• Corée - Qualifs : Déclarations Pilotes.

    Corée - Qualifs : Déclarations Pilotes.


     

    Voici ce qu'ont dit les pilotes après les qualifs du Grand Prix de la Corée du Sud.

     

    Pole position - Sebastian Vettel, Red Bull: « C'est une sensation spéciale d'être en pole, c'était très serré. C'est une belle piste. Dans le premier secteur, il n'y a pas grand chose à faire, il faut juste freiner au bon moment, mais le deuxième et le troisième secteur sont intéressants, avec de bons enchaînements de virages, mais il est facile de partir à la faute.La marge est faible pour la pole, mais elle est suffisante et c'est un bon résultat parce qu'hier nos essais n'ont pas été parfaits. Nous avons eu une crevaison, donc nous n'avons pas pu beaucoup rouler, ce qui rend difficile de trouver un bon rythme.Il faut prendre les courses les unes après les autres. C'était bon au Japon, mais maintenant il faut se concentrer sur demain. La voiture était bonne aujourd'hui, c'est certain, mais il faut faire le travail et le plus important est de rester calme, ce qui nous avons tous fait. Nous avons fait le boulot aujourd'hui, mais on verra demain. »

    2e - Mark Webber, Red Bull : « Je n'était pas totalement satisfait de mes premiers tours rapides pour être honnête, donc j'ai préféré faire deux tours chronométrés sur mon dernier relais. Ça a marché aujourd'hui, mais évidemment c'était serré avec Seb et je suis deuxième sur la grille. Ce n'est pas une mauvaise position pour le départ, mais ça aurait été mieux d'être en pole. Nous pouvons obtenir un bon résultat. Je pars du côté sale de la piste et Fernando (Alonso, troisième), sera bon au départ, mais ce n'est pas ça qui déterminera le championnat, donc je vais attaquer. Nous sommes bien placés. »

    3e - Fernando Alonso, Ferrari : « Je suis satisfait des qualifications et je pense que nous avons montré le potentiel de notre voiture. En Q1, je sentais que nous étions vraiment rapides, ce qui s'est renforcé en Q2 et en Q3. La pole m'a échappé mais je pense que c'est mieux d'être troisième que deuxième, parce que partir du côté sale sera très difficile.Nous nous attendions à ce que Red Bull soit très fort, ce n'est pas par chance qu'ils ont signé 14 poles en 17 tentatives cette année. Mais l'écart est assez faible, ce qui montre que demain nous pouvons être dans la bagarre. Nous devons prendre un bon départ, sans prendre trop de risques au premier virage, parce que tout peut arriver en course et que le plus important est de voir l'arrivée.En théorie, il y a quelques endroits où les dépassements semblent possibles, mais il faudra voir demain si c'est vraiment le cas. La dégradation des pneus est plus élevée que sur d'autres circuits, donc il faudra bien les gérer et choisir la bonne stratégie: les tendres offrent plus d'adhérence alors que nous avons du mal à bien faire marcher les durs.Il faudra peut-être faire plus d'un arrêt. En plus, il y a l'inconnue de la météo. La situation est clairement meilleure qu'à Suzuka: l'écart avec Red Bull est plus faible et nous avons gardé des rivaux comme Hamilton et Kubica derrière nous. »

    4e - Lewis Hamilton, McLaren : « L'équipe a fait un travail phénoménal pour apporter toutes les nouveautés sur cette course, et tout le monde a fait un travail fantastique en piste ce week-end. Nous étions très rapides durant les essais, donc je ne sais pas si Red Bull a trouvé un demi-dixième de plus en Q3. Il faut se rappeler que nous sommes toujours dans la lutte: nous prenons de bons départs et il y a de longues lignes droites qui devraient nous convenir.Je sens que nous sommes rapides. Je n'ai jamais piloté une si bonne voiture et nos relais longs sont très bons. Nous devons juste faire de notre mieux avec ce que nous avons. Nous ne pouvons pas demander plus aux gens de l'usine, ou ici, et je ne pense pas que j'aurais pu faire mieux. Donc oui, nous pouvons encore avoir une bonne course demain. »

    5e - Nico Rosberg, Mercedes : « Je suis très content de la cinquième place, c'était le meilleur résultat possible aujourd'hui. C'est bien d'être devant une McLaren et une Ferrari, et aussi devant Robert (Kubica), qui a été proche de nous récemment.Nous sommes dans une bonne position pour la course. La stratégie sera cruciale avec le graining mais nous sommes bons dans ce domaine et avec un peu de chance, ce serait bien d'offrir un bon résultat à l'équipe. »

    6e - Felipe Massa, Ferrari : « Je ne suis pas satisfait, en particulier parce que la sixième place signifie que je partirai du côté moins propre de la grille, ce qui est un gros handicap sur un circuit aussi sale. J'étais vraiment satisfait à la fin de la Q2, parce que la voiture était plus rapide qu'hier et je pensais pouvoir me battre à l'avant. Mais j'ai eu un peu de trafic à la fin de mon seul relais de la Q3, avec des pneus tendres neufs. C'est dommage parce que la voiture était bonne, mais je n'ai pas pu en tirer le meilleur.L'adhérence s'est améliorée, même avec les pneus durs, et je pense que cela va se poursuivre demain. Je pense que la course sera difficile. S'il pleut, ça pourrait être encore plus glissant qu'ailleurs en raison de l'état de la piste. »

    7e - Jenson Button, McLaren : « Hier et ce matin j'étais très content de la voiture, l'équilibre était très bon et nous étions rapides. Cet après-midi, je n'ai pas réussi à faire monter les pneus en température et j'ai eu des blocages de roues à l'avant et à l'arrière. Je n'avais pas assez d'adhérence et je n'ai pas trouvé un bon rythme. Ce sera un peu dur demain, quelle que soit la météo. Mais la bonne nouvelle est que je partirai du côté propre de la piste, et il y a de longues lignes droites après le premier virage, donc le premier tour sera fun ! »

    8e - Robert Kubica, Renault : « La voiture était plus survireuse que pendant les derniers essais libres et je n’étais pas totalement à l’aise. Si nous avions pu disputer les qualifications parfaites, nous aurions été plus rapides de deux dixièmes, mais j’étais à la limite aujourd’hui.  Malheureusement, partir huitième signifie que je serai sur le côté sale de la piste. Ce matin, il y avait une énorme différence entre les deux côtés, mais s’il pleut demain cela ne sera pas vraiment un handicap. La course ne sera pas facile parce que les performances sont proches les unes des autres, mais je ferai de mon mieux demain après-midi. »

    9e - Michael Schumacher, Mercedes : « La séance a été mouvementée et nous avons fait plusieurs changements mais je suis assez satisfait de ma position. Je ne pouvais pas faire mieux aujourd'hui. L'équipe a fait du bon travail pour avoir les deux voitures en Q3 et nous partirons du côté propre de la piste à mon avis. Je suis assez optimiste pour demain, nous devrions marquer quelques points, surtout avec nos réglages, qui sont axés sur la course. Nous avions un bon rythme durant les essais et j'attends le premier Grand Prix de Corée avec impatience. »

    10e - Rubens Barrichello, Williams : « C'était une très bonne séance. Je suis entré en Q3 en sachant que j'avais quatre dixièmes à gagner. J'ai fait un bon tour donc je suis ravi. Nous sommes au bout du top 10, et nous ne semblons pas aussi rapides que ce que nous espérions, mais c'est notre place. La piste est assez glissante donc je pense qu'il va se passer beaucoup de choses en course, et je veux marquer des points.»

    11e - Nico Hulkenberg, Williams : « C'était très serré aujourd'hui.C'est toujours décevant de ne pas entrer en Q2. Le tour que j'ai fait aurait pu me permettre d'entrer dans le top 10, mais j'ai glissé à l'arrière dans le virage 12 et j'ai dû interrompre le tour.La onzième place reste bonne pour le départ. Nous pouvons choisir les pneus donc nous allons pouvoir choisir une bonne stratégie. Il y a des possibilités de dépassement ici donc il y a encore une chance de marquer des points. »

    12e - Kamui Kobayashi, Sauber : « Dans l'ensemble, je pense que nous avons obtenu le meilleur résultat possible. Il ne manquait pas grand chose pour entrer en Q3. Ce matin, nous avons trouvé que la voiture avait beaucoup changé depuis hier. Le travail sur les réglages a dû être revu.En qualifications, j'ai trouvé la voiture un peu nerveuse, mais dans l'ensemble elle était bonne. Notre stratégie pour les pneus a été bonne, et pour moi c'était bien de ne faire qu'un seul relais en Q2, mais avec plusieurs tours. Sur mon tour le plus rapide, j'ai manqué de chance avec le trafic, mais ça peut arriver. J'attends la course avec impatience ! »

    13e - Nick Heidfeld, Sauber : « J'ai pris du plaisir en qualifications. J'ai eu un tour clair, sans trafic cette fois, et je pense aussi que mon tour le plus rapide était bon, donc je suis satisfait. Ce matin, nous avons eu des difficultés dans les réglages, mais ça a été réglé avant les qualifications.Il n'est pas facile de bien faire fonctionner les pneus. Mon troisième tour en pneus tendres a été le plus rapide. Au début, je trouvais les pneus trop froids à l'avant et j'espérais qu'ils allaient chauffer sur le tour suivant et que je pourrais faire mieux, mais finalement, ils ont commencé à avoir du graining. Ma position sur la grille fait que je serai du côté propre de la piste, et j'espère gagner des places au départ. Ensuite, ça pourrait être difficile de doubler parce que notre vitesse de pointe n'est pas excellente. »

    14e - Adrian Sutil, Force India : « Même si la 14ème place n'est pas vraiment celle que j'espérais, nous sommes quand même assez proche du top 12 et avec un peu de chance nous aurions pu être plus proche de la Q3. En Q2, j'ai eu un peu de trafic sur mon premier tour, et le deuxième était bon, mais c'est difficile avec les pneus ici. C'est quand même une belle piste ici. J'aime piloter sur ce circuit, c'est un vrai challenge et il y avait pas mal d'adhérence à la fin de la séance, c'était un vrai plaisir à chaque tour. En partant de là, ça va être une belle course. »

    15e - Vitaly Petrov, Renault :(+ 5 places sur la grille-Péna-Susuka) « J’espérais entrer dans le top 10 afin de minimiser l’impact de ma sanction sur la grille et les choses me paraissaient prometteuses en Q1. Pendant la deuxième partie, cependant, j’ai fait une erreur en attaquant trop fort. J’ai touché le vibreur et je suis parti en tête à queue.Les pneus étaient tellement sales, alors, que je n’ai pas pu réaliser un chrono compétitif. C’est dommage, mais nous devons maintenant nous concentrer sur la course et saisir la moindre opportunité. »

    16e - Jaime Alguersuari, Toro Rosso : « Nous pouvons être assez satisfaits de ce résultat parce qu'il est facile de gagner ou de perdre des dixièmes ici, à cause des nombreux virages. Vu qu'on arrive en fin de saison, je tiens à remercier mon ingénieur de course, qui a compris ce dont j'avais besoin, et ses décisions sont presque toujours bonnes.Je suis très content de l'équilibre de la voiture et je pense que j'ai tiré le meilleur des pneus tendres. Nous avons bien travaillé pour améliorer la voiture hier et je pense que nous pourrons encore progresser en course. »

    17e - Sébastien Buemi, Toro Rosso : « Je ne suis pas satisfait de me performance. En Q2, sur mon dernier relais, nous avons choisi de ne faire qu'un seul tour rapide pour avoir moins de carburant, mais je n'ai pas fait un tour excellent, avec quelques erreurs qui, mises bout à bout, me font perdre beaucoup de temps.Jaime a fait un très bon tour donc je le félicite. Nous devons travailler pour préparer la course, qui sera longue, et tout est possible. La performance de Jaime montre que nous ne sommes pas si loin de ceux qui nous devancent, donc on verra. Nous ne pensions pas jouer les points à Suzuka mais qui sait, cela pourrait se produire à nouveau ici. »

