• GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1


    Jerez- J2 : Compte-rendu : Renault



    ING Renault F1 Team était en piste aujourd’hui encore dans le sud de l’Espagne, sur le circuit de Jerez, avec Lucas Di Grassi au volant de la R28.

    Cette deuxième journée d’essais avait bien commencé et l’équipe avait ainsi pu poursuivre son programme d’évaluation de nouvelles évolutions aérodynamiques en vue des quatre dernières courses du championnat. La pluie a finalement fait son apparition à la mi journée limitant le roulage de l’équipe et par conséquent son plan de marche. En fin de séance, alors que la piste était clairement mouillée, Lucas Di Grassi comptait 36 tours couverts.

    Si les conditions météorologiques devraient s’améliorer demain, l’équipe espère pouvoir tourner et ainsi balayer différents éléments de son programme pour cette dernière journée d’essais de la saison.

    Lucas Di Grassi
    « Les conditions de piste étaient correctes ce matin et le niveau de grip était bien meilleur qu’hier déjà. J’étais à l’aise dans la voiture, plus en confiance. Nous n’avons pas tourné lorsque la piste était mouillée mais nous avions déjà bien avancé ce matin sur les nouvelles pièces que l’équipe compte utiliser la semaine prochaine. »

    Christian Silk, Chef Ingénieur Essais
    « Cela a été un peu compliqué aujourd’hui car nous n’avons pas pu faire tous les essais que nous aurions voulu et nous avons finalement dû écourter notre programme compte tenu de la météo. Nous avons cependant bien avancé ce matin, ce n’est donc pas dramatique et nous avons de bonnes données à analyser ce soir. La piste devrait être sèche demain, ce qui est une bonne chose pour notre dernière journée d’essais ! »


    Source : ING Renault F1 Team

    votre commentaire
  • GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1



    Essais Privés – Jerez – J2 : Vettel le plus rapide



    Sebastian Vettel termine en tête de cette troisième journée d’essais privés sur le circuit espagnol de Jerez – une séance marquée par la pluie. Avec un chrono de 1’18’’001, l’allemand devance de deux dixièmes Nick Heidfeld.

    Le récent vainqueur du Grand Prix d'Italie n’a parcouru que trente-sept tours. La plupart des équipes ont aligné peu de kilomètres en raison des conditions météorologiques.

    Luca di Grassi réalise le troisième temps de la journée pour Renault avec trente-six tours à son compteur. Le brésilien a continué le programme aérodynamique aussi bien que l’évaluation des différentes améliorations apportées sur la R28.

    Pedro de la Rosa, quatrième, a remplacé Garry Paffet au volant de la McLaren Mercedes et a continué les préparations de l’équipe de Woking pour les quatre dernières courses de la saison. L’espagnol devance Alexander Wurz, l’homme le plus actif de la journée. L’autrichien a parcouru pas moins de 79 tours.

    La plus grande news de la journée demeure le retour de Takuma Sato, qui a repris le volant d’une voiture de Formule 1 pour la première fois depuis la faillite de Super Aguri avant le Grand Prix de Turquie, survenue plus tôt cette saison.

    Le japonais, en lice pour un baquet de titulaire l’année prochaine chez Toro Rosso, s’adjuge le sixième temps de la journée avec quarante-neuf tours à son actif.

    Kamui Kobayashi et Kazuki Nakajima complètent la séance.


    Cl.
    Pilote Equipe Châssis M.T.

    Ecarts

    Tours
    01 - Sebastian Vettel Redbull Racing RB4 1'18''001 --- 37
    02 - Nick Heidfeld BMW Sauber F1.08 1'18''167 + 0'00''166 70
    03 - Lucas di Grassi Renault R28 1'18''999 + 0'00''998 36
    04 - Pedro de la Rosa McLaren Mercedes MP4/23 1'19''281 + 0'01''280 39
    05 - Alexander Wurz Honda RA108 1'19''499 + 0'01''498 79
    06 - Takuma Sato Toro Rosso STR3 1'19''574 + 0'01''573 49
    07 - Kamui Kobayashi Toyota TF108 1'19''863 + 0'01''862 47
    08 - Kazuki Nakajima Williams FW30 1'21''892 + 0'03''891 60

    votre commentaire
  • GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1

    Dennis est confiant : « McLaren ne craint aucun circuit »



    Ron Dennis, président de McLaren, déclare que son équipe n’a peur d’aucun des quatre derniers circuits restants de la saison.

    Lewis Hamilton possède un point d’avance sur Felipe Massa au championnat des pilotes, alors qu’à celui des constructeurs McLaren Mercedes ne concède que cinq unités sur Ferrari.

    Et, malgré l’audience de la Cour d’Appel Internationale de la FIA le 22 septembre prochain qui confirmera au changera les classements actuels, Ron Dennis se dit confiant pour le reste de la saison.

    « Nous l’attendons avec impatience, » déclare Ron Dennis à propos du Grand Prix de Singapour. « Nous ne craignons aucun circuit. Monza était un circuit où nous savions que nous serions bien en raison des essais privés, mais nous avons encore beaucoup de développements à venir. Nous travaillons vraiment dur pour remporter le championnat. »

    « Nous sommes encore (en lice) dans les deux championnats. En Italie, nous avons perdu un point au championnat des pilotes et pris beaucoup dans celui des constructeurs. Nous ne savons pas comment la situation se passera à Paris, mais si nous avions ces points, nous mènerions le championnat des constructeurs à présent. Nous devons voir comment ça se passe. »


    Ron Dennis pense également que Ferrari a été courageuse de changer le moteur de Felipe Massa juste avant la course du Grand Prix d’Italie. A présent, tout changement supplémentaire pour le brésilien le fera rétrograder de dix places sur la grille.

    « Nous étions un peu surpris que (Felipe) Massa utilise son joker. Une casse moteur n’importe où à présent en essais libres et ils seront lourdement pénalisés sur la grille, et il reste seulement quatre courses à disputer. C’est une décision assez courageuse. »



    Source: McLaren-Mercedes Team

    votre commentaire
  • GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1


      Duel acharné Renault Contre Toyota au championnat


    Renault veut terminer à la quatrième place du championnat des constructeurs cette saison, mais l’équipe d’Enstone est consciente que la compétition face à Toyota sera intense.

    Au cours des deux dernières courses, en Belgique et en Italie, Toyota n’a pas marqué de point alors que Renault a comblé son retard de dix unités qui la séparait encore de l’équipe de Cologne. Toutes deux sont à présent à égalité de points au championnat.

    Cependant, malgré les contre-performances réalisées par Toyota à Spa-Francorchamps et à Monza, Steve Nielsen – directeur sportif de Renault – s’attend à devoir affronter une équipe japonaise plus forte pour le reste de la saison.

    « La voiture de Toyota est bonne, leurs pilotes sont dans une forme raisonnable et nous avons encore un long chemin à parcourir. J’ai confiance en le fait que nous pouvons terminer quatrième, mais ce n’est pas vrai que nous pensons que la bataille est déjà terminée, au contraire, »
    déclare Steve Nielsen.

    « Toyota s’est montrée à Monza dans les vingt premiers tours. A un moment donné, j’ai regardé l’écran et quand ils avaient sept ou huit points, nous étions à zéro. Cela montre à quelle vitesse tout peut changer en Formule 1. Nous devons donc également être sur nos gardes et reconnaître la force de Toyota. »

     

    Source : ING Renault F1 Team


    votre commentaire
  • GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1


    Essais Privés – Jerez – J1 : Compte-rendu : Renault




    Après les deux dernières épreuves européennes, ING Renault F1 Team est en piste cette semaine sur le circuit de Jerez pour trois jours d’essais ; ultime séance de préparation avant la fin de saison 2008.

    C’est Lucas Di Grassi, troisième pilote de l’écurie au Losange, qui est en charge du programme d’essais de cette séance. Les conditions de météorologiques étaient plus qu’estivales aujourd’hui sur le tracé andalou, permettant ainsi à ING Renault F1 Team de bien avancer dans son programme de développement, principalement dédié à l’évaluation de nouveaux éléments aérodynamiques que l’équipe espère exploiter lors des quatre derniers Grand Prix.

    En fin de séance, avec 90 tours au compteur, Lucas a pu établir une bonne base de travail pour la suite de ces essais. Le jeune Brésilien poursuivra son travail demain et vendredi au volant de la R28.


    Lucas Di Grassi

    « Nous avons essayé de nouvelles pièces aujourd’hui en vue des quatre dernières courses du calendrier. Tout s’est bien passé et nous avons pu boucler notre programme du jour sans difficulté même s’il a fallu s’habituer à la nouvelle surface du circuit, qui a changé depuis nos derniers essais. C’est en fait très différent, certains vibreurs ont été retirés, d’autres ajoutés. Il a fait très chaud et j’étais content de remonter dans la R28. Je me suis rapidement senti à l’aise et j’ai hâte de continuer à travailler avec l’équipe cette semaine. »

    Christian Silk, Chef Ingénieur Essais
    « Cela faisait un certain temps que Lucas n’avait pas pris part à une de nos séances de travail et nous avons passé un peu de temps en début de session pour lui permettre de reprendre ses marques. Le circuit a été resurfacé ce qui a changé les caractéristiques du circuit et donc de nos réglages ainsi que le comportement des pneus. De manière générale, je suis satisfait de cette première journée de travail, nous avons avancé en vu des courses à venir et j’espère que cela sera encore le cas demain. »

    votre commentaire