• Europe , Qualifs : Déclarations Pilotes

    GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1


    Europe
    , Qualifs : Déclarations Pilotes




    Voici ce qu'ont dit les pilotes après les Qualifications du Grand Prix d'Europe.


    Lewis Hamilton (McLaren, Pole Position ) :
    " Après avoir gagné en Hongrie, nous venions ici sans savoir si les autres avait réduit l'écart avec nous: clairement nous sommes toujours compétitifs. Nous n'avions pas connu ce niveau de performance depuis longtemps: l'an dernier, j'étais capable de ne faire qu'un seul relais lors des qualifications faciles mais, cette année, nous devons en réaliser un deuxième pour passer. Je suis parvenu à réaliser deux très bons tours aujourd'hui, donc nous allons débuter la course d'une très bonne place - mais tout dépendra des stratégies et du déroulement du départ. Félicitations à Heikki, il a accompli un travail  fantastique - on a toujours été très proches durant tout le week-end, c'est bien de voir cela. Nous avons la première ligne pour nous tous seuls - et c'est quelque chose que nous attendions depuis très longtemps. "

    Heikki Kovalainen (McLaren, 2e) :
    "Evidemment, je suis satisfait de partir de la première ligne demain, mais j'ai fait une erreur dans la fin de mon tour rapide, ainsi j'aurais pu être un peu plus rapide encore. Je savais que les qualifications seraient très serrées, et j'étais sur que notre voiture serait compétitive, donc j'ai décidé de vraiment attaquer aujourd'hui. Par conséquent, j'ai attaqué un peu trop - mais c'était un risque calculé et j'ai eprdu seulement une place - et, mieux, je l'ai perdu au profit de Lewis. Donc nous assurions la première ligne quoi qu'il arrive. Les gars restés à Woking ont accompli un superbe travail cette semaine, puisque c'était la coupure estivale, et je tiens à leur dire merci à tous. "

    Rubens Barrichello (Brawn GP, 3e) :
    " Une superbe qualification aujourd'hui mais c'était serré et bien sûr je suis un peu déçû de ne pas être en pole. Nous avons bien commencé le week-end avec un travail appronfondi vendredi pour tirer le meilleur du set-up que l'équipe restée à l'usine avait préparé. Ils ont fait du super travail et la voiture est en forme avec des pneus qui fonctionnent bien ici sous la chaleur. J'ai opté pour une stratégie légèrement différente de celle de Jenson avec seulement un train de pneus neufs pour boucler deux tours en Q3. Le second tour était peut être celui de trop pour les pneus qui ont commencé à surchauffer et malheureusement j'ai perdu la voiture dans le virage 8. Je suis vraiment satisfait d'être troisième et c'est super de voir la voiture redevenir compétitive. "

    Sebastian Vettel (Toro Rosso, 4e ) :
    "J'aurais aimé être plus haut placé sur la grille pour demain, mais je pense que c'est la meilleure place que nous pouvions espérer, donc je suis plutôt heureux - particulièrement après avoir perdu l'occasion de rouler plus ce matin. Je suis plutôt confiant pour demain, puisque nous avons progressé ce matin et encore durant les qualifications. McLaren semble forte et c'est difficile pour les autres voitures de rester au contact. Nous verrons à quel point ils sont rapides durant la course de demain, mais partant des première et deuxième places, ils ont de grandes chances de l'emporter demain. Nous voulons aussi gagner, donc nous verrons bien. J'aime cette piste, c'est un peu plus difficile pour nous d'être devant ici - mais une course longue et chaude nous attend demain, donc on verra. "

    Jenson Button (Brawn GP, 5e) :
    " C'était une plutôt bonne séance qualificative pour l'équipe aujourd'hui et la voiture a semblé forte tout du long. Malheureusement, j'ai fait une erreur au virage 4 dans mon tour rapide ce qui a compromis ma position. C'est dommage parce que le potentiel était là pour faire mieux, mais 5ème sur la grille n'est pas si mal.
    La voiture se comporte plutôt bien avec de l'essence embarquée alors nous verrons ce que la course nous réserve pour demain. Ce n'est pas un très bon circuit pour dépasser mais je donnerai tout pour faire un bon résultat. "


    Kimi Raikkonen (Ferrari, 6e) :
    " Honnêtement, ce fut l'une des meilleures séances de qualification de la saison, même si nous ne sommes pas aussi rapides que ceux en première ligne. Notre résultat final dépendra essentiellement de la manière dont se passera le départ. Il sera très important de gagner quelques places, parce que si nous nous retrouvons derrière un véhicule plus lent notre course sera compromise. Je pense que nous sommes raisonnablement compétitif en configuration course comme on a pu le voir en Q3, par contre nous sommes moins bien lorsque la voiture est légère. C'est un bon week-end jusqu'à présent et je suis satisfait des performances de la F60."

    Nico Rosberg (Williams, 7e) :
    " Les qualifications sont généralement bonnes. Je suis P7 avec pas mal de carburant, peut-être même plus que les autres pilotes autour de moi, donc j'ai une stratégie agressive pour la course. Il n'y a aucun intérêt à se qualifier devant les voitures équipées du KERS parce qu'elles me dépasseraient au départ. Je préfère me qualifier derrière elles, avoir plus d'essence et les battre en course. Ce circuit convient bien à notre voiture et nous devrions être en mesure de marquer des points demain. "

    Fernando Alonso ( Renault, 8e) :
    "Il a fait très chaud aujourd'hui et la séance a été difficile. Au début, il nous a semblé pouvoir terminer 4èmes ou 5èmes, mais nous avons réalisé après Q1 que nous ne pourrions pas nous montrer aussi compétitifs. Bien sûr, je ne suis pas satisfait de m'élancer depuis la 8ème position, mais cette place était celle que nous occupions en Q2. J'imagine qu'elle reflète le potentiel de la voiture. Je suis déçu pour tous les fans et j'aurais aimé leur offrir une meilleure performance. Je ferai de mon mieux demain pendant la course. "

    Mark Webber (Red Bull, 9e ) :
    " Nous nous attendions à connaître des qualifications serrées aujourd'hui et ce fut le cas. Nous pensions être dans le top six ou huit, donc ça n'a pas été la meilleure journée pour nous. C'est l'une de nos plus mauvaises séances de qualifications depuis longtemps, mais nous verrons bien ce que nous pourrons faire de cette position. Nous allons nous battre d'arrache pied comme d'habitude, Red Bull sait comment faire cela, j'espère que nous pourrons glaner quelques points. "

    Robert Kubica (BMW, 10e) :
    " Si récemment vous vous êtes élancé de l'arrière de la grille, vous ne pouvez pas être déçu de la dixième place en qualifications. On doit être réalistes. Je pense qu'aujourd'hui, en général, était une bonne journée. Malheureusement, j'ai eu du trafic sur mon dernier tour et j'ai commis une petite erreur. Ça m'a coûté quelques dixièmes. Marquer des points sera difficile demain. "

    Nick Heidfeld (BMW, 11e) :
    "C'est la sixième fois cette année que je manque le top 10 des qualifications et que je suis 11ème pour une fraction de dixièmes. Bien sûr, je suis un peu déçu, mais de l'autre côté, ça signifie que nous avons la liberté [pour décider] la quantité d'essence que nous aurons, et j'espère avoir une bonne course. Tout le monde dans l'équipe est déterminé à obtenir une bonne performance et montrer ce qu'ils peuvent faire pour le futur. Notre voiture est globalement un peu meilleure et je pense que de la 11ème place les points sont possibles. "

    Adrian Sutil ( Force India, 12e) :
    " Nous avons été rapides ici tout le week-end et tout fonctionne très bien. Je suis vraiment content des améliorations que nous avons apportées sur la voiture, l'équipe fait un superbe boulot. Nous avons fait un grand pas en avant au cours des derniers mois et j'apprécie vraiment chaque session à présent. Ce matin était la meilleure façon de me préparer pour les qualifications, mais nous savions que ça n'allait pas être possible de rééditer cette position. Les conditions pour les qualifications étaient en réalité assez difficiles avec une adhérence assez faible et de fortes températures, mais les chronos sont très serrés - ça semble être une caractéristique de ce circuit. Nous étions juste à quelques centièmes de la Q3, nous l'avons donc manquée de peu au final. Nous sommes dans une bonne position à présent, c'est donc un objectif raisonnable pour nous de dire que nous voulons marquer nos premiers points ici. "

    Timo Glock (Toyota, 13e) :
    " Ce n'est pas un bon résultat. Nous luttions un peu pour être dans le rythme ce matin et à la fin nous n'étions qu'à quelques dixièmes du Top 10, c'est dommage. J'ai eu des problèmes dans la première partie de qualification mais dans la seconde session la voiture n'était pas trop mauvaise jusqu'aux derniers virages quand les pneus arrières se dégradaient pas mal. Je poussais au maximum mais les pneus ne tenaient pas. Alors nous allons démarrer en 13ème position, comme en Hongrie, et essayer de rééditer ce que nous y avions fait en cherchant à entrer dans les points. Ca sera une tâche difficile mais je ferais tout mon possible."

    Romain Grosjean  (Renault, 14e) :
    " Je suis satisfait d'être entré en Q2 pour ma première séance de qualifications en F1. C'était l'objectif que je m'étais fixé. Je tiens à remercier toute l'équipe, ainsi que Fernando, pour l'aide qu'ils m'ont apporté. Se battre contre les meilleurs pilotes du monde procure une sensation incroyable et j'ai hâte de disputer mon premier Grand Prix. Je ferai le maximum pour être à la hauteur et pour faire ce qu'on attend de moi demain. "

    Sébastien Buemi (Toro Rosso, 15e) :
    " Même si j'ai accédé à la Q2, je suis un peu déçu, car en Q1 j'étais sixième avec un bon chrono et, ensuite en Q2, nous n'avons pas réussi à utiliser correctement les pneus, en particulier sur mon tour de sortie et j'ai terminé en faisant pire qu'en Q1. A présent, nous devons regarder à ce qu'il s'est passé, car je pense que j'aurais même pu avoir la possibilité d'accéder à la Q3. Nous faisons des progrès. "

    Giancarlo Fisichella ( Force India, 16e) :
    "Je suis très déçu de ce résultat car je sentais que je pouvais facilement accéder à la Q2 aujourd'hui. Malheureusement, lors de mon dernier relais, j'ai rattrapé du trafic sur mon premier tour et, ensuite, j'ai perdu environ six ou sept dixièmes dans le dernier secteur sur mon second tour, par conséquent je sens vraiment que nous aurions pu y accéder après le week-end que nous avons eu jusqu'à présent. Ça va être une course difficile. "

    Kazuki Nakajima (Williams, 17e) :
    " Nous avons eu un problème sur ma voiture qui a provoqué l'arrêt du moteur en Q1 donc je n'ai pas eu la chance de montrer ce que nous pouvions faire. C'est dommage car je pense que nous pouvions viser le top dix aujourd'hui. Nous avons un bon rythme de course, donc je dois essayer d'en tirer profit et faire de mon mieux demain. "

    Jarno Trulli (Toyota, 18e) :
    " Je m'attendais à ce que la qualification soit difficile, mais autant que ça. Ce matin la voiture semblait pas trop mal même si on manquait un peu d'adhérence. Mais ça a été pire en qualifications : je n'avais vraiment aucune adhérence et il n'y avait rien que je puisse faire. J'ai juste continué de pousser et de prendre un peu plus de risque que d'habitude mais ça n'a pas marché. Je ne sais pas pourquoi nous nous débattons autant, c'est un mystère. Pour la course de demain, je peux juste faire de mon mieux et voir ce qu'il se passe. "

    Jaime Alguersuari (Toro Rosso, 19e) :
    " Je sais ce dont je suis capable et, ceci étant seulement ma deuxième séance qualificative en Formule 1, je dois être patient. Je suis content que, même si ce circuit est plus long que lors de ma première course en Hongrie, l'écart avec les pilotes devant moi se rétrécit. Je me sens plus confiant dans la voiture chaque fois que je la conduis. Ça va être difficile demain car il semble qu'il fait de plus en plus chaud. Je pense que je peux faire un bon boulot en course, ramener la voiture à l'arrivée et j'espère terminer au moins dans le top 15. "

    Luca  Badoer (Ferrari, 20e) :
    " Je suis évidemment un peu déçu car ce n'est jamais agréable d'être dernier dans n'importe quelle situation, mais j'ai toujours su que ce serait difficile. Comme je l'ai déjà dit, ce week-end est une sorte de test pour moi et pour l'équipe et c'est comme ça que nous l'abordons. Cependant je sens que la situation est meilleure qu'hier, plus je fais des tours plus je me sens en confiance et mieux ça va. Demain il sera important de terminer la course et ce sera mon objectif. Je me sens bien physiquement et je n'ai pas de problème de ce côté là. Évidement avec deux jours de tests ça aurait été une autre histoire. "


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :