• GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    Essais hivernaux – Barcelone J1 : Sato en tête



    Takuma Sato termine en tête de cette première séance d’essais hivernaux sur le circuit de Barcelone. Avec un chrono de 1’20’’763, le japonais devance de trois dixièmes Sébastien Buemi.

    Les deux pilotes Toro Rosso sont également les plus actifs de la journée avec 121 tours pour Takuma Sato et 117 boucles pour Sébastien Buemi. Le japonais sera encore en piste demain matin avant de céder sa STR3 à Sébastien Bourdais.

    Alexander Wurz place sa RA108 au troisième rang devant Pedro de la Rosa, Luca Badoer et Gary Paffet. Robert Kubica s’adjuge le septième temps de la séance. Le polonais a causé vers 9h40 l’un des deux drapeaux rouges en s’arrêtant à la fin de la voix des stands.

    La deuxième interruption a eu lieu aux alentours de 15h40 par Giedo van der Garde. Le néerlandais est sorti de la piste au virage n°4 après avoir perdu le contrôle de sa R28 et a frappé le mur de pneus. L’arrière de la Renault a été très endommagé dans l’accident.

    Giedo van der Garde a été invité par Renault à tester la R28 après avoir décroché le titre en World Series by Renault cette année. Il a terminé avant-dernier de la journée, à la seizième place.

    Plusieurs nouveautés sont visibles sur le circuit espagnol, avec BMW Sauber qui a attiré la plupart des regards sur sa monoplace en matinée. L’équipe d’Hinwil arbore un package aérodynamique de 2009. L’aileron avant de la F1.08 est radicalement différent. Composé de trois ailettes, seule la première passe sous le museau – à l’inverse des deux autres qui s’arrêtent de part et d’autre de celui-ci. L’aileron arrière est aussi plus court et plus haut.

    Williams a également apporté une partie de son package aérodynamique de 2009. La FW30 dispose d’un aileron avant de 2008 et un aileron arrière de l’année prochaine.

    BMW Sauber et McLaren Mercedes testent également leurs systèmes KERS (Kinetic Energy Recovery System) cette semaine à Barcelone, alors que Ferrari a aligné deux F2008K – le K faisant référence au KERS. Ainsi, les deux monoplaces de Maranello sont dotées de lest supplémentaire représentant le poids de cette technologie qui sera introduite en 2009.

    Pour son premier vrai test au volant d’une Formule 1, Sébastien Loeb termine à la huitième place. Le quintuple champion du monde des rallyes concèdent près de deux secondes à Takuma Sato. Nelson Piquet Jr et Christian Klien complètent le top 10 de la journée.

    1 Sato Toro Rosso-Ferrari 1’20’’763 121
    2 Buemi Toro Rosso-Ferrari 1’21’’071 117
    3 Wurz Honda 1’21’’198 77
    4 de la Rosa McLaren-Mercedes 1’21’’417 65
    5 Badoer Ferrari 1’22’’038 93
    6 Paffett McLaren-Mercedes 1’22’’235 47
    7 Kubica BMW-Sauber 1’22’’341 56
    8 Loeb Red Bull-Renault 1’22’’503 82
    9 Piquet Renault 1’22’’560 80
    10 Klien BMW-Sauber 1’22’’883 53
    11 Hülkenberg Williams-Toyota 1’23’’467 116
    12 Liuzzi Force India-Ferrari 1’23’’794 86
    13 Sutil Force India-Ferrari 1’23’’832 88
    14 Gene Ferrari 1’24’’117 32
    15 Senna Honda 1’24’’343 39
    16 van der Garde Renault 1’24’’908 27
    17 di Grassi Honda 1’25’’512 48

    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    Essais Barcelone, Jour 1, ING Renault F1 Team


    Qu'il semble loin déjà le Grand Prix du Brésil... Nous voilà de retour en piste cette semaine pour trois jours de roulage sur le circuit de Barcelone que nous connaissons bien !


     

    5°C, ciel dégagé... Les conditions correspondent à ce que l'on peut attendre d'un jour d'essais du programme hivernal. Et oui, aujourd'hui, deux semaines après le dernier Grand Prix de la saison 2008 où Lewis Hamilton s'est imposé et a décroché la couronne mondiale, ING Renault F1 Team est de retour en piste pour trois jours d'essais sur le Circuit de Catalunya près de Barcelone.


    Puisque la saison est désormais terminée, nous pouvons travailler en essais avec deux voitures, dans la limite des 30 000 kilomètres qui sont à notre disposition sur l'année bien entendu. Nelson de retour du Brésil sera au volant cette semaine pour chacune des trois journées de travail. Notre Brésilien est content de retrouver l'équipe d'essais et de pouvoir recommencer à travailler... Les vacances c'est bien mais rouler en F1 c'est apparemment beaucoup mieux !


    Lors de cette séance, le programme est principalement concentré sur l'évaluation des pneus slicks... Et oui, le retour des slicks nous donnent à tous pas mal de travail ! Notre voiture est bien une R28 mais comme 2009 est déjà tout proche, nous travaillons sur des systèmes embarqués et plusieurs pièces en vue de la saison prochaine... Mais on ne peut pas parler d'une voiture hybride pour autant, c'est bel est bien un châssis R28 qui tournera cette semaine !


    Nous profitons également de cette séance pour offrir à Giedo Van Der Garde, récent vainqueur des World Series By Renault, son premier test en F1 grandeur nature. Le jeune Hollandais, ancien pilote RDD et membre du programme similaire chez McLaren, tournera cet après-midi et demain matin sur la seconde R28. Notre objectif n'est pas vraiment de poursuivre un programme technique très chargé avec Giedo mais plutôt de lui permettre de s'acclimater et prendre ses marques. Plus que les chronos donc, nous accorderons une importance toute particulière à sa capacité d'apprentissage, sa faculté d'adaptation et ses progrès d'ici demain midi...


    Plus d'infos en ce qui concerne les chronos de la journée à la pause déjeuner et en fin de séance, c'est-à-dire à 17 heures ce soir...













    Giedo à l'usine lors de son seat fitting comme on dit dans le jargon...


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

     Essais hivernaux – Barcelone J1 :

    Aileron radical pour BMW


    BMW Sauber a créé la surprise ce matin, en marge de la première journée d’essais hivernaux, sur le circuit de Barcelone. L’équipe d’Hinwil arbore un aileron avant radicalement différent en vue de la saison 2009.

    La conception de cet aileron est totalement nouvelle. Composé de trois ailettes, seulement la première passe sous le museau – à l’inverse des deux autres qui s’arrêtent de part et d’autre de celui-ci.


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule
    Allianz prolonge avec Williams



    La compagnie d’assurance Allianz a prolongé son sponsoring avec Williams. Cette prolongation de contrat permet aux deux parties d’entamer leur deuxième décennie de collaboration.

    Malgré ses difficultés financières, Allianz a décidé de rester impliqué en F1. Le plus gros assureur européen, présent via sa filiale AGF en France, est sponsor de Williams depuis 2007. L’an dernier, le groupe est également devenu partenaire du championnat.

    " Je tiens à remercier Allianz pour leur support inestimable et à long terme, " se réjouit Frank Williams, le patron de l’équipe." L’association avec l’équipe est la meilleure récompense de nos efforts et il y a peu de choses aussi satisfaisantes qu’une relation de cette nature. " Allianz estime que sa communication, essentiellement axée sur la sécurité, a été efficace : "Allianz a bâti une campagne mondiale très efficace pour se faire connaître, sur la sécurité routière et sur les risques à gérés autour de la Formule 1, "  explique Steven Althaus, le responsable de la communication de la marque." Ces campagnes ont eu un impact direct et positif sur le cœur de nos activités et c’est pour cela que notre programme avec AT&T et Williams perdure. Nous sommes ravis de prolonger notre accord avec l’équipe. "  Williams a plusieurs sponsors présents depuis de nombreuses années, comme Accenture (auparavant Andersen Consulting) et Thomson-Reuters. Philips a également annoncé une extension de son partenariat récemment.


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    Le futur du GP de Chine incertain



    Les responsables du Grand Prix de Chine réfléchissent à la prolongation de leur contrat au-delà de 2010. Le futur de l’épreuve chinoise est incertain suite aux coûts énormes nécessités pour accueillir l’évènement.
    La faible vente de billets et les suggestions que le sponsor principal Sinopec ne rénovera pas son contrat pour l’année prochaine laissent le futur du Grand Prix de Chine dans le doute.
    Un responsable important du circuit a déclaré à l’agence de presse AFP qu’il y avait une chance pour que la course puisse s’arrêter une fois le contrat actuel expiré en 2010.

    " Nous faisons l’évaluation. Mais l’année prochaine, nous devrions être capables de vous donner une réponse. Nous voulons créer une situation où les deux parties sont gagnantes, de notre côté et du côté de Bernie (Ecclestone) et des organisateurs de la Formule 1. Si c’est quelque chose que nous pouvons faire, et que notre coopération est très bonne, nous l’examinerons, " a indiqué Qui Weichang, directeur adjoint de l’Administration des Sports de Shanghai.

    Et si Bernie Ecclestone met la pression sur les organisateurs de la course pour accueillir un Grand Prix de nuit, afin de booster les audiences des télévisions européennes, les coûts pour Shanghai pourraient augmenter. Mais Qui Weichang n’est pas convaincu qu’une épreuve en nocturne soit une bonne chose pour la Chine.

    " A Singapour... accueillir l’évènement la nuit est une bonne manière pour attirer les touristes d’un petit pays. Mais nous déciderons sur la base de notre propre situation ce que nous allons faire pour attirer les fans. Je pense que Singapour accueille l’évènement de leur propre manière unique mais nous avons notre propre situation. "


    Source: Autosports.be

    votre commentaire