• Qualification : Déclarations

    GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    Qualification : Déclarations




    Voici ce qu'ont dit les pilotes après la qualification à Sepang.

     


    Jenson Button (Brawn, pole position) :

    "Cette pole est encore plus spéciale que celle de Melbourne. Ce n'est pas facile d'en faire une, alors deux de suite, je n'y étais jamais parvenu dans ma carrière. C'est une super sensation et ça montre que la voiture fonctionne sur différents types de circuits. Ici, tout le monde a toujours plus ou moins des problèmes de sous-virage, survirage… Hier, j'ai vraiment eu du mal avec l'équilibre de la voiture, avec des blocages (de roues et de freins) et des problèmes d'instabilité. Elle était vraiment dure à piloter. Nous avons changé des choses dessus depuis hier soir et elle marchait bien mieux. J'étais très confortable. C'est excitant pour dimanche".

    Jarno Trulli( Toyota,2e):

    "J'espère une bonne course et une bonne bagarre, car c'est ce que l'on cherche. La voiture est plutôt bonne. Je suis content d'être là car vendredi on avait du mal, probablement comme l'a dit Jenson à cause de la piste. On a trouvé un bon set-up et on a bien analysé les datas. La voiture était impeccable. Dommage d'avoir raté la pole d'un rien mais on verra bien dimanche. Ici, c'est plus confortable dans la voiture que ça ne l'était avant car on roule plus tard dans l'après-midi. On aura probablement des averses dimanche, ce ne serait pas agréable mais en même temps il fera plus frais et ce sera plus facile pour les pilotes. En général, le circuit est chaud, technique et éprouvant physiquement, mais statistiquement l'équipe a toujours fait de très bonnes choses ici. Je suis confiant".

    Sebastian Vettel (Red Bull, 3e+10 places) :

    "J'ai reçu une pénalité (en Australie) et il n'y a rien à faire à cela. C'est dommage de voir la voiture performer à un bon niveau en Q1, Q2 et Q3 sachant que nous reculons de 10 places ; nous avons toujours été dans le top 5. Dimanche va être une rude journée mais je suis impatient car rien n'est impossible. J'espère la pluie afin de mettre un peu le peloton sens dessus-dessous".

    Rubens Barrichello (Brawn, 4e+5 places) :

    "Bien joué de la part de Jenson. Il avait encore une fois la vitesse pour mettre la voiture en pole. Malheureusement, ma voiture a développé du sous-virage, que nous n'avons pu résoudre".

    Timo Glock (Toyota, 5e) :

    "Je suis content d'être 3e sur la grille (après rétrogradation de 10 places de Vettel). Mais je suis un peu frustré de mon dernier tour en Q3 car j'ai eu un peu de mal à utiliser la voiture avec le plein. Cela signifie que je n'en ai pas tiré 100%. En Q2, avec peu de carburant, j'ai commis quelques erreurs dans mon premier run mais j'ai tout bien fait dans le second et j'étais ravi. Au bout du compte, c'est bon pour l'équipe d'avoir les deux voitures dans le top 3".

    Nico Rosberg (Williams,6e):
    " Je suis très content de notre quatrième place sur la grille pour la course de demain. Notre rythme global dans les deux premières séances qualificatives n'étaient pas suffisamment où nous voulions qu'il soit, mais cela nous a donné assez de travail. Ensuite en Q3, avec de l'essence dans la voiture, c'était vraiment sympa, ce qui m'a permis de réaliser un très bon tour qui m'a placé sixième - ce qui, après les pénalités des autres voitures, est synonyme de deuxième ligne. A partir de cette position de départ et avec une voiture et une bonne stratégie, nous pouvons être optimistes et dire que nous avons une bonne chance de viser un podium. Une chose à prendre en compte est bien sûr le départ et je devrais vérifier qui utilisera le KERS autour de moi. Ma préférence pour demain serait certainement une course sur le sec car c'est toujours plus sûr, mais s'il pleut, même si ça distribuera les cartes, ce ne sera pas un problème et nous ferons notre mieux de chaque situation. "

    Mark Webber (Red Bull, 7e) :

    "Des qualifications serrées ! C'était une session assez agréable. Ce serait bien d'avoir un peu plus de marge entre nous et les autres voitures, mais ce n'est pas de ça qu'il s'agit à l'heure actuelle et septième est le mieux que je pouvais faire. Avec la stratégie que nous avons, nous verrons comment nous serons demain. "

    Robert Kubica( Williams, 8e):
    " Je suis satisfait par ce que j'ai pu atteindre aujourd'hui. Même si nous n'avons fait aucun changement important après les essais libres, la voiture talonnait beaucoup, ce qui l'a rendu instable et par conséquent pas facile à piloter. J'ai fait ce que j'ai pu dans les virages, mais les lignes droites sont longues ici et donnent aux pilotes qui utilisent le KERS un avantage important. Je dois partir du côté sale de la piste, en plus j'ai quelques voitures avec le KERS derrière moi, ce qui rendra le départ très intéressant. "

    Kimi Räikkönen (Ferrari, 9e) :

    "Honnêtement, le problème actuel est que nous ne sommes pas assez rapides pour nous battre devant. La voiture ne manque de rien en particulier, mais nous n'avons pas assez de grip pour finir devant ceux mieux placés que nous aujourd'hui. Dimanche, nous allons faire le maximum au départ (ndlr : avec le KERS). En Australie, mon départ a été très bon mais je n'avais nulle part où aller. Là, la ligne droite est longue et la piste large. Nous devons améliorer notre performance mais c'est important d'avoir des règles clarifiées assez vite (ndlr : sur la légalité des diffuseurs) pour comprendre dans quelle direction avancer. Les deux types de pneus fonctionnent bien sur la distance d'un relais".

    Fernando Alonso (Renault, 10e) :

    "Je n'avais plus de fièvre ce matin, j'étais donc en meilleure forme. Je m'attendais à terminer 5e ou 6e, je suis donc un peu déçu de notre prestation. La voiture est meilleure qu'en Australie, mais elle n'est pas suffisamment rapide. Nous verrons si le KERS jouera un rôle dimanche".

    Nick Heidfeld( BMW, 11e):
    " Bien sur, je suis très déçu. Ça semblait assez sûr en Q2 quand j'étais septième, mais lors de mon deuxième relai rapide, j'ai eu du trafic dans mon tour de sortie. Deux voitures devant moi et une derrière, ce qui signifie que je n'ai pas pu aller au rythme dont j'avais besoin pour chauffer les pneus, et ensuite le tour important n'était pas assez bon. Après que nous ayons faits la comparaison hier, j'utilisais le KERS aujourd'hui et il m'a aidé, en particulier dans le secteur un où j'étais la plus rapide voiture pendant la plupart du temps. "

    Kazuki Nakajima( Willams, 12e):
    " La voiture était bonne, j'avais une bonne sensation dans le cockpit et tout était correct aujourd'hui, mais j'avais juste besoin de trouver un autre dixième pour aller en Q3. Malgré ça, j'ai maintenant la liberté de choisir ma quantité d'essence dans la voiture pour avoir la meilleure stratégie, et avec cet avantage et un bon rythme sur les longs relais, une bonne position à l'arrivée est possible si nous gardons la tête froide durant la course. "

    Lewis Hamilton (McLaren, 13e) :

    "Nous nous sommes qualifiés là où nous pensions. Nous n'avons pas encore la vitesse pour aller en Q3 mais l'équilibre de la voiture n'est pas si mauvais que ça. Nous n'avons simplement pas assez de vitesse dans les virages. Nous espérons voir des améliorations dans les deux ou trois prochaines courses".

    Heikki Kovalainen (McLaren, 14e) :

    "Nous savions que rentrer dans le top 10 sera dur, mon résultat est donc plus ou moins celui attendu. L'écart avec les voiture de devant est plus petit qu'à Melbourne, j'ai donc confiance que nous avançons dans la bonne direction, mais nous n'avons pas encore trouvé le surcroit de vitesse nécessaire. L'équilibre n'était aujourd'hui pas complètement à mon goût".

    Sébastien Bourdais (Toro Rosso, 15e) :
     "Nous étions plus rapides que prévu en qualification et c'est super, même si nous ne sommes pas là où nous voudrions. Nous développons la voiture et peut-être y serons nous vers le Grand Prix d'Espagne. Je ne sais pas s'il va pleuvoir. Peut-être est-ce là notre meilleure chance de marquer des points".
    Felipe Massa (Ferrari, 16e) :
     "Je suis très déçu. Si j'avais terminé 16e à cause d'un manque de performance, je l'aurais accepté, mais là, ça fait encore plus mal. La piste s'améliorait beaucoup d'un tour sur l'autre et mon premier run n'a pas été parfait ou n'était pas assez bon. Nous n'avons pas réagi à temps et perdu l'opportunité d'accomplir un autre tour. Personne n'est à blâmer : nous sommes une équipe et nous gagnons et perdons ensemble. Nous devons changer notre approche et traiter la qualification d'une façon différente du passé. Il n'y a pas de place pour l'erreur et nous devons tout bien faire, dès la Q1".
    Nelson Piquet (Renault, 17e) :
     " Ce matin, nous savions que la séance de qualifications serait difficile. Cependant, cela aurait pu marcher pour moi si je n'avais pas attaqué un peu trop fort dans mon tour lancé. Dans la fin du tour, j'ai perdu trois ou quatre dixièmes et c'en était terminé".

    Giancarlo Fisichella( Force India, 18e):
    " J'ai eu un problème avec la pédale de frein lors du premier relai, nous l'avons donc changée et j'ai perdu l'opportunité de faire trois relais, ce qui est très important. Le tour que j'ai fait était propre et la voiture est bien équilibrée. A nouveau, le classement est fort mélangé et avec la possibilité de pluie demain, nous devrions essayer de rester au contact du peloton et prendre toutes les occasions que nous pourrons. "
    Adrian Sutil( force India, 19e):
    " Nous avons fait du bon boulot aujourd'hui. Nous n'avons pas eu de problème et c'était notre rythme - nous ne pouvions pas vraiment faire mieux. Nous devons juste trouver des appuis. Pour demain, je veux avoir une bonne course et rallier l'arrivée. Nous sommes très rapides dans les lignes droites et il y a un certaines opportunités de dépassement, donc nous verrons. Nous avons eu une course excitante à Melbourne et tout peut arriver. Je suis encore positif."

    Sébastien Buemi (Toro Rosso, 20e) :

    "Avec mon avant dernier set de pneus, j'étais en position éligible pour la Q2 et puis, avec mon dernier set, j'ai beaucoup amélioré dans les secteurs 1 et 2. Malheureusement, j'ai tapé une bordure dans le denier secteur et j'ai fini dans les graviers. Ma meilleure chance dimanche est que les conditions météo soient très changeantes".


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :