• Course:Déclarations Pilotes

    GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1


    Course:Déclarations Pilotes



    Voici ce qu'ont dit les Pilotes après la Course du Grand Prix d'Europe.


    Rubens Barrichello (Brawn, 1er) :
    " Quelle journée fantastique. Je suis si ravi de la victoire après ce qui a été une course très difficile ici. C'est tout simplement incroyable et un week-end que je n'oublierai jamais. Même après cinq ans, vous n'oubliez pas comment gagner et la sensation est si bonne ! Même si nous étions plus chargés en essence que les McLaren, je savais que je devrais pousser vraiment dur tout au long de la course. Mon ingénieur Jock [Clear] était génial aujourd'hui, il m'a vraiment encouragé et m'a aidé à maintenir le rythme, et l'équipe a fait un boulot fantastique avec deux excellents arrêts. Je veux remercier tout le monde qui m'a soutenu et cette victoire est dédiée à tout le Brésil, mais en particulier à mon grand ami Felipe Massa. J'espère qu'il courra bientôt contre moi. "

    Lewis Hamilton (McLaren, 2e) :
    "C'est mon second podium consécutif et je suis très heureux d'être là. Nous avons fait du mieux que nous pouvions aujourd'hui. Suis-je déçu ? Oui, je pense qu'on l'est tous mais c'est juste l'illustration de comment chacun dans l'équipe pousse pour la victoire. En fait, on n'est jamais satisfait tant qu'on ne gagne pas. Mais finalement, nous n'avons pas perdu grand-chose, ça aurait été difficile de battre Rubens et ce que nous avons essayé n'a pas suffit. Avant mon deuxième arrêt, j'économisais du carburant et je n'étais pas sûr d'en avoir assez pour faire un tour supplémentaire ou pas. Le stand m'avait d'abord dit de rentrer mais, juste avant que je ne le fasse, ils m'ont dit de rester en piste et de faire un autre tour. Cependant, j'étais déjà engagé dans l'entrée des stands, alors c'était trop tard. Dans ces circonstances, c'est toujours mieux d'assurer et de rentrer aux stands, parce que la dernière chose que vous voulez faire c'est de tomber en panne sèche. Mais l'appel aux stands était un peu chaud - l'équipe sortait juste les pneus - et il est arrivé un peu trop tard pour moi et les mécaniciens, qui n'étaient pas parfaitement préparés. Je pense que ces gars sont les meilleurs dans leur domaine, ce qui est arrivé est simplement le résultat de l'équipe qui a essayé de faire tout ce qui était en son pouvoir pour transformer une deuxième place assurée en une possible victoire. Dans tous les cas, nos performances générales ce week-end ont confirmé les progrès que nous avons faits récemment, mais nous manquons toujours un peu de rythme en course comparé aux voitures les plus rapides. Vous pouvez être sûrs qu'on y travaille dur. Félicitations à Rubens, il a réalisé une course fantastique et mérite vraiment la victoire. "

    Kimi Raikkonen (Ferrari, 3e)  :
    " Je suis très content avec ce résultat. Déjà vendredi nous avons vu que la voiture était compétitive sur les longues distances et nous avons donc pensé que nous serions en mesure de nous battre pour le podium. Nous étions également conscient que nous pourrions avoir un peu de mal en qualification et particulièrement avec peu d'essence. Ces prédictions se sont avérées correctes et aujourd'hui nous étions une nouvelle fois en mesure de nous battre pour le podium. J'ai réussi à gagner quelques places au départ et mon principal objectif était de prendre un peu d'avance sur Rosberg qui devait rentrer après moi. Dans la seconde partie de la course j'ai réalisé que je pouvais me rapprocher de [Heikki] Kovalainen et prendre l'avantage après les ravitaillements, et c'est ce que j'ai fait. Maintenant nous allons à Spa, un circuit que j'aime beaucoup. Nous devons attendre vendredi pour voir a quel point nous serons compétitif. A ce moment de la saison si tout se passe bien pour nous, nous pouvons viser le podium, et si quelque chose arrive aux voitures devant nous pouvons espérer un peu plus. Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour terminer à la troisième place au championnat des constructeurs. "

