• GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1


    Räikkönen: Retour chez McLaren ?



    Si l’arrivée de Fernando Alonso chez Ferrari se concrétise, c’est Kimi Räikkönen qui devrait être remercié par l’écurie italienne.

    Kimi Räikkönen aurait signé un accord de principe  pour rejoindre son ancienne équipe McLaren Mercedes au début de la saison 2010, rapporte le journal britannique Daily Mirror ce dimanche.

    Le Finlandais aurait même déjà paraphé son contrat avec son ancienne écurie, mais il lui manquerait encore l’accord de la Scuderia. Un accord qui ne devrait pas poser de problème en cas de venue d’Alonso chez les rouges.

    Cette rumeur est pour le moins étrange car on sait que McLaren veut Rosberg dans ses rangs. Le Daily Mirror explique que Mercedes chercherait à pousser Rosberg chez Brawn Grand Prix, une équipe que le constructeur allemand souhaiterait racheter.

    Tout ceci n’est pour le moment qu’une pure spéculation mais en F1, rien n’est  impossible.


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1


    Singapour: Kovalainen "Le KERS un atout"



    Kovalainen estime que le KERS devrait être un atout pour la MP4-24 le week-end prochain, à Singapour.

     

    Le Finlandais estime en effet que le tracé de Singapour convient parfaitement à sa monoplace et au système de récupération de l’énergie cinétique, que seuls McLaren et Ferrari utiliseront là-bas.

    "Je crois qu’on a vraiment trouvé un truc sur la voiture, j’ai marqué des points à chaque course depuis le Nürburgring et notre KERS a subi des petites améliorations intéressantes .Singapour est le genre de circuit qui devrait convenir à notre voiture. Il y a beaucoup de virages lents et nous serons en mesure d’utiliser le KERS à notre avantage."déclare Kovalainen.

    McLaren, actuellement quatrième du championnat constructeur, est en lutte avec Ferrari pour la troisième marche du championnat.


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1


    La FIA blanchit Alonso



    Fernando Alonso a été blanchi par la FIA de toute implication dans l'affaire de Singapour, bien que l'Espagnol fasse l'objet de certaines interrogations.

    Il y a quelques jours, Nelson Piquet Sr a affirmé dans les colonnes du journal espagnol Diario Sport qu'il avait du mal à croire en l'innocence du double champion du monde : " Fernando savait tout. Il ne pouvait pas l'ignorer. Si vous êtes 15ème sur la grille sur un circuit urbain, il n'y a aucune raison de s'élancer avec peu d'essence. Au mieux, vous passerez trois voitures et après votre dernier arrêt, vous resterez où vous êtes. C'est une stratégie insensée."
    D'ailleurs, un enregistrement vidéo réalisé juste avant que Fernando Alonso ne monte sur le podium, montre l'Espagnol en compagnie de Flavio Briatore impliqué dans une conversation que l'Italien semblait vouloir entretenir en-dehors des caméras. Interrogé par la presse à Monza, Fernando Alonso avait fermement nié toute implication, se déclarant surpris : " Je n'arrive pas à imaginer cette situation, donc comme je l'ai dit, je suis surpris. "
    Le Times rapporte cependant que la FIA ne convoquera pas le pilote Renault à la réunion du Conseil Mondial du 21 septembre, le blanchissant ainsi de toute accusation. L'autorité sportive de la Formule 1 juge en effet qu'il n'y a aucune preuve suggérant que le pilote ait menti. Le quotidien britannique révèle d'ailleurs que, lors de son audition pendant le Grand Prix de Belgique, Fernando Alonso se serait montré ferme, confiant et serein et que sa prestation était celle d'un homme sûr de sa bonne foi. Les commissaires reconnaissent donc l'innocence de Fernando Alonso qui affirme avoir laissé le choix de sa stratégie aux ingénieurs et à Pat Symonds, et que, réaliser un premier relais court, était une tentative de prendre à contre-pied les stratégies des voitures autour de lui. Nelson Piquet Sr a d'ailleurs nuancé son jugement dans les colonnes de la publication allemande Auto Motor und Sport en précisant que, de son point de vue, un pilote intelligent, comme l'est Fernando Alonso, ne pouvait pas ne pas savoir. Bien qu'innocenté, ce n'est pas la première fois que le nom de l'Espagnol est cité dans un scandale d'une telle ampleur. En 2007, Fernando Alonso avait déjà joué un rôle prépondérant dans l'affaire d'espionnage impliquant McLaren Mercedes et il avait reçu l'immunité de la part de la FIA en échange de son témoignage.

    Source: F1Central


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1



    Les risques de Renault


    Renault pourrait recevoir une pénalité moins forte grâce à ses aveux et le départ des hommes au cœur de l’affaire du Grand Prix de Singapour 2008.


    Nelson Piquet Jr a révélé à la FIA être volontairement sorti de la piste à Singapour l’an dernier, pour favoriser le succès de Fernando Alonso. L’équipe Renault a d’abord nié les faits, avant d’annoncer mercredi qu’elle ne " ne contestera " ces accusations. Le Conseil Mondial de la FIA entendra Renault lundi. Max Mosley a déclaré à Monza que la plus grosse pénalité encourue est une exclusion définitive du championnat, mais la FIA devrait également prendre en compte la décision de Renault de se séparer de Flavio Briatore et Pat Symonds, les deux hommes directement mis en cause par Piquet. En 2007, dans le cadre de l’affaire d’espionnage, McLaren avait été exclue du championnat des constructeurs et sanctionnée d’une amende de 100 millions de dollars. " L’une des erreurs de McLaren avait été de ne pas dire la vérité, donc cela avait joué contre eux " a expliqué Max Mosley à l’agence de presse Reuters.

    En début d’année, lorsque Lewis Hamilton a menti à la FIA pour que Jarno Trulli soit pénalité à Melbourne et que cela a été découvert, l’équipe anglaise a adopté une stratégie différente. Le champion du monde a fait des excuses publiques, Dave Ryan, à l’origine du mensonge, a été limogé, Martin Whitmarsh a proposé son départ aux actionnaires de McLaren et Ron Dennis, en conflit avec la fédération, a été écarté. La FIA a souligné l’attitude " honnête et ouverte " de McLaren, qui s’en est tirée avec une sanction avec sursis.

    Le fait que Renault ne conteste pas les accusations et que Flavio Briatore et Pat Symonds soient écarté est donc un signe d’apaisement envers la FIA. Cela pourrait aider l’équipe à éviter une très grosse pénalité.

    " C’est une décision un peu tardive " estime cependant l’ancien pilote Patrick Tambay sur le site web de RMC, dont il est consultant. " On ne sait pas si c’est une démission ou s’il s’agit d’un renvoi. Pendant ce temps-là, depuis trois semaines et le début de cette affaire, l’image de Renault a été ternie. C’était sa responsabilité de savoir ce qu’il se passait au sein de Renault F1 Team. En tout cas c’est une mauvaise affaire et il va falloir reconstruire. "

    Pour reconstruire, Renault aura besoin d’un nouveau directeur général. Le nom d’Alain Prost revient avec insistance. Le principal intéressé a simplement déclaré à L’Equipe ne pas avoir été" précisément contacté" .

    Source : F1-action


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1


    Singapour: Dernière amélioration McLaren MP4-24



    McLaren Mercedes introduira sa dernière amélioration majeure lors du Grand Prix de Singapour du week-end prochain, avant de changer sa concentration sur la voiture de 2010.

    L'équipe de Woking a fait des progrès significatifs lors des dernières courses, quelque chose qui lui a permis de se battre aux avant-postes après un début de saison décevant. Alors que plusieurs écuries ont déjà changé leur concentration sur 2010, McLaren Mercedes a continué à pousser dans le développement de la voiture de cette année et l'équipe introduira son dernier package d'améliorations le week-end prochain à Singapour. Le team principal Martin Whitmarsh a admis qu'il était convaincu que McLaren Mercedes disputera une autre solide course.
    " Notre rythme lors des derniers Grands Prix montre de plus en plus que nous avons développé la MP4-24 en une concurrente assez décente et nous restons confiants pour le Grand Prix de Singapour. Pour cette course, nous introduisons notre dernier package d'améliorations majeures de la saison, avant de consacrer pleinement nos efforts et ressources sur la voiture de l'année prochaine.  L'épreuve de l'an dernier a été un succès fantastique et un témoignage de ce qui peut être atteint en Formule 1 quand vous avez une vision et un dévouement. Tout le monde chez Mercedes attend avec impatience ces quatre dernières courses lointaines, le climat d'une bataille pour le titre palpitante, riche en évènements et inattendue et nos propres chances de s'améliorer fortement. " a déclaré Martin Whitmarsh.
    Lewis Hamilton a déclaré qu'il donnera tout pour s'imposer à Singapour, après avoir pris une approche prudente lors de la course de l'an dernier. " Je me rappelle que ma course à Singapour l'an dernier était destinée à limiter les dégâts - je pilotais avec un oeil sur le championnat du monde et n'allait pas prendre trop de risques. J'étais content de terminer sur le podium. Cette année, c'est très différent - je suis exclu de la course au titre et je veux attaquer ces quatre dernières courses, poussant pour autant de victoires que je peux. " a indiqué Lewis Hamilton.


    votre commentaire