• GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1

    Des composés plus variés en 2009 : Bridg’ a choisi ses spécifications



    Bridgestone s’attend à ce que les pneus slicks de l’année prochaine fournissent plus d’un défi aux équipes et aux pilotes, après avoir soumis à la FIA il y a quelques jours sa spécification finale des pneus qui seront utilisées en 2009.

    Le manufacturier de pneumatiques japonais a évalué quelle variation introduire à ses pneus slicks pour l’année prochaine, après avoir trouvé que la différence entre ses deux composés n’était pas assez grande lors de certaines courses cette saison.

    Ayant confirmé à ''Autosport.com'' que Bridgestone avait atteint la semaine dernière la date limite pour finaliser la spécification des pneus, il semble probable que la différence entre les deux composés sera plus variées en 2009 – en particulier en termes de dégradation.

    S’exprimant avant que les plans définitifs aient été remis à la FIA, Hirohide Hamashima – directeur du développement de Bridgestone Motorsport – estime que la variation entre les composés l’année prochaine voudrait dire plus de travail pour les équipes.

    Une fois de plus, Bridgestone produira quatre composés différents pour répondre aux exigences variées de la saison, avec deux types sélectionnés pour chaque course.

    « Nous apporterons deux gammes de composés différentes pour chaque course, et il y aura une différence de temps et aussi un caractère différent. La dégradation sera différente, donc cela pourrait donner aux équipes plus de difficultés, » déclare Hirohide Hamashima à ''Autosport.com''.

    Hirohide Hamashima s’attend à ce que la différence de dégradation entre les pneus soit très élevée, même si sur un tour la performance pourrait bien être très similaire.

    « Les meilleurs tours seront très proches, mais par rapport aux deuxièmes tours il y aura peut-être trois dixièmes ou plus de différence. Les pneus tendres se dégraderont très rapidement, et les pneus durs seront plus réguliers. »


    Ce que Bridgestone a décidé de faire en termes de marquage des différents types de pneus n’est pas encore clair.

    « Nous examinons la conception des flancs ou quelque chose comme ça. Cela sera seulement sur les flancs, avec une peinture blanche ou un anneau blanc ou quelque chose comme ça, » a déclaré Hirohide Hamashima récemment.

    Finalement, le règlement technique de la Formule 1 confirme que la FIA doit avoir déterminé les spécifications de pneus pour 2009 au 1er septembre au plus tard.

    « Une fois déterminé de cette façon, la spécification des pneus ne sera plus changée durant la saison sans l’accord de toutes les équipes, » précise le règlement.


    Source: Autosports.be

    votre commentaire
  • GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1

    Toro Rosso avec Honda en 2009 ? : Sato ne viendrait pas seul

    La publication suisse ''Motorsport Aktuell'' rapporte que Toro Rosso pourrait changer de moteur l’année prochaine et opter pour le V8 Honda si elle engage Takuma Sato.

    En effet, le japonais serait soutenu par Honda qui vendrait des moteurs clients à l’équipe italienne en échange de l’engagement du nippon. Et la Scuderia Toro Rosso ne bénéficierait pas seulement du block Honda, mais également de la technologie KERS développée par l’équipe de Brackley – qui fut la première écurie à le tester en piste plutôt cette année.

    C’est du moins la rumeur qui circule actuellement en Italie suite à l’annonce du test qu’effectuera Takuma Sato avec Toro Rosso le 18 septembre prochain sur le circuit de Jerez – soit un jour après le test de Sebastian Buemi.

    De plus, Red Bull Racing pourrait profiter que Toro Rosso soit motorisée par Honda en 2009 en reprenant le V8 Ferrari – qui est plus puissant que le moteur Renault actuel.


    Source: Autosports.be

    votre commentaire
  • GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1


    Tableau des courses 2008


    ******* Dates
    Courses Circuits
    F1
      7 Septembre Belgique
    Spa-Francorchamps
    F1 14 Septembre
    Italie
    Monza
    Superleague 20 Septembre Allemagne 1/2 Nurburgring
    Superleague 21 Septembre
    Allemagne 2/2 Nurburgring
    F1 28 Septembre Singapour Singapour
    Superleague   4 Octobre
    Belgique 1/2
    Zolder
    Superleague   4 Octobre
    Belgique 2/2
    Zolder
    F1
    12 Octobre
    Japon
    Fuji
    F1
    19 Octobre 
    Chine Shanghai
    Superleague 18 Octobre Italie 1/2
    Inconnu
    Superleague
    19 Octobre
    Italie 2/2
    Inconnu
    F1
      2 Novembre Brésil
    Interlagos
    Superleague   1 Novembre
    Portugal 1/2
    Estoril
    Superleague 
      2 Novembre
    Portugal 2/2
    Estoril
    Superleague 22 Novembre  Espagne 1/2 Jerez
    Superleague 23 Novembre  Espagne 2/2 Jerez

    votre commentaire
  • GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1

    Alonso(Père) s’exprime sur son fils : « Il n’a pas la grosse tête »

    Dans un entretien accordé au journal espagnol ''El Pais'', le père de Fernando Alonso revient sur le succès de son fils en Formule 1, précisant que le double champion du monde n’a pas la grosse tête.

    « Ce n’est pas vrai que mon fils est arrogant et que le succès lui monte à la tête. Pour être honnête, il est comme il a toujours été. C’est un homme heureux et chaleureux. Mais certains supporters doivent simplement comprendre qu’il n’a pas le temps, au cours d’un week-end de course, de prendre le temps de boire une bière avec ses 120.000 fans. Et ce sont ceux qui ne le rencontrent pas qui, en général, le critiquent le plus durement, » déclare Jose Louis Alonso.


    Source: Autosports.be

    votre commentaire
  • GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1

    Bruno Senna n’a « rien signé » en F1


    Bruno Senna confirme qu’il a des contacts avec plusieurs équipes de Formule 1 pour 2009, mais il affirme qu’il n’a signé aucun contrat.

    Bruno Senna réalise une belle saison en GP2 et il est encore en lice pour le titre. Il a gagné à Monaco et sous la pluie à Silverstone, deux succès qui ont marqué les esprits.

    De nombreuses rumeurs le disent sur le point de signer dans une équipe en F1, chez Toro Rosso, BMW Sauber ou encore Williams. Le principal intéressé reconnaît des négociations, mais rien n’est décidé.

    « Tout ce que je peux dire pour le moment, c’est qu’aucune de ces rumeurs n’est basée sur des faits, » assure Senna dans sa chronique sur le site Motorsports-Magazine.com. « Rien n’a été signé. Nous sommes engagés dans des négociations sérieuses avec plusieurs personnes de plusieurs équipes, mais rien n’a été décidé. »

    On disait le Brésilien proche de Toro Rosso pour un poste de titulaire mais l’équipe n’a pas prévu d’essais avec lui pour l’instant, alors que Sébastien Buemi et Takuma Sato vont être évalués dans deux semaines. Les rumeurs avec BMW et Williams n’évoquent que des postes de pilote d’essai, ce qui ne l’attire pas.

    « Je préfère être dans le cockpit et courir que passer une année à ne faire que des essais et aucune course, »« Vu comme les choses se passent en ce moment, cela ne me ferait pas faire beaucoup de kilomètres <<à cause de la limitation des essais>>. » confirme-t-il.


    votre commentaire