• GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1



    Mercedes veut fournir trois équipes en F1



    Mercedes  projette de fournir trois équipes clientes en Formule 1 l'année prochaine, alimentant les spéculations que Red Bull  quitterait Renault.


    Il a été révélé plus tôt cette année que Red Bull envisageait un passage au moteur Mercedes, même si l'accord était compliqué par le fait que le constructeur automobile allemand motorisait déjà trois équipes - une de plus que ce qui est autorisé sans dérogation spéciale de la FIA.Cependant, après les changements convenues avec l'autorité sportive, les constructeurs automobile seront à présent autorisés à fournir quatre équipes au total - quelque chose que Mercedes est désireuse de faire.Norbert Haug, vice-président de Mercedes-Benz Motorsport, a confirmé au Nürburgring ce samedi que des discussions avaient lieu pour finaliser les plans de sa compagnie pour 2010.
    " Ce n'est pas décidé de manière définitive. Le Conseil Mondial du Sport Automobile a accepté de changer pour que la limite ne soit pas deux à l'avenir, mais quatre. Nous pouvons obtenir un certain refinancement de la fourniture des moteurs à trois autres équipes, et c'est le plan. Nous sommes donc en négociations. Nous pourrions avoir trois équipes clientes. Je ne peux mentionner aucun nom d'équipe, mais la chose positive est que nous avons obtenu un certain nombre de demandes en réalité - et nous espérons que c'est justifié. La Formule 1 à cet égard est aussi une mode, et notre moteur est vu comme un fort moteur, peut-être le meilleur. Nos gars au High Performance Engines ont fait particulièrement un bon travail ces dernières années. Je suis sûr qu'après Bahreïn 2004, personne ne nous aurait attendus comme fournisseur de moteur. "
    Force India a déjà un accord à long terme pour les moteurs Mercedes, et il est presque certain que le leader du championnat Brawn GP prolongera son contrat actuel d'un an avec le constructeur automobile allemand.L'accord de Red Bull avec Renault se termine à la fin de cette année et l'équipe a indiqué à plusieurs reprises qu'elle prendra le temps de décider quel moteur elle utilisera l'année prochaine.


    votre commentaire
  • Allemagne : Poids des voitures

    1 Webber 661
    2 Barrichello 644
    3 Button 647
    4 Vettel 661
    5 Hamilton 654,5
    6 Kovalainen 664
    7 Sutil 678,5
    8 Massa 673,5
    9 Räikkönen 674
    10 Piquet 676
    11 Heidfeld 681
    12 Alonso 668,2
    13 Nakajima 683,6
    14 Trulli 683,7
    15 Rosberg 689,6
    16 Kubica 673,5
    17 Buemi 674,5
    18 Fisichella 662,5
    19 Glock 662,3
    20 Bourdais 689,5

    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1

    Allemagne , Qualifs : Déclarations Pilotes



    Voici ce qu'ont dit les pilotes après les Qualifications du Grand Prix d'Allemagne.

    Mark Webber (Red Bull, Pole Position) :
    " C'est une journée très spéciale pour moi. J'ai quelques fois été proche de la pole par le passé. Aujourd'hui, nous sommes ici et l'équipe a fait un superbe travail. Nous avons été rapides tout le week-end et toutes les équipes et pilotes se sont vraiment testés dans cette séance. C'était très, très chaotique et réalisé le chrono quant ça comptait vraiment était très important pour moi. Obtenir le meilleur temps est fantastique. La voiture fonctionne très bien ici et je parlais à mon ingénieur Ciaran tout le temps, lui demandant ce que nous faisions, car les conditions de piste étaient si difficiles ; ça semblait assez sec, mais les slicks n'adhéraient tout simplement pas du tout. En Q2, c'était vraiment difficile de voir ce dont nous avions besoin pendant les dix dernières minutes. Au final, la clé pour moi était trois secteurs propres, et c'est ce qui m'a donné la pole. J'ai tiré profit de mon expérience et j'ai une superbe équipe de gens, les gars sur le muret prenant les bons appels pour moi. Ils peuvent voir ce que les autres pilotes font. Nous sommes les meilleurs pilotes au monde et nous savons que quand les gens font des erreurs c'est à cause des mauvais pneus. Nous étions donc coincés aux décisions que nous prenions et nous croyions en elles et nous sommes sortis et nous avons fait du mieux que nous pouvons, car nous savions que tout le monde était un peu en difficulté dans ces conditions. Un énorme merci à toute l'équipe, à la fois ici et à l'usine et j'espère que ça peut être ma première victoire demain. Nous sommes dans une position fantastique pour faire ça. Evidemment, ces gars [Rubens Barrichello et Jenson Button] ont eu une saison très solide et ils nous pousserons, mais nous nous attendons à un combat. J'essayerai de décrocher ma première victoire demain si je peux. "
    Rubens Barrichello (Brawn GP, 2e) :
    "Je me suis vraiment éclaté. En Q2, j'ai senti que la piste était bonne pour passer des slicks, j'ai donc appelé l'équipe mais je n'ai pas entendu sa réponse. Heureusement, des pneus m'attendaient. C'était une super décision de sa part et elle m'a tranquillisé pour la fin de la Q2 par rapport d'autres. La course va être compliquée. On va être sur des oeufs".
    Jenson Button (Brawn GP, 3e) :
    "Aller en Q3 était déjà une performance en soi. La Q2 a été une folie mais c'était fun. J'ai pensé que c'était trop mouillé pour passer les slicks mais Rubens a prouvé que ça marchait. Les prévisions pour dimanche font état de conditions mix entre pluie et sec. Nous avons amélioré la voiture depuis vendredi mais monter les pneus en température reste difficile. Felicitations à Mark [Webber] pour sa première pole. Nous allons faire tout notre possible pour que ça ne se transforme pas en première victoire !"
    Sebastian Vettel (Toro Rosso, 4e ) :
    "C'était un peu la loterie les qualifications aujourd'hui - particulièrement en Q2, comme on ne savait jamais quels pneus mettre. En Q3, nous étions revenus aux pneus pour le sec, mais c'était très serré. Le circuit est allé en s'améliorant au fil de la séance, mais mon dernier tour n'était pas magnifique, ce qui explique pourquoi je ne suis pas en première ligne. La voiture était assez rapide pour y arriver aujourd'hui, mais je ne l'ai pas fait. Qui sait ce qui se passera demain en course, la météo est assez imprévisible ici, donc nous verrons bien. "
    Lewis Hamilton (McLaren, 5e) :
    "Je suis vraiment très heureux d'être en Q3. C'estn une grande différence pour nous cette année, et l'équipe a fait un travail fantastique. Les conditions étaient changeantes et ils nous ont brillamment envoyé sur la piste avec les bons pneus aux bons moments. Les personnes restées à l'usine ont aussi travaillé très dur pour apporter les pièces au circuit et ils ont fait une grande différence. Malheureusement, la piste était un peu meilleure après mon dernier tour rapide, quand la piste était un peu grasse, mais pour Heikki et moi, partir sixième et cinquième demain est un excellent résultat pour nous. Nous sommes en position de nous battre pour le podium, mais essayer de battre les Brawn et les Red Bull sera difficile. La voiture est encore en progression et il y a de matière à progresser davantage - mais c'est très encourageant. Je ne sais pas s'il pleuvra mais je voudrais une course belle et sans soucis. "
    Heikki Kovalainen (McLaren, 6e) :
    " Aujourd'hui a mieux marché pour moi que prévu : nous pouvons être très satisfaits de ça. Ma stratégie avec les pneus a vraiment bien fonctionné cet après-midi et j'avais les bons pneus en Q2 quand les conditions étaient les plus délicates. Merci à l'équipe pour le superbe travail dans une situation très difficile. Ce résultat est très prometteur pour tout le monde dans l'équipe et ma voiture fonctionnait beaucoup mieux ici que lors des courses précédentes. L'équipe a travaillé incroyablement dur pour apporter des améliorations à notre voiture et, même si je n'avais pas les mêmes améliorations que Lewis aujourd'hui, c'est vraiment encourageant de voir le pas en avant que nous avons fait - nous faisons d'excellents progrès. Finalement, c'est génial d'être capable de produire notre meilleur résultat en qualifications de l'année pour la course à domicile de Mercedes-Benz - je pense qu'ils ont produit le meilleur moteur en Formule 1, et j'espère qu'ils sont fiers de leurs résultats aujourd'hui. "
    Adrian Sutil ( Force India, 7e) :

    "C’est ma course à domicile et ma meilleure position en qualifications jusqu’à présent, donc c’était une superbe séance pour nous. C’était très piégeux au niveau de la météo mais nos décisions ont été les bonnes, surtout en Q2 avec la pluie. Nous avons pris le risque de choisir les pneus tendres et nous les avons pris un tour avant tous les autres, et nous avons signé le troisième temps. Finalement, même avec le carburant en Q3, cela s’est bien passé et j’ai terminé septième. Je suis très heureux pour l’équipe. Nous avons beaucoup travaillé ces derniers mois. Maintenant, il nous faut quelques points ! "

    Felipe Massa (Ferrari, 8e) :
    "Ces qualifications été un peu de la loterie, une piste sèche, puis de la pluie, puis retour au sec.Cela aurait pus être meilleur, mais également bien pire, je ne suis pas super heureux de cette huitième place, mais ce n'est pas si mauvais que cela.Nous avons une bonne stratégie pour marquer des points, un podium semble difficile à réaliser en tout franchise. "
    Kimi Raikkonen (Ferrari, 9e) :
    "Ce fut une séance très complexe, avec des conditions de piste changeante en permanence. Par conséquent il est difficile de dire si ce résultat est réaliste.Il est clair que nous avons été pénalises par l'absence de pneus neuf pour la Q3. Je crois que dans des conditions normales nous nous serions bien mieux qualifiés.Cela dit nous ne sommes pas en mauvaises positions pour la course, nous avons une bonne stratégie dont il faudra tirer le meilleur."
    Nelson Piquet (Renault, 10e) :
    " Les conditions étaient difficiles aujourd'hui, mais j'ai tiré mon épingle du jeu en ayant les bons pneumatiques au bon moment. C'est dommage de ne pas avoir fait mieux que 10ème en Q3, mais je suis satisfait d'être entré dans le top 10. Cela me donne la possibilité de marquer des points demain. "
    Nick Heidfeld (BMW, 11e) :
    "J'ai eu de la malchance avec mon choix de pneus. Quand mes intermédiaires étaient grillés, j'en avais besoin de nouveaux pour la fin de la Q2 et j'étais incertain quand à mon choix. De nouveaux intermédiaires ou des slicks. J'ai laissé la décision à l'équipe et ils ont opté pour les slicks. Je ne blâme personne car il est toujours facile après de dire quelle aurait été la meilleure solution. 11e, ce n'est pas trop mal et nous avons le choix pour notre quantité d'essence."
    Fernando Alonso (Renault, 12e) :

    " Nous avons débuté la séance avec optimisme » regrette Alonso. « Nous étions compétitifs en Q1 mais, ensuite, Q2 a été très difficile pour tout le monde. Les conditions changeaient en permanence et nous avons manqué l’opportunité de nous hisser en Q3. J’espère que nous pourrons gagner des positions demain : s’il pleut, ma position pourrait d’ailleurs être un avantage. Je suis plutôt confiant pour la course. "

    Kazuki Nakajima (Williams, 13e) :

    " C’était une séance difficile pour nous aujourd’hui, dans des conditions changeantes » explique le Japonais. « Pour être bon, il fallait avoir un timing parfait et choisir les bons pneus. Nous avons un peu raté cela aujourd’hui.  La hiérarchie du top 10 est un peu différente, donc peut-être qu’il y aura des opportunités en course. Maintenant, nous devons tenter d’exploiter notre stratégie au mieux. "

    Jarno Trulli (Toyota, 14e) :
     "La météo ne nous a pas aidé du tout. Il y avait beaucoup de vent et il faisait froid ce qui ne convient pas à notre voiture. Nous avons souffert de ne pas avoir pu élever nos gommes en température. En Q2, nous n'étions pas en bons pneus ce qui nous a empêchés d'aller en Q3. C'est un peu frustrant d'être 14e car d'habitude je lutte dans le Top 6."
    Nico Rosberg (Williams, 15e) :

    " Tant que la piste était sèche, ça allait » déplore Rosberg. « La Q1 s’est passée sans problème et nous faisions des progrès. Si c’était resté sec, je pense que nous aurions été mieux placés. Mais avec les conditions évolutives de la Q2, nous n’avons pas fait les meilleurs choix et nous devons analyser cela.  Les circonstances avec les niveaux de pluie qui changeaient ont rendu les choixvraiment difficiles, mais il semble que ce sera la même chose demain et j’espère que la chance sera de notre côté si les conditions sont aussi variables. "

    Robert Kubica (BMW, 16e) :
     "Nous avons amené de nouvelles pièces au Nürburgring et la voiture a un peu progressé. Malheureusement, ma voiture n'a pas réagi comme elle aurait dû. Dès les premiers essais libres, j'ai compris que quelque chose n'allait pas. L'analyse des données était bizarre et nous n'avons pas compris dans les détails ce qui n'allait pas. Nous devons comprendre et régler ce problème."
    Sébastien Buemi (Toro Rosso, 17e) :
    "Je pense que j'aurais pu aller en Q2 si je n'étais pas tombé dans le trafic. Je crois que nous avons fait du mieux qu'on pouvait, sachant qu'on attend toujours nos nouvelles pièces. Nous avons progressé ce matin et il semblerait qu'on soit compétitif par rapport aux autres. J'espère de la pluie pour demain car la voiture pourrait bien se comporter sur le mouillé."
    Giancarlo Fisichella ( Force India, 18e) :
    " Tout d’abord, je suis très heureux pour l’équipe et pour Adrian, qui a eu une très belle séance » note Fisico. « C’est un résultat incroyable et j’espère que nous aurons une bonne course demain .Pour moi, c’est un peu décevant. Nous sommes sortis tôt dans la première séance mais malheureusement j’ai eu du trafic sur tous mes tours rapides. C’est une vraie déception parce qu’avec les conditions météo je pense que nous aurions pu faire très bien. Mais la météo pourrait être mitigée demain donc on ne sait jamais ce qui est possible. "
    Timo Glock (Toyota, 19e) :
    "C'est sans douter un résultat décevant et ce n'est pas ce que j'attendais pour mon Grand Prix national. Il faisait trop froid pour nous, d'autant que depuis Silverstone, on souffre pour faire chauffer nos pneus sur un tour. Je ne sais pas si c'est le seul problème. Pour moi, ce n'est pas clair. Peut-être qu'il pleuvera demain et que cela m'offrira une chance de bien figurer demain."
    Sébastien Bourdais (Toro Rosso, 20e) :
     "C'est une combinaison de choses. On a essayé les réglages de Sébastien [Buemi] car on n'était pas très content de la voiture tout le week-end. On manquait de perfo. Dans ces conditions là, on n'allait pas rentrer en Q2, on ne pouvait rien espérer faire. On a tenté un truc, ça n'a pas du tout marché. Avec les petites gouttes de pluie qui sont tombées, il fallait être d'entrée de jeu dans le rythme. En plus, on a eu un petit souci de frein. Il a fallu changer les disques et je n'ai pas trouvé de suite la répartition des freins".


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1

    Allemagne : Première pole pour Webber




    Mark Webber a signé sa première pole au Nürburgring, dans une séance rendue folle par la pluie. Rubens Barrichello a pris la deuxième place devant Jenson Button et Sebastian Vettel.

    Q1:
    Les conditions climatiques sont les meilleures du week-end jusqu'à présent avec 14°C dans l'air et 22°C en piste. La force du vent demeure cependant très élevée à 6,7 m/s et une humidité à 71%.Dès le début de la première partie des qualifications, tous les pilotes s'élancent en piste car il pourrait pleuvoir dans les prochaines minutes de la séance. Le régional de l'étape réalise le premier temps de référence en 1'33''413 en pneus durs mais est rapidement délogé par le leader du championnat Jenson Button, qui a lui chaussé les tendres, en 1'32''649.Le Britannique chute cependant rapidement dans le classement, avec son compatriote Lewis Hamilton confirmant la très bonne forme de la McLaren Mercedes affichée depuis le début du week-end : 1'31''473 pour le champion du monde en titre. Le rythme est acharné en tête de la séance où les places seront très chères pour la deuxième partie des qualifications. Discret depuis le début de la journée, Sebastian Vettel pointe le museau de sa RB5 aux avant-postes à présent pour devancer Lewis Hamilton de 43 millièmes.Mark Webber marche bien ce week-end au Nürburgring, alors que l'Australien est toujours à la recherche de sa première victoire en Formule 1. Il déloge son équipier de la première place à sept minutes de la fin avec un temps en 1'31''257, alors que Fernando Alonso parvient à se hisser au deuxième rang après un dernier Grand Prix en Grande-Bretagne assez difficile.Alors qu'il court à domicile, Timo Glock se loupe dans son relais et rentre aux stands pour chausser un nouveau train de pneus neufs à deux minutes du terme de la séance. L'Allemand occupe actuellement la 19ème place devant un découragé Sébastien Bourdais, dont son futur chez Toro Rosso est très incertain après ce Grand Prix. La tâche du pilote Toyota ne sera pas aisée avec quelques gouttes de pluie qui font leur apparition sur les montagnes de l'Eifel.La piste étant assez humide à présent, aucune pilote ne sort dans les derniers instants de la séance. Timo Glock rentre aux stands sans terminer son tour rapide et est éliminé tout comme Robert Kubica, Sébastien Buemi, Giancarlo Fisichella et Sébastien Bourdais.
    Q2:
    La pluie ayant fait son apparition, tous les pilotes s'empressent de sortir de la voie des stands dès son ouverture avant qu'elle ne s'intensifie. La deuxième partie des qualifications pourraient donner quelques surprises.La piste est fort glissante et les pilotes se battent pour être dans les premières places afin d'avoir la piste dégagée. Kazuki Nakajima et Felipe Massa partent ainsi à la faute. Etant donné les conditions, tous les pilotes rentrent aux stands pour chausser des pneus pluie à l'exception de Mark Webber qui tentent un coup de poker en pneus pour piste sèche. Opération manquée pour l'Australien qui est contraint à rentrer aux stands sans terminer son tour rapide.Alors qu'il ne reste que dix minutes dans cette séance, tous les pilotes doivent encore réaliser leur chrono dans des conditions difficiles. La pluie atténuant les performances des monoplaces, les coureurs plus à leur aise dans ces conditions vont pouvoir en tirer profit, alors qu'Heikki Kovalainen se fait surprendre et rendre au ralenti aux stands.Alors que McLaren Mercedes annonce à Lewis Hamilton qu'ils attendent encore davantage de pluie, Lewis Hamilton signe le meilleur temps en 1'42''325. Mais Mark Webber atomise la concurrence en 1'38''038, plus d'une seconde devant son équipier Sebastian Vettel.La pluie semble s'être arrêtée et la piste commence déjà à s'assécher avec le passage des voitures. Rubens Barrichello sort ainsi en pneus tendres à cinq minutes du terme et claque un 1'34''469. Tous les pilotes rentrent du coup aux stands pour en faire de même mais certains se font tout de même surprendre comme Fernando Alonso qui part en tête-à-queue au freinage de la chicane et Kimi Räikkönen qui passe par les graviers.Ces conditions climatiques folles voient l'élimination de Nick Heidfeld, Fernando Alonso, Kazuki Nakajima, Jarno Trulli et Nico Rosberg. Nelson Piquet Jr et Adrian Sutil sont les deux invités surprises après avoir réalisé une superbe performance, respectivement au deuxième et troisième rang.
    Q3:
    Les dix dernières minutes des qualifications débutent plus tranquillement avec les conditions climatiques qui se sont améliorées, le soleil perçant même les nuages. Rubens Barrichello réaliste le premier temps de référence en 1'32''797. Il devance Sebastian Vettel et Mark Webber à l'issue de leur première tentative.A deux minutes de la fin, Adrian Sutil réalise un exploit en se classant à la quatrième place sur ses terres, mais il est rapidement délogé par Heikki Kovalainen. Dans les derniers instants de la séance, Lewis Hamilton se hisse en pole position provisoire, un souffle devant Rubens Barrichello.Les pilotes Red Bull Racing n'ont cependant pas dit leur dernier mot. Mark Webber déloge le Britannique pour trois dixièmes de mieux en 1'32''230 devant son équipier Sebastian Vettel. L'Australien décroche sa première pole position de sa carrière, alors que Rubens Barrichello et Jenson Button parviennent à s'intercaler dans leur dernier tour rapide entre les deux pilotes de l'équipe autrichienne.Lewis Hamilton est cinquième et s'élancera aux côtés de son équipier Heikki Kovalainen. Adrian Sutil, Felipe Massa, Kimi Räikkönen et Nelson Piquet Jr complètent le top 10.

    Résultats : * Q1 - * Q2 - *Q3

    1 Webber Red Bull-Renault 1’31’’257 1’38’’038 1’32’’230
    2 Barrichello Brawn-Mercedes 1’31’’482 1’34’’455 1’32’’357
    3 Button Brawn-Mercedes 1’31’’568 1’39’’032 1’32’’473
    4 Vettel Red Bull-Renault 1’31’’430 1’39’’504 1’32’’480
    5 Hamilton McLaren-Mercedes 1’31’’473 1’39’’149 1’32’’616
    6 Kovalainen McLaren-Mercedes 1’31’’881 1’40’’826 1’33’’859
    7 Sutil Force India-Mercedes 1’32’’015 1’36’’740 1’34’’316
    8 Massa Ferrari 1’31’’600 1’41’’708 1’34’’574
    9 Raikkonen Ferrari 1’31’’869 1’41’’730 1’34’’710
    10 Piquet Renault 1’32’’128 1’35’’737 1’34’’803
    11 Heidfeld BMW-Sauber 1’31’’771 1’42’’310  
    12 Alonso Renault 1’31’’302 1’42’’318  
    13 Nakajima Williams-Toyota 1’31’’884 1’42’’500  
    14 Trulli Toyota 1’31’’760 1’42’’771  
    15 Rosberg Williams-Toyota 1’31’’598 1’42’’859  
    16 Kubica BMW-Sauber 1’32’’190    
    17 Buemi Toro Rosso-Ferrari 1’32’’251    
    18 Fisichella Force India-Mercedes 1’32’’402    
    19 Glock Toyota 1’32’’423    
    20 Bourdais Toro Rosso-Ferrari 1’33’’559  


    * Q1 - * Q2 - *Q3


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1


    Allemagne - Essais libres 3 : Hamilton encore Leader



    Les anciens champions du monde reprennent le pouvoir ! Hamilton a dominé la dernière séance d’essais libres au Nürburgring, devant Alonso. Les Brawn GP sont en retrait.

    Les conditions météorologiques ne sont guère meilleures que ce vendredi au Nürburgring, avec seulement 12°C dans l'air et 20°C en piste. Le vent souffle toujours assez fort, à 5,5 m/s, alors que l'humidité est à 77%.Dans ces conditions, Red Bull Racing partent à nouveau comme les grands favoris des qualifications et de la course, la fraîcheur des montagnes de l'Eifel avantageant la RB5, même si Brawn GP semble avoir progressé dans ce domaine qui était son point faible à Silverstone.Dès l'ouverture de la séance, Sebastian Vettel est le premier à s'élancer sur ses terres. Tous les pilotes à l'exception de Rubens Barrichello effectuent un tour d'installation. Les conditions fraîches ne sont pas propices à mener un programme d'essais intensif en piste, les pilotes préférant économiser leurs trains de pneus pour les qualifications et la course.Felipe Massa ressort des stands à la dixième minute. Le Brésilien effectue une simulation de départ à la sortie de la pitlane et entame son premier relais. Il réalise le premier temps de référence en 1'35''232. Le pilote Ferrari est rapidement devancé par le régional de l'étape Adrian Sutil en 1'33''974. Les Force India sont à l'aise depuis le début du week-end, briguant constamment le top 5 des séances.Après quelques tours rapides où plusieurs pilotes comme Jenson Button et Nico Rosberg sont passés en tête de la séance à mesure que la piste s'améliore, Lewis Hamilton met tout le monde d'accord en réalisant le meilleur temps absolu en 1'32''331. McLaren Mercedes semble assez compétitive depuis le début du week-end sur les terres de Mercedes après avoir apporté de nouvelles améliorations sur la MP4-24 du champion du monde en titre, qui continue sur sa lancée en 1'31''965. Son équipier Heikki Kovalainen ne bénéficie pas encore de ces nouveautés, l'équipe de Woking n'ayant eu le temps que de produire un seul châssis pour le Britannique.Les Toyota sont également en forme pour l'un de leurs Grands Prix à domicile, leur usine n'étant pas très loin d'ici à Cologne. Fort d'un nouveau casque pour sa course sur ses terres, Timo Glock monte au deuxième rang mais concède tout de même neuf dixièmes à Lewis Hamilton. Pendant ce temps, Kimi Räikkönen loupe son freinage à un virage et prend le dégagement. Son équipier Felipe Massa ne se loupe pas en revanche et se hisse à son tour à la seconde place, à seulement cinq dixièmes du temps de référence.Le dernier tiers de la séance est plus animé avec les pilotes chaussant leurs pneus tendres, alors que les nuages s'assombrissent au-dessus du Nürburgring. Lewis Hamilton accélère ainsi la cadence en 1'31''121, tandis que son compatriote Jenson Button rentre aux stands, se plaignant de ne blocage de roues car il ne réussit pas à faire suffisamment monter ses pneus en températures.Alors que les Brawn GP souffrent en raison des basses températures du Nürburgring qui n'avantagent pas sa monoplace, les Ferrari sont également à la fête lors de cette dernière séance d'essais libres avec le deuxième temps de Kimi Räikkönen à cinq dixièmes de Lewis Hamilton à cinq minutes de la fin.Tous les pilotes sont en piste pour les dernières minutes de cette séance. Felipe Massa parvient à revenir à deux dixièmes du Britannique, alors que Fernando Alonso se hisse au troisième rang après un excellent dernier secteur. Le double champion du monde continue sur sa lancée et déloge Felipe Massa en concédant deux dixièmes à Lewis Hamilton. Trop fougueux, l'Espagnol se fait surprendre et part ensuite en tête-à-queue.
    Lewis Hamilton termine en tête de la séance sur les terres de Mercedes, deux dixièmes devant Fernando Alonso et Felipe Massa. Sebastian Vettel est quatrième devant Mark Webber, Kimi Räikkönen, Jarno Trulli et Nico Rosberg qui complète le top 8.

    1 Hamilton McLaren-Mercedes 1’31’’121

    2 Alonso Renault 1’31’’340 0’’219
    3 Massa Ferrari 1’31’’351 0’’230
    4 Vettel Red Bull-Renault 1’31’’542 0’’421
    5 Webber Red Bull-Renault 1’31’’610 0’’489
    6 Raikkonen Ferrari 1’31’’615 0’’494
    7 Trulli Toyota 1’31’’620 0’’499
    8 Rosberg Williams-Toyota 1’31’’690 0’’569
    9 Nakajima Williams-Toyota 1’31’’731 0’’610
    10 Heidfeld BMW Saubes r1’31’’928 0’’807
    11 Button Brawn-Mercedes 1’32’’009 0’’888
    12 Glock Toyot a1’32’’022 0’’901
    13 Sutil Force India-Mercedes 1’32’’104 0’’983
    14 Barrichello Brawn-Mercedes 1’32’’124 1’’003
    15 Fisichella Force India-Mercedes 1’32’’135 1’’014
    16 Piquet Renault 1’32’’223 1’’102
    17 Buemi Toro Rosso-Ferrari 1’32’’239 1’’118
    18 Kubica BMW Sauber 1’32’’269 1’’148
    19 Kovalainen McLaren-Mercedes 1’32’’742 1’’621
    20 Bourdais Toro Rosso-Ferrari 1’32’’883 1’’762

    votre commentaire