    18e - Vitantonio Liuzzi, Force India : « Nous avons eu beaucoup de graining avec les pneus tendres aujourd'hui.Nous avons manqué le dernier relais dans la matinée à cause d'une crevaison et je n'ai pas testé les pneus tendres, mais nous ne pensions pas qu'ils auraient autant de graining. Les deux premiers tours du dernier relais étaient bons, et les deux premiers secteurs du troisième tour se présentaient bien, j'étais en mesure de faire un 1'38''2 à ce moment là, mais le graining est devenu énorme. J'ai perdu beaucoup de temps dans les deux derniers virages, parce que la voiture commençait à sous-virer. La course sera intéressante à ce niveau. »

    19e - Jarno Trulli, Lotus : « Je suis content de cette journée et je pense que mon tour était assez bon. La piste était encore très poussiéreuse dans les deux séances, et évidemment cela a affecté les pneus, mais je pense que nous avons fait ce que nous pouvions cet après-midi.Je tiens à remercier mes ingénieurs parce qu'ils ont énormément travaillé tout le week-end, les deux derniers jours ont été difficiles, parce que la mauvaise chance que j'ai eu hier a limité mon temps en piste, et grâce aux mécaniciens j'ai réussi à rouler assez pour faire un bon tour aujourd'hui. »

    20e - Timo Glock, Virgin : « C'était une assez bonne séance pour moi. Nous avons fait le bon changement après les essais de ce matin, et mon premier relais a été très bon. Le deuxième était également bon et j'ai pu tirer le meilleur de la voiture.Je n'aurais pas pu faire mieux donc je suis content du résultat et grâce à la pénalité de Petrov, je vais gagner une place, ce qui me fera partir du côté propre de la piste, ce sera bien pour le départ. Ce devrait être une course intéressante et je l'attends avec impatience. »

    21e - Heikki Kovalainen, Lotus : « Je suis assez déçu de la façon dont la journée s'est passée. Nous étions rapides ce matin mais je pense que ma stratégie ne m'a pas donné une vraie chance d'être rapide cet après-midi. Le trafic a joué un rôle, et quand on tente d'attaquer sur une piste, c'est toujours difficile.Mais nous serons dans la bagarre demain, et vu que le niveau d'adhérence évolue, je pense que notre voiture va devenir meilleure, donc tout est jouable en course. »

    22e - Lucas di Grassi, Virgin : « Ce n'était pas une bonne séance pour moi. Je n'ai pas réussi à correctement utiliser mon deuxième train de pneus tendres parce que sur mes deux tours chronométrés, j'ai eu du trafic puis j'ai fait une erreur, donc je peux vraiment faire mieux. C'est une piste qui s'améliore en permanence, et très rapidement, et il faut être concentré en permanence. J'attends la journée de demain avec impatience, pour notre premier Grand Prix de Corée. Dans les premiers virages, il y a quelques possibilités de dépassement, donc ce devrait être intéressant. La course est également très longue et beaucoup de choses peuvent se passer. »

    23e - Sakon Yamamoto, HRT : « Je suis très heureux de notre résultat pour le premier Grand Prix de Corée. Avec les données recueillies hier et ce matin, nous avons pu améliorer la voiture et j'ai pu faire mon meilleur tour en qualifications.Nous étions proches de nos rivaux et je tiens à remercier l'équipe d'avoir si bien préparé la voiture. Maintenant, nous pensons à la course, mais nous ne savons pas s'il va pleuvoir. Mais comme toujours, nous allons faire de notre mieux pour voir à nouveau l'arrivée. »

    24e - Bruno Senna, HRT : « Aujourd'hui, nous avons réussi à faire plus de tours qu'hier. Le résultat des qualifications ne correspond pas aux attentes et nous aurions peut-être pu faire mieux avec plus de tours sur ce circuit. Demain, la course sera longue et nous verrons ce qui se passera durant les 55 tours. »

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :