• GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1



        

    Bourdais serait-il sur un siège éjectable ?


    Berger le rappelle à l'ordre

    Gerhard Berger, le copropriétaire de Toro Rosso, estime que Sébastien Bourdais doit obtenir de meilleurs résultats dans la dernière partie de la saison.

    Sébastien Bourdais a connu des débuts encourageants en F1, mais il a eu du mal à s’adapter à la STR3, la nouvelle monoplace de Toro Rosso, apparue à Monaco. Gerhard Berger souhaite voir des progrès avant la fin de la saison.

    « Sébastien Bourdais a eu la première moitié de l’année pour apprendre, pour voir comment la Formule 1 fonctionne, parce que c’est nouveau pour lui, et qu’il devait apprendre. Donc cela a pris un peu de temps » déclare l’ancien pilote sur Crash.net.

    « Il a eu de bonnes courses et d’autres moins bonnes. Maintenant, dans la deuxième partie de la saison, il doit obtenir des résultats, et je pense qu’il sera sur la bonne voie. »

    Sébastien Bourdais reconnaît lui-même ses difficultés avec la STR3, mais il note des progrès : « Lors des essais du vendredi [à Budapest], comme la semaine précédente à Jerez, j’ai trouvé quelques petits trucs qui m’aident à mieux comprendre la voiture, même si je ne suis toujours pas super à l’aise à son volant, » précise-t-il dans sa chronique sur le site web de L’Equipe.

    « Nous avons tous un coup de volant qui nous est propre et le mien se marie mal à une voiture sous-vireuse dans le rapide et survireuse dans le serré. J’ai du mal à me livrer, un coup j’en fais trop et un coup pas assez alors que Sebastian Vettel, lui, s’en accommode mieux. »


    votre commentaire
  • GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1



    Gascoyne veut réduire les essais : « Pour aider les équipes privées »

    Mike Gascoyne, directeur technique de Force India, estime qu’une réduction des essais privés effectués pendant la saison et une plus longue durée de vie des moteurs seront la meilleure manière d’aider les équipes indépendantes de Formule 1.

    Max Mosley, président de la FIA, entend réduire drastiquement les coûts dans le but de rendre le sport durable mais aussi de sécuriser le futur des équipes indépendantes.

    Et même si l’idée de Max Mosley de fournir les moteurs clients gratuitement aux équipes clientes a été accueillie avec scepticisme par certains du milieu, Mike Gascoyne pense qu’il y a d’autres façons d’aider les petites équipes comme Force India.

    « Les constructeurs comprennent qu’ils ont besoin des équipes indépendantes. Sinon, s’il y a juste cinq équipes de constructeurs cela n’est dans l’intérêt de personne. Je pense que nous avons besoin de règles comme celles qui réduisent les coûts, nous ne devrions pas tester durant la saison, nous devrions avoir une plus longue durée de vie des moteurs. Cela réduira les coûts, et je ne pense pas que quelqu’un peut prétendre que cela ne devrait pas être le chemin que nous devons suivre, » déclare Mike Gascoyne.

    Le britannique pense que le sport dépense plus d’argent qu’il en a actuellement besoin – même si diminuer les coûts de certaines équipes constructeurs de pointes n’est pas si facile à obtenir.

    « La Formule 1 a besoin de contrôler les coûts, mais comment l’obtenir à l’heure actuelle, je ne le sais pas. Nous avons des moteurs prévus pour deux courses et nous devrions peut-être étendre cela – tout le monde a été en mesure d’y faire face. Evidemment, la Formule 1 a besoin de plus petites équipes. A l’heure actuelle, elle est incroyablement compétitive, et nous nous qualifions régulièrement à deux bonnes secondes du temps le plus rapide – et nous le faisons avec un budget de 120 millions de dollars. »

    « Donc, pourquoi les équipes dépensent-elles 500 millions de dollars ? Vous pouvez de manière flagrante avoir un championnat compétitif avec des voitures que nous produisons et qui, il y a trois ou quatre ans, auraient été des voitures du premier milieu de peloton. Comment cela peut-il se passer, je ne le sais pas. Mais la Formule 1 devrait garantir que les équipes puissent se battre, et puissent acheter des moteurs et des pilotes pour des montants d’argent raisonnables. Est-ce que cela se produira ou non, qui sait ? »

    Source: Autosports.be

    votre commentaire
  • GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1



     Les derniers pneus sont connus : Pour les quatre dernières courses

    Bridgestone a annoncé les spécifications de pneus pour les quatre dernières courses de la saison.

    Le manufacturier japonais de pneumatiques mettra à dispositions des équipes ses gommes tendres et super-tendres pour la première course de nuit de l’histoire de la Formule 1 à Singapour, alors que les pneus mediums et tendres seront utilisés à l’occasion du Grand Prix du Japon – restant inchangés par rapport à l’année dernière. Les spécifications dures et mediums seront de nouveau utilisées en Chine.

    Pour la dernière course de la saison au Grand Prix du Brésil, Bridgestone annonce un changement et fournira à présent des pneus mediums et tendres, à la place des gommes tendres et super-tendres utilisées en 2007.

    « Après onze courses cette saison, nous pouvons à présent confirmer nos spécifications pour les quatre dernières courses de l’année. Ce sera la première fois pour la Formule 1 à Singapour et nous apporterons les pneus tendres et super-tendres pour cette intéressante course urbaine, » déclare Hirohide Hamashima, directeur du développement de Bridgestone Motorsport.

    « Un niveau élevé d’adhérence sera requis sur ce circuit – ce qui est la première raison de notre choix. Au Japon et en Chine, nous utiliserons les mêmes spécifications que celles utilisées en 2007. Pour le Brésil, nous avons bougé d’un niveau plus dur dans notre gamme de spécifications. Cette course peut être très chaude, comme nous l’avons vu l’année dernière, et nos données de la palpitante dernière course de la saison passée nous ont montré que ce changement serait bénéfique pour les équipes. »

    Source: Autosports.be

    votre commentaire
  • GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1



    Massa : "Nous n’avons plus d’excuse"

    Alors qu’il était en passe de décrocher une victoire amplement méritée en Hongrie, Felipe Massa s’est vu contraint à l’abandon à trois tours de la fin en raison d’une casse moteur.

    Hormis la victoire, le brésilien a surtout laissé filer dix points précieux au championnat, des points qui pourraient faire toute la différence en fin de saison.

    Malgré sa déception, le pilote de la Scuderia Ferrari conserve un bon souvenir de cette course et exhorte son équipe à ne plus répéter les erreurs commises lors de ces derniers mois.

    "Je ne veux pas oublier le Grand Prix de Hongrie parce que d’un certain côté, c’était l’une des meilleures courses que j’ai disputées en Formule 1, mais elle ne s’est pas terminée comme les autres, par une victoire."

    "C’était dommage car je crois vraiment que l’équipe et moi-même méritions ce succès : nous avons fait une course parfaite à un moment très important du championnat. Malheureusement, nous n’avons pas pu ramener les dix points qui nous tendaient les bras. C’était vraiment frustrant, mais ce sont des choses qui arrivent parfois en sport automobile."

    "Lorsque le moteur a cassé j’ai eu un sentiment étrange. C’était comme un cauchemar et je voulais me réveiller, mais je ne le pouvais pas parce que j’étais déjà éveillé. C’était une déception incroyable. Ce sport peut vraiment être cruel."

    En dépit de cet abandon, Felipe Massa reste dans la course au titre mondial puisqu’il n’accuse que huit points de retard sur le leader du championnat, Lewis Hamilton.

    "Au moins je peux rester serein en regardant les classements car Lewis n’a pas gagné non plus, mais nous ne pouvons pas gaspiller des points comme ça. Nous en avons perdu dix, mais le côté positif est que nous avons démontré que nous étions forts."

    "L’équipe a fait de l’excellent travail sur l’ensemble du week-end en terme de stratégie et en corrigeant les problèmes que nous avons rencontrés en Angleterre et en Allemagne."

    "Nous avons travaillé dur pour rendre à nouveau la voiture compétitive et c’est une bonne chose pour les prochaines courses. Mais nous devons résoudre les problèmes restants : nous devons être aussi compétitifs qu’à Budapest, mais nous devons améliorer notre fiabilité. Nous ne devons pas répéter certaines erreurs, nous n’avons plus la moindre excuse."


    Source: la Toile F1

    votre commentaire
  • GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1



    Dennis reste attaché à McLaren : Un porte-parole dément son départ

    Ron Dennis reste totalement attaché au futur à long terme de McLaren, a précisé son équipe qui a également démenti les articles suggérant que le britannique envisage de quitter la Formule 1 à la fin de cette saison.

    La publication allemande ''Auto Motor und Sport'' a rapporté cette semaine que Ron Dennis pourrait envisager de prendre sa retraite à la fin de cette année si son équipe réussissait son objectif de remporter le championnat de Formule 1.

    Le magazine a aussi suggéré que Ron Dennis avait tellement envie de remporter le titre, ce qui lui permettrait de partir, qu’il avait concentré tous les efforts de son équipe sur le développement de la voiture de cette année au détriment de leur monoplace de 2009.

    Mais un porte-parole de McLaren Mercedes a démenti la rumeur entourant le futur de Ron Dennis, prétendant que les projets du patron de McLaren n’ont pas changé et qu’il n’y a aucune suggestion qui laisse à penser qu’ils mettent tous leurs ressources sur 2008.

    « Les récents articles suggérant que Ron (Dennis) considère de prendre du recul, ou qu’il prendra du recul si le championnat est remporté par Vodafone McLaren Mercedes cette année, ont été basées sur une très vieille citation, » déclare un porte-parole de McLaren.

    « Ron l’a affirmé à de nombreuses occasions qu’il n’a pas pris aucune décision sur le fait si et quand il pourrait ou non prendre du recul. La concentration de Ron et de l’équipe reste de gagner chaque Grand Prix que nous disputons – et cela s’applique à cette saison, à la saison prochaine, à la saison après celle-ci, et ainsi de suite. »

    « Nous maintenons le développement de notre voiture de 2009, à des niveaux non-diminués, tout en continuant à améliorer notre voiture de 2008, course après course, essais après essais, de façon normale. »


    Source: Autosports.be

    votre commentaire