• FIA/FOTA : Ce n’est pas fini

    GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    FIA/FOTA : Ce n’est pas fini



    John Howett, le patron de l’équipe Toyota, espère que la FIA va accepter les conditions posées par la FOTA pour la saison 2010. L’association des équipes a fait de nombreuses propositions pour réduire les coûts.


    Toutes les équipes actuelles, sauf Williams, ont conditionné leur présence au championnat 2010 à la conclusion d’un nouvel accord commercial avec Bernie Ecclestone et à la suppression du règlement des budgets plafonnés, qui fixe des objectifs impossibles à atteindre pour la plupart des équipes actuelles.

    La balle est donc dans le cas de la FOM et de la FIA. Un nouvel Accord Concorde devrait rapidement être trouvé mais il n’est pas certain que Max Mosley renoncera au principe des budgets plafonnés. Chez Toyota, on sait que la situation n’est pas encore réglée.

    " Comme tous ceux qui sont en Formule 1 le savent, cela a été un processus long et parfois difficile, qui n’est pas encore terminé .Si les conditions attachées à nos demandes d’engagements sont acceptées, je pense que la Formule 1 en sortira gagnante. " Explique John Howett, le Président de l’écurie japonaise.

    Il y a quelques années, chaque équipe négociait avec la FIA de manière isolée. Désormais, la FOTA permet d’avoir une vision commune, même si Williams a rompu l’unité de la FOTA en s’engageant au championnat 2010 sans conditions.

    " C’est très gratifiant de voir un niveau d’unité sans précédent au sein de la FOTA . Naturellement, nous sommes tous adversaires en piste mais nous avons reconnu et mis en place le besoin de coopération, pour assurer le futur de la Formule 1 telle qu’on la connaît. L’atmosphère constructive et ouverte au sein de l’organisation me donne de gros espoirs pour le futur de la Formule 1."

    La FIA souhaite offrir des avantages techniques aux équipes qui accepteront de limiter leur budget. La FOTA ne veut pas d’un règlement à deux vitesses et elle préfère réduire les budgets de manière progressive, en prenant de nouvelles mesures. Et d’après John Howett, il n’est pas nécessaire d’avoir des budgets plafonnés pour que de nouvelles équipes apparaissent.

    " Nous serions heureux de voir de nouvelles écuries mais nous avons dit dès le début que tout le monde devait courir sous le même règlement . La réduction des coûts est l’un des principes fondateurs de la FOTA et nous avons diminué les dépenses en réduisant les prix des moteurs et des transmissions d’environ 50%, avec de nouvelles économies prévues dans nos propositions pour 2010.  Cela inclut des limitations dans le développement aérodynamique, des restrictions sur l’utilisation de matériaux exotiques et l’interdiction de certaines solutions techniques coûteuses qui n’apportent rien au spectacle de la Formule 1. Nous avons proposé de nombreuses mesures pour réduire les coûts d’une entrée et d’une participation en Formule 1. "

    Il reste maintenant à savoir si la FIA acceptera les mesures proposées par la FOTA. En cas d’échec des négociations, les neuf équipes actuelles présentes dans l’association pourraient quitter la F1.

     

    Source: F1-Action.net


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :