• GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1



     Des plus grands écarts en 2009 :

     

    A cause de la règlementation

    Les changements importants apportés au règlement technique de Formule 1 en 2009 créeront probablement un plus grand écart en termes de performance entre les équipes l’année prochaine, selon plusieurs protagonistes du paddock.

    Cette saison est l’une des plus serrées de l’histoire de la Formule 1, avec l’écart entre le rythme de la première et de la dernière voiture qui tourne habituellement autour des deux secondes par tour en conditions de courses – une amélioration par rapport à la situation d’il y a cinq ans, quand l’écart était presqu’à quatre secondes.

    La stabilité du règlement au cours des trois dernières saisons a permis aux plus petites équipes d’en tirer parti. La règlementation est largement restée la même depuis l’introduction des moteurs V8 de 2,4 litres après la saison 2005, alors que l’apparition d’un manufacturier unique après 2006 a permis de réduire davantage l’écart.

    Mike Gascoyne, directeur technique de Force India, déclare que la régularité du règlement a permis aux équipes comme la sienne de faire de grands progrès.

    « Nous avons eu un règlement assez stable depuis ces dernières années et c’est exactement ce qu'il s’est passé. Il y a encore ceux qui font un meilleur boulot, mais dans le groupe du milieu de peloton il y a des moments où une demi-seconde sépare la septième de la vingtième place, c’est incroyablement serré, » indique-t-il.

    « Si vous comparez les qualifications de cette année à celles de l’année dernière, parmi toutes les équipes, l’amélioration moyenne est de 0,2 secondes, alors que nous sommes à plus de 1,4 secondes. McLaren et Ferrari sont encore devant, mais ils sont généralement les équipes qui ont fait les plus petites améliorations, donc vous diriez que ces améliorations sont plus dures à trouver. »

    Mais avec les changements de réglementation en 2009, incluant l’introduction du Kinetic Energy Recovery System (KERS) et une réduction des éléments aérodynamiques, il y aura une plus grande fenêtre d’amélioration et les équipes avec de plus grandes ressources se développeront à un rythme plus rapide.

    Même si la plupart des équipes de secondes zones sont optimistes concernant le fait de réaliser un pas en avant important, l’écart de performance lors de l’ouverture de la saison en Australie en 2009 sera probablement plus grand que celui de cette année.

    Mark Webber prédit ainsi que les nouvelles règles auront un effet préjudiciable sur le spectacle.

    « La compétition n’a pas été trop mauvaise cette année. Mon avis est qu’il y aura plus d’écarts l’année prochaine car les gens devront s’habituer à la réglementation. Ce ne sera pas bon à court terme. Chaque fois que vous changer le règlement, des gens en tire profit et des gens n’en tirent pas profit, » précise-t-il au magazine ''Autosport''.

    Source: Autosports.be

    votre commentaire
  • GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1

    Red Bull veut reprendre la quatrième place


     

    En retrait par rapport à Toyota et Renault lors des dernières courses, Red Bull compte bien inverser la tendance très rapidement afin de reprendre la quatrième place au championnat des constructeurs.

    A l’issue du Grand Prix de Monaco, l’équipe autrichienne semblait avoir la main mise sur cette quatrième mais depuis, Toyota et Renault ont réagi et ont pris l’ascendant sur le groupe de Dietrich Mateschitz.

    Pendant que les équipes japonaise et française sont montées tour à tour sur le podium grâce à leurs seconds pilotes, Red Bull a vécu une période de vache maigre puisque David Coulthard et Mark Webber n’ont plus marqué le moindre point depuis quatre courses.

    Mais l’australien, qui a inscrit 18 des 24 points de Red Bull cette saison, rappelle que son équipe travaillera dur pour décrocher les 20 millions de dollars qui récompensera l’écurie qui terminera au quatrième rang.

    "C’est considérable et ce serait bien de les récupérer. Dietrich Mateschitz y tient donc il y a toujours de la pression. On nous a dit que nous devions tout faire pour y parvenir, mais je ne pense qu’il licenciera 200 personnes si nous finissons cinquième."


    votre commentaire
  • GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1



    Ferrari critique Bridgestone : Costa n’est pas content

    Aldo Costa, directeur technique de Ferrari, déclare à la publication allemande ''Auto Motor und Sport'' qu’il n’est pas satisfait des spécifications de pneus choisies par Bridgestone pour les dernières courses de la saison.

    Pour les Grand Prix d’Europe et de Singapour, les deux mélanges les plus tendres seront utilités, alors que le manufacturier de pneumatiques japonais apportera les spécifications tendres et mediums pour le Japon et le Brésil.

    Pour la Belgique, l’Italie et la Chine, Bridgestonne mettra à disposition des équipes les pneus mediums et durs.

    Un choix critiqué par Aldo Costa : « Sur certains circuits, il nous semble que les choix des pneus sont trop durs. »

    En outre, Pat Symonds – directeur excécutif de l’ingénirerie de Renault – estime que l’attitude conservatrice du manufacturier unique de pneumatiques en Formule 1 est exagérée : « Les spécifications offertes à Hockenheim étaient certainement trop dures. De plus, pour Spa et Monza, descendre d’un niveau dans le tendre serait suffisant. »

    Le type de pneus utilisé est important pour Ferrari car l’utilisation des gommes pourraient bien être la clé du championnat face à McLaren Mercedes...


    Source: Autosports.be

    votre commentaire
  • GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1



     Ecclestone a des projets de GP3 : Pour concurrencer la F2 de la FIA

    La publication suisse ''Motorsport Aktuell'' rapporte que Bernie Ecclestone projette de transformer la Formula Masters en GP3 – où les courses auront lieu en soutien des Grand Prix européens de Formule 1.

    Ce projet est clairement destiné à concurrencer la Formule 2, le nouveau championnat à bas coûts que veut mettre sur pied la Fédération Internationale de l’Automobile pour faire de l’ombre à la GP2 Series (appartenant à Bernie Ecclestone).

    Max Mosley a annoncé plus tôt cette année que la Formule 2 verrait le jour dès l’année prochaine avec un budget de 200.000 euros par équipe pour y participer. Une saison de GP2 Series coûte à une écurie environ 1,5 millions d’euros.

    Quant à la Formula Masters, son budget annuel est de près de 800.000 euros.

    Source: Autosports.be

    votre commentaire
  • GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1

    Renault encore endeuillée : Dino Toso est décédé

    Dino Toso, ancien chef aérodynamicien d’ING Renault F1 Team, est décédé ce matin à son domicile à l’âge de trente-neuf ans des suites d’une longue maladie.

    L’italien a appris en 2004 qu’il avait un cancer mais il a continué à travailler avec Renault pendant son traitement lorsque l’équipe a gagné les championnats 2005 et 2006. Il a quitté son poste en juin de cette année.

    Le premier travail de Dino Toso fut le programme de BMW en GT en 1995 où il a travaillé comme ingénieur avant de trouver un poste chez Jordan Grand Prix en 1997.

    Dino Toso entra chez Renault en 2000 où il travailla avec l'un de ses anciens collègues Mike Gascoyne. Il a été promu chef aérodynamicien en 2003.

    ING Renault F1 Team a réagi à cette nouvelle : « Sa contribution pour l’équipe, à la fois par ses résultats et son courage face à la maladie sont une source d’inspiration. Il nous manquera énormément et nos pensées vont à sa famille. »

    votre commentaire