• GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

     Essais hivernaux – Barcelone J3 : Vettel  le plus rapide



    Sebastian Vettel et sa Red Bull terminent une nouvelle fois en tête de la séance d'essais. Il devance Sébastien Bourdais et Sébastien Buemi tous deux sur Toro Rosso.

    La journée avait pourtant mal commencée pour Vettel. A peine sortie des stands que sa voiture s'immobilisait dans la pitlane, toutefois sans conséquence pour la suite de la séance.

    C'est Nick Heidfeld sur BMW Sauber qui a causé le premier drapeau rouge de la journée après s'être arrêté en piste. Le pilote allemand n'utilisait pas le KERS sur sa monoplace, alors que Christian Klien sur la deuxième BMW Sauber l'utilisait. C'est d'ailleurs lui qui a causé le deuxième drapeau rouge de la journée après s'être à son tour immobilisé en piste.

    Gary Paffett a piloté deux McLaren Mercedes différentes aujourd'hui. L'une équipée du KERS et l'autre sans le système.

    1 Vettel Red Bull-Renault 1’19’’295 75
    2 Bourdais Toro Rosso-Ferrari 1’19’’839 122
    3 Buemi Toro Rosso-Ferrari 1’20’’154 115
    4 Paffett McLaren-Mercedes 1’21’’140 81
    5 Button Honda 1’21’’387 94
    6 Klien BMW Sauber 1’21’’534 88
    7 Heidfeld BMW Sauber 1’21’’592 106
    8 Senna Honda 1’21’’676 107
    9 Piquet Renault 1’22’’148 94
    10 Hulkenberg Williams-Toyota 1’22’’410 52
    11 Badoer Ferrari 1’22’’866 120
    12 Fisichella Force India-Ferrari 1’23’’086 93
    13 de la Rosa Force India-Ferrari 1’23’’103 88

    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    GP de France 2010: Lagardère abandonne

    Lagardère Sports et Euro Disney ont abandonné le projet de construction d'un circuit pouvant accueillir le Grand Prix de France en 2010, près du parc Disneyland. Le dossier est notamment parti à l'eau en raison des oppositions des riverains.

    La société Lagardère Sports a annoncé mercredi dans un communiqué qu'elle renonçait au projet de circuit de Formule 1 à Val d'Europe (Seine-et-Marne), mené conjointement avec Euro Disney. " Malgré la qualité du dossier constitué par les deux partenaires privés et le soutien de Bernie Ecclestone , il s'est avéré impossible de trouver un accord avec les autres parties prenantes, dont l'engagement était une condition indispensable, permettant d'aboutir à l'élaboration d'un projet viable ", a écrit Lagardère Sports dans un communiqué.

    "Dans ces conditions, Lagardère Sports, en accord avec Euro Disney, a décidé de ne pas donner suite au projet d'organiser en 2010 le Grand Prix de France de Formule 1 dans la région du Val d'Europe", conclut le communiqqué. Selon des sources proches du dossier, la décision a été prise lors d'une réunion entre les deux parties mardi. "D'un commun accord avec Lagardère Sports, nous avons pris la décision de ne pas poursuivre l'étude du dossier ", a confirmé de son côté un porte-parole d'Euro Disney.

    Des riverains mécontents du projet

    Le projet piloté par l'ex-champion du monde Alain Prost et Lagardère Sports faisait partie d'une liste de six concourant pour l'organisation du Grand Prix de France, à partir de 2010, en remplacement du circuit de Magny-Cours (Nièvre), depuis longtemps décrié par les autorités de la F1. Le financement, "un peu plus de 60 millions d'euros" selon Alain Prost, aurait dû être assuré par le groupe Lagardère, alors que Euro Disney mettait à disposition le terrain devant accueillir le tracé du Grand Prix.

    Le projet avait suscité la colère d'une partie des habitants du Val-d'Europe, dont 250 avaient manifesté le 15 novembre pour dénoncer les nuisances sonores et l'impact négatif sur leur qualité de vie d'un circuit de Formule 1. Euro Disney avait alors fait savoir que son implication dans le projet n'avait d'autre but que de "sauver le Grand Prix de France menacé de disparaître ". L'exploitant de parcs de loisirs mettait aussi en avant "l'intérêt économique et touristique" du projet. Le Grand Prix de France ne figure pas au calendrier du Championnat du monde de Formule 1 en 2009.

     


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    La BMW Sauber F1.08B hybride


    BMW Sauber roule avec une monoplace hybride pour préparer 2009 : cette F1.08B comprend les caractéristiques des nouvelles monoplaces : aileron avant plus large et plus bas, aileron arrière plus étroit et plus haut. Robert Kubica et Christian Klien roulent également avec les pneus slicks.






    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

     Essais hivernaux – Barcelone J2 : Quadruplé Red Bull !



