• Corée du Sud - Alonso : "Le facteur chance"

    Corée du Sud - Alonso : "Le facteur chance"

     

    Fernando Alonso explique son retour au premier plan en partie par une chance qui ne le fuit plus.

    Racontez-nous cette victoire dans des conditions extrêmes...

    Fernando Alonso : Evidemment, ce type de course est difficile : nouvelle piste, aucune expérience de pilotage sur sol mouillé. Il a fallu tout découvrir dans les premiers tours. Pour moi, il est meilleur de perdre 4 ou 5 secondes dans les dix premiers tours et après construire son rythme progressivement. Je savais cela, donc j'ai essayé de rester calme. Les conditions étaient extrêmement difficiles : pas de visibilité du tout pendant les dix premiers tours de la course, plus les tours derrière la voiture de sécurité. Mais ensuite, la voiture s'est bien comportée. Peut-être pas aussi bien que celle de Sebastian [Vettel] à certains moments de la course. Mais quand j'ai vu que Mark [Webber] avait un problème, cela a changé l'image de la course. Le podium devenait suffisant.

    Mais vous vous êtes imposé, pour la 3e fois en 4 courses.. .

    F.A. : C'est vrai. Qui plus est dans les conditions les plus délicates que je n'ai probablement jamais expérimentées. Après le drapeau rouge, le passage aux pneus intermédiaires sans aucune référence sur ce circuit, les derniers tours dans l'obscurité chaussé presque de gommes slick... La victoire a vraiment un très bon goût.

    Vous avez 11 points d'avance sur Mark Webber et 21 sur Lewis Hamilton à deux courses de la fin du championnat. Gagnerez-vous le titre ?

    F.A. : Rien n'a vraiment changé. Avec le nouveau système de points, tout peut arriver en une course. Si tu ne marques pas, tu perds 25 points sur l'un de tes adversaires principaux. Ici, Mark et Sebastian ont été malchanceux. Mais tout peut se passer dans les deux prochaines courses. Il y a encore quatre ou cinq candidats, donc comme nous le répétons fréquemment, être sur le podium, être constant est la clé pour gagner le championnat. Nous avons été bons, concentrés, lors des 6 ou 7 dernières courses. Nous ne devons pas oublier que nous devons être sur le podium et nous battre pour la victoire dans les deux prochaines.

    La Ferrari était poussive cet été. Elle est très rapide sur la fin de saison. Qu'est-ce qui a changé ?

    F.A. : La chance. Je pense être compétitif depuis Silverstone. Mais là-bas, j'ai eu un problème lors d'une manoeuvre sur Kubica et une pénalité qui m'a fait perdre 14 places. A Valence, j'ai eu aussi un mauvais résultat et pas mal de malchance. Mais l'écurie réalise un travail exceptionnel pour apporter de nouvelles pièces sur la voiture depuis Silverstone. Comme je l'ai dit, nous avons peut-être eu des problèmes pour monter sur le podium dans la première partie de saison à cause du facteur chance. Et maintenant, nous gagnons plus de courses que prévu, également à cause du facteur chance. Dimanche, nous devions finir 3e. Mais une Red Bull s'est crashée et le moteur de l'autre a explosé. A la fin d'une saison, chance et malchance s'équilibrent toujours.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :