• GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    FIA/FOTA:
    La FIA satisfaite de la réponse




    La FIA a suggéré que de légers progrès ont été faits dans sa querelle avec l'Association des Equipes de Formule 1 (FOTA) sur l'avenir de la discipline, après avoir prétendu que la réponse à sa demande envoyée aux équipes pour qu'elles s'inscrivent sans condition pour 2010 " n'était pas totalement négative ".

    Le Président de la FIA a proposé aux équipes actuellement membres de la FOTA, c’est à dire toutes sauf Williams et Force India, de s’inscrire sans conditions au championnat 2010 et de discuter ensuite des règlements. Il se dit prêt à prendre en compte les propositions des équipes.

    Mardi, la FOTA a analysé la situation. Il semble qu’on se dirige vers une issue favorable. " La FIA a reçu une lettre et plusieurs éléments de la FOTA, dont le contenu n’est pas totalement négatif, et nous examinons actuellement les détails " a déclaré un porte parole de la FIA à la BBC.

    La chaîne de télévision anglaise estime qu’il est possible que le conflit se règle avant vendredi, date à laquelle la FIA annoncera les treize équipes retenues pour la saison 2010.

    Si les équipes actuelles confirment leur engagement, cela laissera donc trois places à attribuer parmi Team USF1, Prodrive, Lola, Team Superfund, Lotus (Litespeed), Epsilon Euskadi, Campos Meta1 et N.Technology.


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    La FOTA a contacté la MotoGP

     


    Carmelo Ezpeleta pourrait être la personne qui aidera les huit membres de l'Association des Equipes de Formule 1 à créer un championnat parallèle s'ils quittaient la discipline à la fin de cette année, selon le quotidien sportif espagnol Diario AS.Il est le CEO de la société madrilène Dorna Sports, le détenteur des droits commerciaux de la MotoGP.
    La Dorna a été achetée par CVC Capital Parners, l'actuel propriétaire de la Formule 1, en 1998 mais est à présent contrôlée par son management.Le journal rapporte que la FOTA aurait déjà contacté Carmelo Ezpeleta, qui serait désireux de prendre les commandes d'un championnat parallèle.

     

    Source: F1-Central


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    Pacte entre les constructeurs




    Les cinq constructeurs automobiles pourraient faire face à un défi du point de vue juridique suite à un accord qu'ils ont signé après le Grand Prix de Monaco, rapporte Autosport.

    Après la réunion entre les équipes et la FIA en Principauté, les constructeurs automobiles sont soupçonnés d'avoir passé un accord qui engagent chacun d'entre eux à payer 50 millions d'euros à tous les autres s'ils cassaient les rangs et s'inscrivaient au championnat du monde 2010 sans condition.Les cinq équipes privées ne seraient pas impliquées, et Williams et Force India ont déjà déposé leur inscription sans condition pour la saison prochaine.Du point de vue juridique, l'accord passé entre les cinq constructeurs automobiles pourrait être une infraction à la loi sur les entreprises de 2002 de Grande-Bretagne et/ou à la législation européenne sur la concurrence.La situation est compliquée par le fait que la FIA continue d'insister sur le fait que Ferrari est obligée de s'inscrire au championnat du monde 2010 suite à l'accord exclusif qui permet également à l'équipe de bénéficier d'un droit de véto sur la règlementation technique.Cette semaine à Istanbul Park, son team principal Stefano Domenicali a insisté sur le fait que la position de son écurie suite aux récents développements rendait l'accord passé avec la FIA invalide. Cependant, il a été largement soupçonné que Ferrari apparaîtra bel et bien sur la liste des équipes retenues l'an prochain quand la FIA la publiera ce vendredi.

     

    Source: F1-Central


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    FIA/FOTA : Ce n’est pas fini



    John Howett, le patron de l’équipe Toyota, espère que la FIA va accepter les conditions posées par la FOTA pour la saison 2010. L’association des équipes a fait de nombreuses propositions pour réduire les coûts.


    Toutes les équipes actuelles, sauf Williams, ont conditionné leur présence au championnat 2010 à la conclusion d’un nouvel accord commercial avec Bernie Ecclestone et à la suppression du règlement des budgets plafonnés, qui fixe des objectifs impossibles à atteindre pour la plupart des équipes actuelles.

    La balle est donc dans le cas de la FOM et de la FIA. Un nouvel Accord Concorde devrait rapidement être trouvé mais il n’est pas certain que Max Mosley renoncera au principe des budgets plafonnés. Chez Toyota, on sait que la situation n’est pas encore réglée.

    " Comme tous ceux qui sont en Formule 1 le savent, cela a été un processus long et parfois difficile, qui n’est pas encore terminé .Si les conditions attachées à nos demandes d’engagements sont acceptées, je pense que la Formule 1 en sortira gagnante. " Explique John Howett, le Président de l’écurie japonaise.

    Il y a quelques années, chaque équipe négociait avec la FIA de manière isolée. Désormais, la FOTA permet d’avoir une vision commune, même si Williams a rompu l’unité de la FOTA en s’engageant au championnat 2010 sans conditions.

    " C’est très gratifiant de voir un niveau d’unité sans précédent au sein de la FOTA . Naturellement, nous sommes tous adversaires en piste mais nous avons reconnu et mis en place le besoin de coopération, pour assurer le futur de la Formule 1 telle qu’on la connaît. L’atmosphère constructive et ouverte au sein de l’organisation me donne de gros espoirs pour le futur de la Formule 1."

    La FIA souhaite offrir des avantages techniques aux équipes qui accepteront de limiter leur budget. La FOTA ne veut pas d’un règlement à deux vitesses et elle préfère réduire les budgets de manière progressive, en prenant de nouvelles mesures. Et d’après John Howett, il n’est pas nécessaire d’avoir des budgets plafonnés pour que de nouvelles équipes apparaissent.

    " Nous serions heureux de voir de nouvelles écuries mais nous avons dit dès le début que tout le monde devait courir sous le même règlement . La réduction des coûts est l’un des principes fondateurs de la FOTA et nous avons diminué les dépenses en réduisant les prix des moteurs et des transmissions d’environ 50%, avec de nouvelles économies prévues dans nos propositions pour 2010.  Cela inclut des limitations dans le développement aérodynamique, des restrictions sur l’utilisation de matériaux exotiques et l’interdiction de certaines solutions techniques coûteuses qui n’apportent rien au spectacle de la Formule 1. Nous avons proposé de nombreuses mesures pour réduire les coûts d’une entrée et d’une participation en Formule 1. "

    Il reste maintenant à savoir si la FIA acceptera les mesures proposées par la FOTA. En cas d’échec des négociations, les neuf équipes actuelles présentes dans l’association pourraient quitter la F1.

     

    Source: F1-Action.net


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule
    Dépose des inscriptions 2010 par la FOTA



    Toutes les écuries actuelles ont déposé leur inscription à la FIA pour le championnat du monde 2010, a confirmé l'Association des Equipes de Formule 1 (FOTA) hier.

    La FOTA a cependant déclaré que ses inscriptions étaient conditionnées par la signature des nouveaux accords Concorde par toutes les parties avant le 12 juin.
    " Le renouvellement des Accords Concorde apporteront de la sécurité pour l'avenir de la discipline en liant toutes les parties dans une relation formelle qui assurera la stabilité via une bonne gouvernance,  identique pour tous les participants et amendée en accord avec les propositions que la FOTA a soumise à la FIA .Toutes les inscriptions des équipes de la FOTA pour le championnat du monde de Formule 1 FIA 2010 ont été déposées aujourd'hui sur la compréhension que (a) toutes les équipes de la FOTA seront autorisées à courir lors de la saison 2010 de Formule 1 sur la base d'une règlementation identique et (b) qu'elles pourront être acceptées dans leur ensemble. Toute les équipes de la FOTA attendent à présent impatiemment avec optimisme de collaborer de manière proactive et productive avec la FIA, dans le but d'établir une base solide sur laquelle l'avenir d'une Formule 1 saine et réussie pourra être construit, apportant de la stabilité durable et une bonne gouvernance. "

    Quatorze équipes sont donc officiellement candidates à une participation au prochain championnat : les dix actuelles, qui ont toutes confirmé leur engagement sous conditions, Lola, Prodrive, Team USF1 et Campos.

    Les demandes d’inscription se terminent ce soir et d’autre projets pourraient confirmer leur volonté d’entrer en F1. Un maximum de treize équipes sera retenu.




    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique