre. On a fait un grand nombre de tours, c’est très encourageant. Maintenant nous allons commencer à travailler sur des mises au point pour être plus à l’aise avec la voiture. "

     

     

    1 Bourdais Toro Rosso-Ferrari 1’18’’493 126
    2 Hamilton McLaren-Mercedes 1’20’’737 93
    3 Vettel Red Bull-Renault 1’20’’738 92
    4 Nakajima Williams-Toyota 1’20’’898 92
    5 Alonso Renault 1’21’’307 133

    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule


    Grosse frayeur pour Schumi

    Schumi "la Grosse frayeur" 


    Alors qu'il menait des tests au guidon de sa Honda sur le circuit de Carthagène en Espagne,  Schumacher a lourdement chuté sur la tête. Inconscient, le septuple champion de F1 a été transporté à l'hôpital de Murcie.

    Récemment, Michael Schumacher a avoué qu'il avait senti son coeur s'arrêter de battre lors de son crash à Silverstone en 1999. A l'époque, c'était au volant d'une Ferrari. Dix ans plus tard, le septuple champion du monde de Formule 1 a dû connaître une sensation au moins aussi désagréable en percutant violemment le sol, la tête la première. Grand amateur de moto, Schumi effectuait des essais au guidon de sa Honda 1000 CBR Fireblade du team Holzhauer. "Au freinage du premier virage après la ligne droite des stands, j'ai été pris dans des ondulations du revêtement et je suis tombé" , a expliqué l'ancien pilote Ferrari quelques heures plus tard.

    Inconscient, l'aîné des frères Schumacher a été immédiatement transporté à l'hôpital de Murcie, où il a retrouvé tous ses esprits. Selon le quotidien espagnol Marca, l'Allemand aurait passé un scanner qui n'aurait révélé aucune lésion grave. L'hôpital Virgen de Arrixaca a confirmé que le pilote était soigné dans ses services, mais n'était pas en mesure de fournir des précisions sur son état de santé. Sur son site internet, Michael s'est toutefois voulu rassurant : "Tout va bien", écrit-il. "Nous sommes allés à l'hôpital par mesure de précaution et les contrôles n'ont rien révélé".

    Preuve qu'à tout juste 40 ans, Schumi encaisse toujours aussi bien les cartons...

     



    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    Jerez- J2 : Buemi leader



    Sébastien Buemi a une nouvelle fois été le plus rapide à Jerez. Heikki Kovalainen se classe deuxième devant Mark Webber.


    Buemi était encore le seul pilote en piste avec une voiture de la saison dernière. Ses ailerons 2008 lui ont permis de signer facilement le meilleur chrono.Le pilote Toro Rosso a effectué une simulation complète de Grand Prix, avec les qualifications et une course comprenant les ravitaillements. Il a également testé une suspension arrière et trois types de pneus parmi les quatre conçus par Bridgestone : super-tendres, tendres et médiums.Il devance Heikki Kovalainen. En attendant l’arrivée d’un nouvel aileron arrière, McLaren a fait rouler son pilote avec un aileron 2008, plus large, mais avec des niveaux d’appuis réduits pour simuler les conditions du règlement 2009. Il a testé le système KERS.

    Mark Webber faisait son retour après sa fracture à la jambe droite. L’Australien a découvert la Red Bull RB5 et il se classe troisième après avoir travaillé sur les réglages et l’aérodynamique.Kazuki Nakajima termine la journée au quatrième rang. Le pilote Williams devance Nelson Piquet, à nouveau dernier avec sa Renault.

     

    Jeudi, Sébastien Bourdais fera son retour au volant de la Toro Rosso et Fernando Alonso sur le R29 chez Renault.

     

    1 Buemi Toro Rosso-Ferrari 1’17’’591 143
    2 Kovalainen McLaren-Mercedes 1’20’’799 110
    3 Webber Red Bull-Renault 1’21’’321 83
    4 Nakajima Williams-Toyota 1’21’’451 125
    5 Piquet Renault 1’21’’908 49

    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    Piquet:Problème technique



    Nelson Piquet était encore en piste aujourd’hui à Jerez. Il a travaillé sur le système KERS mais son travail a été perturbé par un problème technique dont Renault n’a pas précisé l’origine.

     

    Le Brésilien a cette fois profité d’une piste sèche pour poursuivre son travail sur la fiabilité et l’évaluation des systèmes embarqués de la nouvelle monoplace du Losange.Une des priorités de cette séance d’essais est aussi de se concentrer sur l’évaluation et le développement du système KERS. Ce travail va continuer pour le restant de la semaine.

    Nelson Piquet :

    " Les conditions de piste étaient bien meilleures aujourd’hui ce qui nous a permis de continuer le travail entamé hier. Nous avons pas mal appris de la nouvelle voiture et avons également commencé à travailler sur quelques mises au point. Nous n’avons malheureusement pas fait autant de kilomètres que prévu et nous avons perdu un peu de temps à la mi-journée mais nous avons enregistré des données intéressantes. On annonce du beau temps pour le restant de la semaine, l’équipe va donc pouvoir continuer à engranger des données capitales demain et vendredi. "

    Christian Silk : ( Chef Ingénieur  Renault )

    " Les conditions sur le circuit étaient bien meilleures aujourd’hui et nous avons fait de bon progrès avec la voiture. Nous avons travaillé sur les mises au point et avons enregistré de bonnes données que nous allons valider cette semaine. Nous avons soufferts de quelques problèmes de fiabilité aujourd’hui mais nous avons tout de même fait une bonne séance de roulage cet après-midi, ce qui fut très encourageant. "


    Alonso prendra le volant de la R29 demain et vendredi.

     

    Source: ING Renault F1 Team.

     


    votre commentaire