    Sebastian Vettel s’est montré le plus rapide de cette deuxième journée d’essais hivernaux sur le circuit de Barcelone. Avec un chrono de 1’19’’751, l’allemand mène un quadruplé Red Bull devant Takuma Sato, Sébastien Bourdais et Sébastien Buemi – tous les trois alignés par Toro Rosso.

    La journée a pourtant mal débuté pour Sebastian Vettel. Le pilote Red Bull Racing est rentré dans les stands en matinée car l’arrière de sa monoplace a connu un début d'incendie. Les freins de la RB4 étaient en feu et pas mal de flammes étaient visibles près des roues.

    Takuma Sato réalise le deuxième temps de la séance. Le japonais devance de seulement 17 millièmes Sébastien Bourdais. Tous deux sont en lice pour un baquet de titulaire chez Toro Rosso pour 2009.

    Sébastien Buemi, qui prétend également à un volant de titulaire chez la petite Scuderia pour l’année prochaine, termine la journée à la quatrième place. Le suisse a causé le deuxième et dernier drapeau rouge de la journée quand il est parti en tête-à-queue au premier virage peu avant 10h00.

    La première interruption a été provoquée par Nick Heidfeld vers 9h30 quand il est resté bloquer en piste dans les deux premiers virages du circuit.

    Luca Badoer est le pilote le plus actif de la journée avec pas moins de 127 tours à son compteur. L’italien, qui termine la séance à la douzième place, s’est principalement concentré sur la fiabilité du moteur et de la boîte de vitesses. Son équipier Marc Gene, treizième, a axé ses essais sur la comparaison de différents réglages.

    Pour la dernière journée d’essais hivernaux de la semaine, Ferrari n’alignera que Luca Badoer demain.

    Cette deuxième séance a été marquée par l’apparition de Pedro de la Rosa au volant de la MJV-01 de Force India. L’espagnol sera également en piste demain pour l’équipe indienne.

    1 Vettel Red Bull-Renault 1’19’’751 70
    2 Sato Toro Rosso-Ferrari 1’20’’017 79
    3 Bourdais Toro Rosso-Ferrari 1’20’’034 48
    4 Buemi Toro Rosso-Ferrari 1’20’’223 99
    5 Paffett McLaren-Mercedes 1’21’’340 31
    6 Kubica BMW-Sauber 1’21’’521 76
    7 Rosberg Williams-Toyota 1’21’’525 113
    8 Button Honda 1’21’’770 110
    9 Sutil Force India-Ferrari 1’22’’073 58
    10 di Grassi Honda 1’22’’283 110
    11 Piquet Renault 1’22’’348 85
    12 Badoer Ferrari 1’22’’425 127
    13 Gene Ferrari 1’22’’772 31
    14 Heidfeld BMW-Sauber 1’22’’945 81
    15 van der Garde Renault 1’23’’250 37
    16 de la Rosa Force India-Ferrari 1’23’’499 86

    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    Essais Barcelone, Jour 2, ING Renault F1 Team


     

    Deuxième jour de travail à Barcelone pour ING Renault F1 Team, on ne chôme pas !

     

     


     

    On prend les les mêmes et on recommence ! Pour cette deuxième journée de travail Nelson et Giedo Van Der Garde rempilent... Le programme pour Nelson reste toujours principalement concentré sur l'évaluation des pneumatiques slicks en vue de la saison prochaine. Apparemment cela impacte beaucoup le comportement de la voiture et il y a donc pas mal de boulot en termes de mise au point.


    En ce qui concerne Giedo, il sera en piste ce matin et continuera sa séance de travail sur la base de ses premiers essais hier. Le jeune Hollandais a bien débriefé hier soir avec ses ingénieurs pour essayer d'améliorer aujourd'hui encore et profiter au maximum de l'opportunité qui lui a été offerte. L'essentiel dans ce genre de test est de faire preuve d'une belle capacité d'adaptation et d'une sacrée marge de progrès... Progresser pas à pas mais toujours avancer, voilà le secret !


    Sinon côté météo, il fait frais aujourd'hui et le ciel est légèrement plus voilé. Les températures devraient bien entendu grimper quelque peu d'ici la mi-journée ce qui devrait permettre aux pilotes du plateau de bénéficier de conditions de piste plutôt correctes... Ca tombe bien car il y a du pain sur la planche !


    L'ambiance est plutôt décontractée, comme souvent à vrai dire dans l'équipe et plus encore dans l'équipe d'essais. Tout le monde est très concentré et je crois que les perspectives du nouveau règlement 2009 son très stimulantes pour nous tous... On sait qu'il y a beaucoup à faire et c'est un défi intéressant. On sait à quel point faire un beau début de saison est déterminant pour pouvoir jouer au premier plan au championnat !


    Plus d'infos sur les chronos et le déroulement de nos essais à la mi-journée et en fin de séance !












    votre commentaire