    Heikki Kovalainen (McLaren, 4e ) :
    " Partir deuxième et terminer quatrième n'est pas idéal. Mais je suis plus satisfait de ma performance globale pour cette course qu'en Hongrie. Nous avons montré une bonne performance tout au long du week-end, et je veux vraiment remercier toute l'équipe pour nous avoir aidé à atteindre ça - c'est bon de voir les choses qui s'améliorent comme ça. Nous n'avons pas encore le rythme des hommes de tête, mais tout le monde a fait un boulot incroyable pour nous amener où nous sommes. Nous avons marqué plus de points dans les trois dernières courses qu'aucune autre équipe - mais je veux encore en marquer plus. Je suis déjà concentré sur Spa ; c'est un circuit que j'adore et je veux vraiment être sur le podium là-bas."

    Nico Rosberg (Willams, 5e) :
    " J'ai bien profiter de la course, mais la chaleur rendait les choses désagréables. Mais ce fut un bon résultat pour l'équipe. Cinquième en démarrant septième, ce n'est pas mal, et nous récoltons des points. J'espérais battre Raikkonen aujourd'hui, mais il était trop rapide. Notre voiture semble convenir sur toutes les pistes, et l'équipe essaye de maintenir le développement de course en course. C'est génial que nous soyons toujours là et j'espère que nous continuerons comme ça, et peut-être faire un pas en avant pour atteindre le podium. "

    Fernando Alonso (Renault, 6e) :
    " J'ai fait mon maximum aujourd'hui pour ce Grand Prix à domicile. La 6ème place et les trois points qui l'accompagnent sont un bon résultat si l'on considère ma position sur la grille. La course a été très difficile. Tout d'abord, il a fait très chaud. Ensuite, elle a été très animée. Pour conserver ma position, j'ai dû me battre du début à la fin et attaquer en permanence. Cela dit, nous avons été compétitifs ce week-end et je suis assez confiant pour Spa, où nous pourrons décrocher un meilleur résultat si nous conservons cette cadence."

    Jenson Button (Brawn, 7e) :
    " Rubens a fait un superbe boulot ce week-end et il mérite la victoire. Ça faisait un long moment, je suis donc content pour lui même si, bien sûr, j'aurais plutôt aimé être sur la plus haute marche du podium. La petite erreur en qualifications et une course difficile à courir derrière [Sebastian] Vettel m'ont vraiment coûté chères aujourd'hui, car j'ai rattrapé le trafic et il est vraiment difficile de dépasser sur ce circuit. Tout de même, nous avons fait ce que nous pouvions pour ce week-end et battu les Red Bull, nos principaux adversaires pour le titre, je ne suis donc pas trop déçu de la septième place. Nous irons à la prochaine course, à Spa, d'une façon positive et prêts pour avoir une bonne course. "

    Robert Kubica (BMW, 8e) :
    " J'ai dû prendre le départ de la course d'une très mauvaise position car j'étais au milieu du peloton et nous étions tous très proches des uns des autres dans les premiers virages. Malheureusement, je n'ai pas été capable de gagner des positions au départ, et j'ai même perdu une place en faveur de Nick. Mais, ensuite durant la course, mon rythme était bon. Même si mes relais étaient plus courts, j'ai été capable de dépasser Mark Webber lors du dernier ravitaillement, ce qui était très bon. "

    Mark Webber (Red Bull, 9e) :
    " Pas de point pour nous aujourd'hui, ce qui est la première fois depuis longtemps. Le fait est que je n'ai pas été assez rapide aujourd'hui, ça a été dur. J'ai eu mal tout le week-end et je pense que j'ai eu le résultat que je méritais. Nous avons été un peu malchanceux au moment du ravitaillement de Lewis [Hamilton], mais c'est la course. Les arrêts aux stands n'ont pas été bons, j'ai été un peu long dans le dernier arrête, ce n'est pas la meilleure journée pour nous."

    Adrian Sutil (Force India, 10e) :
    " Aujourd'hui était une bonne performance sans erreur, de bons chronos et nous avons montré un clair pas en avant. Je pense que dixième était le maximum qu'on pouvait faire de la 12ème place sur la grille. C'était une course très difficile, très chaude, mais tout a parfaitement fonctionné. J'étais derrière les deux BMW pendant mon premier relais et je n'aurais pas pu les passer en piste, mais l'équipe a fait un très bon arrêt et j'ai pu passer [Nick] Heidfeld dans la voie des stands. J'attends vraiment avec impatience Spa à présent, j'adore le circuit et, avec le rythme que nous avons montré ce week-end, ça semble prometteur pour [obtenir] un bon résultat là-bas. "

    Nick Heidfeld (BMW, 11e) :
    " Pour moi, le résultat est plutôt décevant car ça ne reflète pas ce dont j'étais capable d'atteindre aujourd'hui. Après un bon départ, j'ai été capable de suivre le rythme des gars devant moi, mais j'ai laissé passer Robert car il était avec moins d'essence à bord. Ensuite, j'ai dû défendre ma position contre Adrian Sutil et j'ai perdu le contact avec le groupe devant. Ça s'est avéré être crucial, car après le ravitaillement, Heikki Kovalainen est ressorti devant moi et je n'ai pu tirer aucun avantage du fait que ma voiture devenait plus légère à ce moment. "

    Giancarlo Fisichella (Force India, 12e) :
    " C'était une course difficile car la position sur la grille n'était pas aussi bonne qu'on l'avait espéré, nous avons donc utilisé une stratégie à un arrêt, ce qui nous a donnés une opportunité de gagner quelques places. J'ai pris un très bon départ, restant à l'abri des accrochages et j'étais 13ème à la fin du premier tour, juste derrière Adrian. Le premier relais sur les pneus durs était très régulier, avec un bon rythme. Ensuite, nous sommes passés aux pneus tendres et c'était un peu délicat car il n'y avait du graining. J'ai pu garder un bon rythme, même si j'ai dû veiller à préserver les pneus jusqu'à la fin. Douzième est un bon résultat pour nous. Nous avons gagné quelques places et à présent nous semblons être devant Toyota et quelques autres voitures. Nous avons besoin d'un autre pas comme celui que nous avons fait ce week-end et nous pourrons facilement marquer des points. "

    Jarno Trulli (Toyota, 13e) :
    " Le départ n'a pas été bon et la voiture n'était pas mieux qu'en qualification ou j'avais un problème d'adhérence. J'ai donc encore eu ce problème aujourd'hui. J'ai fait de mon mieux mais je n'ai pas réussi à améliorer ma position. J'espère avoir un meilleur week-end à Spa. "

    Timo Glock (Toyota, 14e) :
    " C'est dommage que la course ait commencé de cette façon car sur la distance du Grand Prix nous étions rapide, tout comme nous l'avons été à Budapest. Au premier virage, j'ai dû plonger à l'intérieur parce que les voitures devant moi ont freiné très fort, j'ai donc essayé de les éviter. Ensuite j'ai été heurté à l'arrière et à partir de là je n'avais plus d'espoir de réaliser un bon résultat. Mais j'ai poussé le plus possible pour qu'on puisse récolter un maximum de données et nous avons montré de quoi nous étions capable en signant le tour le plus rapide en fin de course."

    Romain Grosjean  (Renault, 15e) :
    " Malheureusement, le premier tour ne s'est pas très bien passé pour moi et il a compromis le reste de ma course. Malgré cela, je pense qu'il y a beaucoup d'éléments positifs à retirer de ce Grand Prix. J'ai fait particulièrement attention au départ, surveillant tout ce qui se passait autour de moi. Ensuite, je me suis montré le plus régulier possible. Il est certain qu'il faudra faire mieux à Spa-Francorchamps, la semaine prochaine. Je vais mettre à profit l'expérience accumulée ce week-end pour progresser d'ici là. "

    Jaime Alguersuari (Toro Rosso, 16e) :
    "Ce fut plus difficile pour moi qu'en Hongrie, à cause de la chaleur et de l'humidité. Alors qu'il restait 10 tours, j'ai eu un problème avec mon système de boisson ce qui a fait que je n'avais plus rien à boire. Ce fut vraiment dur et j'ai fait de mon mieux pour finir et ramener la voiture. Point positif, j'ai maintenant parcouru plus de kilomètres et j'espère que ça m'aidera pour faire mieux à Spa, où, au moins, il ne fera pas si chaud. "

    Luca  Badoer (Ferrari, 17e) :
    " J'ai dit en arrivant à Valence que cette course serait l'occasion de me dérouiller et de reprendre confiance dans mon rôle de pilote de course. Il était important pour moi d'accumuler les kilomètres sans faire de grosses fautes et j'y suis parvenu. D'un point de vue physique je me sens bien, ce qui constitue un autre point de satisfaction. J'ai pris un bon départ, et j'ai réussi à gagner quelques places, mais ensuite, j'ai été heurté par Romain Grosjean et je me suis retrouvé à l'arrière. J'ai essayé de faire ma course, mais ça n'a pas été facile de garder un rythme constant, spécialement quand je devais laisser passer les leaders. Au premier ravitaillement, j'ai fait une erreur qui me coute une position et j'ai dépassé la ligne blanche et j'ai donc reçu une pénalité. Maintenant, je suis concentré sur Spa, un circuit que je connais et je pourrais compter sur l'expérience acquise ce weekend . Merci à toute l'équipe qui a tout fait pour que je me sente bien sans me mettre de pression et merci aussi à Michael qui a été d'un grand soutient tout au long du weekend."

    Kazuki Nakajima (Williams, 18e) :
    " C'était un autre après-midi décevante pour moi. En fait, c'est surtout à cause de la qualification. J'étais 13e quand j'ai eu la crevaison et que ma course était vraiment finie. A quelques tours avant la fin, j'ai eu quelques autres de problème, donc j'ai dû arrêter plus tôt. "

    Sébastien Buemi (Toro Rosso, Out ) :
    " Ma course a été plus ou moins terminée juste après le départ. Je vais devoir regarder la course pour voir ce qu'il s'est vraiment passé. Je suis allé à l'intérieur pour éviter le goulot d'étranglement et, comme Glock a accéléré, il a touché mon aileron qui s'est cassé et le temps que j'ai perdu à revenir aux stands pour le remplacer, ma course était finie. Je continué de pousser pour voir quels temps au tour je pouvais faire et de quoi était capable la voiture, mais j'ai rapidement eu des problèmes de freins et apparemment le disque a cassé et j'ai dû me ranger. La voiture semble avoir progressé, alors nous avons le potentiel pour faire mieux. Nous verrons à Spa. "

    Sebastian Vettel (Toro Rosso, Out ) :
    " Le plus gros problème aujourd'hui a été le premier ravitaillement, nous n'avons pas été en mesure de mettre de l'essence dans la voiture et j'ai donc du revenir aux stands. Nous avons eu de la chance de pouvoir revenir pour faire cet arrêt supplémentaire, mais à ce moment là la course était déjà perdue. Ensuite j'ai eu un nouveau problème moteur quelques tours plus tard. Ce n'est pas bon. Pour le championnat je continuerais de me battre jusqu'au bout mais ce n'est pas bon d'abandonner quand vous vous battez pour marquer plus de points que vos adversaires. Vous êtes en position de le faire et ensuite vous ne terminez pas la course. "


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :