• GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1


    Loeb a le feu vert pour le GP d' Abu Dhab



    Sébastien Loeb a reçu le feu vert de son équipe Citroën pour disputer le dernier Grand Prix de la saison, sur le nouveau circuit d'Abu Dhabi, à la fin du mois d'octobre.

    Sébastien a été cité pour participer à une course de Formule 1 lorsque son compatriote Sébastien Bourdais a été remercié par Toro Rosso, et Sébastien Loeb lui-même avait confié à l'époque qu'il ne dirait pas non s'il avait la permission de son employeur. C'est à présent chose faite révèle le quotidien sportif L'Equipe. Le patron de Citroën Racing, Oliver Quesnel " ont lui donnera l'autorisation si quelqu'un lui fait une proposition ". Si Sébastien Loeb venait à participer au Grand Prix d'Abu Dhabi, se serait plus que probablement chez Toro Rosso en remplacement du nouveau venu Jaime Alguersuari. Red Bull, l'un des principaux sponsors de Citroën en championnat du monde des rallyes, réaliserait ainsi une très belle opération marketing. " Je ne suis pas patron d'une écurie de Formule 1, donc je n'ai pas de volant à proposer à Sébastien. Mais si quelqu'un fait une proposition à Sébastien, Citroën Racing lui donnera l'autorisation de faire le Grand Prix d'Abu Dhabi, la saison de rallye étant terminée à cette date, " a ajouté Oliver Quesnel


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1


    Renault convoquée par la FIA



    Renault est convoquée par la FIA pour une audience extraordinaire de son Conseil Mondial du Sport Automobile (CMSA) le 21 septembre prochain.


    Les dirigeants de l'écurie devront répondre devant le CMSA de différents soupçons qui sont émis sur le Grand Prix de Singapour 2008 où Nelson Piquet Jr était sorti de la piste, ce qui avait permis à Fernando Alonso de remonter dans le classement après des qualifications difficiles et de remporter la course. " Les représentants de l'ING Renault F1 Team devront comparaître devant un Conseil Mondial de la FIA extraordinaire à Paris le lundi 21 septembre 2009. Les représentants de l'équipe devront répondre de plusieurs charges, dont une infraction à l'article 151c du Code Sportif International, concernant une conspiration avec leur pilote, Nelson Piquet Jr, pour provoquer un accident volontaire lors du Grand Prix de Singapour de 2008, avec pour objectif d'entraîner l'entrée en piste de la voiture de sécurité au profit de son autre pilote, Fernando Alonso, " a annoncé la FIA dans un communiqué.
    Renault risque de lourdes sanctions si la tricherie est avérée. L'article 151c définit comme infraction au règlement, " tout procédé frauduleux ou manoeuvre déloyale de nature à nuire à la sincérité des compétitions ou aux intérêts du sport automobile ".
    L'article 153 du même Code Sportif précise l'échelle des pénalités qui, dans le cas d'une convocation devant le Conseil Mondial, peuvent être de natures diverses si l'infraction est confirmée : exclusion, suspension, disqualification ou retrait de points. L'article 167 stipule qu'en cas d'exclusion, de suspension ou disqualification, les concurrents peuvent perdre tout droit à l'obtention de la récompense décernée lors de ladite compétition. Enfin, selon l'article 168, en cas d'application du précédent article, il appartient aux commissaires sportifs de décider si le pilote qui suit le pénalisé peut ou non hériter de sa place et de ses récompenses. L'accident de Nelson Piquet Jr avait soulevé des interrogations dès le soir du Grand Prix de Singapour, il y a un an. Le Brésilien se défendait alors de toute action volontaire de sa part : " C'était mon erreur. Nous avons essayé deux stratégies extrêmes, avec Fernando plutôt court et moi plutôt long dans l'espoir d'une voiture de sécurité. Si je ne m'étais pas crashé, j'aurais été chanceux avec la voiture de sécurité plus tard dans la course .... "

    Aujourd'hui, Renault, ses pilotes et Nelson Piquet Jr se sont refusés à commenter dans cette affaire.


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1


    Nombre de moteurs neufs par Team



    Cette saison, chaque pilote a le droit d'utiliser un total de huit moteurs pour boucler l'intégralité des dix-sept Grands Prix de la saison, c'est-à-dire les trois séances d'essais libres, les qualifications et la course.(article 28.4 du règlement sportif 2009)

    Nombre de moteurs neufs déjà utilisés avant le début du GP de Belgique:

    Pilote Team Mombre
    de Moteurs
    Marque
    Moteurs
    HAMILTON McLaren 5 Mercedes
    KOVALAINEN McLaren 5 Mercedes
    BADOER Ferrari 5 Ferrari
    RAIKKONEN Ferrari 5 Ferrari
    KUBICA BMW 6 BMW
    HEIDFEILD BMW 5 BMW
    ALONSO Renault 5 Renault
    GROSJEAN Renault 5 Renault
    TRULLI Toyota 6 Toyota
    GLOCK Toyota 6 Toyota
    BUEMI Toro Roso 5 Ferrari
    ALGUERSUARI Toro Roso 5 Ferrari
    VETTEL Red Bull 6 Renault
    WEBBER Red Bull 5 Renault
    ROSBERG Williams 6 Toyota
    NAKAJIMA Williams 6 Toyota
    FISICHELLA Force India 6 Mercedes
    SUTIL Force India 6 Mercedes
    BUTTON Brawn GP 6 Mercedes
    BARRICHELLO Brawn GP 5 Mercedes

    1 commentaire

  • Voir la galerie

    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1


    Bourdais en SuperLeague à Estoril



    Sébastien Bourdais disputera les trois derniers rendez-vous de la SuperLeague Formula pour le compte du club du FC Séville.


    La SuperLeague Formula a été créée en 2008 et regroupe des écuries parrainées par des clubs de football, dont elles portent les couleurs.
    " Pour un pilote, la SuperLeague est la meilleur alternative possible à la Formule 1. Aujourd'hui, c'est la seule autre possibilité, en Europe, d'offrir à un pilote l'opportunité de courir en monoplace à un niveau professionnel, " commente Sébastien Bourdais, qui a été remercié par la Scuderia Toro Rosso au lendemain du Grand-Prix d'Allemagne. Le pilote français intégrera donc l'équipe espagnole, présente depuis le début du championnat et qui avait même remporté une course dès le rendez-vous inaugural, en 2008, finissant à la 10ème place au classement final. Cette année, l'écurie pointe en dernière position du championnat, ce qui ne semble pas inquiéter Sébastien Bourdais.
    " Evidemment, mon désir est d'être compétitif dès Estoril. Je n'ai fait que quelques tours dans la voiture et l'équipe est assez jeune dans le championnat, alors l'emporter dès ma première course ne sera certainement pas facile. Je veux aussi me faire plaisir, ce qui n'a pas souvent été le cas pour moi cette dernière année." Pour Sébastien Bourdais, le premier objectif sera avant tout de découvrir le format si particulier d'un week-end de SuperLeague : " Je vais découvrir un système de qualification qui est complètement différent de ceux auxquels je suis habitué."En effet, ce dernier s'inspire du foot avec la formation de poules qualificatives. Les quatre pilotes les plus rapides de chaque poule sont qualifiés pour des quarts puis des demies finales avant que les deux pilotes les plus rapides ne se disputent la pole position lors de la Super Finale. A l'image d'autres championnats de monoplaces, plusieurs courses sont au programme du week-end, avec l'inversion complète de la grille dans la deuxième manche.
    "Ça me rappelle la Formule Campus. Ça créé beaucoup d'opportunités de dépassements ce qui augmente le spectacle en piste, surtout si l'objectif est d'assurer une place en Super Finale."
    En effet, une troisième course de quelques tours est organisée, sur certains circuits, opposant les trois premiers de chaque course pour l'obtention d'un bonus de 100.000 euros. L'ancien pilote Toro Rosso affirme qu'il ne sera cependant pas trop dépaysé : "D'un certain point de vue, la SuperLeague Formula me rappelle les courses de Champcar. "
    Sébastien Bourdais sera d'autant moins dépaysé qu'il y retrouvera d'anciens pilotes de Formule 1 comme Giorgio Pantano, Antonio Pizzonia et Enrique Bernoldi, contre lesquels il n'a cependant jamais été confronté dans la catégorie reine, même si Antonio Pizzonia a croisé son chemin en Champ Car. Sur le site officiel du championnat, l'arrivée du Français est présentée comme « le transfert de l'année », ce que confirme la réaction du Président de la SuperLeague Formula, Alex Andreu : " La SuperLeague Formula est très heureuse et très fière d'accueillir un pilote aussi titré que Sébastien Bourdais. Nôtre objectif est d'accueillir les meilleurs pilotes professionnels vers notre série. Giorgio Pantano , Antonio Pizzonia et aujourd'hui Sébastien Bourdais en font partie. Nous sommes aussi confiants quant au fait que d'autres nous rejoindront bientôt d'ici peu. Plus nous aurons de pilotes de leur calibre, plus la SuperLeague se fera la place qu'elle mérite dans le paysage du sport automobile moderne, tout en offrant un spectacle de qualité à ses fans. "

    Sébastien Bourdais participera aux courses d'Estoril ce week-end, de Monza le 4 octobre et de Jarama le 8 novembre. Un temps pressenti pour reprendre du service outre-atlantique, où un baquet chez Newman-Haas Racing [son ancienne écurie de Champ Car] s'était libéré, le Français pourrait toujours y faire une escapade, les deux calendriers étant complémentaires. Quant à son hypothétique retour en Formule 1, chez Ferrari, en remplacement de Felipe Massa jusqu'à la fin de saison, le pilote aura à choisir, la course de Monza en SuperLeague intervenant le même week-end que le Grand Prix du Japon.


    votre commentaire