• GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

     

     


    Les erreurs de ING-Renault F1 Team et de la FIA


    Flavio Briatore reconnaît que Renault s'est un peu fourvoyée fin 2006. L'écurie a redressé la barre en 2008 mais le directeur général de la F1 doute de la pertinence de certaines directions actuellement empruntées. Il ne comprend pas l'insistance à imposer le KERS.

    Après deux doublés Pilotes et Constructeurs (2005 et 2006), Renault avait fait de la figuration sans Fernando Alonso en 2007 avant de redevenir un top team en 2008, grâce à deux victoires du prodige espagnol, à Singapour et à Fuji. "L'écurie était-elle prête à redevenir la championne qu'elle fût en 2005 et 2006 ?" , questionne Autosprint au sujet de 2009, dans sa dernière livraison. "Je pense que oui" , répond le manager italien de 58 ans, avant de détailler les raisons de son optimisme.

    "Nous avons tout ce qu'il faut, nous faisons des développements, tout ce qui est trouvé va tout de suite sur la voiture" , explique l'hebdomadaire italien celui qui est également chargé des aspects commerciaux au sein de la Formula One Team Association (FOTA). "Nous en sommes revenus à la situation d'avant 2006. En F1, la frontière est mince entre le très bien et le très mal. Pour réussir, nous avons du changer beaucoup de choses, engager des gens nouveaux, puis jeunes et plus affamés de succès. Le secret est d'abord de comprendre ce qui ne va puis de se mettre au travail. L'an dernier, nous avons perdu cinq mois avant de comprendre où se situait le problème (ndlr : soufflerie mal étalonnée). Il fallait refaire la soufflerie, le remettre complètement au goût du jour".

    Et puis, Renault a réalisé courant 2007 que son V8 n'était pas à la hauteur des Ferrari, BMW, Mercedes-Benz et autre Toyota. Flavio Briatore concède que Viry-Châtillon s'est fait piéger... "Pour comprendre, il faut remonter deux ans en arrière lorsque la FIA a décidé que les moteurs devaient être plus ou moins les mêmes pour tout le monde et a décidé du 'gel ,nous sommes arrivés au Grand Prix de Monaco et là, quelques équipes étaient en mal de fiabilité. Elles ont demandé une prorogation, je crois qu'au Grand Prix de Belgique, et un report supplémentaire de quelques mois, jusqu'à la fin de l'année dernière. Nous n'avions pas de problème de fiabilité, nous n'avons pas touché à notre moteur. En substance, nous avons suivi à la lettre les indications de la FIA . Le problème est que quelqu'un d'autre, sous prétexte de fiabilité, a mis les mains sur le moteur. Ça nous a pénalisés, pas seulement au niveau de la puissance maxi, à raison de trois-quatre dixièmes de seconde au tour".

    Flavio Briatore regrette donc de s'être un peu fait mener en bateau par la FIA, et d'avoir réduit de 80-90 personnes l'effectif de motoristes de Viry-Châtillon. "Ce fût une erreur,et c'en fût une autre de la part de la FIA d'autoriser une certaine marge d'intervention sur les injecteurs. Ça va à l'encontre de l'esprit du règlement, qui aurait dû tout geler pendant cinq ans".

    Enfin, le dernier sujet épineux du moment est l'introduction du KERS, système de récupération de l'énergie cinétique sur les phases de freinage, que toutes les équipes veulent repousser à 2010 "sauf BMW" insiste le Transalpin. "Je ne comprends pas pourquoi nous devons rajouter des dépenses dans le contexte actuel" , peste-t-il. "Aujourd'hui, le budget pour la récupération de l'énergie (ndlr : qui doit donner à la Formule 1 une image plus responsable sur le plan environnemental) à égal à celui du moteur. C'est facile de faire de la technologie quand on ne fournit pas d'autres clients, comme nous le faisons avec Ferrari (et bientôt McLaren). Nous devrions tous travailler en commun à ce développement".

