• GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1


    La FOTA abandonne son championnat



    Après d'ultimes discussions entre le président de la FIA Max Mosley, le président de la FOTA Luca di Montezemolo et le grand argentier de la Formule 1 Bernie Ecclestone, un accord a été trouvé qui engage les équipes dans la discipline jusqu'en 2012.

    Les membres de la FOTA allaient mettre en oeuvre leur projet d'un championnat parallèle lors d'une réunion à Bologne demain, mais après sa victoire en obtenant l'accord de la FIA et Bernie Ecclestone sur ses exigences qui conserve ses huit membres en Formule 1, elle se réunira à présent pour discuter à la place des dernières réductions de coûts à ajouter à sa règlementation pour 2010 et abandonner sa discipline parallèle.L'accord entre la FIA et la FOTA a été confirmé ce mercredi après-midi, quand la FIA a annoncé que son budget plafonné prévu pour 2010 avait été abandonné, et que la règlementation des réductions de coûts proposée par la FOTA sera introduite.Afin d'aider les nouvelles équipes, une aide technique sera offerte à Campos Meta, Manor Grand Prix et Team US F1 par les plus importantes équipes de Formule 1.

    Le communiqué de la FIA a indiqué : " Dans le cadre de cet accord, les équipes réduiront, dans les deux ans, les coûts de compétition dans le championnat au niveau du début des années 90. Les équipes des constructeurs ont accepté d'assister les nouveaux arrivants pour 2010 en leur fournissant une aide technique.Les équipes des constructeurs ont en outre accepté le rôle permanent et continu de la FIA comme autorité de régulation de la discipline. Ils ont également accepté les accords commerciaux pour le championnat du monde de Formule 1 de la FIA jusqu'en 2012 et ont accepté de renégocier et d'étendre ce contrat avant la fin de cette période.Toutes les équipes adhéreront à une version améliorée des dispositions de gouvernance de l'Accord Concorde de 1998. "
    Suite à l'accord avec la FIA, la FOTA a accepté de reconnaître la position de la FIA comme autorité de régulation de la Formule 1, ajoutant qu'un nouvel Accord Concorde avait été accepté en principe pour garder toutes les équipes dans la discipline jusqu'en 2012 et, après la renégociation, il est espéré au-delà.En outre, étant donné qu'il est clair que la FOTA n'essaye pas d'usurper l'autorité de la FIA, le président de la FIA Max Mosley a accepté de ne pas se porter candidat pour sa réélection en octobre prochain.


    La FIA a confirmé les 13 équipes qui courront en Formule 1 la saison prochaine, après qu'un accord ait été trouvé entre la fédération et l'Association des Equipes de Formule 1 (FOTA) ce mercredi.Après des discussions capitales avant la réunion du Conseil Mondial du Sport Automobile à Paris, la FIA a accepté les exigences de la FOTA afin de mettre fin aux menaces d'un championnat parallèle.La décision signifie que toutes les 10 équipes actuelles sont maintenant inscrites au championnat de l'année prochaine ainsi que Campos Meta, Manor Grand Prix et Team US F1.

    Scuderia Ferrari Marlboro Ferrari
    Vodafone McLaren Mercedes McLaren Mercedes
    BMW Sauber F1 Team BMW Sauber
    Renault F1 Team Renault
    Panasonic Toyota F1 Team Toyota
    Scuderia Toro Rosso STR TBA
    Red Bull Racing Red Bull Racing TTBA
    AT&T Williams Williams Toyota
    Force India F1 Team Force India Mercedes
    Brawn GP Formula One Team* Brawn TBA
    Campos Grand Prix Campos Cosworth
    Manor Grand Prix Manro Cosworth
    Team US F1 Team US F1 Cosworth



    La F1 est de retour !


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1


    Jackie Stewart pas très tendre avec Mosley



    Jackie Stewart ne s’est pas montré très tendre avec l’actuel président de la FIA, Max Mosley.

    Selon l’ancien champion du monde de Formule Un, Mosley devrait quitter son poste de président .Max Mosley a en effet échoué jusqu’à aujourd’hui à parvenir àun compromis avec la FOTA en ce qui concerne l’organisation du championnat 2010 de Formule Un. Des différends concernant essentiellement le plafonnement de budget pour l’année prochaine n’ont pas été résolus. La FOTA a donc décidé de créer son propre championnat parallèle.
    “C’est très mauvais d’être en conflit… Lorsque vous évoquez Mercedes-Benz, BMW, Toyota, Ferrari et Renault, ce sont de grandes entreprise qui sont orientées vers des chemin inappropriés par la gouvernance actuelle.Je pense qu’ils souhaitent que Max parte parce que , sincèrement, certaiens de ces décisions prises ces dernières années ont été très controversées et beaucoup de personne veulent en finir avec cette attitude dictatoriale. Max est allé trop loin dans cette affaire et les équipes ont déclaré qu’elles ne pouvaient plus accepter.” a déclaré Jackie Stewart.
    F1, c’est une belle marque, mais sans les équipes de constructeurs ni les grands pilotes, ça devient un peu une coquille vide. C’est certainement une donnée que n’oubliera pas Ecclestone…
    Mais je me méfie grandement de Bernie également , il est pas des plus bénéfique pour la F1.

    Source: Racing 1.com


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1

    Jean-Louis Moncet:Objectif la démission de Mosley



    Extrait du Blog F1 de Jean-Louis Moncet

    Juste deux petites nouvelles depuis le berceau du championnat du monde de F1. Tout d’abord, Daniele Audetto que je viens de rencontrer me dit : “Tu m’auras encore dans les pattes l’an prochain en F1. Le team principal de l’écurie Campos sera Adrian Campos, le directeur technique sera l’ingénieur Dallara, et le manager, tu l’as devant toi”. Pour mémoire Daniele a été impliqué chez Lancia et Fiat en rallyes, chez Ferrari, Walkinshaw et Super-Aguri entre autres en F1.

    L’autre nouvelle dont j’ai eu la confirmation d’une source absolument sûre : la Fota ignore désormais totalement ce que Max Mosley peut vouloir, décider, ou proposer, elle ne veut plus qu’un seul interlocuteur, Bernie Ecclestone, et au bout de ce processus l’objectif désigné reste la démission de Mosley.


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1


    N.Technology retire son inscription pour 2010



    C’est au tour de N.Technology de retiré sa demande d’engagement pour le championnat du monde 2010 de Formule 1. Pour l’écurie, il n’y a aucun intérêt à participer à la F1 si les équipes actuelles quittent la F1 pour faire un championnat parallèle. En début de semaine, c’est Lola qui annonçait ne plus vouloir participer au championnat 2010.

    D’autres équipes pourraient prendre les mêmes décisions que N.Technology.


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1

    La FIA poursuit la FOTA

     

    La FIA poursuit la FOTA

    C'est la guerre ouverte entre la FIA et la FOTA : Max Mosley, président de la Fédération internationale de l'automobile, va traîner les huit équipes dissidentes devant la justice pour les faire rentrer dans le rang.

     

    Max Mosley, président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), est un avocat de formation et le reste. Vendredi, à Silverstone, il a longuement discuté avec Bernie Ecclestone pour tenter d'éviter la création d'un championnat annoncé la veille au soir par la Formula One team association (FOTA). Ses arguments n'ont manifestement pas eu le poids escompté auprès du gestionnaire des droits de la Formule 1, et il a ainsi activé l'option juridique pour contraindre la FOTA à revenir dans le cadre de la FIA pour 2010.

    Il s'agit très certainement de sa dernière carte face aux équipes rebelles -les teams 2009 sauf Williams et Force India- qui ne veulent pas de son buget capé à 45 millions d'euros et d'un championnat à deux vitesses en 2010, comprenant des équipes soumises aux règles 2009 et d'autres, Williams, Force India et les postulants Manor (F3), US Grand Prix Engineering (nouvelle équipe) et Campos (ex-GP2), qui courraient à budget limité mais avec des avantages techniques significatifs.

    "Les avocats de la FIA ont à présent examiné la menace de la FOTA de fonder un championnat dissident. Les actions de la FOTA dans leur ensemble, et celle de Ferrari en particulier, représentent des infractions sérieuses aux lois, s'apparentant à une interférence délibérée dans les relations contractuelles, un manquement direct aux obligations légales de Ferrari et une violation grave des lois de la compétition. La FIA va engager sans délai une procédure en justice", écrit la FIA, dans un communiqué publié vendredi après-midi, alors que le Mondial 2009 vit sa 8e manche, en Grande Bretagne, sur le circuit-berceau du championnat.

    "Les préparatifs au championnat du monde FIA de Formule 1 2010 se poursuivent mais la publication de la liste finale des engagés 2010 sera suspendue jusqu'à ce que la FIA fasse valoir ses droits" , ajoute l'organisme de la place de la Concorde.

    Nulle doute qu'il s'agit d'un quitte ou double pour Max Mosley, obligé à la démission si la justice donnait raison à la FOTA.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique