• GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1



    Allemagne , Libres 1 et 2 : Déclarations Pilotes

    Libres : déclarations


    Voici ce qu'ont dit les pilotes après les essais libres 1 et 2 du Grand Prix d'Allemagne.

    Red Bull:

    Mark Webber (Red Bull, 1er des libres et 4e des libres 2) :

    "Nous attendions un temps typique du Nurburgring, changeant et frais. Ce fut un vendredi normal, à comparer les pneus, et ça s'est bien présenté d'entrée. Les gars ont très bien bossé, nous avons tout ce dont nous avons besoin. J'espère que ça va durer !"

    Sebastian Vettel (Toro Rosso, 8e et 2e ) :

    "Nous avons eu un problème en libres 1 lorsque le moteur a coupé au virage N.1. Ça nous a couté beaucoup de temps de piste. Heureusement, c'était sec cet après-midi et la perte globale n'a pas été si énorme que ça. C'était piégeur en libres 2 car le circuit était très glissant ; c'était dur de faire un bon tour. Amener les pneus à bonne température ici est absolument crucial. Par-dessus tout, le vent était très fort et jouait des tours, spécialement au freinage du dernier secteur. Mais je pense que nous avons une bonne voiture".

    McLaren:

    Lewis Hamilton (McLaren, 13e et 1er) :

    "Il nous reste beaucoup de chemin à faire mais les nouvelles pièces (aileron avant, diffuseur) nous font avancer dans la bonne direction. Les gars à l'usine ont fait un boulot de dingue. J'ai entendu qu'un gars a bossé 36 heures non-stop pour fabriquer les pièces. Nous n'en sommes qu'au premier jour, il ne faut pas s'emballer, mais j'espère aller en Q3 et postuler pour des points".

    Heikki Kovalainen (McLaren, 18e et 17e) :

    "Il y avait clairement des différences entre mes deux voitures aujourd'hui (ndlr : Hamilton a testé le nouvel aileron avant 'FW5') car nous avons fait le maximum pour livrer des pièces. Sans ces pièces, je n'avais pas un bon package de base et j'ai eu des problèmes pour monter les pneus en température".

    Brwan GP:

    Jenson Button (Brawn GP, 2e et 3e) :

    "Nous manquons toujours de performance dans certains secteurs. Nous avons toute la nuit pour travailler dessus et nous améliorer mais globalement c'est un très bon début de week-end. Le principal problème est le froid. On se croirait en essais hivernaux. Monter les pneus durs en température va être très difficile si ça reste comme ça."

    Rubens Barrichello (Brawn GP, 12e et 7e) :

    "La voiture et les pneus semblent se comporter différemment du week-end de Silverstone. Les pneus les plus durs se comportent très sournoisement et il est très difficile de garder leur niveau de performance. Par contre, les pneus tendres fonctionnent très bien. Nous avons un peu progressé cet après-midi mais nous devons encore travailler sur les réglages, particulièrement à l'avant car nous manquions de grip."

    Ferrari:

    Felipe Massa (Ferrari, 3e et 12e) :

    "C'était un jour raisonnable qui a confirmé nos attentes. Il nous reste un peu de travail pour trouver le bon équilibre. Avec ces températures, les pneus avant souffrent au départ avant de progresser au fil des tours. L'après-midi, nous avions une voiture très chargée pour travailler pour la course de dimanche donc nous ne sommes pas inquiets."

    Kimi Raikkonen (Ferrari, 6e et 16e) :

    "Je pense que nous en sommes au même endroit qu'à Silverstone. Nous souffrons toujours un peu pour trouver le meilleur équilibre sur la voiture. Lors de la seconde séance, je n'ai roulé qu'en pneus tendres car nous avons perdu un peu de temps aux stands entre les deux sessions."

    Toyota:

    Jarno Trulli (Toyota, 4e et 5e) :

    "Ça a été un vendredi standard pour moi. Nous avons testé les deux types de gomme mais il y avait des moments où la piste était humide ce qui ne rend pas les comparaisons faciles. C'est une course à domicile pour l'équipe donc je serai ravi de pouvoir briller pour nos supporters."

    Timo Glock (Toyota, 19e et 15e) :

    "C'est mon Grand Prix à domicile donc c'est très agréable de voir quelques fans dans les tribunes et de piloter devant eux. Les essais ont été mitigés pour moi. J'ai eu des problèmes d'équilibre durant la première séance mais ça a été beaucoup mieux lors de la seconde. A la fin de la séance, nous avons pas choisi la meilleure direction pour les réglages donc on doit tout analyser pour revenir demain."

    Williams:

    Nico Rosberg (Williams, 7e et 13e) :

    "Il n'y a pas grand chose à commenter de ces séances. Les pneus continuaient de monter en température malgré l'évolution de la météo. Les prévisions annoncent une augmentation des températures. Le vent a aussi rendu le pilotage difficile. Avec des conditions plus favorables, nous savons que nous pouvons progresser significativement".

    Kazuki Nakajima (Williams, 9e et 9e) :

    "Les conditions météos ont rendu cette journée étrange. Nous espérons une amélioration du temps donc nous devons rester patient. C'est ma première fois ici et même si je ne trouve pas le circuit facile, il est intéressant et amusant".

    Renault:

    Fernando Alonso (Renault, 10e et 8e) :

    "Nous avons connu davantage de problèmes que nous aurions voulu, et nous avons aussi perdu du temps de roulage à cause de la pluie. Nous aurions aimé effectuer davantage de changements sur la voiture et boucler quelques tours de plus, mais nous n'avions plus assez de temps. Il est difficile de juger notre niveau de compétitivité car nous sommes vendredi. Nous avons amélioré le comportement de la voiture, c'est une certitude, mais il semble que nos concurrents aient eux aussi effectué un pas en avant".

    Nelson Piquet (Renault, 15 et 10) :

    "La piste était assez glissante au début de chaque séance et la pluie n'a pas aidé. Il nous reste maintenant à analyser les informations récoltées car mon programme était différent de celui de Fernando. Le but était que l'équipe accumule autant de données que possible. Il semble que nous soyons plus compétitifs qu'à Silverstone, mais c'est toujours très difficile à dire le vendredi".

    BMW Sauber :

    Nick Heidfeld (BMW, 11e et 11e) :

    "Pur moi, le résultat de la seconde séance est difficile à comprendre. Après que la piste ait complètement séché, j'étais très content de mes performances. J'ai eu du trafic dans mon tour le plus rapide et j'ai perdu quatre dixièmes derrière une Ferrari. Du coup, je suis rentré pour changer de pneus et paradoxalement, je ne suis pas allé plus vite qu'avec mes pneus usés. C'est très étrange et on doit l'analyser."

    Robert Kubica ( 14e et 14e) :

    "Ça a été un vendredi très difficile. Les conditions météos n'étaient vraiment pas bonnes. Nous avons eu un peu de pluie et des températures fraîches dans les deux séances. C'est difficile de maintenir les pneus en température. On doit travailler sur l'équilibre de la voiture pour demain."

    Toro Rosso:

    Sebastien Bourdais ( 16e et 19e) :

    "La principale difficulté a été les basses températures : les pneus avaient très peu de grip. Nous avons fait beaucoup de changements sur le set-up, y compris la hauteur de caisse à l'arrière, mais je ne pense pas que nous soyons allés dans la bonne direction. Je me suis battu contre ça, et contre le vent qui a généré de l'instabilité au freinage, avec un fort vent de travers à la chicane, où la voiture était difficile à stopper".

    Sebastien Buemi ( 17 et 18e) :

    "Nos chronos ne le laissent pas paraitre mais nous avons fait du bon boulot en termes de tests pour avoir un vision claire de ce que la voiture fait. J'espère qu'il va pleuvoir car nous seront plus compétitifs dans ces conditions".

    Force India:
    Giancarlo Fisichella ( 5e et 20e) :
    " Je pense que c'était bien pour l'équipe aujourd'hui, avec les deux pilotes dans le top 6 à chacune des séances. La première session pour moi était assez bonne avec une position prometteuse, mais c'était assez décevant dans l'après-midi. Je suis monté sur un vibreur qui était encore mouillé et je suis tout simplement parti en tête-à-queue dans les barrières. Je pense que j'aurais pu bien faire dans la deuxième séance, mais ça semble encourageant pour demain pour une autre Q2. "

    Adrian Sutil ( 20e et 6e) :
    " C'était un bon vendredi pour nous qui a montré quelques réelles améliorations suite aux précédents week-ends. Sixième était un bon résultat pour l'équipe et ça semble assez bien. Je pense que ça sera difficile d'accéder au top 10 demain, mais je sens qu'une bonne performance en Q2 serait réaliste. Aujourd'hui a assez mal débuté quand j'ai eu un problème dans la matinée et que je n'ai pas pu courir davantage et dans l'après-midi, j'ai aussi eu un petit problème avec la direction qui pris un peu de temps avant d'être résolu. Nous avons pu tester certaines choses cependant, comprenant la gamme des pneus ici. Il est difficile d'en dire à l'heure actuelle à propos de leur performance car ça semble bon au début du relais et ensuite ça va un peu moins bien au final, nous verrons donc. En plus, il est très difficile de juger les conditions climatiques - c'est un temps typique d'Eifel ! Ça change toutes les heures, allant de très froid au soleil. En tant que tel, c'est difficile pour les pneus durs de monter en température, mais nous jouerons avec la stratégie demain pour essayer que ça fonctionne pour nous. "


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1



    Allemagne EL2 : Lewis Hamilton leader



    Lewis Hamilton est venu troubler la bagarre entre Brawn GP et Red Bull au Nürburgring, en signant le meilleur temps dans la deuxième séance d’essais. Il devance Sebastian Vettel, Jenson Button et Mark Webber.

    Les conditions ne sont guère meilleures que ce matin pour la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix d'Allemagne. La température ambiante n'est que de 12°C avec celle de la piste à 20°C. Le vent souffle assez fort à 6,5 m/s et l'humidité est de 59%.Après le temps qu'il a perdu cette matinée après que son moteur se soit coupé, le régional de l'épreuve Sebastian Vettel est le premier à prendre la piste, suivi dans sa foulée par une dizaine d'autres pilotes. Alors que son compatriote Nico Rosberg n'effectue qu'un tour d'installation, l'Allemand se hisse en tête de la séance avec le meilleur tour absolu en 1'35''577.Comme ce matin, quelques gouttes de pluie font leur apparition au Nürburgring quelques minutes après le début de la séance. Peu de temps après, Giancarlo Fisichella se fait piéger par un vibreur, glisse et tape le mur de pneus.Alors que les techniciens de Ferrari s'affèrent sur la voiture de Kimi Räikkönen, les conditions climatiques ne sont guère propices à mener des essais en piste, ce qui explique le peu de pilotes présents sur le circuit depuis le premier tiers de la séance. Cela n'empêche pourtant pas Heikki Kovalainen de descendre le temps de référence en 1'33''724, meilleur temps absolu.Il ne pleut plus dans la région de l'Eifel, le soleil parvient même à percer entre les nuages. Cela n'empêche cependant pas Felipe Massa d'être à la peine avec son grip arrière. Il effectue une grosse glissade sur la piste, sa monoplace semblant fort survireuse. Pendant ce temps, Mark Webber pointe le museau de sa RB5 au premier rang en 1'33''154, avant d'être relégué au deuxième rang peu de temps après par Nick Heidfeld pour un dixième de mieux. L'Australien n'a pas dit son dernier mot et claque un 1'32''940 le tour suivant, puis un 1'32''584.Le deuxième tiers de la séance est plus calme, le leader du championnat Jenson Button en profitant pour rappeler à Red Bull Racing qu'il faudra compter sur lui ce week-end après avoir accéléré la cadence en 132''369. Une nouvelle fois, Adrian Sutil est aux affaires sur ses terres en y décrochant le troisième temps à seulement deux dixièmes du Britannique.Jenson Button ne reste cependant pas longtemps en tête de la séance, c'était sans compter sur la volonté de Sebastian Vettel de briller devant ses fans au Nürburgring. L'Allemand damne le pion au Britannique pour 27 millièmes, alors que Lewis Hamilton échoue à 71 millièmes du pilote Red Bull Racing.Dans les derniers instants de la séance, le champion du monde en titre parvient même à s'emparer du meilleur temps définitif en 1'32''149, redonnant des couleurs à McLaren Mercedes sur les terres du constructeur automobile allemand.
    Sebastian Vettel concède deux dixièmes au Britannique, devant Jenson Button, Mark Webber, Jarno Trulli, Adrian Sutil, Rubens Barrichello et Fernando Alonso qui complète le top 8.

    1 Hamilton McLaren-Mercedes 1’32’’149

    2 Vettel Red Bull-Renault 1’32’’331 0’’182
    3 Button Brawn-Mercedes 1’32’’369 0’’220
    4 Webber Red Bull-Renault 1’32’’480 0’’331
    5 Trulli Toyota 1’32’’511 0’’362
    6 Sutil Force India-Mercedes 1’32’’585 0’’436
    7 Barrichello Brawn-Mercedes 1’32’’664 0’’515
    8 Alonso Renault 1’32’’774 0’’625
    9 Nakajima Williams-Toyota 1’32’’872 0’’723
    10 Piquet Renault 1’32’’992 0’’843
    11 Heidfeld BMW-Sauber 1’33’’012 0’’863
    12 Massa Ferrari 1’33’’052 0’’903
    13 Rosberg Williams-Toyota 1’33’’128 0’’979
    14 Kubica BMW-Sauber 1’33’’161 1’’012
    15 Glock Toyota 1’33’’172 1’’023
    16 Raikkonen Ferrari 1’33’’182 1’’033
    17 Kovalainen McLaren-Mercedes 1’33’’724 1’’575
    18 Buemi Toro Rosso-Ferrari 1’33’’903 1’’754
    19 Bourdais Toro Rosso-Ferrari 1’34’’025 1’’876
    20 Fisichella Force India-Mercedes 1’38’’877 6’’728

    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1



    Allemagne EL1:  Webber domine




    Mark Webber a largement dominé la première séance d’essais en Allemagne, devant Jenson Button. Sebastian Vettel a été ralenti par un problème technique.

    Après un break de trois semaines, le circus de la Formule 1 est de retour en piste ce week-end sur le circuit du Nürburgring, qui marque la mi-saison de ce championnat. Fidèle à elle-même, la région de l'Eifel n'offre guère des températures estivales. Il y fera frais tout au long du Grand Prix, avec le mercure avoisinant les 15 degrés.Comme d'habitude, le premier quart d'heure de la séance est destinée aux tours d'installation des pilotes, après que Sébastien Buemi signe le premier temps de référence en 1'43''315 alors que les premières gouttes de pluie s'abattent sur le circuit du Nürburgring. Giancarlo Fisichella accélère la cadence peu de temps après en 1'40''674.La piste est déclarée mouillée à 10h18 locale, permettant aux pilotes de chausser les pneus pluie. Malgré qu'il ne pleut pas encore beaucoup, les conditions sont difficiles ce matin avec seulement 11°C dans l'air et 15°C en piste, avec un vent assez fort allant à 5,0 m/s. L'humidité est de 79%. Ces conditions sont cependant favorables à Red Bull Racing dans sa bataille avec Brawn GP au championnat, la BGP 001 ayant plus de mal que la RB5 sous des températures fraiches à faire monter ses pneus en températures.Après un nouveau quart d'heure de répit, quelques pilotes reprennent la piste comme Jarno Trulli qui réalise le meilleur temps en 1'35''136. Dans ces conditions fraîches, son équipe Toyota devrait également avoir difficile, alors qu'elle court à domicile ce week-end puisque son usine se situe non loin de là à Cologne. Red Bull Racing affiche cependant sa supériorité des ses premiers tours de roue, avec le meilleur temps absolu de Mark Webber en 1'33''327.Alors qu'il venait de signer le quatrième temps de la séance, Adrian Sutil est arrêté sur le bord de la piste suite à un problème technique sur sa monoplace, contraignant les commissaires a déployé le drapeau jaune. L'Allemand, qui court à domicile ce week-end, espère marquer les premiers points de son équipe Force India en Formule 1.La malchance continue de s'abattre sur les pilotes allemands, c'est à présent à Sebastian Vettel de connaître un problème sur sa monoplace, le moteur s'étant coupé après le freinage. Le pilote Red Bull Racing s'arrête au même endroit que son compatriote de chez Force India, alors que l'autre pilote de l'équipe indienne réalise un surprenant deuxième temps. Giancarlo Fisichella ne concède qu'une demi-seconde sur Mark Webber.L'Australien abaisse néanmoins encore le temps de référence lorsqu'il reprend la piste à 25 minutes de la fin de la séance, avec un chrono en 1'33''082, reléguant Jenson Button qui venait de monter au deuxième rang à plus d'une demi-seconde.Sebastian Vettel a récupéré sa monoplace en fin de séance et reprend la piste à trois minutes du terme alors qu'il n'a effectué que dix tours depuis que la session a débuté. L'Allemand n'a le temps que de faire un tour de contrôle pour vérifier sa voiture en marge de la deuxième séance d'essais libres de cet après-midi.Personne ne parvient à battre Mark Webber dans les derniers instants de la séance. Jenson Button concède quatre dixièmes à l'Australien devant Felipe Massa, Jarno Trulli, Giancarlo Fisichella, Kimi Räikkönen et Nico Rosberg. Sebastian Vettel complète le top 8.

    1 Webber Red Bull-Renault 1’33’’082    
    2 Button Brawn-Mercedes 1’33’’463 0’’381  
    3 Massa Ferrari 1’33’’745 0’’663  
    4 Trulli Toyota 1’33’’795 0’’713  
    5 Fisichella Force India-Mercedes 1’33’’839 0’’757  
    6 Räikkönen Ferrari 1’33’’840 0’’758  
    7 Rosberg Williams-Toyota 1’33’’902 0’’820  
    8 Vettel Red Bull-Renault 1’33’’909 0’’827  
    9 Nakajima Williams-Toyota 1’33’’952 0’’870  
    10 Alonso Renault 1’34’’148 1’’066  
    11 Heidfeld BMW-Sauber 1’34’’221 1’’139  
    12 Barrichello Brawn-Mercedes 1’34’’227 1’’145  
    13 Hamilton McLaren-Mercedes 1’34’’483 1’’401  
    14 Kubica BMW-Sauber 1’34’’694 1’’612  
    15 Piquet Renault 1’34’’738 1’’656  
    16 Bourdais Toro Rosso-Ferrari 1’34’’827 1’’745  
    17 Buemi Toro Rosso-Ferrari 1’34’’878 1’’796  
    18 Kovalainen McLaren-Mercedes 1’34’’893 1’’811  
    19 Glock Toyota 1’34’’911 1’’829  
    20 Sutil Force India-Mercedes 1’35’’092 2’’010  

    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1



    La FOTA relance son championnat ?



    L'Association des Equipes de Formule 1 (FOTA) a accéléré ses plans pour un championnat parallèle l'année prochaine, malgré l'espoir qu'un accord puisse être atteint avec le détenteur des droits commerciaux de la discipline pour mettre un terme à ses difficultés avec la FIA.

    Après que les huit membres de la FOTA aient quitté la réunion du Groupe Technique de Travail ce mercredi après qu'elles aient été informées qu'elle ne pouvait pas donner leur avis sur la future règlementation, des craintes d'un championnat parallèle ont refait surface. Et même si les team principals ont confirmé au Nürburgring ce jeudi que le projet d'une discipline parallèle était en effet de retour à la table en raison de la situation avec l'autorité sportive, il y a encore une certaine confiance qu'un accord puisse être atteint pour sécuriser l'avenir de la Formule 1. Il est à présent compris que la FOTA a décidé de concentrer ses efforts sur l'obtention d'un futur accord pour travailler avec le détenteur des droits commerciaux et le propriétaire de la discipline CVC Capital Partners plutôt que de traiter uniquement avec la FIA. Mario Theissen, directeur de BMW Motorsport, est optimiste sur le fait que les progrès avec CVC puissent être terminés prochainement pour formaliser de nouveaux Accords Concorde contraignants, mais les équipes ne sont pas encore prêtes à abandonner totalement leur championnat parallèle.
    " C'est très simple.. Il y a encore certains efforts irritants qui nous ont surpris. Nous n'avons pas encore un accord, même si je dirais que nous faisons des progrès - lentement mais sûrement. Nous ne pouvons pas nous asseoir et attendre qu'il y ait un accord qui vient à nous ou non. Nous devons donc garder toutes les options ouvertes, et cela signifie que nous devons regarder à l'autre compétition également. Nous sommes en constante négociation, et nous pourrions parvenir à une conclusion, comme la FIA l'indique, dans quelques jours - mais ça pourrait prendre quelques semaines. Ou nous pourrions finalement découvrir qu'il n'y a pas d'accord, nous devons donc nous préparer à toutes les possibilités. "
    Des personnes à l'intérieur de la FOTA suggèrent que, à la lumière des récents évènements, les équipes sont plus déterminées que jamais à voir le président de la FIA Max Mosley honorer sa promesse de quitter son poste en octobre - comme il l'avait initialement accepté lors d'une réunion à Paris le mois dernier. Il est suggéré que les équipes ont précisé à CVC qu'elles ne s'engeraient seulement dans de nouveaux Accords Concorde que si le départ de Max Mosley était confirmé. Cette position arrive après que le patron du Grand Prix d'Australie, Ron Walker, un proche allier de Bernie Ecclestone, ait appelé Max Mosley à démissionner ce jeudi.Le vice-président de la FOTA et de Toyota F1, John Howett a répondu quand il lui a été demandé si la candidature de Max Mosley a un nouveau mandat ferait capoter l'accord :
    " Sans y répondre directement, je dirais que le détenteur des droits commerciaux comprend ce qui est nécessaire pour obtenir nos signatures sur les Accords Concorde, et l'accord avec eux est très proche. Nous avons juste besoin d'attendre pour voir ce qui se passe."

    La FOTA n'a pas réagi à la dernière position adoptée par la FIA concernant la position des équipes, et des sources suggèrent que l'association est désireuse « d'ignorer » le dernier communiqué de presse de l'autorité sportive détaillant le fond des discussions entre eux. A la place, la FOTA veut se concentrer sur le fait de régler la situation avec CVC qui sécurisera le futur de la Formule 1. Christian Horner, team principal de Red Bull Racing, a déclaré :
    " Les équipes sont très proches de trouver un accord avec le détenteur des droits commerciaux concernant de nouveaux Accords Concorde. Evidemment, il y a un peu de turbulence à l'heure actuelle avec la FIA, et j'espère que le bon sens prévaudra finalement et qu'au final nous pourrons trouver une solution très rapidement. "

    Source: F1 Central


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1



    Allemagne : Présentation Renault





    Fernando Alonso revient sur son décevant Grand Prix de Grande-Bretagne et fait part de ses attentes pour la neuvième épreuve de la saison au Nürburgring qui n'est pas son circuit préféré.

    Fernando, vous aviez beaucoup d'espoirs pour le Grand Prix de Grande Bretagne, malheureusement la course ne s'est pas déroulée comme prévu...
    " Nous pensions que le circuit allait convenir à la R29 mais après la séance de qualifications, nous avons conclu que nous n'étions pas aussi compétitifs que nous l'avions espéré. Mon départ de course n'était pas très bon et je me suis retrouvé bloqué derrière Nick Heidfeld, qui était plus chargé en essence. Cela a éliminé mes chances de terminer dans les points. J'ai livré quelques batailles sympathiques, surtout celle avec Lewis Hamilton mais franchement, je préfère me battre en tête de peloton."

    Pensez-vous que l'équipe parviendra à réduire l'écart avec les leaders bientôt ?
    "Nous nous trouvons dans une position similaire à celle de l'an passé. La différence, cette année, c'est que les écuries sont très proches les unes des autres. Il est donc plus difficile de faire un grand pas en avant. Cela n'est pas impossible, cependant : si vous trouvez trois ou quatre dixièmes grâce à une évolution, cela peut faire une différence très significative. Elle peut vous placer cinq ou six places plus haut sur la grille. L'équipe essaie donc de trouver cette solution magique qui nous permettra d'améliorer notre performance. Mais ce ne sera pas facile. "

    La dernière fois que vous avez couru au Nürburgring c'était il y a deux ans. Est-ce un circuit que vous appréciez ?
    " Ce n'est pas mon circuit préféré mais c'est un bon circuit qui présente une palette étendue de virages. La voiture doit être performante dans les zones rapides grâce à des appuis aérodynamiques moyens. Dans les virages lents, une bonne stabilité au freinage et une bonne motricité sont important. Il nous faudra aussi travailler sur nos départs car, une fois perdues, les places sont difficiles à récupérer."

    Après un décevant Grand Prix de Grande-Bretagne, Nelson Piquet Jr est impatient de reprendre le volant sur le circuit du Nürburgring où il y a réalisé son meilleur résultat en Formule 1 à ce jour, après avoir terminé deuxième de l'épreuve l'an dernier.

    Nelson, pour revenir sur Silverstone, pensez-vous avoir fait votre maximum ?
    "Le résultat a été décevant, même si je pense que notre stratégie à un arrêt a bien fonctionné. Malheureusement, mes problèmes ont débuté en qualifications, lorsque j'ai connu un problème technique. Cela m'a forcé à abandonner ma dernière tentative en Q2. Il est difficile d'entrer dans les points en partant loin sur la grille, mais j'ai fait tout ce que j'ai pu pour faire une bonne course et j'ai réussi à gagner quelques places. Globalement, le weekend a été frustrant pour l'équipe. "

    Est-ce que ce sera la première fois que vous piloterez une Formule 1 sur le Nürburgring ?
    "Oui car l'an passé, le Grand Prix d'Allemagne s'est déroulé à Hockenheim. J'y ai fini 2ème derrière Lewis Hamilton. Néanmoins, le Nürburgring ne sera pas une expérience tout à fait nouvelle pour moi puisque j'y ai couru par deux fois en GP2 et à chaque fois, j'ai obtenu un résultat assez satisfaisant. J'ai donc vraiment hâte de piloter une Formule 1 au Nürburgring"

    Quelles sont vos attentes pour ce weekend ?
    " L'équipe a beaucoup travaillé sur des nouvelles solutions, surtout concernant l'aérodynamique, depuis Silverstone. Cela devrait donc nous permettre de hausser notre niveau de compétitivité. Après Silverstone, j'ai dit qu'il me fallait améliorer ma propre performance en séance de qualifications et je souhaite vraiment entrer dans le top 10 pour me donner une chance de marquer mes premiers points cette année. Au Nürburgring, il faut toujours garder un oeil sur la météo. On est proche de la montagne et les conditions peuvent changer assez rapidement, un peu comme à Spa. Je crois qu'on pourra s'attendre à une ou deux averses pendant le weekend ! "


    Pat Symonds, directeur exécutif de l'ingénierie chez Renault, déclare que leur objectif est de terminer la saison avec la troisième voiture la plus rapide.

    Comment analysez-vous la performance de l'équipe lors du Grand Prix de Grande Bretagne ?
    " Nous nous attendions à un meilleur résultat. Lors des essais libres, nous étions plus ou moins à notre position habituelle et puis, en troisième partie de séance de qualifications, notre performance n'était plus celle que nous avions anticipée. En course, notre départ n'a pas été optimal et nous avons passé beaucoup de temps en plein trafic. Cela ne nous a pas permis de gagner des positions facilement. Toutefois, lorsque la piste était dégagée, la performance de la voiture était au niveau espéré. Si le résultat est décevant, il n'est donc pas tout à fait mauvais non plus. "

    Dans quel secteur l'équipe travaille-t-elle pour améliorer sa compétitivité ?
    " Comme toujours, nous nous concentrons sur l'aérodynamique car cela reste un élément fondamental dans le processus d'amélioration de la performance. Par contre, au lieu de simplement équiper la voiture de nouvelles pièces, nous travaillons également sur l'efficacité aérodynamique globale afin de sortir le maximum de performance de la voiture en tous points."

    Quelles évolutions verrons-nous au Nürburgring?
    " Nous apportons de nouveaux développements à chaque course et nous aurons de nouvelles évolutions au Nürburgring. Parmi ces évolutions, nous compterons la version finale du nouvel aileron avant que nous avons évalué à Silverstone. Nous espérons également être en mesure d'introduire de nouveaux déflecteurs de roues arrière ainsi qu'un capot moteur retouché et quelques améliorations mécaniques. "

    Le dernier Grand Prix d'Allemagne disputé au Nürburgring a eu lieu il y a deux ans. Cela change-t-il quelque chose dans vos préparatifs ?
    "Non car, pour chaque course, nous revoyons les informations engrangées sur plusieurs années. En fait, ce qu'il nous faut prendre en considération cette année, c'est le fait que nous ayons une voiture radicalement différente. Les données récoltées il y a plusieurs saisons ne seront donc pas aussi pertinentes. Par contre, celles-ci restent valides pour l'étude du comportement des pneumatiques car, même si nous utilisons à présent les pneus slicks, nous pouvons analyser l'effet de grainage et constater la rapidité à laquelle les gommes s'useront. "

    Quels sont les challenges techniques les plus importants au Nürburgring?

    "Le circuit présente un peu de tout : des virages rapides, des virages lents, des chicanes et des zones de freinage appuyé. C'est pour cette raison qu'une mise au point spécifique sera nécessaire. Cela nous permettra de trouver un bon compromis pour les vitesses variées de ce tracé, comme nous tentons de le faire sur la plupart des circuits. "

    Quels sont les objectifs réalistes de l'équipe pour cette seconde moitié de saison ?
    " Nous sommes dans une position similaire à celle de l'an passé, quand nous avons dit que nous voulions terminer la saison avec la troisième voiture la plus rapide du peloton. Atteindre cet objectif cette année sera peut-être plus difficile car les écarts avec les équipes en milieu de grille sont plus serrés. De plus, nous sommes limités en termes de secteurs de développement. Toutefois, finir la saison avec la troisième voiture la plus rapide doit rester notre objectif. Mais savoir où cela nous positionnera en fin de championnat, c'est difficile à dire. "


    votre commentaire