     
     


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

     

    Webber reprendra la F1 en février

     

    Mark Webber espère reprendre la piste pour les essais hivernaux de février, après s’être cassé la jambe droite en Tasmanie.
    " Je veux piloter la voiture aux premiers essais. Si c’est possible, je ne sais pas, mais si je dois attendre une autre semaine ou dix jours pour participer à toute la saison, alors je le ferai, je vais faire en sorte d’être dans la meilleure forme possible pour la première course. Si j’ai trois essais décents avant Melbourne, alors je serai totalement concentré sur le fait de ne pas laisser l’équipe tomber en qualifications et le dimanche à Melbourne. C’est encore loin , c’est la dernière semaine de mars. C’est à ce moment là que ça comptera pour moi. "déclare l’australien à la BBC.


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

     

    Santander sponsor de Ferrari en 2010


    Le groupe bancaire espagnol Santander sera sponsor de Ferrari en 2010. Plusieurs rumeurs concernant cette entreprise et Fernando Alonso ont circulé ces derniers mois.


    Santander est déjà présent en Formule 1 : la banque est devenue partenaire de McLaren en 2007 pour profiter de la présence de Fernando Alonso, très populaire en Espagne.

     

    Lorsque le double champion du monde a quitté l’équipe anglaise, Santander est resté mais en mai dernier, des rumeurs affirmaient que le pilote et la banque pourraient se retrouver chez Ferrari en 2010. Alonso a finalement prolongé son contrat chez Renault jusqu’à fin 2010, comme Felipe Massa et Kimi Räikkönen avec Ferrari.

    Santander a pourtant décidé de s’allier à la Scuderia : "Santader sera sponsor de Ferrari en 2010, c’est certain " a annoncé Emilio Botín, le patron de la banque, au quotidien sportif espagnol As. " Alonso est le meilleur pilote au monde et nous aimerions travailler avec lui. Santander et Ferrari ont tous les deux des logos rouges, nous serons liés à l’équipe et nous espérons avoir le meilleur pilote au monde, mais cela ne dépend pas de nous."


    Santander n’est pas la seule entreprise espagnole qui a voulu suivre Alonso : le géant de l’assurance Mutua Madrilena était sponsor de Renault avant de parrainer McLaren lorsque Alonso est parti dans cette équipe. Fin 2007, Mutua Madrilena a rompu son accord avec McLaren, affirmant que cela n’avait aucun rapport avec le départ d’Alonso, mais l’entreprise est redevenue sponsor de Renault cette année.


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

     

     

     Le système de médailles dès 2009 ? : Des équipes seraient opposées

     

    Bernie Ecclestone, grand argentier de la Formule 1, a déclaré que son système de médailles pour déterminer le champion de Formule 1 sera introduit l’année prochaine.
    Le britannique veut que le champion de Formule 1 soit élu au plus grand nombre de médailles d’or et non au nombre de points, pour empêcher que le pilote qui a remporté le plus de Grands Prix ne soit pas titré, comme Felipe Massa cette année. Il s’attend à ce que son système soit ratifié à la prochaine réunion du Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA.

    " Cela va se passer. Toutes les équipes sont contentes. La principale raison derrière cela est que je suis fatigué que les gens parlent qu’il n’y a pas de dépassements. La raison de l’absence de dépassements n’a rien à voir avec le circuit ou les personnes impliquées, c’est que les pilotes n’ont pas besoin de dépasser, " indique Bernie Ecclestone.

     

    Le controversé système de médailles pour désigner le champion du monde de Formule 1 ne serait pas soutenu par une majorité des équipes – comme l’a pourtant indiqué Bernie Ecclestone, grand argentier de la catégorie reine du sport automobile.
    Selon The Guardian, l’idée de Bernie Ecclestone ne serait pas soutenue par toutes les équipes du paddock.
    De plus, le Times ajoute que la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) n’aurait donné aucun feu vert pour le système de médailles et encore moins pour 2009.
    Finalement, le Daily Telegraph rapporte que le système de Bernie Ecclestone pourrait même ne pas être à l’ordre du jour de la prochaine réunion du Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA – comme l’a pourtant mentionné le britannique.


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

     

     LG Electronics et la  Formule 1 en 2009


     

    LG Electronics est devenu un nouveau partenaire technologique de la Formule 1, après avoir signé un contrat pluriannuel qui débutera en janvier 2009.

    L’entreprise électronique deviendra un partenaire commercial et technique pour l’électronique, les téléphones portables et les systèmes de traitements de données. De plus, ses logos apparaîtront sur le live timing de la Formule 1.


    votre commentaire