• FIA : Vers la fin des nez hauts en Formule 1 ?

    Pirelli a dévoilé son code de couleurs

    Le manufacturier italien Pirelli a dévoilé son code de couleurs pour l’identification de ses gommes cette saison.

    L’an dernier, pour différencier les pneus tendres des durs, Bridgestone avait apposé une ligne de peinture verte sur le flanc de ses pneumatiques. Une solution assez facile pour les amateurs de Formule 1 puisqu’il n’y avait qu’une seule couleur à retenir. Pirelli n’a pas choisi la simplicité pour son retour en F1. Le manufacturier unique utilisera une couleur différente pour ses six composés :

    pluie (orange)intermédiaire (bleu clair)super-tendre (rouge)tendre (jaune)medium (blanc)  dur (argent).

    Autre particularité, Pirelli n’apposera pas une ligne de peinture colorée sur le flanc de ses pneumatiques. Elle changera tout simplement la couleur de ses logos Pirelli et PZero présents sur le flanc des pneus. "Nous sommes très excités par la perspective de revenir en Formule 1 pour la première fois depuis 20 ans, et nous avons l’intention d’être un partenaire proactif et coloré en Formule 1. Donc, quelle meilleure manière pour symboliser ça qu’une sélection de couleurs vives de logos Pirelli sur les flancs ? Cela permettra aux spectateurs et téléspectateurs de dire à vue d’œil qui est sur quel composé, ce qui sera une connaissance importante car les pneus vont jouer un rôle clé dans la stratégie de course cette année," a déclaré Paul Hembery, directeur de Pirelli Motorsport. Pirelli a opté pour les pneus tendres et durs lors des trois premiers Grands Prix de la saison. Cela veut dire qu’il faudra se familiariser avec le jaune (tendre) et l’argent (dur) en Australie, Malaisie et Chine.

    pluie (orange),

    intermédiaire (bleu clair)

    super-tendre (rouge)

    tendre (jaune),

    medium (blanc)

    dur (argent).


    votre commentaire
  • Nouveaux équipements de sécurité pour Lotus Renault GP

    FIA : Vers la fin des nez hauts en Formule 1 ?

    Le conseiller technique de la FIA, Andy Mellor, a suggéré de revoir à l’avenir la règle concernant l’architecture des nez des Formule 1 et pourquoi pas règlementer leur hauteur afin d’éviter de voir le type d’accident vécu par Mark Webber l’an dernier à Valence.

    La Red Bull de l’Australien avait décollé sur la roue arrière de la Lotus de Kovalainen et l’analyse des images a montré que c’est son nez haut qui a été entraîné par le pneu. La voiture a suivi et est partie dans les airs."Le point clé c’est la hauteur du nez de la voiture qui en suit une autre, c’est ce qui déterminera ou non si la voiture est propulsée dans les airs lors d’un accident de ce type", déclare Mellor. "Un nez bas, plus conventionnel, a un design qui lui permettrait de passer sous la roue plutôt qu’au dessus. L’autre facteur d’influence est bien entendu la vitesse qui permet l’accélération verticale après le choc.Un contact entre le nez et une roue est une science connue. Il y a des paramètres bien définis qui empêchent ce type d’accident. La connaissance existe, il ne reste qu’à éradiquer ce phénomène," ajoute-t-il. La FIA va-t-elle se pencher sur ce dossier à l’avenir ? Les nez trop hauts pourraient être interdits, car ils peuvent aussi être dangereux en transperçant une monocoque, comme l’a démontré Vettel en éperonnant Button à Spa l’an dernier.

    Source:motorsport.nextgen-auto.com

    Robert Kubica: Des nouvelles encourageantes !

    votre commentaire
  • Robert Kubica: Des nouvelles encourageantes !

    Robert Kubica: Des nouvelles encourageantes !

    Robert Kubica s’avère être un exemple dans l’épreuve qu’il traverse selon Eric Boullier.

    Le team principal de Lotus Renault GP précise que son pilote est en avance sur le programme de rééducation établi par les médecins. Il fait aussi l’éloge de l’état d’esprit du Polonais, qui pourrait donc se remettre plus rapidement que prévu de son accident. "Les nouvelles concernant l’état de Robert sont très positives. Il est en avance sur toutes les prévisions de son programme, que ce soit sur la rééducation ou son rétablissement. Il s’avère être un exemple à l’hôpital, les médecins le souligne, il est extrêmement motivé. Il a le moral, bien que ce ne soit pas rose tous les jours, il a un était d’esprit exceptionnel," a déclaré Eric Boullier à l’AFP.

     

    Pret de 25 Ingénieurs à Lotue-Renault-GP par Proton.

    votre commentaire
  • Ecclestone contre le 1.6 Turbo 2013

    Nouveaux équipements de sécurité pour Lotus Renault GP

    Cette saison, Lotus Renault GP va utiliser une série d’équipements de sécurité nouveaux et ultra légers, développés dans les laboratoires de recherche spécialisés d’OMP à Genes.

    Le nouveau matériel, conçu spécialement pour Lotus Renault GP, comprend des tenues, des chaussures, des gants et des harnais ultra-légers anti-feu, apportant un gain de poids de 20% par rapport à l’an dernier.Les nouvelles ceintures de sécurité seront installées dans les voitures la semaine prochaine en Australie pour le début de la saison. Outre l’économie de poids, elles offrent un meilleur confort et un meilleur maintien grâce à un procédé de tissage différent pour chacun des cinq types de sangle composant le harnais.Les tenues, les gants et les chaussures OMP apportent aussi une extrême légèreté grâce des solutions innovantes. Par exemple, les chaussures comportent des inserts de carbone pour une meilleure sensibilité, ainsi qu’un mélange de cuir et de nomex afin de garantir un haut niveau de force et d’élasticité avec un maximum de respirabilité.

    Eric Boullier :  "La recherche de performance en Formule 1 ne s’arrête jamais. Chaque élément de la voiture est constamment révisé et nous cherchons toujours à gagner du poids et de l’efficacité. C’est pourquoi le travaill mené par OMP pour améliorer ses produits est si important. Le gain de poids de 20% est excellent et avec les amélioration que nous apportons chaque semaine, il devrait nous aider à faire progresser la performance sur la piste.

     


    votre commentaire
  • Jean Todt : Un numéro

    Ecclestone contre le 1.6 Turbo 2013

    Bernie Ecclestone a clairement exprimé son opposition à l’introduction d’un moteur turbo 1.6 litre quatre cylindres en Formule Un en 2013.

    Cette idée émane de la FIA, qui veut faire de la F1 une discipline plus ‘écologique’, mais ne fait pas l’unanimité dans le paddock. Certaines équipes et motoristes ont exprimé leurs réserves, et peuvent compter sur le soutien d’Ecclestone. Le Britannique craint que cette nouvelle réglementation fasse perdre à la F1 son identité en la privant de l’un de ses signes distinctifs : le bruit de ses moteurs." Je rencontre des gens aux quatre coins du monde – des sponsors, des promoteurs et des journalistes – et je pense qu’il y a deux choses qui sont vraiment importantes pour la F1 : la première est Ferrari, la deuxième est le bruit . Les gens aiment le bruit. Si vous demandez à des personnes qui viennent d’assister à leur première course de F1 ce qu’elles ont apprécié, elles vous répondront ‘le bruit’. " a-t-il déclaré au site australien ninemsn. Faisant rarement dans la demie mesure, Ecclestone va plus loin en qualifiant cette décision de la FIA d’opération de communication. " Je suis contre, contre et archi-contre cette formule de moteur turbo quatre cylindres. Nous n’en avons pas besoin et, si c’est si important, ce genre de chose devrait se retrouver dans les courses de voitures de tourisme .Le reste n’est que de la communication, ça n’a absolument rien à voir avec la Formue Un. Ces changements vont coûter horriblement cher au sport. " Président de la FIA, Jean Todt n’a pas caché son attachement à ce changement de réglementation et, de fait, se trouve en conflit avec Ecclestone. "Il n’est pas promoteur et ne vend pas la Formule Un. Jean et moi sommes à couteaux tirés à propos de ce moteur. Je n’en vois pas l’intérêt. Nous avons eu le KERS, qui était sensé résoudre ce problème de Formule Un non respectueuse de l’environnement, et voilà maintenant autre chose ", a conclu Ecclestone.

     

    Heidfeld s’attend à une bonne saison

    votre commentaire