• GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1


     Appel de McLaren Mercedes : Un commissaire se défend

    Surinder Thathi, l’un des trois commissaires qui ont infligé une pénalité de vingt-cinq secondes à Lewis Hamilton au Grand Prix de Belgique, a démenti toute conspiration possible contre McLaren Mercedes.

    La décision de sanctionner Lewis Hamilton pour avoir gagné un avantage en coupant la chicane de l’Arrêt de Bus lorsqu’il se battait avec Kimi Räikkönen a soulevé une grande controverse – menant à des accusations de la part de fans et de médias qui soulignent un traitement d’impartialité à l’égard de McLaren Mercedes.

    Cependant, Surinder Thathi insiste sur le fait que les commissaires ont seulement infligé la pénalité car ils ont estimé qu’il y avait eu une infraction claire au règlement.

    « Il n’y a pas de conspiration contre qui que ce soit, McLaren incluse. Nous avons agi professionnellement et selon les règles de la FIA. (Lewis) Hamilton a pris un raccourci à l’intérieur du virage quand il était en dehors de la piste, »
    déclare Surinder Thathi, qui vient du Kenya, à l’agence de presse ''Reuters''.

    « Nous avions le choix d’infliger une pénalité en temps ou de dix places sur la grille du prochain Grand Prix. Nous avons opté pour la première et infligé une pénalité en temps de vingt-cinq secondes. Je sais que je suis une personne très impopulaire au Royaume-Uni à présent, mais je faisais mon boulot et je sais que j’ai agi professionnellement. »

    Les deux autres commissaires du Grand Prix de Belgique étaient Nicolas Deschaux, président de la Fédération Française du Sport Automobile, et un représentant du Royal Automobile Club de Belgique.

    Source : Autosports.be

    votre commentaire
  • GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1


    Les essais de Jerez ou Mugello ? : Jerez n’a pas été homologué...

    Les prochains essais privés pourraient avoir lieu au Mugello et non à Jerez, comme initialement fixés après le Grand Prix de Monza.

    La publication suisse ''Motorsport Aktuell'' rapporte que le circuit espagnol a resurfacé sa piste en utilisant un nouveau type d’asphalte . Ce qui implique une nouvelle homologation par un représentant de la FIA, en général Charlie Whiting, délégué à la sécurité de la FIA.

    Etant donné que les équipes ne savent pas si Charlie Whiting aura le temps de voyager jusqu’en Espagne, elles ont déjà élaboré une alternative : si le nouveau revêtement de Jerez n’est pas homologué à temps, elles iront tester au Mugello.

    votre commentaire
  • GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1

     Gel du développement des moteurs : Des équipes écrivent à la FIA !



    Honda, Toyota et Renault auraient adressé une lettre à la Fédération Internationale de l’Automobile concernant le gel du développement des moteurs à l’encontre de certaines équipes qui auraient continué à développer leurs V8 – rapporte la publication suisse ''Motorsport Aktuell''.

    La raison ? Ferrari, Mercedes et BMW auraient continué à développer leurs V8 en utilisant les zones d’ombre du règlement technique sur le gel du développement des moteurs.

    Et il est toujours possible d’améliorer les V8. La règlementation interdit de développer les moteurs mais elle autorise l’amélioration de leur fiabilité.

    Ainsi, certaines équipes peuvent demander à la FIA de remplacer certaines pièces de leurs moteurs dans le but d’améliorer leur fiabilité – tout en améliorant également leur performance...

    Souce: Autosport.be

    votre commentaire
  • GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1



    Di Grassi en test avec Renault : Il pourrait remplacer Piquet Jr



    Après de bons résultats en GP2 Series, Lucas di Grassi sera aligné par Renault aux prochains essais privés de Jerez, du 17 au 19 septembre prochains.

    La publication allemande ''Motorsport Aktuell'' rapporte des rumeurs qui se sont soulevées au Brésil : un brésilien pourrait-il en chasser un autre chez Renault l’année prochaine ?

    Renault veut en tout cas découvrir ce que vaut vraiment Lucas di Grassi, son pilote de réserve et d’essai. Après d’excellentes prestations en GP2 Series, le brésilien attire à présent l’attention – mais les responsables de Renault ne sont pas tout à fait sûrs du niveau de performance de leur pilote de réserve. Les essais privés de Jerez clarifieront la situation.

    Nelson Piquet Jr n’a toujours pas été confirmé par Renault, et il se pourrait qu’il soit remplacé par son compatriote Lucas di Grassi l’année prochaine...

    votre commentaire
  • GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1

    Heidfeld confiant sur son avenir : « Je suis assez optimiste »



    Nick Heidfeld est « assez confiant » sur le fait que son retour en forme au Grand Prix de Belgique l’aidera à sécuriser le contrat qu’il veut passer avec BMW Sauber.

    L’allemand a été sous pression pour surmonter les problèmes qu’il a avec la gestion de ses pneus en qualifications – et Mario Theissen, directeur de BMW Motorsport, a déclaré après Valence que Nick Heidfeld avait besoin d’élever son jeu s’il voulait rester dans l’équipe.

    Et après avoir répondu à ces demandes avec la cinquième place sur la grille à Spa-Francorchamps, égalant son meilleur résultat de la saison jusqu’à présent, Nick Heidfeld est maintenant plus optimiste concernant son futur qu’il ne l’était avant d’entamer ce week-end.

    Quand il lui a été demandé après les qualifications ce qu’il pensait sur la prolongation de son contrat, il a répondu : " Eh bien, cela veut dire que je dois vous dire ma situation contractuelle, et je ne peux pas faire ça. Mais, je suis assez confiant ,c’est tout ce que je peux dire. "

    Nick Heidfeld ajoute que la hausse de son rythme à Spa-Francorchamps n’est pas le résultat de la pression de Mario Theissen lui disant qu’il doit s’améliorer – mais en réalité c’est le fruit de son propre désir de faire son mieux.

    " Cela n’a pas du tout été un réveil. Nous avons parlé du problème pendant un temps, et cela n’a pas vraiment d’importance ce qui est écrit dans la presse. Nous parlons entre nous et je sais que cela semble stupide, mais la plus grande pression vient de moi. En tant que sportif vous avez de très hautes exigences de vous, et si cela ne fonctionne pas je ne suis pas satisfait de moi. Le reste n’a pas une grande influence. "

    Cependant, Nick Heidfeld admet que sa bonne performance vient au moment parfait pour lui – avec un nouveau contrat qui s’offre à lui.

    " Eh bien, je pense qu’il était important pour moi de montrer un bon résultat ici , en particulier après la course de Valence, qui était très mauvaise. J’avais le sentiment qu’après les premiers problèmes que j’ai eu dans la saison, j’ai réussi à changer les choses et à améliorer beaucoup les choses. Après la performance de Valence, c’est quelque chose qui est apparu à nouveau et les gens ont sauté dessus immédiatement et j’ai dit que les anciens problèmes étaient de retour à nouveau . et j’ai tenté d’oublier que je m’étais déjà amélioré. Donc, par conséquent, je pense qu’il était important de montrer que cela allait dans la bonne direction et, en particulier, que j’ai amélioré la situation encore plus qu’avant Valence. "

    votre commentaire